Wmns Air Huarache courir Ultra 819151-104 UK,

Nike AIR ZOOM PEGASUS 344.5 EU Racer 38 femmes ’s Running Racer EU rose / bleu a73ffd

adidas Wo Hommes Duramo 8 W Running Chaussures Gris 10 UK,UK 5.5 femmes NIKE AIR MAX JEWELL RUNNING CASUAL TRAINERS EU 39 (896194 103),Nike Air Jordan Rising High noir Infrarouge 23 Concord 768931 026,adidas zx flux advantage trainers chaussures Femme homme unisex all Tailles,Nike Blazer faible SP / Pedro Lourenco noir Metallic Gold SZ 10.5 (718798-008)Wo Hommes Adidas ZX Flux ADV Asymmetrical Primeknit Lace Up Noir rose Trainers,New Balance MX624V4 homme blanc Cross Training Gym chaussures Trainers 6E WidthNike homme Air Max Sequent Gray fonctionnement chaussures Baskets 6 Medium (D) BHFO 9122adidas Consortium x BAIT EQT Support Future 93/17. UK7 / US7.5. 100% Genuine.,Nike Air Zoom Pegasus 35 Cool Gris /Pure Platinum fonctionnement Baskets 942851-005Nike FREE RN RUNNING TRAINERS 2018 EU 38.5 femmes,adidas YEEZY BOOST 350 V2 TRIPLE blanc 44 2/310 US 10.5,Nike LEBRON XII 12 HEART OF A LION rouge Noir blanc CRIMSON ORANGE 684593-601 9,NIKE ZOOM STEFAN JANOSKI CANVAS SB 9 rouge vert YELfaible DIGI FLORAL 615957 613,NIKE ZOOM MERCURIAL XI FLYKNIT SZ 9 FK DARK Gris PALE Gris 844626 003Nike Air More Uptempo Chicago “96 US 11.510.5 EU 45.5,Nike Air Solarsoft Moccasin “Nightshade”8 Eur 42.5 Very Rare Trainer,Nike Wo Hommes Air Zoom Pegasus 313.5 bleu Graphite bleu Lagoon 654486401,Nike Hommes Air Max 95 Premium SE Chaussure Noir / Noir -blanc -Team Orange 924478-001,NIKE AIR MAX 90 LEATHER Noir ALL Chaussures de sport pour hommes et femmes,NIKE AIR JORDAN FORMULA 23 faible homme TRAINERS Baskets chaussures11 EUR 46,Nike Air Jordan I 1 AJKO SAIL rouge OFF blanc CHICAGO Brouge CANVAS 638471-102 10,ADIDAS GAZELLE GRIGIO CHIARO TALLONE ROSA CAMOSCIONike Wmns Air Jordan 1 Retro High Soh Season Of Her Light Aqua Women AO1847-440 Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike Eric Koston Fragment SB UK8 US9 EU42.5 628983-041 noir Leather,Nike Air Max 270 Triple blanc6.5 Trainers AH8050-101,Nike Air Force 1 Hi SE Binary Bleu/Muslin-Sail Denim 860544-400 femmes SZ 11,Nike Air Vapormax Flyknit 2.09 Noir bleu rose 942842 003 Deadstock,Nike D.S 2003 Air Max 1 B Atmos Safari Supreme Amsterdam 95 90 Leopard Viotech.,NikeLab Air Max 1 Pinnacle ' Noir Sail'6 EUR 40 BNIB RARE LAST ONE,

Nike AIR ZOOM PEGASUS 344.5 EU Racer 38 femmes ’s Running Racer EU rose / bleu a73ffd

Le « cinéma de poésie », ou l’identité du poétique et du politique

1Tenter de définir la poésie propre au cinéma est une entreprise aussi ambitieuse que d’essayer de cerner l’essence de la poésie elle-même — et ce d’autant plus qu’il y a d’un côté les cinéastes qui se réclament (au moins lexicalement) de la poésie, et de l’autre les poètes qui évoquent le cinéma dans leurs œuvres1 ou qui tentent de faire de la poésie « cinématographique » (parmi les premiers ciné-poètes français, Christophe Wall-Romana — qui tente de reconsidérer la poésie française du xxe siècle à travers le prisme du cinéma, et qui souligne que l’appellation « ciné-poétique » existe dès 19082 — cite Jules Romains, Breton, Aragon et Segalen3).

2Notre champ d’investigation se limitera au cinéma poétique (également appelé cinéma de poésie, les deux locutions étant strictement synonymes). Comment le « poétique » et la « poésie » se manifestent-ils dans le domaine de l’art et des études cinématographiques ? Dans quel sens le terme « poétique » est-il utilisé dans le discours sur le cinéma ? Comment ce sens évolue-t-il en fonction des cinéastes, des époques, mais aussi des aires géographiques, politiques et culturelles ? Peut-on vraiment parler de « cinéma de poésie » au singulier, eu égard au fait que — même s’il existe une filiation explicite entre ses théoriciens successifs que furent Chklovski, Pasolini et Deleuze — cette catégorie subsume un corpus complexe, voire composite ? Quels sont par ailleurs les liens qui unissent, dans le champ cinématographique, poétique et politique d’une part, poésie et « réalisme » d’autre part ? Telles sont les questions qui nous occuperont, l’objet de la présente étude étant de mettre en lumière les similitudes et les dissemblances entre le cinéma de poésie des formalistes russes, celui de Pasolini et celui de la Nouvelle Vague.

NIKE SOCK DART SP FRAGMENT DARK LODEN OLIVE LIMITED RARE NIKELAB QS TZ 8 US DS,

3Notre hypothèse est la suivante : le cinéma poétique est régi par une volonté de faire du cinéma un système ou un ensemble structuré par des caractéristiques qui lui sont propres (nous disons « caractéristiques » pour éviter les mots « règles » ou « lois », qui supposent une contrainte trop forte). Le cinéma poétique serait donc une « manière de faire un monde4 » (pour paraphraser Nelson Goodman), et constituerait par conséquent une objectivation du geste cinématographique, qui consiste à décomposer la « réalité » pour la recomposer, ou plutôt pour composer une « autre réalité » par le biais du montage. On peut considérer que le but, sinon du cinéma dit réaliste, du moins des cinéastes dits réalistes, est de monter une histoire et de la placer devant les yeux des spectateurs sans que sa production soit visible. Le cinéma poétique constituerait alors une déchirure non seulement mimétique, mais aussi épistémologique, dans la mesure où il amènerait au premier plan ce qui en principe ne doit pas se (sa)voir. C’est en ceci qu’il serait à la fois un cinéma de la réalité (puisqu’il montre une réalité réelle, et non une réalité feinte) et un cinéma politique (puisqu’il transgresse, dans un geste de dévoilement, les règles épistémologiques, qui, dans tout système politique, sont à la fois les plus discrètes et les plus contraignantes).

Nike AIR ZOOM PEGASUS 344.5 EU Racer 38 femmes ’s Running Racer EU rose / bleu a73ffd

4The Routledge Encyclopedia of Film Theory comprend une entrée intitulée « Poetic Cinema », rédigée par Karla Oerler. L’article désigne les cinéastes suivants comme les représentants du cinéma poétique : Vertov, Pudovkin, Eisenstein, Pasolini, Antonioni, Bertolucci, Godard, Paradjanov, Illienko, Shamshiev, Griffith, Tarkovski et Dovzhenko5. Autrement dit, selon Karla Oerler, ont fait du cinéma poétique les réalisateurs qui ont puisé, d’une façon ou d’une autre, à la source formaliste, ou qui ont pris des libertés avec la narration, ou encore qui ont apporté des transformations importantes dans l’art du montage, tout en rendant au cinéma ce qu’il pouvait avoir de plus « mystique », de plus ténébreux en soi.

5Un élément est commun, mutatis mutandis, à tous ces cinéastes : c’est la manière dont ils représentent la foule, le peuple, comme dans un tourbillon6. Dans The Cinema of Poetry, Paul Adams Sitney explique que dans les années 1960, les termes « ciné-poème » et « film-poème » (qui étaient presque synonymes de « film expérimental ») désignaient les productions d’avant-garde, et en particulier le cinéma de Pasolini, ce dernier ayant mis en avant la double fonction communicative — « culturelle » et « animale » — du cinéma tout en posant la question de son rapport aux différentes classes sociales7. Pour le cinéaste italien, le cinéma de poésie permet une meilleure communication entre le réalisateur et le spectateur, puisque ce dernier décode le film regardé par le biais du répertoire poétique/mythique qu’il a à sa disposition en tant que membre de la communauté. Le cinéaste doit donc se référer au dictionnaire hypothétique de la communauté qui communique par le biais des images8. Mais en même temps, le langage des images que manie le cinéma est pré-grammatical, quasi animal, ce qui permet au réalisateur de jouer sur une forme de communication littéralement élémentaire — et d’une certaine façon universelle9.

6Toutefois, le cinéma de poésie, malgré la relative universalité de certains de ses ressorts, se divise en plusieurs « écoles » (elles-mêmes parfois peu homogènes). Il y a en particulier, on l’a compris, une poetic school soviétique. Dans Kinoglasnost: Soviet Cinema in Our Time, Anna Lawton, analysant certains films « soviétiques » des années 1960-1970, tente de préciser l’analogie entre cinéma et poésie : elle note que la structure de certains de ces films,

fondée sur des analogies entre les images plutôt que sur une logique narrative, ressemblait à celle d’un poème. En fait, cette tendance était connue sous le nom d’« école poétique ». On l’appelait aussi « école archaïque », parce que ces films étaient souvent fondés sur des contes et des légendes populaires10.

7Parmi les réalisateurs dont elle considère qu’ils appartiennent à l’« école poétique », la critique cite elle aussi Dovzhenko, Paradjanov, Illienko et Tarkovski (elle désigne le cinéma de ce dernier comme « une ramification nordique de l’école poétique11»).

8Une remarque s’impose au sujet du « cinéma poétique » soviétique : les études sur le cinéma écrites en russe ou par des critiques russes usent d’une terminologie intéressante pour parler du cinéma non narratif. Un film où l’image est davantage travaillée que l’enchaînement de la narration est appelé, dans un glissement métonymique, kartina, c’est-à-dire tableau. Ainsi, Jeanne Vronskaya, quand elle parle du cinéma poétique soviétique, le nomme « cinéma des images » ; elle souligne notamment que le spectateur d’un film poétique a l’impression de regarder « un beau tableau12 ». Cependant, les représentants de l’école poétique ont d’autres ambitions que de produire des images « pittoresques » ou « picturales » ; il s’agit pour eux d’exploiter une nouvelle machine à produire du sens : le montage — le cinéma poétique étant, dans la tradition formaliste « soviétique », un cinéma non simplement non narratif, mais antinarratif. Une étude du « concept » de « cinéma de poésie » proposé par Chklovski s’impose par conséquent.

Nike AIR ZOOM PEGASUS 344.5 EU Racer 38 femmes ’s Running Racer EU rose / bleu a73ffd

État :
Neuf avec emballage : Objet neuf, jamais porté, vendu dans l'emballage d'origine (comme la boîte ou la pochette ... En savoir plussur l'état
Brand: Nike
Style: Running Shoes Product Line: Pegasus
EUR Shoe Size (Women's): EUR 37.5 Activity: Running
UK Shoe Size (Women's): UK 4.5 Model: Nike Air Pegasus
MPN: 880560 406 Sub Style: Road Running
Main Colour: Pink US Shoe Size (Women's): US 7
Shoe Size: UK 4.5 EU 38 EAN: Does not apply

9Fond/forme, narration/démonstration, prose/poésie — telles sont les distinctions dialectiques prônées par l’école des formalistes russes. Pour Chklovski (qui est d’abord fondateur de l’OPOYAZ, organisation dont le but est d’étudier les modalités du langage poétique, et dont les participants se fondent sur l’esthétique du futurisme) en particulier, la distinction cinéma de prose/cinéma de poésie se superpose à la distinction fable/composition. Dans l’ouvrage intitulé La Poétique du cinéma (1927), dirigé par Boris Eikhenbaum, le groupe des formalistes tente de poser les fondements théoriques du cinéma (en tant qu’art ou médium de communication, avec sa stylistique et ses procédés propres, mais aussi dans ses rapports à l’art pictural, au théâtre et à la littérature). Le terme « poétique » est bien employé dans le sens que lui donne Aristote — dont la Poétique traite de la production et de l’agencement des œuvres, et plus particulièrement d’une mimésis conçue non comme l’imitation d’une réalité statique, mais comme la réappropriation du geste créateur qui constitue le moteur des actes dont la succession construit une réalité dynamique —, mais les formalistes opèrent une sorte de syncrétisme entre poétique et poésie. Dans le « cinéma de poésie », il y a plus d’éléments formels que d’éléments de sens : « Le cinéma sans sujet est le cinéma de poésie13 ». Il existe une « fonction poétique du cinéma » comme il existe une « fonction poétique du langage » : si, dans le cas du langage, c’est — selon Jakobson du moins — l’absence relative de verbes14 qui manifeste la « poéticité » d’un discours, dans le cas du cinéma, c’est le refus de la fable et de son illusoire fluidité.

10Pour illustrer sa pensée, Chklovski donnera des exemples de films où les réalisateurs utilisent les « bases » du cinéma de poésie (les formes géométriques, les parallélismes — notamment sonores : assonances, allitérations —, la surexposition, les images « dialectiques ») : Shestaja chast’ mira (La Sixième Partie du monde, 1926) de Dziga Vertov et Mat’ (Mère, 1926) de Pudovkin notamment. En fait, pour Chklovski, ces moyens « géométriques » de mettre en parallèle des images constituent un principe poétique, puisqu’ils permettent de créer des rythmes visuels, et de la sorte de donner un sens non narratif au film. Dès lors, ce qui était caché se montre, ce qui incite le spectateur à prendre conscience de l’existence de l’œuvre cinématographique comme production : l’un des grands apports de Chklovksi dans l’art cinématographique est l’utilisation du principe proto-déconstructeur d’ostranenié (d’étrangéisation), que l’on retrouvera à l’œuvre dans les films de Paradjanov ou de Godard — le poétique étant alors le support et la manifestation d’une prise de distance critique15.

11La pensée de Chklovski ouvre des pistes non seulement aux théoriciens, mais aussi aux cinéastes, et notamment à Dziga Vertov16. Dans son manifeste intitulé Ciné-Œil, publié en 1923 dans le troisième numéro de la revue ЛЕФ : Левый фронт искусств17, éditée par Maïakovski, Vertov prétend faire du cinéma un instrument de résistance au passé, notamment littéraire. La littérature apparaît comme une institution de pouvoir, dont la poétique est un instrument de contrainte. Le générique du film L’Homme à la caméra (1929) expose la poétique cinématographique de Vertov. D’abord, le cinéma de Vertov sera indépendant des mots et du langage, l’image n’aura plus besoin du soutien des inscriptions écrites. Ensuite, le cinéma sera indépendant de la littérature, les images seront convaincantes sans l’aide du scénario. Enfin, le cinéma sera indépendant du théâtre, et renoncera aux décors. À la fin de ce générique-préface, Vertov écrit : « Ce travail expérimental est destiné à créer le véritable langage international absolu du cinéma, qui sera tout à fait distinct du langage du théâtre et de la littérature18. » Un art devient donc « poétique » quand il commence à ne plus travailler qu’avec ses propres « caractéristiques19 » — à telle enseigne que le cinéma ne peut être poétique qu’à condition de s’émanciper de la littérature.

Nike Air Zoom Huarache 2K4 Sz 10.5 12 Wolf Gris Carolina Bleu 2004 704830-400,

12Mais l’essentiel, dans L’Homme à la caméra, n’est peut-être pas tant la réserve dont fait montre le cinéaste à l’égard des autres arts que la démonstration explicite de ce que peut faire le cinéma que constitue le film : le cinéma permet de saisir ce qui échappe à l’homme (et en premier lieu ce qui échappe au spectateur, c’est-à-dire les coulisses du cinéma), de telle sorte que le théâtre rempli de grands bourgeois (ou en d’autres termes de ceux qui, auparavant, « tiraient les ficelles ») se transforme en cinéma qui accueille les hommes « ordinaires » (c’est là l’une des scènes-clefs du film). L’homme à la caméra est celui qui peut entrer dans la foule, et qui peut (grâce à sa caméra) entrer dans l’espace intime des individus. Il y a donc une convergence possible (pour ne pas dire nécessaire) entre « cinéma-vérité » et « cinéma de poésie » : il s’agit, dans les deux cas, de refuser l’illusion scénique et d’aller voir ce qui se passe derrière.

  • Adidas Juniors Predator Tango 18.4 TF Football Trainers
  • adidas UltraBOOST W Parley Deep Ocean bleu Noirfemmes Running Chaussures AC8205
  • Nike Zoom Winflo Dynamic Lyon bleu/ blanc Hommes Running Trainers7.5_8.5_9
  • Nike Air Max 1 Essential "Daring rouge" DS T.42,5 (9US) neuf 100% authentique
  • Hommes Adidas I-5923 Trainers BASE vert blanc GUM Trainers Chaussures
  • adidas zx flux Adv Verve Femme trainers Taille uk 4 80.00
  • AIR JORDAN II 2 RETRO NIKE BASKETBALL CASUAL blanc /VARSITY rouge - Noir asic adidas
  • Nike Air Max 1 Ultra Flyknit Noir Hommes Running Trainer Chaussure
  • Nike Air Max 90 Ultra 2.0 Flyknit homme fonctionnement Trainers 875943 Baskets 006
  • 13De plus, le « cinéma de vérité » peut être « poétique » dans un autre sens encore. Au sujet des Trois chants sur Lénine de Vertov, Walter Benjamin écrit : « Chacun aujourd’hui peut légitimement revendiquer d’être filmé. » Le cinéma donne l’occasion aux passants « ordinaires » de figurer dans des films sans être acteurs, car ils y « jouent leur propre rôle20. » En conséquence, le cinéma est indissociable d’une certaine « banalité du quotidien » qui permet justement de penser selon un autre angle la « poésie » filmique.

    résumés

    L’objet de la présente étude est de mettre en lumière les similitudes et les dissemblances entre le cinéma de poésie des formalistes russes, celui de Pasolini et celui de la Nouvelle Vague. Le cinéma de poésie, théorisé successivement par Chklovski, Pasolini et Deleuze, et pratiqué par Vertov et Godard notamment, se distingue par son refus de l’artificielle fluidité de la fable, au profit du montage. Ce geste est puissamment politique : il s’agit d’amener au premier plan ce qui ne doit pas se (sa)voir. Mais la poésie du cinéma n’est pas exclusivement « formaliste » ; ainsi, certains réalisateurs jouent sur la poésie du mythe ou du folklore pour rendre au cinéma sa vertu rituelle, et pour le protéger de la sorte soit contre l’écrasante esthétique « soviétique » (Paradjanov), soit contre la menace « industrielle » (Pasolini, Kusturica).

    Adidas Yeezy Boost 350 Cream blanc 8.5 UK,

    mots clés

    Nike Air Max 95 SE PRM Port/bleu Patent Uk 6.5 BNIB AH8697-600 Premium femmes,Nike homme Air Zoom Mariah Flyknit Racer Trainers,W NIKE AIR MAX ZERO QS UK4.5 EUR38 US7 863700-700,Adidas Skateboarding Magenta Hommes Matchcourt Remix Chaussures Trainers All blanc,Nike Kyrie 2 'Kyrache' Basketball chaussures blanc Berry Bleu Blck SZ 18 (819583-104),Nike Dynasty 81 Hi Neutral Gris /Midnight Navy-blanc 386470-004 Hommes SZ 11.5,Wmns Nike Tennis Classic Ease Noir Leather femmes Chaussures Slip-On NSW 896504-001,Adidas NMD RUNNER PRIMEKNIT 9 10 11 12 NOMAD rouge blanc GLITCH CAMO SALMON BOOST,Nike Air Jordan 1 Retro High OG GS I AJ1 Hyper Royal Kid Youth Women 575441-401 Chaussures de sport pour hommes et femmes,NIKE AIR FORCE 1 AF1 Noir SAIL gris 820266 002 Hommes Chaussures US 10 NEW IN BOX,Nike Air Huarache Ultra Jacquard Premium New Femme homme Trainers chaussures Uk 9,Puma Femme Eskiva Hi Evo Trainers blanc/Gold,5 EU 38 BNIBAdidas Originals NMD_R1 Wo Hommes Running Trainers BA7476 Baskets,NIKE AIR JORDAN 6 RETRO GG PURPLE DYNASTY SZ 6Y- femmes SZ 7.5 [543390-509],Adidas Originals La Trainer Og Hommes Trainers BB1208 Baskets Chaussures,NIKE - FREE TR 5 FLYKNIT TRAINING SNEAKER SZ 10 RETAIL $130,Adidas Adipure Crazyquick 2 Hi-Top Basketball homme Trainers Bottes12 - 15,Nike Air Max 90 Premium 700155-007,10 EU 45 US 11 Cobblestone GrisNike MercurialX Victory VI CR7 DF IC Soccer chaussures blanc noir SZ ( 903611-401 ),NIKE AIR FOAMPOSITE ONE "NIGHT MAROON" gris Hommes TRAINERS8 EU 42.5,Adidas Originals Wo Hommes Equipment Support RF EQT Trainers - UKNike Free courir Flyknit Chaussures Homme Baskets Femme Chaussures de course sport,Nike Air Huarache Run Premium ~ 683818 010 ~ Uk,511881-112 Nike Roshe One Casual Chaussures blanc /blanc,femmes NIKE AIR MAX 90 LX TAR BROWN- Noir -CIDER SZ 5 [898512-005],adidas Femme’s Ace 17.1 Fg W Footbal chaussures 6.5 UK,NIKE Lunarglide 8 oc Olympic T 45,5 Fluo Jaune Rose volts 844632 999- Chaussures de sport pour hommes et femmes,Adidas ZX 900 Weave Femme Baskets trainers M20375 uk 6.5 eu 40 us 8 NEWBOX,NIKE AIR FORCE 1 ULTRAFORCE LEATHER SZ 9.5 MUSHROOM blanc LTHR 845052 202Hommes Adidas I-5923 Trainers BASE vert blanc GUM Trainers Chaussures,

    Cinéma, Formalisme, Pasolini (Pier Paolo), Poésie, Politique

    auteur

    Nikol Dziub

    Voir ses autres contributions

    Nike Wo Hommes Roshe One Print Running Trainers 844958 004 Baskets Chaussures CLEARANCE,

    NIKE femmes MAYFLY WOVEN SAIL/Rouge/ORCHID MIST blanc TRAINERS 833802-101 UK7.5 8.5,

    pour citer cet article

    Nikol Dziub, « Le « cinéma de poésie », ou l’identité du poétique et du politique », Fabula-LhT, n° 18, « Un je-ne-sais-quoi de « poétique » », avril 2017, page consultée le 12 octobre 2018.