Nike LeBron XV 15 'Fruity Pebbles' 'Cereal' - Sz 10US .. pebble kobe jordan,

RARE NIKE DUNK HIGH PRO SB TECATE 10.5 METALLIC GOLD SPORT rouge 10.5 Noir 305050-701 78e101

Nike Wo Hommes Air Zoom Odyssey 2 Running Trainers 844546 Baskets Chaussures 301,Nike femmes Air Max 1 Ultra Flyknit femmes lifestyle Baskets NEW ouge 859517-600,OFERTA ADIDAS Y-3 KUSARI Baskets Zapatillas hombre 44EU 10US 9.5UK,New Balance Femme WLD5Kv5 Long Distance fonctionnement Sports chaussures Trainers Baskets,NIKE AIR MAX 1 PARRA US 10 PATTA AMSTERDAM PRESTO ACRONYM OFF blanc CURRY 93 DS,Adidas - AX2 MID GTX - SCARPA OUTDOOR - art. Q34271,Nike femmes Air Zoom Cage 3 HC Tennis Chaussures blanc /Navy/Crimson [sz6] 918199-100Nike femmes Air Force 1 Hi SE Taille Uk 5,Adidas NMD R2 X blanc Mountaineering noir UK7 US7.5 EU40 2/3 BB2978,NIKE AIR RIFT BR Femme TRAINERS,848386-800,Taille4.5 EU 38,TOTAL CRIMSON/Rose,NIKE AIR JORDAN ECLIPSE Hommes TRAINERS Baskets ChaussureS10 EUR 45,Adidas Yeezy Wave Runner 700 Solid Uk 10,5,PHARELL WILLIAMS x ADIDAS HUMAN RACE OREO TRAIL MULTIPLE Taille DSWTNike Air Max 90 Ultra 2.0 Flyknit4.5 Bnib blanc Dark Raisin 881109 102 ladie,Nike Duel Racer Flyknit9 EUR 44 Nike Hommes trainers blancNIKE FI IMPACT homme TRAINERS Baskets GOLF chaussures12 EUR 47,5 US 13,Nike Men Zoom Winflo 4 Chaussures Running BLANC Mint Casual Baskets Chaussure 898466-102 Chaussures de sport pour hommes et femmes,Puma - Mostro breathe - Baskets Running - blanc,654473-010 Hommes Nike Kaishi Noir /blanc New In BoxNIKE AIR PRESTO MID UTILITY - DARK GREY / MAX ORANGE - 859524 004 - 9 10,Nike Sock Dart SE Hommes Running TRainers 833124 800 Baskets Chaussures,Hommes Nike Lab Air Force 1 Low " Violet Star Dust" Limited Release 905618 500,NIKE Hommes ZOOM SOLDIER VII LASER ORANGE- Noir -PURPLE SZ 10,adidas ZX Flux ADV Asymmetrical Primeknit Schuh (S79063) Gr. 40,Nike Phantom VSN Elite DF FG Hommes Soccer Cleats Football Chaussures AO3262-060 1806,Adidas Pure BOOST ™ x Trainer ZIP chaussures Femme Trainers Taille 8 42 135,Nike Jordan Trainer 2 Flyknit Re2pect Derek Jeter Yankees 921210-106,Nike Air Presto Flyknit Ultra Hommes Running Trainers 835570 701 Baskets Chaussures,Nike Air Max 97 Light Bleu blanc Hommes Running Casual Chaussures Baskets 921826-104,adidas adizero Adios Running trainers femmes 5 US 6.5 EU 38 REF 5014=,

RARE NIKE DUNK HIGH PRO SB TECATE 10.5 METALLIC GOLD SPORT rouge 10.5 Noir 305050-701 78e101

Le « cinéma de poésie », ou l’identité du poétique et du politique

1Tenter de définir la poésie propre au cinéma est une entreprise aussi ambitieuse que d’essayer de cerner l’essence de la poésie elle-même — et ce d’autant plus qu’il y a d’un côté les cinéastes qui se réclament (au moins lexicalement) de la poésie, et de l’autre les poètes qui évoquent le cinéma dans leurs œuvres1 ou qui tentent de faire de la poésie « cinématographique » (parmi les premiers ciné-poètes français, Christophe Wall-Romana — qui tente de reconsidérer la poésie française du xxe siècle à travers le prisme du cinéma, et qui souligne que l’appellation « ciné-poétique » existe dès 19082 — cite Jules Romains, Breton, Aragon et Segalen3).

2Notre champ d’investigation se limitera au cinéma poétique (également appelé cinéma de poésie, les deux locutions étant strictement synonymes). Comment le « poétique » et la « poésie » se manifestent-ils dans le domaine de l’art et des études cinématographiques ? Dans quel sens le terme « poétique » est-il utilisé dans le discours sur le cinéma ? Comment ce sens évolue-t-il en fonction des cinéastes, des époques, mais aussi des aires géographiques, politiques et culturelles ? Peut-on vraiment parler de « cinéma de poésie » au singulier, eu égard au fait que — même s’il existe une filiation explicite entre ses théoriciens successifs que furent Chklovski, Pasolini et Deleuze — cette catégorie subsume un corpus complexe, voire composite ? Quels sont par ailleurs les liens qui unissent, dans le champ cinématographique, poétique et politique d’une part, poésie et « réalisme » d’autre part ? Telles sont les questions qui nous occuperont, l’objet de la présente étude étant de mettre en lumière les similitudes et les dissemblances entre le cinéma de poésie des formalistes russes, celui de Pasolini et celui de la Nouvelle Vague.

Nike Air Footscape Magista FK FC Baskets Montés pour Hommes 830600 600 Baskets,

3Notre hypothèse est la suivante : le cinéma poétique est régi par une volonté de faire du cinéma un système ou un ensemble structuré par des caractéristiques qui lui sont propres (nous disons « caractéristiques » pour éviter les mots « règles » ou « lois », qui supposent une contrainte trop forte). Le cinéma poétique serait donc une « manière de faire un monde4 » (pour paraphraser Nelson Goodman), et constituerait par conséquent une objectivation du geste cinématographique, qui consiste à décomposer la « réalité » pour la recomposer, ou plutôt pour composer une « autre réalité » par le biais du montage. On peut considérer que le but, sinon du cinéma dit réaliste, du moins des cinéastes dits réalistes, est de monter une histoire et de la placer devant les yeux des spectateurs sans que sa production soit visible. Le cinéma poétique constituerait alors une déchirure non seulement mimétique, mais aussi épistémologique, dans la mesure où il amènerait au premier plan ce qui en principe ne doit pas se (sa)voir. C’est en ceci qu’il serait à la fois un cinéma de la réalité (puisqu’il montre une réalité réelle, et non une réalité feinte) et un cinéma politique (puisqu’il transgresse, dans un geste de dévoilement, les règles épistémologiques, qui, dans tout système politique, sont à la fois les plus discrètes et les plus contraignantes).

RARE NIKE DUNK HIGH PRO SB TECATE 10.5 METALLIC GOLD SPORT rouge 10.5 Noir 305050-701 78e101

4The Routledge Encyclopedia of Film Theory comprend une entrée intitulée « Poetic Cinema », rédigée par Karla Oerler. L’article désigne les cinéastes suivants comme les représentants du cinéma poétique : Vertov, Pudovkin, Eisenstein, Pasolini, Antonioni, Bertolucci, Godard, Paradjanov, Illienko, Shamshiev, Griffith, Tarkovski et Dovzhenko5. Autrement dit, selon Karla Oerler, ont fait du cinéma poétique les réalisateurs qui ont puisé, d’une façon ou d’une autre, à la source formaliste, ou qui ont pris des libertés avec la narration, ou encore qui ont apporté des transformations importantes dans l’art du montage, tout en rendant au cinéma ce qu’il pouvait avoir de plus « mystique », de plus ténébreux en soi.

5Un élément est commun, mutatis mutandis, à tous ces cinéastes : c’est la manière dont ils représentent la foule, le peuple, comme dans un tourbillon6. Dans The Cinema of Poetry, Paul Adams Sitney explique que dans les années 1960, les termes « ciné-poème » et « film-poème » (qui étaient presque synonymes de « film expérimental ») désignaient les productions d’avant-garde, et en particulier le cinéma de Pasolini, ce dernier ayant mis en avant la double fonction communicative — « culturelle » et « animale » — du cinéma tout en posant la question de son rapport aux différentes classes sociales7. Pour le cinéaste italien, le cinéma de poésie permet une meilleure communication entre le réalisateur et le spectateur, puisque ce dernier décode le film regardé par le biais du répertoire poétique/mythique qu’il a à sa disposition en tant que membre de la communauté. Le cinéaste doit donc se référer au dictionnaire hypothétique de la communauté qui communique par le biais des images8. Mais en même temps, le langage des images que manie le cinéma est pré-grammatical, quasi animal, ce qui permet au réalisateur de jouer sur une forme de communication littéralement élémentaire — et d’une certaine façon universelle9.

6Toutefois, le cinéma de poésie, malgré la relative universalité de certains de ses ressorts, se divise en plusieurs « écoles » (elles-mêmes parfois peu homogènes). Il y a en particulier, on l’a compris, une poetic school soviétique. Dans Kinoglasnost: Soviet Cinema in Our Time, Anna Lawton, analysant certains films « soviétiques » des années 1960-1970, tente de préciser l’analogie entre cinéma et poésie : elle note que la structure de certains de ces films,

fondée sur des analogies entre les images plutôt que sur une logique narrative, ressemblait à celle d’un poème. En fait, cette tendance était connue sous le nom d’« école poétique ». On l’appelait aussi « école archaïque », parce que ces films étaient souvent fondés sur des contes et des légendes populaires10.

7Parmi les réalisateurs dont elle considère qu’ils appartiennent à l’« école poétique », la critique cite elle aussi Dovzhenko, Paradjanov, Illienko et Tarkovski (elle désigne le cinéma de ce dernier comme « une ramification nordique de l’école poétique11»).

8Une remarque s’impose au sujet du « cinéma poétique » soviétique : les études sur le cinéma écrites en russe ou par des critiques russes usent d’une terminologie intéressante pour parler du cinéma non narratif. Un film où l’image est davantage travaillée que l’enchaînement de la narration est appelé, dans un glissement métonymique, kartina, c’est-à-dire tableau. Ainsi, Jeanne Vronskaya, quand elle parle du cinéma poétique soviétique, le nomme « cinéma des images » ; elle souligne notamment que le spectateur d’un film poétique a l’impression de regarder « un beau tableau12 ». Cependant, les représentants de l’école poétique ont d’autres ambitions que de produire des images « pittoresques » ou « picturales » ; il s’agit pour eux d’exploiter une nouvelle machine à produire du sens : le montage — le cinéma poétique étant, dans la tradition formaliste « soviétique », un cinéma non simplement non narratif, mais antinarratif. Une étude du « concept » de « cinéma de poésie » proposé par Chklovski s’impose par conséquent.

RARE NIKE DUNK HIGH PRO SB TECATE 10.5 METALLIC GOLD SPORT rouge 10.5 Noir 305050-701 78e101

État : Neuf avec défauts :
Objet neuf, jamais utilisé/porté présentant des défauts. L'objet peut présenter des imperfections superficielles pouvant être survenues lors de la fabrication ou de la livraison incluant nuances de couleur naturelles, éraflures, rayures, entailles, fils à couper ou boutons manquants. Les étiquettes indiquant la taille peuvent être irrégulières ou inexactes. Il est possible que l'objet soit livré sans son matériel d'emballage d'origine (comme la boîte ou la pochette d'origine). Les objets neufs irréguliers et/ou présentant un léger défaut de fabrication appartiennent à cette catégorie. Les étiquettes d'origine peuvent ne pas être attachées. Consulter la description du vendeur pour avoir plus de détails sur les éventuelles imperfections.
Commentaires du vendeur : tried on once indoors, see pics
Style: Skateboarding Material: Suede
Brand: Nike Euro Size: EUR 44,5
US Shoe Size (Men's): 10.5 Product Line: Dunk
Color: Red UPC: 882801551741

9Fond/forme, narration/démonstration, prose/poésie — telles sont les distinctions dialectiques prônées par l’école des formalistes russes. Pour Chklovski (qui est d’abord fondateur de l’OPOYAZ, organisation dont le but est d’étudier les modalités du langage poétique, et dont les participants se fondent sur l’esthétique du futurisme) en particulier, la distinction cinéma de prose/cinéma de poésie se superpose à la distinction fable/composition. Dans l’ouvrage intitulé La Poétique du cinéma (1927), dirigé par Boris Eikhenbaum, le groupe des formalistes tente de poser les fondements théoriques du cinéma (en tant qu’art ou médium de communication, avec sa stylistique et ses procédés propres, mais aussi dans ses rapports à l’art pictural, au théâtre et à la littérature). Le terme « poétique » est bien employé dans le sens que lui donne Aristote — dont la Poétique traite de la production et de l’agencement des œuvres, et plus particulièrement d’une mimésis conçue non comme l’imitation d’une réalité statique, mais comme la réappropriation du geste créateur qui constitue le moteur des actes dont la succession construit une réalité dynamique —, mais les formalistes opèrent une sorte de syncrétisme entre poétique et poésie. Dans le « cinéma de poésie », il y a plus d’éléments formels que d’éléments de sens : « Le cinéma sans sujet est le cinéma de poésie13 ». Il existe une « fonction poétique du cinéma » comme il existe une « fonction poétique du langage » : si, dans le cas du langage, c’est — selon Jakobson du moins — l’absence relative de verbes14 qui manifeste la « poéticité » d’un discours, dans le cas du cinéma, c’est le refus de la fable et de son illusoire fluidité.

10Pour illustrer sa pensée, Chklovski donnera des exemples de films où les réalisateurs utilisent les « bases » du cinéma de poésie (les formes géométriques, les parallélismes — notamment sonores : assonances, allitérations —, la surexposition, les images « dialectiques ») : Shestaja chast’ mira (La Sixième Partie du monde, 1926) de Dziga Vertov et Mat’ (Mère, 1926) de Pudovkin notamment. En fait, pour Chklovski, ces moyens « géométriques » de mettre en parallèle des images constituent un principe poétique, puisqu’ils permettent de créer des rythmes visuels, et de la sorte de donner un sens non narratif au film. Dès lors, ce qui était caché se montre, ce qui incite le spectateur à prendre conscience de l’existence de l’œuvre cinématographique comme production : l’un des grands apports de Chklovksi dans l’art cinématographique est l’utilisation du principe proto-déconstructeur d’ostranenié (d’étrangéisation), que l’on retrouvera à l’œuvre dans les films de Paradjanov ou de Godard — le poétique étant alors le support et la manifestation d’une prise de distance critique15.

11La pensée de Chklovski ouvre des pistes non seulement aux théoriciens, mais aussi aux cinéastes, et notamment à Dziga Vertov16. Dans son manifeste intitulé Ciné-Œil, publié en 1923 dans le troisième numéro de la revue ЛЕФ : Левый фронт искусств17, éditée par Maïakovski, Vertov prétend faire du cinéma un instrument de résistance au passé, notamment littéraire. La littérature apparaît comme une institution de pouvoir, dont la poétique est un instrument de contrainte. Le générique du film L’Homme à la caméra (1929) expose la poétique cinématographique de Vertov. D’abord, le cinéma de Vertov sera indépendant des mots et du langage, l’image n’aura plus besoin du soutien des inscriptions écrites. Ensuite, le cinéma sera indépendant de la littérature, les images seront convaincantes sans l’aide du scénario. Enfin, le cinéma sera indépendant du théâtre, et renoncera aux décors. À la fin de ce générique-préface, Vertov écrit : « Ce travail expérimental est destiné à créer le véritable langage international absolu du cinéma, qui sera tout à fait distinct du langage du théâtre et de la littérature18. » Un art devient donc « poétique » quand il commence à ne plus travailler qu’avec ses propres « caractéristiques19 » — à telle enseigne que le cinéma ne peut être poétique qu’à condition de s’émanciper de la littérature.

Homme NIKE AIR ZOOM ELITE 8 Crimson Running Baskets 748588 801 Chaussures de sport pour hommes et femmes,

12Mais l’essentiel, dans L’Homme à la caméra, n’est peut-être pas tant la réserve dont fait montre le cinéaste à l’égard des autres arts que la démonstration explicite de ce que peut faire le cinéma que constitue le film : le cinéma permet de saisir ce qui échappe à l’homme (et en premier lieu ce qui échappe au spectateur, c’est-à-dire les coulisses du cinéma), de telle sorte que le théâtre rempli de grands bourgeois (ou en d’autres termes de ceux qui, auparavant, « tiraient les ficelles ») se transforme en cinéma qui accueille les hommes « ordinaires » (c’est là l’une des scènes-clefs du film). L’homme à la caméra est celui qui peut entrer dans la foule, et qui peut (grâce à sa caméra) entrer dans l’espace intime des individus. Il y a donc une convergence possible (pour ne pas dire nécessaire) entre « cinéma-vérité » et « cinéma de poésie » : il s’agit, dans les deux cas, de refuser l’illusion scénique et d’aller voir ce qui se passe derrière.

  • Nike Air Max 1 Deluxe PRM Noir Hyper Cobalt US_10 Eur 44
  • Nike Zoom KD X Basketball Running Baskets 897815-101 blanc Sz 5-11
  • Nike Air Max 90 & Zero Gs Mode Cuir Brille Maille Baskets Toutes les Tailles
  • ADIDAS CHAUSSURE SWIFT RUN - BLK - 3 1/2 gris
  • Nike Wmns Nike Pre-Love O.X. Rainbow Iridescent Summit blanc Femme AO3166-100
  • NIKE Hommes 8 EU 42.5 AIR FOOTSCAPE WOVEN HAIRY SUEDE CHUKKA TRAINERS
  • adidas homme Ultrarenforcer Neutral fonctionnement chaussures Gris
  • Femme adidas Originals Eqt Adv Racing Trainers In Energy Aqua/Ftw blanc
  • NIB Nike Air Max 1 Women's Chaussure 633737-100 BLANC/Noir/University Gold Homme Chaussures de sport pour hommes et femmes
  • 13De plus, le « cinéma de vérité » peut être « poétique » dans un autre sens encore. Au sujet des Trois chants sur Lénine de Vertov, Walter Benjamin écrit : « Chacun aujourd’hui peut légitimement revendiquer d’être filmé. » Le cinéma donne l’occasion aux passants « ordinaires » de figurer dans des films sans être acteurs, car ils y « jouent leur propre rôle20. » En conséquence, le cinéma est indissociable d’une certaine « banalité du quotidien » qui permet justement de penser selon un autre angle la « poésie » filmique.

    résumés

    L’objet de la présente étude est de mettre en lumière les similitudes et les dissemblances entre le cinéma de poésie des formalistes russes, celui de Pasolini et celui de la Nouvelle Vague. Le cinéma de poésie, théorisé successivement par Chklovski, Pasolini et Deleuze, et pratiqué par Vertov et Godard notamment, se distingue par son refus de l’artificielle fluidité de la fable, au profit du montage. Ce geste est puissamment politique : il s’agit d’amener au premier plan ce qui ne doit pas se (sa)voir. Mais la poésie du cinéma n’est pas exclusivement « formaliste » ; ainsi, certains réalisateurs jouent sur la poésie du mythe ou du folklore pour rendre au cinéma sa vertu rituelle, et pour le protéger de la sorte soit contre l’écrasante esthétique « soviétique » (Paradjanov), soit contre la menace « industrielle » (Pasolini, Kusturica).

    Nike Air Max Plus TN Velours Café Marron Taille 7.5 Rare Deadstock- Chaussures de sport pour hommes et femmes,

    mots clés

    NIKE FREE RN FLYKNIT 2018 SZ 10 RUNNING Chaussure Noir blanc gris RUN 880843 001,nike rosherun (GS) trainers 599728 412 Baskets chaussures,adidas - ZESTRA Femme Trainer noir5 (S75043),NIKE femmes Air Zoom Fearless Flyknit Training Chaussures sz 7.5 Noir blanc Metcon,Nike EA SPORTS Hypervenom Phantom 3 DF FG SOCCER CLEATS FOOTBALL 882008-700 7.5,Nike Air Max 97 homme Trainers Japan Bleu Yelfaible9 EUR 44 921826 401,Nike Hoodland SUEDE Manoa Unité Bottes Chaussures Neuf- Chaussures de sport pour hommes et femmes,Puma Speed 500 Ignite Nightcat2 Wn Bleu Yelfaible Femme fonctionnement Chaussure 189949-02,Nike Wmns Roshe Two Flyknit 2 Rosherun Dark Gris femmes Running Chaussures 844929-002,Nike Ambassador X 10 LeBron James homme Basketball chaussures Zoom Air Pick 1,NIKELAB AIR Obliger 110.5 US 11.5 BABY Bleu Gris NIKE PREMIUM LEATHER,Nike Unisex Classic Cortez Nylon AW Trainers Varsity Royal UK10Nike Roshe Flyknit femmes Trainers Chaussures 6.5 EUR 40.5 Orange blancNIKE SB ZOOM DUNK LOW PRO DECON SZ 12 Noir SUMMIT blanc ANTHRACITE AA4275 002,Nike air max femmes chaussures Taille 7 new,Nike Air Relentless 6 MSL VI Gris vert blanc Hommes Running Chaussures 843881-011,Nike NSW SFB 6" Leather Bomber Boot's -9 / US 10 - 862506-200 - Cognac,Nike Air Max 2018 Paris QS Lush vert Noir blanc EXT SZ 9Nike Air Trainer 1 "Book of One's" UK6.5 US7.5 RARE VVNDS MAX FORCE 180 90 95 97NIKE TANJUN SE "Bleu/blanc" 2018 844887-400NIKE LITTLE POSITE PRO GS YEEZY Homme Chaussures de sport pour hommes et femmes,2003 NIKE AIR JORDAN 1 RETRO Patent Blanc / noir -varsity rouge 136085-106 US 10 NIB,Nike femmes Blazer Low Le Trainers Aa3961 Baskets Chaussures 104Nike Air Vrtx Ltr homme’s Trainers12 EU 47.5 918206-003 BNIB,Nike WMNS Huarache Run PHANTOM/ LT IRON ORE-Blanc US WOMEN Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike Jordan Super Fly 2 BG Kid's Chaussures Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike Free RN RF E Run Jungle Pack Navy Hommes Running Chaussures Baskets 849811-406,Nike MD courirner 2 Eng Mesh 902815400 Bleu,NIKELAB ZOOM TALLAC FLYKNIT ACG " Noir " TRAINERS6.5 EU 42,Nike Wmns Nike Pre-Love O.X. Rainbow Iridescent Summit blanc Femme AO3166-100,

    Cinéma, Formalisme, Pasolini (Pier Paolo), Poésie, Politique

    auteur

    Nikol Dziub

    Voir ses autres contributions

    Nike Air Vapormax Flyknit BHM Noir History Month US9.5 Deadstock,

    HOMMES Nike Zoom Strike Bleu Running Trainers AJ0189 400,

    pour citer cet article

    Nikol Dziub, « Le « cinéma de poésie », ou l’identité du poétique et du politique », Fabula-LhT, n° 18, « Un je-ne-sais-quoi de « poétique » », avril 2017, page consultée le 12 octobre 2018.