Nike femmes Free RN Flyknit 2018 Violet Noir Reflective Running Chaussures 880844-004,
Article mis en ligne
le 15 avril 2017

  • Nike Lebron Ambassador VII homme trainers chaussures 705269 464 uk 10 eu 45 us 11 NEW,

NIKE KD V 5 ELITE Homme Chaussures de femmes sport pour hommes et femmes de d4d8e3

ADIDAS ORIGINALS X PHARRELL WILLIAMS TENNIS HU homme UK9 BWIB,Nike Air Force 1 Foamposite Cup ah6771-001 Homme Chaussures de sport pour hommes et femmes,NIKE x SKEPTA AIR MAX DELUXE SK "NEVER SLEEP ON TOUR T42,NIKE AIR MORE UPTEMPO '96 PRM WHEAT FLAX/FLAX-PHANTOM SZ 10,Nike Air Max 1 Watermelon / South Beach / Summit blanc Sunset Pulse7 EU 41,HOMMES Nike AIR MAX 90 ESSENTIAL Original Trainer TRIPLE Noir 11,Nike Air Max 90 Essential AJ1285 006 Hommes Trainers Noir blanc Gym Running Chaussure,Nike Air Force 1 Flyknit Low Radiant Emerald Multi 820256-102 W US9 UK6.5 EU40.5,Nike Femmes Baskets Chaussures De Loisirs Sneaker W Free 5.0 TR Fit 5 BRTHE 749986- Chaussures de sport pour hommes et femmeschaussure neuves Nike Air Max 97 kaki taille 43 Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike SB Stefan Janoski Max air homme lifestyle Baskets NEW obsidian 631303-400NIKE AIR JORDAN II 2 RETRO DECON SAIL BIO BEIGE SUEDE 897521 100 SZ 8.5,NIKE ROSHERUN NM NATURAL MOTION ROYAL Bleu blanc ROSHE 631749 441 SZ 9,adidas Clima Cool 02/17 Hommes Running TrainerNike Zoom KD 9 Multi-Color 843392-900 homme Taille: 10,New Nike Free Train Force Flyknit Hommes Cross Training Chaussures Noir Jade 8 41Nike Air Jordan 1 Mid BG GS Chaussures blanc 4.5 EUR 37.5 554725 110Puma TSUGI Jun Baroque Fig Shadow Violet homme fonctionnement chaussures Baskets 366593-04Puma Mega NGRY Knit Trainers Hommes Rouge/ Noir Athletic Baskets ChaussuresNIKE AIR ZOOM TALARIA '16 SAFARI Noir CLAY ORANGE Homme Chaussures de sport pour hommes et femmes,adidas Originals homme ZX750 Trainers G96718 UK9.5 OG AQUA 8000 torsion eqt bravo,Puma Enzin Sl homme’s Multisport Outdoor chaussures blanc (blanc- noir 01) 6.Adidas Ultra Boost femmes 2.07 US 8.5 AF5141Nike Men Kobe X "Emerald City" Basket Ball Chaussures Bleu 705317-402 Chaussures de sport pour hommes et femmes,NIKE AIR JORDAN AJF 8 SON OF TRAINER HUARACHE AIR MAX 1 90 180 ROSHE DUNK VANSLatest-2018 Nike Air Huarache Ultra Men's Trainer(UKFemme NIKE AIR MAX JEWELL Taupe Gris Trainers 896194 202,Nike Air Jordan 3 Retro OG AJ3 Free Throw Line FTL blanc Cement 5 7 8 9 11 12,Nike Air Max 95 Print Atmos Collaboration EUR 43,8.5 US 9.5Nike Blazer Low SE LX blanco - zapatillas mujer

NIKE KD V 5 ELITE Homme Chaussures de femmes sport pour hommes et femmes de d4d8e3

Le « cinéma de poésie », ou l’identité du poétique et du politique

1Tenter de définir la poésie propre au cinéma est une entreprise aussi ambitieuse que d’essayer de cerner l’essence de la poésie elle-même — et ce d’autant plus qu’il y a d’un côté les cinéastes qui se réclament (au moins lexicalement) de la poésie, et de l’autre les poètes qui évoquent le cinéma dans leurs œuvres1 ou qui tentent de faire de la poésie « cinématographique » (parmi les premiers ciné-poètes français, Christophe Wall-Romana — qui tente de reconsidérer la poésie française du xxe siècle à travers le prisme du cinéma, et qui souligne que l’appellation « ciné-poétique » existe dès 19082 — cite Jules Romains, Breton, Aragon et Segalen3).

2Notre champ d’investigation se limitera au cinéma poétique (également appelé cinéma de poésie, les deux locutions étant strictement synonymes). Comment le « poétique » et la « poésie » se manifestent-ils dans le domaine de l’art et des études cinématographiques ? Dans quel sens le terme « poétique » est-il utilisé dans le discours sur le cinéma ? Comment ce sens évolue-t-il en fonction des cinéastes, des époques, mais aussi des aires géographiques, politiques et culturelles ? Peut-on vraiment parler de « cinéma de poésie » au singulier, eu égard au fait que — même s’il existe une filiation explicite entre ses théoriciens successifs que furent Chklovski, Pasolini et Deleuze — cette catégorie subsume un corpus complexe, voire composite ? Quels sont par ailleurs les liens qui unissent, dans le champ cinématographique, poétique et politique d’une part, poésie et « réalisme » d’autre part ? Telles sont les questions qui nous occuperont, l’objet de la présente étude étant de mettre en lumière les similitudes et les dissemblances entre le cinéma de poésie des formalistes russes, celui de Pasolini et celui de la Nouvelle Vague.

Nike free RN homme running trainers 831508 405 Baskets chaussures,

3Notre hypothèse est la suivante : le cinéma poétique est régi par une volonté de faire du cinéma un système ou un ensemble structuré par des caractéristiques qui lui sont propres (nous disons « caractéristiques » pour éviter les mots « règles » ou « lois », qui supposent une contrainte trop forte). Le cinéma poétique serait donc une « manière de faire un monde4 » (pour paraphraser Nelson Goodman), et constituerait par conséquent une objectivation du geste cinématographique, qui consiste à décomposer la « réalité » pour la recomposer, ou plutôt pour composer une « autre réalité » par le biais du montage. On peut considérer que le but, sinon du cinéma dit réaliste, du moins des cinéastes dits réalistes, est de monter une histoire et de la placer devant les yeux des spectateurs sans que sa production soit visible. Le cinéma poétique constituerait alors une déchirure non seulement mimétique, mais aussi épistémologique, dans la mesure où il amènerait au premier plan ce qui en principe ne doit pas se (sa)voir. C’est en ceci qu’il serait à la fois un cinéma de la réalité (puisqu’il montre une réalité réelle, et non une réalité feinte) et un cinéma politique (puisqu’il transgresse, dans un geste de dévoilement, les règles épistémologiques, qui, dans tout système politique, sont à la fois les plus discrètes et les plus contraignantes).

NIKE KD V 5 ELITE Homme Chaussures de femmes sport pour hommes et femmes de d4d8e3

4The Routledge Encyclopedia of Film Theory comprend une entrée intitulée « Poetic Cinema », rédigée par Karla Oerler. L’article désigne les cinéastes suivants comme les représentants du cinéma poétique : Vertov, Pudovkin, Eisenstein, Pasolini, Antonioni, Bertolucci, Godard, Paradjanov, Illienko, Shamshiev, Griffith, Tarkovski et Dovzhenko5. Autrement dit, selon Karla Oerler, ont fait du cinéma poétique les réalisateurs qui ont puisé, d’une façon ou d’une autre, à la source formaliste, ou qui ont pris des libertés avec la narration, ou encore qui ont apporté des transformations importantes dans l’art du montage, tout en rendant au cinéma ce qu’il pouvait avoir de plus « mystique », de plus ténébreux en soi.

5Un élément est commun, mutatis mutandis, à tous ces cinéastes : c’est la manière dont ils représentent la foule, le peuple, comme dans un tourbillon6. Dans The Cinema of Poetry, Paul Adams Sitney explique que dans les années 1960, les termes « ciné-poème » et « film-poème » (qui étaient presque synonymes de « film expérimental ») désignaient les productions d’avant-garde, et en particulier le cinéma de Pasolini, ce dernier ayant mis en avant la double fonction communicative — « culturelle » et « animale » — du cinéma tout en posant la question de son rapport aux différentes classes sociales7. Pour le cinéaste italien, le cinéma de poésie permet une meilleure communication entre le réalisateur et le spectateur, puisque ce dernier décode le film regardé par le biais du répertoire poétique/mythique qu’il a à sa disposition en tant que membre de la communauté. Le cinéaste doit donc se référer au dictionnaire hypothétique de la communauté qui communique par le biais des images8. Mais en même temps, le langage des images que manie le cinéma est pré-grammatical, quasi animal, ce qui permet au réalisateur de jouer sur une forme de communication littéralement élémentaire — et d’une certaine façon universelle9.

6Toutefois, le cinéma de poésie, malgré la relative universalité de certains de ses ressorts, se divise en plusieurs « écoles » (elles-mêmes parfois peu homogènes). Il y a en particulier, on l’a compris, une poetic school soviétique. Dans Kinoglasnost: Soviet Cinema in Our Time, Anna Lawton, analysant certains films « soviétiques » des années 1960-1970, tente de préciser l’analogie entre cinéma et poésie : elle note que la structure de certains de ces films,

fondée sur des analogies entre les images plutôt que sur une logique narrative, ressemblait à celle d’un poème. En fait, cette tendance était connue sous le nom d’« école poétique ». On l’appelait aussi « école archaïque », parce que ces films étaient souvent fondés sur des contes et des légendes populaires10.

7Parmi les réalisateurs dont elle considère qu’ils appartiennent à l’« école poétique », la critique cite elle aussi Dovzhenko, Paradjanov, Illienko et Tarkovski (elle désigne le cinéma de ce dernier comme « une ramification nordique de l’école poétique11»).

8Une remarque s’impose au sujet du « cinéma poétique » soviétique : les études sur le cinéma écrites en russe ou par des critiques russes usent d’une terminologie intéressante pour parler du cinéma non narratif. Un film où l’image est davantage travaillée que l’enchaînement de la narration est appelé, dans un glissement métonymique, kartina, c’est-à-dire tableau. Ainsi, Jeanne Vronskaya, quand elle parle du cinéma poétique soviétique, le nomme « cinéma des images » ; elle souligne notamment que le spectateur d’un film poétique a l’impression de regarder « un beau tableau12 ». Cependant, les représentants de l’école poétique ont d’autres ambitions que de produire des images « pittoresques » ou « picturales » ; il s’agit pour eux d’exploiter une nouvelle machine à produire du sens : le montage — le cinéma poétique étant, dans la tradition formaliste « soviétique », un cinéma non simplement non narratif, mais antinarratif. Une étude du « concept » de « cinéma de poésie » proposé par Chklovski s’impose par conséquent.

NIKE KD V 5 ELITE Homme Chaussures de femmes sport pour hommes et femmes de d4d8e3

9Fond/forme, narration/démonstration, prose/poésie — telles sont les distinctions dialectiques prônées par l’école des formalistes russes. Pour Chklovski (qui est d’abord fondateur de l’OPOYAZ, organisation dont le but est d’étudier les modalités du langage poétique, et dont les participants se fondent sur l’esthétique du futurisme) en particulier, la distinction cinéma de prose/cinéma de poésie se superpose à la distinction fable/composition. Dans l’ouvrage intitulé La Poétique du cinéma (1927), dirigé par Boris Eikhenbaum, le groupe des formalistes tente de poser les fondements théoriques du cinéma (en tant qu’art ou médium de communication, avec sa stylistique et ses procédés propres, mais aussi dans ses rapports à l’art pictural, au théâtre et à la littérature). Le terme « poétique » est bien employé dans le sens que lui donne Aristote — dont la Poétique traite de la production et de l’agencement des œuvres, et plus particulièrement d’une mimésis conçue non comme l’imitation d’une réalité statique, mais comme la réappropriation du geste créateur qui constitue le moteur des actes dont la succession construit une réalité dynamique —, mais les formalistes opèrent une sorte de syncrétisme entre poétique et poésie. Dans le « cinéma de poésie », il y a plus d’éléments formels que d’éléments de sens : « Le cinéma sans sujet est le cinéma de poésie13 ». Il existe une « fonction poétique du cinéma » comme il existe une « fonction poétique du langage » : si, dans le cas du langage, c’est — selon Jakobson du moins — l’absence relative de verbes14 qui manifeste la « poéticité » d’un discours, dans le cas du cinéma, c’est le refus de la fable et de son illusoire fluidité.

10Pour illustrer sa pensée, Chklovski donnera des exemples de films où les réalisateurs utilisent les « bases » du cinéma de poésie (les formes géométriques, les parallélismes — notamment sonores : assonances, allitérations —, la surexposition, les images « dialectiques ») : Shestaja chast’ mira (La Sixième Partie du monde, 1926) de Dziga Vertov et Mat’ (Mère, 1926) de Pudovkin notamment. En fait, pour Chklovski, ces moyens « géométriques » de mettre en parallèle des images constituent un principe poétique, puisqu’ils permettent de créer des rythmes visuels, et de la sorte de donner un sens non narratif au film. Dès lors, ce qui était caché se montre, ce qui incite le spectateur à prendre conscience de l’existence de l’œuvre cinématographique comme production : l’un des grands apports de Chklovksi dans l’art cinématographique est l’utilisation du principe proto-déconstructeur d’ostranenié (d’étrangéisation), que l’on retrouvera à l’œuvre dans les films de Paradjanov ou de Godard — le poétique étant alors le support et la manifestation d’une prise de distance critique15.

11La pensée de Chklovski ouvre des pistes non seulement aux théoriciens, mais aussi aux cinéastes, et notamment à Dziga Vertov16. Dans son manifeste intitulé Ciné-Œil, publié en 1923 dans le troisième numéro de la revue ЛЕФ : Левый фронт искусств17, éditée par Maïakovski, Vertov prétend faire du cinéma un instrument de résistance au passé, notamment littéraire. La littérature apparaît comme une institution de pouvoir, dont la poétique est un instrument de contrainte. Le générique du film L’Homme à la caméra (1929) expose la poétique cinématographique de Vertov. D’abord, le cinéma de Vertov sera indépendant des mots et du langage, l’image n’aura plus besoin du soutien des inscriptions écrites. Ensuite, le cinéma sera indépendant de la littérature, les images seront convaincantes sans l’aide du scénario. Enfin, le cinéma sera indépendant du théâtre, et renoncera aux décors. À la fin de ce générique-préface, Vertov écrit : « Ce travail expérimental est destiné à créer le véritable langage international absolu du cinéma, qui sera tout à fait distinct du langage du théâtre et de la littérature18. » Un art devient donc « poétique » quand il commence à ne plus travailler qu’avec ses propres « caractéristiques19 » — à telle enseigne que le cinéma ne peut être poétique qu’à condition de s’émanciper de la littérature.

New homme Nike Air Footscape Woven NM Binary Bleu Trainers8.5 BNIB 875797 400,

12Mais l’essentiel, dans L’Homme à la caméra, n’est peut-être pas tant la réserve dont fait montre le cinéaste à l’égard des autres arts que la démonstration explicite de ce que peut faire le cinéma que constitue le film : le cinéma permet de saisir ce qui échappe à l’homme (et en premier lieu ce qui échappe au spectateur, c’est-à-dire les coulisses du cinéma), de telle sorte que le théâtre rempli de grands bourgeois (ou en d’autres termes de ceux qui, auparavant, « tiraient les ficelles ») se transforme en cinéma qui accueille les hommes « ordinaires » (c’est là l’une des scènes-clefs du film). L’homme à la caméra est celui qui peut entrer dans la foule, et qui peut (grâce à sa caméra) entrer dans l’espace intime des individus. Il y a donc une convergence possible (pour ne pas dire nécessaire) entre « cinéma-vérité » et « cinéma de poésie » : il s’agit, dans les deux cas, de refuser l’illusion scénique et d’aller voir ce qui se passe derrière.

  • Femme AIR MAX 1 CMFT trainers noir /Gris Color
  • Adidas Orginals Stan Smith Bambino Bambina strappi stretch senza lacci pelle
  • Nike Lunarglide 6 Femme trainers Baskets chaussures 654434 104 NEWBOX
  • Nike Air Max 95 Ultra SE AO9085-009 Gris
  • NIKE AIR MAX THEA ULTRA FLYKNIT noirOUT : noir / Gris : 881175 004 :4.5 5
  • Nike femmes Air Huarache Run Ultra Premium4.5 Maroon Cayenne Sail 859511600
  • Adidas Originals X Hyke AOH-005 homme Navy Leather Trainers
  • NEW5 homme NIKE Trainers Mid top Blazer Suede Lace Up Mint vert Boys Summer
  • NIKE AIR MAX TAVAS ESSENTIAL Homme MESH RUNNING PHOTO Bleu - BLANC - ROYAL NOUVEAU Chaussures de sport pour hommes et femmes
  • 13De plus, le « cinéma de vérité » peut être « poétique » dans un autre sens encore. Au sujet des Trois chants sur Lénine de Vertov, Walter Benjamin écrit : « Chacun aujourd’hui peut légitimement revendiquer d’être filmé. » Le cinéma donne l’occasion aux passants « ordinaires » de figurer dans des films sans être acteurs, car ils y « jouent leur propre rôle20. » En conséquence, le cinéma est indissociable d’une certaine « banalité du quotidien » qui permet justement de penser selon un autre angle la « poésie » filmique.

    résumés

    L’objet de la présente étude est de mettre en lumière les similitudes et les dissemblances entre le cinéma de poésie des formalistes russes, celui de Pasolini et celui de la Nouvelle Vague. Le cinéma de poésie, théorisé successivement par Chklovski, Pasolini et Deleuze, et pratiqué par Vertov et Godard notamment, se distingue par son refus de l’artificielle fluidité de la fable, au profit du montage. Ce geste est puissamment politique : il s’agit d’amener au premier plan ce qui ne doit pas se (sa)voir. Mais la poésie du cinéma n’est pas exclusivement « formaliste » ; ainsi, certains réalisateurs jouent sur la poésie du mythe ou du folklore pour rendre au cinéma sa vertu rituelle, et pour le protéger de la sorte soit contre l’écrasante esthétique « soviétique » (Paradjanov), soit contre la menace « industrielle » (Pasolini, Kusturica).

    Adidas YEEZY BOOST 350 V2 4 5 6 7 8 9 10 11 12 OREO Noir blanc Bottes nmd ultra,

    mots clés

    Nike homme Air VRTX '17 fonctionnement Chaussure Midnight Navy/blanc-Obsidian 11,Nike chaussures Air Obliger 1 faible Premium noir/blanc/rouge Baskets,Nike Air Max 90 Ultra Essential 2.0 Noir/Menthe 875695 009 Chaussures de sport pour hommes et femmes,New homme adidas vert Pharrell Williams Tennis Hu Nylon Trainers Retro Lace Up,Nike Air Max 95 609048-058,8.5 EU 43 US 9.5 Granite blanc Noir,Adidas MAD BOUNCE 2018 " blanc / LGH SOLID gris / BLU" Trainers All,Nike Air Max Infuriate faible homme Trainers,Taille Uk 14,eur 49.5,bnwb,NIKE AIR JORDAN 7 RETRO METAL BASEBALL Chaussure 684943-010 Noir /blanc OREO Taille 13ADIDAS TECH SUPER courir blanc UK8.5 US9 GAZELLE renforcer NMD YEEZY,Adidas Nmd R1 Noir B37618 Baskets Originals Chaussures Homme,NIKE SOCK DART ID POOL TIDE Bleu SZ 9 [880957-991]femmes NIKE AIR MAX 1 PREMIUM SC JEWEL5.5 EUR 39 (AA0512 601) SILT ouge / gris,Nike Accurate Golf Baskets Hommes Golf Chaussuresadidas Originals Forest Hills homme blanc Trainers chaussures4 - 13 EU 36 - 47,Nike Presto Mouche Soi Chaussure de Course pour Homme 908020 Baskets 201,NIKE SB ZOOM STEFAN JANOSKI LEATHER SZ 10 noir ANTHRACITE 616490 007,Nike Twenty 20 blanc Basketball Chaussures Baskets Hommes,Puma Ignite Winterized Unisex Adults' faible-Top Baskets .,Nike Roshe Two Flyknit 2 Hommes lifestyle Baskets NEW college navy 844833-400,Nike Air Zoom Mariah FK Racer PRM Flyknit Wo Hommes Running Chaussures 917658-001 Uk 6,Nike Air Presto Gris /Red. Large Uk 10-11. Running Chaussures / Trainers 347635 -016Nike Air Max 1 819476 essentiel Ultra 401 Chaussures de sport pour hommes et femmes,NIKE SB BLAZER faible 864347-419 OBSIDIAN 75 FNike KD 9 IX iD Chicago Bears Bleu Orange Noir Kevin Durant Homme Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike Flex RN Men`s Running Trainers Chaussures blanc Volt 830369 100adidas homme Questar TND fonctionnement chaussures Bleu (Macouriri/Macouriri/Amasol 000) 9.5 UKNIKE AIR WOVEN BOOT blanc/VARSITY rouge-OLIVE PRESTO UK10/US11/EU45 DEADSTOCKNike Flex 2018 RN AA7397-100 courir fonctionnement Laufen Joggen Laufschuh Freizeit,N85 Nike Cortez KM classique QS Chaussures de sport pour hommes et femmesNike Free RN 831508 400 Fitness Chaussures Chaussures Hommes- Chaussures de sport pour hommes et femmes

    Cinéma, Formalisme, Pasolini (Pier Paolo), Poésie, Politique

    auteur

    Nikol Dziub

    Voir ses autres contributions

    Wo Hommes adidas Originals Flashrunner Trainers In bleu / Footwear blanc,

    1710 Nike Benassi Solarsoft NBA Chicago Bulls homme Slides Slippers 917551-600,

    pour citer cet article

    Nikol Dziub, « Le « cinéma de poésie », ou l’identité du poétique et du politique », Fabula-LhT, n° 18, « Un je-ne-sais-quoi de « poétique » », avril 2017, page consultée le 12 octobre 2018.