Puma Suede classic,10 Colour - Cabernet-blanc,

NIKE Canvas Hommes Zoom Stefan Janoski Canvas NIKE Trainers Violet gris 1c67d4

Nike Air Huarache10.5 Laser Orange/Fushia rose v. Rare,NEW NIKE huarache vert courir Ultra BR Taille uk 6.5 eur 40.5 Femme’s GIRLS,Nike Hommes Jordan 1 Retro 94 Basketball Chaussures,femmes Nike Dunk Ski Hi Essential Noir Fireberry blanc rose SZ 7 (644877-010),Nike SB x Anti Hero Blazer Low SB QS Grant Taylor,femmes nike air zoom pegasus 32 Taille 4.5 UK,adidas Basketball Crazy Explosive BB8345- 8 UK,Nike AIR ZOOM PEGASUS 34 GEM femmes Noir Maroon AH7949-200 Running Chaussures,Nike KD Trey 5 V Basketball Trainers5.5 Royal Bleu 897638-400 homme / Boy's,NEW homme Nike Air Max 1 Ultra chaussures Taille: 6 Color: Gray,NIKE SOCK DART SZ 12 GYM rouge noir blanc 819686 601,Nike Air Force 1 Hi Retro "Quickstrike"Trainers 743546 2008; 8.5,Adidas A18f chaussures hommes bas Baskets I-5923 D97344,NIKE LUNAR FORCE 1 FLYKNIT WORKBOOT UK7 EUR41 BEIGE FLAX blanc 855984 200 WHEAT,Nike Air Jordan XII 12 Retro OVO OCTOBER'S VERY OWN DRAKE Noir GOLD blanc 9.5,Nike Alpha hommeace Pro Mid Football Cleats Tennessee Volunteers ( 884527-801 ),WMN Nike FREE 5.0 TR FIT 4 PRT Gr. 42 43 Sneaker Neu courir AIR MAX,Nike Air Max 1 SE homme Just Do It JDI blanc New in Box DS chaussures AO1021-100,NIKE AIR MAX LADIES4.5 EU 38 rose 95 LEATHER MESH PATENT TONAL TRAINERS,NOUVEAU NIKE Homme AIR MAX 90 STONE / OBSIDIAN / CORAL AJ1285-600 US 7 - 10 TAKSE AU Chaussures de sport pour hommes et femmes,JORDAN 1 RETRO OG LOW GREY 42 8.5 7.5 NIKE AIR (705329-100) NEU DS,819843-005 femmes Nike Roshe LD-1000 Noir /Orange-Summit blanc,UK 7 femmes Nike Classic Cortez Leather Trainers EUR 41 US 9.5 807471-800,Puma Unisex Adults' Icra Trainer Sd faible-Top Baskets noir (noir- Blanc ) 11 UK,Hommes Adidas Agréable Chaussures Blanches Coeur Noir Baskets,Nike Air Pegasus A/T All Terrain Noir /Cool Gris / blanc Trainers Baskets7,Nike Zoom Streak LT 3 III Orange bleu Hommes Running Chaussures Baskets 819038-804Nike Air Max 97 Hommes Baskets Taille Chaussures de sport pour hommes et femmes,Puma Suede Platform Lace-Up Baskets 807 Noir / Noir /Puma blanc 6.5 UK,Nike homme Air Max Prime SL Sneaker Homme 876069 006 noir noir blanc Wolf Gris,

NIKE Canvas Hommes Zoom Stefan Janoski Canvas NIKE Trainers Violet gris 1c67d4

Le « cinéma de poésie », ou l’identité du poétique et du politique

1Tenter de définir la poésie propre au cinéma est une entreprise aussi ambitieuse que d’essayer de cerner l’essence de la poésie elle-même — et ce d’autant plus qu’il y a d’un côté les cinéastes qui se réclament (au moins lexicalement) de la poésie, et de l’autre les poètes qui évoquent le cinéma dans leurs œuvres1 ou qui tentent de faire de la poésie « cinématographique » (parmi les premiers ciné-poètes français, Christophe Wall-Romana — qui tente de reconsidérer la poésie française du xxe siècle à travers le prisme du cinéma, et qui souligne que l’appellation « ciné-poétique » existe dès 19082 — cite Jules Romains, Breton, Aragon et Segalen3).

2Notre champ d’investigation se limitera au cinéma poétique (également appelé cinéma de poésie, les deux locutions étant strictement synonymes). Comment le « poétique » et la « poésie » se manifestent-ils dans le domaine de l’art et des études cinématographiques ? Dans quel sens le terme « poétique » est-il utilisé dans le discours sur le cinéma ? Comment ce sens évolue-t-il en fonction des cinéastes, des époques, mais aussi des aires géographiques, politiques et culturelles ? Peut-on vraiment parler de « cinéma de poésie » au singulier, eu égard au fait que — même s’il existe une filiation explicite entre ses théoriciens successifs que furent Chklovski, Pasolini et Deleuze — cette catégorie subsume un corpus complexe, voire composite ? Quels sont par ailleurs les liens qui unissent, dans le champ cinématographique, poétique et politique d’une part, poésie et « réalisme » d’autre part ? Telles sont les questions qui nous occuperont, l’objet de la présente étude étant de mettre en lumière les similitudes et les dissemblances entre le cinéma de poésie des formalistes russes, celui de Pasolini et celui de la Nouvelle Vague.

Nike Huarache Run Ultra 859594102 Bleu halfchaussures Chaussures de sport pour hommes et femmes,

3Notre hypothèse est la suivante : le cinéma poétique est régi par une volonté de faire du cinéma un système ou un ensemble structuré par des caractéristiques qui lui sont propres (nous disons « caractéristiques » pour éviter les mots « règles » ou « lois », qui supposent une contrainte trop forte). Le cinéma poétique serait donc une « manière de faire un monde4 » (pour paraphraser Nelson Goodman), et constituerait par conséquent une objectivation du geste cinématographique, qui consiste à décomposer la « réalité » pour la recomposer, ou plutôt pour composer une « autre réalité » par le biais du montage. On peut considérer que le but, sinon du cinéma dit réaliste, du moins des cinéastes dits réalistes, est de monter une histoire et de la placer devant les yeux des spectateurs sans que sa production soit visible. Le cinéma poétique constituerait alors une déchirure non seulement mimétique, mais aussi épistémologique, dans la mesure où il amènerait au premier plan ce qui en principe ne doit pas se (sa)voir. C’est en ceci qu’il serait à la fois un cinéma de la réalité (puisqu’il montre une réalité réelle, et non une réalité feinte) et un cinéma politique (puisqu’il transgresse, dans un geste de dévoilement, les règles épistémologiques, qui, dans tout système politique, sont à la fois les plus discrètes et les plus contraignantes).

NIKE Canvas Hommes Zoom Stefan Janoski Canvas NIKE Trainers Violet gris 1c67d4

4The Routledge Encyclopedia of Film Theory comprend une entrée intitulée « Poetic Cinema », rédigée par Karla Oerler. L’article désigne les cinéastes suivants comme les représentants du cinéma poétique : Vertov, Pudovkin, Eisenstein, Pasolini, Antonioni, Bertolucci, Godard, Paradjanov, Illienko, Shamshiev, Griffith, Tarkovski et Dovzhenko5. Autrement dit, selon Karla Oerler, ont fait du cinéma poétique les réalisateurs qui ont puisé, d’une façon ou d’une autre, à la source formaliste, ou qui ont pris des libertés avec la narration, ou encore qui ont apporté des transformations importantes dans l’art du montage, tout en rendant au cinéma ce qu’il pouvait avoir de plus « mystique », de plus ténébreux en soi.

5Un élément est commun, mutatis mutandis, à tous ces cinéastes : c’est la manière dont ils représentent la foule, le peuple, comme dans un tourbillon6. Dans The Cinema of Poetry, Paul Adams Sitney explique que dans les années 1960, les termes « ciné-poème » et « film-poème » (qui étaient presque synonymes de « film expérimental ») désignaient les productions d’avant-garde, et en particulier le cinéma de Pasolini, ce dernier ayant mis en avant la double fonction communicative — « culturelle » et « animale » — du cinéma tout en posant la question de son rapport aux différentes classes sociales7. Pour le cinéaste italien, le cinéma de poésie permet une meilleure communication entre le réalisateur et le spectateur, puisque ce dernier décode le film regardé par le biais du répertoire poétique/mythique qu’il a à sa disposition en tant que membre de la communauté. Le cinéaste doit donc se référer au dictionnaire hypothétique de la communauté qui communique par le biais des images8. Mais en même temps, le langage des images que manie le cinéma est pré-grammatical, quasi animal, ce qui permet au réalisateur de jouer sur une forme de communication littéralement élémentaire — et d’une certaine façon universelle9.

6Toutefois, le cinéma de poésie, malgré la relative universalité de certains de ses ressorts, se divise en plusieurs « écoles » (elles-mêmes parfois peu homogènes). Il y a en particulier, on l’a compris, une poetic school soviétique. Dans Kinoglasnost: Soviet Cinema in Our Time, Anna Lawton, analysant certains films « soviétiques » des années 1960-1970, tente de préciser l’analogie entre cinéma et poésie : elle note que la structure de certains de ces films,

fondée sur des analogies entre les images plutôt que sur une logique narrative, ressemblait à celle d’un poème. En fait, cette tendance était connue sous le nom d’« école poétique ». On l’appelait aussi « école archaïque », parce que ces films étaient souvent fondés sur des contes et des légendes populaires10.

7Parmi les réalisateurs dont elle considère qu’ils appartiennent à l’« école poétique », la critique cite elle aussi Dovzhenko, Paradjanov, Illienko et Tarkovski (elle désigne le cinéma de ce dernier comme « une ramification nordique de l’école poétique11»).

8Une remarque s’impose au sujet du « cinéma poétique » soviétique : les études sur le cinéma écrites en russe ou par des critiques russes usent d’une terminologie intéressante pour parler du cinéma non narratif. Un film où l’image est davantage travaillée que l’enchaînement de la narration est appelé, dans un glissement métonymique, kartina, c’est-à-dire tableau. Ainsi, Jeanne Vronskaya, quand elle parle du cinéma poétique soviétique, le nomme « cinéma des images » ; elle souligne notamment que le spectateur d’un film poétique a l’impression de regarder « un beau tableau12 ». Cependant, les représentants de l’école poétique ont d’autres ambitions que de produire des images « pittoresques » ou « picturales » ; il s’agit pour eux d’exploiter une nouvelle machine à produire du sens : le montage — le cinéma poétique étant, dans la tradition formaliste « soviétique », un cinéma non simplement non narratif, mais antinarratif. Une étude du « concept » de « cinéma de poésie » proposé par Chklovski s’impose par conséquent.

NIKE Canvas Hommes Zoom Stefan Janoski Canvas NIKE Trainers Violet gris 1c67d4

État :
Neuf avec emballage : Objet neuf, jamais porté, vendu dans l'emballage d'origine (comme la boîte ou la pochette ... En savoir plussur l'état
Shoe Size: All Sizes
Main Colour: Purple Sole: Hardsole
Lining: Textile Country/Region of Manufacture: China
Style: Sports Width: Standard
Upper Material: Textile Brand: NIKE
Product Line: 615957-612

9Fond/forme, narration/démonstration, prose/poésie — telles sont les distinctions dialectiques prônées par l’école des formalistes russes. Pour Chklovski (qui est d’abord fondateur de l’OPOYAZ, organisation dont le but est d’étudier les modalités du langage poétique, et dont les participants se fondent sur l’esthétique du futurisme) en particulier, la distinction cinéma de prose/cinéma de poésie se superpose à la distinction fable/composition. Dans l’ouvrage intitulé La Poétique du cinéma (1927), dirigé par Boris Eikhenbaum, le groupe des formalistes tente de poser les fondements théoriques du cinéma (en tant qu’art ou médium de communication, avec sa stylistique et ses procédés propres, mais aussi dans ses rapports à l’art pictural, au théâtre et à la littérature). Le terme « poétique » est bien employé dans le sens que lui donne Aristote — dont la Poétique traite de la production et de l’agencement des œuvres, et plus particulièrement d’une mimésis conçue non comme l’imitation d’une réalité statique, mais comme la réappropriation du geste créateur qui constitue le moteur des actes dont la succession construit une réalité dynamique —, mais les formalistes opèrent une sorte de syncrétisme entre poétique et poésie. Dans le « cinéma de poésie », il y a plus d’éléments formels que d’éléments de sens : « Le cinéma sans sujet est le cinéma de poésie13 ». Il existe une « fonction poétique du cinéma » comme il existe une « fonction poétique du langage » : si, dans le cas du langage, c’est — selon Jakobson du moins — l’absence relative de verbes14 qui manifeste la « poéticité » d’un discours, dans le cas du cinéma, c’est le refus de la fable et de son illusoire fluidité.

10Pour illustrer sa pensée, Chklovski donnera des exemples de films où les réalisateurs utilisent les « bases » du cinéma de poésie (les formes géométriques, les parallélismes — notamment sonores : assonances, allitérations —, la surexposition, les images « dialectiques ») : Shestaja chast’ mira (La Sixième Partie du monde, 1926) de Dziga Vertov et Mat’ (Mère, 1926) de Pudovkin notamment. En fait, pour Chklovski, ces moyens « géométriques » de mettre en parallèle des images constituent un principe poétique, puisqu’ils permettent de créer des rythmes visuels, et de la sorte de donner un sens non narratif au film. Dès lors, ce qui était caché se montre, ce qui incite le spectateur à prendre conscience de l’existence de l’œuvre cinématographique comme production : l’un des grands apports de Chklovksi dans l’art cinématographique est l’utilisation du principe proto-déconstructeur d’ostranenié (d’étrangéisation), que l’on retrouvera à l’œuvre dans les films de Paradjanov ou de Godard — le poétique étant alors le support et la manifestation d’une prise de distance critique15.

11La pensée de Chklovski ouvre des pistes non seulement aux théoriciens, mais aussi aux cinéastes, et notamment à Dziga Vertov16. Dans son manifeste intitulé Ciné-Œil, publié en 1923 dans le troisième numéro de la revue ЛЕФ : Левый фронт искусств17, éditée par Maïakovski, Vertov prétend faire du cinéma un instrument de résistance au passé, notamment littéraire. La littérature apparaît comme une institution de pouvoir, dont la poétique est un instrument de contrainte. Le générique du film L’Homme à la caméra (1929) expose la poétique cinématographique de Vertov. D’abord, le cinéma de Vertov sera indépendant des mots et du langage, l’image n’aura plus besoin du soutien des inscriptions écrites. Ensuite, le cinéma sera indépendant de la littérature, les images seront convaincantes sans l’aide du scénario. Enfin, le cinéma sera indépendant du théâtre, et renoncera aux décors. À la fin de ce générique-préface, Vertov écrit : « Ce travail expérimental est destiné à créer le véritable langage international absolu du cinéma, qui sera tout à fait distinct du langage du théâtre et de la littérature18. » Un art devient donc « poétique » quand il commence à ne plus travailler qu’avec ses propres « caractéristiques19 » — à telle enseigne que le cinéma ne peut être poétique qu’à condition de s’émanciper de la littérature.

Nike Sock Dart "Infrared" - InfraRouge/Summit blanc,

12Mais l’essentiel, dans L’Homme à la caméra, n’est peut-être pas tant la réserve dont fait montre le cinéaste à l’égard des autres arts que la démonstration explicite de ce que peut faire le cinéma que constitue le film : le cinéma permet de saisir ce qui échappe à l’homme (et en premier lieu ce qui échappe au spectateur, c’est-à-dire les coulisses du cinéma), de telle sorte que le théâtre rempli de grands bourgeois (ou en d’autres termes de ceux qui, auparavant, « tiraient les ficelles ») se transforme en cinéma qui accueille les hommes « ordinaires » (c’est là l’une des scènes-clefs du film). L’homme à la caméra est celui qui peut entrer dans la foule, et qui peut (grâce à sa caméra) entrer dans l’espace intime des individus. Il y a donc une convergence possible (pour ne pas dire nécessaire) entre « cinéma-vérité » et « cinéma de poésie » : il s’agit, dans les deux cas, de refuser l’illusion scénique et d’aller voir ce qui se passe derrière.

  • NIKE AIR ZOOM TALARIA '16 USA OLYMPICS blanc-METALLIC GOLD SZ 9 [844695-174]
  • Adidas X 16.3 TF Leather homme S79588 Football Bottes Soccer Cleats
  • NIKE AIR HUARACHE courir ULTRA SE UK10 US11 EU45 noir SOLAR rouge 875841 005
  • Nike ACG Dog Mountain Hyper Grape Noir Grey Suede Homme Outdoors Chaussure AQ0916-001 Chaussures de sport pour hommes et femmes
  • Nike Zoom MW Posite Meriwether 616215-083 Camo Hunt Winter Bottes Homme 9.5 NOUVEAU Chaussures de sport pour hommes et femmes
  • Nike Metcon DSX Flyknit Cross Training homme chaussures Pure Platinum noir 852930-006
  • Nike Lunarepic Low Flyknit Multi Color blanc Noir Hommes Sz 11 Racer Trainer NEW
  • Nike Zoom Kobe 1 Protro ‘Final Seconds’ Taille 1213 US
  • Nike Air Jordan Retro 1 Mid RE2PECT DEREK JETER YANKEES Bleu AH6342-402 sz 8.5
  • 13De plus, le « cinéma de vérité » peut être « poétique » dans un autre sens encore. Au sujet des Trois chants sur Lénine de Vertov, Walter Benjamin écrit : « Chacun aujourd’hui peut légitimement revendiquer d’être filmé. » Le cinéma donne l’occasion aux passants « ordinaires » de figurer dans des films sans être acteurs, car ils y « jouent leur propre rôle20. » En conséquence, le cinéma est indissociable d’une certaine « banalité du quotidien » qui permet justement de penser selon un autre angle la « poésie » filmique.

    résumés

    L’objet de la présente étude est de mettre en lumière les similitudes et les dissemblances entre le cinéma de poésie des formalistes russes, celui de Pasolini et celui de la Nouvelle Vague. Le cinéma de poésie, théorisé successivement par Chklovski, Pasolini et Deleuze, et pratiqué par Vertov et Godard notamment, se distingue par son refus de l’artificielle fluidité de la fable, au profit du montage. Ce geste est puissamment politique : il s’agit d’amener au premier plan ce qui ne doit pas se (sa)voir. Mais la poésie du cinéma n’est pas exclusivement « formaliste » ; ainsi, certains réalisateurs jouent sur la poésie du mythe ou du folklore pour rendre au cinéma sa vertu rituelle, et pour le protéger de la sorte soit contre l’écrasante esthétique « soviétique » (Paradjanov), soit contre la menace « industrielle » (Pasolini, Kusturica).

    BNIB New Femme Adidas ZX Flux trainers rose noir torsion Taille 5 6 7 8uk,

    mots clés

    Nike Jordan XI Retro TD Football Cleats AO1561-011 Noir blanc Hommes sz 8 freshies,Nike Air Max Thea Ultra Flyknit “ Noir out” ~ 881175 004 ~ Uk,Nike LeBron XIV Silver/R-Silver Brown Homme Basketball Chaussures-Assorted Chaussures de sport pour hommes et femmes,Men's Nike SB Air Max Bruin Vapor L - 923111 772 - Wheat Trainers,Hommes Nike Mercurial Vapor 12 Academy MG Soccer Cleats AH7375-081,Nike Roshe Two Flyknit V2 fonctionnement homme chaussures Sequoia 918263-301,Adidas Ultra Bottes chaussures de course fonctionnement baskets femme roseNike Zoom Turbine 2002 Rare Homme Basketball Chaussures BLANC/Silver Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike Air Unlimited Flax/Outdoor vert-Sail 889013-200 Hommes SZ 6,femmes Adidas Iniki Runner W DA9278 Burgundy/blanc/Gum Various,Nike Lunar Chenchukka QS Fiberglass/Dark Khaki 553553-320 homme SZ 10,Nike Limited Edition First Release Digi Camo Janoski Uk,NIKE PIPPEN 6 UNIVERSITY rouge-blanc-noir SZ 15 [705065-610],Nike Tennis Classic noir blanc 377812-0388 EUR 42.5,NIKE AIR MAX 1 ID MARK PARKER HTM BLANC-INFRARED Homme Chaussures de sport pour hommes et femmes,2005 Nike ZOOM LEBRON II 2 COOL gris blanc ROYAL Bleu rouge ALL-STAR 309378-012 9,Nike Air Vortex Hommes Violet blanc Noir Chaussure Trainer Sport Run 6-12,NIKE Mayfly tissé Chaussure de course pour homme 833132 Baskets 700,Puma RS-0 Play "blanc-rose-vert" femmes Trainers All,Nike MercurialX Proximo II IC Indoor Soccer 831976-888 Athletic Hommes ChaussureBNWT Adidas & Continental Ortholite Terrex Fast R Wo Hommes Traxion vert/ Noir 5.5,Nike Air Zoom Strong femmes s7.5 EUR 42 Running Trainer Sneaker Violet New,Nike Zoom Condition Trainers Wo Hommes Noir / blanc Baskets Sports Chaussures Footwear,W Nike Air Max Thea Metallic taille 44 Chaussures de sport pour hommes et femmes,Femme NIKE FREE RN FLYKNIT Orange fonctionnement Trainers 831070 800,Nike Hyperfr3sh Baskets 759996-200 Brown Lightweight hommeNike KD Trey 5 VI homme New Kevin Durant Bleu noir Basketball Baskets AA7067-401,Nike Classic Cortez Leather Hommes lifestyle Baskets NEW Blanc noir 749571-100,UK 10.5 Hommes Nike Son Of Force Mid blanc Trainers EUR 45.5 US 11.5 616281-102Nike Zoom MW Posite Meriwether 616215-083 Camo Hunt Winter Bottes Homme 9.5 NOUVEAU Chaussures de sport pour hommes et femmes,

    Cinéma, Formalisme, Pasolini (Pier Paolo), Poésie, Politique

    auteur

    Nikol Dziub

    Voir ses autres contributions

    Men's Nike Air Max 90 X Atmos Print "We Love Nike" athlétique Fashion AQ0926 001,

    adidas Hommes Vl Court 2.0 Fitness Chaussures Gris 7 UK,

    pour citer cet article

    Nikol Dziub, « Le « cinéma de poésie », ou l’identité du poétique et du politique », Fabula-LhT, n° 18, « Un je-ne-sais-quoi de « poétique » », avril 2017, page consultée le 12 octobre 2018.