Nike Air Max 90 LX "Particle rose" Femmes Baskets Chaussures de sport pour hommes et femmes,

adidas Wo Hommes Zx Flux Adv Verve W UK Low-Top Baskets Noir 5 UK W 55cfbd

Nike Air Huarache Premium iD Hot rose Noir blanc SZ 9.5,Nike Air Jordan Retro 13 XIII Altitude SZ 9 Noir Altitude vert 414571-042,Nike Femmes Air Huarache Run Baskets Noir Noir Neuf Chaussures- Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike Femmes Lunartempo 2 Basket Course 818098 Baskets 002,NIKE AIR MAX 1 ULTRA ESSENTIAL PREMIUM NFL SUPER BOWL 90 Noir GOLD blanc 11 9.5,Nike Air VaporMax 97 Blur/Anthracite/ Noir /Vintag" Unisex Trainer Limited StockNIKE AIR MAX FOOTSCAPE WOVEN CHUKKA EUR 40 - US 7 -6 NEUFNike Air Obliger 1 High 07 AF1 Triple noir homme Casual chaussures Baskets 315121-032,2018 new ah8050 100 Nike AIR MAX 270 Blanc / noir - Blanc Hommes 11 free shipping,adidas I-5923 Iniki Boost blanc Noir Hommes Baskets Trainers Chaussures 6 - 12NIKE AIR JORDAN 1 RETRO HIGH CARMELO OG noir-METALLIC GOLD SZ 18 [332550-026],NIKE FOAMPOSITE Bottes Taille 10.5Bleu/noir TRAINERS SPECIAL EDITION RARENIKE AIR JORDAN 4 IV RETRO LS COLUMBIA Chaussures de sport pour hommes et femmesAtmos x Nike Air Max 1 DLX Animal/Beast Pack 2.0 UK8.5 BNIB & DS,Nike Air Max 1 Ultra JCRD Jacquard. 704999 500. U.K.,Sneaker adidas Articolo: ZX Flux Codice: AF6312 Colore: Verde -30%,Nike Dunk High Pro SB Send Help US 10 2005 305050 014 noir/blanc/Bleu Reef,NIKE AIR MAX 1 PRM PREMIUM NRG blanc -ELECTRIC vert SZ 11.5,Nike femmes Free TR Focus Flyknit Trainers Platinum/Crimson,Adidas Ultra Bottes 3.0 LTD Luxury leather Pack BB1092 gris 10.5Nike Air Max Tavas (Gs) Basket Course 814443 402 Baskets,Adidas Originals Honey Stripes Mid Femme Trainers Taille.UK-4/4.5/5.5 -- M21807,NIKE AIR PRESTO Mid Utility "Cargo Khaki" Homme Chaussures de sport pour hommes et femmesadidas Originals Superstar W The Farm Company Floral Graphic blanc femmes B28014,Adidas Baskets Samba Og blanc / Bleu Bianco,Nike Free RN 2018 SUN Running Hommes Chaussures Aqual Bleu AH5207-400,Wmns Nike Free rn 831509-009 Lifestyle Chaussures de course running loisirs sneaker- Chaussures de sport pour hommes et femmes,NIKE femmes AIR HUARACHE ULTRA BR SZ 5.5 GAMMA Bleu LAGOON BREATHE 833292 400Nike Air Zoom Talaria 16 OG BLANC Noir Volt 2016 Men Running Chaussures 844695-100 Chaussures de sport pour hommes et femmesNike Air Max Plus Velvet Brown AH9697 212 Men Chaussures de sport pour hommes et femmes,

adidas Wo Hommes Zx Flux Adv Verve W UK Low-Top Baskets Noir 5 UK W 55cfbd

Le « cinéma de poésie », ou l’identité du poétique et du politique

1Tenter de définir la poésie propre au cinéma est une entreprise aussi ambitieuse que d’essayer de cerner l’essence de la poésie elle-même — et ce d’autant plus qu’il y a d’un côté les cinéastes qui se réclament (au moins lexicalement) de la poésie, et de l’autre les poètes qui évoquent le cinéma dans leurs œuvres1 ou qui tentent de faire de la poésie « cinématographique » (parmi les premiers ciné-poètes français, Christophe Wall-Romana — qui tente de reconsidérer la poésie française du xxe siècle à travers le prisme du cinéma, et qui souligne que l’appellation « ciné-poétique » existe dès 19082 — cite Jules Romains, Breton, Aragon et Segalen3).

2Notre champ d’investigation se limitera au cinéma poétique (également appelé cinéma de poésie, les deux locutions étant strictement synonymes). Comment le « poétique » et la « poésie » se manifestent-ils dans le domaine de l’art et des études cinématographiques ? Dans quel sens le terme « poétique » est-il utilisé dans le discours sur le cinéma ? Comment ce sens évolue-t-il en fonction des cinéastes, des époques, mais aussi des aires géographiques, politiques et culturelles ? Peut-on vraiment parler de « cinéma de poésie » au singulier, eu égard au fait que — même s’il existe une filiation explicite entre ses théoriciens successifs que furent Chklovski, Pasolini et Deleuze — cette catégorie subsume un corpus complexe, voire composite ? Quels sont par ailleurs les liens qui unissent, dans le champ cinématographique, poétique et politique d’une part, poésie et « réalisme » d’autre part ? Telles sont les questions qui nous occuperont, l’objet de la présente étude étant de mettre en lumière les similitudes et les dissemblances entre le cinéma de poésie des formalistes russes, celui de Pasolini et celui de la Nouvelle Vague.

Wmns Nike Air Max Command 397690-020 Lifestyle Chaussure de course running baskets- Chaussures de sport pour hommes et femmes,

3Notre hypothèse est la suivante : le cinéma poétique est régi par une volonté de faire du cinéma un système ou un ensemble structuré par des caractéristiques qui lui sont propres (nous disons « caractéristiques » pour éviter les mots « règles » ou « lois », qui supposent une contrainte trop forte). Le cinéma poétique serait donc une « manière de faire un monde4 » (pour paraphraser Nelson Goodman), et constituerait par conséquent une objectivation du geste cinématographique, qui consiste à décomposer la « réalité » pour la recomposer, ou plutôt pour composer une « autre réalité » par le biais du montage. On peut considérer que le but, sinon du cinéma dit réaliste, du moins des cinéastes dits réalistes, est de monter une histoire et de la placer devant les yeux des spectateurs sans que sa production soit visible. Le cinéma poétique constituerait alors une déchirure non seulement mimétique, mais aussi épistémologique, dans la mesure où il amènerait au premier plan ce qui en principe ne doit pas se (sa)voir. C’est en ceci qu’il serait à la fois un cinéma de la réalité (puisqu’il montre une réalité réelle, et non une réalité feinte) et un cinéma politique (puisqu’il transgresse, dans un geste de dévoilement, les règles épistémologiques, qui, dans tout système politique, sont à la fois les plus discrètes et les plus contraignantes).

adidas Wo Hommes Zx Flux Adv Verve W UK Low-Top Baskets Noir 5 UK W 55cfbd

4The Routledge Encyclopedia of Film Theory comprend une entrée intitulée « Poetic Cinema », rédigée par Karla Oerler. L’article désigne les cinéastes suivants comme les représentants du cinéma poétique : Vertov, Pudovkin, Eisenstein, Pasolini, Antonioni, Bertolucci, Godard, Paradjanov, Illienko, Shamshiev, Griffith, Tarkovski et Dovzhenko5. Autrement dit, selon Karla Oerler, ont fait du cinéma poétique les réalisateurs qui ont puisé, d’une façon ou d’une autre, à la source formaliste, ou qui ont pris des libertés avec la narration, ou encore qui ont apporté des transformations importantes dans l’art du montage, tout en rendant au cinéma ce qu’il pouvait avoir de plus « mystique », de plus ténébreux en soi.

5Un élément est commun, mutatis mutandis, à tous ces cinéastes : c’est la manière dont ils représentent la foule, le peuple, comme dans un tourbillon6. Dans The Cinema of Poetry, Paul Adams Sitney explique que dans les années 1960, les termes « ciné-poème » et « film-poème » (qui étaient presque synonymes de « film expérimental ») désignaient les productions d’avant-garde, et en particulier le cinéma de Pasolini, ce dernier ayant mis en avant la double fonction communicative — « culturelle » et « animale » — du cinéma tout en posant la question de son rapport aux différentes classes sociales7. Pour le cinéaste italien, le cinéma de poésie permet une meilleure communication entre le réalisateur et le spectateur, puisque ce dernier décode le film regardé par le biais du répertoire poétique/mythique qu’il a à sa disposition en tant que membre de la communauté. Le cinéaste doit donc se référer au dictionnaire hypothétique de la communauté qui communique par le biais des images8. Mais en même temps, le langage des images que manie le cinéma est pré-grammatical, quasi animal, ce qui permet au réalisateur de jouer sur une forme de communication littéralement élémentaire — et d’une certaine façon universelle9.

6Toutefois, le cinéma de poésie, malgré la relative universalité de certains de ses ressorts, se divise en plusieurs « écoles » (elles-mêmes parfois peu homogènes). Il y a en particulier, on l’a compris, une poetic school soviétique. Dans Kinoglasnost: Soviet Cinema in Our Time, Anna Lawton, analysant certains films « soviétiques » des années 1960-1970, tente de préciser l’analogie entre cinéma et poésie : elle note que la structure de certains de ces films,

fondée sur des analogies entre les images plutôt que sur une logique narrative, ressemblait à celle d’un poème. En fait, cette tendance était connue sous le nom d’« école poétique ». On l’appelait aussi « école archaïque », parce que ces films étaient souvent fondés sur des contes et des légendes populaires10.

7Parmi les réalisateurs dont elle considère qu’ils appartiennent à l’« école poétique », la critique cite elle aussi Dovzhenko, Paradjanov, Illienko et Tarkovski (elle désigne le cinéma de ce dernier comme « une ramification nordique de l’école poétique11»).

8Une remarque s’impose au sujet du « cinéma poétique » soviétique : les études sur le cinéma écrites en russe ou par des critiques russes usent d’une terminologie intéressante pour parler du cinéma non narratif. Un film où l’image est davantage travaillée que l’enchaînement de la narration est appelé, dans un glissement métonymique, kartina, c’est-à-dire tableau. Ainsi, Jeanne Vronskaya, quand elle parle du cinéma poétique soviétique, le nomme « cinéma des images » ; elle souligne notamment que le spectateur d’un film poétique a l’impression de regarder « un beau tableau12 ». Cependant, les représentants de l’école poétique ont d’autres ambitions que de produire des images « pittoresques » ou « picturales » ; il s’agit pour eux d’exploiter une nouvelle machine à produire du sens : le montage — le cinéma poétique étant, dans la tradition formaliste « soviétique », un cinéma non simplement non narratif, mais antinarratif. Une étude du « concept » de « cinéma de poésie » proposé par Chklovski s’impose par conséquent.

adidas Wo Hommes Zx Flux Adv Verve W UK Low-Top Baskets Noir 5 UK W 55cfbd

État :
Neuf avec emballage : Objet neuf, jamais porté, vendu dans l'emballage d'origine (comme la boîte ou la pochette ... En savoir plussur l'état
EAN: Does not apply
Colour: Black (Core Black/Core Black/Ftwr White) MPN: BB2284
Size: 5 UK Brand: adidas
UK Shoe Size (Women's): 5 UK UPC: Does not apply

9Fond/forme, narration/démonstration, prose/poésie — telles sont les distinctions dialectiques prônées par l’école des formalistes russes. Pour Chklovski (qui est d’abord fondateur de l’OPOYAZ, organisation dont le but est d’étudier les modalités du langage poétique, et dont les participants se fondent sur l’esthétique du futurisme) en particulier, la distinction cinéma de prose/cinéma de poésie se superpose à la distinction fable/composition. Dans l’ouvrage intitulé La Poétique du cinéma (1927), dirigé par Boris Eikhenbaum, le groupe des formalistes tente de poser les fondements théoriques du cinéma (en tant qu’art ou médium de communication, avec sa stylistique et ses procédés propres, mais aussi dans ses rapports à l’art pictural, au théâtre et à la littérature). Le terme « poétique » est bien employé dans le sens que lui donne Aristote — dont la Poétique traite de la production et de l’agencement des œuvres, et plus particulièrement d’une mimésis conçue non comme l’imitation d’une réalité statique, mais comme la réappropriation du geste créateur qui constitue le moteur des actes dont la succession construit une réalité dynamique —, mais les formalistes opèrent une sorte de syncrétisme entre poétique et poésie. Dans le « cinéma de poésie », il y a plus d’éléments formels que d’éléments de sens : « Le cinéma sans sujet est le cinéma de poésie13 ». Il existe une « fonction poétique du cinéma » comme il existe une « fonction poétique du langage » : si, dans le cas du langage, c’est — selon Jakobson du moins — l’absence relative de verbes14 qui manifeste la « poéticité » d’un discours, dans le cas du cinéma, c’est le refus de la fable et de son illusoire fluidité.

10Pour illustrer sa pensée, Chklovski donnera des exemples de films où les réalisateurs utilisent les « bases » du cinéma de poésie (les formes géométriques, les parallélismes — notamment sonores : assonances, allitérations —, la surexposition, les images « dialectiques ») : Shestaja chast’ mira (La Sixième Partie du monde, 1926) de Dziga Vertov et Mat’ (Mère, 1926) de Pudovkin notamment. En fait, pour Chklovski, ces moyens « géométriques » de mettre en parallèle des images constituent un principe poétique, puisqu’ils permettent de créer des rythmes visuels, et de la sorte de donner un sens non narratif au film. Dès lors, ce qui était caché se montre, ce qui incite le spectateur à prendre conscience de l’existence de l’œuvre cinématographique comme production : l’un des grands apports de Chklovksi dans l’art cinématographique est l’utilisation du principe proto-déconstructeur d’ostranenié (d’étrangéisation), que l’on retrouvera à l’œuvre dans les films de Paradjanov ou de Godard — le poétique étant alors le support et la manifestation d’une prise de distance critique15.

11La pensée de Chklovski ouvre des pistes non seulement aux théoriciens, mais aussi aux cinéastes, et notamment à Dziga Vertov16. Dans son manifeste intitulé Ciné-Œil, publié en 1923 dans le troisième numéro de la revue ЛЕФ : Левый фронт искусств17, éditée par Maïakovski, Vertov prétend faire du cinéma un instrument de résistance au passé, notamment littéraire. La littérature apparaît comme une institution de pouvoir, dont la poétique est un instrument de contrainte. Le générique du film L’Homme à la caméra (1929) expose la poétique cinématographique de Vertov. D’abord, le cinéma de Vertov sera indépendant des mots et du langage, l’image n’aura plus besoin du soutien des inscriptions écrites. Ensuite, le cinéma sera indépendant de la littérature, les images seront convaincantes sans l’aide du scénario. Enfin, le cinéma sera indépendant du théâtre, et renoncera aux décors. À la fin de ce générique-préface, Vertov écrit : « Ce travail expérimental est destiné à créer le véritable langage international absolu du cinéma, qui sera tout à fait distinct du langage du théâtre et de la littérature18. » Un art devient donc « poétique » quand il commence à ne plus travailler qu’avec ses propres « caractéristiques19 » — à telle enseigne que le cinéma ne peut être poétique qu’à condition de s’émanciper de la littérature.

New Nike Hommes Air Huarache "Snakeskin" Running Chaussures Noir Gum 318429-052,

12Mais l’essentiel, dans L’Homme à la caméra, n’est peut-être pas tant la réserve dont fait montre le cinéaste à l’égard des autres arts que la démonstration explicite de ce que peut faire le cinéma que constitue le film : le cinéma permet de saisir ce qui échappe à l’homme (et en premier lieu ce qui échappe au spectateur, c’est-à-dire les coulisses du cinéma), de telle sorte que le théâtre rempli de grands bourgeois (ou en d’autres termes de ceux qui, auparavant, « tiraient les ficelles ») se transforme en cinéma qui accueille les hommes « ordinaires » (c’est là l’une des scènes-clefs du film). L’homme à la caméra est celui qui peut entrer dans la foule, et qui peut (grâce à sa caméra) entrer dans l’espace intime des individus. Il y a donc une convergence possible (pour ne pas dire nécessaire) entre « cinéma-vérité » et « cinéma de poésie » : il s’agit, dans les deux cas, de refuser l’illusion scénique et d’aller voir ce qui se passe derrière.

  • ADIDAS OZWEEGO CUSHION Taille 4 1/2 EUR 37 1/3 BNWT B26133
  • Nike Air Max Thea Ultra FK Baskets de Course pour Femmes 881175 Baskets 500 Chaussures de sport pour hommes et femmes
  • Nike Femmes Darwin Basket Course 819959 003 Baskets
  • New Balance Wl420 Classic 70's Running Wo Hommes Rose Trainers - 5 UK
  • Nike Air Max 97 UL '17 Premium Camo Gris Elemental Rose Girls Wo Hommes Trainers
  • Nike air max 1 blanc POWERWALL 9US Patta Parra Sample
  • Nike Flyknit Racer FIREBERRY rose FLASH VOLT OREO MULTICOLOR 526628-607 sz 9.5
  • Nike Air More Uptempo 96 Hoyas Georgetown 921948-003 Hommes Basketball Chaussures NIB
  • Nike Mayfly Tissé Chaussure de Course pour Homme 833132 Baskets 002
  • 13De plus, le « cinéma de vérité » peut être « poétique » dans un autre sens encore. Au sujet des Trois chants sur Lénine de Vertov, Walter Benjamin écrit : « Chacun aujourd’hui peut légitimement revendiquer d’être filmé. » Le cinéma donne l’occasion aux passants « ordinaires » de figurer dans des films sans être acteurs, car ils y « jouent leur propre rôle20. » En conséquence, le cinéma est indissociable d’une certaine « banalité du quotidien » qui permet justement de penser selon un autre angle la « poésie » filmique.

    résumés

    L’objet de la présente étude est de mettre en lumière les similitudes et les dissemblances entre le cinéma de poésie des formalistes russes, celui de Pasolini et celui de la Nouvelle Vague. Le cinéma de poésie, théorisé successivement par Chklovski, Pasolini et Deleuze, et pratiqué par Vertov et Godard notamment, se distingue par son refus de l’artificielle fluidité de la fable, au profit du montage. Ce geste est puissamment politique : il s’agit d’amener au premier plan ce qui ne doit pas se (sa)voir. Mais la poésie du cinéma n’est pas exclusivement « formaliste » ; ainsi, certains réalisateurs jouent sur la poésie du mythe ou du folklore pour rendre au cinéma sa vertu rituelle, et pour le protéger de la sorte soit contre l’écrasante esthétique « soviétique » (Paradjanov), soit contre la menace « industrielle » (Pasolini, Kusturica).

    New Nike Air Max Sequent 2 femmes Running Chaussure Wolf Gris 852465-005 Sz8,

    mots clés

    NIKE SF AF-1 HIGH AIR Obliger 1 SPECIAL FIELD SZ 10.5 AF1 DUSTY PEACH 864024 204,ADIDAS Pure Boost Primeknit Baskets Sport Chaussures-Taille9-NEUF,Hommes Nike SB Portmore Ii Solar Suede & Synthetic Olive Noir Chaussures Trainers,Nike FI Flex Golf homme chaussures Off blanc noir 849960-100Nike Court Royale PSV Scarpe da Ginnastica Bambino Bianco (blanc),ADIDAS CONSORTIUM X BAIT EQT SUPPORT 93/16 blanc,Nike Air Jordan Retro 5 Gold Coin 136027-133 homme,Taille6 US 6.5 Trainers ADIDAS x Crooked Tongues VIP Munchen courirners DeadstockWmn’s Nike Air Presto Fly SE blanc 910570-102New & Boxed Adidas Energy Cloud bleu femmes ’s Running Trainers Sz Uk 10,Nike PG 1 GS Score In Bunches Grape noir Paul George Kid Basketball 880304-097,Nike Wmns Air Max 1 Classic Retro Running Chaussures Lifestyle Baskets Pick 1New Balance Ms574 Sport Hommes Gris Turquoise Mesh et Synthetic BasketsNike Wmns Air Max St blanc/ Violet / Gris femmes Trainers Chaussures5,ADIDAS ORIGINALS STAN SMITH MULTICOLOURED homme TRAINERSTaille 5 - 12,Nike Air Max Fury AA5739-400 Classic BW Sneaker Laufschuh Freitzeitschuh,Nike Femmes GRATUIT série Flyknit de Course Baskets chaussure noir blanc taille,Nike Lebron Soldier 11 XI blanc Racer Bleu Infrared USA Sz 10.5 897646-101,Nike x Off Blanc Zoom Fly Orange US 10.5 EU 44.5 Football Collection Deadstock,Nike Air Max 90 ESSENTIAL Anthracite-Granite-noir SZ 13 [537384-035],femmes NIKE FREE TR 6 rose Blast Running Trainers 833413 600,Nike Air Force 1 High Premium Lebron James Noir blanc 386161-009,ADIDAS Originals renforcer NMD_R2 PK BB2952 homme Trainers,,Nike Huarache Run Ultra 859594102 Bleu halfchaussures Chaussures de sport pour hommes et femmesNike Air Jordan 1 Mid Premium homme chaussures noir/Gym rougeNike Son Of Obliger blanc/noir 616775-101 homme SZ 11.5,Nike Mercurial Superfly V AG-PRO Cool Gris Hematite Orange CR7 SZ 9,nike air huarache utility homme trainers 806807 003 Baskets chaussures,adidas Lite Racer Neo Aero bleu Footwear blanc femmes Running Chaussure Sneaker DB0578,Nike Air Max 97 UL '17 Premium Camo Gris Elemental Rose Girls Wo Hommes Trainers,

    Cinéma, Formalisme, Pasolini (Pier Paolo), Poésie, Politique

    auteur

    Nikol Dziub

    Voir ses autres contributions

    NIKE SF AIR FORCE 1 MID Homme BASKETBALL Chaussures 917753-301 SELECT Chaussures de sport pour hommes et femmes,

    Nike Air Max Motion Trainers homme noir athlétique Baskets chaussures Trainer,

    pour citer cet article

    Nikol Dziub, « Le « cinéma de poésie », ou l’identité du poétique et du politique », Fabula-LhT, n° 18, « Un je-ne-sais-quoi de « poétique » », avril 2017, page consultée le 12 octobre 2018.