Adidas Weightlifting LEISTUNG.16 II Navy Bottes Chaussures - CQ1770,
Article mis en ligne
le 15 avril 2017

  • Femme nike air huarache run - 634835 701-coucher de soleil gold dart baskets- Chaussures de sport pour hommes et femmes,

NIKE HIGH AIR JORDAN 1 RETRO HIGH NIKE OG - Noir /METALLIC GOLD 555088-031 af15a7

NIKE AIR MAX 97 PLUS HYBRID LAYER CAKE MICA vert BARELY ROSE AH8144 300 sz 12,Chaussures Baskets Puma femme Suede Heart Satin II Wns taille Noir Noire Cuir,adidas FortaRun X CF K CloudFoam Aero rose blanc Kid Junior Running Chaussures CQ2449,NIKE AIR JORDAN 1 RETRO HIGH CARMELO OG noir-METALLIC GOLD SZ 18 [332550-026]YY BNWT homme Adidas Originals Gazelle 70s Tweed Casuals Night BRown B24979Bona Fide Nike Downshifter 7 homme fonctionnement Chaussure (D) (002),Nike Air Max 90 Ultra 2.0 Flyknit Course Hommes Baskets taille 9 10 10.5 12,femmes Nike Air Force 1 AF1 Upstep Warrior N7 High blanc Turq SZ ( 873308-103 ),1805 Nike KYRIE 4 EP Hommes Basketball Chaussures 943807-403,NIKE AIR MAX 90 iD Noir-MINT vert Homme Chaussures de sport pour hommes et femmesNike Internationalist Mid LTHR femmes trainers 859549 600 uk 3.5 eu 36.5 us 6 NEW,Adidas EQT Cushion ADV Europe 19918.5 CP9459 bleu / blanc Limited EditionNike Epic React Bleu Racer Flyknit Fusion blanc KD AQ0067 100 Sz 7.5,NIKE AIR VAPORMAX PLUS TUNED - “TRIPLE noir” - homme - 6 7 8 9 10 11 25/1KINGS,Nike Femmes Air Zoom Solide Basket Course 843975 800 Baskets Enlèvement,Nike Air More Uptempo '96 Premium Flax AA4060-200 US 8 - 11,NIKE AIR MAX 1 ATMOS ANIMAL PACK 2.0 "DLX" BEAST 2018 AM1 DEADSTOCK UK4.5 AQ0928,NIKE Air PYTHON Premium 44 Rouge/Rot force/max/jordan/1/2/90/dunk/pinnacle/11lab4,Nike Kobe X ID 10 QS Multicolor US 9 EU 42.5 Jordan 1 2 3 4 5 6 7 8 11 12 13 14,Nike Air Jordan X 10 Retro DB DOERNBECHER Noir rouge gris 636214-066 Sz 10.5,NIKE FREE TR FORCE FLYKNIT PREMIUM RICCARDO TISCI MULTI COLOR SZ 9,Chaussures de sport model 100535 Adidas - Matter - chaussuresADIDAS CLOUDFOAM ADVANTAGE NETTOYER BLANCHE ROSE uk-5Nike Air Pegasus A/T vert Navy Grey Homme Lifestyle Running Chaussures 924469-300 Chaussures de sport pour hommes et femmesNIKE KYRIE 4 PITCH bleu/METALLIC GOLD MNS. Homme Chaussures de sport pour hommes et femmes,nike zoom speed TR2 homme running trainers 684621 401 Baskets chaussures,ADIDAS x PHARRELL WILLIAMS PW TENNIS HU W WMNS US 6,55 EUR 38 rose DB2552Nike Air Obliger 1 AF1 High WHEN PIGS FLY rose DUST ARCTIC SAIL 315121-611 sz 10,ADIDAS EQT SUPPORT ADV SNAKE JUNIOR BB0285 BNIB 2020,Nike Air Zoom Pegasus 33 Chaussure de Course pour Homme 831352 008 Baskets Chaussures de sport pour hommes et femmes,

NIKE HIGH AIR JORDAN 1 RETRO HIGH NIKE OG - Noir /METALLIC GOLD 555088-031 af15a7

Le « cinéma de poésie », ou l’identité du poétique et du politique

1Tenter de définir la poésie propre au cinéma est une entreprise aussi ambitieuse que d’essayer de cerner l’essence de la poésie elle-même — et ce d’autant plus qu’il y a d’un côté les cinéastes qui se réclament (au moins lexicalement) de la poésie, et de l’autre les poètes qui évoquent le cinéma dans leurs œuvres1 ou qui tentent de faire de la poésie « cinématographique » (parmi les premiers ciné-poètes français, Christophe Wall-Romana — qui tente de reconsidérer la poésie française du xxe siècle à travers le prisme du cinéma, et qui souligne que l’appellation « ciné-poétique » existe dès 19082 — cite Jules Romains, Breton, Aragon et Segalen3).

2Notre champ d’investigation se limitera au cinéma poétique (également appelé cinéma de poésie, les deux locutions étant strictement synonymes). Comment le « poétique » et la « poésie » se manifestent-ils dans le domaine de l’art et des études cinématographiques ? Dans quel sens le terme « poétique » est-il utilisé dans le discours sur le cinéma ? Comment ce sens évolue-t-il en fonction des cinéastes, des époques, mais aussi des aires géographiques, politiques et culturelles ? Peut-on vraiment parler de « cinéma de poésie » au singulier, eu égard au fait que — même s’il existe une filiation explicite entre ses théoriciens successifs que furent Chklovski, Pasolini et Deleuze — cette catégorie subsume un corpus complexe, voire composite ? Quels sont par ailleurs les liens qui unissent, dans le champ cinématographique, poétique et politique d’une part, poésie et « réalisme » d’autre part ? Telles sont les questions qui nous occuperont, l’objet de la présente étude étant de mettre en lumière les similitudes et les dissemblances entre le cinéma de poésie des formalistes russes, celui de Pasolini et celui de la Nouvelle Vague.

Nike Air Max Full Ride TR 1.5 Training Chaussure Noir /blanc -Tough rouge 10.5,

3Notre hypothèse est la suivante : le cinéma poétique est régi par une volonté de faire du cinéma un système ou un ensemble structuré par des caractéristiques qui lui sont propres (nous disons « caractéristiques » pour éviter les mots « règles » ou « lois », qui supposent une contrainte trop forte). Le cinéma poétique serait donc une « manière de faire un monde4 » (pour paraphraser Nelson Goodman), et constituerait par conséquent une objectivation du geste cinématographique, qui consiste à décomposer la « réalité » pour la recomposer, ou plutôt pour composer une « autre réalité » par le biais du montage. On peut considérer que le but, sinon du cinéma dit réaliste, du moins des cinéastes dits réalistes, est de monter une histoire et de la placer devant les yeux des spectateurs sans que sa production soit visible. Le cinéma poétique constituerait alors une déchirure non seulement mimétique, mais aussi épistémologique, dans la mesure où il amènerait au premier plan ce qui en principe ne doit pas se (sa)voir. C’est en ceci qu’il serait à la fois un cinéma de la réalité (puisqu’il montre une réalité réelle, et non une réalité feinte) et un cinéma politique (puisqu’il transgresse, dans un geste de dévoilement, les règles épistémologiques, qui, dans tout système politique, sont à la fois les plus discrètes et les plus contraignantes).

NIKE HIGH AIR JORDAN 1 RETRO HIGH NIKE OG - Noir /METALLIC GOLD 555088-031 af15a7

4The Routledge Encyclopedia of Film Theory comprend une entrée intitulée « Poetic Cinema », rédigée par Karla Oerler. L’article désigne les cinéastes suivants comme les représentants du cinéma poétique : Vertov, Pudovkin, Eisenstein, Pasolini, Antonioni, Bertolucci, Godard, Paradjanov, Illienko, Shamshiev, Griffith, Tarkovski et Dovzhenko5. Autrement dit, selon Karla Oerler, ont fait du cinéma poétique les réalisateurs qui ont puisé, d’une façon ou d’une autre, à la source formaliste, ou qui ont pris des libertés avec la narration, ou encore qui ont apporté des transformations importantes dans l’art du montage, tout en rendant au cinéma ce qu’il pouvait avoir de plus « mystique », de plus ténébreux en soi.

5Un élément est commun, mutatis mutandis, à tous ces cinéastes : c’est la manière dont ils représentent la foule, le peuple, comme dans un tourbillon6. Dans The Cinema of Poetry, Paul Adams Sitney explique que dans les années 1960, les termes « ciné-poème » et « film-poème » (qui étaient presque synonymes de « film expérimental ») désignaient les productions d’avant-garde, et en particulier le cinéma de Pasolini, ce dernier ayant mis en avant la double fonction communicative — « culturelle » et « animale » — du cinéma tout en posant la question de son rapport aux différentes classes sociales7. Pour le cinéaste italien, le cinéma de poésie permet une meilleure communication entre le réalisateur et le spectateur, puisque ce dernier décode le film regardé par le biais du répertoire poétique/mythique qu’il a à sa disposition en tant que membre de la communauté. Le cinéaste doit donc se référer au dictionnaire hypothétique de la communauté qui communique par le biais des images8. Mais en même temps, le langage des images que manie le cinéma est pré-grammatical, quasi animal, ce qui permet au réalisateur de jouer sur une forme de communication littéralement élémentaire — et d’une certaine façon universelle9.

6Toutefois, le cinéma de poésie, malgré la relative universalité de certains de ses ressorts, se divise en plusieurs « écoles » (elles-mêmes parfois peu homogènes). Il y a en particulier, on l’a compris, une poetic school soviétique. Dans Kinoglasnost: Soviet Cinema in Our Time, Anna Lawton, analysant certains films « soviétiques » des années 1960-1970, tente de préciser l’analogie entre cinéma et poésie : elle note que la structure de certains de ces films,

fondée sur des analogies entre les images plutôt que sur une logique narrative, ressemblait à celle d’un poème. En fait, cette tendance était connue sous le nom d’« école poétique ». On l’appelait aussi « école archaïque », parce que ces films étaient souvent fondés sur des contes et des légendes populaires10.

7Parmi les réalisateurs dont elle considère qu’ils appartiennent à l’« école poétique », la critique cite elle aussi Dovzhenko, Paradjanov, Illienko et Tarkovski (elle désigne le cinéma de ce dernier comme « une ramification nordique de l’école poétique11»).

8Une remarque s’impose au sujet du « cinéma poétique » soviétique : les études sur le cinéma écrites en russe ou par des critiques russes usent d’une terminologie intéressante pour parler du cinéma non narratif. Un film où l’image est davantage travaillée que l’enchaînement de la narration est appelé, dans un glissement métonymique, kartina, c’est-à-dire tableau. Ainsi, Jeanne Vronskaya, quand elle parle du cinéma poétique soviétique, le nomme « cinéma des images » ; elle souligne notamment que le spectateur d’un film poétique a l’impression de regarder « un beau tableau12 ». Cependant, les représentants de l’école poétique ont d’autres ambitions que de produire des images « pittoresques » ou « picturales » ; il s’agit pour eux d’exploiter une nouvelle machine à produire du sens : le montage — le cinéma poétique étant, dans la tradition formaliste « soviétique », un cinéma non simplement non narratif, mais antinarratif. Une étude du « concept » de « cinéma de poésie » proposé par Chklovski s’impose par conséquent.

NIKE HIGH AIR JORDAN 1 RETRO HIGH NIKE OG - Noir /METALLIC GOLD 555088-031 af15a7

État :
Neuf avec emballage : Objet neuf, jamais porté, vendu dans l'emballage d'origine (comme la boîte ou la pochette ... En savoir plussur l'état
Material: leather
US Shoe Size (Men's): mens U.S. Style: Athletic Sneakers
Color: BLACK/METALLIC GOLD Width: normal
Brand: Nike

9Fond/forme, narration/démonstration, prose/poésie — telles sont les distinctions dialectiques prônées par l’école des formalistes russes. Pour Chklovski (qui est d’abord fondateur de l’OPOYAZ, organisation dont le but est d’étudier les modalités du langage poétique, et dont les participants se fondent sur l’esthétique du futurisme) en particulier, la distinction cinéma de prose/cinéma de poésie se superpose à la distinction fable/composition. Dans l’ouvrage intitulé La Poétique du cinéma (1927), dirigé par Boris Eikhenbaum, le groupe des formalistes tente de poser les fondements théoriques du cinéma (en tant qu’art ou médium de communication, avec sa stylistique et ses procédés propres, mais aussi dans ses rapports à l’art pictural, au théâtre et à la littérature). Le terme « poétique » est bien employé dans le sens que lui donne Aristote — dont la Poétique traite de la production et de l’agencement des œuvres, et plus particulièrement d’une mimésis conçue non comme l’imitation d’une réalité statique, mais comme la réappropriation du geste créateur qui constitue le moteur des actes dont la succession construit une réalité dynamique —, mais les formalistes opèrent une sorte de syncrétisme entre poétique et poésie. Dans le « cinéma de poésie », il y a plus d’éléments formels que d’éléments de sens : « Le cinéma sans sujet est le cinéma de poésie13 ». Il existe une « fonction poétique du cinéma » comme il existe une « fonction poétique du langage » : si, dans le cas du langage, c’est — selon Jakobson du moins — l’absence relative de verbes14 qui manifeste la « poéticité » d’un discours, dans le cas du cinéma, c’est le refus de la fable et de son illusoire fluidité.

10Pour illustrer sa pensée, Chklovski donnera des exemples de films où les réalisateurs utilisent les « bases » du cinéma de poésie (les formes géométriques, les parallélismes — notamment sonores : assonances, allitérations —, la surexposition, les images « dialectiques ») : Shestaja chast’ mira (La Sixième Partie du monde, 1926) de Dziga Vertov et Mat’ (Mère, 1926) de Pudovkin notamment. En fait, pour Chklovski, ces moyens « géométriques » de mettre en parallèle des images constituent un principe poétique, puisqu’ils permettent de créer des rythmes visuels, et de la sorte de donner un sens non narratif au film. Dès lors, ce qui était caché se montre, ce qui incite le spectateur à prendre conscience de l’existence de l’œuvre cinématographique comme production : l’un des grands apports de Chklovksi dans l’art cinématographique est l’utilisation du principe proto-déconstructeur d’ostranenié (d’étrangéisation), que l’on retrouvera à l’œuvre dans les films de Paradjanov ou de Godard — le poétique étant alors le support et la manifestation d’une prise de distance critique15.

11La pensée de Chklovski ouvre des pistes non seulement aux théoriciens, mais aussi aux cinéastes, et notamment à Dziga Vertov16. Dans son manifeste intitulé Ciné-Œil, publié en 1923 dans le troisième numéro de la revue ЛЕФ : Левый фронт искусств17, éditée par Maïakovski, Vertov prétend faire du cinéma un instrument de résistance au passé, notamment littéraire. La littérature apparaît comme une institution de pouvoir, dont la poétique est un instrument de contrainte. Le générique du film L’Homme à la caméra (1929) expose la poétique cinématographique de Vertov. D’abord, le cinéma de Vertov sera indépendant des mots et du langage, l’image n’aura plus besoin du soutien des inscriptions écrites. Ensuite, le cinéma sera indépendant de la littérature, les images seront convaincantes sans l’aide du scénario. Enfin, le cinéma sera indépendant du théâtre, et renoncera aux décors. À la fin de ce générique-préface, Vertov écrit : « Ce travail expérimental est destiné à créer le véritable langage international absolu du cinéma, qui sera tout à fait distinct du langage du théâtre et de la littérature18. » Un art devient donc « poétique » quand il commence à ne plus travailler qu’avec ses propres « caractéristiques19 » — à telle enseigne que le cinéma ne peut être poétique qu’à condition de s’émanciper de la littérature.

Nike Air Max 1 Ultra 2.0 Moire 918189-002 Homme Baskets- Chaussures de sport pour hommes et femmes,

12Mais l’essentiel, dans L’Homme à la caméra, n’est peut-être pas tant la réserve dont fait montre le cinéaste à l’égard des autres arts que la démonstration explicite de ce que peut faire le cinéma que constitue le film : le cinéma permet de saisir ce qui échappe à l’homme (et en premier lieu ce qui échappe au spectateur, c’est-à-dire les coulisses du cinéma), de telle sorte que le théâtre rempli de grands bourgeois (ou en d’autres termes de ceux qui, auparavant, « tiraient les ficelles ») se transforme en cinéma qui accueille les hommes « ordinaires » (c’est là l’une des scènes-clefs du film). L’homme à la caméra est celui qui peut entrer dans la foule, et qui peut (grâce à sa caméra) entrer dans l’espace intime des individus. Il y a donc une convergence possible (pour ne pas dire nécessaire) entre « cinéma-vérité » et « cinéma de poésie » : il s’agit, dans les deux cas, de refuser l’illusion scénique et d’aller voir ce qui se passe derrière.

  • Nike Jordan One 1 Retro homme 12 model 55472 013
  • MEN'S NIKE AIR HUARACHE RUN Running Baskets 318429-607 Gym Noir Rouge Entièrement neuf dans sa boîte 41- Chaussures de sport pour hommes et femmes
  • Adidas Ultra Bottes 4.0 Hommes Running Chaussures blanc/Scarlet gris
  • Nike Air Max 1 Watermelon Hommes AH8145-106 Kinetic vert Running Chaussures
  • Adidas Nmd R1 Triple noir Japan Pack UK8 US8.5 EU42 BZ0220
  • Nike Air Force One High '07 NBA PACK Homme Sneaker Lifestyle Chaussures Chaussures de sport pour hommes et femmes
  • Nike Air Footscape NM Unisex Iced Jade/Night Violet Lace-Up fonctionnement Trainers
  • AT6156 300 NIKE AIR HUARACHE RUN CARGO KHAKI CAMO VOLT SEQUOIA 8-13
  • Nike Air Max 90 Essential homme Trainers Mars Stone Taille 9.5
  • 13De plus, le « cinéma de vérité » peut être « poétique » dans un autre sens encore. Au sujet des Trois chants sur Lénine de Vertov, Walter Benjamin écrit : « Chacun aujourd’hui peut légitimement revendiquer d’être filmé. » Le cinéma donne l’occasion aux passants « ordinaires » de figurer dans des films sans être acteurs, car ils y « jouent leur propre rôle20. » En conséquence, le cinéma est indissociable d’une certaine « banalité du quotidien » qui permet justement de penser selon un autre angle la « poésie » filmique.

    résumés

    L’objet de la présente étude est de mettre en lumière les similitudes et les dissemblances entre le cinéma de poésie des formalistes russes, celui de Pasolini et celui de la Nouvelle Vague. Le cinéma de poésie, théorisé successivement par Chklovski, Pasolini et Deleuze, et pratiqué par Vertov et Godard notamment, se distingue par son refus de l’artificielle fluidité de la fable, au profit du montage. Ce geste est puissamment politique : il s’agit d’amener au premier plan ce qui ne doit pas se (sa)voir. Mais la poésie du cinéma n’est pas exclusivement « formaliste » ; ainsi, certains réalisateurs jouent sur la poésie du mythe ou du folklore pour rendre au cinéma sa vertu rituelle, et pour le protéger de la sorte soit contre l’écrasante esthétique « soviétique » (Paradjanov), soit contre la menace « industrielle » (Pasolini, Kusturica).

    NIKE AIR MAX 1 ID NAVY Bleu- Noir -RED SZ 11.5 MESH TOE,

    mots clés

    Nike Air Max Plus Tn GS Tuned Navy Gris Orange Juniors Girls Boys 6550204086,CHAUSSURE FEMMES RUNNING NIKE LUNARCONVERGE art. 852469-400,NIKE ZOOM SPIRIDON '16 Noir - Noir -blanc SZ 9,NIKE SHOX GRAVITY TURBO NZ blanc-noir-blanc SZ 8.5 [AR1999-101]Nike Air Zoom Sertig '16 Uk9.5 Us10.5 Eur44.5 Terra hiking Trail Acg Sfb Bottes,.,Nike Air Max Vision Chaussures Hommes Sneaker Chaussures De Sport Chaussures 918230-008 nouveau- Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike Air Max 90/1 "Red Sepia/Vast Gris " Femme Trainers AllNike Air Max LD-Zero Hiroshi Fujiwara HTM BLANC Homme Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike SB ZOOM DUNK faible PRO DECON Light Bone Summit blanc (D) (708) homme chaussuresChaussures Hommes Femme Blanc/noir Nike Baskets Les blanc/noir Air SockrNike FREE X METCON 47.5 EU 42 Crossfit / Gym Noir blancNIKE AIR MAX 90 ESSENTIAL "SOUTH BEACH" BLANC-WATERMELON Homme Chaussures de sport pour hommes et femmes,NIKE AIR JORDAN II 2 RETRO JUST DON C BEACH CREAM GOLD rouge HAT 834825-250 DS 9.5Adidas Gazelle Core Noir/Vintage Blanc/Or BB5491,NIKE AIR FORCE 1 HIGH WB Hommes TRAINERS Baskets Chaussures 3 EUR 35,5 US 3,5Y,Kith x Nike Air Maestro II High - Violet - US 8,5 Ronnie Fieg,NIKE KOBE AD A.D ID. GREY-Blanc "MAMBA" Homme Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike Wo Hommes Zoom All Out Low Running Trainers 878671 600 Baskets Chaussures,NIKE ZOOM VAPOUR AJ3 AIR JORDAN 3 FEDERER blanc CEMENT US 1413 48.5 Noir,Nike Air Zoom Talaria 16 Limited Edition SP Rainbow bleu Hommes Running 844695-401,Nike Flex 2018 RN Flash Hommes Running Trainers 807176 015 Baskets Chaussures,Nike Kobe 1 Protro Close Out Final Seconds blanc Violet,136021-471 Nike homme Jumpman 3 Percent ( Blanc / navy),Nike Free Hypervenom 2 FS Noir /Dark Gris -Ivory 805890-001 Hommes SZ 9,Nike homme Vapor Untouchable Pro Football Cleats noir 16 one piece molds NWOT,Nike Air Penny II Noir Game Royal 333886-005 8 max foamposite Chaussures de sport pour hommes et femmesNike Wmns Air Max 95 SE 918413-600 Chaussures Femmes Neuves Taille 43- Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike Femme Lunarglide 9 Running Baskets 904716 Baskets Chaussures 007- Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike Sportswear Air Max Thea Ultra si Femmes Sneaker Baskets Beige Grande Taille- Chaussures de sport pour hommes et femmesAdidas Nmd R1 Triple noir Japan Pack UK8 US8.5 EU42 BZ0220,

    Cinéma, Formalisme, Pasolini (Pier Paolo), Poésie, Politique

    auteur

    Nikol Dziub

    Voir ses autres contributions

    NIKE AIR JORDAN ACADEMY TRAINERS Baskets BOYS Hommes Chaussures 5,5 EUR 38,5,

    Femme NIKE AIR MAX JEWELL Obsidian Trainers 896194 402,

    pour citer cet article

    Nikol Dziub, « Le « cinéma de poésie », ou l’identité du poétique et du politique », Fabula-LhT, n° 18, « Un je-ne-sais-quoi de « poétique » », avril 2017, page consultée le 12 octobre 2018.