BNWB femmes Nike Roshe Two Hi Flyknit Leather Deep Burgundy Bottes 861708 600,

Nike Wo Hommes Sock Dart PRM Chaussures Running Trainers 881186 Baskets Chaussures PRM 400 d7bf1b

Wo Hommes adidas Originals Court Vantage Trainers In Footwear blanc / Off blanc,Nike Air Jordan 5 V Retro Premium SZ 13 Pure Platinum Pinnacle LUX 881432-003scarpe adidas stan smith glitter oro e glitter nero anche sulla punta9.5 Homme Nike SFB Special Field Tactical 8" Military Bottes Noir GEN 8" SOLDIER Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike Hommes Air Max Fury Running Chaussures AA5739 400 Noir /Bleu NewPuma Basket Heart Patent Wn's Sneaker Femme 363073 01 Puma Noir -Puma Noir,New Balance Ms247 Tritium Pack homme Dark Gris Mesh & Synthetic Trainers - 8.5 UKNIKE AIR JORDAN XIII 13 Retro blanc noir CEMENT Gris TOE rouge Brouge 414571-126 8,Adidas Stan Smith "blanc-Fairway" homme Trainers Alladidas Golflite Hommes Golf Chaussures10 US 10.5 EUR 44.2/3 REF 6273^scarpe adidas superstar con glitter blu sporcatura nera e borchie argento swar,New Nike Air Max Lunar90 Jcrd Hommes Premium Cushioned Chaussures,Wmns Nike Air Max Sequent 2 Pale Gris Light Bone femmes Running Chaussures 852465-011,New 9.5 Hommes Nike Flyknit Lunar One 1 Running Chaussures Game Royal Bleu Noir blanc,Nike Zoom Kobe 8 viii System SS Christmas sz 12 NOT asg easter prelude venice,Nike Air Max Fury AA5740600 Femme Trainers,Nike Air Jordan 11 Retro Noir /Concord- blanc Space Jam 9US / 8UK,ADIDAS Kamanda Consortium X Bodega Uk 10 Dead Stock Rare. IN HAND.,Femme Adidas NMD R2 W chaussures vert noir blanc Lace Up Ladies Trainers,Nike Classic Cortez Bronze femmes Trainers - 749864-202,Nike SB Zoom Stefan Janoski Elite Cherry Blossom Sail Rose 725074 112 Chaussures de sport pour hommes et femmesBNIB Men's NIKE AIR MAX 95 ULTRA SE Obsidian9 100%Auth A09082 022,Puma x Rihanna Creeper Glossy blanc EUR 38 39 40 US 8 8,5 9 363275 01,Nike Air Jordan 1 Retro High OG Violet US12 EU46ADIDAS SUPERSTAR FOUNDATION JUNIOR TRAINERS noir/blanc B23642 BNIB 30Nike NSW Tiempo 94 Mid SP 90 95 97 Hommes US 8 645330-010 Air Max 1 Jordan Metallic,Nike Court Force Hi Premium Madeira/Madeira- Noir Cheetah 317072-221 SZ 9.5,Nike Air Zoom Gimme homme chaussures Cargo Khaki noir-Light Bone 849955-301,Femme NIKE AIR MAX THEA PRM LEATHER Taille 4 EUR 37.5 (616723 013) Gris/ blanc,BNIB Nike Air Max LD-Zero Wolf Gris /Cool Gris 896495 001 running unisex trainers,

Nike Wo Hommes Sock Dart PRM Chaussures Running Trainers 881186 Baskets Chaussures PRM 400 d7bf1b

Le « cinéma de poésie », ou l’identité du poétique et du politique

1Tenter de définir la poésie propre au cinéma est une entreprise aussi ambitieuse que d’essayer de cerner l’essence de la poésie elle-même — et ce d’autant plus qu’il y a d’un côté les cinéastes qui se réclament (au moins lexicalement) de la poésie, et de l’autre les poètes qui évoquent le cinéma dans leurs œuvres1 ou qui tentent de faire de la poésie « cinématographique » (parmi les premiers ciné-poètes français, Christophe Wall-Romana — qui tente de reconsidérer la poésie française du xxe siècle à travers le prisme du cinéma, et qui souligne que l’appellation « ciné-poétique » existe dès 19082 — cite Jules Romains, Breton, Aragon et Segalen3).

2Notre champ d’investigation se limitera au cinéma poétique (également appelé cinéma de poésie, les deux locutions étant strictement synonymes). Comment le « poétique » et la « poésie » se manifestent-ils dans le domaine de l’art et des études cinématographiques ? Dans quel sens le terme « poétique » est-il utilisé dans le discours sur le cinéma ? Comment ce sens évolue-t-il en fonction des cinéastes, des époques, mais aussi des aires géographiques, politiques et culturelles ? Peut-on vraiment parler de « cinéma de poésie » au singulier, eu égard au fait que — même s’il existe une filiation explicite entre ses théoriciens successifs que furent Chklovski, Pasolini et Deleuze — cette catégorie subsume un corpus complexe, voire composite ? Quels sont par ailleurs les liens qui unissent, dans le champ cinématographique, poétique et politique d’une part, poésie et « réalisme » d’autre part ? Telles sont les questions qui nous occuperont, l’objet de la présente étude étant de mettre en lumière les similitudes et les dissemblances entre le cinéma de poésie des formalistes russes, celui de Pasolini et celui de la Nouvelle Vague.

Wo Hommes NIKE ROSHE LD-1000 QS Trainers 810382 40181.99,

3Notre hypothèse est la suivante : le cinéma poétique est régi par une volonté de faire du cinéma un système ou un ensemble structuré par des caractéristiques qui lui sont propres (nous disons « caractéristiques » pour éviter les mots « règles » ou « lois », qui supposent une contrainte trop forte). Le cinéma poétique serait donc une « manière de faire un monde4 » (pour paraphraser Nelson Goodman), et constituerait par conséquent une objectivation du geste cinématographique, qui consiste à décomposer la « réalité » pour la recomposer, ou plutôt pour composer une « autre réalité » par le biais du montage. On peut considérer que le but, sinon du cinéma dit réaliste, du moins des cinéastes dits réalistes, est de monter une histoire et de la placer devant les yeux des spectateurs sans que sa production soit visible. Le cinéma poétique constituerait alors une déchirure non seulement mimétique, mais aussi épistémologique, dans la mesure où il amènerait au premier plan ce qui en principe ne doit pas se (sa)voir. C’est en ceci qu’il serait à la fois un cinéma de la réalité (puisqu’il montre une réalité réelle, et non une réalité feinte) et un cinéma politique (puisqu’il transgresse, dans un geste de dévoilement, les règles épistémologiques, qui, dans tout système politique, sont à la fois les plus discrètes et les plus contraignantes).

Nike Wo Hommes Sock Dart PRM Chaussures Running Trainers 881186 Baskets Chaussures PRM 400 d7bf1b

4The Routledge Encyclopedia of Film Theory comprend une entrée intitulée « Poetic Cinema », rédigée par Karla Oerler. L’article désigne les cinéastes suivants comme les représentants du cinéma poétique : Vertov, Pudovkin, Eisenstein, Pasolini, Antonioni, Bertolucci, Godard, Paradjanov, Illienko, Shamshiev, Griffith, Tarkovski et Dovzhenko5. Autrement dit, selon Karla Oerler, ont fait du cinéma poétique les réalisateurs qui ont puisé, d’une façon ou d’une autre, à la source formaliste, ou qui ont pris des libertés avec la narration, ou encore qui ont apporté des transformations importantes dans l’art du montage, tout en rendant au cinéma ce qu’il pouvait avoir de plus « mystique », de plus ténébreux en soi.

5Un élément est commun, mutatis mutandis, à tous ces cinéastes : c’est la manière dont ils représentent la foule, le peuple, comme dans un tourbillon6. Dans The Cinema of Poetry, Paul Adams Sitney explique que dans les années 1960, les termes « ciné-poème » et « film-poème » (qui étaient presque synonymes de « film expérimental ») désignaient les productions d’avant-garde, et en particulier le cinéma de Pasolini, ce dernier ayant mis en avant la double fonction communicative — « culturelle » et « animale » — du cinéma tout en posant la question de son rapport aux différentes classes sociales7. Pour le cinéaste italien, le cinéma de poésie permet une meilleure communication entre le réalisateur et le spectateur, puisque ce dernier décode le film regardé par le biais du répertoire poétique/mythique qu’il a à sa disposition en tant que membre de la communauté. Le cinéaste doit donc se référer au dictionnaire hypothétique de la communauté qui communique par le biais des images8. Mais en même temps, le langage des images que manie le cinéma est pré-grammatical, quasi animal, ce qui permet au réalisateur de jouer sur une forme de communication littéralement élémentaire — et d’une certaine façon universelle9.

6Toutefois, le cinéma de poésie, malgré la relative universalité de certains de ses ressorts, se divise en plusieurs « écoles » (elles-mêmes parfois peu homogènes). Il y a en particulier, on l’a compris, une poetic school soviétique. Dans Kinoglasnost: Soviet Cinema in Our Time, Anna Lawton, analysant certains films « soviétiques » des années 1960-1970, tente de préciser l’analogie entre cinéma et poésie : elle note que la structure de certains de ces films,

fondée sur des analogies entre les images plutôt que sur une logique narrative, ressemblait à celle d’un poème. En fait, cette tendance était connue sous le nom d’« école poétique ». On l’appelait aussi « école archaïque », parce que ces films étaient souvent fondés sur des contes et des légendes populaires10.

7Parmi les réalisateurs dont elle considère qu’ils appartiennent à l’« école poétique », la critique cite elle aussi Dovzhenko, Paradjanov, Illienko et Tarkovski (elle désigne le cinéma de ce dernier comme « une ramification nordique de l’école poétique11»).

8Une remarque s’impose au sujet du « cinéma poétique » soviétique : les études sur le cinéma écrites en russe ou par des critiques russes usent d’une terminologie intéressante pour parler du cinéma non narratif. Un film où l’image est davantage travaillée que l’enchaînement de la narration est appelé, dans un glissement métonymique, kartina, c’est-à-dire tableau. Ainsi, Jeanne Vronskaya, quand elle parle du cinéma poétique soviétique, le nomme « cinéma des images » ; elle souligne notamment que le spectateur d’un film poétique a l’impression de regarder « un beau tableau12 ». Cependant, les représentants de l’école poétique ont d’autres ambitions que de produire des images « pittoresques » ou « picturales » ; il s’agit pour eux d’exploiter une nouvelle machine à produire du sens : le montage — le cinéma poétique étant, dans la tradition formaliste « soviétique », un cinéma non simplement non narratif, mais antinarratif. Une étude du « concept » de « cinéma de poésie » proposé par Chklovski s’impose par conséquent.

Nike Wo Hommes Sock Dart PRM Chaussures Running Trainers 881186 Baskets Chaussures PRM 400 d7bf1b

État :
Neuf avec emballage : Objet neuf, jamais porté, vendu dans l'emballage d'origine (comme la boîte ou la pochette ... En savoir plussur l'état
Brand: Nike
Sole: Rubber Main Colour: Paramount blue white black 400
Fastening: Lace Up MPN: 881186 400
Upper Material: Synthetic Lining: Textile

9Fond/forme, narration/démonstration, prose/poésie — telles sont les distinctions dialectiques prônées par l’école des formalistes russes. Pour Chklovski (qui est d’abord fondateur de l’OPOYAZ, organisation dont le but est d’étudier les modalités du langage poétique, et dont les participants se fondent sur l’esthétique du futurisme) en particulier, la distinction cinéma de prose/cinéma de poésie se superpose à la distinction fable/composition. Dans l’ouvrage intitulé La Poétique du cinéma (1927), dirigé par Boris Eikhenbaum, le groupe des formalistes tente de poser les fondements théoriques du cinéma (en tant qu’art ou médium de communication, avec sa stylistique et ses procédés propres, mais aussi dans ses rapports à l’art pictural, au théâtre et à la littérature). Le terme « poétique » est bien employé dans le sens que lui donne Aristote — dont la Poétique traite de la production et de l’agencement des œuvres, et plus particulièrement d’une mimésis conçue non comme l’imitation d’une réalité statique, mais comme la réappropriation du geste créateur qui constitue le moteur des actes dont la succession construit une réalité dynamique —, mais les formalistes opèrent une sorte de syncrétisme entre poétique et poésie. Dans le « cinéma de poésie », il y a plus d’éléments formels que d’éléments de sens : « Le cinéma sans sujet est le cinéma de poésie13 ». Il existe une « fonction poétique du cinéma » comme il existe une « fonction poétique du langage » : si, dans le cas du langage, c’est — selon Jakobson du moins — l’absence relative de verbes14 qui manifeste la « poéticité » d’un discours, dans le cas du cinéma, c’est le refus de la fable et de son illusoire fluidité.

10Pour illustrer sa pensée, Chklovski donnera des exemples de films où les réalisateurs utilisent les « bases » du cinéma de poésie (les formes géométriques, les parallélismes — notamment sonores : assonances, allitérations —, la surexposition, les images « dialectiques ») : Shestaja chast’ mira (La Sixième Partie du monde, 1926) de Dziga Vertov et Mat’ (Mère, 1926) de Pudovkin notamment. En fait, pour Chklovski, ces moyens « géométriques » de mettre en parallèle des images constituent un principe poétique, puisqu’ils permettent de créer des rythmes visuels, et de la sorte de donner un sens non narratif au film. Dès lors, ce qui était caché se montre, ce qui incite le spectateur à prendre conscience de l’existence de l’œuvre cinématographique comme production : l’un des grands apports de Chklovksi dans l’art cinématographique est l’utilisation du principe proto-déconstructeur d’ostranenié (d’étrangéisation), que l’on retrouvera à l’œuvre dans les films de Paradjanov ou de Godard — le poétique étant alors le support et la manifestation d’une prise de distance critique15.

11La pensée de Chklovski ouvre des pistes non seulement aux théoriciens, mais aussi aux cinéastes, et notamment à Dziga Vertov16. Dans son manifeste intitulé Ciné-Œil, publié en 1923 dans le troisième numéro de la revue ЛЕФ : Левый фронт искусств17, éditée par Maïakovski, Vertov prétend faire du cinéma un instrument de résistance au passé, notamment littéraire. La littérature apparaît comme une institution de pouvoir, dont la poétique est un instrument de contrainte. Le générique du film L’Homme à la caméra (1929) expose la poétique cinématographique de Vertov. D’abord, le cinéma de Vertov sera indépendant des mots et du langage, l’image n’aura plus besoin du soutien des inscriptions écrites. Ensuite, le cinéma sera indépendant de la littérature, les images seront convaincantes sans l’aide du scénario. Enfin, le cinéma sera indépendant du théâtre, et renoncera aux décors. À la fin de ce générique-préface, Vertov écrit : « Ce travail expérimental est destiné à créer le véritable langage international absolu du cinéma, qui sera tout à fait distinct du langage du théâtre et de la littérature18. » Un art devient donc « poétique » quand il commence à ne plus travailler qu’avec ses propres « caractéristiques19 » — à telle enseigne que le cinéma ne peut être poétique qu’à condition de s’émanciper de la littérature.

Men's Nike Flyknit Racer fonctionnement chaussures noirout Triple noir Midnight 526628-009,

12Mais l’essentiel, dans L’Homme à la caméra, n’est peut-être pas tant la réserve dont fait montre le cinéaste à l’égard des autres arts que la démonstration explicite de ce que peut faire le cinéma que constitue le film : le cinéma permet de saisir ce qui échappe à l’homme (et en premier lieu ce qui échappe au spectateur, c’est-à-dire les coulisses du cinéma), de telle sorte que le théâtre rempli de grands bourgeois (ou en d’autres termes de ceux qui, auparavant, « tiraient les ficelles ») se transforme en cinéma qui accueille les hommes « ordinaires » (c’est là l’une des scènes-clefs du film). L’homme à la caméra est celui qui peut entrer dans la foule, et qui peut (grâce à sa caméra) entrer dans l’espace intime des individus. Il y a donc une convergence possible (pour ne pas dire nécessaire) entre « cinéma-vérité » et « cinéma de poésie » : il s’agit, dans les deux cas, de refuser l’illusion scénique et d’aller voir ce qui se passe derrière.

  • NIKE AIR MAX 95 PREMIUM GREY PEWTER MUSHROOM6
  • 134.99UK 4.5 Euro 38 Nike Wo Hommes Air Force 1 Flyknit Trainers blanc/ Noir
  • Adidas homme Predator 18.4 FXG Football Bottes (noir)
  • New femmes Girls Nike Air Max ST Noir Gris blanc Running Trainers4.5
  • Hommes Nike Air Max 95 Premium QS Trainers Baskets Chaussures Gold/blanc
  • Nike PG2 MM Mentality Cannon Volt Violet AO2986-001 9-13 air paul george 1 2
  • NIKE CLASSIC CORTEZ LEATHER TRAINERSTaille 7 807471 013
  • Adidas D'Intérieur Super Baskets Noble Indigo Blanc Gomme Baskets
  • adidas Original Vespa GS Lo homme Trainers Canvas Dark Indigo chaussures
  • 13De plus, le « cinéma de vérité » peut être « poétique » dans un autre sens encore. Au sujet des Trois chants sur Lénine de Vertov, Walter Benjamin écrit : « Chacun aujourd’hui peut légitimement revendiquer d’être filmé. » Le cinéma donne l’occasion aux passants « ordinaires » de figurer dans des films sans être acteurs, car ils y « jouent leur propre rôle20. » En conséquence, le cinéma est indissociable d’une certaine « banalité du quotidien » qui permet justement de penser selon un autre angle la « poésie » filmique.

    résumés

    L’objet de la présente étude est de mettre en lumière les similitudes et les dissemblances entre le cinéma de poésie des formalistes russes, celui de Pasolini et celui de la Nouvelle Vague. Le cinéma de poésie, théorisé successivement par Chklovski, Pasolini et Deleuze, et pratiqué par Vertov et Godard notamment, se distingue par son refus de l’artificielle fluidité de la fable, au profit du montage. Ce geste est puissamment politique : il s’agit d’amener au premier plan ce qui ne doit pas se (sa)voir. Mais la poésie du cinéma n’est pas exclusivement « formaliste » ; ainsi, certains réalisateurs jouent sur la poésie du mythe ou du folklore pour rendre au cinéma sa vertu rituelle, et pour le protéger de la sorte soit contre l’écrasante esthétique « soviétique » (Paradjanov), soit contre la menace « industrielle » (Pasolini, Kusturica).

    Nike LEBRON XI "ALL STAR" NOLA ASG GLOW IN THE DARK 647780-735 SZ: 4Y-13,

    mots clés

    NIKE FREE TR FOCUS FLYKNIT Femme TRAINERS Taille UK4/4.5/5/5.5/6/6.5,Nike Air Zoom Mariah Flyknit Racer 918264 001 homme Trainers,CARLO GRUBER ADIDAS Taille11 vert LEATHER RARE WOOLLEN SOCK TRAINERS,CHAUSSURES HOMMES ADIDAS ZX FLUX S32279 Baskets Noir LIVRAISON GRATUITE,Nike Air Jordan CP3 IX 9 AE SZ 10 blanc Noir Speckle Chris Paul 833909-124Nike Femme Air Max Thea PRM Premium9 noir Pony Hair 616723-011,Nike Air KD7 KD 7 VII ID Kevin Durant Legalize it 420 Jamaica s 11 DS Peter Tosh,Adidas Ultra Bottes chaussures de course fonctionnement baskets femme rose,NIKE AIR MAX LD ZERO SZ 8 blanc PURE PLATINUM 848624 004adidas Originals homme Samba Super Suede UK9 OG 19332 CONSORTIUM AQUA NMD jeans,Nike Huarache GS Unisex Trainers Chaussures 5 EUR 38 Bleu blanc,New Balance homme 720v4 Fitness chaussures Gris (Dark Gris ) 8.5 UK,ADIDAS EQT SUPPORT RF PK Baskets NERO BIANCO BY9603,Femme Nike W Air Huarache Light PRM Trainers 819011 001Nike Dunk Bas Baskets Hommes 904234 Baskets 002,Nike Air Obliger 1 High '07 Gym rouge/Gym rouge-blanc,Puma Turin Unisex Adults faible-Top Baskets 5 UK,Nike Air Max 1-100 triple blanc FILLES FEMMES BASKETS TOUTES LES TAILLES,Nike Air Zoom Pegasus 34 Baskets Homme Neuf Taille Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike Homme SF Air Force 1 MID Suede Rose AJ9502-600 Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike Dunk Year Of The Horse 2014 Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike Air Obliger 1 Lucha libre mexican wrestling 12 13 47.5 Jordan rare,Wo Hommes Nike Son Of Force Mid Trainers Baskets Chaussures Bronze/blanc,New Balance WW577BK Femme athlétique chaussures noir 7 US / 5 UK,Nike Air Jordan 4 Retro Levis Off blanc Denim Lot AO2571 100Nike SB Stefan Janoski Max L5.5 noir blanc 685299002Puma Suede Classic Navy blanc homme Femme Classic Casual chaussures Baskets 35656851Nike Marxman Premium chaussures Racer Bleu 832766 400 New homme,Nike Huarache Gold Flax Gym7 EU 41 Deadstock atmos Am1 97 95,Hommes Nike Air Max 95 Premium QS Trainers Baskets Chaussures Gold/blanc,

    Cinéma, Formalisme, Pasolini (Pier Paolo), Poésie, Politique

    auteur

    Nikol Dziub

    Voir ses autres contributions

    Nike Air Max Plus Tn GS Tuned Navy Gris Orange Juniors Girls Boys 655020 408,

    Adidas Originals Equipment Support Adv Wo Hommes Trainers Violet Textile BY9109 P5,

    pour citer cet article

    Nikol Dziub, « Le « cinéma de poésie », ou l’identité du poétique et du politique », Fabula-LhT, n° 18, « Un je-ne-sais-quoi de « poétique » », avril 2017, page consultée le 12 octobre 2018.