Nike Dunk Hi premium curry Vintage Loved Rare 305808 Men’s UK,

Adidas Originals NMD Runner Triple All blanc Hommes Trainer All Triple 7656a5

NIKE AIR FOOTSCAPE NM // COURT Violet & noir // UK9.5 - EU44.5 - US10.5 // BNIB,New Femme adidas Bleu Court Vantage Suede Trainers Lace Up,Nike Free Transform Flyknit Femme fonctionnement Trainers 833410 Baskets chaussures 010,Adidas Zx Flux TENNIS Hommes Chaussure MULI couleur taille de la10,NIKE AIR ZOOM VOMERO 11 homme fonctionnement TRAINERS Taille12 EUR 47.5,Adidas Dennis Busenitz Pro Chaussure noir / blanc / Gold,Chaussures PUMA Homme NERO PU,Tissu 190481-001,Nike Air Max Hyperposite PE 2018 Amare Stoudmire Orange Blaze NYK DS 524862-800,Puma Femme Mega Nrgy Knit Multisport Outdoor chaussures Violet (Smoky Grape- noir),RARE Femme’s Nike AIR Max 95 Trainers -5 - Excellent Condition,NIKE AIR TECH CHALLENGE II SP FRENCH OPEN UK6 EU40 US7 blanc CRIMSON 621358 116,femmes NIKE AIR MAX 1 ULTRA 2.0 LE blanc /UNI ouge UK6/US8.5/EU40 908489 101 BNIB,adidas Originals Hommes Campus Crafted Trainers Footwear Set vert femmesPuma Speedcat 2.9 Fm3 Forza racing chaussures 11 US 12 EUR 46.W Nike Special Field SF AF 1 Air Force 1 MID Gr. 395,5 US 8 cm25 857872 400Nike Air Presto Essential Entrainement Baskets 848187 301 Chaussures de sport pour hommes et femmes,Men's Nike Air Jordan Jumpman Team II Retro 819175-003 Cool Grey/Blanc NIB Chaussures de sport pour hommes et femmesNike Air Max Infuriate faible Trainers BNIB,Adidas Skateboarding Magenta Hommes Matchcourt Remix Chaussures Trainers All blancNike Dual Fusion Hills Cuir Montantes Baskets Montés pour Hommes 695784 Chaussures de sport pour hommes et femmesNike Komyuter Premium noir/noir-Summit blanc 921664-001,Nike Epic React Flyknit Noir blanc Orbit Gris Hommes Running Baskets AQ0067-006,NIKE AIR JORDAN 2 RETRO JUST DON GG ARCTIC ORANGE Rose 7 Y 7 US 6 UK 40 EUR,Nike Air Jordan 1 x Off blanc NRG Tripe blanc- U.K,NIKE homme Air Zoom Pegasus 92 noir/Anthracite Gamma Bleu Taille 9.5,Femme NIKE AIR MAX LD-ZERO SE Taille5.5 cm 25 eur 39 911180-600BNIB LOVELY ADIDAS Hommes D ROSE 6 BOOST PRIMEKNIT BOOST BASKETBALL BOOTS /15,NIKE AIR HUARACHE courir PREM SZ 9.5 ACG MOWABB noir DESERT MOSS rouge 704830 010,Nike Air Jordan VIII 8 Retro ALTERNATE Brouge noir CEMENT rouge Gris 305381-022 17,Adidas YEEZY BOOST 350 V2 Tripple blanc Gr.46 NEU,

Adidas Originals NMD Runner Triple All blanc Hommes Trainer All Triple 7656a5

Le « cinéma de poésie », ou l’identité du poétique et du politique

1Tenter de définir la poésie propre au cinéma est une entreprise aussi ambitieuse que d’essayer de cerner l’essence de la poésie elle-même — et ce d’autant plus qu’il y a d’un côté les cinéastes qui se réclament (au moins lexicalement) de la poésie, et de l’autre les poètes qui évoquent le cinéma dans leurs œuvres1 ou qui tentent de faire de la poésie « cinématographique » (parmi les premiers ciné-poètes français, Christophe Wall-Romana — qui tente de reconsidérer la poésie française du xxe siècle à travers le prisme du cinéma, et qui souligne que l’appellation « ciné-poétique » existe dès 19082 — cite Jules Romains, Breton, Aragon et Segalen3).

2Notre champ d’investigation se limitera au cinéma poétique (également appelé cinéma de poésie, les deux locutions étant strictement synonymes). Comment le « poétique » et la « poésie » se manifestent-ils dans le domaine de l’art et des études cinématographiques ? Dans quel sens le terme « poétique » est-il utilisé dans le discours sur le cinéma ? Comment ce sens évolue-t-il en fonction des cinéastes, des époques, mais aussi des aires géographiques, politiques et culturelles ? Peut-on vraiment parler de « cinéma de poésie » au singulier, eu égard au fait que — même s’il existe une filiation explicite entre ses théoriciens successifs que furent Chklovski, Pasolini et Deleuze — cette catégorie subsume un corpus complexe, voire composite ? Quels sont par ailleurs les liens qui unissent, dans le champ cinématographique, poétique et politique d’une part, poésie et « réalisme » d’autre part ? Telles sont les questions qui nous occuperont, l’objet de la présente étude étant de mettre en lumière les similitudes et les dissemblances entre le cinéma de poésie des formalistes russes, celui de Pasolini et celui de la Nouvelle Vague.

Hommes Nike Air Max 270 Noir Trainers9 - Great Condtion In Box,

3Notre hypothèse est la suivante : le cinéma poétique est régi par une volonté de faire du cinéma un système ou un ensemble structuré par des caractéristiques qui lui sont propres (nous disons « caractéristiques » pour éviter les mots « règles » ou « lois », qui supposent une contrainte trop forte). Le cinéma poétique serait donc une « manière de faire un monde4 » (pour paraphraser Nelson Goodman), et constituerait par conséquent une objectivation du geste cinématographique, qui consiste à décomposer la « réalité » pour la recomposer, ou plutôt pour composer une « autre réalité » par le biais du montage. On peut considérer que le but, sinon du cinéma dit réaliste, du moins des cinéastes dits réalistes, est de monter une histoire et de la placer devant les yeux des spectateurs sans que sa production soit visible. Le cinéma poétique constituerait alors une déchirure non seulement mimétique, mais aussi épistémologique, dans la mesure où il amènerait au premier plan ce qui en principe ne doit pas se (sa)voir. C’est en ceci qu’il serait à la fois un cinéma de la réalité (puisqu’il montre une réalité réelle, et non une réalité feinte) et un cinéma politique (puisqu’il transgresse, dans un geste de dévoilement, les règles épistémologiques, qui, dans tout système politique, sont à la fois les plus discrètes et les plus contraignantes).

Adidas Originals NMD Runner Triple All blanc Hommes Trainer All Triple 7656a5

4The Routledge Encyclopedia of Film Theory comprend une entrée intitulée « Poetic Cinema », rédigée par Karla Oerler. L’article désigne les cinéastes suivants comme les représentants du cinéma poétique : Vertov, Pudovkin, Eisenstein, Pasolini, Antonioni, Bertolucci, Godard, Paradjanov, Illienko, Shamshiev, Griffith, Tarkovski et Dovzhenko5. Autrement dit, selon Karla Oerler, ont fait du cinéma poétique les réalisateurs qui ont puisé, d’une façon ou d’une autre, à la source formaliste, ou qui ont pris des libertés avec la narration, ou encore qui ont apporté des transformations importantes dans l’art du montage, tout en rendant au cinéma ce qu’il pouvait avoir de plus « mystique », de plus ténébreux en soi.

5Un élément est commun, mutatis mutandis, à tous ces cinéastes : c’est la manière dont ils représentent la foule, le peuple, comme dans un tourbillon6. Dans The Cinema of Poetry, Paul Adams Sitney explique que dans les années 1960, les termes « ciné-poème » et « film-poème » (qui étaient presque synonymes de « film expérimental ») désignaient les productions d’avant-garde, et en particulier le cinéma de Pasolini, ce dernier ayant mis en avant la double fonction communicative — « culturelle » et « animale » — du cinéma tout en posant la question de son rapport aux différentes classes sociales7. Pour le cinéaste italien, le cinéma de poésie permet une meilleure communication entre le réalisateur et le spectateur, puisque ce dernier décode le film regardé par le biais du répertoire poétique/mythique qu’il a à sa disposition en tant que membre de la communauté. Le cinéaste doit donc se référer au dictionnaire hypothétique de la communauté qui communique par le biais des images8. Mais en même temps, le langage des images que manie le cinéma est pré-grammatical, quasi animal, ce qui permet au réalisateur de jouer sur une forme de communication littéralement élémentaire — et d’une certaine façon universelle9.

6Toutefois, le cinéma de poésie, malgré la relative universalité de certains de ses ressorts, se divise en plusieurs « écoles » (elles-mêmes parfois peu homogènes). Il y a en particulier, on l’a compris, une poetic school soviétique. Dans Kinoglasnost: Soviet Cinema in Our Time, Anna Lawton, analysant certains films « soviétiques » des années 1960-1970, tente de préciser l’analogie entre cinéma et poésie : elle note que la structure de certains de ces films,

fondée sur des analogies entre les images plutôt que sur une logique narrative, ressemblait à celle d’un poème. En fait, cette tendance était connue sous le nom d’« école poétique ». On l’appelait aussi « école archaïque », parce que ces films étaient souvent fondés sur des contes et des légendes populaires10.

7Parmi les réalisateurs dont elle considère qu’ils appartiennent à l’« école poétique », la critique cite elle aussi Dovzhenko, Paradjanov, Illienko et Tarkovski (elle désigne le cinéma de ce dernier comme « une ramification nordique de l’école poétique11»).

8Une remarque s’impose au sujet du « cinéma poétique » soviétique : les études sur le cinéma écrites en russe ou par des critiques russes usent d’une terminologie intéressante pour parler du cinéma non narratif. Un film où l’image est davantage travaillée que l’enchaînement de la narration est appelé, dans un glissement métonymique, kartina, c’est-à-dire tableau. Ainsi, Jeanne Vronskaya, quand elle parle du cinéma poétique soviétique, le nomme « cinéma des images » ; elle souligne notamment que le spectateur d’un film poétique a l’impression de regarder « un beau tableau12 ». Cependant, les représentants de l’école poétique ont d’autres ambitions que de produire des images « pittoresques » ou « picturales » ; il s’agit pour eux d’exploiter une nouvelle machine à produire du sens : le montage — le cinéma poétique étant, dans la tradition formaliste « soviétique », un cinéma non simplement non narratif, mais antinarratif. Une étude du « concept » de « cinéma de poésie » proposé par Chklovski s’impose par conséquent.

Adidas Originals NMD Runner Triple All blanc Hommes Trainer All Triple 7656a5

État :
Neuf avec emballage : Objet neuf, jamais porté, vendu dans l'emballage d'origine (comme la boîte ou la pochette ... En savoir plussur l'état
Shoe Size: 5.5 - 12
Upper Material: Synthetic Brand: adidas
Lining: Textile Style: Trainers
Sole: Rubber Main Colour: Black
Product ID: S79166

9Fond/forme, narration/démonstration, prose/poésie — telles sont les distinctions dialectiques prônées par l’école des formalistes russes. Pour Chklovski (qui est d’abord fondateur de l’OPOYAZ, organisation dont le but est d’étudier les modalités du langage poétique, et dont les participants se fondent sur l’esthétique du futurisme) en particulier, la distinction cinéma de prose/cinéma de poésie se superpose à la distinction fable/composition. Dans l’ouvrage intitulé La Poétique du cinéma (1927), dirigé par Boris Eikhenbaum, le groupe des formalistes tente de poser les fondements théoriques du cinéma (en tant qu’art ou médium de communication, avec sa stylistique et ses procédés propres, mais aussi dans ses rapports à l’art pictural, au théâtre et à la littérature). Le terme « poétique » est bien employé dans le sens que lui donne Aristote — dont la Poétique traite de la production et de l’agencement des œuvres, et plus particulièrement d’une mimésis conçue non comme l’imitation d’une réalité statique, mais comme la réappropriation du geste créateur qui constitue le moteur des actes dont la succession construit une réalité dynamique —, mais les formalistes opèrent une sorte de syncrétisme entre poétique et poésie. Dans le « cinéma de poésie », il y a plus d’éléments formels que d’éléments de sens : « Le cinéma sans sujet est le cinéma de poésie13 ». Il existe une « fonction poétique du cinéma » comme il existe une « fonction poétique du langage » : si, dans le cas du langage, c’est — selon Jakobson du moins — l’absence relative de verbes14 qui manifeste la « poéticité » d’un discours, dans le cas du cinéma, c’est le refus de la fable et de son illusoire fluidité.

10Pour illustrer sa pensée, Chklovski donnera des exemples de films où les réalisateurs utilisent les « bases » du cinéma de poésie (les formes géométriques, les parallélismes — notamment sonores : assonances, allitérations —, la surexposition, les images « dialectiques ») : Shestaja chast’ mira (La Sixième Partie du monde, 1926) de Dziga Vertov et Mat’ (Mère, 1926) de Pudovkin notamment. En fait, pour Chklovski, ces moyens « géométriques » de mettre en parallèle des images constituent un principe poétique, puisqu’ils permettent de créer des rythmes visuels, et de la sorte de donner un sens non narratif au film. Dès lors, ce qui était caché se montre, ce qui incite le spectateur à prendre conscience de l’existence de l’œuvre cinématographique comme production : l’un des grands apports de Chklovksi dans l’art cinématographique est l’utilisation du principe proto-déconstructeur d’ostranenié (d’étrangéisation), que l’on retrouvera à l’œuvre dans les films de Paradjanov ou de Godard — le poétique étant alors le support et la manifestation d’une prise de distance critique15.

11La pensée de Chklovski ouvre des pistes non seulement aux théoriciens, mais aussi aux cinéastes, et notamment à Dziga Vertov16. Dans son manifeste intitulé Ciné-Œil, publié en 1923 dans le troisième numéro de la revue ЛЕФ : Левый фронт искусств17, éditée par Maïakovski, Vertov prétend faire du cinéma un instrument de résistance au passé, notamment littéraire. La littérature apparaît comme une institution de pouvoir, dont la poétique est un instrument de contrainte. Le générique du film L’Homme à la caméra (1929) expose la poétique cinématographique de Vertov. D’abord, le cinéma de Vertov sera indépendant des mots et du langage, l’image n’aura plus besoin du soutien des inscriptions écrites. Ensuite, le cinéma sera indépendant de la littérature, les images seront convaincantes sans l’aide du scénario. Enfin, le cinéma sera indépendant du théâtre, et renoncera aux décors. À la fin de ce générique-préface, Vertov écrit : « Ce travail expérimental est destiné à créer le véritable langage international absolu du cinéma, qui sera tout à fait distinct du langage du théâtre et de la littérature18. » Un art devient donc « poétique » quand il commence à ne plus travailler qu’avec ses propres « caractéristiques19 » — à telle enseigne que le cinéma ne peut être poétique qu’à condition de s’émanciper de la littérature.

NIKE AIR HUARACHE RUN PREMIUM Hommes RUNNING ANTHRACITE - Noir - LIGHT BONE NEW,

12Mais l’essentiel, dans L’Homme à la caméra, n’est peut-être pas tant la réserve dont fait montre le cinéaste à l’égard des autres arts que la démonstration explicite de ce que peut faire le cinéma que constitue le film : le cinéma permet de saisir ce qui échappe à l’homme (et en premier lieu ce qui échappe au spectateur, c’est-à-dire les coulisses du cinéma), de telle sorte que le théâtre rempli de grands bourgeois (ou en d’autres termes de ceux qui, auparavant, « tiraient les ficelles ») se transforme en cinéma qui accueille les hommes « ordinaires » (c’est là l’une des scènes-clefs du film). L’homme à la caméra est celui qui peut entrer dans la foule, et qui peut (grâce à sa caméra) entrer dans l’espace intime des individus. Il y a donc une convergence possible (pour ne pas dire nécessaire) entre « cinéma-vérité » et « cinéma de poésie » : il s’agit, dans les deux cas, de refuser l’illusion scénique et d’aller voir ce qui se passe derrière.

  • Nike Air Kobe Bryant IX 9 EM Low Silk Road merlot sz 11 VNDS worn once 1x w/box
  • NIKE Lunarglide 8 oc Wmns T 38,5 Multicolour Rose volts 844633 999- Chaussures de sport pour hommes et femmes
  • 2018 Nike Air Jordan 16 XVI Retro SOLEFLY SZ 10 blanc Miami Art Basel 854256-119
  • NIKE AIR JORDAN 1 HI HIGH THE RETURN BG BRED Homme Chaussures de sport pour hommes et femmes
  • Nike Air Max Sequent Chaussure de Course pour Homme 719912 Baskets 410 Chaussures de sport pour hommes et femmes
  • Nike Hypervenom Phade II TF 749891080 noir half chaussures
  • Nike Air Max 1 V SP Patch Pack ~ 704901 300 ~ Uk
  • Nike Hyperdunk 2018 653640-608 BCA rose Fire Basketball Chaussures Hommes 11.5 NBA new
  • NOUVEAU Homme Nike Air Max 2 Uptempo '94 D Chaussures de sport pour hommes et femmes
  • Nike Zoom Rev EP 2018 noir Gum homme Basketball chaussures Baskets 852423-010
  • 13De plus, le « cinéma de vérité » peut être « poétique » dans un autre sens encore. Au sujet des Trois chants sur Lénine de Vertov, Walter Benjamin écrit : « Chacun aujourd’hui peut légitimement revendiquer d’être filmé. » Le cinéma donne l’occasion aux passants « ordinaires » de figurer dans des films sans être acteurs, car ils y « jouent leur propre rôle20. » En conséquence, le cinéma est indissociable d’une certaine « banalité du quotidien » qui permet justement de penser selon un autre angle la « poésie » filmique.

    résumés

    L’objet de la présente étude est de mettre en lumière les similitudes et les dissemblances entre le cinéma de poésie des formalistes russes, celui de Pasolini et celui de la Nouvelle Vague. Le cinéma de poésie, théorisé successivement par Chklovski, Pasolini et Deleuze, et pratiqué par Vertov et Godard notamment, se distingue par son refus de l’artificielle fluidité de la fable, au profit du montage. Ce geste est puissamment politique : il s’agit d’amener au premier plan ce qui ne doit pas se (sa)voir. Mais la poésie du cinéma n’est pas exclusivement « formaliste » ; ainsi, certains réalisateurs jouent sur la poésie du mythe ou du folklore pour rendre au cinéma sa vertu rituelle, et pour le protéger de la sorte soit contre l’écrasante esthétique « soviétique » (Paradjanov), soit contre la menace « industrielle » (Pasolini, Kusturica).

    nike zoom wildhorse homme running trainers 599118 660 Baskets chaussures CLEARANCE,

    mots clés

    Nike Varsity Compete Trainer Cross Training fonctionnement chaussures noir/blanc AA7064-001Nike Zoom Fly Barely Gris Hot Punch blanc Hommes Running Chaussures Baskets 880848-009,adidas equipement de soutien ULTRA blanc / orange EQT Baskets by9532 Boost,110 CLAE Bailey "Grizzly Ruby" chaussures Baskets . Supreme HUF Nike Adidas Bape,Nike AIR ZOOM PEGASUS 343 EU 36 Femme’s fonctionnement noirNeuf: Nike Air Max 2018 Homme fonctionnement Chaussures de Sport / Baskets / Baskets,Nike Zoom courir The One homme Basketball Trainers 653636 001 Baskets chaussures,Chaussures Baskets Puma homme TSUGI Apex Summer taille Noir Noire SynthétiqueADIDAS Stella McCartney Orange blanc Trainers - Uk 5 38,Femme NIKE AIR MAX 90 SD Taille 4.5 EUR 38 (920959 800) LIGHT rougeWOOD,Original Nike Air Max 90 Essential Noir Blanc Rouge Baskets- Chaussures de sport pour hommes et femmesNike femmes Air Huarache Run Ultra Running Trainers 819151 800 Baskets ChaussuresNike Air Max Uptempo 2 QS " Noir Pack" 919831-001 Hommes basketball chaussures Baskets,Nike AIR MAX 97 OG DARKE gris /VOLT-STEALTHMen's Nike Roshe courir Flyknit Multicolor Multi Nike ID Roshecourir Sz 8.5 homme,ADIDAS NMD_R1 PRIMEKNIT "SESAME / OFF WH" homme Trainers AllChaussures Baskets Puma homme Bmw Ms Drift Cat 5 taille Bleu marine Bleue,Nike Nikelab Roshe Two Flyknit V2 noir blanc homme Casual Chaussure Sneaker 918262-001,NIKE AIR MAX 95 ULTRA SE UK8 US9 EUR 42.5 NAVY Bleu & Gris AO9082-403femmes Nike W SF AF1 Hi Noir Gum US SZ 5-7.5 AA3965-001,UK 6 Femme Nike Roshe Two Trainers EUR 40 US 8.5 844931-200NIKE SB ZOOM STEFAN JANOSKI SZ 8.5 BARLEY vert noir 333824 308ADIDAS ORIGINALS SEELEY homme TRAINERS DENIM C76931Puma Ignite Xt Filtered homme’s fonctionnement chaussures 9.5.,Nike Air Pegasus 30 Running Training Chaussures Prize Bleu Hommes,adidas Originals Stan Smith CF blanc vert homme Srap chaussures Baskets S75187,Nike Air Max 95 Anniversary QS Pure Platinum Metallic Silver 818721-001 Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike Free Og' 14 City qs paris france Dark Grey 90 running Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike Air Jordan 3 Retro Tinker NRG 719864-010 AQ3835-160,Nike Hypervenom Phade II TF 749891080 noir half chaussures,

    Cinéma, Formalisme, Pasolini (Pier Paolo), Poésie, Politique

    auteur

    Nikol Dziub

    Voir ses autres contributions

    NIKE SFB Jungle dunk/Undercover 910092-001 Taille 7 Chaussures de sport pour hommes et femmes,

    Nike Zoom Train Command noir Volt Gris Air homme Cross Training chaussures 922478-002,

    pour citer cet article

    Nikol Dziub, « Le « cinéma de poésie », ou l’identité du poétique et du politique », Fabula-LhT, n° 18, « Un je-ne-sais-quoi de « poétique » », avril 2017, page consultée le 12 octobre 2018.