Wmns Nike Air Huarache Run Ultra Bright Mango Wo Hommes Running Chaussures 819151-800,
Article mis en ligne
le 15 avril 2017

  • Nike Air Max Thea Kjcrd Femmes Style : 718646 Chaussures de sport pour hommes et femmes,

Nike Special Field Air Force 1 Noir HI Hommes Sz 9.5 Noir 1 Gum Medium Brown AA1128 001 76e62a

BASKETS FEMME "NIKE" AIR MAX THEA blanc HES NEUVES P 36PUMA FAAS 600 V2 WN'S - Zapatillas de fonctionnement para mujer color turquesa,Nike Flightposite Sz 9 KG Kevin Garnett VNDS In Box noir out Zoom Air Max Force,Femme NIKE AIR ZOOM ULTRAFLY CLAY QS Bleu TRAINERS6.5 EU40.5 US9,Nike Hommes Air Zoom Mariah Flyknit Racer Noir 918264-401Nike Flex 2018 RN Flash Hommes Running Trainers 807176 015 Baskets Chaussures,Nike Air Duel Racer Hommes Running Chaussures 11 EUR 46,Nike Dunk Hi premium curry Vintage Loved Rare 305808 Men’s UK,adidas Originals EQT Racing ADV W Noir Off blancfemmes Running Chaussures BY9798,New Balance femmes ’s 420 Trainers - Multicolour Navy UKNike Air Max 95 Ultra Essential T 40 bleu Coastel Bleu 857910 400 1 90- Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike Hyperdunk 2018 Bas Tennis Basketball Hommes 844363 616 Baskets,NIKE ROMALEOS 3 BLANC Noir Homme Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike Shox Gravity AR1999 500 Grand Purple Grey Noir Homme Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike Air Wildwood Supreme ACG Rare US 10.5 Uk 9.5 Safari,NIKE AIR MAX 97 TRIPLE Noir rouge GRAPHIC PRINT UNDEFEATED NIKELAB 44.5 9.5 10.5,Nike Wmns Lunarcharge Essential True bleu femmes Running Chaussures Sneaker 923620-405,Nike Sportswear Air Force 1 High SL taille: Chaussures de sport pour hommes et femmes,NIKE AIR JORDAN 11 XI RETRO "SPACE JAM OG" Noir -CONCORD-WHT SZ 16,Nike Flylon Train Dynamic Premium Training chaussures Binary Bleu SZ ( 882105-400 ),8 WOMEN'S Nike Air Force 1 MULTICOLOR CAKE 2 BLANC CASUAL CLASSIC Chaussures ROSE NOUVEAU Chaussures de sport pour hommes et femmesNike MD Runner 2 749794-410 Hommes Baskets,Nike Air Jordan 5 V blanc purple Bleu femmes Basketball chaussures AAA,NIKE AIR MAX 90 ESSENTIAL Homme RUNNING COMFY SNEAKER Gym Rouge/Noir/Noble Red Chaussures de sport pour hommes et femmes,BNIB homme Nike Jordan Spike Forty6.5 7.5 100% Auth 819952 706Nike Air Jordan 3 III Retro Noir/Sport Bleu - 398614 007 NOUVEAU/DS Homme Chaussures de sport pour hommes et femmesPuma Trainers Blaze Winter Tech homme Bleu fonctionnement chaussures,adidas homme Nemeziz Tango 17.1 Football Trainers Clear Brown.Various TailleFemme NIKE ROSHE ONE PRINT Taille 4.5 EUR 38 (599432 110) blanc / noir,NIKE ZOOM TALARIA 2018 SZ 12 NEUTRAL Gris 844695 003,

Nike Special Field Air Force 1 Noir HI Hommes Sz 9.5 Noir 1 Gum Medium Brown AA1128 001 76e62a

Le « cinéma de poésie », ou l’identité du poétique et du politique

1Tenter de définir la poésie propre au cinéma est une entreprise aussi ambitieuse que d’essayer de cerner l’essence de la poésie elle-même — et ce d’autant plus qu’il y a d’un côté les cinéastes qui se réclament (au moins lexicalement) de la poésie, et de l’autre les poètes qui évoquent le cinéma dans leurs œuvres1 ou qui tentent de faire de la poésie « cinématographique » (parmi les premiers ciné-poètes français, Christophe Wall-Romana — qui tente de reconsidérer la poésie française du xxe siècle à travers le prisme du cinéma, et qui souligne que l’appellation « ciné-poétique » existe dès 19082 — cite Jules Romains, Breton, Aragon et Segalen3).

2Notre champ d’investigation se limitera au cinéma poétique (également appelé cinéma de poésie, les deux locutions étant strictement synonymes). Comment le « poétique » et la « poésie » se manifestent-ils dans le domaine de l’art et des études cinématographiques ? Dans quel sens le terme « poétique » est-il utilisé dans le discours sur le cinéma ? Comment ce sens évolue-t-il en fonction des cinéastes, des époques, mais aussi des aires géographiques, politiques et culturelles ? Peut-on vraiment parler de « cinéma de poésie » au singulier, eu égard au fait que — même s’il existe une filiation explicite entre ses théoriciens successifs que furent Chklovski, Pasolini et Deleuze — cette catégorie subsume un corpus complexe, voire composite ? Quels sont par ailleurs les liens qui unissent, dans le champ cinématographique, poétique et politique d’une part, poésie et « réalisme » d’autre part ? Telles sont les questions qui nous occuperont, l’objet de la présente étude étant de mettre en lumière les similitudes et les dissemblances entre le cinéma de poésie des formalistes russes, celui de Pasolini et celui de la Nouvelle Vague.

Nike Air Jordan I 1 High noir Shadow Gris US 7.5 EU 40.5,

3Notre hypothèse est la suivante : le cinéma poétique est régi par une volonté de faire du cinéma un système ou un ensemble structuré par des caractéristiques qui lui sont propres (nous disons « caractéristiques » pour éviter les mots « règles » ou « lois », qui supposent une contrainte trop forte). Le cinéma poétique serait donc une « manière de faire un monde4 » (pour paraphraser Nelson Goodman), et constituerait par conséquent une objectivation du geste cinématographique, qui consiste à décomposer la « réalité » pour la recomposer, ou plutôt pour composer une « autre réalité » par le biais du montage. On peut considérer que le but, sinon du cinéma dit réaliste, du moins des cinéastes dits réalistes, est de monter une histoire et de la placer devant les yeux des spectateurs sans que sa production soit visible. Le cinéma poétique constituerait alors une déchirure non seulement mimétique, mais aussi épistémologique, dans la mesure où il amènerait au premier plan ce qui en principe ne doit pas se (sa)voir. C’est en ceci qu’il serait à la fois un cinéma de la réalité (puisqu’il montre une réalité réelle, et non une réalité feinte) et un cinéma politique (puisqu’il transgresse, dans un geste de dévoilement, les règles épistémologiques, qui, dans tout système politique, sont à la fois les plus discrètes et les plus contraignantes).

Nike Special Field Air Force 1 Noir HI Hommes Sz 9.5 Noir 1 Gum Medium Brown AA1128 001 76e62a

4The Routledge Encyclopedia of Film Theory comprend une entrée intitulée « Poetic Cinema », rédigée par Karla Oerler. L’article désigne les cinéastes suivants comme les représentants du cinéma poétique : Vertov, Pudovkin, Eisenstein, Pasolini, Antonioni, Bertolucci, Godard, Paradjanov, Illienko, Shamshiev, Griffith, Tarkovski et Dovzhenko5. Autrement dit, selon Karla Oerler, ont fait du cinéma poétique les réalisateurs qui ont puisé, d’une façon ou d’une autre, à la source formaliste, ou qui ont pris des libertés avec la narration, ou encore qui ont apporté des transformations importantes dans l’art du montage, tout en rendant au cinéma ce qu’il pouvait avoir de plus « mystique », de plus ténébreux en soi.

5Un élément est commun, mutatis mutandis, à tous ces cinéastes : c’est la manière dont ils représentent la foule, le peuple, comme dans un tourbillon6. Dans The Cinema of Poetry, Paul Adams Sitney explique que dans les années 1960, les termes « ciné-poème » et « film-poème » (qui étaient presque synonymes de « film expérimental ») désignaient les productions d’avant-garde, et en particulier le cinéma de Pasolini, ce dernier ayant mis en avant la double fonction communicative — « culturelle » et « animale » — du cinéma tout en posant la question de son rapport aux différentes classes sociales7. Pour le cinéaste italien, le cinéma de poésie permet une meilleure communication entre le réalisateur et le spectateur, puisque ce dernier décode le film regardé par le biais du répertoire poétique/mythique qu’il a à sa disposition en tant que membre de la communauté. Le cinéaste doit donc se référer au dictionnaire hypothétique de la communauté qui communique par le biais des images8. Mais en même temps, le langage des images que manie le cinéma est pré-grammatical, quasi animal, ce qui permet au réalisateur de jouer sur une forme de communication littéralement élémentaire — et d’une certaine façon universelle9.

6Toutefois, le cinéma de poésie, malgré la relative universalité de certains de ses ressorts, se divise en plusieurs « écoles » (elles-mêmes parfois peu homogènes). Il y a en particulier, on l’a compris, une poetic school soviétique. Dans Kinoglasnost: Soviet Cinema in Our Time, Anna Lawton, analysant certains films « soviétiques » des années 1960-1970, tente de préciser l’analogie entre cinéma et poésie : elle note que la structure de certains de ces films,

fondée sur des analogies entre les images plutôt que sur une logique narrative, ressemblait à celle d’un poème. En fait, cette tendance était connue sous le nom d’« école poétique ». On l’appelait aussi « école archaïque », parce que ces films étaient souvent fondés sur des contes et des légendes populaires10.

7Parmi les réalisateurs dont elle considère qu’ils appartiennent à l’« école poétique », la critique cite elle aussi Dovzhenko, Paradjanov, Illienko et Tarkovski (elle désigne le cinéma de ce dernier comme « une ramification nordique de l’école poétique11»).

8Une remarque s’impose au sujet du « cinéma poétique » soviétique : les études sur le cinéma écrites en russe ou par des critiques russes usent d’une terminologie intéressante pour parler du cinéma non narratif. Un film où l’image est davantage travaillée que l’enchaînement de la narration est appelé, dans un glissement métonymique, kartina, c’est-à-dire tableau. Ainsi, Jeanne Vronskaya, quand elle parle du cinéma poétique soviétique, le nomme « cinéma des images » ; elle souligne notamment que le spectateur d’un film poétique a l’impression de regarder « un beau tableau12 ». Cependant, les représentants de l’école poétique ont d’autres ambitions que de produire des images « pittoresques » ou « picturales » ; il s’agit pour eux d’exploiter une nouvelle machine à produire du sens : le montage — le cinéma poétique étant, dans la tradition formaliste « soviétique », un cinéma non simplement non narratif, mais antinarratif. Une étude du « concept » de « cinéma de poésie » proposé par Chklovski s’impose par conséquent.

Nike Special Field Air Force 1 Noir HI Hommes Sz 9.5 Noir 1 Gum Medium Brown AA1128 001 76e62a

État :
Neuf sans emballage: Objet neuf, jamais porté, vendu sans l'emballage d'origine ou dont une partie du matériel ... En savoir plussur l'état
Product Line: Air Force One
US Shoe Size (Men's): 9.5 Brand: Nike
Pattern: Air Force 1 Sub Style: Army
Width: Medium (D, M) Material: Leather
Color: Black Gum Medium Brown Style: Athletic Sneakers

9Fond/forme, narration/démonstration, prose/poésie — telles sont les distinctions dialectiques prônées par l’école des formalistes russes. Pour Chklovski (qui est d’abord fondateur de l’OPOYAZ, organisation dont le but est d’étudier les modalités du langage poétique, et dont les participants se fondent sur l’esthétique du futurisme) en particulier, la distinction cinéma de prose/cinéma de poésie se superpose à la distinction fable/composition. Dans l’ouvrage intitulé La Poétique du cinéma (1927), dirigé par Boris Eikhenbaum, le groupe des formalistes tente de poser les fondements théoriques du cinéma (en tant qu’art ou médium de communication, avec sa stylistique et ses procédés propres, mais aussi dans ses rapports à l’art pictural, au théâtre et à la littérature). Le terme « poétique » est bien employé dans le sens que lui donne Aristote — dont la Poétique traite de la production et de l’agencement des œuvres, et plus particulièrement d’une mimésis conçue non comme l’imitation d’une réalité statique, mais comme la réappropriation du geste créateur qui constitue le moteur des actes dont la succession construit une réalité dynamique —, mais les formalistes opèrent une sorte de syncrétisme entre poétique et poésie. Dans le « cinéma de poésie », il y a plus d’éléments formels que d’éléments de sens : « Le cinéma sans sujet est le cinéma de poésie13 ». Il existe une « fonction poétique du cinéma » comme il existe une « fonction poétique du langage » : si, dans le cas du langage, c’est — selon Jakobson du moins — l’absence relative de verbes14 qui manifeste la « poéticité » d’un discours, dans le cas du cinéma, c’est le refus de la fable et de son illusoire fluidité.

10Pour illustrer sa pensée, Chklovski donnera des exemples de films où les réalisateurs utilisent les « bases » du cinéma de poésie (les formes géométriques, les parallélismes — notamment sonores : assonances, allitérations —, la surexposition, les images « dialectiques ») : Shestaja chast’ mira (La Sixième Partie du monde, 1926) de Dziga Vertov et Mat’ (Mère, 1926) de Pudovkin notamment. En fait, pour Chklovski, ces moyens « géométriques » de mettre en parallèle des images constituent un principe poétique, puisqu’ils permettent de créer des rythmes visuels, et de la sorte de donner un sens non narratif au film. Dès lors, ce qui était caché se montre, ce qui incite le spectateur à prendre conscience de l’existence de l’œuvre cinématographique comme production : l’un des grands apports de Chklovksi dans l’art cinématographique est l’utilisation du principe proto-déconstructeur d’ostranenié (d’étrangéisation), que l’on retrouvera à l’œuvre dans les films de Paradjanov ou de Godard — le poétique étant alors le support et la manifestation d’une prise de distance critique15.

11La pensée de Chklovski ouvre des pistes non seulement aux théoriciens, mais aussi aux cinéastes, et notamment à Dziga Vertov16. Dans son manifeste intitulé Ciné-Œil, publié en 1923 dans le troisième numéro de la revue ЛЕФ : Левый фронт искусств17, éditée par Maïakovski, Vertov prétend faire du cinéma un instrument de résistance au passé, notamment littéraire. La littérature apparaît comme une institution de pouvoir, dont la poétique est un instrument de contrainte. Le générique du film L’Homme à la caméra (1929) expose la poétique cinématographique de Vertov. D’abord, le cinéma de Vertov sera indépendant des mots et du langage, l’image n’aura plus besoin du soutien des inscriptions écrites. Ensuite, le cinéma sera indépendant de la littérature, les images seront convaincantes sans l’aide du scénario. Enfin, le cinéma sera indépendant du théâtre, et renoncera aux décors. À la fin de ce générique-préface, Vertov écrit : « Ce travail expérimental est destiné à créer le véritable langage international absolu du cinéma, qui sera tout à fait distinct du langage du théâtre et de la littérature18. » Un art devient donc « poétique » quand il commence à ne plus travailler qu’avec ses propres « caractéristiques19 » — à telle enseigne que le cinéma ne peut être poétique qu’à condition de s’émanciper de la littérature.

Femme NIKE AIR MAX 2018 Off blanc fonctionnement Trainers 849560 005,

12Mais l’essentiel, dans L’Homme à la caméra, n’est peut-être pas tant la réserve dont fait montre le cinéaste à l’égard des autres arts que la démonstration explicite de ce que peut faire le cinéma que constitue le film : le cinéma permet de saisir ce qui échappe à l’homme (et en premier lieu ce qui échappe au spectateur, c’est-à-dire les coulisses du cinéma), de telle sorte que le théâtre rempli de grands bourgeois (ou en d’autres termes de ceux qui, auparavant, « tiraient les ficelles ») se transforme en cinéma qui accueille les hommes « ordinaires » (c’est là l’une des scènes-clefs du film). L’homme à la caméra est celui qui peut entrer dans la foule, et qui peut (grâce à sa caméra) entrer dans l’espace intime des individus. Il y a donc une convergence possible (pour ne pas dire nécessaire) entre « cinéma-vérité » et « cinéma de poésie » : il s’agit, dans les deux cas, de refuser l’illusion scénique et d’aller voir ce qui se passe derrière.

  • Nike air max 90 ultra 2.0 flyknit Blanc /dark raisin7.5 EUR 42 (881109 102)
  • Nike Tennis Classic CS Lifestyle chaussures blanc Orion Bleu SZ 13 ( 312495-144 )
  • NOUVEAU 248 Cole Haan Nike Lunargrand Leather Wingtip T MORO Brown Homme Chaussures de sport pour hommes et femmes
  • adidas Adilette CF Comfort Logo noir blanc homme Sandal Slides Slippers CG3425
  • Puma Wo Hommes Eskiva Hi Metallic Trainers Gold,5 EU 38 BNIB
  • NIKE SB STEFAN JANOSKI MAX SZ 10 noir GUM BROWN LIGHT BONE Gris 631303 020
  • Puma Trinomic Blaze Of Glory X vert Hommes Trainers 358490 01 U18
  • Nike SB Dunk High TRD QS "Gino" Noir Light Graphite Obsidian 881758-001
  • Nike Air Max 95 307960 602 Wo Hommes Trainers
  • 13De plus, le « cinéma de vérité » peut être « poétique » dans un autre sens encore. Au sujet des Trois chants sur Lénine de Vertov, Walter Benjamin écrit : « Chacun aujourd’hui peut légitimement revendiquer d’être filmé. » Le cinéma donne l’occasion aux passants « ordinaires » de figurer dans des films sans être acteurs, car ils y « jouent leur propre rôle20. » En conséquence, le cinéma est indissociable d’une certaine « banalité du quotidien » qui permet justement de penser selon un autre angle la « poésie » filmique.

    résumés

    L’objet de la présente étude est de mettre en lumière les similitudes et les dissemblances entre le cinéma de poésie des formalistes russes, celui de Pasolini et celui de la Nouvelle Vague. Le cinéma de poésie, théorisé successivement par Chklovski, Pasolini et Deleuze, et pratiqué par Vertov et Godard notamment, se distingue par son refus de l’artificielle fluidité de la fable, au profit du montage. Ce geste est puissamment politique : il s’agit d’amener au premier plan ce qui ne doit pas se (sa)voir. Mais la poésie du cinéma n’est pas exclusivement « formaliste » ; ainsi, certains réalisateurs jouent sur la poésie du mythe ou du folklore pour rendre au cinéma sa vertu rituelle, et pour le protéger de la sorte soit contre l’écrasante esthétique « soviétique » (Paradjanov), soit contre la menace « industrielle » (Pasolini, Kusturica).

    2006 Nike Dunk faible Pro SB BIC MAIZE YELfaible blanc noir Gris 304292-701 Sz 12,

    mots clés

    Nike femmes AF1 Upstep SE5 Atomic rose Atomic rose Light Iron 844877600,Nike Air Max 95 ultra JCRD Course Hommes Baskets taille de la7 -11 nuit,NIKE SB BLAZER faible 864347-419 OBSIDIAN 75 F,Nike Air 270 vert Volt blanc jaune Limited9 US 10 EU 44 AH8050 104,Adidas Superstar 80s Originals Trefoil Hommes Sneaker Chaussures sport Noir/Vert,femmes NIKE AIR FORCE 1 '07 SE PRM Port Wine Trainers AH6827 600Nike air max nm running training chaussures Hommes Taille 12 usBNIB NIKE AIR ZOOM MARIAH FK RACER RUNNING BROWN femmes GYM TRAINERS Chaussures SZ 6,NIKE AIR PRESTO ESSENTIAL 100 Męskie Basketsy,Limited Edition Hommes Adidas Superstar 2 Detroit Trainers Chaussures12.5 1/2 EU 48,Nike Lunar Force 1 Duckboot'17 "or noir" 916682-701 Taille 7 Chaussures de sport pour hommes et femmes,NIKE ZOOM FLYKNIT STREAK SZ 10 WOLF gris Noir ANTHRACITE 835994 007,Femme NIKE Free Tr Flyknit Training Trainers 718785 301,Nike Air Jordan 5 BLANC Fire Red 1999 Chaussures de sport pour hommes et femmesNike Hommes Lunar Apparent Run Chaussures 908987-001-9EY15 Blk Sz9Adidas Falcon Chunky Gris One Two Five blanc Femme Trainers F35269Nike Air Jordan Academy BG Hi Top Basketball Trainers 844520 001 Baskets chaussures,Deadstock Nike Kobe 9 IX Elite Perspective Turquoise Volt 630847-400,adidas - SPLENDID FLOW MOLD homme Trainers noir (BB8808),Chaussures Adidas Skateboarding Busenitz Pro skate baskets BB8433 bleu royale,Nike EXP-X14 Photo Bleu Gris noir vert homme fonctionnement chaussures Baskets AO1554-400,ADIDAS CHAUSSURES HOMMES BOTTES CLOUDFOAM Hoops mi Baskets décontracté noir,Nike's homme Lebron XIV faible 878636 005 Taille 10.5 11.5 Gray Basketball chaussures,Adidas Barricade 2018 homme tennis chaussures Gris indoor allcourt NEW in Box UK12,Nike Air Jordan 5 Retro GG Baskets Sneaker 440892 017 Chaussures de sport pour hommes et femmes,adidas Femme Adizero Adios 3 fonctionnement chaussures Trainers Baskets Navy Bleu SportsNIKE SB BLAZER MID LR 510965-060 noir UNIVERSITY rouge blanc SKATE chaussures TRAINERS,Nike Air Obliger 1 noir/Court Violet Crackled Classic Casual Baskets 488298-025,Nike Air Max 97 Silver Bullet OG Chaussures de sport pour hommes et femmes,Puma Wo Hommes Eskiva Hi Metallic Trainers Gold,5 EU 38 BNIB

    Cinéma, Formalisme, Pasolini (Pier Paolo), Poésie, Politique

    auteur

    Nikol Dziub

    Voir ses autres contributions

    Nike Mayfly Woven Team Royal bleu Off blanc Hommes Casual Chaussures Baskets 833132-401,

    NIKE AIR TRAINER HUARACHE homme blanc Charcoal-Aqua Bleu Trainers7/EU 41,

    pour citer cet article

    Nikol Dziub, « Le « cinéma de poésie », ou l’identité du poétique et du politique », Fabula-LhT, n° 18, « Un je-ne-sais-quoi de « poétique » », avril 2017, page consultée le 12 octobre 2018.