Adidas Originals Los Angeles Hommes Trainers LA Chaussures-- AQ2594 -- bleubird,

New Balance ML574 Vintage Miscellaneous Classic Hommes blanc Miscellaneous Vintage Trainers 7 - 12.5 d1b7c2

Nike Air Jordan I 1 High Retro WOLF Gris SUEDE FLYKNIT SHADOW 332550-031 sz 10DS 2018 NIKE AIR HUARACHE Blanc /scream vert-ryl bl-blk 318429-100 sz 11Puma Unisex Adults' Flexracer faible-Top Baskets 6.Nike Air Max 95 Noir Blanc Séquoia Garçon Fille Baskets Toutes les TaillesFemmes Puma Fenty Baskets Puma Noir Baskets,Adidas fonctionnement RESPONSE Stability Femme chaussures Trainers - CP8686,Puma Unisex Adults' Evospeed Netfit Sprint Track and Field chaussures 8 UK,adidas Originals - homme ZX Flux Asymmetrical Trainers Petrol UK10 (AQ6657),Nike Jordan Melo 1.5 SE PE Hoodie Carmelo Anthony OKC Team Orange Hommes AT5386-801,Nike Zoom Streak 6 homme’s fonctionnement Trainers,NIKE Jordan Breakout Fly - noir - UK9 EUR44 BNIBAdidas Originals Tubular Shadow Hommes Running Trainers Baskets BB6476,Nike Air Max 90 NS se Femme Baskets Taille Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike Air Hurache Drift Hommes Trainers in Noir / blanc,Nike Air Max 1 Ultra 2.0 Moire Dark Gris blanc Volt Unisex Trainers Baskets UK6,Adidas Skateboarding homme 3MC Vulc Suede chaussures Trainers noir blanc Gris rouge,NIKE AIR JORDAN ULTRA FLY 2 Hommes TRAINERS Baskets Hommes ChaussureS11 EUR 46,Nike Air Diamond Turf noir/noir-blanc 309434-014 homme SZ 8.5adidas Femme’s ZX Flux Smooth fonctionnement chaussures7.5 EU 41.3 JS47 32,Original Nike Shox-Emblème-Taille UE 45,5 - US 11,5 - Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike Air Footscape Tissé NM Chaussure de Course pour Homme 875797 700 Baskets,Nike Free RN Motion Flyknit4 EUR 37.5 Femme fonctionnement Trainers 834585 502,Nike Sock Dart SE / BR / QS / KJCRD Hommes Slip On Lifestyle Chaussures Baskets Pick 1,Adidas Yeezy Calabasas Powerphase OG Gris G3422 Gr. 36 US4,NIKE HYPERPOSITE AIR MAX CHRISTMAS RAJON RONDO RETRO PE 524862-302 Chaussures de sport pour hommes et femmes,NIKE AIR HUARACHE ID GREY-Noir-Blanc Homme Chaussures de sport pour hommes et femmes,adidas FortaRun AC K bleu Gris Navy Kid Preschool Slip On Chaussures Baskets AH2629,Nike femmes Air Zoom Hyperace femmes Volleyball Chaussures NWOB Gris 902367-007,ADIDAS CHAUSSURES SUPER STAR FOUNDATION - BLKWHT - 8 (4054072911661),Nike AIR MAX 95 SE Homme Baskets AJ2018-001 : 170 Chaussures de sport pour hommes et femmes,

New Balance ML574 Vintage Miscellaneous Classic Hommes blanc Miscellaneous Vintage Trainers 7 - 12.5 d1b7c2

Le « cinéma de poésie », ou l’identité du poétique et du politique

1Tenter de définir la poésie propre au cinéma est une entreprise aussi ambitieuse que d’essayer de cerner l’essence de la poésie elle-même — et ce d’autant plus qu’il y a d’un côté les cinéastes qui se réclament (au moins lexicalement) de la poésie, et de l’autre les poètes qui évoquent le cinéma dans leurs œuvres1 ou qui tentent de faire de la poésie « cinématographique » (parmi les premiers ciné-poètes français, Christophe Wall-Romana — qui tente de reconsidérer la poésie française du xxe siècle à travers le prisme du cinéma, et qui souligne que l’appellation « ciné-poétique » existe dès 19082 — cite Jules Romains, Breton, Aragon et Segalen3).

2Notre champ d’investigation se limitera au cinéma poétique (également appelé cinéma de poésie, les deux locutions étant strictement synonymes). Comment le « poétique » et la « poésie » se manifestent-ils dans le domaine de l’art et des études cinématographiques ? Dans quel sens le terme « poétique » est-il utilisé dans le discours sur le cinéma ? Comment ce sens évolue-t-il en fonction des cinéastes, des époques, mais aussi des aires géographiques, politiques et culturelles ? Peut-on vraiment parler de « cinéma de poésie » au singulier, eu égard au fait que — même s’il existe une filiation explicite entre ses théoriciens successifs que furent Chklovski, Pasolini et Deleuze — cette catégorie subsume un corpus complexe, voire composite ? Quels sont par ailleurs les liens qui unissent, dans le champ cinématographique, poétique et politique d’une part, poésie et « réalisme » d’autre part ? Telles sont les questions qui nous occuperont, l’objet de la présente étude étant de mettre en lumière les similitudes et les dissemblances entre le cinéma de poésie des formalistes russes, celui de Pasolini et celui de la Nouvelle Vague.

Nike Air Force 1 High Hommes Sneaker Lifestyle Chaussure Armory Bleu/ Noir /Dust,

3Notre hypothèse est la suivante : le cinéma poétique est régi par une volonté de faire du cinéma un système ou un ensemble structuré par des caractéristiques qui lui sont propres (nous disons « caractéristiques » pour éviter les mots « règles » ou « lois », qui supposent une contrainte trop forte). Le cinéma poétique serait donc une « manière de faire un monde4 » (pour paraphraser Nelson Goodman), et constituerait par conséquent une objectivation du geste cinématographique, qui consiste à décomposer la « réalité » pour la recomposer, ou plutôt pour composer une « autre réalité » par le biais du montage. On peut considérer que le but, sinon du cinéma dit réaliste, du moins des cinéastes dits réalistes, est de monter une histoire et de la placer devant les yeux des spectateurs sans que sa production soit visible. Le cinéma poétique constituerait alors une déchirure non seulement mimétique, mais aussi épistémologique, dans la mesure où il amènerait au premier plan ce qui en principe ne doit pas se (sa)voir. C’est en ceci qu’il serait à la fois un cinéma de la réalité (puisqu’il montre une réalité réelle, et non une réalité feinte) et un cinéma politique (puisqu’il transgresse, dans un geste de dévoilement, les règles épistémologiques, qui, dans tout système politique, sont à la fois les plus discrètes et les plus contraignantes).

New Balance ML574 Vintage Miscellaneous Classic Hommes blanc Miscellaneous Vintage Trainers 7 - 12.5 d1b7c2

4The Routledge Encyclopedia of Film Theory comprend une entrée intitulée « Poetic Cinema », rédigée par Karla Oerler. L’article désigne les cinéastes suivants comme les représentants du cinéma poétique : Vertov, Pudovkin, Eisenstein, Pasolini, Antonioni, Bertolucci, Godard, Paradjanov, Illienko, Shamshiev, Griffith, Tarkovski et Dovzhenko5. Autrement dit, selon Karla Oerler, ont fait du cinéma poétique les réalisateurs qui ont puisé, d’une façon ou d’une autre, à la source formaliste, ou qui ont pris des libertés avec la narration, ou encore qui ont apporté des transformations importantes dans l’art du montage, tout en rendant au cinéma ce qu’il pouvait avoir de plus « mystique », de plus ténébreux en soi.

5Un élément est commun, mutatis mutandis, à tous ces cinéastes : c’est la manière dont ils représentent la foule, le peuple, comme dans un tourbillon6. Dans The Cinema of Poetry, Paul Adams Sitney explique que dans les années 1960, les termes « ciné-poème » et « film-poème » (qui étaient presque synonymes de « film expérimental ») désignaient les productions d’avant-garde, et en particulier le cinéma de Pasolini, ce dernier ayant mis en avant la double fonction communicative — « culturelle » et « animale » — du cinéma tout en posant la question de son rapport aux différentes classes sociales7. Pour le cinéaste italien, le cinéma de poésie permet une meilleure communication entre le réalisateur et le spectateur, puisque ce dernier décode le film regardé par le biais du répertoire poétique/mythique qu’il a à sa disposition en tant que membre de la communauté. Le cinéaste doit donc se référer au dictionnaire hypothétique de la communauté qui communique par le biais des images8. Mais en même temps, le langage des images que manie le cinéma est pré-grammatical, quasi animal, ce qui permet au réalisateur de jouer sur une forme de communication littéralement élémentaire — et d’une certaine façon universelle9.

6Toutefois, le cinéma de poésie, malgré la relative universalité de certains de ses ressorts, se divise en plusieurs « écoles » (elles-mêmes parfois peu homogènes). Il y a en particulier, on l’a compris, une poetic school soviétique. Dans Kinoglasnost: Soviet Cinema in Our Time, Anna Lawton, analysant certains films « soviétiques » des années 1960-1970, tente de préciser l’analogie entre cinéma et poésie : elle note que la structure de certains de ces films,

fondée sur des analogies entre les images plutôt que sur une logique narrative, ressemblait à celle d’un poème. En fait, cette tendance était connue sous le nom d’« école poétique ». On l’appelait aussi « école archaïque », parce que ces films étaient souvent fondés sur des contes et des légendes populaires10.

7Parmi les réalisateurs dont elle considère qu’ils appartiennent à l’« école poétique », la critique cite elle aussi Dovzhenko, Paradjanov, Illienko et Tarkovski (elle désigne le cinéma de ce dernier comme « une ramification nordique de l’école poétique11»).

8Une remarque s’impose au sujet du « cinéma poétique » soviétique : les études sur le cinéma écrites en russe ou par des critiques russes usent d’une terminologie intéressante pour parler du cinéma non narratif. Un film où l’image est davantage travaillée que l’enchaînement de la narration est appelé, dans un glissement métonymique, kartina, c’est-à-dire tableau. Ainsi, Jeanne Vronskaya, quand elle parle du cinéma poétique soviétique, le nomme « cinéma des images » ; elle souligne notamment que le spectateur d’un film poétique a l’impression de regarder « un beau tableau12 ». Cependant, les représentants de l’école poétique ont d’autres ambitions que de produire des images « pittoresques » ou « picturales » ; il s’agit pour eux d’exploiter une nouvelle machine à produire du sens : le montage — le cinéma poétique étant, dans la tradition formaliste « soviétique », un cinéma non simplement non narratif, mais antinarratif. Une étude du « concept » de « cinéma de poésie » proposé par Chklovski s’impose par conséquent.

New Balance ML574 Vintage Miscellaneous Classic Hommes blanc Miscellaneous Vintage Trainers 7 - 12.5 d1b7c2

État :
Neuf avec emballage : Objet neuf, jamais porté, vendu dans l'emballage d'origine (comme la boîte ou la pochette ... En savoir plussur l'état
Brand: New Balance
Lining: Fabric Lining Style: Trainers
Sole: Synthetic Main Colour: White
Fastening: Lace-up Upper Material: Leather and Mesh

9Fond/forme, narration/démonstration, prose/poésie — telles sont les distinctions dialectiques prônées par l’école des formalistes russes. Pour Chklovski (qui est d’abord fondateur de l’OPOYAZ, organisation dont le but est d’étudier les modalités du langage poétique, et dont les participants se fondent sur l’esthétique du futurisme) en particulier, la distinction cinéma de prose/cinéma de poésie se superpose à la distinction fable/composition. Dans l’ouvrage intitulé La Poétique du cinéma (1927), dirigé par Boris Eikhenbaum, le groupe des formalistes tente de poser les fondements théoriques du cinéma (en tant qu’art ou médium de communication, avec sa stylistique et ses procédés propres, mais aussi dans ses rapports à l’art pictural, au théâtre et à la littérature). Le terme « poétique » est bien employé dans le sens que lui donne Aristote — dont la Poétique traite de la production et de l’agencement des œuvres, et plus particulièrement d’une mimésis conçue non comme l’imitation d’une réalité statique, mais comme la réappropriation du geste créateur qui constitue le moteur des actes dont la succession construit une réalité dynamique —, mais les formalistes opèrent une sorte de syncrétisme entre poétique et poésie. Dans le « cinéma de poésie », il y a plus d’éléments formels que d’éléments de sens : « Le cinéma sans sujet est le cinéma de poésie13 ». Il existe une « fonction poétique du cinéma » comme il existe une « fonction poétique du langage » : si, dans le cas du langage, c’est — selon Jakobson du moins — l’absence relative de verbes14 qui manifeste la « poéticité » d’un discours, dans le cas du cinéma, c’est le refus de la fable et de son illusoire fluidité.

10Pour illustrer sa pensée, Chklovski donnera des exemples de films où les réalisateurs utilisent les « bases » du cinéma de poésie (les formes géométriques, les parallélismes — notamment sonores : assonances, allitérations —, la surexposition, les images « dialectiques ») : Shestaja chast’ mira (La Sixième Partie du monde, 1926) de Dziga Vertov et Mat’ (Mère, 1926) de Pudovkin notamment. En fait, pour Chklovski, ces moyens « géométriques » de mettre en parallèle des images constituent un principe poétique, puisqu’ils permettent de créer des rythmes visuels, et de la sorte de donner un sens non narratif au film. Dès lors, ce qui était caché se montre, ce qui incite le spectateur à prendre conscience de l’existence de l’œuvre cinématographique comme production : l’un des grands apports de Chklovksi dans l’art cinématographique est l’utilisation du principe proto-déconstructeur d’ostranenié (d’étrangéisation), que l’on retrouvera à l’œuvre dans les films de Paradjanov ou de Godard — le poétique étant alors le support et la manifestation d’une prise de distance critique15.

11La pensée de Chklovski ouvre des pistes non seulement aux théoriciens, mais aussi aux cinéastes, et notamment à Dziga Vertov16. Dans son manifeste intitulé Ciné-Œil, publié en 1923 dans le troisième numéro de la revue ЛЕФ : Левый фронт искусств17, éditée par Maïakovski, Vertov prétend faire du cinéma un instrument de résistance au passé, notamment littéraire. La littérature apparaît comme une institution de pouvoir, dont la poétique est un instrument de contrainte. Le générique du film L’Homme à la caméra (1929) expose la poétique cinématographique de Vertov. D’abord, le cinéma de Vertov sera indépendant des mots et du langage, l’image n’aura plus besoin du soutien des inscriptions écrites. Ensuite, le cinéma sera indépendant de la littérature, les images seront convaincantes sans l’aide du scénario. Enfin, le cinéma sera indépendant du théâtre, et renoncera aux décors. À la fin de ce générique-préface, Vertov écrit : « Ce travail expérimental est destiné à créer le véritable langage international absolu du cinéma, qui sera tout à fait distinct du langage du théâtre et de la littérature18. » Un art devient donc « poétique » quand il commence à ne plus travailler qu’avec ses propres « caractéristiques19 » — à telle enseigne que le cinéma ne peut être poétique qu’à condition de s’émanciper de la littérature.

Adidas NMD R2 X blanc Mountaineering noir UK7 US7.5 EU40 2/3 BB2978,

12Mais l’essentiel, dans L’Homme à la caméra, n’est peut-être pas tant la réserve dont fait montre le cinéaste à l’égard des autres arts que la démonstration explicite de ce que peut faire le cinéma que constitue le film : le cinéma permet de saisir ce qui échappe à l’homme (et en premier lieu ce qui échappe au spectateur, c’est-à-dire les coulisses du cinéma), de telle sorte que le théâtre rempli de grands bourgeois (ou en d’autres termes de ceux qui, auparavant, « tiraient les ficelles ») se transforme en cinéma qui accueille les hommes « ordinaires » (c’est là l’une des scènes-clefs du film). L’homme à la caméra est celui qui peut entrer dans la foule, et qui peut (grâce à sa caméra) entrer dans l’espace intime des individus. Il y a donc une convergence possible (pour ne pas dire nécessaire) entre « cinéma-vérité » et « cinéma de poésie » : il s’agit, dans les deux cas, de refuser l’illusion scénique et d’aller voir ce qui se passe derrière.

  • ADIDAS MARATHON TR B37443 Hommes OUTDOOR Baskets DARK bleu NEW MODEL 2018
  • Nike Dualtone Racer Premium Hommes Chaussures 11 EU 46 LN086 YY 07
  • Nike Air Max 90 Premium homme trainers chaussures 700155 011 uk 7.5 eu 42 us 9.5 NEW
  • Nike Gratuit Huarache Carnivore Sp Chaussure de Course pour Homme 801759 350
  • New homme Puma noir Mega NRGY Knit Textile Trainers fonctionnement Style Lace Up
  • Nike AIR ZOOM STRUCTURE 21 SHIELD6 EU 40 Noir Water Resistant femmes ’s
  • Hommes Nike Flex 2018 Run Trainers Uk 8 NEW
  • Nike Zoom Vapor 9.5 Tour CLY Bleu8.5 US 9.5 Orange/Jaune/ Noir
  • Nike Air Jordan 9 IX Retro Anthracite blanc Noir SZ 9.5
  • 13De plus, le « cinéma de vérité » peut être « poétique » dans un autre sens encore. Au sujet des Trois chants sur Lénine de Vertov, Walter Benjamin écrit : « Chacun aujourd’hui peut légitimement revendiquer d’être filmé. » Le cinéma donne l’occasion aux passants « ordinaires » de figurer dans des films sans être acteurs, car ils y « jouent leur propre rôle20. » En conséquence, le cinéma est indissociable d’une certaine « banalité du quotidien » qui permet justement de penser selon un autre angle la « poésie » filmique.

    résumés

    L’objet de la présente étude est de mettre en lumière les similitudes et les dissemblances entre le cinéma de poésie des formalistes russes, celui de Pasolini et celui de la Nouvelle Vague. Le cinéma de poésie, théorisé successivement par Chklovski, Pasolini et Deleuze, et pratiqué par Vertov et Godard notamment, se distingue par son refus de l’artificielle fluidité de la fable, au profit du montage. Ce geste est puissamment politique : il s’agit d’amener au premier plan ce qui ne doit pas se (sa)voir. Mais la poésie du cinéma n’est pas exclusivement « formaliste » ; ainsi, certains réalisateurs jouent sur la poésie du mythe ou du folklore pour rendre au cinéma sa vertu rituelle, et pour le protéger de la sorte soit contre l’écrasante esthétique « soviétique » (Paradjanov), soit contre la menace « industrielle » (Pasolini, Kusturica).

    Nike Air Max 1 "Bleu Fury" Chaussures de sport pour hommes et femmes,

    mots clés

    Nike renouveler Rival Femme Baskets Limited Stock 1180730 kdjy- Chaussures de sport pour hommes et femmes,Femme NIKE AIR MAX 2018 Off blanc fonctionnement Trainers 849560 005,Nike Flyknit Trainer Chukka FSB ACG 805092-00111.5 EUR 47 USA 12.5 noirNike Air Jordan XX2 Jordan 22 2007 BLANC/Varsity Rouge/Noir 315299 161 Men Homme Chaussures de sport pour hommes et femmesNike Femme Zoom All Out Flyknit fonctionnement Trainers 845361 Baskets chaussures 014,Wmns Nike Air Max Jewell blanc femmes Running Chaussures Baskets Trainers 896194-105,femmes Nike Rosherun Roshe Run iD Noir -Red SZ 8.5 ( 616841-962 )1710 Nike Air Zoom Speed Rival 6 Unisex Training fonctionnement chaussures 880553-614,Nike Wmns Free RN CMTR 2018 courir noir Femme Slip On fonctionnement chaussures 880842-001,2018 NIKE AIR SAFARI NRG8 US 9 NAVY DSM LEATHER SPAN OG WINDRUNNER,Puma Suede Classic Wo Hommes Noir rose Suede Trainers - 3.5 UK,Adidas Skateboarding Hommes Matchcourt Remix Skate Chaussures Trainers Noir blanc,Nike Sb Blazer Zoom M Xt Bota homme Trainers Aa4100 Baskets chaussures 001,Nike Femme air max 90 ultra running trainers 845110 400 Baskets chaussuresNike Air Presto Mid Acronym Dynamic jaune blanc,Adidas Originals Equipment Support ADV CG2950 Hommes Running Trainers BasketsNIKE JORDAN ULTRA FLY 3 Noir /blanc /GRAY AR0044 001 US Hommes SZ 7-12,Nike Dunk Bas Baskets Hommes 904234 Baskets 002 Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike Air Huarache Og Scream vert Chaussures de sport pour hommes et femmes,NEW homme Nike Air Trainer 180 Training chaussures Taille: 8.5 Color: blanc,Nike Air Max flair NEUF Sport Course 100% Authentique Casual Lifestyle Chaussures- Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike Air Zoom Generation AS QS Vachetta Tan Lebron All Star SZ 9,NIKE KOBE A.D IGLOO Noir 852425 300 Chaussures de sport pour hommes et femmes,Chaussures ADIDAS Homme ROSSO Inserts en cuir,Tissu S75109UAlexander Mcqueen Puma noir Leather Trainers Baskets 40 Uk 7 Scarred StreetNIKE KYRIE 2 homme TRAINERS Baskets homme chaussures16 EUR 51,5,NIKE X UNDEFEATED LUNAR AIR FORCE SZ 8.5 Noir OLIVE UNDFTD SUPREME 652805 0032018 Nike AIR JORDAN 4 RETRO vert Gfaible 8 9 10 11 12 Gris noir aj4 cement bred,nike air max 97 skepta Never Sleep On TourNew homme Puma noir Mega NRGY Knit Textile Trainers fonctionnement Style Lace Up

    Cinéma, Formalisme, Pasolini (Pier Paolo), Poésie, Politique

    auteur

    Nikol Dziub

    Voir ses autres contributions

    nike SB stefan janoski max homme trainers 631303 013 Baskets chaussures,

    NIKE NIKELAB DUNK LUX faible 857587-800 ARCTIC ORANGE DS Taille: 8.5,

    pour citer cet article

    Nikol Dziub, « Le « cinéma de poésie », ou l’identité du poétique et du politique », Fabula-LhT, n° 18, « Un je-ne-sais-quoi de « poétique » », avril 2017, page consultée le 12 octobre 2018.