Nike Air Max 90 Ultra Breathe Gris Noir blanc Bleu Very Rare SZ 9,

Nike Zoom 9 Tallac Flyknit ACG 865947-0018 EU 42.5 US 9 Zoom Noir / Noir 375683

Femme Nike Lunar Sculpt Training Trainers 818062 4037.5 EUR 42 US 10,Nike Air Max 90 Ultra 2.0 Essential Triple blanc Hommes Running Chaussures 875695-101NOUVEAU Nike Air Zoom Generation ASG QS Lebron Men’s Chaussures de sport pour hommes et femmesNike Air Max 1 Premium SC Jewel Chaussures Dusty Peach,Nike Air Zoom Pegasus 35 Bright Crimson Ice bleu Sail Men Chaussures 942851-600ADIDAS INIKI TRAINERS noir blanc GUM BOOST SOLE9.5 EUR 44 US 10 ULTRA RARE,NWOB Hommes Nike SB Stephan Janoski Max Permium 807497 010 sz 5 noir Blanc ChaussuresNew Balance WKAYMLT1 D Wide Bleu blanc Femme fonctionnement chaussures Trainers WKAYMLT1D,NIKE AIR HUARACHE RUN SZ 8.5 RUNNING Chaussures THUNDER Bleu OBSIDIAN 318429 416,ADIDAS STAN SMITH hommes TENNIS TAILLE 7.5 Noir Argent Blanc 75,Nike Air Max 1 Basket Course 807605 101 Baskets,Chaussures Baskets Nike unisexe Dunk Low "Pale Gris " taille Gris Grise Cuir,Nike Air Zoom Streak 5 PURPLE vert Noir RUNNING TRAINERS6 EU 39Men’s Beige PUMA Urban Glide High Top Baskets,FW15 ADIDAS LOS ANGELES LE FORMATEUR CHAUSSURES FEMME B24730,NIKE AIR MAX 90 ULTRA 2.0 ESSENTIAL Hommes TRAINERS CARBON gris Noir 8,Nike Air Max Flair UpTempo Medium Olive vert homme Trainers 942236 200Nike MercurialX Victory VI CR7 IC Hommes Indoor Soccer Chaussures 858736-376 MSRP 85,NEW Hommes Nike Roshe Run Chaussures Midnight Navy Bleu Noir blanc Rosherun 511881 405,NIKE AIR MAX 1 WHEAT retro 2018 sz 8.5 gris VNNDSAdidas - TERREX SCOPE GTX - SCARPA OUTDOOR - art. AF5959,Hommes Nike Air Max Tavas SE Trainers bleu,,ADIDAS CONSORTIUM X NAKED ULTRA BOOST4 5 6 7 8 9 10 11 NMD WAVES PACK MINT,Femme,S NIKE AIR MAX 90 ULTRA 2.0 FLYKNIT blanc TRAINER 881109-103 BNIB 37,Nike Men Kyrie 2 ID Noir-Volt Homme Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike Air Max 98 SE Exotic Skins Team rouge taille Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike femmes Zoom Condition TR Cross Training femmes Chaussures Platinum 852472-002Nike Air Force 1'07 QS Monogramme Noir/Blanc AH8462 001 Chaussures de sport pour hommes et femmes399207 101 NIKE AIR MAX UPTEMPO 97 BLANC Noir NAVY PIPPEN 8-14 Chaussures de sport pour hommes et femmesNike Dunk SB faible Premier Fish Ladder VNDS

Nike Zoom 9 Tallac Flyknit ACG 865947-0018 EU 42.5 US 9 Zoom Noir / Noir 375683

Le « cinéma de poésie », ou l’identité du poétique et du politique

1Tenter de définir la poésie propre au cinéma est une entreprise aussi ambitieuse que d’essayer de cerner l’essence de la poésie elle-même — et ce d’autant plus qu’il y a d’un côté les cinéastes qui se réclament (au moins lexicalement) de la poésie, et de l’autre les poètes qui évoquent le cinéma dans leurs œuvres1 ou qui tentent de faire de la poésie « cinématographique » (parmi les premiers ciné-poètes français, Christophe Wall-Romana — qui tente de reconsidérer la poésie française du xxe siècle à travers le prisme du cinéma, et qui souligne que l’appellation « ciné-poétique » existe dès 19082 — cite Jules Romains, Breton, Aragon et Segalen3).

2Notre champ d’investigation se limitera au cinéma poétique (également appelé cinéma de poésie, les deux locutions étant strictement synonymes). Comment le « poétique » et la « poésie » se manifestent-ils dans le domaine de l’art et des études cinématographiques ? Dans quel sens le terme « poétique » est-il utilisé dans le discours sur le cinéma ? Comment ce sens évolue-t-il en fonction des cinéastes, des époques, mais aussi des aires géographiques, politiques et culturelles ? Peut-on vraiment parler de « cinéma de poésie » au singulier, eu égard au fait que — même s’il existe une filiation explicite entre ses théoriciens successifs que furent Chklovski, Pasolini et Deleuze — cette catégorie subsume un corpus complexe, voire composite ? Quels sont par ailleurs les liens qui unissent, dans le champ cinématographique, poétique et politique d’une part, poésie et « réalisme » d’autre part ? Telles sont les questions qui nous occuperont, l’objet de la présente étude étant de mettre en lumière les similitudes et les dissemblances entre le cinéma de poésie des formalistes russes, celui de Pasolini et celui de la Nouvelle Vague.

Nike Air Max 97 Premium Light Bone & Summit blanc 312834 006 Hommes 9-10.5,

3Notre hypothèse est la suivante : le cinéma poétique est régi par une volonté de faire du cinéma un système ou un ensemble structuré par des caractéristiques qui lui sont propres (nous disons « caractéristiques » pour éviter les mots « règles » ou « lois », qui supposent une contrainte trop forte). Le cinéma poétique serait donc une « manière de faire un monde4 » (pour paraphraser Nelson Goodman), et constituerait par conséquent une objectivation du geste cinématographique, qui consiste à décomposer la « réalité » pour la recomposer, ou plutôt pour composer une « autre réalité » par le biais du montage. On peut considérer que le but, sinon du cinéma dit réaliste, du moins des cinéastes dits réalistes, est de monter une histoire et de la placer devant les yeux des spectateurs sans que sa production soit visible. Le cinéma poétique constituerait alors une déchirure non seulement mimétique, mais aussi épistémologique, dans la mesure où il amènerait au premier plan ce qui en principe ne doit pas se (sa)voir. C’est en ceci qu’il serait à la fois un cinéma de la réalité (puisqu’il montre une réalité réelle, et non une réalité feinte) et un cinéma politique (puisqu’il transgresse, dans un geste de dévoilement, les règles épistémologiques, qui, dans tout système politique, sont à la fois les plus discrètes et les plus contraignantes).

Nike Zoom 9 Tallac Flyknit ACG 865947-0018 EU 42.5 US 9 Zoom Noir / Noir 375683

4The Routledge Encyclopedia of Film Theory comprend une entrée intitulée « Poetic Cinema », rédigée par Karla Oerler. L’article désigne les cinéastes suivants comme les représentants du cinéma poétique : Vertov, Pudovkin, Eisenstein, Pasolini, Antonioni, Bertolucci, Godard, Paradjanov, Illienko, Shamshiev, Griffith, Tarkovski et Dovzhenko5. Autrement dit, selon Karla Oerler, ont fait du cinéma poétique les réalisateurs qui ont puisé, d’une façon ou d’une autre, à la source formaliste, ou qui ont pris des libertés avec la narration, ou encore qui ont apporté des transformations importantes dans l’art du montage, tout en rendant au cinéma ce qu’il pouvait avoir de plus « mystique », de plus ténébreux en soi.

5Un élément est commun, mutatis mutandis, à tous ces cinéastes : c’est la manière dont ils représentent la foule, le peuple, comme dans un tourbillon6. Dans The Cinema of Poetry, Paul Adams Sitney explique que dans les années 1960, les termes « ciné-poème » et « film-poème » (qui étaient presque synonymes de « film expérimental ») désignaient les productions d’avant-garde, et en particulier le cinéma de Pasolini, ce dernier ayant mis en avant la double fonction communicative — « culturelle » et « animale » — du cinéma tout en posant la question de son rapport aux différentes classes sociales7. Pour le cinéaste italien, le cinéma de poésie permet une meilleure communication entre le réalisateur et le spectateur, puisque ce dernier décode le film regardé par le biais du répertoire poétique/mythique qu’il a à sa disposition en tant que membre de la communauté. Le cinéaste doit donc se référer au dictionnaire hypothétique de la communauté qui communique par le biais des images8. Mais en même temps, le langage des images que manie le cinéma est pré-grammatical, quasi animal, ce qui permet au réalisateur de jouer sur une forme de communication littéralement élémentaire — et d’une certaine façon universelle9.

6Toutefois, le cinéma de poésie, malgré la relative universalité de certains de ses ressorts, se divise en plusieurs « écoles » (elles-mêmes parfois peu homogènes). Il y a en particulier, on l’a compris, une poetic school soviétique. Dans Kinoglasnost: Soviet Cinema in Our Time, Anna Lawton, analysant certains films « soviétiques » des années 1960-1970, tente de préciser l’analogie entre cinéma et poésie : elle note que la structure de certains de ces films,

fondée sur des analogies entre les images plutôt que sur une logique narrative, ressemblait à celle d’un poème. En fait, cette tendance était connue sous le nom d’« école poétique ». On l’appelait aussi « école archaïque », parce que ces films étaient souvent fondés sur des contes et des légendes populaires10.

7Parmi les réalisateurs dont elle considère qu’ils appartiennent à l’« école poétique », la critique cite elle aussi Dovzhenko, Paradjanov, Illienko et Tarkovski (elle désigne le cinéma de ce dernier comme « une ramification nordique de l’école poétique11»).

8Une remarque s’impose au sujet du « cinéma poétique » soviétique : les études sur le cinéma écrites en russe ou par des critiques russes usent d’une terminologie intéressante pour parler du cinéma non narratif. Un film où l’image est davantage travaillée que l’enchaînement de la narration est appelé, dans un glissement métonymique, kartina, c’est-à-dire tableau. Ainsi, Jeanne Vronskaya, quand elle parle du cinéma poétique soviétique, le nomme « cinéma des images » ; elle souligne notamment que le spectateur d’un film poétique a l’impression de regarder « un beau tableau12 ». Cependant, les représentants de l’école poétique ont d’autres ambitions que de produire des images « pittoresques » ou « picturales » ; il s’agit pour eux d’exploiter une nouvelle machine à produire du sens : le montage — le cinéma poétique étant, dans la tradition formaliste « soviétique », un cinéma non simplement non narratif, mais antinarratif. Une étude du « concept » de « cinéma de poésie » proposé par Chklovski s’impose par conséquent.

Nike Zoom 9 Tallac Flyknit ACG 865947-0018 EU 42.5 US 9 Zoom Noir / Noir 375683

État :
Neuf avec emballage : Objet neuf, jamais porté, vendu dans l'emballage d'origine (comme la boîte ou la pochette ... En savoir plussur l'état
Main Colour: Black
Style: Trainers Shoe Size: UK 8
Product ID: 865947-001 Brand: Nike
EU Shoe Size: 42.5 EAN: Does not apply

9Fond/forme, narration/démonstration, prose/poésie — telles sont les distinctions dialectiques prônées par l’école des formalistes russes. Pour Chklovski (qui est d’abord fondateur de l’OPOYAZ, organisation dont le but est d’étudier les modalités du langage poétique, et dont les participants se fondent sur l’esthétique du futurisme) en particulier, la distinction cinéma de prose/cinéma de poésie se superpose à la distinction fable/composition. Dans l’ouvrage intitulé La Poétique du cinéma (1927), dirigé par Boris Eikhenbaum, le groupe des formalistes tente de poser les fondements théoriques du cinéma (en tant qu’art ou médium de communication, avec sa stylistique et ses procédés propres, mais aussi dans ses rapports à l’art pictural, au théâtre et à la littérature). Le terme « poétique » est bien employé dans le sens que lui donne Aristote — dont la Poétique traite de la production et de l’agencement des œuvres, et plus particulièrement d’une mimésis conçue non comme l’imitation d’une réalité statique, mais comme la réappropriation du geste créateur qui constitue le moteur des actes dont la succession construit une réalité dynamique —, mais les formalistes opèrent une sorte de syncrétisme entre poétique et poésie. Dans le « cinéma de poésie », il y a plus d’éléments formels que d’éléments de sens : « Le cinéma sans sujet est le cinéma de poésie13 ». Il existe une « fonction poétique du cinéma » comme il existe une « fonction poétique du langage » : si, dans le cas du langage, c’est — selon Jakobson du moins — l’absence relative de verbes14 qui manifeste la « poéticité » d’un discours, dans le cas du cinéma, c’est le refus de la fable et de son illusoire fluidité.

10Pour illustrer sa pensée, Chklovski donnera des exemples de films où les réalisateurs utilisent les « bases » du cinéma de poésie (les formes géométriques, les parallélismes — notamment sonores : assonances, allitérations —, la surexposition, les images « dialectiques ») : Shestaja chast’ mira (La Sixième Partie du monde, 1926) de Dziga Vertov et Mat’ (Mère, 1926) de Pudovkin notamment. En fait, pour Chklovski, ces moyens « géométriques » de mettre en parallèle des images constituent un principe poétique, puisqu’ils permettent de créer des rythmes visuels, et de la sorte de donner un sens non narratif au film. Dès lors, ce qui était caché se montre, ce qui incite le spectateur à prendre conscience de l’existence de l’œuvre cinématographique comme production : l’un des grands apports de Chklovksi dans l’art cinématographique est l’utilisation du principe proto-déconstructeur d’ostranenié (d’étrangéisation), que l’on retrouvera à l’œuvre dans les films de Paradjanov ou de Godard — le poétique étant alors le support et la manifestation d’une prise de distance critique15.

11La pensée de Chklovski ouvre des pistes non seulement aux théoriciens, mais aussi aux cinéastes, et notamment à Dziga Vertov16. Dans son manifeste intitulé Ciné-Œil, publié en 1923 dans le troisième numéro de la revue ЛЕФ : Левый фронт искусств17, éditée par Maïakovski, Vertov prétend faire du cinéma un instrument de résistance au passé, notamment littéraire. La littérature apparaît comme une institution de pouvoir, dont la poétique est un instrument de contrainte. Le générique du film L’Homme à la caméra (1929) expose la poétique cinématographique de Vertov. D’abord, le cinéma de Vertov sera indépendant des mots et du langage, l’image n’aura plus besoin du soutien des inscriptions écrites. Ensuite, le cinéma sera indépendant de la littérature, les images seront convaincantes sans l’aide du scénario. Enfin, le cinéma sera indépendant du théâtre, et renoncera aux décors. À la fin de ce générique-préface, Vertov écrit : « Ce travail expérimental est destiné à créer le véritable langage international absolu du cinéma, qui sera tout à fait distinct du langage du théâtre et de la littérature18. » Un art devient donc « poétique » quand il commence à ne plus travailler qu’avec ses propres « caractéristiques19 » — à telle enseigne que le cinéma ne peut être poétique qu’à condition de s’émanciper de la littérature.

Femme NIKE CLASSIC CORTEZ PREM Taille 6.5 EUR 40.5 (905614 903) METALLIC rouge BRON,

12Mais l’essentiel, dans L’Homme à la caméra, n’est peut-être pas tant la réserve dont fait montre le cinéaste à l’égard des autres arts que la démonstration explicite de ce que peut faire le cinéma que constitue le film : le cinéma permet de saisir ce qui échappe à l’homme (et en premier lieu ce qui échappe au spectateur, c’est-à-dire les coulisses du cinéma), de telle sorte que le théâtre rempli de grands bourgeois (ou en d’autres termes de ceux qui, auparavant, « tiraient les ficelles ») se transforme en cinéma qui accueille les hommes « ordinaires » (c’est là l’une des scènes-clefs du film). L’homme à la caméra est celui qui peut entrer dans la foule, et qui peut (grâce à sa caméra) entrer dans l’espace intime des individus. Il y a donc une convergence possible (pour ne pas dire nécessaire) entre « cinéma-vérité » et « cinéma de poésie » : il s’agit, dans les deux cas, de refuser l’illusion scénique et d’aller voir ce qui se passe derrière.

  • New Wo Hommes Puma vert Khaki Fierce Rope Neoprene Trainers Prints Lace Up
  • 2018 Nike Air Pippen "Vast Gris " SZ 8.5 noir Anthracite Vast Gris 325001-004
  • Nike Lunarglide 6 Flash Running Women's Chaussures Chaussures de sport pour hommes et femmes
  • UK 6.5 femmes Nike Air Huarache Run Ultra Gym Casual Trainers EU 40.5 (859516)
  • NIKE AIR FOAMPOSITE PRO UK6 EUR40 US7 100% GENUINE 624041 006
  • NIKE ERIC KOSTON WARMTH SB SZ 8.5 noir DUSTY CACTUS WINTERIZED XMAS 685189 003
  • Nike zapatillas botines de chica talla 37,54
  • NIKE JORDAN 4 Retro blanc CEMENT US 7 8 9 10 11 12 Bred 308497-103Legit 2012
  • Femme Adidas Originals Stan Smith AQ6807 chaussures Sunglo Leather Ladies Trainers
  • 13De plus, le « cinéma de vérité » peut être « poétique » dans un autre sens encore. Au sujet des Trois chants sur Lénine de Vertov, Walter Benjamin écrit : « Chacun aujourd’hui peut légitimement revendiquer d’être filmé. » Le cinéma donne l’occasion aux passants « ordinaires » de figurer dans des films sans être acteurs, car ils y « jouent leur propre rôle20. » En conséquence, le cinéma est indissociable d’une certaine « banalité du quotidien » qui permet justement de penser selon un autre angle la « poésie » filmique.

    résumés

    L’objet de la présente étude est de mettre en lumière les similitudes et les dissemblances entre le cinéma de poésie des formalistes russes, celui de Pasolini et celui de la Nouvelle Vague. Le cinéma de poésie, théorisé successivement par Chklovski, Pasolini et Deleuze, et pratiqué par Vertov et Godard notamment, se distingue par son refus de l’artificielle fluidité de la fable, au profit du montage. Ce geste est puissamment politique : il s’agit d’amener au premier plan ce qui ne doit pas se (sa)voir. Mais la poésie du cinéma n’est pas exclusivement « formaliste » ; ainsi, certains réalisateurs jouent sur la poésie du mythe ou du folklore pour rendre au cinéma sa vertu rituelle, et pour le protéger de la sorte soit contre l’écrasante esthétique « soviétique » (Paradjanov), soit contre la menace « industrielle » (Pasolini, Kusturica).

    Hommes Adidas Deerupt Trainers SOLAR rouge SOLAR rouge bleuBIRD Trainers Chaussures,

    mots clés

    Nike Mercurial Veloce III DF FGhommesoccer cleats NOUVEAU 831961-585 last Chaussures de sport pour hommes et femmesNike Blazer Mid Chaussures Retro Noir Leather Trainers Hi-Top Baskets Wo Hommes Sz 10,Adidas PUREBOOST DPR "RAW Gris / RAW Gris / AERO BLU" Trainers All,NOUVEAU Nike Lebron James 14 XIV Bred 852405 004 University Noir and Red Chaussures de sport pour hommes et femmes,adidas Superstar Metal Toe Femme rose Leather Trainers - 5 UK,New Balance homme’s Mx99bk-99 Training Fitness chaussuresNike Shake Em Up Uptempo Max Zoom vintage 90s PE Player Sample Edition homme s 11,Puma Basket Platform Core femmes ’s Low-Top Baskets Noir gris 7.Nike Air Max 270 TRIPLE noir homme Baskets Trainers chaussures 6 7 8 9 10 11 12,Puma Femme Platform Patent 417 Trainers (Peacoat),DS 2018 NIKE AIR JORDAN 32 XXXII LOW PF BANNED Bred AH3347-001 sz 9.5,Nike Air Max Thea Ultra FK Femme Formateur en Cours D'Exécution Chaussure,Nike Air Max 1 Ultra Moire Girls Femme fonctionnement Trainers,,femmes Nike Free 4.0 Flyknit Noir Sail Voltage vert Lucky vert 717076-013femmes Nike Revolution 4 IV Noir blanc femmes Running Chaussures Baskets 908999-001,New Nike Air Pegasus Trainers Chaussures Baskets Wo Hommes Ladies Girls - bleu,Adidas Yeezy Boost 350 V2 bleu Tint 8 8.5 9 B37571 butter Beluga 2.0 bred,NIKE AIR JORDAN FLIGHT 45 TRAINERS Baskets BOYS Hommes ChaussureS4,5 Eur 37,5,Nike Air More Uptempo 9.5 uk Supreme off Blanc og Chicago 4 bred 1 jordan Pippen,Adidas pharrell williams Nmd Human Race Core noir holi US 9.5 EU 43 1/3,NIKE AIR PRESTO Mid Utility "Cargo Khaki" Homme Chaussures de sport pour hommes et femmesNew Balance MTKYMWB1 4E Extra Wide Gore-Tex noir Gris homme chaussures MTKYMWB14E,Nike Air Jordan Future Low Casual Basketball Noir /Ghost vert-blanc 718948-018,Femme Nike Air Zoom Elite 8 Bleu Baskets 748589 404- Chaussures de sport pour hommes et femmes,adidas Femme Element V fonctionnement chaussures 5 UK,Adidas ZX FLUX Multicolor "Prism" US 11.5/EU 45 1/3 - cond 8/10,Nike Air Max 1 POMPIDOU 6,7,8,9,10,11,12 uk11/Us12 2018,Adidas Originals Iniki I-5923 Boost Baskets Hommes Retro Chaussures CQ2491,Nike Air Max 98 OG blanc Tour jaune EUR 41 44 46 US 8 10 12 640744 105 Sneaker,NIKE AIR FOAMPOSITE PRO UK6 EUR40 US7 100% GENUINE 624041 006,

    Cinéma, Formalisme, Pasolini (Pier Paolo), Poésie, Politique

    auteur

    Nikol Dziub

    Voir ses autres contributions

    NIKE Hommes Air Vrtx '17 Running Sz. 9 Med 876135 002 Wolf Gris / Noir - Dk Gris,

    New Balance WL520BL femmes Leather Matt bleu Trainers,

    pour citer cet article

    Nikol Dziub, « Le « cinéma de poésie », ou l’identité du poétique et du politique », Fabula-LhT, n° 18, « Un je-ne-sais-quoi de « poétique » », avril 2017, page consultée le 12 octobre 2018.