Nike Air Zoom Mariah Flyknit Racer Hommes Noir 7.5 EUR 42 917658 002,

Nike Brown6 Air Obliger 1 AF1 Mid Retro Premium chaussures Brown6 Nike EUR 40 941913 200 93ccc6

Nike ACG Dog Mountain Summit blanc AQ0916-100 Hommes Outdoor Athletic Chaussures NIBNike Air Max 90 Ultra Essential fonctionnement chaussures Dark Wolf Cool Gris ( 819474-011 ),Nike Sock Dart SE 911404-401 Battle Bleu BLANC Noir Chaussures Medium Men Chaussures de sport pour hommes et femmes,Femme NIKE AIR MAX THEA ULTRA FK MTL noir Trainers 881564 001,Nike Air MAX Thea Print Femme fonctionnement chaussures4.5 EUR 38 89 Free P&P,NOUVEAU NIKE Air Max 90 Essential Homme Bleu navy sneaker all Chaussures de sport pour hommes et femmesWo Hommes Adidas Originals NMD R1 BB6367 Violet Chaussures Lace Up Ladies Trainers,Nike Air Jordan "X" 10 NYC City Pack 45 Eu 29 Cm 10 Uk 11 UsNike Air Max 90 Japan SP - Pale Olive/Safari,adidas Yeezy Boost 350 V2 homme Trainers chaussures,,Femme Adidas Superstar Trainers blanc noir FOUNDATION Trainers chaussures,Nike Free Flyknit Mercurial 805554-400 Royal Marathon Running Chaussures Hommes 10 new,Adidas Superstar baskets de style rétro blanc Bold bleu Samba Foundation bz0197Nike Air Jordan III 3 Retro 2018 Charity Game US 9.5/UK 8.5 International/Cement,NIKE AIR HUARACHE RUN ULTRA SE-Dark stuc vert - 875841 003- Chaussures de sport pour hommes et femmes,Femme NIKE FI BERMUDA Cosmic Violet Golf Trainers 776089 500,NOUVEAU Homme Nike Shox NZ Running Training Chaussures Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike Air Jordan 12 Retro Royal Bleu Suede 153265-400 Sz 5Y UK4,5 EU37,5 CM23,5,NIKE HYPERPOSITE AIR MAX CHRISTMAS RAJON RONDO RETRO PE 524862-302 Taille 13NIKE KYRIE 3 ID blanc-rouge SZ 9 [AQ8767-991],Puma Suede Heart Satin II 2 Wns faible Femme chaussures Baskets Footwear Pick 1,NIKE Femme AIR ZOOM ULTRA REACT HC Clay Tennis Trainers blanc/ Violet 5 BNIB,NIKE KD 10 RACER bleu/LIGHT MENTA/Noir 897815-402 CITY JERSEY Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike MD Runner 2 Trainers Wo Hommes vert Sports Trainers Baskets,Men's Nike Air Obliger 1 '07 Mid noir/blancNike Air Zoom LWP 16 Hommes Baskets Baskets Chaussures Noir Blanc 918226-007 Chaussures de sport pour hommes et femmesnike air jordan 3 retro homme hi top basketball trainers 136064 020 Baskets,Nike LF1 Duckboot 17 Casual Homme Chaussures Noir 916682-002 Chaussures de sport pour hommes et femmes,NWT Nike KD8 'OKC' Kevin Durant Bleu Lagoon homme Basketball 749375-480-Taille 11.5,Nike Air Max Tailwind 8 Hommes Trainers9.5 10,

Nike Brown6 Air Obliger 1 AF1 Mid Retro Premium chaussures Brown6 Nike EUR 40 941913 200 93ccc6

Le « cinéma de poésie », ou l’identité du poétique et du politique

1Tenter de définir la poésie propre au cinéma est une entreprise aussi ambitieuse que d’essayer de cerner l’essence de la poésie elle-même — et ce d’autant plus qu’il y a d’un côté les cinéastes qui se réclament (au moins lexicalement) de la poésie, et de l’autre les poètes qui évoquent le cinéma dans leurs œuvres1 ou qui tentent de faire de la poésie « cinématographique » (parmi les premiers ciné-poètes français, Christophe Wall-Romana — qui tente de reconsidérer la poésie française du xxe siècle à travers le prisme du cinéma, et qui souligne que l’appellation « ciné-poétique » existe dès 19082 — cite Jules Romains, Breton, Aragon et Segalen3).

2Notre champ d’investigation se limitera au cinéma poétique (également appelé cinéma de poésie, les deux locutions étant strictement synonymes). Comment le « poétique » et la « poésie » se manifestent-ils dans le domaine de l’art et des études cinématographiques ? Dans quel sens le terme « poétique » est-il utilisé dans le discours sur le cinéma ? Comment ce sens évolue-t-il en fonction des cinéastes, des époques, mais aussi des aires géographiques, politiques et culturelles ? Peut-on vraiment parler de « cinéma de poésie » au singulier, eu égard au fait que — même s’il existe une filiation explicite entre ses théoriciens successifs que furent Chklovski, Pasolini et Deleuze — cette catégorie subsume un corpus complexe, voire composite ? Quels sont par ailleurs les liens qui unissent, dans le champ cinématographique, poétique et politique d’une part, poésie et « réalisme » d’autre part ? Telles sont les questions qui nous occuperont, l’objet de la présente étude étant de mettre en lumière les similitudes et les dissemblances entre le cinéma de poésie des formalistes russes, celui de Pasolini et celui de la Nouvelle Vague.

ADIDAS NMD US6 6.5 US 7 8 SUN GLOW Femme BY3034 rose ORANGE Femme GS PK .5,

3Notre hypothèse est la suivante : le cinéma poétique est régi par une volonté de faire du cinéma un système ou un ensemble structuré par des caractéristiques qui lui sont propres (nous disons « caractéristiques » pour éviter les mots « règles » ou « lois », qui supposent une contrainte trop forte). Le cinéma poétique serait donc une « manière de faire un monde4 » (pour paraphraser Nelson Goodman), et constituerait par conséquent une objectivation du geste cinématographique, qui consiste à décomposer la « réalité » pour la recomposer, ou plutôt pour composer une « autre réalité » par le biais du montage. On peut considérer que le but, sinon du cinéma dit réaliste, du moins des cinéastes dits réalistes, est de monter une histoire et de la placer devant les yeux des spectateurs sans que sa production soit visible. Le cinéma poétique constituerait alors une déchirure non seulement mimétique, mais aussi épistémologique, dans la mesure où il amènerait au premier plan ce qui en principe ne doit pas se (sa)voir. C’est en ceci qu’il serait à la fois un cinéma de la réalité (puisqu’il montre une réalité réelle, et non une réalité feinte) et un cinéma politique (puisqu’il transgresse, dans un geste de dévoilement, les règles épistémologiques, qui, dans tout système politique, sont à la fois les plus discrètes et les plus contraignantes).

Nike Brown6 Air Obliger 1 AF1 Mid Retro Premium chaussures Brown6 Nike EUR 40 941913 200 93ccc6

4The Routledge Encyclopedia of Film Theory comprend une entrée intitulée « Poetic Cinema », rédigée par Karla Oerler. L’article désigne les cinéastes suivants comme les représentants du cinéma poétique : Vertov, Pudovkin, Eisenstein, Pasolini, Antonioni, Bertolucci, Godard, Paradjanov, Illienko, Shamshiev, Griffith, Tarkovski et Dovzhenko5. Autrement dit, selon Karla Oerler, ont fait du cinéma poétique les réalisateurs qui ont puisé, d’une façon ou d’une autre, à la source formaliste, ou qui ont pris des libertés avec la narration, ou encore qui ont apporté des transformations importantes dans l’art du montage, tout en rendant au cinéma ce qu’il pouvait avoir de plus « mystique », de plus ténébreux en soi.

5Un élément est commun, mutatis mutandis, à tous ces cinéastes : c’est la manière dont ils représentent la foule, le peuple, comme dans un tourbillon6. Dans The Cinema of Poetry, Paul Adams Sitney explique que dans les années 1960, les termes « ciné-poème » et « film-poème » (qui étaient presque synonymes de « film expérimental ») désignaient les productions d’avant-garde, et en particulier le cinéma de Pasolini, ce dernier ayant mis en avant la double fonction communicative — « culturelle » et « animale » — du cinéma tout en posant la question de son rapport aux différentes classes sociales7. Pour le cinéaste italien, le cinéma de poésie permet une meilleure communication entre le réalisateur et le spectateur, puisque ce dernier décode le film regardé par le biais du répertoire poétique/mythique qu’il a à sa disposition en tant que membre de la communauté. Le cinéaste doit donc se référer au dictionnaire hypothétique de la communauté qui communique par le biais des images8. Mais en même temps, le langage des images que manie le cinéma est pré-grammatical, quasi animal, ce qui permet au réalisateur de jouer sur une forme de communication littéralement élémentaire — et d’une certaine façon universelle9.

6Toutefois, le cinéma de poésie, malgré la relative universalité de certains de ses ressorts, se divise en plusieurs « écoles » (elles-mêmes parfois peu homogènes). Il y a en particulier, on l’a compris, une poetic school soviétique. Dans Kinoglasnost: Soviet Cinema in Our Time, Anna Lawton, analysant certains films « soviétiques » des années 1960-1970, tente de préciser l’analogie entre cinéma et poésie : elle note que la structure de certains de ces films,

fondée sur des analogies entre les images plutôt que sur une logique narrative, ressemblait à celle d’un poème. En fait, cette tendance était connue sous le nom d’« école poétique ». On l’appelait aussi « école archaïque », parce que ces films étaient souvent fondés sur des contes et des légendes populaires10.

7Parmi les réalisateurs dont elle considère qu’ils appartiennent à l’« école poétique », la critique cite elle aussi Dovzhenko, Paradjanov, Illienko et Tarkovski (elle désigne le cinéma de ce dernier comme « une ramification nordique de l’école poétique11»).

8Une remarque s’impose au sujet du « cinéma poétique » soviétique : les études sur le cinéma écrites en russe ou par des critiques russes usent d’une terminologie intéressante pour parler du cinéma non narratif. Un film où l’image est davantage travaillée que l’enchaînement de la narration est appelé, dans un glissement métonymique, kartina, c’est-à-dire tableau. Ainsi, Jeanne Vronskaya, quand elle parle du cinéma poétique soviétique, le nomme « cinéma des images » ; elle souligne notamment que le spectateur d’un film poétique a l’impression de regarder « un beau tableau12 ». Cependant, les représentants de l’école poétique ont d’autres ambitions que de produire des images « pittoresques » ou « picturales » ; il s’agit pour eux d’exploiter une nouvelle machine à produire du sens : le montage — le cinéma poétique étant, dans la tradition formaliste « soviétique », un cinéma non simplement non narratif, mais antinarratif. Une étude du « concept » de « cinéma de poésie » proposé par Chklovski s’impose par conséquent.

Nike Brown6 Air Obliger 1 AF1 Mid Retro Premium chaussures Brown6 Nike EUR 40 941913 200 93ccc6

9Fond/forme, narration/démonstration, prose/poésie — telles sont les distinctions dialectiques prônées par l’école des formalistes russes. Pour Chklovski (qui est d’abord fondateur de l’OPOYAZ, organisation dont le but est d’étudier les modalités du langage poétique, et dont les participants se fondent sur l’esthétique du futurisme) en particulier, la distinction cinéma de prose/cinéma de poésie se superpose à la distinction fable/composition. Dans l’ouvrage intitulé La Poétique du cinéma (1927), dirigé par Boris Eikhenbaum, le groupe des formalistes tente de poser les fondements théoriques du cinéma (en tant qu’art ou médium de communication, avec sa stylistique et ses procédés propres, mais aussi dans ses rapports à l’art pictural, au théâtre et à la littérature). Le terme « poétique » est bien employé dans le sens que lui donne Aristote — dont la Poétique traite de la production et de l’agencement des œuvres, et plus particulièrement d’une mimésis conçue non comme l’imitation d’une réalité statique, mais comme la réappropriation du geste créateur qui constitue le moteur des actes dont la succession construit une réalité dynamique —, mais les formalistes opèrent une sorte de syncrétisme entre poétique et poésie. Dans le « cinéma de poésie », il y a plus d’éléments formels que d’éléments de sens : « Le cinéma sans sujet est le cinéma de poésie13 ». Il existe une « fonction poétique du cinéma » comme il existe une « fonction poétique du langage » : si, dans le cas du langage, c’est — selon Jakobson du moins — l’absence relative de verbes14 qui manifeste la « poéticité » d’un discours, dans le cas du cinéma, c’est le refus de la fable et de son illusoire fluidité.

10Pour illustrer sa pensée, Chklovski donnera des exemples de films où les réalisateurs utilisent les « bases » du cinéma de poésie (les formes géométriques, les parallélismes — notamment sonores : assonances, allitérations —, la surexposition, les images « dialectiques ») : Shestaja chast’ mira (La Sixième Partie du monde, 1926) de Dziga Vertov et Mat’ (Mère, 1926) de Pudovkin notamment. En fait, pour Chklovski, ces moyens « géométriques » de mettre en parallèle des images constituent un principe poétique, puisqu’ils permettent de créer des rythmes visuels, et de la sorte de donner un sens non narratif au film. Dès lors, ce qui était caché se montre, ce qui incite le spectateur à prendre conscience de l’existence de l’œuvre cinématographique comme production : l’un des grands apports de Chklovksi dans l’art cinématographique est l’utilisation du principe proto-déconstructeur d’ostranenié (d’étrangéisation), que l’on retrouvera à l’œuvre dans les films de Paradjanov ou de Godard — le poétique étant alors le support et la manifestation d’une prise de distance critique15.

11La pensée de Chklovski ouvre des pistes non seulement aux théoriciens, mais aussi aux cinéastes, et notamment à Dziga Vertov16. Dans son manifeste intitulé Ciné-Œil, publié en 1923 dans le troisième numéro de la revue ЛЕФ : Левый фронт искусств17, éditée par Maïakovski, Vertov prétend faire du cinéma un instrument de résistance au passé, notamment littéraire. La littérature apparaît comme une institution de pouvoir, dont la poétique est un instrument de contrainte. Le générique du film L’Homme à la caméra (1929) expose la poétique cinématographique de Vertov. D’abord, le cinéma de Vertov sera indépendant des mots et du langage, l’image n’aura plus besoin du soutien des inscriptions écrites. Ensuite, le cinéma sera indépendant de la littérature, les images seront convaincantes sans l’aide du scénario. Enfin, le cinéma sera indépendant du théâtre, et renoncera aux décors. À la fin de ce générique-préface, Vertov écrit : « Ce travail expérimental est destiné à créer le véritable langage international absolu du cinéma, qui sera tout à fait distinct du langage du théâtre et de la littérature18. » Un art devient donc « poétique » quand il commence à ne plus travailler qu’avec ses propres « caractéristiques19 » — à telle enseigne que le cinéma ne peut être poétique qu’à condition de s’émanciper de la littérature.

Nike SF AF1 Special Field Air Force 1 Mid Ivory Neutral Olive SZ 9,

12Mais l’essentiel, dans L’Homme à la caméra, n’est peut-être pas tant la réserve dont fait montre le cinéaste à l’égard des autres arts que la démonstration explicite de ce que peut faire le cinéma que constitue le film : le cinéma permet de saisir ce qui échappe à l’homme (et en premier lieu ce qui échappe au spectateur, c’est-à-dire les coulisses du cinéma), de telle sorte que le théâtre rempli de grands bourgeois (ou en d’autres termes de ceux qui, auparavant, « tiraient les ficelles ») se transforme en cinéma qui accueille les hommes « ordinaires » (c’est là l’une des scènes-clefs du film). L’homme à la caméra est celui qui peut entrer dans la foule, et qui peut (grâce à sa caméra) entrer dans l’espace intime des individus. Il y a donc une convergence possible (pour ne pas dire nécessaire) entre « cinéma-vérité » et « cinéma de poésie » : il s’agit, dans les deux cas, de refuser l’illusion scénique et d’aller voir ce qui se passe derrière.

  • NIKE8 EU 42.5 gris LUNARCHARGE RUNNING TRAINERS109
  • Nike Air Jordan XXXI 31 PRM Battle Gris Cool Gris -Wolf Gris sz 11.5
  • Nike x Atmos Air Max 95 WE LOVE PACK BOX blanc CRIMSON rouge SOLAR AQ0925-002 7.5
  • adidas ZX Flux BB2156 homme Trainers~Originals~UK 3.5 to 13.5 Only
  • Nike Liberty of London Air Max 1 OG Dark Plum sail8 US 10.5 gris US 9 m 42.5
  • Nike Hommes Air Huarache Run Cargo Khaki AT6156-300
  • Nike Zoom Rookie Noir Max Orange House of Hoops HOH Exclusive 500 Pairs
  • Genuine Femme/Girls Nike Air Jordan Retro IV. Taille6 Gris /rose AJ4
  • NOUVEAU NIKE FREE RN DISTANCE Homme Running Chaussures US 10.5 Chaussures de sport pour hommes et femmes
  • 13De plus, le « cinéma de vérité » peut être « poétique » dans un autre sens encore. Au sujet des Trois chants sur Lénine de Vertov, Walter Benjamin écrit : « Chacun aujourd’hui peut légitimement revendiquer d’être filmé. » Le cinéma donne l’occasion aux passants « ordinaires » de figurer dans des films sans être acteurs, car ils y « jouent leur propre rôle20. » En conséquence, le cinéma est indissociable d’une certaine « banalité du quotidien » qui permet justement de penser selon un autre angle la « poésie » filmique.

    résumés

    L’objet de la présente étude est de mettre en lumière les similitudes et les dissemblances entre le cinéma de poésie des formalistes russes, celui de Pasolini et celui de la Nouvelle Vague. Le cinéma de poésie, théorisé successivement par Chklovski, Pasolini et Deleuze, et pratiqué par Vertov et Godard notamment, se distingue par son refus de l’artificielle fluidité de la fable, au profit du montage. Ce geste est puissamment politique : il s’agit d’amener au premier plan ce qui ne doit pas se (sa)voir. Mais la poésie du cinéma n’est pas exclusivement « formaliste » ; ainsi, certains réalisateurs jouent sur la poésie du mythe ou du folklore pour rendre au cinéma sa vertu rituelle, et pour le protéger de la sorte soit contre l’écrasante esthétique « soviétique » (Paradjanov), soit contre la menace « industrielle » (Pasolini, Kusturica).

    Nike Swoosh HNTR 41 42 43 44 Hunter Laboratoire 832820 001 marxman flystepper,

    mots clés

    Nike femmes Roshe LD-1000 QS Chaussures Noir blanc sz 8.5 810382 001 Orig $100,Nike Air Force 1 Foamposite Cup Noir AH6771-001 8-11.5 af1 foam high 1,Femme’s Nike Air Obliger 1 HI SE3 US 5.5 EU 36Original Homme Nike Air Force 1'07 LV8 Vert Olive Noir Baskets 823511201- Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike LunarConverge homme Gym Bleu fonctionnement Trainers chaussures 852462-403 Taille,adidas Harden B/E Hommes New James Harden Basketball Chaussures boots Bleu low trainersadidas homme Aqualette CF Beach and Pool chaussures 13 UK,Nike Air Max Audacity Anthony Davis All Star Game Uk 9 Basketball Chaussures,Nike Air Jordan 8 Retro C&C US 9 Off blanc Yeezy Supreme Max Force OVO Drake,Nike Dunk High Premium SB BROOKLYN PROJECTS BP PAPARAZZI Noir rouge gris rose 11,Hommes Nike LeBron 12 NSRL Basketball Chaussures 684593-301,Nike Air Max 97 Wolf Gris GS / Junior Tailles,Nike Air Max 97 Triple blanc Summit Summer Scales Snakekin13 US 14,NIKE AIR JORDAN FORMULA 23 faible Q54 QUAI 54 noir-ITALY Bleu SZ 9 [AA7201-054],Nike femmes Roshe Two Flyknit College Navy/ blanc / blanc Binary Bleu Running Chaussure,Nike Air Obliger 1 UltraObliger Leather Medium Olive UK8 EU42 BNIB 845052 201,Nike SB Zoom Blazer AC XT Ridgerock Fossil homme Skate Boarding chaussures AH3434-200,Adidas - NITROCHARGE 2.0 TRX AG - SCARPA CALCIO - art. Q33669,Nike Metcon 4 AMP Leather "Desert Sand/Parachute" homme Limited Stock All Tailles,Nike Air Epic Speed TR10 Noir blanc Dark Gris 819003001,NIKE AIR MAX 2016 Baskets-Violet/Rose/Bleu/Blanc - 806772 502- Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike Air Pegasus A/T All Terrain Winter Bleu Fox/Wolf Gris /Port Wine Trainers,Nike 'Free courir Flyknit' fonctionnement Chaussure (Men) vert,Nike Air Odyssey UK8 652989-403 EUR42.5 US9 Navy bleu blanc epic pegasus max,Adidas Stella McCartney Ultra Boost Knit Trainers AQ26726 US 7.5,Nike Air Huarache Femme Trainers chaussures noir/Mint,Nike Air Max Motion LW 833260011 Gris half chaussures,Nike React Element 87 'Desert Sand' Gris vert6 7 8 9 10 11 12,Nike Metcon 3 Training chaussures noir/Volt-Hyper Crimson 11,Nike Liberty of London Air Max 1 OG Dark Plum sail8 US 10.5 gris US 9 m 42.5

    Cinéma, Formalisme, Pasolini (Pier Paolo), Poésie, Politique

    auteur

    Nikol Dziub

    Voir ses autres contributions

    NIKE MEN SWOOSH HNTR HUNTER Noir-Noir-Blanc Homme Chaussures de sport pour hommes et femmes,

    Hommes NIKE AIR JORDAN MIKE MARS Noir RARE LIMITED EDITION TRAINERS11 EU 46,

    pour citer cet article

    Nikol Dziub, « Le « cinéma de poésie », ou l’identité du poétique et du politique », Fabula-LhT, n° 18, « Un je-ne-sais-quoi de « poétique » », avril 2017, page consultée le 12 octobre 2018.