NIKE MagistaX Proximo IC homme Indoor Soccer chaussures Style 718774-580 150,

Nike Pegasus Trail A/T All Terrain Trail Pegasus Running QS 924469-001,7 073a0d

Nike Jordan Fly Lockdown PFX homme Basketball chaussures Baskets Pick 1Wo Hommes Nike Air Max Thea Ultra Flyknit - 881175 600 - Multicolour Trainers,Nike Zoom Hyperdunk homme Basketball Baskets chaussures blanc 11New Nike Hommes Air Huarache "Snakeskin" Running Chaussures Noir Gum 318429-052,Nwt nike wmns air huarache run Femmes running fashion Baskets chaussures 634835-108- Chaussures de sport pour hommes et femmesNike Jordan CP3. VIII Basketball homme chaussures,Nike Wmns Metcon 4 Cross Training Femmes Chaussures BLANC Noir 924593-101 Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike Air Obliger 1 High CMFT Lux “Red Ferrari” 748280-600 Taille 41NIKE AIR MAX LUNAR 1 JACQUARD Chaussures de sport pour hommes et femmes,adidas homme Terrex AX2R Trail fonctionnement chaussures Trainers Baskets Brown SportsNike AIr Max 90 Premium LTR "Vachetta Tan",Nike Sock Dart Premium femmes Sneaker Silt ouge /Red Stardusk 881186-601NIKE AIR PRESTO QS U.K 8 EUR 42.5 TRAINERS SAFARI Hommes rouge 886043600,Adidas TUBULAR INVADER STRAP SUEDE Noir Hommes HI TOP TRAINERS8.5 EU 42 2/3,Nike Zoom All Out faible 2 II noir blanc homme fonctionnement chaussures Baskets AJ0035-003,Adidas Yeezy Boost 350 V2 Butter UNWORN (UK684724-001 Nike Lunarfresh Sneakerboot noir / Gris Last,Puma AMQ McQ Alexander McQueen Faas TR homme Trainers Bottes noir 361482 02 M10,Nike Air Force 1 Dark Orange Sandrift Zebra Print 20073.5 grisfemmes Nike Air Max 90 Premium Leather ® ( UKNIKE WMNS ROSHEcourir HYP G: 39 Baskets Free MAX courirNike Tanjun Racer Uk 8 Gris bleu blanc 921669 006 Hommes Trainers Gunsmoke,Nike Air Jordan 23 Breakout Hommes Cross Training Chaussures Baskets Pick 1,Puma Ignite Limitless Metal Wns Whisper blanc Gold femmes Running Chaussures 189988-02,adidas Originals Tech Super W Wo Hommes Running Chaussures UK5.5/US7/EU38 2/3,Chaussure femme ADIDAS ORIGINALS COURT SIDE HI W MARINE T: 36 UK3.5 Ref:V24343Nike Tennis Classique Ultra Flyknit Chaussure de Course pour Homme 830704 600,NOUVEAU NIKE Air Max 1 Classic Satin Homme Noir blanc sneaker all Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike Air Foamposite One Wu Tang Optic Jaune Noir Hommes Sz 9 Penny Pro NEW,Nike Hommes Chaussure de Sport Chaussure de Basket Nike Kyrie Flytrap Noir,

Nike Pegasus Trail A/T All Terrain Trail Pegasus Running QS 924469-001,7 073a0d

Le « cinéma de poésie », ou l’identité du poétique et du politique

1Tenter de définir la poésie propre au cinéma est une entreprise aussi ambitieuse que d’essayer de cerner l’essence de la poésie elle-même — et ce d’autant plus qu’il y a d’un côté les cinéastes qui se réclament (au moins lexicalement) de la poésie, et de l’autre les poètes qui évoquent le cinéma dans leurs œuvres1 ou qui tentent de faire de la poésie « cinématographique » (parmi les premiers ciné-poètes français, Christophe Wall-Romana — qui tente de reconsidérer la poésie française du xxe siècle à travers le prisme du cinéma, et qui souligne que l’appellation « ciné-poétique » existe dès 19082 — cite Jules Romains, Breton, Aragon et Segalen3).

2Notre champ d’investigation se limitera au cinéma poétique (également appelé cinéma de poésie, les deux locutions étant strictement synonymes). Comment le « poétique » et la « poésie » se manifestent-ils dans le domaine de l’art et des études cinématographiques ? Dans quel sens le terme « poétique » est-il utilisé dans le discours sur le cinéma ? Comment ce sens évolue-t-il en fonction des cinéastes, des époques, mais aussi des aires géographiques, politiques et culturelles ? Peut-on vraiment parler de « cinéma de poésie » au singulier, eu égard au fait que — même s’il existe une filiation explicite entre ses théoriciens successifs que furent Chklovski, Pasolini et Deleuze — cette catégorie subsume un corpus complexe, voire composite ? Quels sont par ailleurs les liens qui unissent, dans le champ cinématographique, poétique et politique d’une part, poésie et « réalisme » d’autre part ? Telles sont les questions qui nous occuperont, l’objet de la présente étude étant de mettre en lumière les similitudes et les dissemblances entre le cinéma de poésie des formalistes russes, celui de Pasolini et celui de la Nouvelle Vague.

Adidas Ultra Bottes chaussures de course fonctionnement baskets femme rose,

3Notre hypothèse est la suivante : le cinéma poétique est régi par une volonté de faire du cinéma un système ou un ensemble structuré par des caractéristiques qui lui sont propres (nous disons « caractéristiques » pour éviter les mots « règles » ou « lois », qui supposent une contrainte trop forte). Le cinéma poétique serait donc une « manière de faire un monde4 » (pour paraphraser Nelson Goodman), et constituerait par conséquent une objectivation du geste cinématographique, qui consiste à décomposer la « réalité » pour la recomposer, ou plutôt pour composer une « autre réalité » par le biais du montage. On peut considérer que le but, sinon du cinéma dit réaliste, du moins des cinéastes dits réalistes, est de monter une histoire et de la placer devant les yeux des spectateurs sans que sa production soit visible. Le cinéma poétique constituerait alors une déchirure non seulement mimétique, mais aussi épistémologique, dans la mesure où il amènerait au premier plan ce qui en principe ne doit pas se (sa)voir. C’est en ceci qu’il serait à la fois un cinéma de la réalité (puisqu’il montre une réalité réelle, et non une réalité feinte) et un cinéma politique (puisqu’il transgresse, dans un geste de dévoilement, les règles épistémologiques, qui, dans tout système politique, sont à la fois les plus discrètes et les plus contraignantes).

Nike Pegasus Trail A/T All Terrain Trail Pegasus Running QS 924469-001,7 073a0d

4The Routledge Encyclopedia of Film Theory comprend une entrée intitulée « Poetic Cinema », rédigée par Karla Oerler. L’article désigne les cinéastes suivants comme les représentants du cinéma poétique : Vertov, Pudovkin, Eisenstein, Pasolini, Antonioni, Bertolucci, Godard, Paradjanov, Illienko, Shamshiev, Griffith, Tarkovski et Dovzhenko5. Autrement dit, selon Karla Oerler, ont fait du cinéma poétique les réalisateurs qui ont puisé, d’une façon ou d’une autre, à la source formaliste, ou qui ont pris des libertés avec la narration, ou encore qui ont apporté des transformations importantes dans l’art du montage, tout en rendant au cinéma ce qu’il pouvait avoir de plus « mystique », de plus ténébreux en soi.

5Un élément est commun, mutatis mutandis, à tous ces cinéastes : c’est la manière dont ils représentent la foule, le peuple, comme dans un tourbillon6. Dans The Cinema of Poetry, Paul Adams Sitney explique que dans les années 1960, les termes « ciné-poème » et « film-poème » (qui étaient presque synonymes de « film expérimental ») désignaient les productions d’avant-garde, et en particulier le cinéma de Pasolini, ce dernier ayant mis en avant la double fonction communicative — « culturelle » et « animale » — du cinéma tout en posant la question de son rapport aux différentes classes sociales7. Pour le cinéaste italien, le cinéma de poésie permet une meilleure communication entre le réalisateur et le spectateur, puisque ce dernier décode le film regardé par le biais du répertoire poétique/mythique qu’il a à sa disposition en tant que membre de la communauté. Le cinéaste doit donc se référer au dictionnaire hypothétique de la communauté qui communique par le biais des images8. Mais en même temps, le langage des images que manie le cinéma est pré-grammatical, quasi animal, ce qui permet au réalisateur de jouer sur une forme de communication littéralement élémentaire — et d’une certaine façon universelle9.

6Toutefois, le cinéma de poésie, malgré la relative universalité de certains de ses ressorts, se divise en plusieurs « écoles » (elles-mêmes parfois peu homogènes). Il y a en particulier, on l’a compris, une poetic school soviétique. Dans Kinoglasnost: Soviet Cinema in Our Time, Anna Lawton, analysant certains films « soviétiques » des années 1960-1970, tente de préciser l’analogie entre cinéma et poésie : elle note que la structure de certains de ces films,

fondée sur des analogies entre les images plutôt que sur une logique narrative, ressemblait à celle d’un poème. En fait, cette tendance était connue sous le nom d’« école poétique ». On l’appelait aussi « école archaïque », parce que ces films étaient souvent fondés sur des contes et des légendes populaires10.

7Parmi les réalisateurs dont elle considère qu’ils appartiennent à l’« école poétique », la critique cite elle aussi Dovzhenko, Paradjanov, Illienko et Tarkovski (elle désigne le cinéma de ce dernier comme « une ramification nordique de l’école poétique11»).

8Une remarque s’impose au sujet du « cinéma poétique » soviétique : les études sur le cinéma écrites en russe ou par des critiques russes usent d’une terminologie intéressante pour parler du cinéma non narratif. Un film où l’image est davantage travaillée que l’enchaînement de la narration est appelé, dans un glissement métonymique, kartina, c’est-à-dire tableau. Ainsi, Jeanne Vronskaya, quand elle parle du cinéma poétique soviétique, le nomme « cinéma des images » ; elle souligne notamment que le spectateur d’un film poétique a l’impression de regarder « un beau tableau12 ». Cependant, les représentants de l’école poétique ont d’autres ambitions que de produire des images « pittoresques » ou « picturales » ; il s’agit pour eux d’exploiter une nouvelle machine à produire du sens : le montage — le cinéma poétique étant, dans la tradition formaliste « soviétique », un cinéma non simplement non narratif, mais antinarratif. Une étude du « concept » de « cinéma de poésie » proposé par Chklovski s’impose par conséquent.

Nike Pegasus Trail A/T All Terrain Trail Pegasus Running QS 924469-001,7 073a0d

9Fond/forme, narration/démonstration, prose/poésie — telles sont les distinctions dialectiques prônées par l’école des formalistes russes. Pour Chklovski (qui est d’abord fondateur de l’OPOYAZ, organisation dont le but est d’étudier les modalités du langage poétique, et dont les participants se fondent sur l’esthétique du futurisme) en particulier, la distinction cinéma de prose/cinéma de poésie se superpose à la distinction fable/composition. Dans l’ouvrage intitulé La Poétique du cinéma (1927), dirigé par Boris Eikhenbaum, le groupe des formalistes tente de poser les fondements théoriques du cinéma (en tant qu’art ou médium de communication, avec sa stylistique et ses procédés propres, mais aussi dans ses rapports à l’art pictural, au théâtre et à la littérature). Le terme « poétique » est bien employé dans le sens que lui donne Aristote — dont la Poétique traite de la production et de l’agencement des œuvres, et plus particulièrement d’une mimésis conçue non comme l’imitation d’une réalité statique, mais comme la réappropriation du geste créateur qui constitue le moteur des actes dont la succession construit une réalité dynamique —, mais les formalistes opèrent une sorte de syncrétisme entre poétique et poésie. Dans le « cinéma de poésie », il y a plus d’éléments formels que d’éléments de sens : « Le cinéma sans sujet est le cinéma de poésie13 ». Il existe une « fonction poétique du cinéma » comme il existe une « fonction poétique du langage » : si, dans le cas du langage, c’est — selon Jakobson du moins — l’absence relative de verbes14 qui manifeste la « poéticité » d’un discours, dans le cas du cinéma, c’est le refus de la fable et de son illusoire fluidité.

10Pour illustrer sa pensée, Chklovski donnera des exemples de films où les réalisateurs utilisent les « bases » du cinéma de poésie (les formes géométriques, les parallélismes — notamment sonores : assonances, allitérations —, la surexposition, les images « dialectiques ») : Shestaja chast’ mira (La Sixième Partie du monde, 1926) de Dziga Vertov et Mat’ (Mère, 1926) de Pudovkin notamment. En fait, pour Chklovski, ces moyens « géométriques » de mettre en parallèle des images constituent un principe poétique, puisqu’ils permettent de créer des rythmes visuels, et de la sorte de donner un sens non narratif au film. Dès lors, ce qui était caché se montre, ce qui incite le spectateur à prendre conscience de l’existence de l’œuvre cinématographique comme production : l’un des grands apports de Chklovksi dans l’art cinématographique est l’utilisation du principe proto-déconstructeur d’ostranenié (d’étrangéisation), que l’on retrouvera à l’œuvre dans les films de Paradjanov ou de Godard — le poétique étant alors le support et la manifestation d’une prise de distance critique15.

11La pensée de Chklovski ouvre des pistes non seulement aux théoriciens, mais aussi aux cinéastes, et notamment à Dziga Vertov16. Dans son manifeste intitulé Ciné-Œil, publié en 1923 dans le troisième numéro de la revue ЛЕФ : Левый фронт искусств17, éditée par Maïakovski, Vertov prétend faire du cinéma un instrument de résistance au passé, notamment littéraire. La littérature apparaît comme une institution de pouvoir, dont la poétique est un instrument de contrainte. Le générique du film L’Homme à la caméra (1929) expose la poétique cinématographique de Vertov. D’abord, le cinéma de Vertov sera indépendant des mots et du langage, l’image n’aura plus besoin du soutien des inscriptions écrites. Ensuite, le cinéma sera indépendant de la littérature, les images seront convaincantes sans l’aide du scénario. Enfin, le cinéma sera indépendant du théâtre, et renoncera aux décors. À la fin de ce générique-préface, Vertov écrit : « Ce travail expérimental est destiné à créer le véritable langage international absolu du cinéma, qui sera tout à fait distinct du langage du théâtre et de la littérature18. » Un art devient donc « poétique » quand il commence à ne plus travailler qu’avec ses propres « caractéristiques19 » — à telle enseigne que le cinéma ne peut être poétique qu’à condition de s’émanciper de la littérature.

Adidas Trainers Porsche Design Bounce S2 noir/titanium Uk 10.5 Ltd Edition,

12Mais l’essentiel, dans L’Homme à la caméra, n’est peut-être pas tant la réserve dont fait montre le cinéaste à l’égard des autres arts que la démonstration explicite de ce que peut faire le cinéma que constitue le film : le cinéma permet de saisir ce qui échappe à l’homme (et en premier lieu ce qui échappe au spectateur, c’est-à-dire les coulisses du cinéma), de telle sorte que le théâtre rempli de grands bourgeois (ou en d’autres termes de ceux qui, auparavant, « tiraient les ficelles ») se transforme en cinéma qui accueille les hommes « ordinaires » (c’est là l’une des scènes-clefs du film). L’homme à la caméra est celui qui peut entrer dans la foule, et qui peut (grâce à sa caméra) entrer dans l’espace intime des individus. Il y a donc une convergence possible (pour ne pas dire nécessaire) entre « cinéma-vérité » et « cinéma de poésie » : il s’agit, dans les deux cas, de refuser l’illusion scénique et d’aller voir ce qui se passe derrière.

  • adidas NMD_R1 “Tech Earth blanc” homme Femme Trainers "All Tailles"(S81881)
  • nike Femme MD runner MID hi top trainers 807172 001 Baskets chaussures
  • Nike Chaussette Fléchette Chaussure de Course pour Homme 819686 400 Baskets
  • Nike Femmes Zoom Tous dehors Flyknit Basket Course 845361 300 Baskets
  • Nike Air Zoom Grade Dark Stucco noir blanc homme chaussures Baskets 924465-003
  • NIKE femmes 'ZOOM WINFLO 4' 898486-001 Noir / Dark Gris Chaussures - 6
  • Nike Vapor Untouchable Pro 3 Football Cleats Orange noir SZ 11 ( 917165-008 )
  • Puma Vikky Ribbon Wo Hommes Noir blanc Suede Trainer
  • Nike Air max 1 BR Femme trainers chaussures 644443 100 uk 3.5 eu 36.5 us 6 NEWBOX
  • 13De plus, le « cinéma de vérité » peut être « poétique » dans un autre sens encore. Au sujet des Trois chants sur Lénine de Vertov, Walter Benjamin écrit : « Chacun aujourd’hui peut légitimement revendiquer d’être filmé. » Le cinéma donne l’occasion aux passants « ordinaires » de figurer dans des films sans être acteurs, car ils y « jouent leur propre rôle20. » En conséquence, le cinéma est indissociable d’une certaine « banalité du quotidien » qui permet justement de penser selon un autre angle la « poésie » filmique.

    résumés

    L’objet de la présente étude est de mettre en lumière les similitudes et les dissemblances entre le cinéma de poésie des formalistes russes, celui de Pasolini et celui de la Nouvelle Vague. Le cinéma de poésie, théorisé successivement par Chklovski, Pasolini et Deleuze, et pratiqué par Vertov et Godard notamment, se distingue par son refus de l’artificielle fluidité de la fable, au profit du montage. Ce geste est puissamment politique : il s’agit d’amener au premier plan ce qui ne doit pas se (sa)voir. Mais la poésie du cinéma n’est pas exclusivement « formaliste » ; ainsi, certains réalisateurs jouent sur la poésie du mythe ou du folklore pour rendre au cinéma sa vertu rituelle, et pour le protéger de la sorte soit contre l’écrasante esthétique « soviétique » (Paradjanov), soit contre la menace « industrielle » (Pasolini, Kusturica).

    NIKE AIR HUARACHE courir ULTRA BR TROOPER SUMMIT blanc 833147 2018 SZ 12.5 OLIVE courir,

    mots clés

    NIKE AIR MAX 90 ULTRA 2.0 FLYKNIT SZ 9.5 RACER Bleu 875943 402,Wo Hommes NIKE FLEX 2018 RN Noir Running Trainers 830751 009,New Nike Tanjun Hommes Running Chaussures Multi ColorsWo Hommes Adidas Originals Stan Smith Trainers Noir UK,NIKE SF AIR FORCE 1 HI PRM Hommes TRAINERS Baskets ChaussureS5,5 EUR 38,5 US 6,Nike Epic React Flyknit Oreo Noir blanc AQ0067-011 Hommes Women,Chaussures por hommes ADIDAS HOOPS 2.0 MID - BB7208,Nike Air Huarache Run Triple Noir femmes Running Chaussures Baskets 634835 012 New,NIKE AIR MAX SEQUENT 3 Noir/Blanc Homme RUNNING Baskets LIFESTYLE COMFY ChaussureS Chaussures de sport pour hommes et femmes,NIKE AIR UP 14 QS 2018 NOLA ALL STAR rouge / Noir Hommes 10.5,ADIDAS BY STELLA MCCARTNEY ULTRA BOOST STRAP TRAINERS noirWo Hommes Adidas Tubular Runner W - B25087 - Triple blanc Trainers,Nike ObraX Magista 2 Academy Dark Gris noir Orange soccer AH7309-080 sz 8.5,Nike Jordan B. Fly Basketball chaussures TrainersTaille9(EUR 44)881444 014PUMA FAAS 300 WN'S - Zapatillas de fonctionnement para mujer color blanco,NIKE SOCK DART ID POOL TIDE Bleu SZ 9 [880957-991],Nike homme Air Trainer 3 LE fonctionnement Sports Gr.41 schwarz-grau Casual Trainers,Nike AirJordan 4 Retro Sze11.5 Travis Scott Cactus Jack Houston Oiler 308497-406NIKE AIR ZOOM MARIAH FK RACER PREMIUM STRING (917658 200) Taille5.5-8.5,NIKE AIR JORDAN 1 FLIGHT 4 TRAINERS - Gris - 82018 005 -7 8 9 10 11,Nike Air Force 1 '07 Cuir Suédé Couleur de Cendre Ardoise Voile Homme,Nike femmes Lunar Apparent Space Bleu/Ink Cerulean Running Chaussure 6.5 femmes Us,adidas ZX Flux ADV AQ6752 homme Trainers~Originals~UK 6.5 to 12.5 Only,adidas originals homme nmd cs2 primeknit trainers bz0515 saleNike Eric Koston Fragment Design University rouge /blanc Skateboarding 628983-601,NIKE Homme Cool Grey Multi Lunar Raid Baskets 654480 145 NWOB Chaussures de sport pour hommes et femmes,chaussures NIKE Man ROSSO/BIANCO Fabric,Leather inserts,Suede 820266-601,Nike W Free RN CMTR Commuter 2018 Noir /Anthracite Lifestyle Running 880842-003Nike Air Vapormax Military Bleu Sail homme fonctionnement chaussures Baskets AH9046-402,Chaussures Baskets Puma femme Basket Heart Leather Wn's taille blanc blanc he,

    Cinéma, Formalisme, Pasolini (Pier Paolo), Poésie, Politique

    auteur

    Nikol Dziub

    Voir ses autres contributions

    Nike Air Zoom Pegasus 92 Chaussure de Course pour Homme 844652 006 Baskets Chaussures de sport pour hommes et femmes,

    Nike Roshe LD-1000 Hommes lifestyle casual Baskets NEW summit Blanc Bleu glow,

    pour citer cet article

    Nikol Dziub, « Le « cinéma de poésie », ou l’identité du poétique et du politique », Fabula-LhT, n° 18, « Un je-ne-sais-quoi de « poétique » », avril 2017, page consultée le 12 octobre 2018.