Nike Air Jordan Prime Fly 2 blanc /blanc -Cool Gris -Infrared 23 654287-124 SZ 11,
Article mis en ligne
le 15 avril 2017

  • Puma Icra Trainer L homme’s faible-Top Baskets noir (noir- noir 01) 4.,

Adidas ZX Flux homme trainers Baskets Flux chaussures AQ4534 uk 6.5 eu 40 us 7 NEWBOX a31a2d

NIke Air Max Mercurial 98 FC Hommes Running Trainers 832684 300 Baskets Chaussures,Nike homme Air Visi Pro chaussures 749167-001 Blk/Gry Sz 7.5,RARE ADIDAS SUPERSTAR CLR SOLE TRAINERS blanc IN Taille 4.5DEADSTOCK,Nike Air 270 blanc Volt Limited Edition9.5 US 10.5 EU 44.5 AH8050 104 Yelfaible,NIKE Men's Nike Revolution 3 Dark Gris Running Chaussure10.5 SH03 09,Adidas Ultra Boost LTD Trace Cargo7.5 VDNS,UK 9.5 homme Nike Jordan Eclipse Chukka Trainers EUR 44.5 US 10.5 881453-100,Femme Nike Flyknit Lunar 3 Gym fonctionnement Trainers,NIKE femmes Air Zoom Fearless Flyknit Training Chaussures sz 7.5 Noir blanc Metcon,Nike Hommes Zoom All Out Low Running Chaussures Trainers12 EU 47.5 US13 878670-303,Femme Nike Air Max 95 taille Chaussures de sport pour hommes et femmesNike Air Max Day 90 Hawaiian Floral Custom Hydro Drip Sneaker Lifestyle Chaussure 13,YY BNWT homme Adidas Originals Gazelle 70s Tweed Casuals Night BRown B24979,NIKE homme ZOOM VEMERO 11 BleuTEXTILE LACE UP TRAINER Taille9 EU 44 US 10 VGC,adidas Originals Wo Hommes Gazelle Trainers,NIKE MAYFLY WOVEN WO Hommes TRAINERS Baskets ChaussureS7,5 EUR 42 US 10,Nike AIR MAX 95 SE Homme Baskets AJ2018-001 : 170 Chaussures de sport pour hommes et femmesadidas Superstar Metal Toe Femme rose Leather Trainers - 4 UKNew Balance 775 V3 Wo Hommes Running Chaussures Fitness Gym Workout Trainers Noir,Femme Nike Air Obliger 1 LF1 Flyknit Workboot Bottes Trainers Baskets 860558600femmes NIKE AIR MAX 1 SD OATMEAL-OATMEAL- blanc SZ 5 [919484-100]femmes NIKE AIR MAX 2018 Noir -SAIL-RED VIOLET-ATOMIC ORANGE SZ 5.5 [621078-015]Nike Sportswear »Air Max Thea« Sneaker Gr.41 gris MeshNike Romaleos 3 Weightlifting chaussures SZ 16 noir blanc 852933-002 TrainingNIKE Free RN Run Running Chaussures Trainers vert KhakiNike Air Huarache Oreo Noir blanc Knit Woven Toe Box Hommes Trainer 705008 011adidas Eqt Support Adv W femmes Black blanc Mesh & Synthetic Trainers - 6 UKfemmes Nike Lunarglide 9 Desert Sand Running Trainers 904716 005,Nike Metcon 3 Training chaussures Chlorine Bleu Electro Lime SZ 17 ( 852928-401 ),2018 Nike Zoom Veer SP SZ 10 Wolf Gris blanc NikeLab QS PRM OG 844675-011,

Adidas ZX Flux homme trainers Baskets Flux chaussures AQ4534 uk 6.5 eu 40 us 7 NEWBOX a31a2d

Le « cinéma de poésie », ou l’identité du poétique et du politique

1Tenter de définir la poésie propre au cinéma est une entreprise aussi ambitieuse que d’essayer de cerner l’essence de la poésie elle-même — et ce d’autant plus qu’il y a d’un côté les cinéastes qui se réclament (au moins lexicalement) de la poésie, et de l’autre les poètes qui évoquent le cinéma dans leurs œuvres1 ou qui tentent de faire de la poésie « cinématographique » (parmi les premiers ciné-poètes français, Christophe Wall-Romana — qui tente de reconsidérer la poésie française du xxe siècle à travers le prisme du cinéma, et qui souligne que l’appellation « ciné-poétique » existe dès 19082 — cite Jules Romains, Breton, Aragon et Segalen3).

2Notre champ d’investigation se limitera au cinéma poétique (également appelé cinéma de poésie, les deux locutions étant strictement synonymes). Comment le « poétique » et la « poésie » se manifestent-ils dans le domaine de l’art et des études cinématographiques ? Dans quel sens le terme « poétique » est-il utilisé dans le discours sur le cinéma ? Comment ce sens évolue-t-il en fonction des cinéastes, des époques, mais aussi des aires géographiques, politiques et culturelles ? Peut-on vraiment parler de « cinéma de poésie » au singulier, eu égard au fait que — même s’il existe une filiation explicite entre ses théoriciens successifs que furent Chklovski, Pasolini et Deleuze — cette catégorie subsume un corpus complexe, voire composite ? Quels sont par ailleurs les liens qui unissent, dans le champ cinématographique, poétique et politique d’une part, poésie et « réalisme » d’autre part ? Telles sont les questions qui nous occuperont, l’objet de la présente étude étant de mettre en lumière les similitudes et les dissemblances entre le cinéma de poésie des formalistes russes, celui de Pasolini et celui de la Nouvelle Vague.

Nike Kobe X ID 10 QS Multicolor US 9 EU 42.5 Jordan 1 2 3 4 5 6 7 8 11 12 13 14,

3Notre hypothèse est la suivante : le cinéma poétique est régi par une volonté de faire du cinéma un système ou un ensemble structuré par des caractéristiques qui lui sont propres (nous disons « caractéristiques » pour éviter les mots « règles » ou « lois », qui supposent une contrainte trop forte). Le cinéma poétique serait donc une « manière de faire un monde4 » (pour paraphraser Nelson Goodman), et constituerait par conséquent une objectivation du geste cinématographique, qui consiste à décomposer la « réalité » pour la recomposer, ou plutôt pour composer une « autre réalité » par le biais du montage. On peut considérer que le but, sinon du cinéma dit réaliste, du moins des cinéastes dits réalistes, est de monter une histoire et de la placer devant les yeux des spectateurs sans que sa production soit visible. Le cinéma poétique constituerait alors une déchirure non seulement mimétique, mais aussi épistémologique, dans la mesure où il amènerait au premier plan ce qui en principe ne doit pas se (sa)voir. C’est en ceci qu’il serait à la fois un cinéma de la réalité (puisqu’il montre une réalité réelle, et non une réalité feinte) et un cinéma politique (puisqu’il transgresse, dans un geste de dévoilement, les règles épistémologiques, qui, dans tout système politique, sont à la fois les plus discrètes et les plus contraignantes).

Adidas ZX Flux homme trainers Baskets Flux chaussures AQ4534 uk 6.5 eu 40 us 7 NEWBOX a31a2d

4The Routledge Encyclopedia of Film Theory comprend une entrée intitulée « Poetic Cinema », rédigée par Karla Oerler. L’article désigne les cinéastes suivants comme les représentants du cinéma poétique : Vertov, Pudovkin, Eisenstein, Pasolini, Antonioni, Bertolucci, Godard, Paradjanov, Illienko, Shamshiev, Griffith, Tarkovski et Dovzhenko5. Autrement dit, selon Karla Oerler, ont fait du cinéma poétique les réalisateurs qui ont puisé, d’une façon ou d’une autre, à la source formaliste, ou qui ont pris des libertés avec la narration, ou encore qui ont apporté des transformations importantes dans l’art du montage, tout en rendant au cinéma ce qu’il pouvait avoir de plus « mystique », de plus ténébreux en soi.

5Un élément est commun, mutatis mutandis, à tous ces cinéastes : c’est la manière dont ils représentent la foule, le peuple, comme dans un tourbillon6. Dans The Cinema of Poetry, Paul Adams Sitney explique que dans les années 1960, les termes « ciné-poème » et « film-poème » (qui étaient presque synonymes de « film expérimental ») désignaient les productions d’avant-garde, et en particulier le cinéma de Pasolini, ce dernier ayant mis en avant la double fonction communicative — « culturelle » et « animale » — du cinéma tout en posant la question de son rapport aux différentes classes sociales7. Pour le cinéaste italien, le cinéma de poésie permet une meilleure communication entre le réalisateur et le spectateur, puisque ce dernier décode le film regardé par le biais du répertoire poétique/mythique qu’il a à sa disposition en tant que membre de la communauté. Le cinéaste doit donc se référer au dictionnaire hypothétique de la communauté qui communique par le biais des images8. Mais en même temps, le langage des images que manie le cinéma est pré-grammatical, quasi animal, ce qui permet au réalisateur de jouer sur une forme de communication littéralement élémentaire — et d’une certaine façon universelle9.

6Toutefois, le cinéma de poésie, malgré la relative universalité de certains de ses ressorts, se divise en plusieurs « écoles » (elles-mêmes parfois peu homogènes). Il y a en particulier, on l’a compris, une poetic school soviétique. Dans Kinoglasnost: Soviet Cinema in Our Time, Anna Lawton, analysant certains films « soviétiques » des années 1960-1970, tente de préciser l’analogie entre cinéma et poésie : elle note que la structure de certains de ces films,

fondée sur des analogies entre les images plutôt que sur une logique narrative, ressemblait à celle d’un poème. En fait, cette tendance était connue sous le nom d’« école poétique ». On l’appelait aussi « école archaïque », parce que ces films étaient souvent fondés sur des contes et des légendes populaires10.

7Parmi les réalisateurs dont elle considère qu’ils appartiennent à l’« école poétique », la critique cite elle aussi Dovzhenko, Paradjanov, Illienko et Tarkovski (elle désigne le cinéma de ce dernier comme « une ramification nordique de l’école poétique11»).

8Une remarque s’impose au sujet du « cinéma poétique » soviétique : les études sur le cinéma écrites en russe ou par des critiques russes usent d’une terminologie intéressante pour parler du cinéma non narratif. Un film où l’image est davantage travaillée que l’enchaînement de la narration est appelé, dans un glissement métonymique, kartina, c’est-à-dire tableau. Ainsi, Jeanne Vronskaya, quand elle parle du cinéma poétique soviétique, le nomme « cinéma des images » ; elle souligne notamment que le spectateur d’un film poétique a l’impression de regarder « un beau tableau12 ». Cependant, les représentants de l’école poétique ont d’autres ambitions que de produire des images « pittoresques » ou « picturales » ; il s’agit pour eux d’exploiter une nouvelle machine à produire du sens : le montage — le cinéma poétique étant, dans la tradition formaliste « soviétique », un cinéma non simplement non narratif, mais antinarratif. Une étude du « concept » de « cinéma de poésie » proposé par Chklovski s’impose par conséquent.

Adidas ZX Flux homme trainers Baskets Flux chaussures AQ4534 uk 6.5 eu 40 us 7 NEWBOX a31a2d

État :
Neuf avec emballage : Objet neuf, jamais porté, vendu dans l'emballage d'origine (comme la boîte ou la pochette ... En savoir plussur l'état
EU Shoe Size: 40
Main Colour: navy black white Brand: Adidas
Product ID: AQ4534 Upper Material: Synthetic/textile
Width: regular Style: Trainers
Pattern: Striped Shoe Size: uk 6.5
Product Line: flux Lining: textile
Size Type: Regular Sole: rubber
EAN: 4056565573745

9Fond/forme, narration/démonstration, prose/poésie — telles sont les distinctions dialectiques prônées par l’école des formalistes russes. Pour Chklovski (qui est d’abord fondateur de l’OPOYAZ, organisation dont le but est d’étudier les modalités du langage poétique, et dont les participants se fondent sur l’esthétique du futurisme) en particulier, la distinction cinéma de prose/cinéma de poésie se superpose à la distinction fable/composition. Dans l’ouvrage intitulé La Poétique du cinéma (1927), dirigé par Boris Eikhenbaum, le groupe des formalistes tente de poser les fondements théoriques du cinéma (en tant qu’art ou médium de communication, avec sa stylistique et ses procédés propres, mais aussi dans ses rapports à l’art pictural, au théâtre et à la littérature). Le terme « poétique » est bien employé dans le sens que lui donne Aristote — dont la Poétique traite de la production et de l’agencement des œuvres, et plus particulièrement d’une mimésis conçue non comme l’imitation d’une réalité statique, mais comme la réappropriation du geste créateur qui constitue le moteur des actes dont la succession construit une réalité dynamique —, mais les formalistes opèrent une sorte de syncrétisme entre poétique et poésie. Dans le « cinéma de poésie », il y a plus d’éléments formels que d’éléments de sens : « Le cinéma sans sujet est le cinéma de poésie13 ». Il existe une « fonction poétique du cinéma » comme il existe une « fonction poétique du langage » : si, dans le cas du langage, c’est — selon Jakobson du moins — l’absence relative de verbes14 qui manifeste la « poéticité » d’un discours, dans le cas du cinéma, c’est le refus de la fable et de son illusoire fluidité.

10Pour illustrer sa pensée, Chklovski donnera des exemples de films où les réalisateurs utilisent les « bases » du cinéma de poésie (les formes géométriques, les parallélismes — notamment sonores : assonances, allitérations —, la surexposition, les images « dialectiques ») : Shestaja chast’ mira (La Sixième Partie du monde, 1926) de Dziga Vertov et Mat’ (Mère, 1926) de Pudovkin notamment. En fait, pour Chklovski, ces moyens « géométriques » de mettre en parallèle des images constituent un principe poétique, puisqu’ils permettent de créer des rythmes visuels, et de la sorte de donner un sens non narratif au film. Dès lors, ce qui était caché se montre, ce qui incite le spectateur à prendre conscience de l’existence de l’œuvre cinématographique comme production : l’un des grands apports de Chklovksi dans l’art cinématographique est l’utilisation du principe proto-déconstructeur d’ostranenié (d’étrangéisation), que l’on retrouvera à l’œuvre dans les films de Paradjanov ou de Godard — le poétique étant alors le support et la manifestation d’une prise de distance critique15.

11La pensée de Chklovski ouvre des pistes non seulement aux théoriciens, mais aussi aux cinéastes, et notamment à Dziga Vertov16. Dans son manifeste intitulé Ciné-Œil, publié en 1923 dans le troisième numéro de la revue ЛЕФ : Левый фронт искусств17, éditée par Maïakovski, Vertov prétend faire du cinéma un instrument de résistance au passé, notamment littéraire. La littérature apparaît comme une institution de pouvoir, dont la poétique est un instrument de contrainte. Le générique du film L’Homme à la caméra (1929) expose la poétique cinématographique de Vertov. D’abord, le cinéma de Vertov sera indépendant des mots et du langage, l’image n’aura plus besoin du soutien des inscriptions écrites. Ensuite, le cinéma sera indépendant de la littérature, les images seront convaincantes sans l’aide du scénario. Enfin, le cinéma sera indépendant du théâtre, et renoncera aux décors. À la fin de ce générique-préface, Vertov écrit : « Ce travail expérimental est destiné à créer le véritable langage international absolu du cinéma, qui sera tout à fait distinct du langage du théâtre et de la littérature18. » Un art devient donc « poétique » quand il commence à ne plus travailler qu’avec ses propres « caractéristiques19 » — à telle enseigne que le cinéma ne peut être poétique qu’à condition de s’émanciper de la littérature.

adidas Adilette Men’s Beach & Pool chaussures Orange (Haze Coral Hazcor) 10 UK,

12Mais l’essentiel, dans L’Homme à la caméra, n’est peut-être pas tant la réserve dont fait montre le cinéaste à l’égard des autres arts que la démonstration explicite de ce que peut faire le cinéma que constitue le film : le cinéma permet de saisir ce qui échappe à l’homme (et en premier lieu ce qui échappe au spectateur, c’est-à-dire les coulisses du cinéma), de telle sorte que le théâtre rempli de grands bourgeois (ou en d’autres termes de ceux qui, auparavant, « tiraient les ficelles ») se transforme en cinéma qui accueille les hommes « ordinaires » (c’est là l’une des scènes-clefs du film). L’homme à la caméra est celui qui peut entrer dans la foule, et qui peut (grâce à sa caméra) entrer dans l’espace intime des individus. Il y a donc une convergence possible (pour ne pas dire nécessaire) entre « cinéma-vérité » et « cinéma de poésie » : il s’agit, dans les deux cas, de refuser l’illusion scénique et d’aller voir ce qui se passe derrière.

  • Nike Wmns Free RN CMTR 2018 Noir BLANC Women Running Slip On Chaussures AA1621-001 Chaussures de sport pour hommes et femmes
  • Nike Air Max 2017 GS Running Baskets 851622 Baskets Chaussures 101- Chaussures de sport pour hommes et femmes
  • NIKE AIR HUARACHE courir PREMIUM SZ 10.5 GOLD RUSH KHAKI METALLIC GOLD 704830 201
  • Adidas Originals Skateboarding Seeley Hommes Skate Chaussures Trainers Noir8
  • Nike Air Force 1 Low Retro CT16 QS Chaussures Moses Malone 76ers AQ5107-100
  • chaussure homme Nike Air max Sequent 3 art. 921694-010
  • femmes Nike AF1 Ultra Force Mid Print Noir Gris Camo femmes Chaussures AF1 807384-001
  • adidas D Rose Dominate III 3 Derrick blanc noir homme Basketball chaussures CQ0204
  • Nike tanjun se Baskets Homme Noir Athlétique Baskets Chaussures- Chaussures de sport pour hommes et femmes
  • 13De plus, le « cinéma de vérité » peut être « poétique » dans un autre sens encore. Au sujet des Trois chants sur Lénine de Vertov, Walter Benjamin écrit : « Chacun aujourd’hui peut légitimement revendiquer d’être filmé. » Le cinéma donne l’occasion aux passants « ordinaires » de figurer dans des films sans être acteurs, car ils y « jouent leur propre rôle20. » En conséquence, le cinéma est indissociable d’une certaine « banalité du quotidien » qui permet justement de penser selon un autre angle la « poésie » filmique.

    résumés

    L’objet de la présente étude est de mettre en lumière les similitudes et les dissemblances entre le cinéma de poésie des formalistes russes, celui de Pasolini et celui de la Nouvelle Vague. Le cinéma de poésie, théorisé successivement par Chklovski, Pasolini et Deleuze, et pratiqué par Vertov et Godard notamment, se distingue par son refus de l’artificielle fluidité de la fable, au profit du montage. Ce geste est puissamment politique : il s’agit d’amener au premier plan ce qui ne doit pas se (sa)voir. Mais la poésie du cinéma n’est pas exclusivement « formaliste » ; ainsi, certains réalisateurs jouent sur la poésie du mythe ou du folklore pour rendre au cinéma sa vertu rituelle, et pour le protéger de la sorte soit contre l’écrasante esthétique « soviétique » (Paradjanov), soit contre la menace « industrielle » (Pasolini, Kusturica).

    Nike Air Max 2018 GS Youth 851623-001 Noir rose,

    mots clés

    Nike Lunar Force 1 '14 Premium Quick Strike 776143 100 blanc GUM UK12 EUR47.5,Chaussures NEW BALANCE Femme ROSSO en daim,Tissu W991DR,Nike Air Vapormax Grande Jeu Royal Blanc Totales Orange Homme Baskets Toutes les,Adidas Speedex 16.1 Boost Boxing Bottes homme blanc Gold Sports chaussures Trainers,New Balance Ml373 Classic Hommes Dark Brown Suede & Synthetic Trainers - 10 UK,2018 NIKE AIR MAX 90 WOVEN Noir US 9 9,5 patch 833129-001 pnd 1 95 deluxe prmNike SF Air Force 1 Mid Suede Hommes New Chaussures Hommes Gris Baskets Casual AJ9502-001Nike Blazer Studio QS Hommes Trainers 850478 002 Baskets Chaussures,Nike Air Max Plus Se Femmes 8622018 901 Basket Course Enlèvement,Nike Roshe Run iD Premium Pendleton Noir SZ 7.5,Nike Air Zoom Pegasus 34 Running Chaussure Gym bleu/Bleu Nebula 12 Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike mayfly woven QS barely grape5 EUR 38.5 (919749 500)NWOB homme Nike SB Stephan Janoski Max Permium 807497 010 sz 5 noir Blanc chaussures,NIKE BRUIN x BACK TO FUTURE Sz US 9,8 EU 42,5 Marty Mcfly 826670-160 2015,ADIDAS Pure Boost Limited Edition Camo Running Trainers Hommes,NIKE FREE MERCURIAL SUPERFLY SP DARK OBSIDIAN NAVY Bleu SZ 11.5,Nike 6.0 Zoom Oncore 2 Neptune Bleu Teal vert 366630 441 Hommes Taille 8.5 NewNike Air Max 2017 Noir Blanc Taille Chaussures de sport pour hommes et femmes,NEW Hommes NIKE AQUA SOCK 360 Water Boat Chaussures Gris /Gunsmoke/Burgundy/Brown/blancNike Lebron 10 X noir Suede Mint Cork 45,5 11,5 10,5 King,Taille 9 homme NIKE POCKETNIFE DM BROWN Gris ORANGE Violet SOFT COMFORT CASUAL,Nike Femmes Roshe One Kjcrd Baskets 705217 800 Baskets Chaussures de sport pour hommes et femmes,adidas PureBOOST Clima China blanc Gris Hommes Running Chaussures Baskets CM8236Nike Air Footscape Magista Flyknit Hommes ChaussureNIKE AIR MAX 90 LEA (921304 002) Femme TRAINERS5 EU 38.5,nike free courir 2 (GS) fonctionnement trainers 477701 010 Baskets chaussures,NEW 2018 NIKE NIKELAB ACG 07 KMTR 902776-001 Noir blanc ANTHRACITE Hommes SZ 12.5Nike Women Air Max 90 Ultra BR ICE Noir-Cool Grey Homme Chaussures de sport pour hommes et femmes,Puma Basket Classic Gum Deluxe Trainers in blanc Leather Taille 7,chaussure homme Nike Air max Sequent 3 art. 921694-010,

    Cinéma, Formalisme, Pasolini (Pier Paolo), Poésie, Politique

    auteur

    Nikol Dziub

    Voir ses autres contributions

    Nike Femmes Air Huarache Série Prm Baskets 683818 011 Baskets,

    adidas ORIGINALS GAZELLE PK TRAINERS Gris homme PRIMEKNIT COMFY RETRO VINTAGE,

    pour citer cet article

    Nikol Dziub, « Le « cinéma de poésie », ou l’identité du poétique et du politique », Fabula-LhT, n° 18, « Un je-ne-sais-quoi de « poétique » », avril 2017, page consultée le 12 octobre 2018.