Nike Air Obliger 1 High Premium Lebron James noir blanc 386161-009,

Nike femmes Running Free Transform Flyknit Running femmes Chaussures Trainers 833410 402 US 6 EUR 36.5 46dd77

Puma Escaper Mesh rose blanc rose blanc Hommes femmes Running Chaussure Sneaker 364307-04BNIB 2018 NIKE AIR JORDAN 1 RETRO HIGH OG Royal Bleu11 US 12 AJ1 bred ssb DS,Vintage 2004 Nike Jordan Air Force 1 Custom Jordan Maze FaceAdidas X Kanye West Yeezy Wave courirner 700 OG,NIKE LAB TIEMPO VETTA Trainers Fashion Mid Bottes Leather -11 (EUR 46) blanc,NIKE SB ZOOM FC CLASSIC SZ 9.5 ROYAL Bleu VARSITY MAIZE noir SKATE 909096 400,NIKE AIR MAX ZERO SE BORDEAUX Taille7 US 8 EUR 41 918232 600,Baskets alte Adidas Y-3 in tessuto tecnico nero,NIKE AIR MAX 1 PREMIUM SC JEWEL TRAINERS UK6/EU40/US7 Neutral Olive 918354 201,Nike Hommes Air Max 90 Ultra 2.0 Flyknit Olive 875943-302,Nike Air Jordan Horizon Low US 10,5 Lab Off blanc Boost Air Max Force Future 97Nike Air Max 2018 " Noir /Wolf Gris / Noir " Hommes All,Puma R698 Eng Block Unisex Adults’ faible-Top Baskets noir (noir) 9.,Adidas Pharrell Human Race NMD Pale Nude,,Wo Hommes adidas Originals Swift Run Primeknit Trainers In Icey rose,Nike 6.0 Zoom Oncore 2 Taille 44.5 - US 10.5/UK 9.5/CM 28.5),HOMMES NIKE ROSHERUN ID RASPBERRY-blanc SZ 8.5,Femme Nike Kaishi 2.0 SE noir Anthracite fonctionnement Gym Trainers4 EUR 37.5,NIB Nike Hommes Super Speed D Football Cleats Noir /blanc 396238 011,Nike Air Max 97 UNDFTD UNDEFEATED EXLU US 10,5 / 44,5 Rare AJ1986 blanc noir Og,New homme adidas Samba Classic OG - blanc / Scarlet / Granite 100% LeatherAdidas homme athlétique chaussures blanc /Maroon/Maroon 9 US / 8.5 UK,Nike Gratuit Rn Cmtr 2017 Chaussure de Course pour Homme 880841 Baskets 403 Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike Air Max Motion LW Prem 861537-005 Chaussures Hommes14 Hommes Nike Air Zoom 90 IT NGC golf platinum Rory mcillroy 904770 001 gris,LotsOfPics US sz 9 Hommes nike jordan 1s high noir gum bball chaussures cleaned,Nike Air Force 1 Upstep Jester xx blanc / bleu,New Femme chaussures Trainers Baskets NEW BALANCE WR996SRS,WO Hommes NIKE ZOOM FIT AGILITY CROSS RUNNING TRAINERS Chaussures Baskets 684984 601,ADIDAS CHAUSSURE LITE RACER CLN - BLKWHT - 9 gris,

Nike femmes Running Free Transform Flyknit Running femmes Chaussures Trainers 833410 402 US 6 EUR 36.5 46dd77

Le « cinéma de poésie », ou l’identité du poétique et du politique

1Tenter de définir la poésie propre au cinéma est une entreprise aussi ambitieuse que d’essayer de cerner l’essence de la poésie elle-même — et ce d’autant plus qu’il y a d’un côté les cinéastes qui se réclament (au moins lexicalement) de la poésie, et de l’autre les poètes qui évoquent le cinéma dans leurs œuvres1 ou qui tentent de faire de la poésie « cinématographique » (parmi les premiers ciné-poètes français, Christophe Wall-Romana — qui tente de reconsidérer la poésie française du xxe siècle à travers le prisme du cinéma, et qui souligne que l’appellation « ciné-poétique » existe dès 19082 — cite Jules Romains, Breton, Aragon et Segalen3).

2Notre champ d’investigation se limitera au cinéma poétique (également appelé cinéma de poésie, les deux locutions étant strictement synonymes). Comment le « poétique » et la « poésie » se manifestent-ils dans le domaine de l’art et des études cinématographiques ? Dans quel sens le terme « poétique » est-il utilisé dans le discours sur le cinéma ? Comment ce sens évolue-t-il en fonction des cinéastes, des époques, mais aussi des aires géographiques, politiques et culturelles ? Peut-on vraiment parler de « cinéma de poésie » au singulier, eu égard au fait que — même s’il existe une filiation explicite entre ses théoriciens successifs que furent Chklovski, Pasolini et Deleuze — cette catégorie subsume un corpus complexe, voire composite ? Quels sont par ailleurs les liens qui unissent, dans le champ cinématographique, poétique et politique d’une part, poésie et « réalisme » d’autre part ? Telles sont les questions qui nous occuperont, l’objet de la présente étude étant de mettre en lumière les similitudes et les dissemblances entre le cinéma de poésie des formalistes russes, celui de Pasolini et celui de la Nouvelle Vague.

BNIB Hommes Nike Roshe Run Print trainers Taille7.5,

3Notre hypothèse est la suivante : le cinéma poétique est régi par une volonté de faire du cinéma un système ou un ensemble structuré par des caractéristiques qui lui sont propres (nous disons « caractéristiques » pour éviter les mots « règles » ou « lois », qui supposent une contrainte trop forte). Le cinéma poétique serait donc une « manière de faire un monde4 » (pour paraphraser Nelson Goodman), et constituerait par conséquent une objectivation du geste cinématographique, qui consiste à décomposer la « réalité » pour la recomposer, ou plutôt pour composer une « autre réalité » par le biais du montage. On peut considérer que le but, sinon du cinéma dit réaliste, du moins des cinéastes dits réalistes, est de monter une histoire et de la placer devant les yeux des spectateurs sans que sa production soit visible. Le cinéma poétique constituerait alors une déchirure non seulement mimétique, mais aussi épistémologique, dans la mesure où il amènerait au premier plan ce qui en principe ne doit pas se (sa)voir. C’est en ceci qu’il serait à la fois un cinéma de la réalité (puisqu’il montre une réalité réelle, et non une réalité feinte) et un cinéma politique (puisqu’il transgresse, dans un geste de dévoilement, les règles épistémologiques, qui, dans tout système politique, sont à la fois les plus discrètes et les plus contraignantes).

Nike femmes Running Free Transform Flyknit Running femmes Chaussures Trainers 833410 402 US 6 EUR 36.5 46dd77

4The Routledge Encyclopedia of Film Theory comprend une entrée intitulée « Poetic Cinema », rédigée par Karla Oerler. L’article désigne les cinéastes suivants comme les représentants du cinéma poétique : Vertov, Pudovkin, Eisenstein, Pasolini, Antonioni, Bertolucci, Godard, Paradjanov, Illienko, Shamshiev, Griffith, Tarkovski et Dovzhenko5. Autrement dit, selon Karla Oerler, ont fait du cinéma poétique les réalisateurs qui ont puisé, d’une façon ou d’une autre, à la source formaliste, ou qui ont pris des libertés avec la narration, ou encore qui ont apporté des transformations importantes dans l’art du montage, tout en rendant au cinéma ce qu’il pouvait avoir de plus « mystique », de plus ténébreux en soi.

5Un élément est commun, mutatis mutandis, à tous ces cinéastes : c’est la manière dont ils représentent la foule, le peuple, comme dans un tourbillon6. Dans The Cinema of Poetry, Paul Adams Sitney explique que dans les années 1960, les termes « ciné-poème » et « film-poème » (qui étaient presque synonymes de « film expérimental ») désignaient les productions d’avant-garde, et en particulier le cinéma de Pasolini, ce dernier ayant mis en avant la double fonction communicative — « culturelle » et « animale » — du cinéma tout en posant la question de son rapport aux différentes classes sociales7. Pour le cinéaste italien, le cinéma de poésie permet une meilleure communication entre le réalisateur et le spectateur, puisque ce dernier décode le film regardé par le biais du répertoire poétique/mythique qu’il a à sa disposition en tant que membre de la communauté. Le cinéaste doit donc se référer au dictionnaire hypothétique de la communauté qui communique par le biais des images8. Mais en même temps, le langage des images que manie le cinéma est pré-grammatical, quasi animal, ce qui permet au réalisateur de jouer sur une forme de communication littéralement élémentaire — et d’une certaine façon universelle9.

6Toutefois, le cinéma de poésie, malgré la relative universalité de certains de ses ressorts, se divise en plusieurs « écoles » (elles-mêmes parfois peu homogènes). Il y a en particulier, on l’a compris, une poetic school soviétique. Dans Kinoglasnost: Soviet Cinema in Our Time, Anna Lawton, analysant certains films « soviétiques » des années 1960-1970, tente de préciser l’analogie entre cinéma et poésie : elle note que la structure de certains de ces films,

fondée sur des analogies entre les images plutôt que sur une logique narrative, ressemblait à celle d’un poème. En fait, cette tendance était connue sous le nom d’« école poétique ». On l’appelait aussi « école archaïque », parce que ces films étaient souvent fondés sur des contes et des légendes populaires10.

7Parmi les réalisateurs dont elle considère qu’ils appartiennent à l’« école poétique », la critique cite elle aussi Dovzhenko, Paradjanov, Illienko et Tarkovski (elle désigne le cinéma de ce dernier comme « une ramification nordique de l’école poétique11»).

8Une remarque s’impose au sujet du « cinéma poétique » soviétique : les études sur le cinéma écrites en russe ou par des critiques russes usent d’une terminologie intéressante pour parler du cinéma non narratif. Un film où l’image est davantage travaillée que l’enchaînement de la narration est appelé, dans un glissement métonymique, kartina, c’est-à-dire tableau. Ainsi, Jeanne Vronskaya, quand elle parle du cinéma poétique soviétique, le nomme « cinéma des images » ; elle souligne notamment que le spectateur d’un film poétique a l’impression de regarder « un beau tableau12 ». Cependant, les représentants de l’école poétique ont d’autres ambitions que de produire des images « pittoresques » ou « picturales » ; il s’agit pour eux d’exploiter une nouvelle machine à produire du sens : le montage — le cinéma poétique étant, dans la tradition formaliste « soviétique », un cinéma non simplement non narratif, mais antinarratif. Une étude du « concept » de « cinéma de poésie » proposé par Chklovski s’impose par conséquent.

Nike femmes Running Free Transform Flyknit Running femmes Chaussures Trainers 833410 402 US 6 EUR 36.5 46dd77

État :
Neuf avec emballage : Objet neuf, jamais porté, vendu dans l'emballage d'origine (comme la boîte ou la pochette ... En savoir plussur l'état
Brand: Nike
Color: Multi-Color US Shoe Size (Women's): 6
Product Line: Flyknit Style: Trainers
UPC: Does not apply

9Fond/forme, narration/démonstration, prose/poésie — telles sont les distinctions dialectiques prônées par l’école des formalistes russes. Pour Chklovski (qui est d’abord fondateur de l’OPOYAZ, organisation dont le but est d’étudier les modalités du langage poétique, et dont les participants se fondent sur l’esthétique du futurisme) en particulier, la distinction cinéma de prose/cinéma de poésie se superpose à la distinction fable/composition. Dans l’ouvrage intitulé La Poétique du cinéma (1927), dirigé par Boris Eikhenbaum, le groupe des formalistes tente de poser les fondements théoriques du cinéma (en tant qu’art ou médium de communication, avec sa stylistique et ses procédés propres, mais aussi dans ses rapports à l’art pictural, au théâtre et à la littérature). Le terme « poétique » est bien employé dans le sens que lui donne Aristote — dont la Poétique traite de la production et de l’agencement des œuvres, et plus particulièrement d’une mimésis conçue non comme l’imitation d’une réalité statique, mais comme la réappropriation du geste créateur qui constitue le moteur des actes dont la succession construit une réalité dynamique —, mais les formalistes opèrent une sorte de syncrétisme entre poétique et poésie. Dans le « cinéma de poésie », il y a plus d’éléments formels que d’éléments de sens : « Le cinéma sans sujet est le cinéma de poésie13 ». Il existe une « fonction poétique du cinéma » comme il existe une « fonction poétique du langage » : si, dans le cas du langage, c’est — selon Jakobson du moins — l’absence relative de verbes14 qui manifeste la « poéticité » d’un discours, dans le cas du cinéma, c’est le refus de la fable et de son illusoire fluidité.

10Pour illustrer sa pensée, Chklovski donnera des exemples de films où les réalisateurs utilisent les « bases » du cinéma de poésie (les formes géométriques, les parallélismes — notamment sonores : assonances, allitérations —, la surexposition, les images « dialectiques ») : Shestaja chast’ mira (La Sixième Partie du monde, 1926) de Dziga Vertov et Mat’ (Mère, 1926) de Pudovkin notamment. En fait, pour Chklovski, ces moyens « géométriques » de mettre en parallèle des images constituent un principe poétique, puisqu’ils permettent de créer des rythmes visuels, et de la sorte de donner un sens non narratif au film. Dès lors, ce qui était caché se montre, ce qui incite le spectateur à prendre conscience de l’existence de l’œuvre cinématographique comme production : l’un des grands apports de Chklovksi dans l’art cinématographique est l’utilisation du principe proto-déconstructeur d’ostranenié (d’étrangéisation), que l’on retrouvera à l’œuvre dans les films de Paradjanov ou de Godard — le poétique étant alors le support et la manifestation d’une prise de distance critique15.

11La pensée de Chklovski ouvre des pistes non seulement aux théoriciens, mais aussi aux cinéastes, et notamment à Dziga Vertov16. Dans son manifeste intitulé Ciné-Œil, publié en 1923 dans le troisième numéro de la revue ЛЕФ : Левый фронт искусств17, éditée par Maïakovski, Vertov prétend faire du cinéma un instrument de résistance au passé, notamment littéraire. La littérature apparaît comme une institution de pouvoir, dont la poétique est un instrument de contrainte. Le générique du film L’Homme à la caméra (1929) expose la poétique cinématographique de Vertov. D’abord, le cinéma de Vertov sera indépendant des mots et du langage, l’image n’aura plus besoin du soutien des inscriptions écrites. Ensuite, le cinéma sera indépendant de la littérature, les images seront convaincantes sans l’aide du scénario. Enfin, le cinéma sera indépendant du théâtre, et renoncera aux décors. À la fin de ce générique-préface, Vertov écrit : « Ce travail expérimental est destiné à créer le véritable langage international absolu du cinéma, qui sera tout à fait distinct du langage du théâtre et de la littérature18. » Un art devient donc « poétique » quand il commence à ne plus travailler qu’avec ses propres « caractéristiques19 » — à telle enseigne que le cinéma ne peut être poétique qu’à condition de s’émanciper de la littérature.

New Balance Hommes Cruz V2 Knit Running Chaussures,

12Mais l’essentiel, dans L’Homme à la caméra, n’est peut-être pas tant la réserve dont fait montre le cinéaste à l’égard des autres arts que la démonstration explicite de ce que peut faire le cinéma que constitue le film : le cinéma permet de saisir ce qui échappe à l’homme (et en premier lieu ce qui échappe au spectateur, c’est-à-dire les coulisses du cinéma), de telle sorte que le théâtre rempli de grands bourgeois (ou en d’autres termes de ceux qui, auparavant, « tiraient les ficelles ») se transforme en cinéma qui accueille les hommes « ordinaires » (c’est là l’une des scènes-clefs du film). L’homme à la caméra est celui qui peut entrer dans la foule, et qui peut (grâce à sa caméra) entrer dans l’espace intime des individus. Il y a donc une convergence possible (pour ne pas dire nécessaire) entre « cinéma-vérité » et « cinéma de poésie » : il s’agit, dans les deux cas, de refuser l’illusion scénique et d’aller voir ce qui se passe derrière.

  • j28 Nike Air Pegasus 89 JCRD8.5 EUR 43 US 9.5 Men&039;s Trainers 844751-800
  • adidas homme Pure renforcer DPR fonctionnement chaussures Sports Trainers Gris
  • Nike Air Force Max PRM Flax Pack 315065-200 Suede Leather11.5 EU 47 US 12.5
  • NIKE AIR HUARACHE RUN PREMIUM Noir -DESERT MOSS "MOWABB" SZ 9.5
  • Palace Adidas Pro 2 noir9 (US 9.5) - Lightly worn
  • femmes Nike Free 5.0 DB Run SZ 8 ( 728651-400 )
  • Nike Epic Réact Flyknit Fumée Noir Geode Bleu Canard blanc Enfants Garçons Fille
  • NIKE AIR MAX 90 ID SEQUOIA vert-Blanc-CRIMSON Homme Chaussures de sport pour hommes et femmes
  • NIKE AIR FOOTSCAPE WOVEN NM SZ 8 noir Bleu JAY blanc 875797 005
  • 13De plus, le « cinéma de vérité » peut être « poétique » dans un autre sens encore. Au sujet des Trois chants sur Lénine de Vertov, Walter Benjamin écrit : « Chacun aujourd’hui peut légitimement revendiquer d’être filmé. » Le cinéma donne l’occasion aux passants « ordinaires » de figurer dans des films sans être acteurs, car ils y « jouent leur propre rôle20. » En conséquence, le cinéma est indissociable d’une certaine « banalité du quotidien » qui permet justement de penser selon un autre angle la « poésie » filmique.

    résumés

    L’objet de la présente étude est de mettre en lumière les similitudes et les dissemblances entre le cinéma de poésie des formalistes russes, celui de Pasolini et celui de la Nouvelle Vague. Le cinéma de poésie, théorisé successivement par Chklovski, Pasolini et Deleuze, et pratiqué par Vertov et Godard notamment, se distingue par son refus de l’artificielle fluidité de la fable, au profit du montage. Ce geste est puissamment politique : il s’agit d’amener au premier plan ce qui ne doit pas se (sa)voir. Mais la poésie du cinéma n’est pas exclusivement « formaliste » ; ainsi, certains réalisateurs jouent sur la poésie du mythe ou du folklore pour rendre au cinéma sa vertu rituelle, et pour le protéger de la sorte soit contre l’écrasante esthétique « soviétique » (Paradjanov), soit contre la menace « industrielle » (Pasolini, Kusturica).

    adidas homme Barricade 2018 renforcer Tennis chaussures rose Sports Breathable Lightweight,

    mots clés

    Wo Hommes adidas Ultra Boost X Trainers Running Chaussures Gris hi res bleu5,Nike Air Huarache Ultra Olive Hommes TrainersNike Air Huarache Hommes Bleu / Noir / vert Trainers - Taille9 / Eur 44 - NEW,Nike Air Max 90 Ultra Mid Winter pour Homme Baskets Montantes 924458 Baskets Chaussures 401- Chaussures de sport pour hommes et femmes,Adidas NMD R1 PRIMEKNIT 5 6 7 8 9 10 11 JAPANESE Gris blanc Bottes ultra pharrell,Nike Air Max Axis SE GS noir blanc Kid Youth Femme fonctionnement chaussures AR1664-001Nike Air Total Max Uptempo II 2 Two Vintage 2000 2001 TB RARE Homme Chaussures de sport pour hommes et femmes,NIKE AIR TECH CHALLENGE 2 WIMBLEDON US 65.5 39 OPEN SP AUSTRALIAN AGASSI ATC,Femme Adidas Originals Jeans City Series Trainers (BB5275),DS NIKE AIR JORDAN 12 RETRO WOOL 852627 003,Women's Nike Air Force 1 Hi Se Chaussures de sport pour hommes et femmesNIKE KOBE XI ELITE LOW FLYKNIT ID MULTICOLOR Hommes 14 NEW,Nike Air Force Max Premium Wheat Flax Phantom Gum Barkley sz 9NIKE JORDAN ECLIPSE CHUKKA WOVEN Hommes TRAINERS Baskets ChaussureS14 EUR 49.5,3Q Nike Classic Cortez Premium QS "TZ" 898088-1006 EU 39 US 6.5 LimitedNike Air Max 270 Unisexe Bleu Nuit/Noir/Blanc Tailles Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike Femmes Air Huarache Run Baskets Noir Noir Neuf Chaussures- Chaussures de sport pour hommes et femmesfemmes NIKE AIR MAX SEQUENT Noir Trainers 719916 099,NIKE AIR JORDAN III 3 TRUE Bleu BLANC FIRE RED Homme Chaussures de sport pour hommes et femmes,BNIB Hommes NikeAir Footscape WovenChukka QS7 8.5 9 9.5 10 100%Auth 913929 001Nike Air Woven Boot Noir / Noir Hommes UK,Nike Lebron 9 Summit Lake Hornets Violet Turquoise Bleu SZ 9.5 469764-500 JamesNike Kobe 11 Elite 4KB X Mas 2018 Liquid Lime 824463 334 Men,Nike Free Trainer V7 VII Gris Orange homme Cross Training chaussures Sneaker,NIKE AIR JORDAN IX 9 RETRO Militia Army vert Statue spirit COPPER Blanc gold,Adidas Originals Superstar Adicolor homme Trainers Taille.UK- 8/8.5/11.5 -- S80327Men's Nike Roshe courir Flyknit Multicolor Multi Nike ID Roshecourir Sz 8.5 homme,New Hommes Nike Air Max 90 Essential Running Chaussures Noir Gray 95 537384-053 f1,MEN'S NIKE AIR MAX PRIME SL chaussures port wine wolf Gris 876069 600 120Palace Adidas Pro 2 noir9 (US 9.5) - Lightly worn,

    Cinéma, Formalisme, Pasolini (Pier Paolo), Poésie, Politique

    auteur

    Nikol Dziub

    Voir ses autres contributions

    ADIDAS Pure Boost ATR Triple noir homme fonctionnement Ultra Trainers9 chaussures RARE,

    Chaussures pour homme NIKE DOWNSHIFTER 8 - 908984-001,

    pour citer cet article

    Nikol Dziub, « Le « cinéma de poésie », ou l’identité du poétique et du politique », Fabula-LhT, n° 18, « Un je-ne-sais-quoi de « poétique » », avril 2017, page consultée le 12 octobre 2018.