Sneaker adidas Articolo: Y-3 Stan Zip Codice: CG3208 Colore: Antracite -40%,

femmes Nike Basketball Air Force 1 Upstep Basketball Nike Chaussures 917588-001 78d92d

Femmes Adidas Superstar 1 Blanc Gris Baskets,NIKE Hommes KD V ELITE KEVIN DURANT TEAM ORANGE-TOUR Jaune SZ 10,NIKE AIR JORDAN SPIZIKE iD Noir-PURPLE Homme Chaussures de sport pour hommes et femmesNike Jordan fly 89 noir Hommes Basketball Trainers9 EU 44,Nike Lebron 9 Summit Lake Hornets Violet Turquoise Bleu SZ 9.5 469764-500 James,Nike Hommes Trainer Lite XI T-Lite Leather Gym Cross Trainer Running blanc & Navy,Nike Air Jordan 1 Retro high og 555088 006 Chaussures de sport pour hommes et femmes,nike air jordan eclipse homme traines 724369 100 Baskets chaussures CLEARANCE,Nike Air Max 1 Ultra SE Force Men TrainersNIKE MEN AIR MAX 93 BLANC-SPORT TURQUOISE-Noir Homme Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike Classic Cortez Leather Navy/Blanc Homme Comfy Chaussure Lifestyle Casual Sneaker Chaussures de sport pour hommes et femmes,NIB NEW homme Nike AIR MAX MOTION SE fonctionnement chaussures Torch 844836 002 Invigor,NIKE SB ZOOM DUNK LOW PRO DECON QS "ISHOD WAIR" blanc -Jaune SZ 11,NIKE AIR FORCE 1 ’07 PREMIUM SPLIT SZ 10 SAIL VACHETTA TAN 905345 105,NIKE WMNS AIR JORDAN SPIZIKE iD BLANC-SOLAR RED -Bleu Homme Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike roshe Tiempo VI FC Homme Chaussure. Taille Royaume uni 9- Chaussures de sport pour hommes et femmes,Adidas Yeezy Boost 350 V2 Butter Uk 6.5 Us 7,Nike Mayfly Woven Sequoia/Pale Gris -noir 833132-302 homme SZ 8.5,Wmns Nike Air Zoom Pegasus 34 blanc Anthracite femmes Running Chaussures 880560-103,VTG NIKE AIR SOLO FLIGHT SZ 8,5 HI TOPS BASKETBALL FORCEPSNY x Nike Air Obliger 1 High noir AF1Taille 11 US 12 EUR 46,Nike SB Air Max Bruin Vapor homme noir/Circuit Orange-blanc 882097-081,Adidas Prougeator Accelerator FG rouge / noir LIMITED EDITION RELEASE11,Nike All Court 2 Low Canvas Hommes Trainers Chaussures 898040200 Linen-blanc,adidas TITAN 42 2/38.5 US 9 BNWT prod. 10/2004 519611 Antelope NEU Sneaker2008 NIKE DUNK HIGH PREMIUM SZ 12.5 317892-661 rouge OXIDE SAFARI PURPLE GUM JAY Z,316408-161 Nike Men Air Dt Max '96 BLANC Varsity Red Deion Sanders Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike Air Zoom Kobe V 5 Rings sz12 purple Jaune 386429-702Hommes Nike Sport Chaussure Chaussure de course 843937-010 noir 43 NOUVEAU- Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike Jordan Trainer2 Flyknit homme Basketball Trainers Uk 11.5/ EUR 47 noir/Gris,

femmes Nike Basketball Air Force 1 Upstep Basketball Nike Chaussures 917588-001 78d92d

Le « cinéma de poésie », ou l’identité du poétique et du politique

1Tenter de définir la poésie propre au cinéma est une entreprise aussi ambitieuse que d’essayer de cerner l’essence de la poésie elle-même — et ce d’autant plus qu’il y a d’un côté les cinéastes qui se réclament (au moins lexicalement) de la poésie, et de l’autre les poètes qui évoquent le cinéma dans leurs œuvres1 ou qui tentent de faire de la poésie « cinématographique » (parmi les premiers ciné-poètes français, Christophe Wall-Romana — qui tente de reconsidérer la poésie française du xxe siècle à travers le prisme du cinéma, et qui souligne que l’appellation « ciné-poétique » existe dès 19082 — cite Jules Romains, Breton, Aragon et Segalen3).

2Notre champ d’investigation se limitera au cinéma poétique (également appelé cinéma de poésie, les deux locutions étant strictement synonymes). Comment le « poétique » et la « poésie » se manifestent-ils dans le domaine de l’art et des études cinématographiques ? Dans quel sens le terme « poétique » est-il utilisé dans le discours sur le cinéma ? Comment ce sens évolue-t-il en fonction des cinéastes, des époques, mais aussi des aires géographiques, politiques et culturelles ? Peut-on vraiment parler de « cinéma de poésie » au singulier, eu égard au fait que — même s’il existe une filiation explicite entre ses théoriciens successifs que furent Chklovski, Pasolini et Deleuze — cette catégorie subsume un corpus complexe, voire composite ? Quels sont par ailleurs les liens qui unissent, dans le champ cinématographique, poétique et politique d’une part, poésie et « réalisme » d’autre part ? Telles sont les questions qui nous occuperont, l’objet de la présente étude étant de mettre en lumière les similitudes et les dissemblances entre le cinéma de poésie des formalistes russes, celui de Pasolini et celui de la Nouvelle Vague.

Adidas Wo Hommes Volley Response 2 Boost Trainers Indoor Chaussures AF523610.5 11,

3Notre hypothèse est la suivante : le cinéma poétique est régi par une volonté de faire du cinéma un système ou un ensemble structuré par des caractéristiques qui lui sont propres (nous disons « caractéristiques » pour éviter les mots « règles » ou « lois », qui supposent une contrainte trop forte). Le cinéma poétique serait donc une « manière de faire un monde4 » (pour paraphraser Nelson Goodman), et constituerait par conséquent une objectivation du geste cinématographique, qui consiste à décomposer la « réalité » pour la recomposer, ou plutôt pour composer une « autre réalité » par le biais du montage. On peut considérer que le but, sinon du cinéma dit réaliste, du moins des cinéastes dits réalistes, est de monter une histoire et de la placer devant les yeux des spectateurs sans que sa production soit visible. Le cinéma poétique constituerait alors une déchirure non seulement mimétique, mais aussi épistémologique, dans la mesure où il amènerait au premier plan ce qui en principe ne doit pas se (sa)voir. C’est en ceci qu’il serait à la fois un cinéma de la réalité (puisqu’il montre une réalité réelle, et non une réalité feinte) et un cinéma politique (puisqu’il transgresse, dans un geste de dévoilement, les règles épistémologiques, qui, dans tout système politique, sont à la fois les plus discrètes et les plus contraignantes).

femmes Nike Basketball Air Force 1 Upstep Basketball Nike Chaussures 917588-001 78d92d

4The Routledge Encyclopedia of Film Theory comprend une entrée intitulée « Poetic Cinema », rédigée par Karla Oerler. L’article désigne les cinéastes suivants comme les représentants du cinéma poétique : Vertov, Pudovkin, Eisenstein, Pasolini, Antonioni, Bertolucci, Godard, Paradjanov, Illienko, Shamshiev, Griffith, Tarkovski et Dovzhenko5. Autrement dit, selon Karla Oerler, ont fait du cinéma poétique les réalisateurs qui ont puisé, d’une façon ou d’une autre, à la source formaliste, ou qui ont pris des libertés avec la narration, ou encore qui ont apporté des transformations importantes dans l’art du montage, tout en rendant au cinéma ce qu’il pouvait avoir de plus « mystique », de plus ténébreux en soi.

5Un élément est commun, mutatis mutandis, à tous ces cinéastes : c’est la manière dont ils représentent la foule, le peuple, comme dans un tourbillon6. Dans The Cinema of Poetry, Paul Adams Sitney explique que dans les années 1960, les termes « ciné-poème » et « film-poème » (qui étaient presque synonymes de « film expérimental ») désignaient les productions d’avant-garde, et en particulier le cinéma de Pasolini, ce dernier ayant mis en avant la double fonction communicative — « culturelle » et « animale » — du cinéma tout en posant la question de son rapport aux différentes classes sociales7. Pour le cinéaste italien, le cinéma de poésie permet une meilleure communication entre le réalisateur et le spectateur, puisque ce dernier décode le film regardé par le biais du répertoire poétique/mythique qu’il a à sa disposition en tant que membre de la communauté. Le cinéaste doit donc se référer au dictionnaire hypothétique de la communauté qui communique par le biais des images8. Mais en même temps, le langage des images que manie le cinéma est pré-grammatical, quasi animal, ce qui permet au réalisateur de jouer sur une forme de communication littéralement élémentaire — et d’une certaine façon universelle9.

6Toutefois, le cinéma de poésie, malgré la relative universalité de certains de ses ressorts, se divise en plusieurs « écoles » (elles-mêmes parfois peu homogènes). Il y a en particulier, on l’a compris, une poetic school soviétique. Dans Kinoglasnost: Soviet Cinema in Our Time, Anna Lawton, analysant certains films « soviétiques » des années 1960-1970, tente de préciser l’analogie entre cinéma et poésie : elle note que la structure de certains de ces films,

fondée sur des analogies entre les images plutôt que sur une logique narrative, ressemblait à celle d’un poème. En fait, cette tendance était connue sous le nom d’« école poétique ». On l’appelait aussi « école archaïque », parce que ces films étaient souvent fondés sur des contes et des légendes populaires10.

7Parmi les réalisateurs dont elle considère qu’ils appartiennent à l’« école poétique », la critique cite elle aussi Dovzhenko, Paradjanov, Illienko et Tarkovski (elle désigne le cinéma de ce dernier comme « une ramification nordique de l’école poétique11»).

8Une remarque s’impose au sujet du « cinéma poétique » soviétique : les études sur le cinéma écrites en russe ou par des critiques russes usent d’une terminologie intéressante pour parler du cinéma non narratif. Un film où l’image est davantage travaillée que l’enchaînement de la narration est appelé, dans un glissement métonymique, kartina, c’est-à-dire tableau. Ainsi, Jeanne Vronskaya, quand elle parle du cinéma poétique soviétique, le nomme « cinéma des images » ; elle souligne notamment que le spectateur d’un film poétique a l’impression de regarder « un beau tableau12 ». Cependant, les représentants de l’école poétique ont d’autres ambitions que de produire des images « pittoresques » ou « picturales » ; il s’agit pour eux d’exploiter une nouvelle machine à produire du sens : le montage — le cinéma poétique étant, dans la tradition formaliste « soviétique », un cinéma non simplement non narratif, mais antinarratif. Une étude du « concept » de « cinéma de poésie » proposé par Chklovski s’impose par conséquent.

femmes Nike Basketball Air Force 1 Upstep Basketball Nike Chaussures 917588-001 78d92d

État :
Neuf avec emballage : Objet neuf, jamais porté, vendu dans l'emballage d'origine (comme la boîte ou la pochette ... En savoir plussur l'état
Brand: Nike
Material: Encapsulated Air-Sole unit Color: Tumbled Leather Upper
Style: Athletic Sneakers

9Fond/forme, narration/démonstration, prose/poésie — telles sont les distinctions dialectiques prônées par l’école des formalistes russes. Pour Chklovski (qui est d’abord fondateur de l’OPOYAZ, organisation dont le but est d’étudier les modalités du langage poétique, et dont les participants se fondent sur l’esthétique du futurisme) en particulier, la distinction cinéma de prose/cinéma de poésie se superpose à la distinction fable/composition. Dans l’ouvrage intitulé La Poétique du cinéma (1927), dirigé par Boris Eikhenbaum, le groupe des formalistes tente de poser les fondements théoriques du cinéma (en tant qu’art ou médium de communication, avec sa stylistique et ses procédés propres, mais aussi dans ses rapports à l’art pictural, au théâtre et à la littérature). Le terme « poétique » est bien employé dans le sens que lui donne Aristote — dont la Poétique traite de la production et de l’agencement des œuvres, et plus particulièrement d’une mimésis conçue non comme l’imitation d’une réalité statique, mais comme la réappropriation du geste créateur qui constitue le moteur des actes dont la succession construit une réalité dynamique —, mais les formalistes opèrent une sorte de syncrétisme entre poétique et poésie. Dans le « cinéma de poésie », il y a plus d’éléments formels que d’éléments de sens : « Le cinéma sans sujet est le cinéma de poésie13 ». Il existe une « fonction poétique du cinéma » comme il existe une « fonction poétique du langage » : si, dans le cas du langage, c’est — selon Jakobson du moins — l’absence relative de verbes14 qui manifeste la « poéticité » d’un discours, dans le cas du cinéma, c’est le refus de la fable et de son illusoire fluidité.

10Pour illustrer sa pensée, Chklovski donnera des exemples de films où les réalisateurs utilisent les « bases » du cinéma de poésie (les formes géométriques, les parallélismes — notamment sonores : assonances, allitérations —, la surexposition, les images « dialectiques ») : Shestaja chast’ mira (La Sixième Partie du monde, 1926) de Dziga Vertov et Mat’ (Mère, 1926) de Pudovkin notamment. En fait, pour Chklovski, ces moyens « géométriques » de mettre en parallèle des images constituent un principe poétique, puisqu’ils permettent de créer des rythmes visuels, et de la sorte de donner un sens non narratif au film. Dès lors, ce qui était caché se montre, ce qui incite le spectateur à prendre conscience de l’existence de l’œuvre cinématographique comme production : l’un des grands apports de Chklovksi dans l’art cinématographique est l’utilisation du principe proto-déconstructeur d’ostranenié (d’étrangéisation), que l’on retrouvera à l’œuvre dans les films de Paradjanov ou de Godard — le poétique étant alors le support et la manifestation d’une prise de distance critique15.

11La pensée de Chklovski ouvre des pistes non seulement aux théoriciens, mais aussi aux cinéastes, et notamment à Dziga Vertov16. Dans son manifeste intitulé Ciné-Œil, publié en 1923 dans le troisième numéro de la revue ЛЕФ : Левый фронт искусств17, éditée par Maïakovski, Vertov prétend faire du cinéma un instrument de résistance au passé, notamment littéraire. La littérature apparaît comme une institution de pouvoir, dont la poétique est un instrument de contrainte. Le générique du film L’Homme à la caméra (1929) expose la poétique cinématographique de Vertov. D’abord, le cinéma de Vertov sera indépendant des mots et du langage, l’image n’aura plus besoin du soutien des inscriptions écrites. Ensuite, le cinéma sera indépendant de la littérature, les images seront convaincantes sans l’aide du scénario. Enfin, le cinéma sera indépendant du théâtre, et renoncera aux décors. À la fin de ce générique-préface, Vertov écrit : « Ce travail expérimental est destiné à créer le véritable langage international absolu du cinéma, qui sera tout à fait distinct du langage du théâtre et de la littérature18. » Un art devient donc « poétique » quand il commence à ne plus travailler qu’avec ses propres « caractéristiques19 » — à telle enseigne que le cinéma ne peut être poétique qu’à condition de s’émanciper de la littérature.

Nike Lab Free Huarache Carnivore SP 5.0 - Noir/Vert - 801759 350- Chaussures de sport pour hommes et femmes,

12Mais l’essentiel, dans L’Homme à la caméra, n’est peut-être pas tant la réserve dont fait montre le cinéaste à l’égard des autres arts que la démonstration explicite de ce que peut faire le cinéma que constitue le film : le cinéma permet de saisir ce qui échappe à l’homme (et en premier lieu ce qui échappe au spectateur, c’est-à-dire les coulisses du cinéma), de telle sorte que le théâtre rempli de grands bourgeois (ou en d’autres termes de ceux qui, auparavant, « tiraient les ficelles ») se transforme en cinéma qui accueille les hommes « ordinaires » (c’est là l’une des scènes-clefs du film). L’homme à la caméra est celui qui peut entrer dans la foule, et qui peut (grâce à sa caméra) entrer dans l’espace intime des individus. Il y a donc une convergence possible (pour ne pas dire nécessaire) entre « cinéma-vérité » et « cinéma de poésie » : il s’agit, dans les deux cas, de refuser l’illusion scénique et d’aller voir ce qui se passe derrière.

  • NIKE AIR FORCE 1 ULTRA FLYKNIT MID UK6 US6.5 EUR39 Noir blanc 817420 005
  • Wmns Nike Air Zoom Pegasus 34 Gris Rose Femme fonctionnement chaussures Baskets 880560-006
  • Nike Air Jordan 13 Retro " Noir / Altitude vert" 
  • [NEU] Nike Air Stab Premium Gr. 40 deep burgundy/dk obsid max 709009 664
  • NIKEiD ZOOM AIR SERVE FIT FRAME LUNARLON Hommes Tennis Trainers10/EU 45
  • Nike Flyknit One (554887 410) Taille 10.5 Retro Jordan Cross Training fonctionnement
  • Nike Air Max 90 Essential blanc Your Yelfaible Bleu Recall homme fonctionnement Michigan
  • Adidas EQT SUPPORT PRIMEKNIT ADV 91/18 8.5 42.5 B37525
  • Nike Free RN Flyknit Motion FK 2018 Wolf Gris Run Gym Trainers9 Eu 44
  • 13De plus, le « cinéma de vérité » peut être « poétique » dans un autre sens encore. Au sujet des Trois chants sur Lénine de Vertov, Walter Benjamin écrit : « Chacun aujourd’hui peut légitimement revendiquer d’être filmé. » Le cinéma donne l’occasion aux passants « ordinaires » de figurer dans des films sans être acteurs, car ils y « jouent leur propre rôle20. » En conséquence, le cinéma est indissociable d’une certaine « banalité du quotidien » qui permet justement de penser selon un autre angle la « poésie » filmique.

    résumés

    L’objet de la présente étude est de mettre en lumière les similitudes et les dissemblances entre le cinéma de poésie des formalistes russes, celui de Pasolini et celui de la Nouvelle Vague. Le cinéma de poésie, théorisé successivement par Chklovski, Pasolini et Deleuze, et pratiqué par Vertov et Godard notamment, se distingue par son refus de l’artificielle fluidité de la fable, au profit du montage. Ce geste est puissamment politique : il s’agit d’amener au premier plan ce qui ne doit pas se (sa)voir. Mais la poésie du cinéma n’est pas exclusivement « formaliste » ; ainsi, certains réalisateurs jouent sur la poésie du mythe ou du folklore pour rendre au cinéma sa vertu rituelle, et pour le protéger de la sorte soit contre l’écrasante esthétique « soviétique » (Paradjanov), soit contre la menace « industrielle » (Pasolini, Kusturica).

    Adidas Grand Slam Tournament Edition All blanc Hommes Tennis Chaussures/trainers Uk 10,

    mots clés

    Adidas Originals Stan Smith W Femme Trainers AQ6806 Baskets Chaussures,Nike Air Max Thea Ultra FK Neu Gr. 40,5 Sneaker NP,Nike Air Max 1 UK9 Look Of The City LOTC Paris Floral rose Bleu,BNIB Femme Nike Air Max Thea Ultra Flyknit.,NIKE AIR MAX MP ULTRA 90 MARK PARKER HTM DEEP ROYAL Bleu SZ 11.5,Nike SB Check Cnvs Canvas Uk 6 noir blanc 705268001NIKE W AF 1 ULTRA FORCE MID SUEDE Noir/MTLC HEMATITE WMNS. Homme Chaussures de sport pour hommes et femmes,Puma Sneaker Chaussures de sport baskets pour hommes femmes 359717 01 gris,Nike Air Huarache Utility Noir /blanc Camo Hommes Trainers,adidas Golflite homme Golf chaussures10 US 10.5 EUR 44.2/3 REF 6273^,New Nike Lunar Obliger 1 Duckboot Team rouge/Gum Light Brown chaussures hommefemmes Nike Air Huarache Run Ultra - 819151 501 - Violet Beige Trainers,Adidas X Pharrell Williams X BBC Palm Tree Stan Smith Consortium vert,Nike Blazer Mi Vintage gris Baskets Montantes 539929 441 Baskets,Nike Air Huarache courir Femme Trainers Gris Violet 4 EUR 37.5 634835 016,NEW homme NIKE AIR MONARCH IV (4E WIDE) 416355-001,adidas Originals Hommes Reflective Rod Laver Vintage Trainers RARE,Nike Zoom Tallac Flyknit ACG Bottes noir blanc8 EUR 42.5 865947 003,Nike Classic Cortez Leather SE - Sail/ Noir,NIKE ZOOM TALARIA 2018 NEUTRAL Gris 844695 003 SZ 13,Nike Flex 2018 RN AA7397-100 courir fonctionnement Laufen Joggen Laufschuh FreizeitNIKE AIR MORE UPTEMPO TRAINERS homme blanc GUM LIMITED EDITION chaussures10Nike Bas Shifter 8 Baskets Hommes9 Us 10 Eur 44 Cm 28 Ref 5164,Adidas Femme Alphabounce Aramis fonctionnement chaussures noir blanc B543675.5 Rare,ADIDAS CHAUSSURES QUESTAR X BYD - ANTrose - 4 1/2 (4059809256336),adidas Hommes Nemeziz Tango 17.1 Football Trainers Legend bleu.Various Taille,Nike Free Flyknit Mercurial 805554-400 Royal Marathon Running Chaussures Hommes 9.5,PUMA BASKET Cœur brevet Baskets pour femmes F02Nike Air Presto Safari SE QS Neutral Gris Noir Brown Hommes Trainers 844448-002,NIKEiD ZOOM AIR SERVE FIT FRAME LUNARLON Hommes Tennis Trainers10/EU 45,

    Cinéma, Formalisme, Pasolini (Pier Paolo), Poésie, Politique

    auteur

    Nikol Dziub

    Voir ses autres contributions

    Nike Air Max 1 Taille 44.5 Chaussures de sport pour hommes et femmes,

    Nike Air Jordan Horizon Low 845098-400 Basketball Lifestyle Leder Schuh Sneaker,

    pour citer cet article

    Nikol Dziub, « Le « cinéma de poésie », ou l’identité du poétique et du politique », Fabula-LhT, n° 18, « Un je-ne-sais-quoi de « poétique » », avril 2017, page consultée le 12 octobre 2018.