2018 NIKE AIR JORDAN 13 XIII RETRO BLANC HYPER ROYAL Bleu 414571-117 ITALY DS Chaussures de sport pour hommes et femmes,
Article mis en ligne
le 15 avril 2017

  • Nike SF AF1 Special Obligers Field Air Obliger 1 One Khaki Rush Coral Tan 864024-205,

femmes ORIGINAL NIKE AIR FORCE 1 HI SE TRAINERS PHANTOM blanc IRON ORE TRAINERS SE 860544001 ca5392

Nike Air WHAT THE KYRIE HYBRID S1 AJ5165-900 sz 11.5 IRVING MULTI COLOR,Nike FREE X METCON 47.5 EU 42 Crossfit / Gym Noir blanc,adidas Nemeziz Tango 17.3 Hommes Astro Turf Trainers6 US 6.5 EUR 39.1/3 5442,chaussures ADIDAS WORLD CUP SAMBA FB num. 44 2/3 EU 10 10.5 US,Nike Tennis Classic AC V Trainers Navy Bleu8.5 EUR 43 749448 400,ADIDAS GAZELLE GTX PARIS gris 80'S CASUALS.,JORDAN 5 RETRO "WOLF Gris” NIKE AIR sz 10adidas Originals NMD_R2 Boost noir blanc homme fonctionnement chaussures Baskets CQ2402,Nike Lebron XI 11 EXT Denim SZ 10 Noir 659509-004ADIDAS SUPERSTAR Chaussures Hommes BNIB UK10 1/2 US11 EUR 45 1/3 LEATHER WITH TAGS,Adidas EQT SUPPORT ADV J DA8904 Superstar Sneaker Unisex,Adidas Original homme Samba Super chaussures Trainers Leather noir blanc 60,Nike Air Odyssey Hommes Trainers 652989 Baskets Chaussures 012,2018 NIKE AIR MAX 90 WOVEN Noir US 9 9,5 patch 833129-001 pnd 1 95 deluxe prmNike Air Max 95 SNAKESKIN TRIPLE blanc SUMMIT OFF 98 SUPREME 538416-100 sz 8.5,Hommes Nike Air Jordan 1 Mi Hivernée - AA3992002 - Baskets NoiresNIKE AIR JORDAN ACADEMY TRAINERS Baskets BOYS Hommes Chaussures 5,5 EUR 38,5,adidas Matchcourt Rx homme Gris noir Canvas & Suede Trainers - 9 UK,Nike Flyknit Débardeur 526628 100 Unisexe Chaussures Baskets Enlèvement,Nike Air Footscape Magista Flyknit Taille 10 trainers,nike air max MP ultra taille 42.5 gris etat neuf avec boite et facture,Wo Hommes Adidas NMD_R1 W - S82269 - Noir blanc Trainers,NIKE KOTH ULTRA MID homme SNEAKERBOOT - homme Taille 9,Nike DUNK HIGH PRO SB Game Royal noir Skate 305050-440 (207) homme chaussures,2018 Nike Air Force 1 SF AF1 Mid Triple Noir Special Field 917753-005 Multi,Nike Air Max Dynasty 2 (GS) 859577 100 blanc Chlorine Bleu SZ 6Y femmes SZ 8 NIBNIKE AIR PRESTO MID X ACRONYM blanc DYNAMIC Jaune UK7-US8-EU41 AH7832 100 BNIB,Chaussures Puma Homme Baskets Classic Winterized Baskets Vert/Jaune SuèdeNIKE AIR FOOTSCAPE MID WO Hommes TRAINERS Baskets ChaussureS7,5 Eur 42,Nike Air ICARUS OG9 EU 44 US 10 875842-500 Grape-Teal Span 2 Pegasus 83,

femmes ORIGINAL NIKE AIR FORCE 1 HI SE TRAINERS PHANTOM blanc IRON ORE TRAINERS SE 860544001 ca5392

Le « cinéma de poésie », ou l’identité du poétique et du politique

1Tenter de définir la poésie propre au cinéma est une entreprise aussi ambitieuse que d’essayer de cerner l’essence de la poésie elle-même — et ce d’autant plus qu’il y a d’un côté les cinéastes qui se réclament (au moins lexicalement) de la poésie, et de l’autre les poètes qui évoquent le cinéma dans leurs œuvres1 ou qui tentent de faire de la poésie « cinématographique » (parmi les premiers ciné-poètes français, Christophe Wall-Romana — qui tente de reconsidérer la poésie française du xxe siècle à travers le prisme du cinéma, et qui souligne que l’appellation « ciné-poétique » existe dès 19082 — cite Jules Romains, Breton, Aragon et Segalen3).

2Notre champ d’investigation se limitera au cinéma poétique (également appelé cinéma de poésie, les deux locutions étant strictement synonymes). Comment le « poétique » et la « poésie » se manifestent-ils dans le domaine de l’art et des études cinématographiques ? Dans quel sens le terme « poétique » est-il utilisé dans le discours sur le cinéma ? Comment ce sens évolue-t-il en fonction des cinéastes, des époques, mais aussi des aires géographiques, politiques et culturelles ? Peut-on vraiment parler de « cinéma de poésie » au singulier, eu égard au fait que — même s’il existe une filiation explicite entre ses théoriciens successifs que furent Chklovski, Pasolini et Deleuze — cette catégorie subsume un corpus complexe, voire composite ? Quels sont par ailleurs les liens qui unissent, dans le champ cinématographique, poétique et politique d’une part, poésie et « réalisme » d’autre part ? Telles sont les questions qui nous occuperont, l’objet de la présente étude étant de mettre en lumière les similitudes et les dissemblances entre le cinéma de poésie des formalistes russes, celui de Pasolini et celui de la Nouvelle Vague.

Nike Air Jordan 10 X Retro OVO Promo Sample SZ 12.5 blanc Gold Drake PE HOF,

3Notre hypothèse est la suivante : le cinéma poétique est régi par une volonté de faire du cinéma un système ou un ensemble structuré par des caractéristiques qui lui sont propres (nous disons « caractéristiques » pour éviter les mots « règles » ou « lois », qui supposent une contrainte trop forte). Le cinéma poétique serait donc une « manière de faire un monde4 » (pour paraphraser Nelson Goodman), et constituerait par conséquent une objectivation du geste cinématographique, qui consiste à décomposer la « réalité » pour la recomposer, ou plutôt pour composer une « autre réalité » par le biais du montage. On peut considérer que le but, sinon du cinéma dit réaliste, du moins des cinéastes dits réalistes, est de monter une histoire et de la placer devant les yeux des spectateurs sans que sa production soit visible. Le cinéma poétique constituerait alors une déchirure non seulement mimétique, mais aussi épistémologique, dans la mesure où il amènerait au premier plan ce qui en principe ne doit pas se (sa)voir. C’est en ceci qu’il serait à la fois un cinéma de la réalité (puisqu’il montre une réalité réelle, et non une réalité feinte) et un cinéma politique (puisqu’il transgresse, dans un geste de dévoilement, les règles épistémologiques, qui, dans tout système politique, sont à la fois les plus discrètes et les plus contraignantes).

femmes ORIGINAL NIKE AIR FORCE 1 HI SE TRAINERS PHANTOM blanc IRON ORE TRAINERS SE 860544001 ca5392

4The Routledge Encyclopedia of Film Theory comprend une entrée intitulée « Poetic Cinema », rédigée par Karla Oerler. L’article désigne les cinéastes suivants comme les représentants du cinéma poétique : Vertov, Pudovkin, Eisenstein, Pasolini, Antonioni, Bertolucci, Godard, Paradjanov, Illienko, Shamshiev, Griffith, Tarkovski et Dovzhenko5. Autrement dit, selon Karla Oerler, ont fait du cinéma poétique les réalisateurs qui ont puisé, d’une façon ou d’une autre, à la source formaliste, ou qui ont pris des libertés avec la narration, ou encore qui ont apporté des transformations importantes dans l’art du montage, tout en rendant au cinéma ce qu’il pouvait avoir de plus « mystique », de plus ténébreux en soi.

5Un élément est commun, mutatis mutandis, à tous ces cinéastes : c’est la manière dont ils représentent la foule, le peuple, comme dans un tourbillon6. Dans The Cinema of Poetry, Paul Adams Sitney explique que dans les années 1960, les termes « ciné-poème » et « film-poème » (qui étaient presque synonymes de « film expérimental ») désignaient les productions d’avant-garde, et en particulier le cinéma de Pasolini, ce dernier ayant mis en avant la double fonction communicative — « culturelle » et « animale » — du cinéma tout en posant la question de son rapport aux différentes classes sociales7. Pour le cinéaste italien, le cinéma de poésie permet une meilleure communication entre le réalisateur et le spectateur, puisque ce dernier décode le film regardé par le biais du répertoire poétique/mythique qu’il a à sa disposition en tant que membre de la communauté. Le cinéaste doit donc se référer au dictionnaire hypothétique de la communauté qui communique par le biais des images8. Mais en même temps, le langage des images que manie le cinéma est pré-grammatical, quasi animal, ce qui permet au réalisateur de jouer sur une forme de communication littéralement élémentaire — et d’une certaine façon universelle9.

6Toutefois, le cinéma de poésie, malgré la relative universalité de certains de ses ressorts, se divise en plusieurs « écoles » (elles-mêmes parfois peu homogènes). Il y a en particulier, on l’a compris, une poetic school soviétique. Dans Kinoglasnost: Soviet Cinema in Our Time, Anna Lawton, analysant certains films « soviétiques » des années 1960-1970, tente de préciser l’analogie entre cinéma et poésie : elle note que la structure de certains de ces films,

fondée sur des analogies entre les images plutôt que sur une logique narrative, ressemblait à celle d’un poème. En fait, cette tendance était connue sous le nom d’« école poétique ». On l’appelait aussi « école archaïque », parce que ces films étaient souvent fondés sur des contes et des légendes populaires10.

7Parmi les réalisateurs dont elle considère qu’ils appartiennent à l’« école poétique », la critique cite elle aussi Dovzhenko, Paradjanov, Illienko et Tarkovski (elle désigne le cinéma de ce dernier comme « une ramification nordique de l’école poétique11»).

8Une remarque s’impose au sujet du « cinéma poétique » soviétique : les études sur le cinéma écrites en russe ou par des critiques russes usent d’une terminologie intéressante pour parler du cinéma non narratif. Un film où l’image est davantage travaillée que l’enchaînement de la narration est appelé, dans un glissement métonymique, kartina, c’est-à-dire tableau. Ainsi, Jeanne Vronskaya, quand elle parle du cinéma poétique soviétique, le nomme « cinéma des images » ; elle souligne notamment que le spectateur d’un film poétique a l’impression de regarder « un beau tableau12 ». Cependant, les représentants de l’école poétique ont d’autres ambitions que de produire des images « pittoresques » ou « picturales » ; il s’agit pour eux d’exploiter une nouvelle machine à produire du sens : le montage — le cinéma poétique étant, dans la tradition formaliste « soviétique », un cinéma non simplement non narratif, mais antinarratif. Une étude du « concept » de « cinéma de poésie » proposé par Chklovski s’impose par conséquent.

femmes ORIGINAL NIKE AIR FORCE 1 HI SE TRAINERS PHANTOM blanc IRON ORE TRAINERS SE 860544001 ca5392

État :
Neuf avec emballage : Objet neuf, jamais porté, vendu dans l'emballage d'origine (comme la boîte ou la pochette ... En savoir plussur l'état
Brand: Nike
Country/Region of Manufacture: Vietnam Style: Trainers
Product ID: 860544001 Main Colour: White
Exact Colour: Bone Phantom Phantom Light Iron Ore Fastening: Lace Up
Product Line: Air Force 1 Upper Material: LEATHER
MPN: 860544001 Sole: Rubber

9Fond/forme, narration/démonstration, prose/poésie — telles sont les distinctions dialectiques prônées par l’école des formalistes russes. Pour Chklovski (qui est d’abord fondateur de l’OPOYAZ, organisation dont le but est d’étudier les modalités du langage poétique, et dont les participants se fondent sur l’esthétique du futurisme) en particulier, la distinction cinéma de prose/cinéma de poésie se superpose à la distinction fable/composition. Dans l’ouvrage intitulé La Poétique du cinéma (1927), dirigé par Boris Eikhenbaum, le groupe des formalistes tente de poser les fondements théoriques du cinéma (en tant qu’art ou médium de communication, avec sa stylistique et ses procédés propres, mais aussi dans ses rapports à l’art pictural, au théâtre et à la littérature). Le terme « poétique » est bien employé dans le sens que lui donne Aristote — dont la Poétique traite de la production et de l’agencement des œuvres, et plus particulièrement d’une mimésis conçue non comme l’imitation d’une réalité statique, mais comme la réappropriation du geste créateur qui constitue le moteur des actes dont la succession construit une réalité dynamique —, mais les formalistes opèrent une sorte de syncrétisme entre poétique et poésie. Dans le « cinéma de poésie », il y a plus d’éléments formels que d’éléments de sens : « Le cinéma sans sujet est le cinéma de poésie13 ». Il existe une « fonction poétique du cinéma » comme il existe une « fonction poétique du langage » : si, dans le cas du langage, c’est — selon Jakobson du moins — l’absence relative de verbes14 qui manifeste la « poéticité » d’un discours, dans le cas du cinéma, c’est le refus de la fable et de son illusoire fluidité.

10Pour illustrer sa pensée, Chklovski donnera des exemples de films où les réalisateurs utilisent les « bases » du cinéma de poésie (les formes géométriques, les parallélismes — notamment sonores : assonances, allitérations —, la surexposition, les images « dialectiques ») : Shestaja chast’ mira (La Sixième Partie du monde, 1926) de Dziga Vertov et Mat’ (Mère, 1926) de Pudovkin notamment. En fait, pour Chklovski, ces moyens « géométriques » de mettre en parallèle des images constituent un principe poétique, puisqu’ils permettent de créer des rythmes visuels, et de la sorte de donner un sens non narratif au film. Dès lors, ce qui était caché se montre, ce qui incite le spectateur à prendre conscience de l’existence de l’œuvre cinématographique comme production : l’un des grands apports de Chklovksi dans l’art cinématographique est l’utilisation du principe proto-déconstructeur d’ostranenié (d’étrangéisation), que l’on retrouvera à l’œuvre dans les films de Paradjanov ou de Godard — le poétique étant alors le support et la manifestation d’une prise de distance critique15.

11La pensée de Chklovski ouvre des pistes non seulement aux théoriciens, mais aussi aux cinéastes, et notamment à Dziga Vertov16. Dans son manifeste intitulé Ciné-Œil, publié en 1923 dans le troisième numéro de la revue ЛЕФ : Левый фронт искусств17, éditée par Maïakovski, Vertov prétend faire du cinéma un instrument de résistance au passé, notamment littéraire. La littérature apparaît comme une institution de pouvoir, dont la poétique est un instrument de contrainte. Le générique du film L’Homme à la caméra (1929) expose la poétique cinématographique de Vertov. D’abord, le cinéma de Vertov sera indépendant des mots et du langage, l’image n’aura plus besoin du soutien des inscriptions écrites. Ensuite, le cinéma sera indépendant de la littérature, les images seront convaincantes sans l’aide du scénario. Enfin, le cinéma sera indépendant du théâtre, et renoncera aux décors. À la fin de ce générique-préface, Vertov écrit : « Ce travail expérimental est destiné à créer le véritable langage international absolu du cinéma, qui sera tout à fait distinct du langage du théâtre et de la littérature18. » Un art devient donc « poétique » quand il commence à ne plus travailler qu’avec ses propres « caractéristiques19 » — à telle enseigne que le cinéma ne peut être poétique qu’à condition de s’émanciper de la littérature.

Nike FREE RN fonctionnement TRAINERS 2018 EU 38.5 Femme’s,

12Mais l’essentiel, dans L’Homme à la caméra, n’est peut-être pas tant la réserve dont fait montre le cinéaste à l’égard des autres arts que la démonstration explicite de ce que peut faire le cinéma que constitue le film : le cinéma permet de saisir ce qui échappe à l’homme (et en premier lieu ce qui échappe au spectateur, c’est-à-dire les coulisses du cinéma), de telle sorte que le théâtre rempli de grands bourgeois (ou en d’autres termes de ceux qui, auparavant, « tiraient les ficelles ») se transforme en cinéma qui accueille les hommes « ordinaires » (c’est là l’une des scènes-clefs du film). L’homme à la caméra est celui qui peut entrer dans la foule, et qui peut (grâce à sa caméra) entrer dans l’espace intime des individus. Il y a donc une convergence possible (pour ne pas dire nécessaire) entre « cinéma-vérité » et « cinéma de poésie » : il s’agit, dans les deux cas, de refuser l’illusion scénique et d’aller voir ce qui se passe derrière.

  • NIKE INTERNATIONALIST SE Hommes TRAINERS Baskets ChaussureS12 EUR 47,5 US 13
  • Nike Air Max Thea ULTRA FLYKNIT 4uk 881175-800
  • NIKE FREE FLYKNIT MERCURIAL SUPERFLY PURE PLATINUM Gris SP US 1110 45 2015
  • Adidas Yung-1 Taille Acid House US 10 / EU 44
  • Nike Airmax chaussures Stock Clarence SALE upto 70% OFF Do Not Miss the Deal
  • NIKE W PRE MONTREAL RACER VNTG PRM 402 (36,5) Damskie Basketsy
  • New Balance homme 775v3 Training fonctionnement chaussures Bleu (Bleu) 11 UK
  • Nike Wmns Lunarepic Flyknit jaune Noir femmes Running Trainer Chaussures 818677-700
  • adidas Pw Tennis Hu W Femme Pastel vert Mesh & Textile Trainers - 6 UK
  • Hommes NIKE FLYKNIT RACER Noir -blanc -blanc -VOLT SZ 13
  • 13De plus, le « cinéma de vérité » peut être « poétique » dans un autre sens encore. Au sujet des Trois chants sur Lénine de Vertov, Walter Benjamin écrit : « Chacun aujourd’hui peut légitimement revendiquer d’être filmé. » Le cinéma donne l’occasion aux passants « ordinaires » de figurer dans des films sans être acteurs, car ils y « jouent leur propre rôle20. » En conséquence, le cinéma est indissociable d’une certaine « banalité du quotidien » qui permet justement de penser selon un autre angle la « poésie » filmique.

    résumés

    L’objet de la présente étude est de mettre en lumière les similitudes et les dissemblances entre le cinéma de poésie des formalistes russes, celui de Pasolini et celui de la Nouvelle Vague. Le cinéma de poésie, théorisé successivement par Chklovski, Pasolini et Deleuze, et pratiqué par Vertov et Godard notamment, se distingue par son refus de l’artificielle fluidité de la fable, au profit du montage. Ce geste est puissamment politique : il s’agit d’amener au premier plan ce qui ne doit pas se (sa)voir. Mais la poésie du cinéma n’est pas exclusivement « formaliste » ; ainsi, certains réalisateurs jouent sur la poésie du mythe ou du folklore pour rendre au cinéma sa vertu rituelle, et pour le protéger de la sorte soit contre l’écrasante esthétique « soviétique » (Paradjanov), soit contre la menace « industrielle » (Pasolini, Kusturica).

    MENS Nike Lebron Zoom Soldier IV TB 407630-104 BLANC/Navy Chaussures de sport pour hommes et femmes,

    mots clés

    Nike Air Max Plus Se Femmes 8622018 901 Basket Course EnlèvementNike LF1 Lunar Force 1 Duckboot'17 Youth taille 4.5 noir- Chaussures de sport pour hommes et femmesWmns Nike Free RN Flyknit 2018 Dark Stucco Gris femmes Running Chaussures 880844-008,Puma Burst WN's Femme’s fonctionnement chaussures Orange - Orange (Fluo Peach-rose rouge... .,Nike femmes Air Max Thea femmes New Guava Ice Lifestyle Baskets 599409-804,NIKE homme AIR MAX 90 ULTRA 2.0 FLYKNIT chaussures TEAM rouge RUST rose 875943 601 sz9.5,Nike SB Stefan Janoski Max Wolf Gris Light Retro blanc 631303-044 homme’s,Chaussures NEW BALANCE Homme GRIGIO MS574PCG,Adidas EQT 93 Consortium blanc Pack.9 BNIB blanc/bleu,Nike Hommes Lunarestoa 2 Essential ChaussuresNike Huarache Run Ultra Casual femmes ChaussuresNIKE homme SHOX GRAVITY VAST Gris-METALLIC GOLD SZ 8.5 [AQ8553-009],Nike Starz Hyperdunk6 US 8.5 EU 40 jaune blanc Noir 553204-991,NIKE METCON DSX FLYKNIT Taille7.5 EUR 42 852930 005Nike Dualtone Racer PRM 924448 200 homme Trainers,Nike Stefan Janoski Trainers - Obsidian / blanc [US 10 -9],Nike Air VAPORMAX 97 BLUR ANTHRACITE NOIR VINTAGE CORAIL FILLES FEMMES BASKETS,Nike Kd 5 V Allstar Area 72 Lime 2018 Asg All Star Game Kevin Durant 583111-300Femme NIKE AIR ZOOM FEARLESS FLYKNIT fonctionnement Trainers 850426 002,Nike femmes Free TR Flyknit 718785-601 Bright Crimson blanc SZ 9Running Chaussures,PUMA Femme Selena Gomez noir / noir Defy Trainers,BNWT ADIDAS ORIGINALS SUEDE HAMBURG TRAINERS IN bleu/blanc 6.5 femmes,NIKE AIR FOOTSCAPE WOVEN CHUKKA SE Hommes SZ 8.5 443686-030 RARE Athletic Baskets,Nike Roshe Run - Noir /Total Crimson 7 UK,NIKE lunarglide 40 41 42 42,5 CHAUSSURES DE COURSE CUIR Pegasus absente Chaussures de sport pour hommes et femmes,adidas supernova noble indigo/ Bleu Wo Hommes Bottes Running Chaussures Trainers Taille 5,New Hommes Puma blanc TSUGI Jun Textile Trainers Running Style Lace UpADIDAS EQT SUPPORT ADV SNAKE JUNIOR BB0285 BNIB 2020,Nike Air Presto Flyknit Ultra 835570-001,6 EU 40 US 7 noir & Blanc,NIKE W PRE MONTREAL RACER VNTG PRM 402 (36,5) Damskie Basketsy,

    Cinéma, Formalisme, Pasolini (Pier Paolo), Poésie, Politique

    pour citer cet article

    Nikol Dziub, « Le « cinéma de poésie », ou l’identité du poétique et du politique », Fabula-LhT, n° 18, « Un je-ne-sais-quoi de « poétique » », avril 2017, page consultée le 12 octobre 2018.