Nike MD Runner 2 Mid PREM II Premium Hommes / Women Wmns Chaussures Sneakerboots Pick 1,

2018 NIKE AIR JORDAN XI 11 RETRO COOL gris blanc 11 Noir SPACE JAM 378037-001 10 1f6f92

Hommes Adidas Agréable Chaussures Blanches Coeur Noir Baskets,NIKE AIR MAX 95 / STUSSY LOYAL Bleu-LOYAL Bleu-blanc SZ 10.5 RARENike Air Presto QS "Brutal Honey" Taille XXS UK6-7 EU40-41 Gold noir hommeAdidas Consortium Sample8.5 Rod Laver Vintage DQM 2009 Deadstock Rare RL VinNIKE MERCURIAL VICTORY VI DF NJR FG NEYMAR Bleu ORBIT-blanc SZ 10.5 [921506-400],Nike Air Max 97 UNDEFEATED Schwarz/ Noir EU 44 - US 10 -9,adidas originlas Equipment King Pusha AQ7433 EQT UK10.5 KITH SNS ZX 8000 9000 oNike Trainerendor Stussy noir Volt Sz 9.5 Supreme Fieg 634928 070,Adidas Skateboarding Hommes MJ Pro Matchcourt RX Suede Leather Chaussures All NoirPuma Hommes Nrgy Dynamo Cross Trainers Noir/Gris Schwarz gris,Adidas Wo Hommes Adicross V Spikeless Ladies Golf Chaussures Street ChaussuresNike Zoom Evidence II EP 2 Gym Red Noir Men Basketball Chaussures Sneaker 908978-600 Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike Atmos Air Max 90 PRNT We Love Nike Noir Bright Crimson AQO926-001 5-12 1Nike Femmes Gratuit Tr Flyknit 2 Basket Course 904658 Baskets 001,NIKE FREE RUN DISTANCE SHIELD TRAINERS7.5 EU 42 WO Hommes 849661300Puma Ladies noir Vikky Platform Trainers Uk 6.5,Nike Hommes Air Max 90 Ultra 2.0 Flyknit Crimson Trainers 875943 6009.5; 10.5,Nike homme Hyperdunk Lux High Top Active fonctionnement Gym noir blanc Trainers,Nike Air Max Plus Tuned Air noir TEAM rouge ORANGE 852630-023 sz 14 VAPOR 97 DAY,Nike Free RN Flyknit Motion FK 2018 Wolf Gris courir Gym Trainers10 Eu 45,Nike homme Air Obliger 1 High Dark Mushroom Brown,2018 Nike Air Jordan 12 Retro XII "Michigan" SZ 9.5 College Navy BQ3180-407,Nike Jordan Super.Fly 3 X Basketball Noir/Infrared 23-vert Spark 717100-030 Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike Wmns Shox Gravity Triple BLANC Women Running Chaussures Baskets AQ8554-100 Chaussures de sport pour hommes et femmes,adidas Originals Hommes Freak X Carbon Mid Baseball Chaussure,Nike Air Max 1 X Parra UK4.5/US5 Deadstock In HandNike Air Max 270 "Habanero rouge" homme Trainers Limited Stock All Tailles,Nike Air Max 1 Ultra JCRD Trainers 704999 400 Baskets chaussures CLEARANCE,femmes Nike Air Zoom Pegasus 34 Racer rose blanc femmes Running Chaussures 880560-605,VTG OG Nike Albion Soccer Cleats Chaussures New With Box NOS Hommes Sz 12

2018 NIKE AIR JORDAN XI 11 RETRO COOL gris blanc 11 Noir SPACE JAM 378037-001 10 1f6f92

Le « cinéma de poésie », ou l’identité du poétique et du politique

1Tenter de définir la poésie propre au cinéma est une entreprise aussi ambitieuse que d’essayer de cerner l’essence de la poésie elle-même — et ce d’autant plus qu’il y a d’un côté les cinéastes qui se réclament (au moins lexicalement) de la poésie, et de l’autre les poètes qui évoquent le cinéma dans leurs œuvres1 ou qui tentent de faire de la poésie « cinématographique » (parmi les premiers ciné-poètes français, Christophe Wall-Romana — qui tente de reconsidérer la poésie française du xxe siècle à travers le prisme du cinéma, et qui souligne que l’appellation « ciné-poétique » existe dès 19082 — cite Jules Romains, Breton, Aragon et Segalen3).

2Notre champ d’investigation se limitera au cinéma poétique (également appelé cinéma de poésie, les deux locutions étant strictement synonymes). Comment le « poétique » et la « poésie » se manifestent-ils dans le domaine de l’art et des études cinématographiques ? Dans quel sens le terme « poétique » est-il utilisé dans le discours sur le cinéma ? Comment ce sens évolue-t-il en fonction des cinéastes, des époques, mais aussi des aires géographiques, politiques et culturelles ? Peut-on vraiment parler de « cinéma de poésie » au singulier, eu égard au fait que — même s’il existe une filiation explicite entre ses théoriciens successifs que furent Chklovski, Pasolini et Deleuze — cette catégorie subsume un corpus complexe, voire composite ? Quels sont par ailleurs les liens qui unissent, dans le champ cinématographique, poétique et politique d’une part, poésie et « réalisme » d’autre part ? Telles sont les questions qui nous occuperont, l’objet de la présente étude étant de mettre en lumière les similitudes et les dissemblances entre le cinéma de poésie des formalistes russes, celui de Pasolini et celui de la Nouvelle Vague.

adidas AlphaBOUNCE Beyond W Caroline Wozniacki Ash Pearl Violet femmes DB0206,

3Notre hypothèse est la suivante : le cinéma poétique est régi par une volonté de faire du cinéma un système ou un ensemble structuré par des caractéristiques qui lui sont propres (nous disons « caractéristiques » pour éviter les mots « règles » ou « lois », qui supposent une contrainte trop forte). Le cinéma poétique serait donc une « manière de faire un monde4 » (pour paraphraser Nelson Goodman), et constituerait par conséquent une objectivation du geste cinématographique, qui consiste à décomposer la « réalité » pour la recomposer, ou plutôt pour composer une « autre réalité » par le biais du montage. On peut considérer que le but, sinon du cinéma dit réaliste, du moins des cinéastes dits réalistes, est de monter une histoire et de la placer devant les yeux des spectateurs sans que sa production soit visible. Le cinéma poétique constituerait alors une déchirure non seulement mimétique, mais aussi épistémologique, dans la mesure où il amènerait au premier plan ce qui en principe ne doit pas se (sa)voir. C’est en ceci qu’il serait à la fois un cinéma de la réalité (puisqu’il montre une réalité réelle, et non une réalité feinte) et un cinéma politique (puisqu’il transgresse, dans un geste de dévoilement, les règles épistémologiques, qui, dans tout système politique, sont à la fois les plus discrètes et les plus contraignantes).

2018 NIKE AIR JORDAN XI 11 RETRO COOL gris blanc 11 Noir SPACE JAM 378037-001 10 1f6f92

4The Routledge Encyclopedia of Film Theory comprend une entrée intitulée « Poetic Cinema », rédigée par Karla Oerler. L’article désigne les cinéastes suivants comme les représentants du cinéma poétique : Vertov, Pudovkin, Eisenstein, Pasolini, Antonioni, Bertolucci, Godard, Paradjanov, Illienko, Shamshiev, Griffith, Tarkovski et Dovzhenko5. Autrement dit, selon Karla Oerler, ont fait du cinéma poétique les réalisateurs qui ont puisé, d’une façon ou d’une autre, à la source formaliste, ou qui ont pris des libertés avec la narration, ou encore qui ont apporté des transformations importantes dans l’art du montage, tout en rendant au cinéma ce qu’il pouvait avoir de plus « mystique », de plus ténébreux en soi.

5Un élément est commun, mutatis mutandis, à tous ces cinéastes : c’est la manière dont ils représentent la foule, le peuple, comme dans un tourbillon6. Dans The Cinema of Poetry, Paul Adams Sitney explique que dans les années 1960, les termes « ciné-poème » et « film-poème » (qui étaient presque synonymes de « film expérimental ») désignaient les productions d’avant-garde, et en particulier le cinéma de Pasolini, ce dernier ayant mis en avant la double fonction communicative — « culturelle » et « animale » — du cinéma tout en posant la question de son rapport aux différentes classes sociales7. Pour le cinéaste italien, le cinéma de poésie permet une meilleure communication entre le réalisateur et le spectateur, puisque ce dernier décode le film regardé par le biais du répertoire poétique/mythique qu’il a à sa disposition en tant que membre de la communauté. Le cinéaste doit donc se référer au dictionnaire hypothétique de la communauté qui communique par le biais des images8. Mais en même temps, le langage des images que manie le cinéma est pré-grammatical, quasi animal, ce qui permet au réalisateur de jouer sur une forme de communication littéralement élémentaire — et d’une certaine façon universelle9.

6Toutefois, le cinéma de poésie, malgré la relative universalité de certains de ses ressorts, se divise en plusieurs « écoles » (elles-mêmes parfois peu homogènes). Il y a en particulier, on l’a compris, une poetic school soviétique. Dans Kinoglasnost: Soviet Cinema in Our Time, Anna Lawton, analysant certains films « soviétiques » des années 1960-1970, tente de préciser l’analogie entre cinéma et poésie : elle note que la structure de certains de ces films,

fondée sur des analogies entre les images plutôt que sur une logique narrative, ressemblait à celle d’un poème. En fait, cette tendance était connue sous le nom d’« école poétique ». On l’appelait aussi « école archaïque », parce que ces films étaient souvent fondés sur des contes et des légendes populaires10.

7Parmi les réalisateurs dont elle considère qu’ils appartiennent à l’« école poétique », la critique cite elle aussi Dovzhenko, Paradjanov, Illienko et Tarkovski (elle désigne le cinéma de ce dernier comme « une ramification nordique de l’école poétique11»).

8Une remarque s’impose au sujet du « cinéma poétique » soviétique : les études sur le cinéma écrites en russe ou par des critiques russes usent d’une terminologie intéressante pour parler du cinéma non narratif. Un film où l’image est davantage travaillée que l’enchaînement de la narration est appelé, dans un glissement métonymique, kartina, c’est-à-dire tableau. Ainsi, Jeanne Vronskaya, quand elle parle du cinéma poétique soviétique, le nomme « cinéma des images » ; elle souligne notamment que le spectateur d’un film poétique a l’impression de regarder « un beau tableau12 ». Cependant, les représentants de l’école poétique ont d’autres ambitions que de produire des images « pittoresques » ou « picturales » ; il s’agit pour eux d’exploiter une nouvelle machine à produire du sens : le montage — le cinéma poétique étant, dans la tradition formaliste « soviétique », un cinéma non simplement non narratif, mais antinarratif. Une étude du « concept » de « cinéma de poésie » proposé par Chklovski s’impose par conséquent.

2018 NIKE AIR JORDAN XI 11 RETRO COOL gris blanc 11 Noir SPACE JAM 378037-001 10 1f6f92

État :
Occasion : Objet ayant été porté. Consulter la description du vendeur pour avoir plus de détails sur les ... En savoir plussur l'état
Shade: Cool Grey
Material: Patent Leather Model: Air Jordan 11 Retro
Year: 2010 Modified Item: No
US Shoe Size (Men's): 10 Style: Basketball Shoes
Color: Gray Width: Medium (D, M)
Brand: Nike FTG NUMBER: SN-0324-57218
UPC: Does not apply

9Fond/forme, narration/démonstration, prose/poésie — telles sont les distinctions dialectiques prônées par l’école des formalistes russes. Pour Chklovski (qui est d’abord fondateur de l’OPOYAZ, organisation dont le but est d’étudier les modalités du langage poétique, et dont les participants se fondent sur l’esthétique du futurisme) en particulier, la distinction cinéma de prose/cinéma de poésie se superpose à la distinction fable/composition. Dans l’ouvrage intitulé La Poétique du cinéma (1927), dirigé par Boris Eikhenbaum, le groupe des formalistes tente de poser les fondements théoriques du cinéma (en tant qu’art ou médium de communication, avec sa stylistique et ses procédés propres, mais aussi dans ses rapports à l’art pictural, au théâtre et à la littérature). Le terme « poétique » est bien employé dans le sens que lui donne Aristote — dont la Poétique traite de la production et de l’agencement des œuvres, et plus particulièrement d’une mimésis conçue non comme l’imitation d’une réalité statique, mais comme la réappropriation du geste créateur qui constitue le moteur des actes dont la succession construit une réalité dynamique —, mais les formalistes opèrent une sorte de syncrétisme entre poétique et poésie. Dans le « cinéma de poésie », il y a plus d’éléments formels que d’éléments de sens : « Le cinéma sans sujet est le cinéma de poésie13 ». Il existe une « fonction poétique du cinéma » comme il existe une « fonction poétique du langage » : si, dans le cas du langage, c’est — selon Jakobson du moins — l’absence relative de verbes14 qui manifeste la « poéticité » d’un discours, dans le cas du cinéma, c’est le refus de la fable et de son illusoire fluidité.

10Pour illustrer sa pensée, Chklovski donnera des exemples de films où les réalisateurs utilisent les « bases » du cinéma de poésie (les formes géométriques, les parallélismes — notamment sonores : assonances, allitérations —, la surexposition, les images « dialectiques ») : Shestaja chast’ mira (La Sixième Partie du monde, 1926) de Dziga Vertov et Mat’ (Mère, 1926) de Pudovkin notamment. En fait, pour Chklovski, ces moyens « géométriques » de mettre en parallèle des images constituent un principe poétique, puisqu’ils permettent de créer des rythmes visuels, et de la sorte de donner un sens non narratif au film. Dès lors, ce qui était caché se montre, ce qui incite le spectateur à prendre conscience de l’existence de l’œuvre cinématographique comme production : l’un des grands apports de Chklovksi dans l’art cinématographique est l’utilisation du principe proto-déconstructeur d’ostranenié (d’étrangéisation), que l’on retrouvera à l’œuvre dans les films de Paradjanov ou de Godard — le poétique étant alors le support et la manifestation d’une prise de distance critique15.

11La pensée de Chklovski ouvre des pistes non seulement aux théoriciens, mais aussi aux cinéastes, et notamment à Dziga Vertov16. Dans son manifeste intitulé Ciné-Œil, publié en 1923 dans le troisième numéro de la revue ЛЕФ : Левый фронт искусств17, éditée par Maïakovski, Vertov prétend faire du cinéma un instrument de résistance au passé, notamment littéraire. La littérature apparaît comme une institution de pouvoir, dont la poétique est un instrument de contrainte. Le générique du film L’Homme à la caméra (1929) expose la poétique cinématographique de Vertov. D’abord, le cinéma de Vertov sera indépendant des mots et du langage, l’image n’aura plus besoin du soutien des inscriptions écrites. Ensuite, le cinéma sera indépendant de la littérature, les images seront convaincantes sans l’aide du scénario. Enfin, le cinéma sera indépendant du théâtre, et renoncera aux décors. À la fin de ce générique-préface, Vertov écrit : « Ce travail expérimental est destiné à créer le véritable langage international absolu du cinéma, qui sera tout à fait distinct du langage du théâtre et de la littérature18. » Un art devient donc « poétique » quand il commence à ne plus travailler qu’avec ses propres « caractéristiques19 » — à telle enseigne que le cinéma ne peut être poétique qu’à condition de s’émanciper de la littérature.

NIKE AIR JORDAN SPIZIKE "YEAR OF THE DRAGON" UNI Bleu SZ 12.5,

12Mais l’essentiel, dans L’Homme à la caméra, n’est peut-être pas tant la réserve dont fait montre le cinéaste à l’égard des autres arts que la démonstration explicite de ce que peut faire le cinéma que constitue le film : le cinéma permet de saisir ce qui échappe à l’homme (et en premier lieu ce qui échappe au spectateur, c’est-à-dire les coulisses du cinéma), de telle sorte que le théâtre rempli de grands bourgeois (ou en d’autres termes de ceux qui, auparavant, « tiraient les ficelles ») se transforme en cinéma qui accueille les hommes « ordinaires » (c’est là l’une des scènes-clefs du film). L’homme à la caméra est celui qui peut entrer dans la foule, et qui peut (grâce à sa caméra) entrer dans l’espace intime des individus. Il y a donc une convergence possible (pour ne pas dire nécessaire) entre « cinéma-vérité » et « cinéma de poésie » : il s’agit, dans les deux cas, de refuser l’illusion scénique et d’aller voir ce qui se passe derrière.

  • NIKE AIR JORDAN 11 RETRO LOW blanc - Noir -EMERALD "EASTER" SZ 12.5
  • NIKEiD ROSHE TWO Trainers chaussures Gym Casual NIKE iD -10.5 (EUR 45.5) noir
  • Adidas Ultra Bottes Sns X Social Status Uk4
  • Nike Air Max 180 Hommes Noir rose Gris Leather Chaussure Trainer Sport UK
  • Nike SB Zoom Dunk Low Noir SHADOW WOLF gris SUEDE 854866-001 sz 11
  • NIKE AIR MAX 90 ID blanc -RED SZ 9 MESH TOE
  • Nike Air Obliger 1 Jester "Re-Imagined" Violet
  • NIKE NIKELAB AIR FOOTSCAPE WOVEN NM LINEN BEIGE 874892 200 UK9.5 US10.5 EUR44.5
  • Nike Off-blanc Virgil Air VaporMax FK blanc Noir Total Orange AA3831-100 8-12 1
  • 13De plus, le « cinéma de vérité » peut être « poétique » dans un autre sens encore. Au sujet des Trois chants sur Lénine de Vertov, Walter Benjamin écrit : « Chacun aujourd’hui peut légitimement revendiquer d’être filmé. » Le cinéma donne l’occasion aux passants « ordinaires » de figurer dans des films sans être acteurs, car ils y « jouent leur propre rôle20. » En conséquence, le cinéma est indissociable d’une certaine « banalité du quotidien » qui permet justement de penser selon un autre angle la « poésie » filmique.

    résumés

    L’objet de la présente étude est de mettre en lumière les similitudes et les dissemblances entre le cinéma de poésie des formalistes russes, celui de Pasolini et celui de la Nouvelle Vague. Le cinéma de poésie, théorisé successivement par Chklovski, Pasolini et Deleuze, et pratiqué par Vertov et Godard notamment, se distingue par son refus de l’artificielle fluidité de la fable, au profit du montage. Ce geste est puissamment politique : il s’agit d’amener au premier plan ce qui ne doit pas se (sa)voir. Mais la poésie du cinéma n’est pas exclusivement « formaliste » ; ainsi, certains réalisateurs jouent sur la poésie du mythe ou du folklore pour rendre au cinéma sa vertu rituelle, et pour le protéger de la sorte soit contre l’écrasante esthétique « soviétique » (Paradjanov), soit contre la menace « industrielle » (Pasolini, Kusturica).

    Nike Femmes Kaishi Basket Course 654845 103 Baskets,

    mots clés

    Puma Suede Classic Hommes Low-Top Baskets Cabernet/blanc/Team Gold 11.,Nike Limited Edition First Release Digi Camo Janoski Uk,Men's Nike Air Max Plus TN Tuned 1 EF Flax Suede Wheat Sail Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike Downshifter 6 fonctionnement Chaussure X-WideHommes ADIDAS ORIGINALS TRIPLE Noir TUBULAR SHADOW Baskets -10 / EU 45[NEU] Nike Lunarglide 5 femmes Gr 38 club rose Blanc flash lime 599395 610,New Nike Revolution 4 Wo Hommes Trainers Lightweight Running Ladies Chaussures60,Nike Court Royale Classic Casual Lifestyle Baskets blanc /blanc 749747-111,Nike Air Zoom Pegasus 33 vert/blanc/Blk homme fonctionnement chaussures-Assorted,NIKE AIR JORDAN 1 FLIGHT 4 TRAINERS - Gris - 82018 005 -7 8 9 10 11,Hommes NIKE KOTH ULTRA LOW Noir Leather Trainers 749486 001Adidas Sucia ADV homme Skateboarding Trainers,2018 Nike AIR JORDAN 5 RETRO FEAR 10 11 aj5 tokyo shanghai belair oreo fear dsPuma EvoSpeed Disc Tricks Spiked Track & Field fonctionnement Trainers 189223 01 D45,Hommes Nike Kobe Zoom XI "Barcelona" Bright Mango Basketball Chaussures 836183-806NIKE FLYKNIT TRAINER SUNSET TINT- Noir -blanc Hommes SZ 8 // WMNS 9.5,NIKELAB ZOOM TALLAC FLYKNIT ACG " Noir " TRAINERS6.5 EU 42,Adidas Superstar Gris Suede Fur -5.5 - EU 38 2/3 - US 7 DB2516,Ds Nike Air Jordan Retro V 5 Supreme Desert Camo Sz.10.5,NIKE DUNK chaussures LUX LUNAR blanc LEATHER US 8 JORDAN AIR Obliger lot SUPREME,NIKE AIR JORDAN 1 HI US 14 NOUVEAU DS ORANGE MAX chicago NBA bred 15 344613-061 Chaussures de sport pour hommes et femmesNIKE SOCK DART Cargo Khaki Trainers Chaussures Baskets7,NIKE AIR ZOOM VOMERO 11 TRAINERS Baskets Chaussures 8,5 EUR 43 US 11,adidas 3mc homme Navy blanc Canvas & Synthetic Trainers - 9 UK,Nike Air Max 1 Ultra 2.0 Flyknit Metallic Gold noir Femme Trainers4.5 38,Nike Presto fly Chaussures Sneaker Homme 908019- Chaussures de sport pour hommes et femmes,NIke Air Footscape Magista FK FC Hommes Hi Top Trainers 830600 600 Baskets Chaussures,NOUVEAU NIKE FREE RN 2018 842836-001 - Homme Noir/Blanc Running Chaussures c1 Chaussures de sport pour hommes et femmes,2006 NIKE AIR JORDAN 4 RETRO FIRE rouge MARS noirMON noir 13 TRAVIS SCOTT BUNDLENike SB Zoom Dunk Low Noir SHADOW WOLF gris SUEDE 854866-001 sz 11,

    Cinéma, Formalisme, Pasolini (Pier Paolo), Poésie, Politique

    auteur

    Nikol Dziub

    Voir ses autres contributions

    Nike Sock Dart Premium femmes Sneaker Silt ouge /Red Stardusk 881186-601,

    Nike Air Vortex Athletic Hommes Chaussures Baskets Wolf Gris Noir blanc,

    pour citer cet article

    Nikol Dziub, « Le « cinéma de poésie », ou l’identité du poétique et du politique », Fabula-LhT, n° 18, « Un je-ne-sais-quoi de « poétique » », avril 2017, page consultée le 12 octobre 2018.