Nike Air Max 90 Ultra 2.0 Flyknit FK Hommes Women Running Chaussures Baskets Pick 1,
Article mis en ligne
le 15 avril 2017

  • NIKE AIR MAX 90 Pour Femme Baskets Homme Baskets Chaussures Chaussures de sport pour hommes et femmes,

NIKE gris AIR MAX 95 PREMIUM "PURPLE SMOKE" gris NIKE femmes TRAINERS5.5 EU 39 c0a01e

Nike Air Jordan 2018 YOTD SZ 8 484654-401 Year of the Dragon 2018 ReleaseNike EXP-X14 Photo Bleu Gris noir vert homme fonctionnement chaussures Baskets AO1554-400,10 femmes Nike Air Max 95 PRM ATMOSPHERE gris blanc CASSUAL Chaussures MULTICOLORHommes ADIDAS NMD XR1 Noir Running Trainers BA7231,blanc Nike Huarches using Swarovski Aurora Borealis gris Crystals GenuineNike femmes Air Max 1 SE femmes lifestyle casual Baskets NEW vert 881101-300Nike Air Max 90 "Marble Pack" Baskets/ US Wmns 12 - Hommes 10.5/ Multi-ColorNike Zoom Ascention Basketball Chaussures Noir / Noir -Anthracite-Dark Gris 832234-001NIKE AIR MAX THEA (GS) YOUTH Taille 4.5 EUR 37.5 (814444 008) Gris/ Rose,Nike Air Zoom Pegasus 92 homme fonctionnement Trainers 844652 101 Baskets chaussures,Nike Kyrie 3 ID blanc vert Boston Celtics SZ 8.5 ( AQ8767-991 )Adidas Hommes Response Boost Running Trainers BB3607 Baskets Chaussures,Nike free TR Focus flyknit Femme trainers 844817 100 uk 6 eu 40 us 8.5 NEWBOXNike Zoom Matumbo 2 Track Spikes blanc /Bleu/ Men,Nike Hommes Zoom Talaria Mid Flyknit blanc High Top Baskets 11.5 Medium 7777PUMA FAAS 300 WN'S - Zapatillas de fonctionnement para mujer color blanco,Nike Air Jordan 8 Retro Aqua Aqua Chaussures de sport pour hommes et femmes,femmes NIKE AIR MAX 90 Noir - Noir -FUSION ouge -ANTHRACITE SZ 7.5 [325213-026],Nike Air Max Uptempo 2 II QS noir Pack blanc 919831-001 Taille 10.5 pippen duke,Nike x OFF-blanc Jordan 1 University Bleu - Taille:8.5 US 9.5 EU 43,NIKE TRAIN ULTRAFAST FLYKNIT 843694 863,Taille 12 EUR 47.5 US 13 31 cmNIKE Hommes 7 EU 41 gris blanc FABRIC JORDAN B FLY TRAINERSNew Balance Femme Smoke Bleu / blanc 247 Sport Trainers UK,Wo Hommes Adidas Gazelle OG Trainers8 'ORIGINAL RARE VINTAGE LILAC',Puma femmes ’s Suede Classic Satin WN's Low-Top Baskets 7.,PUMA homme Smash Vulc Leather Trainers chaussures 359622-10 blanc / Peacoatadidas Wo Hommes Solar Drive ST Running Chaussures Trainers Baskets Violet SportsNike SF AF1 HI Air Obliger 1,6 EU 40 US 7 AA1128-001 noir & GumUK 5.5 femmes NIKE AIR MAX JEWELL RUNNING CASUAL TRAINERS EU 39 (896194 103)NIKE AF1 ULTRA FLYKNIT MID MULTI-COLOR Chaussures 817420-700 SZ 15 AIR FORCE 1,

NIKE gris AIR MAX 95 PREMIUM "PURPLE SMOKE" gris NIKE femmes TRAINERS5.5 EU 39 c0a01e

Le « cinéma de poésie », ou l’identité du poétique et du politique

1Tenter de définir la poésie propre au cinéma est une entreprise aussi ambitieuse que d’essayer de cerner l’essence de la poésie elle-même — et ce d’autant plus qu’il y a d’un côté les cinéastes qui se réclament (au moins lexicalement) de la poésie, et de l’autre les poètes qui évoquent le cinéma dans leurs œuvres1 ou qui tentent de faire de la poésie « cinématographique » (parmi les premiers ciné-poètes français, Christophe Wall-Romana — qui tente de reconsidérer la poésie française du xxe siècle à travers le prisme du cinéma, et qui souligne que l’appellation « ciné-poétique » existe dès 19082 — cite Jules Romains, Breton, Aragon et Segalen3).

2Notre champ d’investigation se limitera au cinéma poétique (également appelé cinéma de poésie, les deux locutions étant strictement synonymes). Comment le « poétique » et la « poésie » se manifestent-ils dans le domaine de l’art et des études cinématographiques ? Dans quel sens le terme « poétique » est-il utilisé dans le discours sur le cinéma ? Comment ce sens évolue-t-il en fonction des cinéastes, des époques, mais aussi des aires géographiques, politiques et culturelles ? Peut-on vraiment parler de « cinéma de poésie » au singulier, eu égard au fait que — même s’il existe une filiation explicite entre ses théoriciens successifs que furent Chklovski, Pasolini et Deleuze — cette catégorie subsume un corpus complexe, voire composite ? Quels sont par ailleurs les liens qui unissent, dans le champ cinématographique, poétique et politique d’une part, poésie et « réalisme » d’autre part ? Telles sont les questions qui nous occuperont, l’objet de la présente étude étant de mettre en lumière les similitudes et les dissemblances entre le cinéma de poésie des formalistes russes, celui de Pasolini et celui de la Nouvelle Vague.

Nike Air Max 93 Air Effect DUSTY CACTUS Baskets Hommes Lifestyle Chaussures,

3Notre hypothèse est la suivante : le cinéma poétique est régi par une volonté de faire du cinéma un système ou un ensemble structuré par des caractéristiques qui lui sont propres (nous disons « caractéristiques » pour éviter les mots « règles » ou « lois », qui supposent une contrainte trop forte). Le cinéma poétique serait donc une « manière de faire un monde4 » (pour paraphraser Nelson Goodman), et constituerait par conséquent une objectivation du geste cinématographique, qui consiste à décomposer la « réalité » pour la recomposer, ou plutôt pour composer une « autre réalité » par le biais du montage. On peut considérer que le but, sinon du cinéma dit réaliste, du moins des cinéastes dits réalistes, est de monter une histoire et de la placer devant les yeux des spectateurs sans que sa production soit visible. Le cinéma poétique constituerait alors une déchirure non seulement mimétique, mais aussi épistémologique, dans la mesure où il amènerait au premier plan ce qui en principe ne doit pas se (sa)voir. C’est en ceci qu’il serait à la fois un cinéma de la réalité (puisqu’il montre une réalité réelle, et non une réalité feinte) et un cinéma politique (puisqu’il transgresse, dans un geste de dévoilement, les règles épistémologiques, qui, dans tout système politique, sont à la fois les plus discrètes et les plus contraignantes).

NIKE gris AIR MAX 95 PREMIUM "PURPLE SMOKE" gris NIKE femmes TRAINERS5.5 EU 39 c0a01e

4The Routledge Encyclopedia of Film Theory comprend une entrée intitulée « Poetic Cinema », rédigée par Karla Oerler. L’article désigne les cinéastes suivants comme les représentants du cinéma poétique : Vertov, Pudovkin, Eisenstein, Pasolini, Antonioni, Bertolucci, Godard, Paradjanov, Illienko, Shamshiev, Griffith, Tarkovski et Dovzhenko5. Autrement dit, selon Karla Oerler, ont fait du cinéma poétique les réalisateurs qui ont puisé, d’une façon ou d’une autre, à la source formaliste, ou qui ont pris des libertés avec la narration, ou encore qui ont apporté des transformations importantes dans l’art du montage, tout en rendant au cinéma ce qu’il pouvait avoir de plus « mystique », de plus ténébreux en soi.

5Un élément est commun, mutatis mutandis, à tous ces cinéastes : c’est la manière dont ils représentent la foule, le peuple, comme dans un tourbillon6. Dans The Cinema of Poetry, Paul Adams Sitney explique que dans les années 1960, les termes « ciné-poème » et « film-poème » (qui étaient presque synonymes de « film expérimental ») désignaient les productions d’avant-garde, et en particulier le cinéma de Pasolini, ce dernier ayant mis en avant la double fonction communicative — « culturelle » et « animale » — du cinéma tout en posant la question de son rapport aux différentes classes sociales7. Pour le cinéaste italien, le cinéma de poésie permet une meilleure communication entre le réalisateur et le spectateur, puisque ce dernier décode le film regardé par le biais du répertoire poétique/mythique qu’il a à sa disposition en tant que membre de la communauté. Le cinéaste doit donc se référer au dictionnaire hypothétique de la communauté qui communique par le biais des images8. Mais en même temps, le langage des images que manie le cinéma est pré-grammatical, quasi animal, ce qui permet au réalisateur de jouer sur une forme de communication littéralement élémentaire — et d’une certaine façon universelle9.

6Toutefois, le cinéma de poésie, malgré la relative universalité de certains de ses ressorts, se divise en plusieurs « écoles » (elles-mêmes parfois peu homogènes). Il y a en particulier, on l’a compris, une poetic school soviétique. Dans Kinoglasnost: Soviet Cinema in Our Time, Anna Lawton, analysant certains films « soviétiques » des années 1960-1970, tente de préciser l’analogie entre cinéma et poésie : elle note que la structure de certains de ces films,

fondée sur des analogies entre les images plutôt que sur une logique narrative, ressemblait à celle d’un poème. En fait, cette tendance était connue sous le nom d’« école poétique ». On l’appelait aussi « école archaïque », parce que ces films étaient souvent fondés sur des contes et des légendes populaires10.

7Parmi les réalisateurs dont elle considère qu’ils appartiennent à l’« école poétique », la critique cite elle aussi Dovzhenko, Paradjanov, Illienko et Tarkovski (elle désigne le cinéma de ce dernier comme « une ramification nordique de l’école poétique11»).

8Une remarque s’impose au sujet du « cinéma poétique » soviétique : les études sur le cinéma écrites en russe ou par des critiques russes usent d’une terminologie intéressante pour parler du cinéma non narratif. Un film où l’image est davantage travaillée que l’enchaînement de la narration est appelé, dans un glissement métonymique, kartina, c’est-à-dire tableau. Ainsi, Jeanne Vronskaya, quand elle parle du cinéma poétique soviétique, le nomme « cinéma des images » ; elle souligne notamment que le spectateur d’un film poétique a l’impression de regarder « un beau tableau12 ». Cependant, les représentants de l’école poétique ont d’autres ambitions que de produire des images « pittoresques » ou « picturales » ; il s’agit pour eux d’exploiter une nouvelle machine à produire du sens : le montage — le cinéma poétique étant, dans la tradition formaliste « soviétique », un cinéma non simplement non narratif, mais antinarratif. Une étude du « concept » de « cinéma de poésie » proposé par Chklovski s’impose par conséquent.

NIKE gris AIR MAX 95 PREMIUM "PURPLE SMOKE" gris NIKE femmes TRAINERS5.5 EU 39 c0a01e

État :
Neuf avec emballage : Objet neuf, jamais porté, vendu dans l'emballage d'origine (comme la boîte ou la pochette ... En savoir plussur l'état
Model: Air Max
MPN: 807443 502 Modified Item: No
Main Colour: Purple Smoke / Summit White Country/Region of Manufacture: Vietnam
Sole: Rubber Material: Leather / Synthetic
Brand: Nike UK Shoe Size (Women's): UK 5.5
Lining: Textile EUR Shoe Size (Women's): EUR 39

9Fond/forme, narration/démonstration, prose/poésie — telles sont les distinctions dialectiques prônées par l’école des formalistes russes. Pour Chklovski (qui est d’abord fondateur de l’OPOYAZ, organisation dont le but est d’étudier les modalités du langage poétique, et dont les participants se fondent sur l’esthétique du futurisme) en particulier, la distinction cinéma de prose/cinéma de poésie se superpose à la distinction fable/composition. Dans l’ouvrage intitulé La Poétique du cinéma (1927), dirigé par Boris Eikhenbaum, le groupe des formalistes tente de poser les fondements théoriques du cinéma (en tant qu’art ou médium de communication, avec sa stylistique et ses procédés propres, mais aussi dans ses rapports à l’art pictural, au théâtre et à la littérature). Le terme « poétique » est bien employé dans le sens que lui donne Aristote — dont la Poétique traite de la production et de l’agencement des œuvres, et plus particulièrement d’une mimésis conçue non comme l’imitation d’une réalité statique, mais comme la réappropriation du geste créateur qui constitue le moteur des actes dont la succession construit une réalité dynamique —, mais les formalistes opèrent une sorte de syncrétisme entre poétique et poésie. Dans le « cinéma de poésie », il y a plus d’éléments formels que d’éléments de sens : « Le cinéma sans sujet est le cinéma de poésie13 ». Il existe une « fonction poétique du cinéma » comme il existe une « fonction poétique du langage » : si, dans le cas du langage, c’est — selon Jakobson du moins — l’absence relative de verbes14 qui manifeste la « poéticité » d’un discours, dans le cas du cinéma, c’est le refus de la fable et de son illusoire fluidité.

10Pour illustrer sa pensée, Chklovski donnera des exemples de films où les réalisateurs utilisent les « bases » du cinéma de poésie (les formes géométriques, les parallélismes — notamment sonores : assonances, allitérations —, la surexposition, les images « dialectiques ») : Shestaja chast’ mira (La Sixième Partie du monde, 1926) de Dziga Vertov et Mat’ (Mère, 1926) de Pudovkin notamment. En fait, pour Chklovski, ces moyens « géométriques » de mettre en parallèle des images constituent un principe poétique, puisqu’ils permettent de créer des rythmes visuels, et de la sorte de donner un sens non narratif au film. Dès lors, ce qui était caché se montre, ce qui incite le spectateur à prendre conscience de l’existence de l’œuvre cinématographique comme production : l’un des grands apports de Chklovksi dans l’art cinématographique est l’utilisation du principe proto-déconstructeur d’ostranenié (d’étrangéisation), que l’on retrouvera à l’œuvre dans les films de Paradjanov ou de Godard — le poétique étant alors le support et la manifestation d’une prise de distance critique15.

11La pensée de Chklovski ouvre des pistes non seulement aux théoriciens, mais aussi aux cinéastes, et notamment à Dziga Vertov16. Dans son manifeste intitulé Ciné-Œil, publié en 1923 dans le troisième numéro de la revue ЛЕФ : Левый фронт искусств17, éditée par Maïakovski, Vertov prétend faire du cinéma un instrument de résistance au passé, notamment littéraire. La littérature apparaît comme une institution de pouvoir, dont la poétique est un instrument de contrainte. Le générique du film L’Homme à la caméra (1929) expose la poétique cinématographique de Vertov. D’abord, le cinéma de Vertov sera indépendant des mots et du langage, l’image n’aura plus besoin du soutien des inscriptions écrites. Ensuite, le cinéma sera indépendant de la littérature, les images seront convaincantes sans l’aide du scénario. Enfin, le cinéma sera indépendant du théâtre, et renoncera aux décors. À la fin de ce générique-préface, Vertov écrit : « Ce travail expérimental est destiné à créer le véritable langage international absolu du cinéma, qui sera tout à fait distinct du langage du théâtre et de la littérature18. » Un art devient donc « poétique » quand il commence à ne plus travailler qu’avec ses propres « caractéristiques19 » — à telle enseigne que le cinéma ne peut être poétique qu’à condition de s’émanciper de la littérature.

Adidas Equipment fonctionnement Support 93 "Berlin",

12Mais l’essentiel, dans L’Homme à la caméra, n’est peut-être pas tant la réserve dont fait montre le cinéaste à l’égard des autres arts que la démonstration explicite de ce que peut faire le cinéma que constitue le film : le cinéma permet de saisir ce qui échappe à l’homme (et en premier lieu ce qui échappe au spectateur, c’est-à-dire les coulisses du cinéma), de telle sorte que le théâtre rempli de grands bourgeois (ou en d’autres termes de ceux qui, auparavant, « tiraient les ficelles ») se transforme en cinéma qui accueille les hommes « ordinaires » (c’est là l’une des scènes-clefs du film). L’homme à la caméra est celui qui peut entrer dans la foule, et qui peut (grâce à sa caméra) entrer dans l’espace intime des individus. Il y a donc une convergence possible (pour ne pas dire nécessaire) entre « cinéma-vérité » et « cinéma de poésie » : il s’agit, dans les deux cas, de refuser l’illusion scénique et d’aller voir ce qui se passe derrière.

  • Nike Roshe Two Flyknit V2 homme fonctionnement Trainers 918263 Baskets chaussures 001
  • Nike Classic Cortez Leather Noir Gris Hommes Chaussures Baskets 749571-011
  • Adidas fonctionnement Solar Glide homme blanc chaussures Trainers - CQ3177
  • NIKE AIR TRAINER 1 MID SP/FRAGMENT blanc -blanc -WOLF gris SZ 10
  • New Balance Hommes M1080BY7 Typhoon Running Chaussures
  • Nike Chaussures Unisexe faible Baskets 844346 041 Air Max Command Flex GS p18g- Chaussures de sport pour hommes et femmes
  • Nike Lunar Accelerate Hommes Cricket Trainers13 US 14 EUR 48.5 Ref 2584^
  • Adidas Consortium Matchcourt Mid x Footpatrol x Juice UK
  • Femme-ADIDAS-ZX FLUX-ADV SMOOTH SLIP ON fonctionnement-Trainers chaussures Gym5-5,5-6
  • 13De plus, le « cinéma de vérité » peut être « poétique » dans un autre sens encore. Au sujet des Trois chants sur Lénine de Vertov, Walter Benjamin écrit : « Chacun aujourd’hui peut légitimement revendiquer d’être filmé. » Le cinéma donne l’occasion aux passants « ordinaires » de figurer dans des films sans être acteurs, car ils y « jouent leur propre rôle20. » En conséquence, le cinéma est indissociable d’une certaine « banalité du quotidien » qui permet justement de penser selon un autre angle la « poésie » filmique.

    résumés

    L’objet de la présente étude est de mettre en lumière les similitudes et les dissemblances entre le cinéma de poésie des formalistes russes, celui de Pasolini et celui de la Nouvelle Vague. Le cinéma de poésie, théorisé successivement par Chklovski, Pasolini et Deleuze, et pratiqué par Vertov et Godard notamment, se distingue par son refus de l’artificielle fluidité de la fable, au profit du montage. Ce geste est puissamment politique : il s’agit d’amener au premier plan ce qui ne doit pas se (sa)voir. Mais la poésie du cinéma n’est pas exclusivement « formaliste » ; ainsi, certains réalisateurs jouent sur la poésie du mythe ou du folklore pour rendre au cinéma sa vertu rituelle, et pour le protéger de la sorte soit contre l’écrasante esthétique « soviétique » (Paradjanov), soit contre la menace « industrielle » (Pasolini, Kusturica).

    WMNS NIKE KUKINI FREE HYPER PUNCH rose3 4 5 6 7 HOT blanc 511443-661,

    mots clés

    New Balance Ms574 Sport Hommes Gris Turquoise Mesh & Synthetic TrainersPuma Unisex Adults' Blaze Low-Top Baskets Noir 10.,NIKE AIR MAX THEA PRINT TRAINERS WO Hommes RUNNING TRAINING RUN Chaussure3130,HOMMES Nike PRESTO FLY 908019 001 Gym Chaussures Noir Trainers,Nike Air Jordan 11 Low US 10,5 Lab Off blanc Supreme Max Force Yeezy Yankees 23,New Nike homme Hypervenom Phinish Neymar Jr FG Soccer Cleats 82018New NIKE DUNK faible GLACIER Gris 904234 005 athlétique CLASSIC homme chaussures Taille 10,NIKE AIR JORDAN 1 RETRO HI PREM HC GG Taille 6 EUR 40 (832596 100) blanc/PLATINUM,NIKE LUNARSOLO noir/CHROME-PORT WINE Taille 9 US AA4079 009,Nike Zoom Stefan Janoski OG Skateboarding Chaussures Hommes 9.5 Noir Camo 833603 002,Nike Air Force 1 Premium "Luche Libre" Uptowns/ US 9.5/ Noir & vert/ 313641002,New Balance Wl373 Running Classic Wo Hommes Sand Suede & Textile Trainers - 4 UK,Nike Air Jordan 1 Retro 89 Noir blanc vert Glow Gris SZ 11.5,NIKE KOBE IX 9 THE ELITE GS BG THE MASTERPIECE Homme Chaussures de sport pour hommes et femmes,W36 Nike Free Runs 4.0 Flyknit Running Gym Trainers rose/ Noir 4.5 EU 38,2005 Nike Dunk Low Premium SB HAWAII PELE Noir ORANGE FLASH rouge 313170-003 10.5,Nike Air Vapormax Flyknit 2 II Gunsmoke Rose Bleu homme fonctionnement chaussures 942842-004,Nike Air Max LEBRON X 10 EXT QS HAZELNUT BROWN TIDE POOL Bleu SAIL 607078-200 DS,NIKE AIR MAX 90 ULTRA ESSENTIALS7.5 EUR 40 femmes (724981 008),Nike Air Woven Desert Boot Olive sz 12 max flyknit footscape supreme 1 90 95 sb,Nike Flyknit Air Max 360 Bleu Lagoon Crimson Woven Sz 10.5 620469-401 Hommes RareNIKE AIR FOAMPOSITE PRO UK6 EUR40 US7 100% GENUINE 624041 006,Men's Nike Air Max 90 Ultra BR Pure Platinum Gris athlétiqueHomme Nike Air Max 90 Essential & Zero Cuir Baskets Toutes Les Tailles- Chaussures de sport pour hommes et femmes,NIke Air Max 95 NS GPX homme fonctionnement Trainer Chaussure 150/- New courir,Nike Air Max 1 Pompidou By day. Taille10 confirmed order,adidas Gazelle W Wo Hommes Noir blanc Nubuck & Synthetic Trainers - 7 UKNIKE homme SHOX GRAVITY VAST Gris-METALLIC GOLD SZ 8.5 [AQ8553-009]femmes NIKE AIR MAX JEWELL blanc /Metallic Platinum Running Trainers 896194 109,NIKE Hommes 7 EU 41 gris blanc FABRIC JORDAN B FLY TRAINERS

    Cinéma, Formalisme, Pasolini (Pier Paolo), Poésie, Politique

    auteur

    Nikol Dziub

    Voir ses autres contributions

    Nike Air Jordan 3 Retro Basketball chaussures7 EUR 41 noir blanc 136064 020,

    NIKE LUNAR CHARGE ESSENTIAL Taille10 noir homme TRAINERS,

    pour citer cet article

    Nikol Dziub, « Le « cinéma de poésie », ou l’identité du poétique et du politique », Fabula-LhT, n° 18, « Un je-ne-sais-quoi de « poétique » », avril 2017, page consultée le 12 octobre 2018.