NIKE AIR ZOOM DUNKESTO SZ 12 ZEN Gris MIDNIGHT NAVY MAIZE YELfaible 315207 041,

femmes Noir NIKE AIR MAX 2018 Noir -SAIL-RED VIOLET-ATOMIC ORANGE SZ 5.5 [621078-015] 043244

BNIB LOVELY ADIDAS Hommes D ROSE 6 BOOST PRIMEKNIT BOOST BASKETBALL BOOTS /15,ADIDAS PROPHERE Baskets GRIGIO BIANCO B37182Adidas Tubular Moc courirner 41 42 43 44 45 46 47 48,5 B40933 radial yeezy shadow,UK 7 femmes Nike Roshe One Hyp BR blanc Trainers EUR 41 US 9.5 833826-100Nike Lunarsolo Gris noir Lunar Gris noir homme fonctionnement chaussures Baskets AA4079-012Nike Free RN 2018 courir Wolf Gris Bleu homme fonctionnement / Trainers 880839-006 Sz 6.5,Puma Pulse Xt V2 Gold Wo Hommes Indoor Multisport Court Chaussures blanc grisFemmes Adidas Gazelle Baskets Lin Poussière Perle Crème BasketsADIDAS X RAF SIMONS DETROIT RUNNER CORE TALC & OPTIC blanc,Nike Femme Air Pegasus30 femmes trainers chaussures uk 4.5 eu 37.5 us 7 599392 518,Nike Air Footscape Magista Flyknit FC homme lifestyle casual Baskets 830600-300NIKE Homme Metcon 3 Dark Stucco/Pale Grey/University Red Chaussures de sport pour hommes et femmes,NIKE FOOTWEAR MAN Baskets CLOTH Noir - 21D6DS 1998 Nike Jordan Retro Low Hommes LOOKSEE SAMPLE Vanilla/Midnight Navy 1 xi iv 9,Nike Air Sock Dart QS 45 "Tech Fleece" Gris Heather/Cool Gris -Mlbrry,Nike Air VaporMax Flyknit Moc 2 Noir blanc Gris Light Cream Hommes Trainers,Nike Air Jordan 13 Retro Wheat 414571-705 US 9 - 12,Puma homme’s Speed 600 Ignite 2 fonctionnement chaussures Blau/rose 9.Nike Air Max 1 Premium Work Bleu Jaune Ochre Sail Mountain Bleu Hommes Trainers,Nike Mercurial Superfly 6 indoor chaussures 46008,Adidas Plimsol homme Casual Lo blanc Slip On Chisel Toe Trainers chaussures UK10,Nike Air Max 95 SE "blanc/blanc/noir/blanc" homme Limited Stock All Tailles,AREA 72 NIKE BLAZER MID ALL STAR WEEKEND,Nike Free RN Flyknit (GS) ~ 834363 106 ~ Youths,NIKE FREE FLYKNIT 5.0 ID MULTI COLOR SZ 11,Nike W Air Huarache Run Ultra 819151-301 Fiberglass/vert femmes Chaussures,Tous doivent aller NIKE ZOOM KD 9 Taille Chaussures de sport pour hommes et femmes,SUPREME x Nike Air Humara Bleu vert Noir box logo camp cap 924464 F/W 17,Nike Air Huarache Drift homme noir blanc noir chaussures Trainer Sport courir6-12,Nike Air Jordan 1 Yelfaible Ochre - EU 44.5 - US 10.5 - "Best Hand in The Game",

femmes Noir NIKE AIR MAX 2018 Noir -SAIL-RED VIOLET-ATOMIC ORANGE SZ 5.5 [621078-015] 043244

Le « cinéma de poésie », ou l’identité du poétique et du politique

1Tenter de définir la poésie propre au cinéma est une entreprise aussi ambitieuse que d’essayer de cerner l’essence de la poésie elle-même — et ce d’autant plus qu’il y a d’un côté les cinéastes qui se réclament (au moins lexicalement) de la poésie, et de l’autre les poètes qui évoquent le cinéma dans leurs œuvres1 ou qui tentent de faire de la poésie « cinématographique » (parmi les premiers ciné-poètes français, Christophe Wall-Romana — qui tente de reconsidérer la poésie française du xxe siècle à travers le prisme du cinéma, et qui souligne que l’appellation « ciné-poétique » existe dès 19082 — cite Jules Romains, Breton, Aragon et Segalen3).

2Notre champ d’investigation se limitera au cinéma poétique (également appelé cinéma de poésie, les deux locutions étant strictement synonymes). Comment le « poétique » et la « poésie » se manifestent-ils dans le domaine de l’art et des études cinématographiques ? Dans quel sens le terme « poétique » est-il utilisé dans le discours sur le cinéma ? Comment ce sens évolue-t-il en fonction des cinéastes, des époques, mais aussi des aires géographiques, politiques et culturelles ? Peut-on vraiment parler de « cinéma de poésie » au singulier, eu égard au fait que — même s’il existe une filiation explicite entre ses théoriciens successifs que furent Chklovski, Pasolini et Deleuze — cette catégorie subsume un corpus complexe, voire composite ? Quels sont par ailleurs les liens qui unissent, dans le champ cinématographique, poétique et politique d’une part, poésie et « réalisme » d’autre part ? Telles sont les questions qui nous occuperont, l’objet de la présente étude étant de mettre en lumière les similitudes et les dissemblances entre le cinéma de poésie des formalistes russes, celui de Pasolini et celui de la Nouvelle Vague.

NEW NIKE femmes GIRLS JORDAN FORMULA 23 LOW blanc BRONZE AA1295 112 US 6.5 7,

3Notre hypothèse est la suivante : le cinéma poétique est régi par une volonté de faire du cinéma un système ou un ensemble structuré par des caractéristiques qui lui sont propres (nous disons « caractéristiques » pour éviter les mots « règles » ou « lois », qui supposent une contrainte trop forte). Le cinéma poétique serait donc une « manière de faire un monde4 » (pour paraphraser Nelson Goodman), et constituerait par conséquent une objectivation du geste cinématographique, qui consiste à décomposer la « réalité » pour la recomposer, ou plutôt pour composer une « autre réalité » par le biais du montage. On peut considérer que le but, sinon du cinéma dit réaliste, du moins des cinéastes dits réalistes, est de monter une histoire et de la placer devant les yeux des spectateurs sans que sa production soit visible. Le cinéma poétique constituerait alors une déchirure non seulement mimétique, mais aussi épistémologique, dans la mesure où il amènerait au premier plan ce qui en principe ne doit pas se (sa)voir. C’est en ceci qu’il serait à la fois un cinéma de la réalité (puisqu’il montre une réalité réelle, et non une réalité feinte) et un cinéma politique (puisqu’il transgresse, dans un geste de dévoilement, les règles épistémologiques, qui, dans tout système politique, sont à la fois les plus discrètes et les plus contraignantes).

femmes Noir NIKE AIR MAX 2018 Noir -SAIL-RED VIOLET-ATOMIC ORANGE SZ 5.5 [621078-015] 043244

4The Routledge Encyclopedia of Film Theory comprend une entrée intitulée « Poetic Cinema », rédigée par Karla Oerler. L’article désigne les cinéastes suivants comme les représentants du cinéma poétique : Vertov, Pudovkin, Eisenstein, Pasolini, Antonioni, Bertolucci, Godard, Paradjanov, Illienko, Shamshiev, Griffith, Tarkovski et Dovzhenko5. Autrement dit, selon Karla Oerler, ont fait du cinéma poétique les réalisateurs qui ont puisé, d’une façon ou d’une autre, à la source formaliste, ou qui ont pris des libertés avec la narration, ou encore qui ont apporté des transformations importantes dans l’art du montage, tout en rendant au cinéma ce qu’il pouvait avoir de plus « mystique », de plus ténébreux en soi.

5Un élément est commun, mutatis mutandis, à tous ces cinéastes : c’est la manière dont ils représentent la foule, le peuple, comme dans un tourbillon6. Dans The Cinema of Poetry, Paul Adams Sitney explique que dans les années 1960, les termes « ciné-poème » et « film-poème » (qui étaient presque synonymes de « film expérimental ») désignaient les productions d’avant-garde, et en particulier le cinéma de Pasolini, ce dernier ayant mis en avant la double fonction communicative — « culturelle » et « animale » — du cinéma tout en posant la question de son rapport aux différentes classes sociales7. Pour le cinéaste italien, le cinéma de poésie permet une meilleure communication entre le réalisateur et le spectateur, puisque ce dernier décode le film regardé par le biais du répertoire poétique/mythique qu’il a à sa disposition en tant que membre de la communauté. Le cinéaste doit donc se référer au dictionnaire hypothétique de la communauté qui communique par le biais des images8. Mais en même temps, le langage des images que manie le cinéma est pré-grammatical, quasi animal, ce qui permet au réalisateur de jouer sur une forme de communication littéralement élémentaire — et d’une certaine façon universelle9.

6Toutefois, le cinéma de poésie, malgré la relative universalité de certains de ses ressorts, se divise en plusieurs « écoles » (elles-mêmes parfois peu homogènes). Il y a en particulier, on l’a compris, une poetic school soviétique. Dans Kinoglasnost: Soviet Cinema in Our Time, Anna Lawton, analysant certains films « soviétiques » des années 1960-1970, tente de préciser l’analogie entre cinéma et poésie : elle note que la structure de certains de ces films,

fondée sur des analogies entre les images plutôt que sur une logique narrative, ressemblait à celle d’un poème. En fait, cette tendance était connue sous le nom d’« école poétique ». On l’appelait aussi « école archaïque », parce que ces films étaient souvent fondés sur des contes et des légendes populaires10.

7Parmi les réalisateurs dont elle considère qu’ils appartiennent à l’« école poétique », la critique cite elle aussi Dovzhenko, Paradjanov, Illienko et Tarkovski (elle désigne le cinéma de ce dernier comme « une ramification nordique de l’école poétique11»).

8Une remarque s’impose au sujet du « cinéma poétique » soviétique : les études sur le cinéma écrites en russe ou par des critiques russes usent d’une terminologie intéressante pour parler du cinéma non narratif. Un film où l’image est davantage travaillée que l’enchaînement de la narration est appelé, dans un glissement métonymique, kartina, c’est-à-dire tableau. Ainsi, Jeanne Vronskaya, quand elle parle du cinéma poétique soviétique, le nomme « cinéma des images » ; elle souligne notamment que le spectateur d’un film poétique a l’impression de regarder « un beau tableau12 ». Cependant, les représentants de l’école poétique ont d’autres ambitions que de produire des images « pittoresques » ou « picturales » ; il s’agit pour eux d’exploiter une nouvelle machine à produire du sens : le montage — le cinéma poétique étant, dans la tradition formaliste « soviétique », un cinéma non simplement non narratif, mais antinarratif. Une étude du « concept » de « cinéma de poésie » proposé par Chklovski s’impose par conséquent.

femmes Noir NIKE AIR MAX 2018 Noir -SAIL-RED VIOLET-ATOMIC ORANGE SZ 5.5 [621078-015] 043244

État :
Neuf avec emballage : Objet neuf, jamais porté, vendu dans l'emballage d'origine (comme la boîte ou la pochette ... En savoir plussur l'état
Brand: Nike
Color: Black US Shoe Size (Women's): 5.5
Shade: Sail-Violet-Atomic Orange Style: Running, Cross Training
UPC: Does not apply

9Fond/forme, narration/démonstration, prose/poésie — telles sont les distinctions dialectiques prônées par l’école des formalistes russes. Pour Chklovski (qui est d’abord fondateur de l’OPOYAZ, organisation dont le but est d’étudier les modalités du langage poétique, et dont les participants se fondent sur l’esthétique du futurisme) en particulier, la distinction cinéma de prose/cinéma de poésie se superpose à la distinction fable/composition. Dans l’ouvrage intitulé La Poétique du cinéma (1927), dirigé par Boris Eikhenbaum, le groupe des formalistes tente de poser les fondements théoriques du cinéma (en tant qu’art ou médium de communication, avec sa stylistique et ses procédés propres, mais aussi dans ses rapports à l’art pictural, au théâtre et à la littérature). Le terme « poétique » est bien employé dans le sens que lui donne Aristote — dont la Poétique traite de la production et de l’agencement des œuvres, et plus particulièrement d’une mimésis conçue non comme l’imitation d’une réalité statique, mais comme la réappropriation du geste créateur qui constitue le moteur des actes dont la succession construit une réalité dynamique —, mais les formalistes opèrent une sorte de syncrétisme entre poétique et poésie. Dans le « cinéma de poésie », il y a plus d’éléments formels que d’éléments de sens : « Le cinéma sans sujet est le cinéma de poésie13 ». Il existe une « fonction poétique du cinéma » comme il existe une « fonction poétique du langage » : si, dans le cas du langage, c’est — selon Jakobson du moins — l’absence relative de verbes14 qui manifeste la « poéticité » d’un discours, dans le cas du cinéma, c’est le refus de la fable et de son illusoire fluidité.

10Pour illustrer sa pensée, Chklovski donnera des exemples de films où les réalisateurs utilisent les « bases » du cinéma de poésie (les formes géométriques, les parallélismes — notamment sonores : assonances, allitérations —, la surexposition, les images « dialectiques ») : Shestaja chast’ mira (La Sixième Partie du monde, 1926) de Dziga Vertov et Mat’ (Mère, 1926) de Pudovkin notamment. En fait, pour Chklovski, ces moyens « géométriques » de mettre en parallèle des images constituent un principe poétique, puisqu’ils permettent de créer des rythmes visuels, et de la sorte de donner un sens non narratif au film. Dès lors, ce qui était caché se montre, ce qui incite le spectateur à prendre conscience de l’existence de l’œuvre cinématographique comme production : l’un des grands apports de Chklovksi dans l’art cinématographique est l’utilisation du principe proto-déconstructeur d’ostranenié (d’étrangéisation), que l’on retrouvera à l’œuvre dans les films de Paradjanov ou de Godard — le poétique étant alors le support et la manifestation d’une prise de distance critique15.

11La pensée de Chklovski ouvre des pistes non seulement aux théoriciens, mais aussi aux cinéastes, et notamment à Dziga Vertov16. Dans son manifeste intitulé Ciné-Œil, publié en 1923 dans le troisième numéro de la revue ЛЕФ : Левый фронт искусств17, éditée par Maïakovski, Vertov prétend faire du cinéma un instrument de résistance au passé, notamment littéraire. La littérature apparaît comme une institution de pouvoir, dont la poétique est un instrument de contrainte. Le générique du film L’Homme à la caméra (1929) expose la poétique cinématographique de Vertov. D’abord, le cinéma de Vertov sera indépendant des mots et du langage, l’image n’aura plus besoin du soutien des inscriptions écrites. Ensuite, le cinéma sera indépendant de la littérature, les images seront convaincantes sans l’aide du scénario. Enfin, le cinéma sera indépendant du théâtre, et renoncera aux décors. À la fin de ce générique-préface, Vertov écrit : « Ce travail expérimental est destiné à créer le véritable langage international absolu du cinéma, qui sera tout à fait distinct du langage du théâtre et de la littérature18. » Un art devient donc « poétique » quand il commence à ne plus travailler qu’avec ses propres « caractéristiques19 » — à telle enseigne que le cinéma ne peut être poétique qu’à condition de s’émanciper de la littérature.

NIKE JUVENATE "LIGHT BONE" (616723 903) Femme TRAINERS Taille5.5 EU 39,

12Mais l’essentiel, dans L’Homme à la caméra, n’est peut-être pas tant la réserve dont fait montre le cinéaste à l’égard des autres arts que la démonstration explicite de ce que peut faire le cinéma que constitue le film : le cinéma permet de saisir ce qui échappe à l’homme (et en premier lieu ce qui échappe au spectateur, c’est-à-dire les coulisses du cinéma), de telle sorte que le théâtre rempli de grands bourgeois (ou en d’autres termes de ceux qui, auparavant, « tiraient les ficelles ») se transforme en cinéma qui accueille les hommes « ordinaires » (c’est là l’une des scènes-clefs du film). L’homme à la caméra est celui qui peut entrer dans la foule, et qui peut (grâce à sa caméra) entrer dans l’espace intime des individus. Il y a donc une convergence possible (pour ne pas dire nécessaire) entre « cinéma-vérité » et « cinéma de poésie » : il s’agit, dans les deux cas, de refuser l’illusion scénique et d’aller voir ce qui se passe derrière.

  • Femme ADIDAS STELLA SPORT IRANA noir Leather Hi Top Trainers B33320
  • NIKE VANDAL HIGH SUPREME Noir-Blanc-Blanc-COOL GREY Homme Chaussures de sport pour hommes et femmes
  • Nike Mayfly Woven Medium Olive/Light Bone- Noir 833132-200 Hommes SZ 10
  • Scarpe Chaussures Nike Femme Bordeaux Nature Cuir 844973-600- Chaussures de sport pour hommes et femmes
  • NIKE Hommes AIR HUARACHE PREMIUM ID Noir SZ 10.5
  • Nike Hyperdunk 2018 Low Noir Dark Gris SZ 10.5
  • Nike Kyrie 1 'Easter' Homme Baskets in Purple Chaussures de sport pour hommes et femmes
  • NIB homme Nike Lunarcharge BN SAFARI sz 8.5-9 US 933811 081 noir clay sail chaussures
  • NIKE INTERNATIONALIST SE femmes TRAINERS Baskets Chaussures 9,5 EUR 44,5 US 12
  • 13De plus, le « cinéma de vérité » peut être « poétique » dans un autre sens encore. Au sujet des Trois chants sur Lénine de Vertov, Walter Benjamin écrit : « Chacun aujourd’hui peut légitimement revendiquer d’être filmé. » Le cinéma donne l’occasion aux passants « ordinaires » de figurer dans des films sans être acteurs, car ils y « jouent leur propre rôle20. » En conséquence, le cinéma est indissociable d’une certaine « banalité du quotidien » qui permet justement de penser selon un autre angle la « poésie » filmique.

    résumés

    L’objet de la présente étude est de mettre en lumière les similitudes et les dissemblances entre le cinéma de poésie des formalistes russes, celui de Pasolini et celui de la Nouvelle Vague. Le cinéma de poésie, théorisé successivement par Chklovski, Pasolini et Deleuze, et pratiqué par Vertov et Godard notamment, se distingue par son refus de l’artificielle fluidité de la fable, au profit du montage. Ce geste est puissamment politique : il s’agit d’amener au premier plan ce qui ne doit pas se (sa)voir. Mais la poésie du cinéma n’est pas exclusivement « formaliste » ; ainsi, certains réalisateurs jouent sur la poésie du mythe ou du folklore pour rendre au cinéma sa vertu rituelle, et pour le protéger de la sorte soit contre l’écrasante esthétique « soviétique » (Paradjanov), soit contre la menace « industrielle » (Pasolini, Kusturica).

    Nike Air Epic Speed TR7.5 noir blanc Dark Gris 819003001,

    mots clés

    Nike Kobe 8 VIII System Mambacurial MC - Sz 9.5 .. jordan lebron yeezy adidas,Nike femmes Air Max Thea Ultra Flyknit9 Bright Melon blanc Noir 881175-800,Nike Air Jordan Future Retro BG GS Homme Chaussures de sport pour hommes et femmes,Adidas Yeezy Boost 350 v2 triple blanc pre release,2001 NIKE AIR JORDAN III 3 RETRO blanc TRUE Bleu CEMENT gris OG 136064-141 DS 15,Nike Wmns Air Max 1 Classic Retro Running Chaussures Lifestyle Baskets Pick 1,New Balance Ml574 Eververt Classic homme Light Gris blanc Walking TrainersWo Hommes Adidas Round House Mid - G56813 - Noir Violet TrainersJuniors Nike Free RN Flyknit GS - 834362 403 - Coastal Bleu blanc Trainers,NIKE AIR HUARACHE courir..UK 7.5..RARE homme TRAINERS..EUR 42..318429-140 chaussures,Nike Air Zoom Vomero 13 Gunsmoke/ Gris /Bleu/Obsidian 922908-007 homme fonctionnement chaussures,Nike Air Max 1 Ultra 2.0 Moire 918189-600 Chaussures Hommes,NIKE AIR TOTAL FOAMPOSITE MAXTaille 9 EU 44,X Adidas Superstar 80s Clean - noir / Gold Metallic,Adidas Originals Eqt Soutien RF Baskets de Course pour Femmes BB2355 Baskets,NIKE Homme Tiempo Genio II Leather IC INDOOR SOCCER Chaussures Chaussures de sport pour hommes et femmes,NIKE AIR ZOOM MARIAH FLYKNIT RACERTailleS 129.95Nike Unisex Classic Cortez Nylon AW Trainers Varsity Royal UK1062 BCF81,Nike Lunarglide 8 fonctionnement homme chaussures Dark Gris blanc AA8676-013,Nike Air Max Sequent 3 Lifestyle Running Chaussures Noir/Blanc-Dark Grey 921694-011 Chaussures de sport pour hommes et femmes,Puma Speed 300 Ignite Tr Unisex Adults' Running Chaussures 9.,Nike Air Max 270 Premium "String/Neutral Olive/De" homme Limited Stock All TaillesFemmes Puma Plateforme Daim Trace Baskets Noires Baskets Blanches,Adidas X Raf Simons RS Ozweego III blanc/noir FW18 Available now,Nike Sb Blazer rouge/ noir/ blanc 631042-601 85,Femme NIKE AIR ZOOM STRONG 2 METALLIC Taille 4 EUR 37.5 922876 001)noir/METALLIC,THE 10: Nike Air Presto Off- blanc blanc (2018 AA3830-100 [UK11,Rihanna Puma X Fenty Lilac Satin Bow Baskets In UKNike | Air Jordan XXXI | Noir Starfish | Homme 10.5 Chaussures de sport pour hommes et femmes,NIKE Hommes AIR HUARACHE PREMIUM ID Noir SZ 10.5,

    Cinéma, Formalisme, Pasolini (Pier Paolo), Poésie, Politique

    auteur

    Nikol Dziub

    Voir ses autres contributions

    NIKE KD VI 6 GAMMA vert-FLASH LIME SZ 17 BAMBOO,

    Hommes Adidas D Rose 773 III - S85254 - Baskets Noires blanc hes,

    pour citer cet article

    Nikol Dziub, « Le « cinéma de poésie », ou l’identité du poétique et du politique », Fabula-LhT, n° 18, « Un je-ne-sais-quoi de « poétique » », avril 2017, page consultée le 12 octobre 2018.