Nike Hommes Air Zoom Spiridon 16 Armory Navy bleu & blanc Trainers 926955 400,

Adidas Hommes Shale Gris GTX Noir Scarlet AX2 Mid GTX Gris Hiking Bottes12 EU 47.3 3e1c7a

Adidas Lite Pacer 3 Hommes Running Trainers Chaussures6 - 8,Nike Presto Fly Homme Running Baskets 908019 Baskets Chaussures 009- Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike PG 2 ACG Olive Canvas Paul George Hommes Basketball Chaussures AJ2039-300 NIBPuma Bolt Evospeed Disc Unisex Adults’ fonctionnement chaussures 9.5.Nike chaussures Air Obliger 1 faible Premium noir/blanc/rouge Baskets,Nike Hommes OG Vintage ACG 1996 Air Deschutz Pro Sandals 190049-001 Sz 6,New Hommes New Balance ML2018 - Tan 100% Leather,Nike Air Obliger 1 Ultra Flyknit MId 817420-602,Wo Hommes adidas Originals Court Vantage Trainers In Gold / Copper Metallic,New Balance MXCS700 fonctionnement chaussures Spike homme12.5 EU 47.5 US 13,DS 2018 Nike Air Force 1 Low Premium DENIM Jeans QS Sz. 10.5 Oregon 318775-404,Mens Nike Air Jordan XXI 21 BLANC/Varsity Red-Metallic Silver 313038-161 Homme Chaussures de sport pour hommes et femmes,nike air pegasus new racer homme trainers 705172 616 Baskets chaussuresNike Air Zoom Elite 8 Total Orange/Team Orange/Wolf Gris / Noir 748588-802 Sz 9.5,Nike Air Max 97 Premium QS Camo France Medium Olive AJ2614-200 9-13 prm 1,NIKE AIR MAX 90 Homme RUNNING Chaussures - Homme Chaussures de sport pour hommes et femmes,NIKE ACG 07 KMTR KOMYUTER COOL GREY-MAGENTA Homme Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike Zoom Strike Hommes Running Chaussures 8 US 9 EUR 42.5 CM 27 REF 2753,NIKE AIR MAX LUNAR 1 JACQUARD Chaussures de sport pour hommes et femmes,NEW 10.5 Nike Roshe courir Hyperfuse Kumquat/blanc/Anthracite/Orange 636220 800 homme,Nike SB Bruin Hyperfeel - Men's Trainers - UKNike Hommes Air Max 95 SE blanc Just Do It Pack JDI Running Chaussures NSW AV6246-100,Nike femmes Internationalist 828407-020 Gunsmoke Coral5.5 EU 39 US 8 New,Nike Air Foamposite Pro PRM Elephant Print Hommes Basketball Chaussures,2018 NIKE KOBE VIII 8 SYSTEM - BHM Noir HISTORY MONTH gris ORANGE 583112-001 10,ADIDAS Originals EQT Support ADV CQ1694 Hommes Trainers,Nike Lunar Huarache Light SP NikeLab – US 12 /11 – blanc – MR PORTER,Nike Dunk High Pro SB Budweiser Boulder Cinder,ADIDAS Cloudfoam Advantage Clean Noir Blanc,Adidas X Barbour TS Runner Leather Trainers Genuine Rare DEADSTOCKSELLER,

Adidas Hommes Shale Gris GTX Noir Scarlet AX2 Mid GTX Gris Hiking Bottes12 EU 47.3 3e1c7a

Le « cinéma de poésie », ou l’identité du poétique et du politique

1Tenter de définir la poésie propre au cinéma est une entreprise aussi ambitieuse que d’essayer de cerner l’essence de la poésie elle-même — et ce d’autant plus qu’il y a d’un côté les cinéastes qui se réclament (au moins lexicalement) de la poésie, et de l’autre les poètes qui évoquent le cinéma dans leurs œuvres1 ou qui tentent de faire de la poésie « cinématographique » (parmi les premiers ciné-poètes français, Christophe Wall-Romana — qui tente de reconsidérer la poésie française du xxe siècle à travers le prisme du cinéma, et qui souligne que l’appellation « ciné-poétique » existe dès 19082 — cite Jules Romains, Breton, Aragon et Segalen3).

2Notre champ d’investigation se limitera au cinéma poétique (également appelé cinéma de poésie, les deux locutions étant strictement synonymes). Comment le « poétique » et la « poésie » se manifestent-ils dans le domaine de l’art et des études cinématographiques ? Dans quel sens le terme « poétique » est-il utilisé dans le discours sur le cinéma ? Comment ce sens évolue-t-il en fonction des cinéastes, des époques, mais aussi des aires géographiques, politiques et culturelles ? Peut-on vraiment parler de « cinéma de poésie » au singulier, eu égard au fait que — même s’il existe une filiation explicite entre ses théoriciens successifs que furent Chklovski, Pasolini et Deleuze — cette catégorie subsume un corpus complexe, voire composite ? Quels sont par ailleurs les liens qui unissent, dans le champ cinématographique, poétique et politique d’une part, poésie et « réalisme » d’autre part ? Telles sont les questions qui nous occuperont, l’objet de la présente étude étant de mettre en lumière les similitudes et les dissemblances entre le cinéma de poésie des formalistes russes, celui de Pasolini et celui de la Nouvelle Vague.

Men’s Nike Air Max 270 Running Chaussures Sz 13,

3Notre hypothèse est la suivante : le cinéma poétique est régi par une volonté de faire du cinéma un système ou un ensemble structuré par des caractéristiques qui lui sont propres (nous disons « caractéristiques » pour éviter les mots « règles » ou « lois », qui supposent une contrainte trop forte). Le cinéma poétique serait donc une « manière de faire un monde4 » (pour paraphraser Nelson Goodman), et constituerait par conséquent une objectivation du geste cinématographique, qui consiste à décomposer la « réalité » pour la recomposer, ou plutôt pour composer une « autre réalité » par le biais du montage. On peut considérer que le but, sinon du cinéma dit réaliste, du moins des cinéastes dits réalistes, est de monter une histoire et de la placer devant les yeux des spectateurs sans que sa production soit visible. Le cinéma poétique constituerait alors une déchirure non seulement mimétique, mais aussi épistémologique, dans la mesure où il amènerait au premier plan ce qui en principe ne doit pas se (sa)voir. C’est en ceci qu’il serait à la fois un cinéma de la réalité (puisqu’il montre une réalité réelle, et non une réalité feinte) et un cinéma politique (puisqu’il transgresse, dans un geste de dévoilement, les règles épistémologiques, qui, dans tout système politique, sont à la fois les plus discrètes et les plus contraignantes).

Adidas Hommes Shale Gris GTX Noir Scarlet AX2 Mid GTX Gris Hiking Bottes12 EU 47.3 3e1c7a

4The Routledge Encyclopedia of Film Theory comprend une entrée intitulée « Poetic Cinema », rédigée par Karla Oerler. L’article désigne les cinéastes suivants comme les représentants du cinéma poétique : Vertov, Pudovkin, Eisenstein, Pasolini, Antonioni, Bertolucci, Godard, Paradjanov, Illienko, Shamshiev, Griffith, Tarkovski et Dovzhenko5. Autrement dit, selon Karla Oerler, ont fait du cinéma poétique les réalisateurs qui ont puisé, d’une façon ou d’une autre, à la source formaliste, ou qui ont pris des libertés avec la narration, ou encore qui ont apporté des transformations importantes dans l’art du montage, tout en rendant au cinéma ce qu’il pouvait avoir de plus « mystique », de plus ténébreux en soi.

5Un élément est commun, mutatis mutandis, à tous ces cinéastes : c’est la manière dont ils représentent la foule, le peuple, comme dans un tourbillon6. Dans The Cinema of Poetry, Paul Adams Sitney explique que dans les années 1960, les termes « ciné-poème » et « film-poème » (qui étaient presque synonymes de « film expérimental ») désignaient les productions d’avant-garde, et en particulier le cinéma de Pasolini, ce dernier ayant mis en avant la double fonction communicative — « culturelle » et « animale » — du cinéma tout en posant la question de son rapport aux différentes classes sociales7. Pour le cinéaste italien, le cinéma de poésie permet une meilleure communication entre le réalisateur et le spectateur, puisque ce dernier décode le film regardé par le biais du répertoire poétique/mythique qu’il a à sa disposition en tant que membre de la communauté. Le cinéaste doit donc se référer au dictionnaire hypothétique de la communauté qui communique par le biais des images8. Mais en même temps, le langage des images que manie le cinéma est pré-grammatical, quasi animal, ce qui permet au réalisateur de jouer sur une forme de communication littéralement élémentaire — et d’une certaine façon universelle9.

6Toutefois, le cinéma de poésie, malgré la relative universalité de certains de ses ressorts, se divise en plusieurs « écoles » (elles-mêmes parfois peu homogènes). Il y a en particulier, on l’a compris, une poetic school soviétique. Dans Kinoglasnost: Soviet Cinema in Our Time, Anna Lawton, analysant certains films « soviétiques » des années 1960-1970, tente de préciser l’analogie entre cinéma et poésie : elle note que la structure de certains de ces films,

fondée sur des analogies entre les images plutôt que sur une logique narrative, ressemblait à celle d’un poème. En fait, cette tendance était connue sous le nom d’« école poétique ». On l’appelait aussi « école archaïque », parce que ces films étaient souvent fondés sur des contes et des légendes populaires10.

7Parmi les réalisateurs dont elle considère qu’ils appartiennent à l’« école poétique », la critique cite elle aussi Dovzhenko, Paradjanov, Illienko et Tarkovski (elle désigne le cinéma de ce dernier comme « une ramification nordique de l’école poétique11»).

8Une remarque s’impose au sujet du « cinéma poétique » soviétique : les études sur le cinéma écrites en russe ou par des critiques russes usent d’une terminologie intéressante pour parler du cinéma non narratif. Un film où l’image est davantage travaillée que l’enchaînement de la narration est appelé, dans un glissement métonymique, kartina, c’est-à-dire tableau. Ainsi, Jeanne Vronskaya, quand elle parle du cinéma poétique soviétique, le nomme « cinéma des images » ; elle souligne notamment que le spectateur d’un film poétique a l’impression de regarder « un beau tableau12 ». Cependant, les représentants de l’école poétique ont d’autres ambitions que de produire des images « pittoresques » ou « picturales » ; il s’agit pour eux d’exploiter une nouvelle machine à produire du sens : le montage — le cinéma poétique étant, dans la tradition formaliste « soviétique », un cinéma non simplement non narratif, mais antinarratif. Une étude du « concept » de « cinéma de poésie » proposé par Chklovski s’impose par conséquent.

Adidas Hommes Shale Gris GTX Noir Scarlet AX2 Mid GTX Gris Hiking Bottes12 EU 47.3 3e1c7a

État :
Neuf avec emballage : Objet neuf, jamais porté, vendu dans l'emballage d'origine (comme la boîte ou la pochette ... En savoir plussur l'état
Shoe Size: UK 12
Lining: Textile Brand: Adidas
Sole: Rubber Style: Walking, Hiking, Trail
Features: Waterproof EU Shoe Size: 47.3
MPN: 29958 Main Colour: Grey
Country/Region of Manufacture: China Upper Material: Synthetic
Occasion: Walking, Hiking, Trail Fastening: Lace Up
Size Type: Regular EAN: 4053515455229

9Fond/forme, narration/démonstration, prose/poésie — telles sont les distinctions dialectiques prônées par l’école des formalistes russes. Pour Chklovski (qui est d’abord fondateur de l’OPOYAZ, organisation dont le but est d’étudier les modalités du langage poétique, et dont les participants se fondent sur l’esthétique du futurisme) en particulier, la distinction cinéma de prose/cinéma de poésie se superpose à la distinction fable/composition. Dans l’ouvrage intitulé La Poétique du cinéma (1927), dirigé par Boris Eikhenbaum, le groupe des formalistes tente de poser les fondements théoriques du cinéma (en tant qu’art ou médium de communication, avec sa stylistique et ses procédés propres, mais aussi dans ses rapports à l’art pictural, au théâtre et à la littérature). Le terme « poétique » est bien employé dans le sens que lui donne Aristote — dont la Poétique traite de la production et de l’agencement des œuvres, et plus particulièrement d’une mimésis conçue non comme l’imitation d’une réalité statique, mais comme la réappropriation du geste créateur qui constitue le moteur des actes dont la succession construit une réalité dynamique —, mais les formalistes opèrent une sorte de syncrétisme entre poétique et poésie. Dans le « cinéma de poésie », il y a plus d’éléments formels que d’éléments de sens : « Le cinéma sans sujet est le cinéma de poésie13 ». Il existe une « fonction poétique du cinéma » comme il existe une « fonction poétique du langage » : si, dans le cas du langage, c’est — selon Jakobson du moins — l’absence relative de verbes14 qui manifeste la « poéticité » d’un discours, dans le cas du cinéma, c’est le refus de la fable et de son illusoire fluidité.

10Pour illustrer sa pensée, Chklovski donnera des exemples de films où les réalisateurs utilisent les « bases » du cinéma de poésie (les formes géométriques, les parallélismes — notamment sonores : assonances, allitérations —, la surexposition, les images « dialectiques ») : Shestaja chast’ mira (La Sixième Partie du monde, 1926) de Dziga Vertov et Mat’ (Mère, 1926) de Pudovkin notamment. En fait, pour Chklovski, ces moyens « géométriques » de mettre en parallèle des images constituent un principe poétique, puisqu’ils permettent de créer des rythmes visuels, et de la sorte de donner un sens non narratif au film. Dès lors, ce qui était caché se montre, ce qui incite le spectateur à prendre conscience de l’existence de l’œuvre cinématographique comme production : l’un des grands apports de Chklovksi dans l’art cinématographique est l’utilisation du principe proto-déconstructeur d’ostranenié (d’étrangéisation), que l’on retrouvera à l’œuvre dans les films de Paradjanov ou de Godard — le poétique étant alors le support et la manifestation d’une prise de distance critique15.

11La pensée de Chklovski ouvre des pistes non seulement aux théoriciens, mais aussi aux cinéastes, et notamment à Dziga Vertov16. Dans son manifeste intitulé Ciné-Œil, publié en 1923 dans le troisième numéro de la revue ЛЕФ : Левый фронт искусств17, éditée par Maïakovski, Vertov prétend faire du cinéma un instrument de résistance au passé, notamment littéraire. La littérature apparaît comme une institution de pouvoir, dont la poétique est un instrument de contrainte. Le générique du film L’Homme à la caméra (1929) expose la poétique cinématographique de Vertov. D’abord, le cinéma de Vertov sera indépendant des mots et du langage, l’image n’aura plus besoin du soutien des inscriptions écrites. Ensuite, le cinéma sera indépendant de la littérature, les images seront convaincantes sans l’aide du scénario. Enfin, le cinéma sera indépendant du théâtre, et renoncera aux décors. À la fin de ce générique-préface, Vertov écrit : « Ce travail expérimental est destiné à créer le véritable langage international absolu du cinéma, qui sera tout à fait distinct du langage du théâtre et de la littérature18. » Un art devient donc « poétique » quand il commence à ne plus travailler qu’avec ses propres « caractéristiques19 » — à telle enseigne que le cinéma ne peut être poétique qu’à condition de s’émanciper de la littérature.

adidas Unisex Adults Aditbr01 Martial Arts chaussures blanc (blanc) 9.5 UK,

12Mais l’essentiel, dans L’Homme à la caméra, n’est peut-être pas tant la réserve dont fait montre le cinéaste à l’égard des autres arts que la démonstration explicite de ce que peut faire le cinéma que constitue le film : le cinéma permet de saisir ce qui échappe à l’homme (et en premier lieu ce qui échappe au spectateur, c’est-à-dire les coulisses du cinéma), de telle sorte que le théâtre rempli de grands bourgeois (ou en d’autres termes de ceux qui, auparavant, « tiraient les ficelles ») se transforme en cinéma qui accueille les hommes « ordinaires » (c’est là l’une des scènes-clefs du film). L’homme à la caméra est celui qui peut entrer dans la foule, et qui peut (grâce à sa caméra) entrer dans l’espace intime des individus. Il y a donc une convergence possible (pour ne pas dire nécessaire) entre « cinéma-vérité » et « cinéma de poésie » : il s’agit, dans les deux cas, de refuser l’illusion scénique et d’aller voir ce qui se passe derrière.

  • Chaussures NIKE Femme BIANCO/FIORI Tissu 599408-102
  • Adidas Yeezy Boost 700 Wave Runner7.5 US 8
  • nike air zoom mariah flyknit racer us 6,5 39 neu grau schwarz box
  • Nike FS Lite Baskets II Chaussure de Course pour Homme 683141 Baskets 015
  • Nike SF Air Obliger 1 QS Desert Ochre Brown Orange AF1 SZ 9 ( 903270-778 )
  • Adidas Supernova Boost ST CG2702 homme trainers Baskets SAMPLE
  • Nike Hypervenom Phelon III DF FG Hommes Soccer Cleats Football Chaussure Obsidian 1711
  • RARE NIKE HURLEY FREE RUN 3 NRG 12 Noir VOLT PHANTOM 4D 553548-003 AIR MAX 90
  • WMNS NIKE AIR MAX 2011 Noir-CHERRY Homme Chaussures de sport pour hommes et femmes
  • 13De plus, le « cinéma de vérité » peut être « poétique » dans un autre sens encore. Au sujet des Trois chants sur Lénine de Vertov, Walter Benjamin écrit : « Chacun aujourd’hui peut légitimement revendiquer d’être filmé. » Le cinéma donne l’occasion aux passants « ordinaires » de figurer dans des films sans être acteurs, car ils y « jouent leur propre rôle20. » En conséquence, le cinéma est indissociable d’une certaine « banalité du quotidien » qui permet justement de penser selon un autre angle la « poésie » filmique.

    résumés

    L’objet de la présente étude est de mettre en lumière les similitudes et les dissemblances entre le cinéma de poésie des formalistes russes, celui de Pasolini et celui de la Nouvelle Vague. Le cinéma de poésie, théorisé successivement par Chklovski, Pasolini et Deleuze, et pratiqué par Vertov et Godard notamment, se distingue par son refus de l’artificielle fluidité de la fable, au profit du montage. Ce geste est puissamment politique : il s’agit d’amener au premier plan ce qui ne doit pas se (sa)voir. Mais la poésie du cinéma n’est pas exclusivement « formaliste » ; ainsi, certains réalisateurs jouent sur la poésie du mythe ou du folklore pour rendre au cinéma sa vertu rituelle, et pour le protéger de la sorte soit contre l’écrasante esthétique « soviétique » (Paradjanov), soit contre la menace « industrielle » (Pasolini, Kusturica).

    Nike Air Jordan 4 Retro 11Lab4 Noir (2018 719864-010,

    mots clés

    adidas Wo Hommes Tubular Dawn Low-Top Baskets 4 UKNIKE AIR VERSITILE II 2 Noir /DARK GRAY MID BASKETBALL OVERPLAY VISI PRO Hommes SZ,2008 - AIR JORDAN TEAM ELITE / NIKE iD - "MONSTA MASH" - Chaussures - Homme Chaussures de sport pour hommes et femmesnike lunarglide 8 Femme running trainers 843726 603 Baskets SAMPLE,2018 Nike Air Force 270 "Sherbert" SZ 11.5 Atmosphere Gris Volt AH6772-007,Nike femmes Air Huarache Run Premium femmes lifestyle casual Baskets NEW bone,Nike Little Posite One Concord Noir BLANC Game Royal foamposite 644791-002 Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike Roshe One K Team rouge/noir-Pale Gris AJ0068-600 homme SZ 12NIKE AIR MAX 93 SZ 8.5 NEBULA Bleu blanc TOTAL ORANGE 306551 104,scarpe NIKE FREE ACE LTHR university rouge 749627600 num 45Nike Air Zoom Ultrafly HC QS ~ 819692 107 ~ U.K.,1709 Nike Air Max Guile Women's Baskets Sports Chaussures 916787-003 Chaussures de sport pour hommes et femmes,NIKE AIR FORCE 1 SF AF1 HI SPECIAL FIELD Noir -GUM SZ 8.5,Adidas Forest Grove W Blanc/Violet AQ1220 Chaussures Baskets Femmes,Nike LeBron 11 XI faible Floridians Mango 642849-800 Basketball chaussures James,NIKE JORDAN WESTBROOK 0.2 Suede Trainers Bottes Fashion UKLatest Adidas Originals EQT Support ADV ® homme Trainers(UK,NIKE ROSHE TWO Running Trainers Gym Casual -10.5 Paramount BleuNIKE KYRIE 2 vert GLOW MINT Noir BASKETBALL SZ 18,Femmes Nike Air Vapormax AH9045-101 Blanc Taille Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike LeBron 9 Low Obsidian Cyber blanc BleuHommes NIKE JORDAN B. FLY Armory Navy Basketball Trainers 881444 405,New Balance WL005 Femme athlétique chaussures Moonbeam/Brine Metallic 9.5 US / 7.5 UKNike Lunar Cross Element Femme Training Chaussure - Light Magnet Gris /Hyper Rose,Nike Air Jordan 1 Retro Hi NYC RARE noir toe9.5 715060 002.,Nike Air Obliger 1 AF1 Mid Retro Premium chaussures Brown6 EUR 40 941913 200,NIKE AIR MAX 1 PREMIUM CLAY vert-HYPER ROYAL Bleu-blanc SZ 8 [875844-300],1806 Nike LeBron Soldier 12 SFG EP Hommes Basketball Chaussures AO4055-600,Nike Lunarglide 9 Running Chaussures gris Gym Trainers Noir /blanc/ Gris 904715-001Nike SF Air Obliger 1 QS Desert Ochre Brown Orange AF1 SZ 9 ( 903270-778 ),

    Cinéma, Formalisme, Pasolini (Pier Paolo), Poésie, Politique

    auteur

    Nikol Dziub

    Voir ses autres contributions

    Nike Air Unlimited Flax/Outdoor vert-Sail 889013-200 Hommes SZ 6,

    Nike Air Force 1' 07' or LV8 Chaussures de sport pour hommes et femmes,

    pour citer cet article

    Nikol Dziub, « Le « cinéma de poésie », ou l’identité du poétique et du politique », Fabula-LhT, n° 18, « Un je-ne-sais-quoi de « poétique » », avril 2017, page consultée le 12 octobre 2018.