Nike Wmns Air Obliger 1 07 ESS AF1 Triple blanc Femme chaussures Baskets AO2132-100,

Nike Air Jordan (2018 4 Retro 11Lab4 Noir (2018 Jordan 719864-010 0da169

Nike Free Run BLANC/Noir 831509-100 Women's Homme Chaussures de sport pour hommes et femmes,WMNS NIKE AIR MAX 2012 BARELY VOLT Homme Chaussures de sport pour hommes et femmesBASKETS/TENNIS HOMME ADIDAS CAMPUS 80 RETRO TAILLE 43 1/3 9NUBUCK BLEU NEUFHomme Nike Air Huarache Run Ultra Br Baskets Taille Chaussures de sport pour hommes et femmes,NIKE WMNS AIR MAX 95 SE SAIL/blanc /ARCTIC rose/RACER Bleu SZ 8,Nike homme Roshe LD-1000 Premium QS faible Top Lace Up Trainers With Rubber Sole,Nike Lunar Control 4 Homme Chaussures De Golf 819037 001 7.5 EU 42 US 8.5 Neuf Boîte- Chaussures de sport pour hommes et femmes,SAVE Nike Lunar Prime Iron II Hommes Running ChaussuresNike Air Max LD-Zero Hiroshi Fujiwara HTM Air Max Day blanc SZ 6.5 (848624-410)Chaussures Nike Tennis Femme Ballistec Advantage NoirNike Free RN Cmtr 2017 Homme Running Baskets 880841 Baskets Chaussures 001- Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike Wo Hommes Dual Fusion TR 3 Print Running Trainers 704941 011 Baskets Chaussures,Nike Air Odyssey Baskets Hommes 652989 Baskets 011Hommes NIKE ROSHE TWO FLYKNIT Noir Running Trainers 844833003Chaussures NIKE Femme NERO en daim,Tissu 828407-003,Nike homme FS LITE TRAINER 4 Trainers 844794 0019.5 EUR 44.5,8 NOUVEAU Homme Nike Roshe Run Casual Chaussures Wolf Gris BLANC Rosherun 511881-023 qs Chaussures de sport pour hommes et femmesNew Balance Om 576 Ogn Bleue Marine Chaussures Baskets Hommes 617181-60-10Nike Femme Ladies Lunar Tempo 2 fonctionnement Trainers,Nike Air Max 97 OG blanc Wolf Gris Hommes Trainers All Tailles Available 921826-101,Nike Sock Dart SE BLANC/Noir-Metro Grey 862412-100 Women's Homme Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike femmes Court Lite Hyper Violet Violet blanc femmes Tennis Dad Chaussures 845048-500,ORIGINAL WO Hommes GIRLS BOYS NIKE AIR MAX 1 blanc gris bleu TRAINERS 555766147,NIKE AIR MAX 90 MID WINTER 100% GENUINE 806808 300 Sz us 8.5-13Nike Starz Hyperdunk6 US 8.5 EU 40 jaune blanc Noir 553204-991femmes NIKE AIR MAX ZERO blanc / Noir UK6/US8.5/EU40 857661 100 BNIB,Nike Wmns Free TR Flyknit 3 Igloo vert femmes Cross Training Chaussures 942887-301,adidas Originals Tubular Entrap W Noir blanc femmes Running Chaussures Sneaker BA7108,Nike Air Obliger 1 - Deutsche Bundeswehr Camo - Deadstock ...,NWoB Taille 10.5 NIKE SFB Chukka Hommes 438723 400 Rare camo QS rare vintage boots,

Nike Air Jordan (2018 4 Retro 11Lab4 Noir (2018 Jordan 719864-010 0da169

Le « cinéma de poésie », ou l’identité du poétique et du politique

1Tenter de définir la poésie propre au cinéma est une entreprise aussi ambitieuse que d’essayer de cerner l’essence de la poésie elle-même — et ce d’autant plus qu’il y a d’un côté les cinéastes qui se réclament (au moins lexicalement) de la poésie, et de l’autre les poètes qui évoquent le cinéma dans leurs œuvres1 ou qui tentent de faire de la poésie « cinématographique » (parmi les premiers ciné-poètes français, Christophe Wall-Romana — qui tente de reconsidérer la poésie française du xxe siècle à travers le prisme du cinéma, et qui souligne que l’appellation « ciné-poétique » existe dès 19082 — cite Jules Romains, Breton, Aragon et Segalen3).

2Notre champ d’investigation se limitera au cinéma poétique (également appelé cinéma de poésie, les deux locutions étant strictement synonymes). Comment le « poétique » et la « poésie » se manifestent-ils dans le domaine de l’art et des études cinématographiques ? Dans quel sens le terme « poétique » est-il utilisé dans le discours sur le cinéma ? Comment ce sens évolue-t-il en fonction des cinéastes, des époques, mais aussi des aires géographiques, politiques et culturelles ? Peut-on vraiment parler de « cinéma de poésie » au singulier, eu égard au fait que — même s’il existe une filiation explicite entre ses théoriciens successifs que furent Chklovski, Pasolini et Deleuze — cette catégorie subsume un corpus complexe, voire composite ? Quels sont par ailleurs les liens qui unissent, dans le champ cinématographique, poétique et politique d’une part, poésie et « réalisme » d’autre part ? Telles sont les questions qui nous occuperont, l’objet de la présente étude étant de mettre en lumière les similitudes et les dissemblances entre le cinéma de poésie des formalistes russes, celui de Pasolini et celui de la Nouvelle Vague.

NIKE AIR JORDAN 6 RETRO "UNC" gris Hommes TRAINERS10 EU 45,

3Notre hypothèse est la suivante : le cinéma poétique est régi par une volonté de faire du cinéma un système ou un ensemble structuré par des caractéristiques qui lui sont propres (nous disons « caractéristiques » pour éviter les mots « règles » ou « lois », qui supposent une contrainte trop forte). Le cinéma poétique serait donc une « manière de faire un monde4 » (pour paraphraser Nelson Goodman), et constituerait par conséquent une objectivation du geste cinématographique, qui consiste à décomposer la « réalité » pour la recomposer, ou plutôt pour composer une « autre réalité » par le biais du montage. On peut considérer que le but, sinon du cinéma dit réaliste, du moins des cinéastes dits réalistes, est de monter une histoire et de la placer devant les yeux des spectateurs sans que sa production soit visible. Le cinéma poétique constituerait alors une déchirure non seulement mimétique, mais aussi épistémologique, dans la mesure où il amènerait au premier plan ce qui en principe ne doit pas se (sa)voir. C’est en ceci qu’il serait à la fois un cinéma de la réalité (puisqu’il montre une réalité réelle, et non une réalité feinte) et un cinéma politique (puisqu’il transgresse, dans un geste de dévoilement, les règles épistémologiques, qui, dans tout système politique, sont à la fois les plus discrètes et les plus contraignantes).

Nike Air Jordan (2018 4 Retro 11Lab4 Noir (2018 Jordan 719864-010 0da169

4The Routledge Encyclopedia of Film Theory comprend une entrée intitulée « Poetic Cinema », rédigée par Karla Oerler. L’article désigne les cinéastes suivants comme les représentants du cinéma poétique : Vertov, Pudovkin, Eisenstein, Pasolini, Antonioni, Bertolucci, Godard, Paradjanov, Illienko, Shamshiev, Griffith, Tarkovski et Dovzhenko5. Autrement dit, selon Karla Oerler, ont fait du cinéma poétique les réalisateurs qui ont puisé, d’une façon ou d’une autre, à la source formaliste, ou qui ont pris des libertés avec la narration, ou encore qui ont apporté des transformations importantes dans l’art du montage, tout en rendant au cinéma ce qu’il pouvait avoir de plus « mystique », de plus ténébreux en soi.

5Un élément est commun, mutatis mutandis, à tous ces cinéastes : c’est la manière dont ils représentent la foule, le peuple, comme dans un tourbillon6. Dans The Cinema of Poetry, Paul Adams Sitney explique que dans les années 1960, les termes « ciné-poème » et « film-poème » (qui étaient presque synonymes de « film expérimental ») désignaient les productions d’avant-garde, et en particulier le cinéma de Pasolini, ce dernier ayant mis en avant la double fonction communicative — « culturelle » et « animale » — du cinéma tout en posant la question de son rapport aux différentes classes sociales7. Pour le cinéaste italien, le cinéma de poésie permet une meilleure communication entre le réalisateur et le spectateur, puisque ce dernier décode le film regardé par le biais du répertoire poétique/mythique qu’il a à sa disposition en tant que membre de la communauté. Le cinéaste doit donc se référer au dictionnaire hypothétique de la communauté qui communique par le biais des images8. Mais en même temps, le langage des images que manie le cinéma est pré-grammatical, quasi animal, ce qui permet au réalisateur de jouer sur une forme de communication littéralement élémentaire — et d’une certaine façon universelle9.

6Toutefois, le cinéma de poésie, malgré la relative universalité de certains de ses ressorts, se divise en plusieurs « écoles » (elles-mêmes parfois peu homogènes). Il y a en particulier, on l’a compris, une poetic school soviétique. Dans Kinoglasnost: Soviet Cinema in Our Time, Anna Lawton, analysant certains films « soviétiques » des années 1960-1970, tente de préciser l’analogie entre cinéma et poésie : elle note que la structure de certains de ces films,

fondée sur des analogies entre les images plutôt que sur une logique narrative, ressemblait à celle d’un poème. En fait, cette tendance était connue sous le nom d’« école poétique ». On l’appelait aussi « école archaïque », parce que ces films étaient souvent fondés sur des contes et des légendes populaires10.

7Parmi les réalisateurs dont elle considère qu’ils appartiennent à l’« école poétique », la critique cite elle aussi Dovzhenko, Paradjanov, Illienko et Tarkovski (elle désigne le cinéma de ce dernier comme « une ramification nordique de l’école poétique11»).

8Une remarque s’impose au sujet du « cinéma poétique » soviétique : les études sur le cinéma écrites en russe ou par des critiques russes usent d’une terminologie intéressante pour parler du cinéma non narratif. Un film où l’image est davantage travaillée que l’enchaînement de la narration est appelé, dans un glissement métonymique, kartina, c’est-à-dire tableau. Ainsi, Jeanne Vronskaya, quand elle parle du cinéma poétique soviétique, le nomme « cinéma des images » ; elle souligne notamment que le spectateur d’un film poétique a l’impression de regarder « un beau tableau12 ». Cependant, les représentants de l’école poétique ont d’autres ambitions que de produire des images « pittoresques » ou « picturales » ; il s’agit pour eux d’exploiter une nouvelle machine à produire du sens : le montage — le cinéma poétique étant, dans la tradition formaliste « soviétique », un cinéma non simplement non narratif, mais antinarratif. Une étude du « concept » de « cinéma de poésie » proposé par Chklovski s’impose par conséquent.

Nike Air Jordan (2018 4 Retro 11Lab4 Noir (2018 Jordan 719864-010 0da169

État :
Neuf avec emballage : Objet neuf, jamais porté, vendu dans l'emballage d'origine (comme la boîte ou la pochette ... En savoir plussur l'état
Brand: Nike
Color: Black Style: Basketball Shoes
Features: Retro US Shoe Size (Men's): 14

9Fond/forme, narration/démonstration, prose/poésie — telles sont les distinctions dialectiques prônées par l’école des formalistes russes. Pour Chklovski (qui est d’abord fondateur de l’OPOYAZ, organisation dont le but est d’étudier les modalités du langage poétique, et dont les participants se fondent sur l’esthétique du futurisme) en particulier, la distinction cinéma de prose/cinéma de poésie se superpose à la distinction fable/composition. Dans l’ouvrage intitulé La Poétique du cinéma (1927), dirigé par Boris Eikhenbaum, le groupe des formalistes tente de poser les fondements théoriques du cinéma (en tant qu’art ou médium de communication, avec sa stylistique et ses procédés propres, mais aussi dans ses rapports à l’art pictural, au théâtre et à la littérature). Le terme « poétique » est bien employé dans le sens que lui donne Aristote — dont la Poétique traite de la production et de l’agencement des œuvres, et plus particulièrement d’une mimésis conçue non comme l’imitation d’une réalité statique, mais comme la réappropriation du geste créateur qui constitue le moteur des actes dont la succession construit une réalité dynamique —, mais les formalistes opèrent une sorte de syncrétisme entre poétique et poésie. Dans le « cinéma de poésie », il y a plus d’éléments formels que d’éléments de sens : « Le cinéma sans sujet est le cinéma de poésie13 ». Il existe une « fonction poétique du cinéma » comme il existe une « fonction poétique du langage » : si, dans le cas du langage, c’est — selon Jakobson du moins — l’absence relative de verbes14 qui manifeste la « poéticité » d’un discours, dans le cas du cinéma, c’est le refus de la fable et de son illusoire fluidité.

10Pour illustrer sa pensée, Chklovski donnera des exemples de films où les réalisateurs utilisent les « bases » du cinéma de poésie (les formes géométriques, les parallélismes — notamment sonores : assonances, allitérations —, la surexposition, les images « dialectiques ») : Shestaja chast’ mira (La Sixième Partie du monde, 1926) de Dziga Vertov et Mat’ (Mère, 1926) de Pudovkin notamment. En fait, pour Chklovski, ces moyens « géométriques » de mettre en parallèle des images constituent un principe poétique, puisqu’ils permettent de créer des rythmes visuels, et de la sorte de donner un sens non narratif au film. Dès lors, ce qui était caché se montre, ce qui incite le spectateur à prendre conscience de l’existence de l’œuvre cinématographique comme production : l’un des grands apports de Chklovksi dans l’art cinématographique est l’utilisation du principe proto-déconstructeur d’ostranenié (d’étrangéisation), que l’on retrouvera à l’œuvre dans les films de Paradjanov ou de Godard — le poétique étant alors le support et la manifestation d’une prise de distance critique15.

11La pensée de Chklovski ouvre des pistes non seulement aux théoriciens, mais aussi aux cinéastes, et notamment à Dziga Vertov16. Dans son manifeste intitulé Ciné-Œil, publié en 1923 dans le troisième numéro de la revue ЛЕФ : Левый фронт искусств17, éditée par Maïakovski, Vertov prétend faire du cinéma un instrument de résistance au passé, notamment littéraire. La littérature apparaît comme une institution de pouvoir, dont la poétique est un instrument de contrainte. Le générique du film L’Homme à la caméra (1929) expose la poétique cinématographique de Vertov. D’abord, le cinéma de Vertov sera indépendant des mots et du langage, l’image n’aura plus besoin du soutien des inscriptions écrites. Ensuite, le cinéma sera indépendant de la littérature, les images seront convaincantes sans l’aide du scénario. Enfin, le cinéma sera indépendant du théâtre, et renoncera aux décors. À la fin de ce générique-préface, Vertov écrit : « Ce travail expérimental est destiné à créer le véritable langage international absolu du cinéma, qui sera tout à fait distinct du langage du théâtre et de la littérature18. » Un art devient donc « poétique » quand il commence à ne plus travailler qu’avec ses propres « caractéristiques19 » — à telle enseigne que le cinéma ne peut être poétique qu’à condition de s’émanciper de la littérature.

Nike Toki Glissant Txt Baskets Hommes 724762 Baskets 011,

12Mais l’essentiel, dans L’Homme à la caméra, n’est peut-être pas tant la réserve dont fait montre le cinéaste à l’égard des autres arts que la démonstration explicite de ce que peut faire le cinéma que constitue le film : le cinéma permet de saisir ce qui échappe à l’homme (et en premier lieu ce qui échappe au spectateur, c’est-à-dire les coulisses du cinéma), de telle sorte que le théâtre rempli de grands bourgeois (ou en d’autres termes de ceux qui, auparavant, « tiraient les ficelles ») se transforme en cinéma qui accueille les hommes « ordinaires » (c’est là l’une des scènes-clefs du film). L’homme à la caméra est celui qui peut entrer dans la foule, et qui peut (grâce à sa caméra) entrer dans l’espace intime des individus. Il y a donc une convergence possible (pour ne pas dire nécessaire) entre « cinéma-vérité » et « cinéma de poésie » : il s’agit, dans les deux cas, de refuser l’illusion scénique et d’aller voir ce qui se passe derrière.

  • Adidas NMD Runner OG Primeknit PK - blanc/Red-bleu
  • Adidas Originaux X Rita Ora Femmes Instinct Montant Baskets Tendance Noir
  • Nike Son Of Obliger homme Trainers 616775 Baskets chaussures 101
  • Nike Air Force Max 2018 blanc Pure Platinum Ultraviolet Squadron Bleu 555105-101
  • Adidas Originals Gazelle Super Hommes Trainers BB5241 - bleu/blanc /Gold
  • Adidas Yeezy Boost 350 V2 Bleu Tint 41 1/3UK 7 US 7.5 OVP
  • NIKE BLAZER ADVANCED QS Hommes TRAINERS - OFF blanc - 874775 100 -7.5
  • NIKE Roshecourir sz 10 noir Dark Magnet Gris Bright Mango Roshe Premium courir
  • Nike Air Zoom Spiridon blanc World Flags Hommes Baskets Trainers
  • Hommes Puma One 18.1 Syn Firm Ground Football Bottes Trainers Sports Chaussures Noir
  • 13De plus, le « cinéma de vérité » peut être « poétique » dans un autre sens encore. Au sujet des Trois chants sur Lénine de Vertov, Walter Benjamin écrit : « Chacun aujourd’hui peut légitimement revendiquer d’être filmé. » Le cinéma donne l’occasion aux passants « ordinaires » de figurer dans des films sans être acteurs, car ils y « jouent leur propre rôle20. » En conséquence, le cinéma est indissociable d’une certaine « banalité du quotidien » qui permet justement de penser selon un autre angle la « poésie » filmique.

    résumés

    L’objet de la présente étude est de mettre en lumière les similitudes et les dissemblances entre le cinéma de poésie des formalistes russes, celui de Pasolini et celui de la Nouvelle Vague. Le cinéma de poésie, théorisé successivement par Chklovski, Pasolini et Deleuze, et pratiqué par Vertov et Godard notamment, se distingue par son refus de l’artificielle fluidité de la fable, au profit du montage. Ce geste est puissamment politique : il s’agit d’amener au premier plan ce qui ne doit pas se (sa)voir. Mais la poésie du cinéma n’est pas exclusivement « formaliste » ; ainsi, certains réalisateurs jouent sur la poésie du mythe ou du folklore pour rendre au cinéma sa vertu rituelle, et pour le protéger de la sorte soit contre l’écrasante esthétique « soviétique » (Paradjanov), soit contre la menace « industrielle » (Pasolini, Kusturica).

    Adidas Stella McCartney AUGMENTATION 2 femme baskets blanc,Ultra Glow Vert,

    mots clés

    Nike LUNAREPIC faible Flyknit 2 X-Plore homme fonctionnement chaussures 9.5 blanc 904742 100,Nike Air Max 1 "noir Leopard" - noir/Sndtrp-Drk Gld Lf-Snbrst,Nike Flight Bonafide Unisex6 "JASON KIDD" Basketball Trainer Sneaker EUR 40,ADIDAS X PHARRELL WILLIAMS VULC SLIP ON TRAINERS GRANITE7.5 EU 41 1/3 UNISEXNike Downshifter 6 fonctionnement Chaussure X-Wide,NIKE LEBRON XIII 13 faible GAME ROYAL Bleu "KENTUCKY Bleu" SZ 13 [831925-400],NIKE SB ZOOM STEFAN JANOSKI MAX noir blanc SKATE chaussures 631303 022 SZ 9,Nike Air Jordan 3 Retro BG Sport Bleu 398614-007 US 4Y - 5.5YAH8446-500 Nike homme Air Zoom Grade Pinnacle Night Violet Jade Ahthracite,NIKE AIR HUARACHE RUN ULTRA GYM Bleu / WOLF gris 819685 411 9 10Nike Hommes Hyperlive Basketball Chaussures New with box,NO LID,NIKE MAYFLY WOVEN Noir / blanc 833132 001 8 10,NIKE CORTEZ BASIC LEATHER OG "FORREST GUMP" blanc-rouge SZ 9 [882254-164]NIKE LEBRON 10 X BHM Noir HISTORY MONTH US 8,5-11 elite 583109-001 what the 8 9Nike Legend Trainer homme fonctionnement chaussures Gray Walking Casual Gym NWT 924206-090,Nike Flyknit Trainer OG Citron/Yelfaible7.5 US 8.5-Very Rare-Sold Out,NIKE KOBE 9 IX HIGH EXT QS SNAKESKIN US 87 elite 716616-001 bhm krm x xi 8,Adidas Yeezy Boost 350 V2 Cream Triple blanc CP93667 US 7.5 EU 40 2/3,Nike Air Presto Mid Utility Bordeaux noir Desert Moss Zip homme chaussures 859524-600,2018 Adidas ULTRA BOOST LTD 8 9 10 PARLEY UNCAGED blanc CRYSTAL Bleu PRIMEKNIT,Nike Air Max 90 Special Edition6.5 US 7.5,Hommes Nike Air Huarache Run Ultra SE Dark Stucco,Nike Atmos Airmax 95 Animal Pack BNIB uk 10NIKE AIR MAX COMMAND JORDAN 1 90 180 TN TRAINER HUARACHE ROSHE BLAZER BW STAB,Adidas Yeezy Boost 350 V2 SPLY Noir blanc Stripe BY1604 Oreo7.5 US 8VINTAGE NIKE KAISH 2.0 noir homme chaussures 833411-010,W Nike Special Field SF AF 1 Air Force 1 MID Gr. 395,5 US 8 cm25 857872 400,GORGEOUS ADIDAS SUPERSTAR BOOST rose / noir TRAINERS Taille 7.5EXCELLENT RARENIKE LEBRON X 10 PS ELITE "KNICKS" HYPER Bleu-PURE PLATINUM SZ 9,Adidas Yeezy Boost 350 V2 Bleu Tint 41 1/3UK 7 US 7.5 OVP,

    Cinéma, Formalisme, Pasolini (Pier Paolo), Poésie, Politique

    auteur

    Nikol Dziub

    Voir ses autres contributions

    Nike Free Transform Flyknit Femme fonctionnement Trainers 833410 400 Baskets chaussures,

    Nike Air Jordan Horizon Low US 10,5 Lab Off blanc Boost Supreme Max Force Yeezy,

    pour citer cet article

    Nikol Dziub, « Le « cinéma de poésie », ou l’identité du poétique et du politique », Fabula-LhT, n° 18, « Un je-ne-sais-quoi de « poétique » », avril 2017, page consultée le 12 octobre 2018.