NIKE CLASSIC CORTEZ LEATHER blanc / Noir 749571-100,
Article mis en ligne
le 15 avril 2017

  • NIB- 150 Nike Shox Gravity Atmosphere Gris Running/Cross Training Chaussure Sz. 11,

NIKE AIR "BANNED" JORDAN XXXII 32 LOW "BANNED" AIR gris Hommes TRAINERS8.5 EU 43 9d6cee

Adidas Yeezy Boost 350 V2 Butter F369807 US 7.5,NIKE FLYKNIT MAX CLEAR JADE VOLT noir UK9.5 EUR44.5 PLUS 620469 013,Nike SB Stefan Janoski Max L5.5 noir blanc 685299002,Nike Classic Cortez Leather Triple BLANC Men Running Chaussures Baskets 749571-111 Chaussures de sport pour hommes et femmesChaussures NIKE Homme ROSSO Tissu 843725-802,Nike LeBron XVI LMTD EP 16 James LBJ What The 1 Thru 5 homme chaussures BQ6582-900,NIKE WOMEN AIR MAX 90 HYP HYPERFUSE QS "MILAN PACK" Homme Chaussures de sport pour hommes et femmes,Adidas Superstar 1 gris " Run Dmc " 35 th Anniversary,Nike Air Flight Falcon gris - 45EUR - 11US - 10UK - 29CMNike Hommes SB Koston Hypervulc Light Bone/blanc /Deep Night Skate Chaussures 8.5,PUMA CHAUSSURE VIKKY PLATFORM METALLIC - BLANC - 6 1/2 (4059507089151),Nike W Vandal 2X Doublestack Surprise Gym Bleu blanc Femme Platform AO2868-400,Nike Free Train Force Flyknit Cross Training Hommes Chaussures blanc Gris 833275-110,Adidas F10 TF Hommes Football Trainers Casual Astro Turf Sports Lace Up B44233,adidas homme Hockey Lux chaussures Yellow Sports Lightweightfemmes Nike Air Max 1 PRM SZ 7.5 Anthracite Metallic Hematite Noir 454746-007,Nike Air Max 90 Essential blanc Turquoise Noir Hommes Baskets Trainers Chaussures,NIKE AIR MAX GOATERRA 2.0 DEEP BURGUNDY 916816 601 Homme Chaussures US 10.5 NOUVEAU Chaussures de sport pour hommes et femmes,NIKE AIR MAX LD-ZERO noir TRAINER 848624-005 UK6 EUR 40 USA 7,NIKE AIR JORDAN ECLIPSE Hommes TRAINERS Baskets ChaussureS10 EUR 45nike air zoom elite 8 homme fonctionnement trainers 748588 010 Baskets chaussuresWMNS NIKE AIR HUARACHE RUN PRINT Noir-GREY "CAMO" Homme Chaussures de sport pour hommes et femmes,New Balance Ml574 Pigsuede Pack homme Dark Bleu Suede & Mesh Trainers - 8 UK,Nike Femme Air Zoom Strong fonctionnement Trainers 843975 800 Baskets chaussures CLEARANCE,Nike Roshe One Winter 685286-661 Christmas Holiday Running Chaussures femmes 9.5 new,Nike Flex 2018 RN homme trainers chaussures 830369 400 uk 9 eu 44 us 10 NEWBOXX Adidas Wo Hommes Court Vantage - Ash rose / Off blanc,ADIDAS POUR FEMMES RITA ORA EXTABALL mi basket montante florale bleu marine,nike air presto ultra flyknit Uk9 Triple blancNike Women's Air Force 1 NIKE ID NOUVEAU Rouge/GOLD US WOMEN Homme Chaussures de sport pour hommes et femmes,

NIKE AIR "BANNED" JORDAN XXXII 32 LOW "BANNED" AIR gris Hommes TRAINERS8.5 EU 43 9d6cee

Le « cinéma de poésie », ou l’identité du poétique et du politique

1Tenter de définir la poésie propre au cinéma est une entreprise aussi ambitieuse que d’essayer de cerner l’essence de la poésie elle-même — et ce d’autant plus qu’il y a d’un côté les cinéastes qui se réclament (au moins lexicalement) de la poésie, et de l’autre les poètes qui évoquent le cinéma dans leurs œuvres1 ou qui tentent de faire de la poésie « cinématographique » (parmi les premiers ciné-poètes français, Christophe Wall-Romana — qui tente de reconsidérer la poésie française du xxe siècle à travers le prisme du cinéma, et qui souligne que l’appellation « ciné-poétique » existe dès 19082 — cite Jules Romains, Breton, Aragon et Segalen3).

2Notre champ d’investigation se limitera au cinéma poétique (également appelé cinéma de poésie, les deux locutions étant strictement synonymes). Comment le « poétique » et la « poésie » se manifestent-ils dans le domaine de l’art et des études cinématographiques ? Dans quel sens le terme « poétique » est-il utilisé dans le discours sur le cinéma ? Comment ce sens évolue-t-il en fonction des cinéastes, des époques, mais aussi des aires géographiques, politiques et culturelles ? Peut-on vraiment parler de « cinéma de poésie » au singulier, eu égard au fait que — même s’il existe une filiation explicite entre ses théoriciens successifs que furent Chklovski, Pasolini et Deleuze — cette catégorie subsume un corpus complexe, voire composite ? Quels sont par ailleurs les liens qui unissent, dans le champ cinématographique, poétique et politique d’une part, poésie et « réalisme » d’autre part ? Telles sont les questions qui nous occuperont, l’objet de la présente étude étant de mettre en lumière les similitudes et les dissemblances entre le cinéma de poésie des formalistes russes, celui de Pasolini et celui de la Nouvelle Vague.

Nike Air Max Deluxe Navy bleu Mutli Uk 9.5 / EU44.5 / W12 gris Ready To Ship,

3Notre hypothèse est la suivante : le cinéma poétique est régi par une volonté de faire du cinéma un système ou un ensemble structuré par des caractéristiques qui lui sont propres (nous disons « caractéristiques » pour éviter les mots « règles » ou « lois », qui supposent une contrainte trop forte). Le cinéma poétique serait donc une « manière de faire un monde4 » (pour paraphraser Nelson Goodman), et constituerait par conséquent une objectivation du geste cinématographique, qui consiste à décomposer la « réalité » pour la recomposer, ou plutôt pour composer une « autre réalité » par le biais du montage. On peut considérer que le but, sinon du cinéma dit réaliste, du moins des cinéastes dits réalistes, est de monter une histoire et de la placer devant les yeux des spectateurs sans que sa production soit visible. Le cinéma poétique constituerait alors une déchirure non seulement mimétique, mais aussi épistémologique, dans la mesure où il amènerait au premier plan ce qui en principe ne doit pas se (sa)voir. C’est en ceci qu’il serait à la fois un cinéma de la réalité (puisqu’il montre une réalité réelle, et non une réalité feinte) et un cinéma politique (puisqu’il transgresse, dans un geste de dévoilement, les règles épistémologiques, qui, dans tout système politique, sont à la fois les plus discrètes et les plus contraignantes).

NIKE AIR "BANNED" JORDAN XXXII 32 LOW "BANNED" AIR gris Hommes TRAINERS8.5 EU 43 9d6cee

4The Routledge Encyclopedia of Film Theory comprend une entrée intitulée « Poetic Cinema », rédigée par Karla Oerler. L’article désigne les cinéastes suivants comme les représentants du cinéma poétique : Vertov, Pudovkin, Eisenstein, Pasolini, Antonioni, Bertolucci, Godard, Paradjanov, Illienko, Shamshiev, Griffith, Tarkovski et Dovzhenko5. Autrement dit, selon Karla Oerler, ont fait du cinéma poétique les réalisateurs qui ont puisé, d’une façon ou d’une autre, à la source formaliste, ou qui ont pris des libertés avec la narration, ou encore qui ont apporté des transformations importantes dans l’art du montage, tout en rendant au cinéma ce qu’il pouvait avoir de plus « mystique », de plus ténébreux en soi.

5Un élément est commun, mutatis mutandis, à tous ces cinéastes : c’est la manière dont ils représentent la foule, le peuple, comme dans un tourbillon6. Dans The Cinema of Poetry, Paul Adams Sitney explique que dans les années 1960, les termes « ciné-poème » et « film-poème » (qui étaient presque synonymes de « film expérimental ») désignaient les productions d’avant-garde, et en particulier le cinéma de Pasolini, ce dernier ayant mis en avant la double fonction communicative — « culturelle » et « animale » — du cinéma tout en posant la question de son rapport aux différentes classes sociales7. Pour le cinéaste italien, le cinéma de poésie permet une meilleure communication entre le réalisateur et le spectateur, puisque ce dernier décode le film regardé par le biais du répertoire poétique/mythique qu’il a à sa disposition en tant que membre de la communauté. Le cinéaste doit donc se référer au dictionnaire hypothétique de la communauté qui communique par le biais des images8. Mais en même temps, le langage des images que manie le cinéma est pré-grammatical, quasi animal, ce qui permet au réalisateur de jouer sur une forme de communication littéralement élémentaire — et d’une certaine façon universelle9.

6Toutefois, le cinéma de poésie, malgré la relative universalité de certains de ses ressorts, se divise en plusieurs « écoles » (elles-mêmes parfois peu homogènes). Il y a en particulier, on l’a compris, une poetic school soviétique. Dans Kinoglasnost: Soviet Cinema in Our Time, Anna Lawton, analysant certains films « soviétiques » des années 1960-1970, tente de préciser l’analogie entre cinéma et poésie : elle note que la structure de certains de ces films,

fondée sur des analogies entre les images plutôt que sur une logique narrative, ressemblait à celle d’un poème. En fait, cette tendance était connue sous le nom d’« école poétique ». On l’appelait aussi « école archaïque », parce que ces films étaient souvent fondés sur des contes et des légendes populaires10.

7Parmi les réalisateurs dont elle considère qu’ils appartiennent à l’« école poétique », la critique cite elle aussi Dovzhenko, Paradjanov, Illienko et Tarkovski (elle désigne le cinéma de ce dernier comme « une ramification nordique de l’école poétique11»).

8Une remarque s’impose au sujet du « cinéma poétique » soviétique : les études sur le cinéma écrites en russe ou par des critiques russes usent d’une terminologie intéressante pour parler du cinéma non narratif. Un film où l’image est davantage travaillée que l’enchaînement de la narration est appelé, dans un glissement métonymique, kartina, c’est-à-dire tableau. Ainsi, Jeanne Vronskaya, quand elle parle du cinéma poétique soviétique, le nomme « cinéma des images » ; elle souligne notamment que le spectateur d’un film poétique a l’impression de regarder « un beau tableau12 ». Cependant, les représentants de l’école poétique ont d’autres ambitions que de produire des images « pittoresques » ou « picturales » ; il s’agit pour eux d’exploiter une nouvelle machine à produire du sens : le montage — le cinéma poétique étant, dans la tradition formaliste « soviétique », un cinéma non simplement non narratif, mais antinarratif. Une étude du « concept » de « cinéma de poésie » proposé par Chklovski s’impose par conséquent.

NIKE AIR "BANNED" JORDAN XXXII 32 LOW "BANNED" AIR gris Hommes TRAINERS8.5 EU 43 9d6cee

État :
Neuf avec emballage : Objet neuf, jamais porté, vendu dans l'emballage d'origine (comme la boîte ou la pochette ... En savoir plussur l'état
EU Shoe Size: EU 43
Main Colour: Black/University Red Model: Jordan
Upper Material: Synthetic Modified Item: No
MPN: AA1256 001 Country/Region of Manufacture: Vietnam
Sole: Rubber Style: Trainers
Brand: Nike Product Line: Nike Air
Lining: Textile

9Fond/forme, narration/démonstration, prose/poésie — telles sont les distinctions dialectiques prônées par l’école des formalistes russes. Pour Chklovski (qui est d’abord fondateur de l’OPOYAZ, organisation dont le but est d’étudier les modalités du langage poétique, et dont les participants se fondent sur l’esthétique du futurisme) en particulier, la distinction cinéma de prose/cinéma de poésie se superpose à la distinction fable/composition. Dans l’ouvrage intitulé La Poétique du cinéma (1927), dirigé par Boris Eikhenbaum, le groupe des formalistes tente de poser les fondements théoriques du cinéma (en tant qu’art ou médium de communication, avec sa stylistique et ses procédés propres, mais aussi dans ses rapports à l’art pictural, au théâtre et à la littérature). Le terme « poétique » est bien employé dans le sens que lui donne Aristote — dont la Poétique traite de la production et de l’agencement des œuvres, et plus particulièrement d’une mimésis conçue non comme l’imitation d’une réalité statique, mais comme la réappropriation du geste créateur qui constitue le moteur des actes dont la succession construit une réalité dynamique —, mais les formalistes opèrent une sorte de syncrétisme entre poétique et poésie. Dans le « cinéma de poésie », il y a plus d’éléments formels que d’éléments de sens : « Le cinéma sans sujet est le cinéma de poésie13 ». Il existe une « fonction poétique du cinéma » comme il existe une « fonction poétique du langage » : si, dans le cas du langage, c’est — selon Jakobson du moins — l’absence relative de verbes14 qui manifeste la « poéticité » d’un discours, dans le cas du cinéma, c’est le refus de la fable et de son illusoire fluidité.

10Pour illustrer sa pensée, Chklovski donnera des exemples de films où les réalisateurs utilisent les « bases » du cinéma de poésie (les formes géométriques, les parallélismes — notamment sonores : assonances, allitérations —, la surexposition, les images « dialectiques ») : Shestaja chast’ mira (La Sixième Partie du monde, 1926) de Dziga Vertov et Mat’ (Mère, 1926) de Pudovkin notamment. En fait, pour Chklovski, ces moyens « géométriques » de mettre en parallèle des images constituent un principe poétique, puisqu’ils permettent de créer des rythmes visuels, et de la sorte de donner un sens non narratif au film. Dès lors, ce qui était caché se montre, ce qui incite le spectateur à prendre conscience de l’existence de l’œuvre cinématographique comme production : l’un des grands apports de Chklovksi dans l’art cinématographique est l’utilisation du principe proto-déconstructeur d’ostranenié (d’étrangéisation), que l’on retrouvera à l’œuvre dans les films de Paradjanov ou de Godard — le poétique étant alors le support et la manifestation d’une prise de distance critique15.

11La pensée de Chklovski ouvre des pistes non seulement aux théoriciens, mais aussi aux cinéastes, et notamment à Dziga Vertov16. Dans son manifeste intitulé Ciné-Œil, publié en 1923 dans le troisième numéro de la revue ЛЕФ : Левый фронт искусств17, éditée par Maïakovski, Vertov prétend faire du cinéma un instrument de résistance au passé, notamment littéraire. La littérature apparaît comme une institution de pouvoir, dont la poétique est un instrument de contrainte. Le générique du film L’Homme à la caméra (1929) expose la poétique cinématographique de Vertov. D’abord, le cinéma de Vertov sera indépendant des mots et du langage, l’image n’aura plus besoin du soutien des inscriptions écrites. Ensuite, le cinéma sera indépendant de la littérature, les images seront convaincantes sans l’aide du scénario. Enfin, le cinéma sera indépendant du théâtre, et renoncera aux décors. À la fin de ce générique-préface, Vertov écrit : « Ce travail expérimental est destiné à créer le véritable langage international absolu du cinéma, qui sera tout à fait distinct du langage du théâtre et de la littérature18. » Un art devient donc « poétique » quand il commence à ne plus travailler qu’avec ses propres « caractéristiques19 » — à telle enseigne que le cinéma ne peut être poétique qu’à condition de s’émanciper de la littérature.

Nike Mercurial Veloce III Neymar JR Hommes FG Soccer Cleats Football Chaussures 1801,

12Mais l’essentiel, dans L’Homme à la caméra, n’est peut-être pas tant la réserve dont fait montre le cinéaste à l’égard des autres arts que la démonstration explicite de ce que peut faire le cinéma que constitue le film : le cinéma permet de saisir ce qui échappe à l’homme (et en premier lieu ce qui échappe au spectateur, c’est-à-dire les coulisses du cinéma), de telle sorte que le théâtre rempli de grands bourgeois (ou en d’autres termes de ceux qui, auparavant, « tiraient les ficelles ») se transforme en cinéma qui accueille les hommes « ordinaires » (c’est là l’une des scènes-clefs du film). L’homme à la caméra est celui qui peut entrer dans la foule, et qui peut (grâce à sa caméra) entrer dans l’espace intime des individus. Il y a donc une convergence possible (pour ne pas dire nécessaire) entre « cinéma-vérité » et « cinéma de poésie » : il s’agit, dans les deux cas, de refuser l’illusion scénique et d’aller voir ce qui se passe derrière.

  • 831069-001 Nike Hommes Free RN Flyknit 2018 Athletic Running Sneaker Chaussures
  • Nike homme Sock Dart SE Premium Chaussure Trainer 859553 40010 EU 45 Navy
  • WMNS NIKE AIR ZOOM FITNESS fonctionnement TRAINERS Taille6.5 / EUR 40.5
  • NIKE FREE X METCON - Hommes AH8141-005 Noir blanc
  • Puma Vikky En Pointe Platform Trainers Wo Hommes Noir Sports Trainers Baskets
  • NIKE FREE courir CMTR 2018 Femme homme TRAINERS Baskets chaussures9 EUR 44
  • Nike Air Max 95 Premium SE 924478-2018 New homme Vachetta Tan Brown Fashion chaussures
  • UK 6 Femme Nike Air Max 90 Ultra Premium Trainers EUR 40 US 8.5 859522-100
  • Nike Flex Experience Trainers RN 3 MSL Wo Hommes Running Chaussures - Mid & Light bleu
  • 13De plus, le « cinéma de vérité » peut être « poétique » dans un autre sens encore. Au sujet des Trois chants sur Lénine de Vertov, Walter Benjamin écrit : « Chacun aujourd’hui peut légitimement revendiquer d’être filmé. » Le cinéma donne l’occasion aux passants « ordinaires » de figurer dans des films sans être acteurs, car ils y « jouent leur propre rôle20. » En conséquence, le cinéma est indissociable d’une certaine « banalité du quotidien » qui permet justement de penser selon un autre angle la « poésie » filmique.

    résumés

    L’objet de la présente étude est de mettre en lumière les similitudes et les dissemblances entre le cinéma de poésie des formalistes russes, celui de Pasolini et celui de la Nouvelle Vague. Le cinéma de poésie, théorisé successivement par Chklovski, Pasolini et Deleuze, et pratiqué par Vertov et Godard notamment, se distingue par son refus de l’artificielle fluidité de la fable, au profit du montage. Ce geste est puissamment politique : il s’agit d’amener au premier plan ce qui ne doit pas se (sa)voir. Mais la poésie du cinéma n’est pas exclusivement « formaliste » ; ainsi, certains réalisateurs jouent sur la poésie du mythe ou du folklore pour rendre au cinéma sa vertu rituelle, et pour le protéger de la sorte soit contre l’écrasante esthétique « soviétique » (Paradjanov), soit contre la menace « industrielle » (Pasolini, Kusturica).

    NIKE ULTRA FLYKNIT MID AIR Obliger 1 noir / blanc 817420 004 6 7,

    mots clés

    NIB-Nike Air Huarache Run Ultra Hommes Casual Chaussures Sz. 11.5,Nike Air Jordan Retro 12 BG Gym Red BLANC Noir Youth Homme Chaussures de sport pour hommes et femmes,PUMA Hommes Trainers Night Sky bleu Tsugi Blaze Hyper Lace Up Sport Casual Chaussures,Adidas zapatillas StanSmith con trasera azul,Puma Unisex Adults Basket Classic LFS faible-Top Trainers blanc (blanc- Blanc ) 5 UK,Puma homme Roma Basic faible-Top Baskets noir (noir- noir 17) 3.5 UK,Nike Air Max 90 Ultra SE PRM gr. SÉLECTIONNABLE neuf et scellé 858955 001,hommes Nike Air Jordan XXXI Why Not RARE - aa9794003 - GRIS BLEU ORANGE baskets1710 Nike Magistax Finale II SE IC Homme Indoor Soccer Football Chaussures 897737-006 Chaussures de sport pour hommes et femmesNike Air Max Zero IMG IMAGINAIRS PACK GS AJ6702-500 Fuchsia4.5 EU 37.5 US 5Y,adidas Originals Wo Hommes Superstar 80s Metal Toe Trainers Core Noir/Gold,Nike Air Presto Essential homme 848187-406 Diffused Bleu fonctionnement Chaussure,Nike Air Max Thea Print (GS) Running Trainers 834320 100 Baskets Chaussures,Nike Air Jordan 11 Retro Legend Bleu ~ 378037 117 ~ Uk,BNIB NIKE AIR ZOOM MARIAH FK RACER RUNNING BROWN WO Hommes GYM TRAINERS Chaussures SZ 6[NEU] Nike Lunarglide 5 femmes Gr 38 club rose Blanc flash lime 599395 610,Nike Lunarcharge BN Wolf Gris / Photo Bleu / blancBNIB WMNS Nike Air Zoom Wildhorse 34.5 TRAIL fonctionnement 100%AUTHENT 749337 008,Nike Lunar Chenchukka QS 553553-200 Dark Khaki Training Chaussures Medium Men,Wo Hommes Nike Air Max Coliseum RCR Trainers Casual GYM Running 5.5100,Nike Zoom Hyperrev Kyrie Erving 643301-005 Bleu Basketball chaussures homme 17 new,Nike Air Vibenna SE Wolf Gris noir Bleu homme fonctionnement chaussures Baskets 902807-005NIKE KD V ELITE TEAM ORANGE-TOUR Jaune-PHOTO Bleu SZ 18Nike Mercurial Victory CR7 DF SG Football Bottes homme6 US 7 EUR 40 REF 5159^Nike Air Max Flair homme 9uk Trainers Light Bone fonctionnement chaussures Bnib 942236 005,adidas Eqt Support Rf Wo Hommes Noir blanc Suede & Mesh Trainers - 4 UK,Nike Wmns AF1 Classic Casual Lifestyle Jester XX BLANC/Game Royal AO1220-104 Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike Cortez SE Leather Hommes Trainers All,Nike Concepts SB Dunk High Qs Ugly Christmas Sweater 9 Bleu Ribbon 881758 446,OFERTA ADIDAS X RAF SIMONS RS REPLICANT OZWEEGO LIMITED EDITION 42EU 8.5US,

    Cinéma, Formalisme, Pasolini (Pier Paolo), Poésie, Politique

    auteur

    Nikol Dziub

    Voir ses autres contributions

    NIKE AIR MAX NAVIGATE blanc GRAY Rose PEACH fonctionnement chaussures 454249 - 164 UK7.5,

    NIKE AIR HUARACHE RUN ULTRA SE Solaire Noir Rouge Taille Chaussures de sport pour hommes et femmes,

    pour citer cet article

    Nikol Dziub, « Le « cinéma de poésie », ou l’identité du poétique et du politique », Fabula-LhT, n° 18, « Un je-ne-sais-quoi de « poétique » », avril 2017, page consultée le 12 octobre 2018.