Nike Hommes Air Zoom Spiridon 16 Armory Navy bleu & blanc Trainers 926955 400,

ADIDAS Baskets NMD R1 AC8326 STLT PK W BLU-NERO AC8326 R1 582723

Nike Kobe XI 11 ID "MAMBA DAY" Varsity Violet -Jaune-blanc SZ 10.5,Nike Air Jordan x SoleFly Eclipse SP Pack Homme Chaussures de sport pour hommes et femmes,New Balance Ms247 Tritium Pack homme Dark Gris Mesh & Synthetic Trainers - 8.5 UKNike femmes Presto Fly SE Noir Cool Gris Pure Platinum femmes Chaussures 910570-006NIKE ZOOM TALARIA MID FK FLYKNIT NSW homme WALKING Bottes chaussures OUTDOOR noir NEW,Nike Epic React Flyknit blanc Racer Bleu Rose Blast Femme Trainers AQ0070-100,Nike Jordan I Letterman 45 Eu 29 cm 10 Chaussures de sport pour hommes et femmes,2007 Nike AIR FORCE 1 '07 NORTH PHILLY DIAMOND GLACIER Bleu blanc Noir 12 10.5,adidas Gazelle W Wo Hommes Beige blanc Nubuck & Synthetic Trainers - 8 UK,Puma Unisex Adults' Evospeed Electric 5 Running Chaussures jaune 4 UKNike Air Max 90 SE Floral Garden Noir blanc Multi Color femmes Sz 6 NEW,NIKE WOMEN AIR MAX 90 HYP HYPERFUSE QS "MILAN PACK" Homme Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike Cortez Basic Leather Sneaker Homme Lifestyle Chaussures Chaussures de sport pour hommes et femmesNike LunarGlide 8 LE Olympic Gold Pack fonctionnement chaussures - ‘noir and Gold’ -10,adidas Mana Bounce 2 M Aramis B39020 homme Trainers~fonctionnement~UK 6 to 11 Only,adidas courir Lux Clima W noir Carbon Femme fonctionnement Training chaussures Baskets CQ0817Nike Air Jordan Retro XI 11 Win Like 82 blanc Midnight Navy Bleu 378037-123 MenNIKE BLAZER faible PRM VINTAGE FUCHSIA Rose SUEDE Gris4 36.5 VNTG LIBERTY 6.5,Nike Femmes Air Zoom Pegasus 33 Tb Basket Course 843803 Baskets 002,Nike Air Max Vibenna Trainers Hommes Gris / Noir /Bleu Athletic Baskets Chaussures,NIKE Zoom Victory Elite 2 Track fonctionnement Spikes chaussures Volt hommeNIKE ERIC KOSTON 2 MAX SB SZ 12 Bleu FORCE blanc SKATEBOARDING 631047 401,Nike Zoom SUPERFLY Élite 835996-446 NO BX TOP,Femme NIKE AIR MAX SEQUENT noir Trainers 719916 099NIKE POCKETKNIFE POCKET KNIFE DM ACG MOWABB CARGO KHAKI SZ 9 SAMPLE [898033-201]NIKE AIR HUARACHE RETRO LE OG UK9 blanc GAME ROYAL DYNAMIC rose 2018 RELEASE,Puma Suede Heart Celebrate Femme noir Suede Trainers - 6.5 UK,NIKE courirALLDAY noir Baskets fonctionnement homme Trainers 898464 400 Taille 9.5,Nike Air Max 1 Light Magenta Gris Bleu9.5,Nike Air Max Fury fonctionnement chaussures blanc Gris homme AA5739-100,

ADIDAS Baskets NMD R1 AC8326 STLT PK W BLU-NERO AC8326 R1 582723

Le « cinéma de poésie », ou l’identité du poétique et du politique

1Tenter de définir la poésie propre au cinéma est une entreprise aussi ambitieuse que d’essayer de cerner l’essence de la poésie elle-même — et ce d’autant plus qu’il y a d’un côté les cinéastes qui se réclament (au moins lexicalement) de la poésie, et de l’autre les poètes qui évoquent le cinéma dans leurs œuvres1 ou qui tentent de faire de la poésie « cinématographique » (parmi les premiers ciné-poètes français, Christophe Wall-Romana — qui tente de reconsidérer la poésie française du xxe siècle à travers le prisme du cinéma, et qui souligne que l’appellation « ciné-poétique » existe dès 19082 — cite Jules Romains, Breton, Aragon et Segalen3).

2Notre champ d’investigation se limitera au cinéma poétique (également appelé cinéma de poésie, les deux locutions étant strictement synonymes). Comment le « poétique » et la « poésie » se manifestent-ils dans le domaine de l’art et des études cinématographiques ? Dans quel sens le terme « poétique » est-il utilisé dans le discours sur le cinéma ? Comment ce sens évolue-t-il en fonction des cinéastes, des époques, mais aussi des aires géographiques, politiques et culturelles ? Peut-on vraiment parler de « cinéma de poésie » au singulier, eu égard au fait que — même s’il existe une filiation explicite entre ses théoriciens successifs que furent Chklovski, Pasolini et Deleuze — cette catégorie subsume un corpus complexe, voire composite ? Quels sont par ailleurs les liens qui unissent, dans le champ cinématographique, poétique et politique d’une part, poésie et « réalisme » d’autre part ? Telles sont les questions qui nous occuperont, l’objet de la présente étude étant de mettre en lumière les similitudes et les dissemblances entre le cinéma de poésie des formalistes russes, celui de Pasolini et celui de la Nouvelle Vague.

NIKE ZOOM TALARIA MID FK FLYKNIT NSW homme WALKING Bottes chaussures OUTDOOR noir NEW,

3Notre hypothèse est la suivante : le cinéma poétique est régi par une volonté de faire du cinéma un système ou un ensemble structuré par des caractéristiques qui lui sont propres (nous disons « caractéristiques » pour éviter les mots « règles » ou « lois », qui supposent une contrainte trop forte). Le cinéma poétique serait donc une « manière de faire un monde4 » (pour paraphraser Nelson Goodman), et constituerait par conséquent une objectivation du geste cinématographique, qui consiste à décomposer la « réalité » pour la recomposer, ou plutôt pour composer une « autre réalité » par le biais du montage. On peut considérer que le but, sinon du cinéma dit réaliste, du moins des cinéastes dits réalistes, est de monter une histoire et de la placer devant les yeux des spectateurs sans que sa production soit visible. Le cinéma poétique constituerait alors une déchirure non seulement mimétique, mais aussi épistémologique, dans la mesure où il amènerait au premier plan ce qui en principe ne doit pas se (sa)voir. C’est en ceci qu’il serait à la fois un cinéma de la réalité (puisqu’il montre une réalité réelle, et non une réalité feinte) et un cinéma politique (puisqu’il transgresse, dans un geste de dévoilement, les règles épistémologiques, qui, dans tout système politique, sont à la fois les plus discrètes et les plus contraignantes).

ADIDAS Baskets NMD R1 AC8326 STLT PK W BLU-NERO AC8326 R1 582723

4The Routledge Encyclopedia of Film Theory comprend une entrée intitulée « Poetic Cinema », rédigée par Karla Oerler. L’article désigne les cinéastes suivants comme les représentants du cinéma poétique : Vertov, Pudovkin, Eisenstein, Pasolini, Antonioni, Bertolucci, Godard, Paradjanov, Illienko, Shamshiev, Griffith, Tarkovski et Dovzhenko5. Autrement dit, selon Karla Oerler, ont fait du cinéma poétique les réalisateurs qui ont puisé, d’une façon ou d’une autre, à la source formaliste, ou qui ont pris des libertés avec la narration, ou encore qui ont apporté des transformations importantes dans l’art du montage, tout en rendant au cinéma ce qu’il pouvait avoir de plus « mystique », de plus ténébreux en soi.

5Un élément est commun, mutatis mutandis, à tous ces cinéastes : c’est la manière dont ils représentent la foule, le peuple, comme dans un tourbillon6. Dans The Cinema of Poetry, Paul Adams Sitney explique que dans les années 1960, les termes « ciné-poème » et « film-poème » (qui étaient presque synonymes de « film expérimental ») désignaient les productions d’avant-garde, et en particulier le cinéma de Pasolini, ce dernier ayant mis en avant la double fonction communicative — « culturelle » et « animale » — du cinéma tout en posant la question de son rapport aux différentes classes sociales7. Pour le cinéaste italien, le cinéma de poésie permet une meilleure communication entre le réalisateur et le spectateur, puisque ce dernier décode le film regardé par le biais du répertoire poétique/mythique qu’il a à sa disposition en tant que membre de la communauté. Le cinéaste doit donc se référer au dictionnaire hypothétique de la communauté qui communique par le biais des images8. Mais en même temps, le langage des images que manie le cinéma est pré-grammatical, quasi animal, ce qui permet au réalisateur de jouer sur une forme de communication littéralement élémentaire — et d’une certaine façon universelle9.

6Toutefois, le cinéma de poésie, malgré la relative universalité de certains de ses ressorts, se divise en plusieurs « écoles » (elles-mêmes parfois peu homogènes). Il y a en particulier, on l’a compris, une poetic school soviétique. Dans Kinoglasnost: Soviet Cinema in Our Time, Anna Lawton, analysant certains films « soviétiques » des années 1960-1970, tente de préciser l’analogie entre cinéma et poésie : elle note que la structure de certains de ces films,

fondée sur des analogies entre les images plutôt que sur une logique narrative, ressemblait à celle d’un poème. En fait, cette tendance était connue sous le nom d’« école poétique ». On l’appelait aussi « école archaïque », parce que ces films étaient souvent fondés sur des contes et des légendes populaires10.

7Parmi les réalisateurs dont elle considère qu’ils appartiennent à l’« école poétique », la critique cite elle aussi Dovzhenko, Paradjanov, Illienko et Tarkovski (elle désigne le cinéma de ce dernier comme « une ramification nordique de l’école poétique11»).

8Une remarque s’impose au sujet du « cinéma poétique » soviétique : les études sur le cinéma écrites en russe ou par des critiques russes usent d’une terminologie intéressante pour parler du cinéma non narratif. Un film où l’image est davantage travaillée que l’enchaînement de la narration est appelé, dans un glissement métonymique, kartina, c’est-à-dire tableau. Ainsi, Jeanne Vronskaya, quand elle parle du cinéma poétique soviétique, le nomme « cinéma des images » ; elle souligne notamment que le spectateur d’un film poétique a l’impression de regarder « un beau tableau12 ». Cependant, les représentants de l’école poétique ont d’autres ambitions que de produire des images « pittoresques » ou « picturales » ; il s’agit pour eux d’exploiter une nouvelle machine à produire du sens : le montage — le cinéma poétique étant, dans la tradition formaliste « soviétique », un cinéma non simplement non narratif, mais antinarratif. Une étude du « concept » de « cinéma de poésie » proposé par Chklovski s’impose par conséquent.

ADIDAS Baskets NMD R1 AC8326 STLT PK W BLU-NERO AC8326 R1 582723

État :
Neuf avec emballage : Objet neuf, jamais porté, vendu dans l'emballage d'origine (comme la boîte ou la pochette ... En savoir plussur l'état
sku: 2378713309
Hauteur du Talon: Baskets FPMD: MD
UPC: Ne s'applique pas Style: Baskets
Caractéristiques: CORE BLANC PIERRE Couleur dominante: Blanc
Type de chaussure: Baskets Sexe: Femmes
EAN: Ne s'applique pas EU Taille De Chaussure: 13309
Marque: adidas Matière: Blanc
Code Couleur: Pureboost X Tr W Nom du produit: Pureboost X Tr
Type de talon: Baskets Couleur.: Blanc
Fermeture: Adidas Matière.: Femmes

9Fond/forme, narration/démonstration, prose/poésie — telles sont les distinctions dialectiques prônées par l’école des formalistes russes. Pour Chklovski (qui est d’abord fondateur de l’OPOYAZ, organisation dont le but est d’étudier les modalités du langage poétique, et dont les participants se fondent sur l’esthétique du futurisme) en particulier, la distinction cinéma de prose/cinéma de poésie se superpose à la distinction fable/composition. Dans l’ouvrage intitulé La Poétique du cinéma (1927), dirigé par Boris Eikhenbaum, le groupe des formalistes tente de poser les fondements théoriques du cinéma (en tant qu’art ou médium de communication, avec sa stylistique et ses procédés propres, mais aussi dans ses rapports à l’art pictural, au théâtre et à la littérature). Le terme « poétique » est bien employé dans le sens que lui donne Aristote — dont la Poétique traite de la production et de l’agencement des œuvres, et plus particulièrement d’une mimésis conçue non comme l’imitation d’une réalité statique, mais comme la réappropriation du geste créateur qui constitue le moteur des actes dont la succession construit une réalité dynamique —, mais les formalistes opèrent une sorte de syncrétisme entre poétique et poésie. Dans le « cinéma de poésie », il y a plus d’éléments formels que d’éléments de sens : « Le cinéma sans sujet est le cinéma de poésie13 ». Il existe une « fonction poétique du cinéma » comme il existe une « fonction poétique du langage » : si, dans le cas du langage, c’est — selon Jakobson du moins — l’absence relative de verbes14 qui manifeste la « poéticité » d’un discours, dans le cas du cinéma, c’est le refus de la fable et de son illusoire fluidité.

10Pour illustrer sa pensée, Chklovski donnera des exemples de films où les réalisateurs utilisent les « bases » du cinéma de poésie (les formes géométriques, les parallélismes — notamment sonores : assonances, allitérations —, la surexposition, les images « dialectiques ») : Shestaja chast’ mira (La Sixième Partie du monde, 1926) de Dziga Vertov et Mat’ (Mère, 1926) de Pudovkin notamment. En fait, pour Chklovski, ces moyens « géométriques » de mettre en parallèle des images constituent un principe poétique, puisqu’ils permettent de créer des rythmes visuels, et de la sorte de donner un sens non narratif au film. Dès lors, ce qui était caché se montre, ce qui incite le spectateur à prendre conscience de l’existence de l’œuvre cinématographique comme production : l’un des grands apports de Chklovksi dans l’art cinématographique est l’utilisation du principe proto-déconstructeur d’ostranenié (d’étrangéisation), que l’on retrouvera à l’œuvre dans les films de Paradjanov ou de Godard — le poétique étant alors le support et la manifestation d’une prise de distance critique15.

11La pensée de Chklovski ouvre des pistes non seulement aux théoriciens, mais aussi aux cinéastes, et notamment à Dziga Vertov16. Dans son manifeste intitulé Ciné-Œil, publié en 1923 dans le troisième numéro de la revue ЛЕФ : Левый фронт искусств17, éditée par Maïakovski, Vertov prétend faire du cinéma un instrument de résistance au passé, notamment littéraire. La littérature apparaît comme une institution de pouvoir, dont la poétique est un instrument de contrainte. Le générique du film L’Homme à la caméra (1929) expose la poétique cinématographique de Vertov. D’abord, le cinéma de Vertov sera indépendant des mots et du langage, l’image n’aura plus besoin du soutien des inscriptions écrites. Ensuite, le cinéma sera indépendant de la littérature, les images seront convaincantes sans l’aide du scénario. Enfin, le cinéma sera indépendant du théâtre, et renoncera aux décors. À la fin de ce générique-préface, Vertov écrit : « Ce travail expérimental est destiné à créer le véritable langage international absolu du cinéma, qui sera tout à fait distinct du langage du théâtre et de la littérature18. » Un art devient donc « poétique » quand il commence à ne plus travailler qu’avec ses propres « caractéristiques19 » — à telle enseigne que le cinéma ne peut être poétique qu’à condition de s’émanciper de la littérature.

Nike Wo Hommes Flex Experience RN 4 Prem Running Chaussures Blast/Energy/ Noir /blanc,

12Mais l’essentiel, dans L’Homme à la caméra, n’est peut-être pas tant la réserve dont fait montre le cinéaste à l’égard des autres arts que la démonstration explicite de ce que peut faire le cinéma que constitue le film : le cinéma permet de saisir ce qui échappe à l’homme (et en premier lieu ce qui échappe au spectateur, c’est-à-dire les coulisses du cinéma), de telle sorte que le théâtre rempli de grands bourgeois (ou en d’autres termes de ceux qui, auparavant, « tiraient les ficelles ») se transforme en cinéma qui accueille les hommes « ordinaires » (c’est là l’une des scènes-clefs du film). L’homme à la caméra est celui qui peut entrer dans la foule, et qui peut (grâce à sa caméra) entrer dans l’espace intime des individus. Il y a donc une convergence possible (pour ne pas dire nécessaire) entre « cinéma-vérité » et « cinéma de poésie » : il s’agit, dans les deux cas, de refuser l’illusion scénique et d’aller voir ce qui se passe derrière.

  • NIKE AIR JORDAN 1 RETRO HIGH BHM Noir -blanc SZ 14
  • NIKE ROSHERUN PRINT Femmes LIMITED RELEASE RUNNING Chaussure RED Chaussures de sport pour hommes et femmes
  • NIKE CLASSIC CORTEZ NYLON DARK PURPLE DUST BRIHGT MANDARINE ORANGE 807472-500 Chaussures de sport pour hommes et femmes
  • Nike Lunar Ultimate TR Hommes Running Trainers 749162 003 Baskets Chaussures
  • Nike Air Max 95 2001 - Noir /Hyper Bleu-blanc 6 UK
  • Nike Air Jordan Melo M10 Georgetown PE Sz 15 Hoyas Player Sample Exclusive BOM
  • NIKE femmes AIR HUARACHE RUN ULTRA PREMIUM SZ 5 SILTSTONE ouge SAIL 859511 601
  • Nike Zoom KOBE X 10 EASTER HOT LAVA rose Noir SUNSET GLOW vert 705317-808 12
  • Nike SB Bruin Hyperfeel Hommes Trainers 831756 300 Baskets Chaussures
  • 13De plus, le « cinéma de vérité » peut être « poétique » dans un autre sens encore. Au sujet des Trois chants sur Lénine de Vertov, Walter Benjamin écrit : « Chacun aujourd’hui peut légitimement revendiquer d’être filmé. » Le cinéma donne l’occasion aux passants « ordinaires » de figurer dans des films sans être acteurs, car ils y « jouent leur propre rôle20. » En conséquence, le cinéma est indissociable d’une certaine « banalité du quotidien » qui permet justement de penser selon un autre angle la « poésie » filmique.

    résumés

    L’objet de la présente étude est de mettre en lumière les similitudes et les dissemblances entre le cinéma de poésie des formalistes russes, celui de Pasolini et celui de la Nouvelle Vague. Le cinéma de poésie, théorisé successivement par Chklovski, Pasolini et Deleuze, et pratiqué par Vertov et Godard notamment, se distingue par son refus de l’artificielle fluidité de la fable, au profit du montage. Ce geste est puissamment politique : il s’agit d’amener au premier plan ce qui ne doit pas se (sa)voir. Mais la poésie du cinéma n’est pas exclusivement « formaliste » ; ainsi, certains réalisateurs jouent sur la poésie du mythe ou du folklore pour rendre au cinéma sa vertu rituelle, et pour le protéger de la sorte soit contre l’écrasante esthétique « soviétique » (Paradjanov), soit contre la menace « industrielle » (Pasolini, Kusturica).

    Nike homme Tech Trainer chaussures fonctionnement noir Training Baskets Boot Chaussure AQ4775-003,

    mots clés

    Adidas FUTUREPACER " gris ONE / FTWR blanc / CORE BLA" Trainers All,ADIDAS Zodiak MATERIALS OF THE WORLD Canada Trainers Baskets UK10 - COLLECTIBLE,1711 Nike Air Max Infuriate Mid EP Hommes Basketball Chaussures AO7892-010New Balance W990AF4 B 990 Made In USA Light Gris blanc Femme fonctionnement W990AF4BNike Jordan Trainer2 Flyknit homme Basketball Trainers Uk 11.5/ EUR 47 noir/GrisNike Air More Uptempo '96 blanc Royal Bleu 33 Pippen 921948-101 Hommes,NIKE AIR JORDAN FUTURE BOOT Hommes TRAINERS Baskets Chaussures 9,5 Eur 44,5,adidas Hommes EQT Support Rf Pk Fitness Chaussures rose 8.5 UK,Nike Lunar Charge Essential blanc Gris Trainers UKNIKE AIR JORDAN 1 RETRO HIGH 42,5 - US 9 -8,Adidas Superstar Gris Suede Fur -5.5 - EU 38 2/3 - US 7 DB2516,Wo Hommes Adidas Ar 10 Orange blanc Trainers Ladies Runninr Chaussures6.5 EUR 40,Nike Air Max Thea print Femme trainers 599408 501 uk 4 eu 37.5 us 6.5 NEWBOX,Nike Air Command Force BLEACHED DENIM ACID WASH Noir Rose 684715-002 Homme Chaussures de sport pour hommes et femmes,NIKE AIR VAPORMAX FLYKNIT 2 blanc Noir CACTUS Bleu 942842 104,Nike Foamposite Pro Gym vert Sz 11,5 us 45,5 Eu,nike Femme roshe one DMB fonctionnement trainers 807460 600 Baskets chaussuresHomme Nike Air Max Plus - 852630002-Noir Rouge Baskets- Chaussures de sport pour hommes et femmes,NIKE AIR MAX 90 SE BINARY bleu-MUSLIN Homme Chaussures de sport pour hommes et femmes,NIKE AIR MORE MONEY SZ 11 GYM rouge blanc Noir AJ2998 600,Femmes Nike Air Revolution Ski Hi High FW QS Milan Italy Brown Homme Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike Air Jordan 2012 Q Zoom Air blanc Noir royal Bleu Chaussures de sport pour hommes et femmesNike Homme Zoom Winflo Run Chaussures 684488-403-8E Blu/Wht/Obsdn Homme Chaussures de sport pour hommes et femmes,399207 101 NIKE AIR MAX UPTEMPO 97 BLANC Noir NAVY PIPPEN 8-14 Chaussures de sport pour hommes et femmesNIKE LADIES4 EU 37.5 Noir ANTHRACITE AIR VAPORMAX TRAINERS150,adidas Climacool Vent W Femme fonctionnement chaussures Baskets Pick 1Nike Zoom KD VI Basketball Durant Orange Homme 13 Chaussures de sport pour hommes et femmesNIKE AIR JORDAN 5 RETRO LOW GS V DEEP ROYAL Bleu ORANGE NAVY 314338 417 SZ 6 Y,Femmes Adidas Pw Baskets Tennis Vif Bleu Blanc Baskets Blanches,Nike Air Max 95 2001 - Noir /Hyper Bleu-blanc 6 UK,

    Cinéma, Formalisme, Pasolini (Pier Paolo), Poésie, Politique

    auteur

    Nikol Dziub

    Voir ses autres contributions

    Nike Kyrie faible EP Irving Sportstyle Basketball chaussures Amarillo/noir AO8980-700,

    NIKE AIR JORDAN 6 VI RETRO SPIZIKE GYM rouge US 109 44 DUNK Noir 4 SLAM DB 5,

    pour citer cet article

    Nikol Dziub, « Le « cinéma de poésie », ou l’identité du poétique et du politique », Fabula-LhT, n° 18, « Un je-ne-sais-quoi de « poétique » », avril 2017, page consultée le 12 octobre 2018.