NOUVEAU Nike Homme Air Max Typha 2 Patriots Training Chaussures Navy/Blanc/Red d1 metcon Chaussures de sport pour hommes et femmes,

Nike Hommes Sock Running Dart Midnight Navy/Midnight Navy Running Sock Chaussure 12 Hommes Us ea1897

NIKE ROSHERUN Sneaker Chaussures Bottes Roshe exécuter FB Free Run 5.0 4.0 3.0 Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike Zoom Victory Elite Hommes Track Chaussures Style 526627-100 MSRP 180,Adidas Originals X_plr homme Footwear Chaussure - Dk Bleu /ftwwht/c noir All Tailles,Nike Air Jordan Formula 23 Men's Armory Navy bleu blanc Trainers Baskets9.5,Nike Classic Cortez Leather Triple blanc homme fonctionnement chaussures Baskets 749571-111,Nike Air Rift BR taille 46/12us Jordan Vapormax Chaussures de sport pour hommes et femmes,FW15 ADIDAS LOS ANGELES LE FORMATEUR CHAUSSURES FEMME B24730,Nike Hommes Zoom Train Toranada Running Chaussures blanc Noir 835657 100 sz 12,Nike Air Max 90 Premium 700155-007,10 EU 45 US 11 Cobblestone Gris,Nike Air Max 95 Premium SE SZ 12.5 noir blanc Team Orange 924478-001,Men's Nike Air Max 120 "Orange Laser" Athletic Fashion Sneaker 819857 003 Nice Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike Air Skylon II 2 Hommes Running Chaussures Lifestyle Comfy Baskets,1711 Nike Air Zoom Pegasus 34 Shield Hommes Training Running Chaussures 907327-001,Nike Hommes NEW Pro Stepper Basketball Chaussures Navy Bleu High Fashion BasketsADIDAS YEEZY 500 CALABASAS LIMITED EDITION UTILITY noir HYPE SNEAKER F36640,Nike Air Zoom Vomero 11 Grey Noir Homme Running Chaussures Baskets 818099-002 Chaussures de sport pour hommes et femmes,NIKE NYLON CORTEZ Nylon Cortez Rare 90 'S VINTAGE 1997 rouge blanc 26.5 cm M06,NIKE AIR JORDAN CP3. VIII AE Chaussures de sport pour hommes et femmes,REEBOK QUESTION HALL OF FAME 10US 43EU noir blanc IVERSON RETRO NIKE NBA HOF I3,adidas Gazelle W Wo Hommes Beige blanc Nubuck & Synthetic Trainers - 8 UK,NIKE AIR MAX 270 FLYKNIT Noir /blanc AO1023-001Nike Air Max 90 Ultra Essential fonctionnement chaussures Dark Wolf Cool Gris ( 819474-011 )Nike homme Flyknit Lunar 3 fonctionnement Trainer chaussures,Nike Air Zoom Structure 21 Chaussures Running Noir 907324-001 SZ 5-11,Nike Lunar Obliger LF1 Duckboot faible AA1125-400,Nike Air Max 90 Ultra Essential 819474 402 Chaussures de sport pour hommes et femmes,Chaussures Baskets Puma femme Basket Heart Denim taille Beige Textile LacetsNike Air Force 1 paillettes taille personnalisée Chaussures de sport pour hommes et femmes,femmes ORIGINAL NIKE AIR MAX 90 Noir blanc TRAINERS 443817005,ADIDAS SUPERSTAR SHELL TOE blanc AND rose TRAINERS Taille 5GOLD LOGO,

Nike Hommes Sock Running Dart Midnight Navy/Midnight Navy Running Sock Chaussure 12 Hommes Us ea1897

Le « cinéma de poésie », ou l’identité du poétique et du politique

1Tenter de définir la poésie propre au cinéma est une entreprise aussi ambitieuse que d’essayer de cerner l’essence de la poésie elle-même — et ce d’autant plus qu’il y a d’un côté les cinéastes qui se réclament (au moins lexicalement) de la poésie, et de l’autre les poètes qui évoquent le cinéma dans leurs œuvres1 ou qui tentent de faire de la poésie « cinématographique » (parmi les premiers ciné-poètes français, Christophe Wall-Romana — qui tente de reconsidérer la poésie française du xxe siècle à travers le prisme du cinéma, et qui souligne que l’appellation « ciné-poétique » existe dès 19082 — cite Jules Romains, Breton, Aragon et Segalen3).

2Notre champ d’investigation se limitera au cinéma poétique (également appelé cinéma de poésie, les deux locutions étant strictement synonymes). Comment le « poétique » et la « poésie » se manifestent-ils dans le domaine de l’art et des études cinématographiques ? Dans quel sens le terme « poétique » est-il utilisé dans le discours sur le cinéma ? Comment ce sens évolue-t-il en fonction des cinéastes, des époques, mais aussi des aires géographiques, politiques et culturelles ? Peut-on vraiment parler de « cinéma de poésie » au singulier, eu égard au fait que — même s’il existe une filiation explicite entre ses théoriciens successifs que furent Chklovski, Pasolini et Deleuze — cette catégorie subsume un corpus complexe, voire composite ? Quels sont par ailleurs les liens qui unissent, dans le champ cinématographique, poétique et politique d’une part, poésie et « réalisme » d’autre part ? Telles sont les questions qui nous occuperont, l’objet de la présente étude étant de mettre en lumière les similitudes et les dissemblances entre le cinéma de poésie des formalistes russes, celui de Pasolini et celui de la Nouvelle Vague.

Nike Presto Fly SE femmes Running Chaussures,

3Notre hypothèse est la suivante : le cinéma poétique est régi par une volonté de faire du cinéma un système ou un ensemble structuré par des caractéristiques qui lui sont propres (nous disons « caractéristiques » pour éviter les mots « règles » ou « lois », qui supposent une contrainte trop forte). Le cinéma poétique serait donc une « manière de faire un monde4 » (pour paraphraser Nelson Goodman), et constituerait par conséquent une objectivation du geste cinématographique, qui consiste à décomposer la « réalité » pour la recomposer, ou plutôt pour composer une « autre réalité » par le biais du montage. On peut considérer que le but, sinon du cinéma dit réaliste, du moins des cinéastes dits réalistes, est de monter une histoire et de la placer devant les yeux des spectateurs sans que sa production soit visible. Le cinéma poétique constituerait alors une déchirure non seulement mimétique, mais aussi épistémologique, dans la mesure où il amènerait au premier plan ce qui en principe ne doit pas se (sa)voir. C’est en ceci qu’il serait à la fois un cinéma de la réalité (puisqu’il montre une réalité réelle, et non une réalité feinte) et un cinéma politique (puisqu’il transgresse, dans un geste de dévoilement, les règles épistémologiques, qui, dans tout système politique, sont à la fois les plus discrètes et les plus contraignantes).

Nike Hommes Sock Running Dart Midnight Navy/Midnight Navy Running Sock Chaussure 12 Hommes Us ea1897

4The Routledge Encyclopedia of Film Theory comprend une entrée intitulée « Poetic Cinema », rédigée par Karla Oerler. L’article désigne les cinéastes suivants comme les représentants du cinéma poétique : Vertov, Pudovkin, Eisenstein, Pasolini, Antonioni, Bertolucci, Godard, Paradjanov, Illienko, Shamshiev, Griffith, Tarkovski et Dovzhenko5. Autrement dit, selon Karla Oerler, ont fait du cinéma poétique les réalisateurs qui ont puisé, d’une façon ou d’une autre, à la source formaliste, ou qui ont pris des libertés avec la narration, ou encore qui ont apporté des transformations importantes dans l’art du montage, tout en rendant au cinéma ce qu’il pouvait avoir de plus « mystique », de plus ténébreux en soi.

5Un élément est commun, mutatis mutandis, à tous ces cinéastes : c’est la manière dont ils représentent la foule, le peuple, comme dans un tourbillon6. Dans The Cinema of Poetry, Paul Adams Sitney explique que dans les années 1960, les termes « ciné-poème » et « film-poème » (qui étaient presque synonymes de « film expérimental ») désignaient les productions d’avant-garde, et en particulier le cinéma de Pasolini, ce dernier ayant mis en avant la double fonction communicative — « culturelle » et « animale » — du cinéma tout en posant la question de son rapport aux différentes classes sociales7. Pour le cinéaste italien, le cinéma de poésie permet une meilleure communication entre le réalisateur et le spectateur, puisque ce dernier décode le film regardé par le biais du répertoire poétique/mythique qu’il a à sa disposition en tant que membre de la communauté. Le cinéaste doit donc se référer au dictionnaire hypothétique de la communauté qui communique par le biais des images8. Mais en même temps, le langage des images que manie le cinéma est pré-grammatical, quasi animal, ce qui permet au réalisateur de jouer sur une forme de communication littéralement élémentaire — et d’une certaine façon universelle9.

6Toutefois, le cinéma de poésie, malgré la relative universalité de certains de ses ressorts, se divise en plusieurs « écoles » (elles-mêmes parfois peu homogènes). Il y a en particulier, on l’a compris, une poetic school soviétique. Dans Kinoglasnost: Soviet Cinema in Our Time, Anna Lawton, analysant certains films « soviétiques » des années 1960-1970, tente de préciser l’analogie entre cinéma et poésie : elle note que la structure de certains de ces films,

fondée sur des analogies entre les images plutôt que sur une logique narrative, ressemblait à celle d’un poème. En fait, cette tendance était connue sous le nom d’« école poétique ». On l’appelait aussi « école archaïque », parce que ces films étaient souvent fondés sur des contes et des légendes populaires10.

7Parmi les réalisateurs dont elle considère qu’ils appartiennent à l’« école poétique », la critique cite elle aussi Dovzhenko, Paradjanov, Illienko et Tarkovski (elle désigne le cinéma de ce dernier comme « une ramification nordique de l’école poétique11»).

8Une remarque s’impose au sujet du « cinéma poétique » soviétique : les études sur le cinéma écrites en russe ou par des critiques russes usent d’une terminologie intéressante pour parler du cinéma non narratif. Un film où l’image est davantage travaillée que l’enchaînement de la narration est appelé, dans un glissement métonymique, kartina, c’est-à-dire tableau. Ainsi, Jeanne Vronskaya, quand elle parle du cinéma poétique soviétique, le nomme « cinéma des images » ; elle souligne notamment que le spectateur d’un film poétique a l’impression de regarder « un beau tableau12 ». Cependant, les représentants de l’école poétique ont d’autres ambitions que de produire des images « pittoresques » ou « picturales » ; il s’agit pour eux d’exploiter une nouvelle machine à produire du sens : le montage — le cinéma poétique étant, dans la tradition formaliste « soviétique », un cinéma non simplement non narratif, mais antinarratif. Une étude du « concept » de « cinéma de poésie » proposé par Chklovski s’impose par conséquent.

Nike Hommes Sock Running Dart Midnight Navy/Midnight Navy Running Sock Chaussure 12 Hommes Us ea1897

État :
Neuf avec emballage : Objet neuf, jamais porté, vendu dans l'emballage d'origine (comme la boîte ou la pochette ... En savoir plussur l'état
Brand: Nike
Width: D(M) Style: Running, Cross Training
Color: Blue MPN: 819686 402-0884499978961
Model: 819686 402 US Shoe Size (Men's): 12
colorname: Midnight Navy/Midnight Navy UPC: 884499978961

9Fond/forme, narration/démonstration, prose/poésie — telles sont les distinctions dialectiques prônées par l’école des formalistes russes. Pour Chklovski (qui est d’abord fondateur de l’OPOYAZ, organisation dont le but est d’étudier les modalités du langage poétique, et dont les participants se fondent sur l’esthétique du futurisme) en particulier, la distinction cinéma de prose/cinéma de poésie se superpose à la distinction fable/composition. Dans l’ouvrage intitulé La Poétique du cinéma (1927), dirigé par Boris Eikhenbaum, le groupe des formalistes tente de poser les fondements théoriques du cinéma (en tant qu’art ou médium de communication, avec sa stylistique et ses procédés propres, mais aussi dans ses rapports à l’art pictural, au théâtre et à la littérature). Le terme « poétique » est bien employé dans le sens que lui donne Aristote — dont la Poétique traite de la production et de l’agencement des œuvres, et plus particulièrement d’une mimésis conçue non comme l’imitation d’une réalité statique, mais comme la réappropriation du geste créateur qui constitue le moteur des actes dont la succession construit une réalité dynamique —, mais les formalistes opèrent une sorte de syncrétisme entre poétique et poésie. Dans le « cinéma de poésie », il y a plus d’éléments formels que d’éléments de sens : « Le cinéma sans sujet est le cinéma de poésie13 ». Il existe une « fonction poétique du cinéma » comme il existe une « fonction poétique du langage » : si, dans le cas du langage, c’est — selon Jakobson du moins — l’absence relative de verbes14 qui manifeste la « poéticité » d’un discours, dans le cas du cinéma, c’est le refus de la fable et de son illusoire fluidité.

10Pour illustrer sa pensée, Chklovski donnera des exemples de films où les réalisateurs utilisent les « bases » du cinéma de poésie (les formes géométriques, les parallélismes — notamment sonores : assonances, allitérations —, la surexposition, les images « dialectiques ») : Shestaja chast’ mira (La Sixième Partie du monde, 1926) de Dziga Vertov et Mat’ (Mère, 1926) de Pudovkin notamment. En fait, pour Chklovski, ces moyens « géométriques » de mettre en parallèle des images constituent un principe poétique, puisqu’ils permettent de créer des rythmes visuels, et de la sorte de donner un sens non narratif au film. Dès lors, ce qui était caché se montre, ce qui incite le spectateur à prendre conscience de l’existence de l’œuvre cinématographique comme production : l’un des grands apports de Chklovksi dans l’art cinématographique est l’utilisation du principe proto-déconstructeur d’ostranenié (d’étrangéisation), que l’on retrouvera à l’œuvre dans les films de Paradjanov ou de Godard — le poétique étant alors le support et la manifestation d’une prise de distance critique15.

11La pensée de Chklovski ouvre des pistes non seulement aux théoriciens, mais aussi aux cinéastes, et notamment à Dziga Vertov16. Dans son manifeste intitulé Ciné-Œil, publié en 1923 dans le troisième numéro de la revue ЛЕФ : Левый фронт искусств17, éditée par Maïakovski, Vertov prétend faire du cinéma un instrument de résistance au passé, notamment littéraire. La littérature apparaît comme une institution de pouvoir, dont la poétique est un instrument de contrainte. Le générique du film L’Homme à la caméra (1929) expose la poétique cinématographique de Vertov. D’abord, le cinéma de Vertov sera indépendant des mots et du langage, l’image n’aura plus besoin du soutien des inscriptions écrites. Ensuite, le cinéma sera indépendant de la littérature, les images seront convaincantes sans l’aide du scénario. Enfin, le cinéma sera indépendant du théâtre, et renoncera aux décors. À la fin de ce générique-préface, Vertov écrit : « Ce travail expérimental est destiné à créer le véritable langage international absolu du cinéma, qui sera tout à fait distinct du langage du théâtre et de la littérature18. » Un art devient donc « poétique » quand il commence à ne plus travailler qu’avec ses propres « caractéristiques19 » — à telle enseigne que le cinéma ne peut être poétique qu’à condition de s’émanciper de la littérature.

Adidas Originals Superstar B4321 Girls femmes Trainers,,

12Mais l’essentiel, dans L’Homme à la caméra, n’est peut-être pas tant la réserve dont fait montre le cinéaste à l’égard des autres arts que la démonstration explicite de ce que peut faire le cinéma que constitue le film : le cinéma permet de saisir ce qui échappe à l’homme (et en premier lieu ce qui échappe au spectateur, c’est-à-dire les coulisses du cinéma), de telle sorte que le théâtre rempli de grands bourgeois (ou en d’autres termes de ceux qui, auparavant, « tiraient les ficelles ») se transforme en cinéma qui accueille les hommes « ordinaires » (c’est là l’une des scènes-clefs du film). L’homme à la caméra est celui qui peut entrer dans la foule, et qui peut (grâce à sa caméra) entrer dans l’espace intime des individus. Il y a donc une convergence possible (pour ne pas dire nécessaire) entre « cinéma-vérité » et « cinéma de poésie » : il s’agit, dans les deux cas, de refuser l’illusion scénique et d’aller voir ce qui se passe derrière.

  • Nike Air Footscape Woven Motion City QS noir/rose Shanghai 669515-060 SZ 11.5
  • Wo Hommes adidas Originals Swift Run Primeknit Trainers In Icey rose
  • Nike M2K Techno femmes Lifestyle Chaussures AO3108-003
  • Nike AIR PRESTO faible UTILITY 862749-004
  • Nike Air Jordan Retro BP Childrens Hi Top Trainers 429487 020 Baskets Chaussures
  • Nike Air Max 90 Premium Pendelton ID Noir -blanc -Turquoise SZ 8.5
  • New Balance Femme 420 RE Vlite Trainers - Gris Taille 4
  • 311090-301 Nike homme Air Max Uptempo Urban Haze
  • UK 5.5 Femme Nike Blazer Mid Vintage Suede Trainers EUR 39 US 8 917862-003
  • 13De plus, le « cinéma de vérité » peut être « poétique » dans un autre sens encore. Au sujet des Trois chants sur Lénine de Vertov, Walter Benjamin écrit : « Chacun aujourd’hui peut légitimement revendiquer d’être filmé. » Le cinéma donne l’occasion aux passants « ordinaires » de figurer dans des films sans être acteurs, car ils y « jouent leur propre rôle20. » En conséquence, le cinéma est indissociable d’une certaine « banalité du quotidien » qui permet justement de penser selon un autre angle la « poésie » filmique.

    résumés

    L’objet de la présente étude est de mettre en lumière les similitudes et les dissemblances entre le cinéma de poésie des formalistes russes, celui de Pasolini et celui de la Nouvelle Vague. Le cinéma de poésie, théorisé successivement par Chklovski, Pasolini et Deleuze, et pratiqué par Vertov et Godard notamment, se distingue par son refus de l’artificielle fluidité de la fable, au profit du montage. Ce geste est puissamment politique : il s’agit d’amener au premier plan ce qui ne doit pas se (sa)voir. Mais la poésie du cinéma n’est pas exclusivement « formaliste » ; ainsi, certains réalisateurs jouent sur la poésie du mythe ou du folklore pour rendre au cinéma sa vertu rituelle, et pour le protéger de la sorte soit contre l’écrasante esthétique « soviétique » (Paradjanov), soit contre la menace « industrielle » (Pasolini, Kusturica).

    NIKE AIR MAX ZERO PREMIUM SZ 10.5 ARMORY NAVY INDUSTRIAL Bleu blanc 881982 400,

    mots clés

    Guaranteed Free Shipping Nike Hommes Air Max Axis Chaussures,Puma Wired JR Peacoat Navy blanc Kid Junior Youth Casual Chaussures Sneaker 366901-03,Nike Lab x Stone Island Koth Ultra Mid SI ~ 834912 332 ~ U.K.Nike homme Stefan Janoski Max Baskets 631303 017 Gray/Orange Pre-Owned,ADIDAS ORIGINALS TOP TEN HI haut Baskets Femmes Chaussures de sport à lacets,RARE BNIB BASKETS NIKE SOCK DART RUNNING TRIPLE Noir EDITION11/US 12/EU 46NIKE AIR JORDAN 6 RETRO Noir -RED-TRUE Bleu SZ 11 PISTONS,nike air jordan future homme hi top basketball trainers 656503 025 Baskets chaussuresNWOB Hommes Nike Presto Running Chaussure Noir US 13,Nike Air Jordan 12 Retro GG Cool Grey 510815-029 US 4y - 6.5y- Chaussures de sport pour hommes et femmes,NIKE AIR MAX PLUS TN ULTRA Noir-BRIGHT CACTUS Homme Chaussures de sport pour hommes et femmes,2018 NIKE FLYKNIT RACER SAIL/VOLT- Noir Gr.46 US 12 free 526628-170 mariah htmNike 1996 Vintage AIR MAX UPTEMPO Hommes 10 M blanc Leather Basketball Sneaker ChaussureAdidas ladies cloudfoam pure trainers GENUINE .,Nike Revolution 4 Scarpe Baskets Ginnastica fonctionnement Trainers Nero 2018,Nike Kobe AD New homme 922482 005 Chrome Basketball chaussuresNike Air Max 97 Allemagne Camouflage Paquet neuf dans la boîte aj2614-2048.5Nike Air Huarache blanc Mesh homme chaussures New In Box Original,New Balance Ml373 Modern Classics homme Burgundy Gris Suede Trainers 8 UK,1711 Nike Air Max 2 CB '94 Low Hommes Basketball Chaussures 917752-002Nike Air VaporMax Plus Volt US 10.5/UK 9.5 Off blanc/Tuned/TN/Presto/VMadidas Matchcourt Hommes Baskets blanc blanc Nouvelles ChaussuresNike Zoom All Out faible Femme / Girl's Pure Platinum / Chrome fonctionnement Trainers,2003 NIKE AIR MAX LTD PREMIUM 1 CURRY BAROQUE BROWN NET Noir 308106-221 11.5,Nike Flex Experience Trainers Hommes 8 US 9 EUR 42.5 CM 27 REF 4250,NIKE AIR FOOTSCAPE MAGISTA FLYKNIT BRIGHT CRIMSON GYM rouge 816560 002 SZ 11.5,NIKE LAB NIKELAB MEADOW '16 SE - SAND / blanc / BEIGE - 902820 001 -7 8 9,Nike Shox Gravity homme Casual Training Chaussure AR1999-003 (noir) NEW homme Sz 11.52018 NIKE KOBE VII 7 FC BARCELONA BARCA HOME AWAY YELfaible US 9.58.5 EU 43 FCBNike Air Jordan Retro BP Childrens Hi Top Trainers 429487 020 Baskets Chaussures,

    Cinéma, Formalisme, Pasolini (Pier Paolo), Poésie, Politique

    auteur

    Nikol Dziub

    Voir ses autres contributions

    NIKE AIR MAX 95 PREMIUM ‘REBEL SKULLS’ 538416-008 noir Chrome,

    Nike AIR ZOOM ALL OUT LOW 2 Hommes Running Chaussures AJ0035-00610 EUR 45 Platinum,

    pour citer cet article

    Nikol Dziub, « Le « cinéma de poésie », ou l’identité du poétique et du politique », Fabula-LhT, n° 18, « Un je-ne-sais-quoi de « poétique » », avril 2017, page consultée le 12 octobre 2018.