ADIDAS ULTRA BOOST SNS TEE TIME6 7 8 9 10 11 12 BasketsNSTUFF blanc Noir,
Article mis en ligne
le 15 avril 2017

  • Nike Air Max Jewell Tortoise Shell Wo Hommes Baskets Trainers 6 US 8.5 EU 39,

Adidas C.P. Company vert Kamanda Night Cargo Olive vert Company homme Trainers CG5954 1226d5

Adidas Superstar Unisex Round Toe Synthetic Leather Chaussures Baskets blanc vert,ADIDAS COURT Vantage Adicolour/ Leder rot Gr.46 // US 11,5 //11,Wo Hommes Nike AIR ZOOM TERRA KIGER 4 Noir Trail Running Trainers 880564 001NIKE AIR TRAINER 1 MID PRM QS "PAID IN FULL" 2018 607081-002Nike femmes Classic Cortez Nylon femmes lifestyle Baskets 749864-301,Nike Jordan homme Jordan Courtside 23 Basketball ChaussureChaussures Baskets Puma unisexe Suede Classic taille Noir Noire Cuir Lacets,New Balance Femme’s Fresh Foam Cruz Fitness chaussures Gris ( Gris /blanc) 5 UK,NIB homme Nike ZOOM HJ III Track & Field High Jump Spikes (317645) Taille 10.5,2018 Nike AIR JORDAN 4 RETRO GS 6 7 noir VIVID Rose Bleu bred cement oreo aj4,Nike Air Max 90 LTR boys Femme trainers blanc Gold 833376-103Nike Air Max Zero iD noir Gris SZ 10.5 ( 853860-901 ),NIke Air Max 95 NS GPX homme fonctionnement Trainer Chaussure 150/- New courirADIDAS ORIGINALS TUBULAR X ASW PRIMEKNIT homme HIGH TOP TRAINERSTaille 6.5 -11Nike Lebron Soldier 10 SFG PE Cool Wolf Grey Gold 9 899620 010 Xv 15 Kith Zoom Chaussures de sport pour hommes et femmes,NEW NIKE FREE RN FLYKNIT femmes Chaussures 880844-010 Triple Noir,Hommes ADIDAS TUBULAR SHADOW Cream Trainers BB6231NIKE AIR JORDAN VIII 8 THREE PEAT NOTHING BUT NET BLANC Noir CONCORD Homme Chaussures de sport pour hommes et femmesNEW Nike Train Speed 4 homme training workout gym crossfit Chaussure sneaker 9.5 US,Puma Unisex Adults’ Ignite Evoknit fonctionnement chaussures 6 UKNike Presto Fly Hommes Gris Noir blanc vert Chaussure Trainer Sneaker Sport6-12Nike Current Slip On BR Hommes lifestyle Baskets NEW trooper 903895-200Nike Shox Rivalry 317 145 Chaussures De Loisirs Unisexe Sneaker- Chaussures de sport pour hommes et femmesNike femmes Sock Dart Running Trainers 848475 401 Baskets Chaussures,Nike Internationalist Mid Royal Sandtrap8,New Balance M990GL4 2E Wide Gris blanc Made In USA homme fonctionnement chaussures M990GL42EPuma RS-0 Sonic the Hedgehog Sonic Snes Chaussure 368276 01 Sega Bleu8 US 9 EU 42,NIKE AIR MAX 1 ID Noir -blanc -SAIL-GUM BROWN SZ 13 MESH TOE,NIKE ZOOM FLY BRIGHT CRIMSON rouge - Noir -Bleu FOX SZ 7,Wo Hommes HUARACHE RUN PRINT Cannon Trainers 725076 006,

Adidas C.P. Company vert Kamanda Night Cargo Olive vert Company homme Trainers CG5954 1226d5

Le « cinéma de poésie », ou l’identité du poétique et du politique

1Tenter de définir la poésie propre au cinéma est une entreprise aussi ambitieuse que d’essayer de cerner l’essence de la poésie elle-même — et ce d’autant plus qu’il y a d’un côté les cinéastes qui se réclament (au moins lexicalement) de la poésie, et de l’autre les poètes qui évoquent le cinéma dans leurs œuvres1 ou qui tentent de faire de la poésie « cinématographique » (parmi les premiers ciné-poètes français, Christophe Wall-Romana — qui tente de reconsidérer la poésie française du xxe siècle à travers le prisme du cinéma, et qui souligne que l’appellation « ciné-poétique » existe dès 19082 — cite Jules Romains, Breton, Aragon et Segalen3).

2Notre champ d’investigation se limitera au cinéma poétique (également appelé cinéma de poésie, les deux locutions étant strictement synonymes). Comment le « poétique » et la « poésie » se manifestent-ils dans le domaine de l’art et des études cinématographiques ? Dans quel sens le terme « poétique » est-il utilisé dans le discours sur le cinéma ? Comment ce sens évolue-t-il en fonction des cinéastes, des époques, mais aussi des aires géographiques, politiques et culturelles ? Peut-on vraiment parler de « cinéma de poésie » au singulier, eu égard au fait que — même s’il existe une filiation explicite entre ses théoriciens successifs que furent Chklovski, Pasolini et Deleuze — cette catégorie subsume un corpus complexe, voire composite ? Quels sont par ailleurs les liens qui unissent, dans le champ cinématographique, poétique et politique d’une part, poésie et « réalisme » d’autre part ? Telles sont les questions qui nous occuperont, l’objet de la présente étude étant de mettre en lumière les similitudes et les dissemblances entre le cinéma de poésie des formalistes russes, celui de Pasolini et celui de la Nouvelle Vague.

New Balance homme Fresh Foam 1000 Ankle Bottes 12.5noir (noir),

3Notre hypothèse est la suivante : le cinéma poétique est régi par une volonté de faire du cinéma un système ou un ensemble structuré par des caractéristiques qui lui sont propres (nous disons « caractéristiques » pour éviter les mots « règles » ou « lois », qui supposent une contrainte trop forte). Le cinéma poétique serait donc une « manière de faire un monde4 » (pour paraphraser Nelson Goodman), et constituerait par conséquent une objectivation du geste cinématographique, qui consiste à décomposer la « réalité » pour la recomposer, ou plutôt pour composer une « autre réalité » par le biais du montage. On peut considérer que le but, sinon du cinéma dit réaliste, du moins des cinéastes dits réalistes, est de monter une histoire et de la placer devant les yeux des spectateurs sans que sa production soit visible. Le cinéma poétique constituerait alors une déchirure non seulement mimétique, mais aussi épistémologique, dans la mesure où il amènerait au premier plan ce qui en principe ne doit pas se (sa)voir. C’est en ceci qu’il serait à la fois un cinéma de la réalité (puisqu’il montre une réalité réelle, et non une réalité feinte) et un cinéma politique (puisqu’il transgresse, dans un geste de dévoilement, les règles épistémologiques, qui, dans tout système politique, sont à la fois les plus discrètes et les plus contraignantes).

Adidas C.P. Company vert Kamanda Night Cargo Olive vert Company homme Trainers CG5954 1226d5

4The Routledge Encyclopedia of Film Theory comprend une entrée intitulée « Poetic Cinema », rédigée par Karla Oerler. L’article désigne les cinéastes suivants comme les représentants du cinéma poétique : Vertov, Pudovkin, Eisenstein, Pasolini, Antonioni, Bertolucci, Godard, Paradjanov, Illienko, Shamshiev, Griffith, Tarkovski et Dovzhenko5. Autrement dit, selon Karla Oerler, ont fait du cinéma poétique les réalisateurs qui ont puisé, d’une façon ou d’une autre, à la source formaliste, ou qui ont pris des libertés avec la narration, ou encore qui ont apporté des transformations importantes dans l’art du montage, tout en rendant au cinéma ce qu’il pouvait avoir de plus « mystique », de plus ténébreux en soi.

5Un élément est commun, mutatis mutandis, à tous ces cinéastes : c’est la manière dont ils représentent la foule, le peuple, comme dans un tourbillon6. Dans The Cinema of Poetry, Paul Adams Sitney explique que dans les années 1960, les termes « ciné-poème » et « film-poème » (qui étaient presque synonymes de « film expérimental ») désignaient les productions d’avant-garde, et en particulier le cinéma de Pasolini, ce dernier ayant mis en avant la double fonction communicative — « culturelle » et « animale » — du cinéma tout en posant la question de son rapport aux différentes classes sociales7. Pour le cinéaste italien, le cinéma de poésie permet une meilleure communication entre le réalisateur et le spectateur, puisque ce dernier décode le film regardé par le biais du répertoire poétique/mythique qu’il a à sa disposition en tant que membre de la communauté. Le cinéaste doit donc se référer au dictionnaire hypothétique de la communauté qui communique par le biais des images8. Mais en même temps, le langage des images que manie le cinéma est pré-grammatical, quasi animal, ce qui permet au réalisateur de jouer sur une forme de communication littéralement élémentaire — et d’une certaine façon universelle9.

6Toutefois, le cinéma de poésie, malgré la relative universalité de certains de ses ressorts, se divise en plusieurs « écoles » (elles-mêmes parfois peu homogènes). Il y a en particulier, on l’a compris, une poetic school soviétique. Dans Kinoglasnost: Soviet Cinema in Our Time, Anna Lawton, analysant certains films « soviétiques » des années 1960-1970, tente de préciser l’analogie entre cinéma et poésie : elle note que la structure de certains de ces films,

fondée sur des analogies entre les images plutôt que sur une logique narrative, ressemblait à celle d’un poème. En fait, cette tendance était connue sous le nom d’« école poétique ». On l’appelait aussi « école archaïque », parce que ces films étaient souvent fondés sur des contes et des légendes populaires10.

7Parmi les réalisateurs dont elle considère qu’ils appartiennent à l’« école poétique », la critique cite elle aussi Dovzhenko, Paradjanov, Illienko et Tarkovski (elle désigne le cinéma de ce dernier comme « une ramification nordique de l’école poétique11»).

8Une remarque s’impose au sujet du « cinéma poétique » soviétique : les études sur le cinéma écrites en russe ou par des critiques russes usent d’une terminologie intéressante pour parler du cinéma non narratif. Un film où l’image est davantage travaillée que l’enchaînement de la narration est appelé, dans un glissement métonymique, kartina, c’est-à-dire tableau. Ainsi, Jeanne Vronskaya, quand elle parle du cinéma poétique soviétique, le nomme « cinéma des images » ; elle souligne notamment que le spectateur d’un film poétique a l’impression de regarder « un beau tableau12 ». Cependant, les représentants de l’école poétique ont d’autres ambitions que de produire des images « pittoresques » ou « picturales » ; il s’agit pour eux d’exploiter une nouvelle machine à produire du sens : le montage — le cinéma poétique étant, dans la tradition formaliste « soviétique », un cinéma non simplement non narratif, mais antinarratif. Une étude du « concept » de « cinéma de poésie » proposé par Chklovski s’impose par conséquent.

Adidas C.P. Company vert Kamanda Night Cargo Olive vert Company homme Trainers CG5954 1226d5

9Fond/forme, narration/démonstration, prose/poésie — telles sont les distinctions dialectiques prônées par l’école des formalistes russes. Pour Chklovski (qui est d’abord fondateur de l’OPOYAZ, organisation dont le but est d’étudier les modalités du langage poétique, et dont les participants se fondent sur l’esthétique du futurisme) en particulier, la distinction cinéma de prose/cinéma de poésie se superpose à la distinction fable/composition. Dans l’ouvrage intitulé La Poétique du cinéma (1927), dirigé par Boris Eikhenbaum, le groupe des formalistes tente de poser les fondements théoriques du cinéma (en tant qu’art ou médium de communication, avec sa stylistique et ses procédés propres, mais aussi dans ses rapports à l’art pictural, au théâtre et à la littérature). Le terme « poétique » est bien employé dans le sens que lui donne Aristote — dont la Poétique traite de la production et de l’agencement des œuvres, et plus particulièrement d’une mimésis conçue non comme l’imitation d’une réalité statique, mais comme la réappropriation du geste créateur qui constitue le moteur des actes dont la succession construit une réalité dynamique —, mais les formalistes opèrent une sorte de syncrétisme entre poétique et poésie. Dans le « cinéma de poésie », il y a plus d’éléments formels que d’éléments de sens : « Le cinéma sans sujet est le cinéma de poésie13 ». Il existe une « fonction poétique du cinéma » comme il existe une « fonction poétique du langage » : si, dans le cas du langage, c’est — selon Jakobson du moins — l’absence relative de verbes14 qui manifeste la « poéticité » d’un discours, dans le cas du cinéma, c’est le refus de la fable et de son illusoire fluidité.

10Pour illustrer sa pensée, Chklovski donnera des exemples de films où les réalisateurs utilisent les « bases » du cinéma de poésie (les formes géométriques, les parallélismes — notamment sonores : assonances, allitérations —, la surexposition, les images « dialectiques ») : Shestaja chast’ mira (La Sixième Partie du monde, 1926) de Dziga Vertov et Mat’ (Mère, 1926) de Pudovkin notamment. En fait, pour Chklovski, ces moyens « géométriques » de mettre en parallèle des images constituent un principe poétique, puisqu’ils permettent de créer des rythmes visuels, et de la sorte de donner un sens non narratif au film. Dès lors, ce qui était caché se montre, ce qui incite le spectateur à prendre conscience de l’existence de l’œuvre cinématographique comme production : l’un des grands apports de Chklovksi dans l’art cinématographique est l’utilisation du principe proto-déconstructeur d’ostranenié (d’étrangéisation), que l’on retrouvera à l’œuvre dans les films de Paradjanov ou de Godard — le poétique étant alors le support et la manifestation d’une prise de distance critique15.

11La pensée de Chklovski ouvre des pistes non seulement aux théoriciens, mais aussi aux cinéastes, et notamment à Dziga Vertov16. Dans son manifeste intitulé Ciné-Œil, publié en 1923 dans le troisième numéro de la revue ЛЕФ : Левый фронт искусств17, éditée par Maïakovski, Vertov prétend faire du cinéma un instrument de résistance au passé, notamment littéraire. La littérature apparaît comme une institution de pouvoir, dont la poétique est un instrument de contrainte. Le générique du film L’Homme à la caméra (1929) expose la poétique cinématographique de Vertov. D’abord, le cinéma de Vertov sera indépendant des mots et du langage, l’image n’aura plus besoin du soutien des inscriptions écrites. Ensuite, le cinéma sera indépendant de la littérature, les images seront convaincantes sans l’aide du scénario. Enfin, le cinéma sera indépendant du théâtre, et renoncera aux décors. À la fin de ce générique-préface, Vertov écrit : « Ce travail expérimental est destiné à créer le véritable langage international absolu du cinéma, qui sera tout à fait distinct du langage du théâtre et de la littérature18. » Un art devient donc « poétique » quand il commence à ne plus travailler qu’avec ses propres « caractéristiques19 » — à telle enseigne que le cinéma ne peut être poétique qu’à condition de s’émanciper de la littérature.

Nike DownShifter 8 VIII Hommes Running Chaussures Sneaker Trainer Pick 1,

12Mais l’essentiel, dans L’Homme à la caméra, n’est peut-être pas tant la réserve dont fait montre le cinéaste à l’égard des autres arts que la démonstration explicite de ce que peut faire le cinéma que constitue le film : le cinéma permet de saisir ce qui échappe à l’homme (et en premier lieu ce qui échappe au spectateur, c’est-à-dire les coulisses du cinéma), de telle sorte que le théâtre rempli de grands bourgeois (ou en d’autres termes de ceux qui, auparavant, « tiraient les ficelles ») se transforme en cinéma qui accueille les hommes « ordinaires » (c’est là l’une des scènes-clefs du film). L’homme à la caméra est celui qui peut entrer dans la foule, et qui peut (grâce à sa caméra) entrer dans l’espace intime des individus. Il y a donc une convergence possible (pour ne pas dire nécessaire) entre « cinéma-vérité » et « cinéma de poésie » : il s’agit, dans les deux cas, de refuser l’illusion scénique et d’aller voir ce qui se passe derrière.

  • ADIDAS Hommes Noir vert Snake Tubular X Lace Up Hi-Top Trainers UK8.5 EU42.5
  • Adidas NMD CS2 PK SE Kith Naked Gum Sole BY2597 UK7 US7.5 EU40 2/3 Sand Leather
  • NIKE AIR MAX 90 INFRARED "PATCH" 10.5US gris 746682 106
  • NIKE DUNK LOW Hommes TRAINERS Baskets ChaussureS6 EUR 40 US 7
  • Nike PG Paul George 1 homme Basketball Trainers Uk 6 Eu40 878627-005 PureS
  • Nike Roshe one Hommes running chaussures blanc 511881 112 Sz8-13 Fast shipping H
  • Nike Air Max Jewell PRM New femmes 917672 002 Noir Running Chaussures
  • Nike Cortez Basic Jewel noir blanc chaussures 833238-002
  • Hommes Adidas Tubular Shadow - CP8684 - Multicolour Trainers
  • 13De plus, le « cinéma de vérité » peut être « poétique » dans un autre sens encore. Au sujet des Trois chants sur Lénine de Vertov, Walter Benjamin écrit : « Chacun aujourd’hui peut légitimement revendiquer d’être filmé. » Le cinéma donne l’occasion aux passants « ordinaires » de figurer dans des films sans être acteurs, car ils y « jouent leur propre rôle20. » En conséquence, le cinéma est indissociable d’une certaine « banalité du quotidien » qui permet justement de penser selon un autre angle la « poésie » filmique.

    résumés

    L’objet de la présente étude est de mettre en lumière les similitudes et les dissemblances entre le cinéma de poésie des formalistes russes, celui de Pasolini et celui de la Nouvelle Vague. Le cinéma de poésie, théorisé successivement par Chklovski, Pasolini et Deleuze, et pratiqué par Vertov et Godard notamment, se distingue par son refus de l’artificielle fluidité de la fable, au profit du montage. Ce geste est puissamment politique : il s’agit d’amener au premier plan ce qui ne doit pas se (sa)voir. Mais la poésie du cinéma n’est pas exclusivement « formaliste » ; ainsi, certains réalisateurs jouent sur la poésie du mythe ou du folklore pour rendre au cinéma sa vertu rituelle, et pour le protéger de la sorte soit contre l’écrasante esthétique « soviétique » (Paradjanov), soit contre la menace « industrielle » (Pasolini, Kusturica).

    NIKE Rosherun Print Floral Smoky Lotus Trainers Chaussures Gym Fashion -9,

    mots clés

    Nike Air Zoom Train Complet Chaussure de Course pour Homme 882119 Baskets 600,Nike homme 442477 Ankle-High Skateboarding Chaussure,Nike Tiempo Legend VI 6 SG-Pro Soccer Cleats Fierce Radiant SZ 8 ( 827248-155 ),NIKE AIR MAX2 CB 94 BARKLEY Noir-Blanc-METALLIC RED BRONZE Homme Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike Air Jordan 13 Retro Premium HC GS chaussures Violet 4.5EUR 38 AA1236 520,Nike femmes Free RN 2018 femmes New Deep Royal rose Blast Running Chaussures 942837-403NIB NEW Hommes Nike Shox Gravity AR1999 010 Chaussures Gris / Noir Reax TorchNike Lebron XIII BHM Baskets Homme 828377 910 Chaussures de sport pour hommes et femmes,NIKE AIR MAX 97 HOMME SKU: 921826-402 Obsidian/blanc/noir/blanc/Racer / Homme,Adidas D Rose 7 renforcer12 US 12.5 With Box Basketball,Adidas Yeezy Powerphase Calabasas Noir 9 Deadstock IN-HAND,nike Femme air max thea print running trainers 599408 501 Baskets CLEARANCE,The 10: Nike x Off-blanc Air Vapormax Part 2 blanc AA3831-100,Nike Flyknit Lunar 1 Multicolor 43 (US 9,5 /8,5),USED NIKE AIR JORDAN 5 RETRO Chaussures de sport pour hommes et femmes,2018 Nike Air Max Deluxe QS SZ 4 Triple Noir Reflective 3M OG AV2589-001New Hommes 13 NIKE Jordan CP3.VIII Deep Royal Infrared Chaussures 130 684855-420,Nike Air Max 1 Essential Bleu Gris / blanc -Bright Crimson 599820-400 femmes SZ 6.5[NEU] Nike Air Trainer SC II faible Gr 39 classic char/blk/ Bleu / Blanc 705428 003,Nike PG1 Paul George Basketball chaussures noir Light Bone Aqua SZ ( 878627-002 ),Nike Wmns Air Max 1 Pure Platinum Triple BLANC 6.5 7.5 40,5 atmos patta parra- Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike Kyrie 4 EP March Madness NCAA Irving blanc Hommes Basketball Chaussures 943807-104,Nike FREE X METCON 410 EU 45 Crossfit / Gym Noir blanc,Nike Air Jordan 3 Retro Wool GS Dark Gris Juniors Femme Girls Boys 861427 004NIKE AIR JORDAN 11 RETRO7/ EUR41 "WIN LIKE 96"[37803-762]) BASKETBALL ChaussureS,BNIB NIKE ZOOM FLY noir blanc GYM homme fonctionnement TRAINERS chaussures SZ 8.5Nike Special Field Air Force 1 HI Hommes Sz 9.5 Noir Gum Medium Brown AA1128 001,adidas Originals EQT Racing ADV W noir Off blanc Femme fonctionnement chaussures BY9798,Nike Tanjun Racer Uk 10 Gris Bleu blanc 921669 006 homme Trainers GunsmokeNIKE AIR MAX 90 ID VOLT-Noir Homme Chaussures de sport pour hommes et femmes

    Cinéma, Formalisme, Pasolini (Pier Paolo), Poésie, Politique

    auteur

    Nikol Dziub

    Voir ses autres contributions

    Adidas Originals Wo Hommes Superstar 80s Metal Toe Trainers Core Noir /blanc/Gold,

    Nike Air Max 90 Ultra Mid Winter SE AA4423 001 noir Crimson UK9/EU44/US10,

    pour citer cet article

    Nikol Dziub, « Le « cinéma de poésie », ou l’identité du poétique et du politique », Fabula-LhT, n° 18, « Un je-ne-sais-quoi de « poétique » », avril 2017, page consultée le 12 octobre 2018.