Nike SB Blazer Vapor Navy/Orange homme 11,

Adidas Originals Chaussures Pays Og Femmes S32200 Chaussures Originals Baskets b93b7a

833125-401 Nike Hommes Roshe One Hyperfuse BR Racer Bleu,Nike Air Zoom Spiridon 16 926955 400 homme Trainers,Basket Neuf Nike Court Force Hi Premium Voltage Vintage 2006 Taille 43 / US 9,5Nike Roshe Two Run Running Trainers Hommes Triple Noir Uk,MEN'S NIKE STEFAN JANOSKI MAX chaussures Bleu Blanc rouge 631303 416,Nike Air Max 90 Ultra Mid Winter Olive vert Khaki Uk,Puma Sport Hommes Carson 2 Respirable Airmesh Durable courirner BasketsNike Dunk SB High Pro QS BRIAN ANDERSON ANTI HERO noir AH9613-001 sz 10.5,New Balance Hommes 373 Suede Trainers Brown,NIKE Women's Air Zoom Odyssey 2 Ocean Fog Chaussures de sport pour hommes et femmes,1803 Nike Mercurialx Vaporx 12 Club homme Turf Soccer Bottes chaussures AH7386-810WO Hommes NIKE AIR HUARACHE RUN ULTRA LIGHT BONE/BEIGE 942121 002 EU 38.55.5,Adidas Gazelle femmes Ladies Girls Trainers S78876,NIKE femmes MetCon 3 Cross-Training Chaussures 849807-002 sz 11 Hommes 9.5 Noir roseNike Air Zoom Fearless Flyknit Cross Fit Training Hyper Grape blanc US_11 Eur 43,Nike Presto Extreme GS Gris noir blanc Kid Youth Femme fonctionnement chaussures 870020-006,Nike Dunk Lux SP Sherpa Chaussures Noir Sail Fur Homme Chaussures de sport pour hommes et femmes,NIKE JORDAN TRUNNER LX ENERGY 917424-705 VOLT6 EUR 40 USA 7 Volt,Nike femmes Sfb 6" Nsw Leather Hi Top Bottes 862511 Trainers 001 ChaussuresNike Lab Free Huarache Carnivore SP 5.0 - Noir/Vert - 801759 350- Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike Air Max BW Ultra SE Hommes lifestyle Baskets NEW ocean fog 844967-402,Nike AF1 Ultra Flyknit faible Air Obliger 1 Light Violet homme Casual chaussures 817419-500,Nike Rosherun One Hyp / NM Sneaker Turnschuh Sportschuh Textil,ADIDAS SUPERSTAR ADICOLOR SUNGLO TRAINERS Taille 7RARE ORANGE REFLECTIVE,Nike Hommes Zoom Hyperfuse 2018 PE BasketBall Chaussure Noir /vert/Gold 487424 -001,MEN'S NIKE REVOLUTION 3 chaussures Bleu Blanc volt noir 819300 403,Nike Hommes Air Max 1 Premium Running Chaussure,Air Jordan 1 Retro Low OG "Royal Tint/Phantom/Nav"Wo Hommes Trainers Limited Stock,Nike Dunk basse pour hommes baskets blanc taille 6.5 NEUF,Nike femmes Air Span II femmes New Mountain Bleu Gris Lifestyle Baskets AH6800-400,

Adidas Originals Chaussures Pays Og Femmes S32200 Chaussures Originals Baskets b93b7a

Le « cinéma de poésie », ou l’identité du poétique et du politique

1Tenter de définir la poésie propre au cinéma est une entreprise aussi ambitieuse que d’essayer de cerner l’essence de la poésie elle-même — et ce d’autant plus qu’il y a d’un côté les cinéastes qui se réclament (au moins lexicalement) de la poésie, et de l’autre les poètes qui évoquent le cinéma dans leurs œuvres1 ou qui tentent de faire de la poésie « cinématographique » (parmi les premiers ciné-poètes français, Christophe Wall-Romana — qui tente de reconsidérer la poésie française du xxe siècle à travers le prisme du cinéma, et qui souligne que l’appellation « ciné-poétique » existe dès 19082 — cite Jules Romains, Breton, Aragon et Segalen3).

2Notre champ d’investigation se limitera au cinéma poétique (également appelé cinéma de poésie, les deux locutions étant strictement synonymes). Comment le « poétique » et la « poésie » se manifestent-ils dans le domaine de l’art et des études cinématographiques ? Dans quel sens le terme « poétique » est-il utilisé dans le discours sur le cinéma ? Comment ce sens évolue-t-il en fonction des cinéastes, des époques, mais aussi des aires géographiques, politiques et culturelles ? Peut-on vraiment parler de « cinéma de poésie » au singulier, eu égard au fait que — même s’il existe une filiation explicite entre ses théoriciens successifs que furent Chklovski, Pasolini et Deleuze — cette catégorie subsume un corpus complexe, voire composite ? Quels sont par ailleurs les liens qui unissent, dans le champ cinématographique, poétique et politique d’une part, poésie et « réalisme » d’autre part ? Telles sont les questions qui nous occuperont, l’objet de la présente étude étant de mettre en lumière les similitudes et les dissemblances entre le cinéma de poésie des formalistes russes, celui de Pasolini et celui de la Nouvelle Vague.

BNIB Hommes Nike Air Footscape Woven Chukka QS 7 8.5 9.5 100%Aut 913929 700,

3Notre hypothèse est la suivante : le cinéma poétique est régi par une volonté de faire du cinéma un système ou un ensemble structuré par des caractéristiques qui lui sont propres (nous disons « caractéristiques » pour éviter les mots « règles » ou « lois », qui supposent une contrainte trop forte). Le cinéma poétique serait donc une « manière de faire un monde4 » (pour paraphraser Nelson Goodman), et constituerait par conséquent une objectivation du geste cinématographique, qui consiste à décomposer la « réalité » pour la recomposer, ou plutôt pour composer une « autre réalité » par le biais du montage. On peut considérer que le but, sinon du cinéma dit réaliste, du moins des cinéastes dits réalistes, est de monter une histoire et de la placer devant les yeux des spectateurs sans que sa production soit visible. Le cinéma poétique constituerait alors une déchirure non seulement mimétique, mais aussi épistémologique, dans la mesure où il amènerait au premier plan ce qui en principe ne doit pas se (sa)voir. C’est en ceci qu’il serait à la fois un cinéma de la réalité (puisqu’il montre une réalité réelle, et non une réalité feinte) et un cinéma politique (puisqu’il transgresse, dans un geste de dévoilement, les règles épistémologiques, qui, dans tout système politique, sont à la fois les plus discrètes et les plus contraignantes).

Adidas Originals Chaussures Pays Og Femmes S32200 Chaussures Originals Baskets b93b7a

4The Routledge Encyclopedia of Film Theory comprend une entrée intitulée « Poetic Cinema », rédigée par Karla Oerler. L’article désigne les cinéastes suivants comme les représentants du cinéma poétique : Vertov, Pudovkin, Eisenstein, Pasolini, Antonioni, Bertolucci, Godard, Paradjanov, Illienko, Shamshiev, Griffith, Tarkovski et Dovzhenko5. Autrement dit, selon Karla Oerler, ont fait du cinéma poétique les réalisateurs qui ont puisé, d’une façon ou d’une autre, à la source formaliste, ou qui ont pris des libertés avec la narration, ou encore qui ont apporté des transformations importantes dans l’art du montage, tout en rendant au cinéma ce qu’il pouvait avoir de plus « mystique », de plus ténébreux en soi.

5Un élément est commun, mutatis mutandis, à tous ces cinéastes : c’est la manière dont ils représentent la foule, le peuple, comme dans un tourbillon6. Dans The Cinema of Poetry, Paul Adams Sitney explique que dans les années 1960, les termes « ciné-poème » et « film-poème » (qui étaient presque synonymes de « film expérimental ») désignaient les productions d’avant-garde, et en particulier le cinéma de Pasolini, ce dernier ayant mis en avant la double fonction communicative — « culturelle » et « animale » — du cinéma tout en posant la question de son rapport aux différentes classes sociales7. Pour le cinéaste italien, le cinéma de poésie permet une meilleure communication entre le réalisateur et le spectateur, puisque ce dernier décode le film regardé par le biais du répertoire poétique/mythique qu’il a à sa disposition en tant que membre de la communauté. Le cinéaste doit donc se référer au dictionnaire hypothétique de la communauté qui communique par le biais des images8. Mais en même temps, le langage des images que manie le cinéma est pré-grammatical, quasi animal, ce qui permet au réalisateur de jouer sur une forme de communication littéralement élémentaire — et d’une certaine façon universelle9.

6Toutefois, le cinéma de poésie, malgré la relative universalité de certains de ses ressorts, se divise en plusieurs « écoles » (elles-mêmes parfois peu homogènes). Il y a en particulier, on l’a compris, une poetic school soviétique. Dans Kinoglasnost: Soviet Cinema in Our Time, Anna Lawton, analysant certains films « soviétiques » des années 1960-1970, tente de préciser l’analogie entre cinéma et poésie : elle note que la structure de certains de ces films,

fondée sur des analogies entre les images plutôt que sur une logique narrative, ressemblait à celle d’un poème. En fait, cette tendance était connue sous le nom d’« école poétique ». On l’appelait aussi « école archaïque », parce que ces films étaient souvent fondés sur des contes et des légendes populaires10.

7Parmi les réalisateurs dont elle considère qu’ils appartiennent à l’« école poétique », la critique cite elle aussi Dovzhenko, Paradjanov, Illienko et Tarkovski (elle désigne le cinéma de ce dernier comme « une ramification nordique de l’école poétique11»).

8Une remarque s’impose au sujet du « cinéma poétique » soviétique : les études sur le cinéma écrites en russe ou par des critiques russes usent d’une terminologie intéressante pour parler du cinéma non narratif. Un film où l’image est davantage travaillée que l’enchaînement de la narration est appelé, dans un glissement métonymique, kartina, c’est-à-dire tableau. Ainsi, Jeanne Vronskaya, quand elle parle du cinéma poétique soviétique, le nomme « cinéma des images » ; elle souligne notamment que le spectateur d’un film poétique a l’impression de regarder « un beau tableau12 ». Cependant, les représentants de l’école poétique ont d’autres ambitions que de produire des images « pittoresques » ou « picturales » ; il s’agit pour eux d’exploiter une nouvelle machine à produire du sens : le montage — le cinéma poétique étant, dans la tradition formaliste « soviétique », un cinéma non simplement non narratif, mais antinarratif. Une étude du « concept » de « cinéma de poésie » proposé par Chklovski s’impose par conséquent.

Adidas Originals Chaussures Pays Og Femmes S32200 Chaussures Originals Baskets b93b7a

9Fond/forme, narration/démonstration, prose/poésie — telles sont les distinctions dialectiques prônées par l’école des formalistes russes. Pour Chklovski (qui est d’abord fondateur de l’OPOYAZ, organisation dont le but est d’étudier les modalités du langage poétique, et dont les participants se fondent sur l’esthétique du futurisme) en particulier, la distinction cinéma de prose/cinéma de poésie se superpose à la distinction fable/composition. Dans l’ouvrage intitulé La Poétique du cinéma (1927), dirigé par Boris Eikhenbaum, le groupe des formalistes tente de poser les fondements théoriques du cinéma (en tant qu’art ou médium de communication, avec sa stylistique et ses procédés propres, mais aussi dans ses rapports à l’art pictural, au théâtre et à la littérature). Le terme « poétique » est bien employé dans le sens que lui donne Aristote — dont la Poétique traite de la production et de l’agencement des œuvres, et plus particulièrement d’une mimésis conçue non comme l’imitation d’une réalité statique, mais comme la réappropriation du geste créateur qui constitue le moteur des actes dont la succession construit une réalité dynamique —, mais les formalistes opèrent une sorte de syncrétisme entre poétique et poésie. Dans le « cinéma de poésie », il y a plus d’éléments formels que d’éléments de sens : « Le cinéma sans sujet est le cinéma de poésie13 ». Il existe une « fonction poétique du cinéma » comme il existe une « fonction poétique du langage » : si, dans le cas du langage, c’est — selon Jakobson du moins — l’absence relative de verbes14 qui manifeste la « poéticité » d’un discours, dans le cas du cinéma, c’est le refus de la fable et de son illusoire fluidité.

10Pour illustrer sa pensée, Chklovski donnera des exemples de films où les réalisateurs utilisent les « bases » du cinéma de poésie (les formes géométriques, les parallélismes — notamment sonores : assonances, allitérations —, la surexposition, les images « dialectiques ») : Shestaja chast’ mira (La Sixième Partie du monde, 1926) de Dziga Vertov et Mat’ (Mère, 1926) de Pudovkin notamment. En fait, pour Chklovski, ces moyens « géométriques » de mettre en parallèle des images constituent un principe poétique, puisqu’ils permettent de créer des rythmes visuels, et de la sorte de donner un sens non narratif au film. Dès lors, ce qui était caché se montre, ce qui incite le spectateur à prendre conscience de l’existence de l’œuvre cinématographique comme production : l’un des grands apports de Chklovksi dans l’art cinématographique est l’utilisation du principe proto-déconstructeur d’ostranenié (d’étrangéisation), que l’on retrouvera à l’œuvre dans les films de Paradjanov ou de Godard — le poétique étant alors le support et la manifestation d’une prise de distance critique15.

11La pensée de Chklovski ouvre des pistes non seulement aux théoriciens, mais aussi aux cinéastes, et notamment à Dziga Vertov16. Dans son manifeste intitulé Ciné-Œil, publié en 1923 dans le troisième numéro de la revue ЛЕФ : Левый фронт искусств17, éditée par Maïakovski, Vertov prétend faire du cinéma un instrument de résistance au passé, notamment littéraire. La littérature apparaît comme une institution de pouvoir, dont la poétique est un instrument de contrainte. Le générique du film L’Homme à la caméra (1929) expose la poétique cinématographique de Vertov. D’abord, le cinéma de Vertov sera indépendant des mots et du langage, l’image n’aura plus besoin du soutien des inscriptions écrites. Ensuite, le cinéma sera indépendant de la littérature, les images seront convaincantes sans l’aide du scénario. Enfin, le cinéma sera indépendant du théâtre, et renoncera aux décors. À la fin de ce générique-préface, Vertov écrit : « Ce travail expérimental est destiné à créer le véritable langage international absolu du cinéma, qui sera tout à fait distinct du langage du théâtre et de la littérature18. » Un art devient donc « poétique » quand il commence à ne plus travailler qu’avec ses propres « caractéristiques19 » — à telle enseigne que le cinéma ne peut être poétique qu’à condition de s’émanciper de la littérature.

Adidas Trainers Porsche Design Bounce S2 noir/titanium Uk 10.5 Ltd Edition,

12Mais l’essentiel, dans L’Homme à la caméra, n’est peut-être pas tant la réserve dont fait montre le cinéaste à l’égard des autres arts que la démonstration explicite de ce que peut faire le cinéma que constitue le film : le cinéma permet de saisir ce qui échappe à l’homme (et en premier lieu ce qui échappe au spectateur, c’est-à-dire les coulisses du cinéma), de telle sorte que le théâtre rempli de grands bourgeois (ou en d’autres termes de ceux qui, auparavant, « tiraient les ficelles ») se transforme en cinéma qui accueille les hommes « ordinaires » (c’est là l’une des scènes-clefs du film). L’homme à la caméra est celui qui peut entrer dans la foule, et qui peut (grâce à sa caméra) entrer dans l’espace intime des individus. Il y a donc une convergence possible (pour ne pas dire nécessaire) entre « cinéma-vérité » et « cinéma de poésie » : il s’agit, dans les deux cas, de refuser l’illusion scénique et d’aller voir ce qui se passe derrière.

  • NIB homme Nike Air Max BW Ultra 819475 616 sz 11.5 rouge Baskets crimson
  • Hommes NIKE Dualtone Racer Triple Noir Running Smart Casual Trainers
  • Nike Air Max 1 Ultra 2.0 Moire 918189-002 Hommes Baskets
  • Adidas Yeezy Boost 350 V2 Bleu Tint UK10 EU44 2/3 US10.5 BNIB Recipt Included
  • adidas homme’s Cloudfoam Ultimate Fitness chaussures Gris 7 1/2 UK
  • Wo Hommes Nike Free 5.0 TR FIT Print Running Trainers5 - 704695 403 EUR 38.5
  • Nike Wmns Air Max Trax blanc/ Violet / Gris femmes Trainers Chaussures4.5_5.5
  • Nike Free OG 14 ' rose femmes Trainers -4 EUR 37.5
  • NIKE CORTEZ BASIC JEWEL noir LEATHER/blanc Taille 7 8 9.5 11 homme TRAINERS
  • 13De plus, le « cinéma de vérité » peut être « poétique » dans un autre sens encore. Au sujet des Trois chants sur Lénine de Vertov, Walter Benjamin écrit : « Chacun aujourd’hui peut légitimement revendiquer d’être filmé. » Le cinéma donne l’occasion aux passants « ordinaires » de figurer dans des films sans être acteurs, car ils y « jouent leur propre rôle20. » En conséquence, le cinéma est indissociable d’une certaine « banalité du quotidien » qui permet justement de penser selon un autre angle la « poésie » filmique.

    résumés

    L’objet de la présente étude est de mettre en lumière les similitudes et les dissemblances entre le cinéma de poésie des formalistes russes, celui de Pasolini et celui de la Nouvelle Vague. Le cinéma de poésie, théorisé successivement par Chklovski, Pasolini et Deleuze, et pratiqué par Vertov et Godard notamment, se distingue par son refus de l’artificielle fluidité de la fable, au profit du montage. Ce geste est puissamment politique : il s’agit d’amener au premier plan ce qui ne doit pas se (sa)voir. Mais la poésie du cinéma n’est pas exclusivement « formaliste » ; ainsi, certains réalisateurs jouent sur la poésie du mythe ou du folklore pour rendre au cinéma sa vertu rituelle, et pour le protéger de la sorte soit contre l’écrasante esthétique « soviétique » (Paradjanov), soit contre la menace « industrielle » (Pasolini, Kusturica).

    Chaussures pour hommes 597 GSA bleu Bleu tte et gris New Balance ML 597GSA,

    mots clés

    120 NIKE Jordan Reveal 834064-100 Trainers homme chaussures Sz:12 (886549358648),BEIGE BROWN RARE PYTHON SNAKE PRINT TRAINERS NIKE AIR MAX "NIKE ID" 2.5 VGC,New Balance Ml373 Running Classic Hommes Tan Suede et Mesh Baskets,1711 Nike TiempoX Proximo II IC Hommes Indoor Soccer Football Chaussures 897767-616Adidas X Stella McCartney Ultra Boost Noir blanc Baskets Trainers9 /US10.5,Nike SF AF1 Mid Special Field Air Obliger 1 Ivory Mars Stone Zip homme 917753-100Puma Basket Platform Femme Rose Gold Canvas Trainers,ADIDAS HU NMD PHARRELL HUMAN RACE8.5 9 SAMPLE FRIENDS & FAMILY OG YELLOW,Nike Free RN 2018 Femme trainers chaussures 880840 002 uk 5 eu 38.5 us 7.5 NEWBOX,Nike Air Jordan 9 Kobe US 10,5 Off blanc Supreme NMD Max Force Yeezy Kith Fieg,adidas Hommes Zx Flux Trainers bleu gris 8 UK,Nike Kobe A.D.MM Basketabll Chaussures Noir Multi Color AJ6921-001 Chaussures de sport pour hommes et femmes,NIKE LF1 DUCKBOOT faible homme U.K 9 EU 44 TRAINERS AA1125400 AF1 OBSIDIAN,Adidas Yeezy Boost 350 v2 Triple blanc8.5 Fit8 BNIB Free Shipping,NIKE AIR PRESTO FLYTaille 9 US 10 OLIVE vert blanc TRIM 908019 300 BNWB,GORGEOUS ADIDAS SUPERSTAR blanc AND ICE rose TRAINERS Taille 5.5RARE,Nike Air Max Plus BR TN Tuned Running Chaussures Noir Summit blanc SZ,Nike Zoom KD X 10 BLANC Chrome Platinum 897815 100 Men Chaussures de sport pour hommes et femmes,NIKE DUNK LOW CANVAS Trainers Casual Retro Suede - Cargo Khaki -9 (EUR 44),femmes NIKE AIR MAX THEA ULTRA FK 881175006 TRAINERS SPORT Chaussures UK6 EUR 40 BNWB,Bnib Hommes Nke Priority Mid Bleu / Blanc trainers Taille6Nike Hyperfr3sh Print N7 Basketball Chaussure Hommes 13 Noir Leather 811355-034,Nike Hommes Flyknit Trainer Pale Gris / Noir AH8396-001,NIKE Roshe NM Flyknit sz 10.5 Volt blanc Electric vert Roshecourir Tennis BallAdidas Madison 1988 EU42 UK8 US8.5 Vintage ZX EQT Jupiter Mallorca Tech Quorum,BNWT Adidas Originals Hommes Rivalry Hi Tops bleu Noir SuedeNew Femme Puma Bleu Pale Bleu Basket Bow Suede Trainers Court Lace Up,Nike Air Max 90 Mesh Midnight Fog Grey blanc 1 sneaker 36.5- Chaussures de sport pour hommes et femmesAdidas Munchen Spezial UK6 Violet / Yellow.,adidas homme’s Cloudfoam Ultimate Fitness chaussures Gris 7 1/2 UK,

    Cinéma, Formalisme, Pasolini (Pier Paolo), Poésie, Politique

    auteur

    Nikol Dziub

    Voir ses autres contributions

    Puma homme’s Speed 500 Ignite 3 Cross Trainers Flame Scarlet-fizzy Yelfaible 9.5... .,

    NIKE FLYKNIT RACER MULTI COLOR 526628-004 US Men,

    pour citer cet article

    Nikol Dziub, « Le « cinéma de poésie », ou l’identité du poétique et du politique », Fabula-LhT, n° 18, « Un je-ne-sais-quoi de « poétique » », avril 2017, page consultée le 12 octobre 2018.