New homme Nike Shox NZ EU noir blanc fonctionnement chaussures 501524-091 pa total d1,

Adidas Originaux Superstar BB5395 Baskets Hommes BB5395 Superstar Baskets Enlèvement 9bcd2d

WMNS NIKE AIR MAX SEQUENT 3 ELEMENTAL ROSE RUNNING Chaussures WMN'S SELECT YOUR Chaussures de sport pour hommes et femmes,Femme NIKE AIR MAX 90 PRM Pure Platinum Leather Trainers 896497 0048.5,Nike Jordan Formula 23 Toggle Noir Red Men Lifestyle Chaussures Baskets 908859-001 Chaussures de sport pour hommes et femmes,femmes NIKE AIR MAX THEA PRINT N7 GARNET-UNIVERSITY ouge SZ 6.5 [811362-664]Nike Zoom Structure 18 Trainers 8.5UK 43EUR 9.5US Training fonctionnement chaussures,NIKE AIR MAX 1 ID COOL gris - Noir -blanc SZ 10.5,Nike Air Max 90 Ultra 2.0 Flyknit noir blanc Femme Trainers,NIKE AIR MAX 1 PREMIUM ID "IRIDESCENT" Noir - Noir SZ 10 RARE,Nike Air Max 95 Wo Hommes Beige Brown5.5 EUR 39 307960 201,Nike Lunar Force 1 Duckboot 2017 Metallic Gold Noir Light Bone 916682 701 Men Chaussures de sport pour hommes et femmes,ADIDAS CLOUDFOAM ADVANTAGE NETTOYER BLANCHE ROSE uk-5,adidas Equipment Support 93/17 Goretex NEU DB1444 EU 42 - 46 1/3 weissNike Air Jordan Neuf Ecole Homme Salut Baskets 768901 401 Baskets Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike Air Pegasus 30 Running Training Chaussures Prize Bleu Hommes,NIKE Air Max 97 "NOCTURNAL" Hommes sz 10 Noir /blanc 921826-001 NO BOX TOP,W40 NIKE AIR JORDAN FLY '89 CASUAL BASKETBALL TRAINERS10 EU 45 940267-022,Nike Wo Hommes Air Max Air Max Fusion Team Running Trainers 578353 Chaussures 005,Chaussures NIKE Homme ROSSO Tissu 746825-600,New Wo Hommes Nike Air Max Thea Ultra Flyknit UKNike Air 270 blanc Volt Limited Edition9.5 US 10.5 EU 44.5 AH8050 104 Yelfaible,Nike Air Jordan Reveal homme Trainers 834064 602 Baskets chaussures,NIKE DUNK HIGH PREMIUM SB STATUE OF LIBERTY SEAGRASS vert gris 313171-302 8.5,New Balance Hommes 575 Running Chaussures Noir gris 11.5 UK,adidas Gazelle W Wo Hommes Beige blanc Nubuck & Synthetic Trainers - 8 UK,2008 NIKE HYPERDUNK SUPREME KOBE ALL-AMERICAN Noir rouge Jaune Bleu 333373-061 9,Nike femmes Air Max Tavas Running Chaussures,adidas YEEZY BOOST 350 V2 TRIPLE blanc 44 2/310 US 10.5,NIKE AIR KD VII (GOOD & BAD APPLES) (Taille 14),Nike AF1 Flyknit 818018 101 femmes Trainers,NIKE KOBE XI 11 ID "MAMBA DAY" Noir -GOLD-CLEAR SZ 10,

Adidas Originaux Superstar BB5395 Baskets Hommes BB5395 Superstar Baskets Enlèvement 9bcd2d

Le « cinéma de poésie », ou l’identité du poétique et du politique

1Tenter de définir la poésie propre au cinéma est une entreprise aussi ambitieuse que d’essayer de cerner l’essence de la poésie elle-même — et ce d’autant plus qu’il y a d’un côté les cinéastes qui se réclament (au moins lexicalement) de la poésie, et de l’autre les poètes qui évoquent le cinéma dans leurs œuvres1 ou qui tentent de faire de la poésie « cinématographique » (parmi les premiers ciné-poètes français, Christophe Wall-Romana — qui tente de reconsidérer la poésie française du xxe siècle à travers le prisme du cinéma, et qui souligne que l’appellation « ciné-poétique » existe dès 19082 — cite Jules Romains, Breton, Aragon et Segalen3).

2Notre champ d’investigation se limitera au cinéma poétique (également appelé cinéma de poésie, les deux locutions étant strictement synonymes). Comment le « poétique » et la « poésie » se manifestent-ils dans le domaine de l’art et des études cinématographiques ? Dans quel sens le terme « poétique » est-il utilisé dans le discours sur le cinéma ? Comment ce sens évolue-t-il en fonction des cinéastes, des époques, mais aussi des aires géographiques, politiques et culturelles ? Peut-on vraiment parler de « cinéma de poésie » au singulier, eu égard au fait que — même s’il existe une filiation explicite entre ses théoriciens successifs que furent Chklovski, Pasolini et Deleuze — cette catégorie subsume un corpus complexe, voire composite ? Quels sont par ailleurs les liens qui unissent, dans le champ cinématographique, poétique et politique d’une part, poésie et « réalisme » d’autre part ? Telles sont les questions qui nous occuperont, l’objet de la présente étude étant de mettre en lumière les similitudes et les dissemblances entre le cinéma de poésie des formalistes russes, celui de Pasolini et celui de la Nouvelle Vague.

Hommes Adidas Muhammad Ali Boot Hi Leather Lace Up Noir Bottes11 EU 46,

3Notre hypothèse est la suivante : le cinéma poétique est régi par une volonté de faire du cinéma un système ou un ensemble structuré par des caractéristiques qui lui sont propres (nous disons « caractéristiques » pour éviter les mots « règles » ou « lois », qui supposent une contrainte trop forte). Le cinéma poétique serait donc une « manière de faire un monde4 » (pour paraphraser Nelson Goodman), et constituerait par conséquent une objectivation du geste cinématographique, qui consiste à décomposer la « réalité » pour la recomposer, ou plutôt pour composer une « autre réalité » par le biais du montage. On peut considérer que le but, sinon du cinéma dit réaliste, du moins des cinéastes dits réalistes, est de monter une histoire et de la placer devant les yeux des spectateurs sans que sa production soit visible. Le cinéma poétique constituerait alors une déchirure non seulement mimétique, mais aussi épistémologique, dans la mesure où il amènerait au premier plan ce qui en principe ne doit pas se (sa)voir. C’est en ceci qu’il serait à la fois un cinéma de la réalité (puisqu’il montre une réalité réelle, et non une réalité feinte) et un cinéma politique (puisqu’il transgresse, dans un geste de dévoilement, les règles épistémologiques, qui, dans tout système politique, sont à la fois les plus discrètes et les plus contraignantes).

Adidas Originaux Superstar BB5395 Baskets Hommes BB5395 Superstar Baskets Enlèvement 9bcd2d

4The Routledge Encyclopedia of Film Theory comprend une entrée intitulée « Poetic Cinema », rédigée par Karla Oerler. L’article désigne les cinéastes suivants comme les représentants du cinéma poétique : Vertov, Pudovkin, Eisenstein, Pasolini, Antonioni, Bertolucci, Godard, Paradjanov, Illienko, Shamshiev, Griffith, Tarkovski et Dovzhenko5. Autrement dit, selon Karla Oerler, ont fait du cinéma poétique les réalisateurs qui ont puisé, d’une façon ou d’une autre, à la source formaliste, ou qui ont pris des libertés avec la narration, ou encore qui ont apporté des transformations importantes dans l’art du montage, tout en rendant au cinéma ce qu’il pouvait avoir de plus « mystique », de plus ténébreux en soi.

5Un élément est commun, mutatis mutandis, à tous ces cinéastes : c’est la manière dont ils représentent la foule, le peuple, comme dans un tourbillon6. Dans The Cinema of Poetry, Paul Adams Sitney explique que dans les années 1960, les termes « ciné-poème » et « film-poème » (qui étaient presque synonymes de « film expérimental ») désignaient les productions d’avant-garde, et en particulier le cinéma de Pasolini, ce dernier ayant mis en avant la double fonction communicative — « culturelle » et « animale » — du cinéma tout en posant la question de son rapport aux différentes classes sociales7. Pour le cinéaste italien, le cinéma de poésie permet une meilleure communication entre le réalisateur et le spectateur, puisque ce dernier décode le film regardé par le biais du répertoire poétique/mythique qu’il a à sa disposition en tant que membre de la communauté. Le cinéaste doit donc se référer au dictionnaire hypothétique de la communauté qui communique par le biais des images8. Mais en même temps, le langage des images que manie le cinéma est pré-grammatical, quasi animal, ce qui permet au réalisateur de jouer sur une forme de communication littéralement élémentaire — et d’une certaine façon universelle9.

6Toutefois, le cinéma de poésie, malgré la relative universalité de certains de ses ressorts, se divise en plusieurs « écoles » (elles-mêmes parfois peu homogènes). Il y a en particulier, on l’a compris, une poetic school soviétique. Dans Kinoglasnost: Soviet Cinema in Our Time, Anna Lawton, analysant certains films « soviétiques » des années 1960-1970, tente de préciser l’analogie entre cinéma et poésie : elle note que la structure de certains de ces films,

fondée sur des analogies entre les images plutôt que sur une logique narrative, ressemblait à celle d’un poème. En fait, cette tendance était connue sous le nom d’« école poétique ». On l’appelait aussi « école archaïque », parce que ces films étaient souvent fondés sur des contes et des légendes populaires10.

7Parmi les réalisateurs dont elle considère qu’ils appartiennent à l’« école poétique », la critique cite elle aussi Dovzhenko, Paradjanov, Illienko et Tarkovski (elle désigne le cinéma de ce dernier comme « une ramification nordique de l’école poétique11»).

8Une remarque s’impose au sujet du « cinéma poétique » soviétique : les études sur le cinéma écrites en russe ou par des critiques russes usent d’une terminologie intéressante pour parler du cinéma non narratif. Un film où l’image est davantage travaillée que l’enchaînement de la narration est appelé, dans un glissement métonymique, kartina, c’est-à-dire tableau. Ainsi, Jeanne Vronskaya, quand elle parle du cinéma poétique soviétique, le nomme « cinéma des images » ; elle souligne notamment que le spectateur d’un film poétique a l’impression de regarder « un beau tableau12 ». Cependant, les représentants de l’école poétique ont d’autres ambitions que de produire des images « pittoresques » ou « picturales » ; il s’agit pour eux d’exploiter une nouvelle machine à produire du sens : le montage — le cinéma poétique étant, dans la tradition formaliste « soviétique », un cinéma non simplement non narratif, mais antinarratif. Une étude du « concept » de « cinéma de poésie » proposé par Chklovski s’impose par conséquent.

Adidas Originaux Superstar BB5395 Baskets Hommes BB5395 Superstar Baskets Enlèvement 9bcd2d

État :
Neuf avec emballage : Objet neuf, jamais porté, vendu dans l'emballage d'origine (comme la boîte ou la pochette ... En savoir plussur l'état
Product Line: Originals
Style: Tennis Brand: adidas
EU Shoe Size: 38 Main Colour: White
Sole: Rubber Shoe Size: UK 5
Product ID: S82255 EAN: Does not apply

9Fond/forme, narration/démonstration, prose/poésie — telles sont les distinctions dialectiques prônées par l’école des formalistes russes. Pour Chklovski (qui est d’abord fondateur de l’OPOYAZ, organisation dont le but est d’étudier les modalités du langage poétique, et dont les participants se fondent sur l’esthétique du futurisme) en particulier, la distinction cinéma de prose/cinéma de poésie se superpose à la distinction fable/composition. Dans l’ouvrage intitulé La Poétique du cinéma (1927), dirigé par Boris Eikhenbaum, le groupe des formalistes tente de poser les fondements théoriques du cinéma (en tant qu’art ou médium de communication, avec sa stylistique et ses procédés propres, mais aussi dans ses rapports à l’art pictural, au théâtre et à la littérature). Le terme « poétique » est bien employé dans le sens que lui donne Aristote — dont la Poétique traite de la production et de l’agencement des œuvres, et plus particulièrement d’une mimésis conçue non comme l’imitation d’une réalité statique, mais comme la réappropriation du geste créateur qui constitue le moteur des actes dont la succession construit une réalité dynamique —, mais les formalistes opèrent une sorte de syncrétisme entre poétique et poésie. Dans le « cinéma de poésie », il y a plus d’éléments formels que d’éléments de sens : « Le cinéma sans sujet est le cinéma de poésie13 ». Il existe une « fonction poétique du cinéma » comme il existe une « fonction poétique du langage » : si, dans le cas du langage, c’est — selon Jakobson du moins — l’absence relative de verbes14 qui manifeste la « poéticité » d’un discours, dans le cas du cinéma, c’est le refus de la fable et de son illusoire fluidité.

10Pour illustrer sa pensée, Chklovski donnera des exemples de films où les réalisateurs utilisent les « bases » du cinéma de poésie (les formes géométriques, les parallélismes — notamment sonores : assonances, allitérations —, la surexposition, les images « dialectiques ») : Shestaja chast’ mira (La Sixième Partie du monde, 1926) de Dziga Vertov et Mat’ (Mère, 1926) de Pudovkin notamment. En fait, pour Chklovski, ces moyens « géométriques » de mettre en parallèle des images constituent un principe poétique, puisqu’ils permettent de créer des rythmes visuels, et de la sorte de donner un sens non narratif au film. Dès lors, ce qui était caché se montre, ce qui incite le spectateur à prendre conscience de l’existence de l’œuvre cinématographique comme production : l’un des grands apports de Chklovksi dans l’art cinématographique est l’utilisation du principe proto-déconstructeur d’ostranenié (d’étrangéisation), que l’on retrouvera à l’œuvre dans les films de Paradjanov ou de Godard — le poétique étant alors le support et la manifestation d’une prise de distance critique15.

11La pensée de Chklovski ouvre des pistes non seulement aux théoriciens, mais aussi aux cinéastes, et notamment à Dziga Vertov16. Dans son manifeste intitulé Ciné-Œil, publié en 1923 dans le troisième numéro de la revue ЛЕФ : Левый фронт искусств17, éditée par Maïakovski, Vertov prétend faire du cinéma un instrument de résistance au passé, notamment littéraire. La littérature apparaît comme une institution de pouvoir, dont la poétique est un instrument de contrainte. Le générique du film L’Homme à la caméra (1929) expose la poétique cinématographique de Vertov. D’abord, le cinéma de Vertov sera indépendant des mots et du langage, l’image n’aura plus besoin du soutien des inscriptions écrites. Ensuite, le cinéma sera indépendant de la littérature, les images seront convaincantes sans l’aide du scénario. Enfin, le cinéma sera indépendant du théâtre, et renoncera aux décors. À la fin de ce générique-préface, Vertov écrit : « Ce travail expérimental est destiné à créer le véritable langage international absolu du cinéma, qui sera tout à fait distinct du langage du théâtre et de la littérature18. » Un art devient donc « poétique » quand il commence à ne plus travailler qu’avec ses propres « caractéristiques19 » — à telle enseigne que le cinéma ne peut être poétique qu’à condition de s’émanciper de la littérature.

NIKE femmes HUARACHE RUN BS SZ 7 blanc ELEMENTAL rose AQ7889 100,

12Mais l’essentiel, dans L’Homme à la caméra, n’est peut-être pas tant la réserve dont fait montre le cinéaste à l’égard des autres arts que la démonstration explicite de ce que peut faire le cinéma que constitue le film : le cinéma permet de saisir ce qui échappe à l’homme (et en premier lieu ce qui échappe au spectateur, c’est-à-dire les coulisses du cinéma), de telle sorte que le théâtre rempli de grands bourgeois (ou en d’autres termes de ceux qui, auparavant, « tiraient les ficelles ») se transforme en cinéma qui accueille les hommes « ordinaires » (c’est là l’une des scènes-clefs du film). L’homme à la caméra est celui qui peut entrer dans la foule, et qui peut (grâce à sa caméra) entrer dans l’espace intime des individus. Il y a donc une convergence possible (pour ne pas dire nécessaire) entre « cinéma-vérité » et « cinéma de poésie » : il s’agit, dans les deux cas, de refuser l’illusion scénique et d’aller voir ce qui se passe derrière.

  • Nike Hommes Air Max 1 C2.0 Bs Gry/Smmt Wht/Nght Fctr/Nght Running Chaussure 9 Hommes Us
  • NIKE AIR PR1 PRESSURE RETRO QS DARK GREY-VARSITY ROYAL Bleu Homme Chaussures de sport pour hommes et femmes
  • BNIB New Femme Nike Air Max 90 Premium Croc Reptile triple noir Taille 5.5uk
  • Nike Air Huarache PARIS All Tailles GENUINE City Pack
  • Nike Zoom Hyperdunk athlétique chaussures For homme
  • Nike Air Jordan XI 11 Retro Win Like 96 US 10.5/UK 9.5 Chicago/BRouge/Concord
  • Violet nike air max 90 violet mist crystallised trainers,5/ US 5.5Y/ EUR 38
  • Nike Air Pegasus A/T PRM 11 US Brown Men’s Running Chaussures
  • ADIDAS SUPERSTAR BLANC & Rose (B23644) été doit avoir tailles3 4 5 6
  • 13De plus, le « cinéma de vérité » peut être « poétique » dans un autre sens encore. Au sujet des Trois chants sur Lénine de Vertov, Walter Benjamin écrit : « Chacun aujourd’hui peut légitimement revendiquer d’être filmé. » Le cinéma donne l’occasion aux passants « ordinaires » de figurer dans des films sans être acteurs, car ils y « jouent leur propre rôle20. » En conséquence, le cinéma est indissociable d’une certaine « banalité du quotidien » qui permet justement de penser selon un autre angle la « poésie » filmique.

    résumés

    L’objet de la présente étude est de mettre en lumière les similitudes et les dissemblances entre le cinéma de poésie des formalistes russes, celui de Pasolini et celui de la Nouvelle Vague. Le cinéma de poésie, théorisé successivement par Chklovski, Pasolini et Deleuze, et pratiqué par Vertov et Godard notamment, se distingue par son refus de l’artificielle fluidité de la fable, au profit du montage. Ce geste est puissamment politique : il s’agit d’amener au premier plan ce qui ne doit pas se (sa)voir. Mais la poésie du cinéma n’est pas exclusivement « formaliste » ; ainsi, certains réalisateurs jouent sur la poésie du mythe ou du folklore pour rendre au cinéma sa vertu rituelle, et pour le protéger de la sorte soit contre l’écrasante esthétique « soviétique » (Paradjanov), soit contre la menace « industrielle » (Pasolini, Kusturica).

    AO3835 400 NIKE AIR FORCE 1 LOW 07 SUEDE ASHEN SLATE SAIL 8-14,

    mots clés

    adidas Pure Boost homme fonctionnement chaussures Clear Brown/Chalk blanc,New Balance homme’s M530r fonctionnement chaussures Bleu (Bleu) 9.5 UK,Femme adidas Originals Iniki courirner Trainers In Coral HazePuma Basket Platform Wo Hommes Rose Gold Canvas Trainers - 5.5 UK,NIKE femmes LUNARSTELOS SZ 11 2018 medium Bleu noir sunset glow Femme 844736-402,adidas CLIMAPROOF Bottes Taille uk 5 US 7 eur 38 bnwt Product code V22160,Nike homme Wild Trail courir chaussures 642833-003-8E Cool Gris /Volt/ rouge/Gry Sz 8,Nike Air Sockracer Flyknit Hommes Baskets Baskets Chaussures noir 904580-001,Puma femmes ’s Basket Classic Velour Vr Trainers Noir 4.,Nike homme Air Obliger 1 '07 Basketball Chaussure,Nike SF AF1 QS Special Field Air Obliger 1 Desert Ochre Uk,Nike Flex Train Aver blanc/noir-Wolf Gris 831568-100 homme SZ 11,Adidas Ultra Boost ST Ltd Limited Trainer Running7 EUR 40 2/3 Multi AQ5557Nike Jordan 1 Flight 2 Low Hommes Chaussures in Triple Noir,Nike Air Jordan 1 Mid Noir Dark Gris Infrared Holiday Baskets Homme Chaussures de sport pour hommes et femmes,NIKE FS Lite courir 4 homme fonctionnement Chaussure (D) (002) FREE AUS DELIVERY,Nike MercurialX Vapor XII Academy CR7 IC homme soccer chaussures NEW jade AJ3731-390Nike Air Jordan 6 Retro " Noir Cat" - Noir /blanc,Nike Air Force 1 Ultraforce Mid Men's Trainerboot UK,Nike METCON 48 EU 42.5 blanc / Light Bone / Gum Crossfit Gymadidas 'Jake Boot 2.0' Core Noir /Base vert/Core Noir .,Nike Hommes Air Jordan Chaussures 453980-103-10.5EY1 blanc Sz 10.5,UK 7.5 Femme Nike Air Max 90 Premium Trainers EUR 42 US 10 896497-200,Nike Air Zoom Vomero 11 NEW3 Noir blanc 818100 001 femmes Running Pegasus,Nike Huarache Run SE gs Wo Hommes Girls UK. 5 Noir 909143-005 BNIB,Nike W Roshe Two Flyknit V2 Running femmes Chaussures Pale Gris 917688-002,New Adidas Originals Beckenbauer Hommes Leather Sports Casual Trainer Chaussures,Nike Zoom KD 9 Elite Flip The Switch 878637-007 noir/Gold Basketball Taille: 10.5,Nike Air Jordan 4 Retro Glow in Dark 308497033 [Neu],Nike Air Jordan XI 11 Retro Win Like 96 US 10.5/UK 9.5 Chicago/BRouge/Concord,

    Cinéma, Formalisme, Pasolini (Pier Paolo), Poésie, Politique

    auteur

    Nikol Dziub

    Voir ses autres contributions

    Adidas YEEZY 700 Bottes Wave Runner OG UK9.5 US10 DS 350 500 750 2,

    Nike Revolution 3 Trainers homme Gris /blanc athlétique Baskets chaussures Trainer,

    pour citer cet article

    Nikol Dziub, « Le « cinéma de poésie », ou l’identité du poétique et du politique », Fabula-LhT, n° 18, « Un je-ne-sais-quoi de « poétique » », avril 2017, page consultée le 12 octobre 2018.