DS NIKE AIR MAX 1 V SP PATCH AIR MAX DAY blanc / OBSIDIAN 704901-146UK6,5,
Article mis en ligne
le 15 avril 2017

  • NIKE ROSHE TWO BR homme Taille 8.0 LEMON CHIFFON NEW SUPER RARE LIGHT WEIGHT,

Nike FREE RN RUNNING TRAINERS femmes 2018 EU 38.5 femmes TRAINERS 096bd9

NIKE AIR FORCE 1 LOW SP TISCI blanc US 109 44 VACHETTA Noir HI ONE MID RT,Nike Air Max 90 Essential AJ1285 006 Hommes Trainers Noir blanc Gym Running Chaussure,Nike Air Max 90 NS GPX Big Logo homme Casual Walking Style chaussures in noirNike Lunarepic Flyknit fonctionnement Chaussure noir Volt Poison vert 818676-002 SZ 14adidas Hommes PureBOOST DPR Running Chaussures Trainers Baskets Noir Gris Sports,Puma Femme Enzo Mesh Multisport Outdoor chaussures Bleu (Bleu Depths-nrgy Peach 01),NIKE AIR ZOOM PEGASUS 32 Running Baskets Chaussures Gym Chaussures de sport pour hommes et femmes,ADIDAS ORIGINALS Femme TUBULAR courirNER TRAINERS PETROL INK/PETROL – Taille 5- BNIBNike Free RN Motion Flyknit Noir /blanc -Dark Gris Barefoot Running 834584-001,Nike Vapor Untouchable Pro 3 Football Cleats Orange blanc SZ 15,NIKE FREE 5.0 TR FIT 5 TRAINERS femmes RUNNING rose TRAINING Chaussure7130,Nike Flyknit Racer blanc Anthracite Sail Platinum 526628 100 homme,NIKE Zoom KDTREY 5 Basketball Sz 15 Violet 3/4 top 856484-551 Rare,Adidas F10 TF Hommes Football Trainers Casual Astro Turf Sports Lace Up B44233Nike Air Max 2018 525230-006 Sz 11 noir Gris Sport rouge,Nike Air Zoom Vomero 12 Noir Running Training Chaussures Hommes,NIKE iD AIRMAX 1 ONE OFF TRAINERS NOAH ON BACK gris 823375-993 BNIB 25,Nike Air Huarache Ultra Burgundy Baskets Hommes Lifestyle ChaussuresCHAUSSURES FEMME TRAINERS SPORT Baskets NEW BALANCE GC574D1,Nike Air Vapormax GS Youth 917963-007 Midnight Fog Taille Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike Air Huarache homme trainers Baskets 318429 202 uk 5.5 eu 38.5 us 6 NEWBOX,Adidas Zx flux MPS Taille 639.5 EUR.(AF6530)Nikelab Air Force 1 Hi CMFT TC SP 917494-001,Nike Air Jordan Spizike Junior Sneaker Baskets Noir- Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike Hommes Free RN CMTR 2018 Slip On Running Baskets Atmosphere Gris /Vast Gris /VNIKE Jordan Eclipse 724010-018 noir/rouge chaussures Sz: 10.5 (886668147444),Nike Air Jordan 6 Retro blanc Infrarouge noir 384664-123,Homme NIKE AIR MAX 95 ULTRA SE Obsidienne Baskets AO9082 403- Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike Sock Dart Navy blanc homme Nike Trainer - 819686-400,Bona Fide Nike FS Lite courir 4 homme Fit fonctionnement chaussures (D) (008),

Nike FREE RN RUNNING TRAINERS femmes 2018 EU 38.5 femmes TRAINERS 096bd9

Le « cinéma de poésie », ou l’identité du poétique et du politique

1Tenter de définir la poésie propre au cinéma est une entreprise aussi ambitieuse que d’essayer de cerner l’essence de la poésie elle-même — et ce d’autant plus qu’il y a d’un côté les cinéastes qui se réclament (au moins lexicalement) de la poésie, et de l’autre les poètes qui évoquent le cinéma dans leurs œuvres1 ou qui tentent de faire de la poésie « cinématographique » (parmi les premiers ciné-poètes français, Christophe Wall-Romana — qui tente de reconsidérer la poésie française du xxe siècle à travers le prisme du cinéma, et qui souligne que l’appellation « ciné-poétique » existe dès 19082 — cite Jules Romains, Breton, Aragon et Segalen3).

2Notre champ d’investigation se limitera au cinéma poétique (également appelé cinéma de poésie, les deux locutions étant strictement synonymes). Comment le « poétique » et la « poésie » se manifestent-ils dans le domaine de l’art et des études cinématographiques ? Dans quel sens le terme « poétique » est-il utilisé dans le discours sur le cinéma ? Comment ce sens évolue-t-il en fonction des cinéastes, des époques, mais aussi des aires géographiques, politiques et culturelles ? Peut-on vraiment parler de « cinéma de poésie » au singulier, eu égard au fait que — même s’il existe une filiation explicite entre ses théoriciens successifs que furent Chklovski, Pasolini et Deleuze — cette catégorie subsume un corpus complexe, voire composite ? Quels sont par ailleurs les liens qui unissent, dans le champ cinématographique, poétique et politique d’une part, poésie et « réalisme » d’autre part ? Telles sont les questions qui nous occuperont, l’objet de la présente étude étant de mettre en lumière les similitudes et les dissemblances entre le cinéma de poésie des formalistes russes, celui de Pasolini et celui de la Nouvelle Vague.

NIKE Zoom KDTREY 5 Basketball Sz 15 Violet 3/4 top 856484-551 Rare,

3Notre hypothèse est la suivante : le cinéma poétique est régi par une volonté de faire du cinéma un système ou un ensemble structuré par des caractéristiques qui lui sont propres (nous disons « caractéristiques » pour éviter les mots « règles » ou « lois », qui supposent une contrainte trop forte). Le cinéma poétique serait donc une « manière de faire un monde4 » (pour paraphraser Nelson Goodman), et constituerait par conséquent une objectivation du geste cinématographique, qui consiste à décomposer la « réalité » pour la recomposer, ou plutôt pour composer une « autre réalité » par le biais du montage. On peut considérer que le but, sinon du cinéma dit réaliste, du moins des cinéastes dits réalistes, est de monter une histoire et de la placer devant les yeux des spectateurs sans que sa production soit visible. Le cinéma poétique constituerait alors une déchirure non seulement mimétique, mais aussi épistémologique, dans la mesure où il amènerait au premier plan ce qui en principe ne doit pas se (sa)voir. C’est en ceci qu’il serait à la fois un cinéma de la réalité (puisqu’il montre une réalité réelle, et non une réalité feinte) et un cinéma politique (puisqu’il transgresse, dans un geste de dévoilement, les règles épistémologiques, qui, dans tout système politique, sont à la fois les plus discrètes et les plus contraignantes).

Nike FREE RN RUNNING TRAINERS femmes 2018 EU 38.5 femmes TRAINERS 096bd9

4The Routledge Encyclopedia of Film Theory comprend une entrée intitulée « Poetic Cinema », rédigée par Karla Oerler. L’article désigne les cinéastes suivants comme les représentants du cinéma poétique : Vertov, Pudovkin, Eisenstein, Pasolini, Antonioni, Bertolucci, Godard, Paradjanov, Illienko, Shamshiev, Griffith, Tarkovski et Dovzhenko5. Autrement dit, selon Karla Oerler, ont fait du cinéma poétique les réalisateurs qui ont puisé, d’une façon ou d’une autre, à la source formaliste, ou qui ont pris des libertés avec la narration, ou encore qui ont apporté des transformations importantes dans l’art du montage, tout en rendant au cinéma ce qu’il pouvait avoir de plus « mystique », de plus ténébreux en soi.

5Un élément est commun, mutatis mutandis, à tous ces cinéastes : c’est la manière dont ils représentent la foule, le peuple, comme dans un tourbillon6. Dans The Cinema of Poetry, Paul Adams Sitney explique que dans les années 1960, les termes « ciné-poème » et « film-poème » (qui étaient presque synonymes de « film expérimental ») désignaient les productions d’avant-garde, et en particulier le cinéma de Pasolini, ce dernier ayant mis en avant la double fonction communicative — « culturelle » et « animale » — du cinéma tout en posant la question de son rapport aux différentes classes sociales7. Pour le cinéaste italien, le cinéma de poésie permet une meilleure communication entre le réalisateur et le spectateur, puisque ce dernier décode le film regardé par le biais du répertoire poétique/mythique qu’il a à sa disposition en tant que membre de la communauté. Le cinéaste doit donc se référer au dictionnaire hypothétique de la communauté qui communique par le biais des images8. Mais en même temps, le langage des images que manie le cinéma est pré-grammatical, quasi animal, ce qui permet au réalisateur de jouer sur une forme de communication littéralement élémentaire — et d’une certaine façon universelle9.

6Toutefois, le cinéma de poésie, malgré la relative universalité de certains de ses ressorts, se divise en plusieurs « écoles » (elles-mêmes parfois peu homogènes). Il y a en particulier, on l’a compris, une poetic school soviétique. Dans Kinoglasnost: Soviet Cinema in Our Time, Anna Lawton, analysant certains films « soviétiques » des années 1960-1970, tente de préciser l’analogie entre cinéma et poésie : elle note que la structure de certains de ces films,

fondée sur des analogies entre les images plutôt que sur une logique narrative, ressemblait à celle d’un poème. En fait, cette tendance était connue sous le nom d’« école poétique ». On l’appelait aussi « école archaïque », parce que ces films étaient souvent fondés sur des contes et des légendes populaires10.

7Parmi les réalisateurs dont elle considère qu’ils appartiennent à l’« école poétique », la critique cite elle aussi Dovzhenko, Paradjanov, Illienko et Tarkovski (elle désigne le cinéma de ce dernier comme « une ramification nordique de l’école poétique11»).

8Une remarque s’impose au sujet du « cinéma poétique » soviétique : les études sur le cinéma écrites en russe ou par des critiques russes usent d’une terminologie intéressante pour parler du cinéma non narratif. Un film où l’image est davantage travaillée que l’enchaînement de la narration est appelé, dans un glissement métonymique, kartina, c’est-à-dire tableau. Ainsi, Jeanne Vronskaya, quand elle parle du cinéma poétique soviétique, le nomme « cinéma des images » ; elle souligne notamment que le spectateur d’un film poétique a l’impression de regarder « un beau tableau12 ». Cependant, les représentants de l’école poétique ont d’autres ambitions que de produire des images « pittoresques » ou « picturales » ; il s’agit pour eux d’exploiter une nouvelle machine à produire du sens : le montage — le cinéma poétique étant, dans la tradition formaliste « soviétique », un cinéma non simplement non narratif, mais antinarratif. Une étude du « concept » de « cinéma de poésie » proposé par Chklovski s’impose par conséquent.

Nike FREE RN RUNNING TRAINERS femmes 2018 EU 38.5 femmes TRAINERS 096bd9

État :
Neuf avec emballage : Objet neuf, jamais porté, vendu dans l'emballage d'origine (comme la boîte ou la pochette ... En savoir plussur l'état
Shoe Size: UK 5 EU 38
MPN: 881973 007 Activity: Running
Main Colour: Grey Style: Running Shoes
Brand: Nike Product Line: Nike Free RN running trainers
UK Shoe Size (Women's): UK 5 Features: Lace-Up
EAN: Does not apply

9Fond/forme, narration/démonstration, prose/poésie — telles sont les distinctions dialectiques prônées par l’école des formalistes russes. Pour Chklovski (qui est d’abord fondateur de l’OPOYAZ, organisation dont le but est d’étudier les modalités du langage poétique, et dont les participants se fondent sur l’esthétique du futurisme) en particulier, la distinction cinéma de prose/cinéma de poésie se superpose à la distinction fable/composition. Dans l’ouvrage intitulé La Poétique du cinéma (1927), dirigé par Boris Eikhenbaum, le groupe des formalistes tente de poser les fondements théoriques du cinéma (en tant qu’art ou médium de communication, avec sa stylistique et ses procédés propres, mais aussi dans ses rapports à l’art pictural, au théâtre et à la littérature). Le terme « poétique » est bien employé dans le sens que lui donne Aristote — dont la Poétique traite de la production et de l’agencement des œuvres, et plus particulièrement d’une mimésis conçue non comme l’imitation d’une réalité statique, mais comme la réappropriation du geste créateur qui constitue le moteur des actes dont la succession construit une réalité dynamique —, mais les formalistes opèrent une sorte de syncrétisme entre poétique et poésie. Dans le « cinéma de poésie », il y a plus d’éléments formels que d’éléments de sens : « Le cinéma sans sujet est le cinéma de poésie13 ». Il existe une « fonction poétique du cinéma » comme il existe une « fonction poétique du langage » : si, dans le cas du langage, c’est — selon Jakobson du moins — l’absence relative de verbes14 qui manifeste la « poéticité » d’un discours, dans le cas du cinéma, c’est le refus de la fable et de son illusoire fluidité.

10Pour illustrer sa pensée, Chklovski donnera des exemples de films où les réalisateurs utilisent les « bases » du cinéma de poésie (les formes géométriques, les parallélismes — notamment sonores : assonances, allitérations —, la surexposition, les images « dialectiques ») : Shestaja chast’ mira (La Sixième Partie du monde, 1926) de Dziga Vertov et Mat’ (Mère, 1926) de Pudovkin notamment. En fait, pour Chklovski, ces moyens « géométriques » de mettre en parallèle des images constituent un principe poétique, puisqu’ils permettent de créer des rythmes visuels, et de la sorte de donner un sens non narratif au film. Dès lors, ce qui était caché se montre, ce qui incite le spectateur à prendre conscience de l’existence de l’œuvre cinématographique comme production : l’un des grands apports de Chklovksi dans l’art cinématographique est l’utilisation du principe proto-déconstructeur d’ostranenié (d’étrangéisation), que l’on retrouvera à l’œuvre dans les films de Paradjanov ou de Godard — le poétique étant alors le support et la manifestation d’une prise de distance critique15.

11La pensée de Chklovski ouvre des pistes non seulement aux théoriciens, mais aussi aux cinéastes, et notamment à Dziga Vertov16. Dans son manifeste intitulé Ciné-Œil, publié en 1923 dans le troisième numéro de la revue ЛЕФ : Левый фронт искусств17, éditée par Maïakovski, Vertov prétend faire du cinéma un instrument de résistance au passé, notamment littéraire. La littérature apparaît comme une institution de pouvoir, dont la poétique est un instrument de contrainte. Le générique du film L’Homme à la caméra (1929) expose la poétique cinématographique de Vertov. D’abord, le cinéma de Vertov sera indépendant des mots et du langage, l’image n’aura plus besoin du soutien des inscriptions écrites. Ensuite, le cinéma sera indépendant de la littérature, les images seront convaincantes sans l’aide du scénario. Enfin, le cinéma sera indépendant du théâtre, et renoncera aux décors. À la fin de ce générique-préface, Vertov écrit : « Ce travail expérimental est destiné à créer le véritable langage international absolu du cinéma, qui sera tout à fait distinct du langage du théâtre et de la littérature18. » Un art devient donc « poétique » quand il commence à ne plus travailler qu’avec ses propres « caractéristiques19 » — à telle enseigne que le cinéma ne peut être poétique qu’à condition de s’émanciper de la littérature.

Nike Air Max 270 blanc / Noir UK10/US11 Deadstock,

12Mais l’essentiel, dans L’Homme à la caméra, n’est peut-être pas tant la réserve dont fait montre le cinéaste à l’égard des autres arts que la démonstration explicite de ce que peut faire le cinéma que constitue le film : le cinéma permet de saisir ce qui échappe à l’homme (et en premier lieu ce qui échappe au spectateur, c’est-à-dire les coulisses du cinéma), de telle sorte que le théâtre rempli de grands bourgeois (ou en d’autres termes de ceux qui, auparavant, « tiraient les ficelles ») se transforme en cinéma qui accueille les hommes « ordinaires » (c’est là l’une des scènes-clefs du film). L’homme à la caméra est celui qui peut entrer dans la foule, et qui peut (grâce à sa caméra) entrer dans l’espace intime des individus. Il y a donc une convergence possible (pour ne pas dire nécessaire) entre « cinéma-vérité » et « cinéma de poésie » : il s’agit, dans les deux cas, de refuser l’illusion scénique et d’aller voir ce qui se passe derrière.

  • adidas Femme Ligra 6 Court chaussures blanc Sports Badminton Handball Netball
  • ADIDAS CHAUSSURES QUESTAR X BYD - GrisWHT - 6 (4059809258989)
  • Nike Zoom Mariah Flyknit Racer homme fonctionnement Trainers 918264 Baskets chaussures 600
  • Nike homme Free RN CMTR 2018 Slip On fonctionnement Baskets Atmosphere Gris /Vast Gris /V
  • Nike Air Huarache Drift Breathe BLANC Pure Platinium Men Running Chaussure AO1133-100 Chaussures de sport pour hommes et femmes
  • WMNS NIKE AIR ZOOM STRONG Violet DYNASTY fonctionnement chaussures Violet 7.5 EU42 US10
  • Adidas Yeezy Boost 350 V2 Beluga 2.0 Gris Orange AH2203 UK9.5 US10 RARE DSWT
  • Nike Femme Tennis Classic Ultra PRM Trainers 749647 002 Baskets chaussures
  • New Balance MCOASHG3 2E Wide FUBL Core Coast Gris Strap Hommes Running MCOASHG32E
  • 13De plus, le « cinéma de vérité » peut être « poétique » dans un autre sens encore. Au sujet des Trois chants sur Lénine de Vertov, Walter Benjamin écrit : « Chacun aujourd’hui peut légitimement revendiquer d’être filmé. » Le cinéma donne l’occasion aux passants « ordinaires » de figurer dans des films sans être acteurs, car ils y « jouent leur propre rôle20. » En conséquence, le cinéma est indissociable d’une certaine « banalité du quotidien » qui permet justement de penser selon un autre angle la « poésie » filmique.

    résumés

    L’objet de la présente étude est de mettre en lumière les similitudes et les dissemblances entre le cinéma de poésie des formalistes russes, celui de Pasolini et celui de la Nouvelle Vague. Le cinéma de poésie, théorisé successivement par Chklovski, Pasolini et Deleuze, et pratiqué par Vertov et Godard notamment, se distingue par son refus de l’artificielle fluidité de la fable, au profit du montage. Ce geste est puissamment politique : il s’agit d’amener au premier plan ce qui ne doit pas se (sa)voir. Mais la poésie du cinéma n’est pas exclusivement « formaliste » ; ainsi, certains réalisateurs jouent sur la poésie du mythe ou du folklore pour rendre au cinéma sa vertu rituelle, et pour le protéger de la sorte soit contre l’écrasante esthétique « soviétique » (Paradjanov), soit contre la menace « industrielle » (Pasolini, Kusturica).

    Nike Air Jordan Horizon faible US 10,5 Lab Off blanc Boost Supreme Max Obliger Yeezy,

    mots clés

    Nike Air Jordan 8 Retro OVO noir9 US 10 EU 44 AA1239 045,Nike femmes Air Huarache Run Ultra Prm 8.5 ladies,adidas yeezy Bottes 350 v2 blanc - US 11,Adidas Wo Hommes Sonic Allegra Trainers Ladies Baskets BNIBNike Air Max Plus - Flax / Flax / Sail Colorway AH9697 2018 DeadstockChaussures nike femme bordeaux cuir naturel 844973-600- Chaussures de sport pour hommes et femmes,NIKE Hommes FREE RN 2018 TRAINERS6 EUR 40 TRIPLE Noir TRAINERSNIKE AIR HUARACHE courir ULTRA homme chaussures LIFESTYLE COMFY Baskets,Adidas Continental Années 80 Baskets Rose Transparent Pourpré Collégial Marinefemmes Nike Air Max Thea Ultra SE Oatmeal Khaki Noir SZ 9.5 (881118-100)),femmes Nike Free Tr Focus Flyknit Uk 8 Eu42.5Men's Nike Air Huarache athlétique Fashion Baskets 318429 411 Deep Royal/noir,ADIDAS SUPERSTAR SHELL TOE TRAINERS noir AND blanc Taille 4.5OR 5 RARE VGC,Nike Flex Experience Trainers Hommes 8 US 9 EUR 42.5 CM 27 REF 4250Nike Air Zoom Hyperdunk 2018 Blake Griffin BG32 Taille 11 VNDS treasure Bleu rouge,2018 NIKE LEBRON X 10 CUTTING JADE TOURMALINE vert Noir rouge FIBERGLASS DS 10.5,Nike air max nm running training chaussures Hommes Taille 12 us,adidas ZX FLUX NPS UPDT Hommes Wo Hommes Trainer Chaussure,adidas Wo Hommes Leistung 16 II Weightlifting Chaussures blanc Sports BreathableNike SB Zoom Dunk faible Elite Gris Obsidian homme Skateboarding chaussures 864345-004,Nike NikeLab Air Zoom Tennis Classic AC x Fragment FGMT noir blanc 857953-001,140 Nike Zoom Hawk Flight OG class 97 Jordan 10.5 payton Ray kidd Blanc 1 3 5,Wo Hommes Nike Son Of Force Mid Trainers Baskets Chaussures Bronze/blanc,Nike AIR ZOOM PEGASUS 34 GEM femmes Noir Maroon AH7949-200 Running Chaussures,NIKE AIR JORDAN ULTRA FLY noir BLAKE GRIFFIN JIMMY BUTLER BASKETBALL chaussures 10.5,Nike SF AF1 QS Special Field Air Force 1 Desert Ocre 903270-778 Taille 8 Chaussures de sport pour hommes et femmesNIKE SB Zoom Stefan Janoski - Multi Color 615957-900 77WMNS NIKE AIR ZOOM STRUCTURE 18 TRAINERS fonctionnement GYM Baskets5 EU 38.5 US7.5NIKE SFB 6” SPECIAL FIELD BOOT SZ 9 DARK TEAM rouge GUM LEATHER 862507 600,Nike Femme Revolution EU fonctionnement chaussures - Bleu Aluminum/blanc-Bright Crimson,

    Cinéma, Formalisme, Pasolini (Pier Paolo), Poésie, Politique

    auteur

    Nikol Dziub

    Voir ses autres contributions

    Nike Air Max Premiere TB Basketball chaussures homme,

    NWOB Nike Zoom Ja Fly 3 Track Spikes Hommes 14,

    pour citer cet article

    Nikol Dziub, « Le « cinéma de poésie », ou l’identité du poétique et du politique », Fabula-LhT, n° 18, « Un je-ne-sais-quoi de « poétique » », avril 2017, page consultée le 12 octobre 2018.