Nike Zoom Pegasus Turbo "Barely Gris /noir/Whit" Femme Limited Stock All Tailles,
Article mis en ligne
le 15 avril 2017

  • NIKE AIR JORDAN II Hommes Vintage Baskets Noir Leather × Suede US 9 1/2 Y08A,

Adidas ZX 550 CONSORTIUM 600 OG COLOURWAY 80s casuals 600 CONSORTIUM BNIB UK8 2018 RARE LOOK 49d0d6

Nike Dual Fusion TR Hit Print Trainers8.5 EU43 noir Rose Blast 100.00,Nike Air Jordan 1 Retro High BG GS blanc bleu Gold6 EUR 39 705300 406Adidas Originals Extaball Wo Hommes Hi Top Trainers Bottes ~ WAS NOW,ADIDAS NMD_R1 LEGEND INK/MINERAL Rouge/SEMI rose GLOW gris femmes TRAINERS UK7,NIKE WMNS AIR MAX 1 319986-661 chllng rouge /chllng rd-bl spphrNIKE AIR MAX 1 ID HYPER bleu-Noir Homme Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike Air Obliger One Just Don8.5/ US 9.5 / EU 43Rare Nike chaussures Texas Longhorn Trainer 1.0 Cross Training homme 10 Orange blanc,Puma Wo Hommes Basket Heart Perf Gum Trainers Gold/ blanc 5 UKNike Lupinek Flyknit faible Sail/noir-Anthracite 882685-100 homme SZ 8,Nike Wmns Air Presto Glacier Grey Thunder Bleu Women Running Chaussures 878068-010 Chaussures de sport pour hommes et femmes,DEADSTOCK BNBT NIKE FLYKNIT ROSHE RUN gris Noir 6,5,Nike Air Max 90 Ultra 2.0 SE Chaussures de sport pour hommes et femmesNike Dunk High Premium SB Cork Noir /Hazelnut-blanc Skateboarding 313171-026,NIKE AIR HUARACHE BEIGE MANGO 318429-280 Hommes 10.59.5 EUR 44.5 RARE,New Hommes 6~6.5~8~10.5 Nike Zoom Terra Kiger 2 Mt Trail Running Hiking XC Chaussures,Nike Stefan Janoski Max Skate Boarding Homme SB Chaussures Stealth Grey 631303-017 Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike x Acronym Air Presto mid utility - Cool Gris /noir -Taille 10916771-001 homme Nike Air Max Motion Racer noir/SailMen's Nike SB Stefan Janoski Max Skateboarding chaussures 631303-099,Nike Kobe IX Premium HTM Noir Milan 698595-001 11 RARE 9 10 supreme zoom x,adidas Derrick Rose Lakeshore AUGMENTATION 2 lacet Baskets d69614 U19,Guaranteed Free Shipping Nike Hommes Air Max Axis Chaussures,Adidas La Trainer Og -Unisex -Gr: 38 2/3- Neu mit Karton- UVP 100Nike Lunar Force 1 Duckboot 2018 Metallic Gold Noir Light Bone 916682 701 Men,Scarpe Puma Ignite Limitless leather snekaers pelle chaussures noir nero,Adidas Micropacer AOH-006 44,5 46 47 by Hyke nmd yeezy boston consortium S79348,Nike Lunarepic Low Flyknit 2 Noir blanc Hommes Running Sock-Like Chaussures 863779-001,VTG 2007 NIKE DAYBREAK UK10 EU45 JUNYA OG WAFFLE TAILWIND LDV LD1000 CORTEZ RARE,Nike homme Air Max Motion Lw Se Midnight Navy/blanc/Photo Bleu fonctionnement Chaussure 8.5

Adidas ZX 550 CONSORTIUM 600 OG COLOURWAY 80s casuals 600 CONSORTIUM BNIB UK8 2018 RARE LOOK 49d0d6

Le « cinéma de poésie », ou l’identité du poétique et du politique

1Tenter de définir la poésie propre au cinéma est une entreprise aussi ambitieuse que d’essayer de cerner l’essence de la poésie elle-même — et ce d’autant plus qu’il y a d’un côté les cinéastes qui se réclament (au moins lexicalement) de la poésie, et de l’autre les poètes qui évoquent le cinéma dans leurs œuvres1 ou qui tentent de faire de la poésie « cinématographique » (parmi les premiers ciné-poètes français, Christophe Wall-Romana — qui tente de reconsidérer la poésie française du xxe siècle à travers le prisme du cinéma, et qui souligne que l’appellation « ciné-poétique » existe dès 19082 — cite Jules Romains, Breton, Aragon et Segalen3).

2Notre champ d’investigation se limitera au cinéma poétique (également appelé cinéma de poésie, les deux locutions étant strictement synonymes). Comment le « poétique » et la « poésie » se manifestent-ils dans le domaine de l’art et des études cinématographiques ? Dans quel sens le terme « poétique » est-il utilisé dans le discours sur le cinéma ? Comment ce sens évolue-t-il en fonction des cinéastes, des époques, mais aussi des aires géographiques, politiques et culturelles ? Peut-on vraiment parler de « cinéma de poésie » au singulier, eu égard au fait que — même s’il existe une filiation explicite entre ses théoriciens successifs que furent Chklovski, Pasolini et Deleuze — cette catégorie subsume un corpus complexe, voire composite ? Quels sont par ailleurs les liens qui unissent, dans le champ cinématographique, poétique et politique d’une part, poésie et « réalisme » d’autre part ? Telles sont les questions qui nous occuperont, l’objet de la présente étude étant de mettre en lumière les similitudes et les dissemblances entre le cinéma de poésie des formalistes russes, celui de Pasolini et celui de la Nouvelle Vague.

New ORIGINAL homme Nike LunarTempo 705461-801 homme fonctionnement Trainers,

3Notre hypothèse est la suivante : le cinéma poétique est régi par une volonté de faire du cinéma un système ou un ensemble structuré par des caractéristiques qui lui sont propres (nous disons « caractéristiques » pour éviter les mots « règles » ou « lois », qui supposent une contrainte trop forte). Le cinéma poétique serait donc une « manière de faire un monde4 » (pour paraphraser Nelson Goodman), et constituerait par conséquent une objectivation du geste cinématographique, qui consiste à décomposer la « réalité » pour la recomposer, ou plutôt pour composer une « autre réalité » par le biais du montage. On peut considérer que le but, sinon du cinéma dit réaliste, du moins des cinéastes dits réalistes, est de monter une histoire et de la placer devant les yeux des spectateurs sans que sa production soit visible. Le cinéma poétique constituerait alors une déchirure non seulement mimétique, mais aussi épistémologique, dans la mesure où il amènerait au premier plan ce qui en principe ne doit pas se (sa)voir. C’est en ceci qu’il serait à la fois un cinéma de la réalité (puisqu’il montre une réalité réelle, et non une réalité feinte) et un cinéma politique (puisqu’il transgresse, dans un geste de dévoilement, les règles épistémologiques, qui, dans tout système politique, sont à la fois les plus discrètes et les plus contraignantes).

Adidas ZX 550 CONSORTIUM 600 OG COLOURWAY 80s casuals 600 CONSORTIUM BNIB UK8 2018 RARE LOOK 49d0d6

4The Routledge Encyclopedia of Film Theory comprend une entrée intitulée « Poetic Cinema », rédigée par Karla Oerler. L’article désigne les cinéastes suivants comme les représentants du cinéma poétique : Vertov, Pudovkin, Eisenstein, Pasolini, Antonioni, Bertolucci, Godard, Paradjanov, Illienko, Shamshiev, Griffith, Tarkovski et Dovzhenko5. Autrement dit, selon Karla Oerler, ont fait du cinéma poétique les réalisateurs qui ont puisé, d’une façon ou d’une autre, à la source formaliste, ou qui ont pris des libertés avec la narration, ou encore qui ont apporté des transformations importantes dans l’art du montage, tout en rendant au cinéma ce qu’il pouvait avoir de plus « mystique », de plus ténébreux en soi.

5Un élément est commun, mutatis mutandis, à tous ces cinéastes : c’est la manière dont ils représentent la foule, le peuple, comme dans un tourbillon6. Dans The Cinema of Poetry, Paul Adams Sitney explique que dans les années 1960, les termes « ciné-poème » et « film-poème » (qui étaient presque synonymes de « film expérimental ») désignaient les productions d’avant-garde, et en particulier le cinéma de Pasolini, ce dernier ayant mis en avant la double fonction communicative — « culturelle » et « animale » — du cinéma tout en posant la question de son rapport aux différentes classes sociales7. Pour le cinéaste italien, le cinéma de poésie permet une meilleure communication entre le réalisateur et le spectateur, puisque ce dernier décode le film regardé par le biais du répertoire poétique/mythique qu’il a à sa disposition en tant que membre de la communauté. Le cinéaste doit donc se référer au dictionnaire hypothétique de la communauté qui communique par le biais des images8. Mais en même temps, le langage des images que manie le cinéma est pré-grammatical, quasi animal, ce qui permet au réalisateur de jouer sur une forme de communication littéralement élémentaire — et d’une certaine façon universelle9.

6Toutefois, le cinéma de poésie, malgré la relative universalité de certains de ses ressorts, se divise en plusieurs « écoles » (elles-mêmes parfois peu homogènes). Il y a en particulier, on l’a compris, une poetic school soviétique. Dans Kinoglasnost: Soviet Cinema in Our Time, Anna Lawton, analysant certains films « soviétiques » des années 1960-1970, tente de préciser l’analogie entre cinéma et poésie : elle note que la structure de certains de ces films,

fondée sur des analogies entre les images plutôt que sur une logique narrative, ressemblait à celle d’un poème. En fait, cette tendance était connue sous le nom d’« école poétique ». On l’appelait aussi « école archaïque », parce que ces films étaient souvent fondés sur des contes et des légendes populaires10.

7Parmi les réalisateurs dont elle considère qu’ils appartiennent à l’« école poétique », la critique cite elle aussi Dovzhenko, Paradjanov, Illienko et Tarkovski (elle désigne le cinéma de ce dernier comme « une ramification nordique de l’école poétique11»).

8Une remarque s’impose au sujet du « cinéma poétique » soviétique : les études sur le cinéma écrites en russe ou par des critiques russes usent d’une terminologie intéressante pour parler du cinéma non narratif. Un film où l’image est davantage travaillée que l’enchaînement de la narration est appelé, dans un glissement métonymique, kartina, c’est-à-dire tableau. Ainsi, Jeanne Vronskaya, quand elle parle du cinéma poétique soviétique, le nomme « cinéma des images » ; elle souligne notamment que le spectateur d’un film poétique a l’impression de regarder « un beau tableau12 ». Cependant, les représentants de l’école poétique ont d’autres ambitions que de produire des images « pittoresques » ou « picturales » ; il s’agit pour eux d’exploiter une nouvelle machine à produire du sens : le montage — le cinéma poétique étant, dans la tradition formaliste « soviétique », un cinéma non simplement non narratif, mais antinarratif. Une étude du « concept » de « cinéma de poésie » proposé par Chklovski s’impose par conséquent.

Adidas ZX 550 CONSORTIUM 600 OG COLOURWAY 80s casuals 600 CONSORTIUM BNIB UK8 2018 RARE LOOK 49d0d6

9Fond/forme, narration/démonstration, prose/poésie — telles sont les distinctions dialectiques prônées par l’école des formalistes russes. Pour Chklovski (qui est d’abord fondateur de l’OPOYAZ, organisation dont le but est d’étudier les modalités du langage poétique, et dont les participants se fondent sur l’esthétique du futurisme) en particulier, la distinction cinéma de prose/cinéma de poésie se superpose à la distinction fable/composition. Dans l’ouvrage intitulé La Poétique du cinéma (1927), dirigé par Boris Eikhenbaum, le groupe des formalistes tente de poser les fondements théoriques du cinéma (en tant qu’art ou médium de communication, avec sa stylistique et ses procédés propres, mais aussi dans ses rapports à l’art pictural, au théâtre et à la littérature). Le terme « poétique » est bien employé dans le sens que lui donne Aristote — dont la Poétique traite de la production et de l’agencement des œuvres, et plus particulièrement d’une mimésis conçue non comme l’imitation d’une réalité statique, mais comme la réappropriation du geste créateur qui constitue le moteur des actes dont la succession construit une réalité dynamique —, mais les formalistes opèrent une sorte de syncrétisme entre poétique et poésie. Dans le « cinéma de poésie », il y a plus d’éléments formels que d’éléments de sens : « Le cinéma sans sujet est le cinéma de poésie13 ». Il existe une « fonction poétique du cinéma » comme il existe une « fonction poétique du langage » : si, dans le cas du langage, c’est — selon Jakobson du moins — l’absence relative de verbes14 qui manifeste la « poéticité » d’un discours, dans le cas du cinéma, c’est le refus de la fable et de son illusoire fluidité.

10Pour illustrer sa pensée, Chklovski donnera des exemples de films où les réalisateurs utilisent les « bases » du cinéma de poésie (les formes géométriques, les parallélismes — notamment sonores : assonances, allitérations —, la surexposition, les images « dialectiques ») : Shestaja chast’ mira (La Sixième Partie du monde, 1926) de Dziga Vertov et Mat’ (Mère, 1926) de Pudovkin notamment. En fait, pour Chklovski, ces moyens « géométriques » de mettre en parallèle des images constituent un principe poétique, puisqu’ils permettent de créer des rythmes visuels, et de la sorte de donner un sens non narratif au film. Dès lors, ce qui était caché se montre, ce qui incite le spectateur à prendre conscience de l’existence de l’œuvre cinématographique comme production : l’un des grands apports de Chklovksi dans l’art cinématographique est l’utilisation du principe proto-déconstructeur d’ostranenié (d’étrangéisation), que l’on retrouvera à l’œuvre dans les films de Paradjanov ou de Godard — le poétique étant alors le support et la manifestation d’une prise de distance critique15.

11La pensée de Chklovski ouvre des pistes non seulement aux théoriciens, mais aussi aux cinéastes, et notamment à Dziga Vertov16. Dans son manifeste intitulé Ciné-Œil, publié en 1923 dans le troisième numéro de la revue ЛЕФ : Левый фронт искусств17, éditée par Maïakovski, Vertov prétend faire du cinéma un instrument de résistance au passé, notamment littéraire. La littérature apparaît comme une institution de pouvoir, dont la poétique est un instrument de contrainte. Le générique du film L’Homme à la caméra (1929) expose la poétique cinématographique de Vertov. D’abord, le cinéma de Vertov sera indépendant des mots et du langage, l’image n’aura plus besoin du soutien des inscriptions écrites. Ensuite, le cinéma sera indépendant de la littérature, les images seront convaincantes sans l’aide du scénario. Enfin, le cinéma sera indépendant du théâtre, et renoncera aux décors. À la fin de ce générique-préface, Vertov écrit : « Ce travail expérimental est destiné à créer le véritable langage international absolu du cinéma, qui sera tout à fait distinct du langage du théâtre et de la littérature18. » Un art devient donc « poétique » quand il commence à ne plus travailler qu’avec ses propres « caractéristiques19 » — à telle enseigne que le cinéma ne peut être poétique qu’à condition de s’émanciper de la littérature.

Nike Femmes Gratuit Rn 2018 Basket Course 880840 Baskets 500,

12Mais l’essentiel, dans L’Homme à la caméra, n’est peut-être pas tant la réserve dont fait montre le cinéaste à l’égard des autres arts que la démonstration explicite de ce que peut faire le cinéma que constitue le film : le cinéma permet de saisir ce qui échappe à l’homme (et en premier lieu ce qui échappe au spectateur, c’est-à-dire les coulisses du cinéma), de telle sorte que le théâtre rempli de grands bourgeois (ou en d’autres termes de ceux qui, auparavant, « tiraient les ficelles ») se transforme en cinéma qui accueille les hommes « ordinaires » (c’est là l’une des scènes-clefs du film). L’homme à la caméra est celui qui peut entrer dans la foule, et qui peut (grâce à sa caméra) entrer dans l’espace intime des individus. Il y a donc une convergence possible (pour ne pas dire nécessaire) entre « cinéma-vérité » et « cinéma de poésie » : il s’agit, dans les deux cas, de refuser l’illusion scénique et d’aller voir ce qui se passe derrière.

  • Nike Air Max 90 Blanc Wolf Gris Laser Rose Cour Violet Filles Femmes Baskets
  • Rare Nike Air Force Velcro Swoosh Pack 9 US AH8462-002 Travis Scott Acronym
  • NIKE AIR RECOGNITION swoosh hi top Gris 5.5 vtg OG nos original 1984 basketball Chaussures de sport pour hommes et femmes
  • Nike Air Jordan 8 Retro COOL WOLF gris SUEDE Noir 305381-014 8 AQUA OVO BUNNY
  • Original nike air max 1 essential ultra moire phanton blanc baskets 705297009- Chaussures de sport pour hommes et femmes
  • Nike Air Max 90 Ultra 2.0 Essentials Cool Grey/Wolf Grey Baskets Homme- Chaussures de sport pour hommes et femmes
  • nike air max 1 (GS) fonctionnement trainers 653653 005 Baskets chaussures
  • adidas Originals Femme Superstar Glossy Toe Leather Trainers - 7 UK
  • adidas Consortium x Basketsnstuff Equipment Running Guidance UK8.5 EU 42 2/3
  • 13De plus, le « cinéma de vérité » peut être « poétique » dans un autre sens encore. Au sujet des Trois chants sur Lénine de Vertov, Walter Benjamin écrit : « Chacun aujourd’hui peut légitimement revendiquer d’être filmé. » Le cinéma donne l’occasion aux passants « ordinaires » de figurer dans des films sans être acteurs, car ils y « jouent leur propre rôle20. » En conséquence, le cinéma est indissociable d’une certaine « banalité du quotidien » qui permet justement de penser selon un autre angle la « poésie » filmique.

    résumés

    L’objet de la présente étude est de mettre en lumière les similitudes et les dissemblances entre le cinéma de poésie des formalistes russes, celui de Pasolini et celui de la Nouvelle Vague. Le cinéma de poésie, théorisé successivement par Chklovski, Pasolini et Deleuze, et pratiqué par Vertov et Godard notamment, se distingue par son refus de l’artificielle fluidité de la fable, au profit du montage. Ce geste est puissamment politique : il s’agit d’amener au premier plan ce qui ne doit pas se (sa)voir. Mais la poésie du cinéma n’est pas exclusivement « formaliste » ; ainsi, certains réalisateurs jouent sur la poésie du mythe ou du folklore pour rendre au cinéma sa vertu rituelle, et pour le protéger de la sorte soit contre l’écrasante esthétique « soviétique » (Paradjanov), soit contre la menace « industrielle » (Pasolini, Kusturica).

    NIKE FREE TRAINER 3.0 V4 TRAINERS NEW homme fonctionnement CROSS FIT Chaussure8.5 110,

    mots clés

    Nike SB Portmore II Ultralight 880271 010 homme chaussures Sz7.5-13 Fast Shipping H,Ladies Puma Match Lo Basic Sports Lace Up blanc Burgundy Leather Trainers,Supreme Nike SB Gato Trainers blanc 10.5 US 11.5,Adidas Hockey Fabela X Mint WORLD CUP Femme chaussures Trainers - AQ1229,femmes Nike Air Huarache Run iD Safari Gris blanc Violet SZ 8 ( 777331-991 ),NIKE AIR MAX 90 ULTRA 2.0 ESSENTIAL - COOL GREY - 875695 003 -9 10,Nike SFB 8" Special Field Bottes Tactical British Khaki Brown SZ ( 631371-220 ),New NIKE Hommes AIR MAX 95 Essential OBSIDIAN SAND CORA 749766-108 US 7 - 10 TAKSE,NIKE Hommes Air Sockracer Flyknit PRM 898021-700 Jaune Strike/blanc -Racer rose,NIKE AIR MAX 95 NS GPX - DUST Gris/VOLT/blanc - AJ7183 001 -8 9 10,femmes adidas Supernova Sequence 9 Running Chaussures /trainer boots/In Noir AQ3549,Nike Free courir Cmtr 2018 Premium AA2430-002,Nike MercurialX Finale II Soccer Cleats Football Bottes Sports Chaussures 897741-006 Chaussures de sport pour hommes et femmes,New Balance MS247GP D Flavours Orange Ivory Hommes Lifestyle Casual Chaussures MS247GPD,Nike Air Zoom Maria Flyknit Racer Hommes Trainer Chaussure College Navy 8-11.5,NIKE FLYKNIT ONE Wo Hommes Crimson/blanc/Obsidian Gym/Running Trainers6/ EU 40,NIKE FLYKNIT RACER Hommes TRAINERS Baskets Chaussures 6 Eur 39,Nike Lunaire Contrôle 4 Chaussures de Golf Homme 819037 001 BasketsADIDAS TUBULAR SHADOW CK Baskets NERO MULTICOLORE AQ1091,adidas Originals Gazelle AC Gris blanc Classic homme Femme chaussures Baskets DB0860,Nike Dunk Pro High Light Brown/Dark Brown 2005 Rare SB interest,Nike AIR Obliger 1 MID '07 315123-111 blanc/blanc homme Casual chaussures,,NIKE AIR MAX SNEAKER Bottes 316339 001 GRAY/ MULTI COLOR homme 10M,nike air max more 898013 600 team rouge rose noir unreleased sample airmaxHommes Nike Air Max 90 Ultra 2.0 Essentiel - 875695012 - Clair Carbone Grises,Puma Suede Classic Chaussure en Homme Cuir de Sport Basket 363242-19 Neuf,NIKE DUNK SKY HI PRINT Femme Sail/noir High Heel Wedges Trainers4.5/ EU 38,Nike Air Zoom Vomero 11 Chaussure de Course pour Homme 818099 Baskets 400,Nike Wo Hommes Air Zoom Structure 20 Running Trainers 849577 Baskets Chaussures 402,Original nike air max 1 essential ultra moire phanton blanc baskets 705297009- Chaussures de sport pour hommes et femmes,

    Cinéma, Formalisme, Pasolini (Pier Paolo), Poésie, Politique

    auteur

    Nikol Dziub

    Voir ses autres contributions

    NIKE AIR JORDAN 4 RETRO BG Noir -TECH gris SZ 5Y-femmes SZ 6.5 OREO [408452-003],

    NIKE AIR MAX SEQUENT Femmes Baskets taille 3.5 4.5 Noir - Nuit FACTEUR Chaussures de sport pour hommes et femmes,

    pour citer cet article

    Nikol Dziub, « Le « cinéma de poésie », ou l’identité du poétique et du politique », Fabula-LhT, n° 18, « Un je-ne-sais-quoi de « poétique » », avril 2017, page consultée le 12 octobre 2018.