Nike Revolution 4 Trainers Hommes blanc Athletic Baskets Chaussures,

Nike Air hes Jordan X Don C Héritage 312 blanc hes Air Noires Volt HOMME 60e73d

WO Hommes NIKE AIR FORCE AF1 1 07 PRM TRAINERS6 EU 40 Noir LEATHER 616725005,NIKE KOBE AD A.D PE "ISAIAH THOMAS MIGHTY I.T." GYM rouge SZ 11.5Nike Hommes 856484-883 Zoom KD Trey 5 IV Basketball Chaussures Orange/blanc,Nike femmes Air Force 1 Hi SE Taille Uk 5,bnib ADIDAS EQT SUPPORT 93/17 8 noir / Blanc femmes,Nike Air Jordan 5 V Retro Premium SZ 13 Pure Platinum Pinnacle LUX 881432-003,Adidas Kamanda 01 Clear Brown Crystal blanc Suede Leather Hommes Trainers B41936,Nike ZOOM TRAIN ACTION 852438-006 Hommes chaussures Sz12 Fast shipping O,Nike Jordan Clutch blanc Basketball Chaussure's Trainers Uk 10 845043 101 Air Bnib,RARE Nike Flight Lil Penny Posite gris Sneaker Chaussure11.5 FoampositeNike Vandal High Supreme homme lifestyle Baskets NEW Bleu orbit Blanc 318330-400,femmes Nike Lunar Skyelux Bleu blanc femmes Running Chaussures Baskets 855810-501,Nike Air Jordan 2 Retro Wing It Noir BLANC Dark Grey 835272-103 Chaussures de sport pour hommes et femmesNike femmes Lunarepic Low Flyknit Running Trainers 843765 500 Baskets Chaussures,Adidas x Rick Owens Ankle Boot Superstar Bone/blanc US 10.5 / EUR 44.5NIKE AIR JORDAN 4 IV RETRO PEARL GG GS IRIDESCENT6.5 US 7.5 BNIB DS,adidas Fortacourir Cool CF K WIDE CloudFoam Yellow Kid Junior fonctionnement chaussures CP9521,Femme NIKE AIR MAX THEA TXT Taille 4 EUR 37.5 (819639 301)OLIVE FLAK/SUMMIT blanc,Nike Air Safari Royal Homme 872633-200 Orange BLANC Messieurs taille 41- Chaussures de sport pour hommes et femmes,NIKE AIR WAFFLE TRAINER G:39 40 41 Baskets FreeNIKE Blazer AC High Gris / Noir /blanc Basketball ChaussuresNike Jordan Hommes Air Jordan 1 Retro Ultra High Basketball ChaussureAdidas ultra Bottes ATR CG3000 homme trainers Baskets SAMPLE,Nike FI Flex Golf homme chaussures Off blanc noir 849960-100NIKE AIR JORDAN 1 RETRO HIGH OG BRED TOE 555088-610 sneaker Noir US 10,Adidas - ACE TANGO 17.2 INDOOR - SCARPA CALCETTO - art. BA8543,Nike ID Stefan Janoski Max Hommes Skateboarding Chaussures Noir /Orangefemmes NIKE AIR MAX 2018 2018 2018 2009 blanc -gris-rose FLASH SZ 11 [487679-160]Femme adidas originals pharrell willioams trainers BY8715 sale,Nike homme Legend athlétique chaussures 310130-112 blanc Sz 8,

Nike Air hes Jordan X Don C Héritage 312 blanc hes Air Noires Volt HOMME 60e73d

Le « cinéma de poésie », ou l’identité du poétique et du politique

1Tenter de définir la poésie propre au cinéma est une entreprise aussi ambitieuse que d’essayer de cerner l’essence de la poésie elle-même — et ce d’autant plus qu’il y a d’un côté les cinéastes qui se réclament (au moins lexicalement) de la poésie, et de l’autre les poètes qui évoquent le cinéma dans leurs œuvres1 ou qui tentent de faire de la poésie « cinématographique » (parmi les premiers ciné-poètes français, Christophe Wall-Romana — qui tente de reconsidérer la poésie française du xxe siècle à travers le prisme du cinéma, et qui souligne que l’appellation « ciné-poétique » existe dès 19082 — cite Jules Romains, Breton, Aragon et Segalen3).

2Notre champ d’investigation se limitera au cinéma poétique (également appelé cinéma de poésie, les deux locutions étant strictement synonymes). Comment le « poétique » et la « poésie » se manifestent-ils dans le domaine de l’art et des études cinématographiques ? Dans quel sens le terme « poétique » est-il utilisé dans le discours sur le cinéma ? Comment ce sens évolue-t-il en fonction des cinéastes, des époques, mais aussi des aires géographiques, politiques et culturelles ? Peut-on vraiment parler de « cinéma de poésie » au singulier, eu égard au fait que — même s’il existe une filiation explicite entre ses théoriciens successifs que furent Chklovski, Pasolini et Deleuze — cette catégorie subsume un corpus complexe, voire composite ? Quels sont par ailleurs les liens qui unissent, dans le champ cinématographique, poétique et politique d’une part, poésie et « réalisme » d’autre part ? Telles sont les questions qui nous occuperont, l’objet de la présente étude étant de mettre en lumière les similitudes et les dissemblances entre le cinéma de poésie des formalistes russes, celui de Pasolini et celui de la Nouvelle Vague.

NIKE AIR HUARACHE courir homme fonctionnement blanc - PURE PLATINUM - noir NEW Taille US_10,

3Notre hypothèse est la suivante : le cinéma poétique est régi par une volonté de faire du cinéma un système ou un ensemble structuré par des caractéristiques qui lui sont propres (nous disons « caractéristiques » pour éviter les mots « règles » ou « lois », qui supposent une contrainte trop forte). Le cinéma poétique serait donc une « manière de faire un monde4 » (pour paraphraser Nelson Goodman), et constituerait par conséquent une objectivation du geste cinématographique, qui consiste à décomposer la « réalité » pour la recomposer, ou plutôt pour composer une « autre réalité » par le biais du montage. On peut considérer que le but, sinon du cinéma dit réaliste, du moins des cinéastes dits réalistes, est de monter une histoire et de la placer devant les yeux des spectateurs sans que sa production soit visible. Le cinéma poétique constituerait alors une déchirure non seulement mimétique, mais aussi épistémologique, dans la mesure où il amènerait au premier plan ce qui en principe ne doit pas se (sa)voir. C’est en ceci qu’il serait à la fois un cinéma de la réalité (puisqu’il montre une réalité réelle, et non une réalité feinte) et un cinéma politique (puisqu’il transgresse, dans un geste de dévoilement, les règles épistémologiques, qui, dans tout système politique, sont à la fois les plus discrètes et les plus contraignantes).

Nike Air hes Jordan X Don C Héritage 312 blanc hes Air Noires Volt HOMME 60e73d

4The Routledge Encyclopedia of Film Theory comprend une entrée intitulée « Poetic Cinema », rédigée par Karla Oerler. L’article désigne les cinéastes suivants comme les représentants du cinéma poétique : Vertov, Pudovkin, Eisenstein, Pasolini, Antonioni, Bertolucci, Godard, Paradjanov, Illienko, Shamshiev, Griffith, Tarkovski et Dovzhenko5. Autrement dit, selon Karla Oerler, ont fait du cinéma poétique les réalisateurs qui ont puisé, d’une façon ou d’une autre, à la source formaliste, ou qui ont pris des libertés avec la narration, ou encore qui ont apporté des transformations importantes dans l’art du montage, tout en rendant au cinéma ce qu’il pouvait avoir de plus « mystique », de plus ténébreux en soi.

5Un élément est commun, mutatis mutandis, à tous ces cinéastes : c’est la manière dont ils représentent la foule, le peuple, comme dans un tourbillon6. Dans The Cinema of Poetry, Paul Adams Sitney explique que dans les années 1960, les termes « ciné-poème » et « film-poème » (qui étaient presque synonymes de « film expérimental ») désignaient les productions d’avant-garde, et en particulier le cinéma de Pasolini, ce dernier ayant mis en avant la double fonction communicative — « culturelle » et « animale » — du cinéma tout en posant la question de son rapport aux différentes classes sociales7. Pour le cinéaste italien, le cinéma de poésie permet une meilleure communication entre le réalisateur et le spectateur, puisque ce dernier décode le film regardé par le biais du répertoire poétique/mythique qu’il a à sa disposition en tant que membre de la communauté. Le cinéaste doit donc se référer au dictionnaire hypothétique de la communauté qui communique par le biais des images8. Mais en même temps, le langage des images que manie le cinéma est pré-grammatical, quasi animal, ce qui permet au réalisateur de jouer sur une forme de communication littéralement élémentaire — et d’une certaine façon universelle9.

6Toutefois, le cinéma de poésie, malgré la relative universalité de certains de ses ressorts, se divise en plusieurs « écoles » (elles-mêmes parfois peu homogènes). Il y a en particulier, on l’a compris, une poetic school soviétique. Dans Kinoglasnost: Soviet Cinema in Our Time, Anna Lawton, analysant certains films « soviétiques » des années 1960-1970, tente de préciser l’analogie entre cinéma et poésie : elle note que la structure de certains de ces films,

fondée sur des analogies entre les images plutôt que sur une logique narrative, ressemblait à celle d’un poème. En fait, cette tendance était connue sous le nom d’« école poétique ». On l’appelait aussi « école archaïque », parce que ces films étaient souvent fondés sur des contes et des légendes populaires10.

7Parmi les réalisateurs dont elle considère qu’ils appartiennent à l’« école poétique », la critique cite elle aussi Dovzhenko, Paradjanov, Illienko et Tarkovski (elle désigne le cinéma de ce dernier comme « une ramification nordique de l’école poétique11»).

8Une remarque s’impose au sujet du « cinéma poétique » soviétique : les études sur le cinéma écrites en russe ou par des critiques russes usent d’une terminologie intéressante pour parler du cinéma non narratif. Un film où l’image est davantage travaillée que l’enchaînement de la narration est appelé, dans un glissement métonymique, kartina, c’est-à-dire tableau. Ainsi, Jeanne Vronskaya, quand elle parle du cinéma poétique soviétique, le nomme « cinéma des images » ; elle souligne notamment que le spectateur d’un film poétique a l’impression de regarder « un beau tableau12 ». Cependant, les représentants de l’école poétique ont d’autres ambitions que de produire des images « pittoresques » ou « picturales » ; il s’agit pour eux d’exploiter une nouvelle machine à produire du sens : le montage — le cinéma poétique étant, dans la tradition formaliste « soviétique », un cinéma non simplement non narratif, mais antinarratif. Une étude du « concept » de « cinéma de poésie » proposé par Chklovski s’impose par conséquent.

Nike Air hes Jordan X Don C Héritage 312 blanc hes Air Noires Volt HOMME 60e73d

État :
Neuf avec emballage : Objet neuf, jamais porté, vendu dans l'emballage d'origine (comme la boîte ou la pochette ... En savoir plussur l'état
Réf. produit: AQ4160-108
Matière: Cuir Style: Baskets
Modifié Article: Non EAN: Non applicable
Marque: Nike Couleur: Blanc/Noir/Volt
Semelle: Synthétique

9Fond/forme, narration/démonstration, prose/poésie — telles sont les distinctions dialectiques prônées par l’école des formalistes russes. Pour Chklovski (qui est d’abord fondateur de l’OPOYAZ, organisation dont le but est d’étudier les modalités du langage poétique, et dont les participants se fondent sur l’esthétique du futurisme) en particulier, la distinction cinéma de prose/cinéma de poésie se superpose à la distinction fable/composition. Dans l’ouvrage intitulé La Poétique du cinéma (1927), dirigé par Boris Eikhenbaum, le groupe des formalistes tente de poser les fondements théoriques du cinéma (en tant qu’art ou médium de communication, avec sa stylistique et ses procédés propres, mais aussi dans ses rapports à l’art pictural, au théâtre et à la littérature). Le terme « poétique » est bien employé dans le sens que lui donne Aristote — dont la Poétique traite de la production et de l’agencement des œuvres, et plus particulièrement d’une mimésis conçue non comme l’imitation d’une réalité statique, mais comme la réappropriation du geste créateur qui constitue le moteur des actes dont la succession construit une réalité dynamique —, mais les formalistes opèrent une sorte de syncrétisme entre poétique et poésie. Dans le « cinéma de poésie », il y a plus d’éléments formels que d’éléments de sens : « Le cinéma sans sujet est le cinéma de poésie13 ». Il existe une « fonction poétique du cinéma » comme il existe une « fonction poétique du langage » : si, dans le cas du langage, c’est — selon Jakobson du moins — l’absence relative de verbes14 qui manifeste la « poéticité » d’un discours, dans le cas du cinéma, c’est le refus de la fable et de son illusoire fluidité.

10Pour illustrer sa pensée, Chklovski donnera des exemples de films où les réalisateurs utilisent les « bases » du cinéma de poésie (les formes géométriques, les parallélismes — notamment sonores : assonances, allitérations —, la surexposition, les images « dialectiques ») : Shestaja chast’ mira (La Sixième Partie du monde, 1926) de Dziga Vertov et Mat’ (Mère, 1926) de Pudovkin notamment. En fait, pour Chklovski, ces moyens « géométriques » de mettre en parallèle des images constituent un principe poétique, puisqu’ils permettent de créer des rythmes visuels, et de la sorte de donner un sens non narratif au film. Dès lors, ce qui était caché se montre, ce qui incite le spectateur à prendre conscience de l’existence de l’œuvre cinématographique comme production : l’un des grands apports de Chklovksi dans l’art cinématographique est l’utilisation du principe proto-déconstructeur d’ostranenié (d’étrangéisation), que l’on retrouvera à l’œuvre dans les films de Paradjanov ou de Godard — le poétique étant alors le support et la manifestation d’une prise de distance critique15.

11La pensée de Chklovski ouvre des pistes non seulement aux théoriciens, mais aussi aux cinéastes, et notamment à Dziga Vertov16. Dans son manifeste intitulé Ciné-Œil, publié en 1923 dans le troisième numéro de la revue ЛЕФ : Левый фронт искусств17, éditée par Maïakovski, Vertov prétend faire du cinéma un instrument de résistance au passé, notamment littéraire. La littérature apparaît comme une institution de pouvoir, dont la poétique est un instrument de contrainte. Le générique du film L’Homme à la caméra (1929) expose la poétique cinématographique de Vertov. D’abord, le cinéma de Vertov sera indépendant des mots et du langage, l’image n’aura plus besoin du soutien des inscriptions écrites. Ensuite, le cinéma sera indépendant de la littérature, les images seront convaincantes sans l’aide du scénario. Enfin, le cinéma sera indépendant du théâtre, et renoncera aux décors. À la fin de ce générique-préface, Vertov écrit : « Ce travail expérimental est destiné à créer le véritable langage international absolu du cinéma, qui sera tout à fait distinct du langage du théâtre et de la littérature18. » Un art devient donc « poétique » quand il commence à ne plus travailler qu’avec ses propres « caractéristiques19 » — à telle enseigne que le cinéma ne peut être poétique qu’à condition de s’émanciper de la littérature.

ADIDAS ORIGINALS SUPERSTAR BOOST Baskets Femmes Baskets Chaussures bottes neuves,

12Mais l’essentiel, dans L’Homme à la caméra, n’est peut-être pas tant la réserve dont fait montre le cinéaste à l’égard des autres arts que la démonstration explicite de ce que peut faire le cinéma que constitue le film : le cinéma permet de saisir ce qui échappe à l’homme (et en premier lieu ce qui échappe au spectateur, c’est-à-dire les coulisses du cinéma), de telle sorte que le théâtre rempli de grands bourgeois (ou en d’autres termes de ceux qui, auparavant, « tiraient les ficelles ») se transforme en cinéma qui accueille les hommes « ordinaires » (c’est là l’une des scènes-clefs du film). L’homme à la caméra est celui qui peut entrer dans la foule, et qui peut (grâce à sa caméra) entrer dans l’espace intime des individus. Il y a donc une convergence possible (pour ne pas dire nécessaire) entre « cinéma-vérité » et « cinéma de poésie » : il s’agit, dans les deux cas, de refuser l’illusion scénique et d’aller voir ce qui se passe derrière.

  • Chaussures PUMA Femme BIANCO Cuir naturel,PU 365208-004
  • Adidas UltraBoost LTD homme trainers Baskets BB7748 uk 8 eu 42 us 8.5 NEWBOX
  • HOMMES NIKE AIR MAX TAVAS Bleu Trainers 705149 4037 EUR 41 US 8
  • MENS NIKE AIR HUARACHE courir RAINFOREST fonctionnement chaussures homme SELECT YOUR Taille
  • Nike Zoom Vapor 9.5 Tour noir blanc Tennis chaussures homme Sz 12 Nadal Federer NEW
  • Nike Jordan fly 89 noir homme Basketball Trainers9 EU 44
  • New Wo Hommes New Balance vert Khaki 420 Suede Trainers Retro Lace Up
  • Nike Air Max 90/1 - Violet /bleu Basalt & Noir 7-11 - AJ7695-500 BNIB HYBRID MEN
  • Nike Air Trainer 1 Mid Bo Jackson 8.5 noir 317554-005 SportsWear Training
  • 13De plus, le « cinéma de vérité » peut être « poétique » dans un autre sens encore. Au sujet des Trois chants sur Lénine de Vertov, Walter Benjamin écrit : « Chacun aujourd’hui peut légitimement revendiquer d’être filmé. » Le cinéma donne l’occasion aux passants « ordinaires » de figurer dans des films sans être acteurs, car ils y « jouent leur propre rôle20. » En conséquence, le cinéma est indissociable d’une certaine « banalité du quotidien » qui permet justement de penser selon un autre angle la « poésie » filmique.

    résumés

    L’objet de la présente étude est de mettre en lumière les similitudes et les dissemblances entre le cinéma de poésie des formalistes russes, celui de Pasolini et celui de la Nouvelle Vague. Le cinéma de poésie, théorisé successivement par Chklovski, Pasolini et Deleuze, et pratiqué par Vertov et Godard notamment, se distingue par son refus de l’artificielle fluidité de la fable, au profit du montage. Ce geste est puissamment politique : il s’agit d’amener au premier plan ce qui ne doit pas se (sa)voir. Mais la poésie du cinéma n’est pas exclusivement « formaliste » ; ainsi, certains réalisateurs jouent sur la poésie du mythe ou du folklore pour rendre au cinéma sa vertu rituelle, et pour le protéger de la sorte soit contre l’écrasante esthétique « soviétique » (Paradjanov), soit contre la menace « industrielle » (Pasolini, Kusturica).

    Nike Air Footscape Woven NM homme fonctionnement Trainers 875797 700 Baskets chaussures,

    mots clés

    Homme NIKE AIR MAX MOTION LW noir baskets 833260 010 Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike Trainerendor L "Obsidian/blanc " Hommes Trainers,PUMA CHAUSSURE BASKET HEART - SABLE - 7 1/2 (4059505051389),NIKE AIR MAX 98 HYPER GRAPE - CONE / TOUR YELfaible 924462-800Taille 9 9.5,Nike femmes Cortez Ultra Breeze Trainers -5.5 EUR 39 ( 833801 400 ),NIKE W AIR PRESTO 100 (35,5) Damskie Basketsy,Nike Air Zoom Grade Hommes Running Chaussures NSW Lifestyle Baskets Pick 1Wo Hommes PUMA FIERCE KRM Dark Violet Trainers 189866 02NIKE ZOOM STRIKE RUNNING WOMEN's VAST GREY - GUNSMOKE - ATMOSPHERE GREY NOUVEAU Chaussures de sport pour hommes et femmesNIKE AIR TR. V. CRUZ QS Chaussures de sport pour hommes et femmesMen's Nike Air Force 1 High '07 LV8 "Flax" Suede Wheat Fashion 806403 200 Nice Chaussures de sport pour hommes et femmesnike Femme air huarache trainers 634835 605 Baskets chaussures,Nike Huarache Run GS Girls Boys Unisex Uk 5.5 Eur 38.5 blanc Gold Sneaker G25,NIKE ROSHERUN NM BR SZ 9.5 LIGHT RETRO blanc VOLT ROSHE BREEZE 644425 402,Nike MercurialX Proximo IC - Indoor Cleats - Metallic Gold US10,5 718774-206 Chaussures de sport pour hommes et femmesNike Air Max Axis Cushioning Running Wolf Gris /Total Crimson- Noir AA2146-001,New Wo Hommes Girls PREMIUM Version Nike Air Force One Mid Hi Leather UK,NIKE AIR FORCE 1 AF1 ULTRA FLYKNIT LOW AS QS "ALL STAR" SZ 11.5,NIKE BLAZER SB PREMIUM SE SZ 8 ANTHRACITE ORANGE PURPLE HALLOWEEN 631042 051,Nike W EXP-X14 BLANC/Wolf Grey-Noir Sportstyle Running Chaussures 2018 AO3170-100 Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike Femme Roshe One Premium Plus Trainers 807614 0839 EUR 44Puma Disc NC Swirl Wo Hommes Textile Olive Trainers 357289 01 M18,NIKE AIR VAPORMAX CS "TRIPLE noir" (AH9046 002) homme TRAINERS8 EU 42.5,Nike Air Force 1 Low Ultra Force Light blanc Triple12 US 13 Max One AF1 MidNike Shox NZ Air Max Taille 40 RAR comme neuf Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike Lunarglide 8 VIII bleu blanc Men Running Training Chaussures Baskets 843725-406adidas Forest Grove W Femmes Violet Suede et Nylon BasketsNIKE AIR EPIC QS 810171-600Taille 5.5 EUR 38.5 US 6 24 cm,NIKE FREE RN MOTION FLYKNIT 2018 courir SZ 11.5 noir Gris ANTHRACITE 880845 003,Nike Zoom Vapor 9.5 Tour noir blanc Tennis chaussures homme Sz 12 Nadal Federer NEW

    Cinéma, Formalisme, Pasolini (Pier Paolo), Poésie, Politique

    auteur

    Nikol Dziub

    Voir ses autres contributions

    nike air huarache run Femme running trainers 634835 402 Baskets Chaussure CLEARANCE,

    NIKE AIR ZOOM MARIAH FLYKNIT RACER TRAINERS Baskets 918264 4016 130,

    pour citer cet article

    Nikol Dziub, « Le « cinéma de poésie », ou l’identité du poétique et du politique », Fabula-LhT, n° 18, « Un je-ne-sais-quoi de « poétique » », avril 2017, page consultée le 12 octobre 2018.