Nike LUNAR AIR FORCE 1 FUSE NRG MEDICOM blanc Bleu ORANGE GOLD 573980-104 10.5,

Nike Zoom SB Stefan Janoski Premium HT 854321-221 Hommes lifestyle Baskets NEW 854321-221 HT 866310

2008 Nike Air Jordan V 5 Retro CDP COUNTDOWN blanc Noir FIRE rouge WOLF gris 13Puma Speedcat 2.9 Fm3 Forza racing chaussures 11 US 12 EUR 46.adidas homme’s Ultra Bottes Trail fonctionnement chaussures blanc (Ftwbla/Ftwbla/Escarl 000),Nike LeBron Soldier XI 11 Chaussures Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike Pegasus A/T All Terrain Trail Running QS 924469-001,7,Hommes adidas Originals Eqt Support 93/17 Trainers In Beige- Lace FasteningNike Air Max 97 "Rainforest-blanc-Team" Hommes Trainer Limited Stock 921826-101,Nike Air Max 270 Olive Canvas Golden Moss Noir 8 Trainers AH8050-301,New Balance Hommes Chaussures/Baskets MRL247 D CK,Nike Cortez Baskets in blanc / noir leather Taille5.5 EU39 worn once w/ box,Nike Prime Hype DF 2018 844787001 noir over-the-ankle,Adidas STAN SMITH LEATHER 6 USA 6.5 eur 39 & 1/3 BNWT BB0037,NIKE AIR MORE MONEY UPTEMPO SCOTTIE PIPPEN noir/blanc ( AJ2998 001 ) SZ 11.5,Nike Air Force 1'07 Bleu Baskets Taille 8 Entièrement neuf dans sa boîte & Inutilisé - Chaussures de sport pour hommes et femmesNike Free RN Motion FK 2018 Run Flyknit Hommes Running Chaussures Baskets 880845-005UK 7.5 femmes Nike Metcon 2 Gym Running Trainers EUR 42 US 10 821913-106,New DS Nike Jordan Flight courirner 2 Two Light vert Spark blanc homme sz 8,Adidas Ultra Boost 3.0 X Parley Coral Bleaching 12 US/ 11,5 UKNike Air Jordan 7 Retro Chaussures Pure Money8.5 EUR 43 blanc 304775 120,CHAUSSURE HOMME NIKE AIR MAX 90 ESSENTIALS art. 537384 -,NIKE AIR JORDAN ECLIPSE Hommes TRAINERS Baskets ChaussureS10 EUR 45,Nike Air Max 1 Sail mars Pierre Sable du désert Vintage Unisexe Garçons Filles Baskets- Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike Lunar Control 4 Homme Chaussures De Golf 819037 001 7.5 EU 42 US 8.5 Neuf Boîte- Chaussures de sport pour hommes et femmesNike Air Max Zero Essential 881224-100 Blanc Sneaker- Chaussures de sport pour hommes et femmes,Ladies Nike Revolution Sky Hi Liberty Of London Trainer Wedges 4,adidas Originals homme ZX750 Trainers G96718 UK9 OG AQUA 8000 torsion eqt alphaNike femmes Roshe Two Flyknit College Navy/ blanc / blanc Binary Bleu Running Chaussure,MEN,S NIKE AIRMAX TN PLUS TXT UNIVERSITY rouge / blanc 647315-611 BNIB 65,Puma Suede Classic "bleu-blanc" Hommes Trainers All,nike air Jordan 7 retro bg uk6 us6.5 eur39 olimpic 1 3 4 5 11 12 I III II V lot.,

Nike Zoom SB Stefan Janoski Premium HT 854321-221 Hommes lifestyle Baskets NEW 854321-221 HT 866310

Le « cinéma de poésie », ou l’identité du poétique et du politique

1Tenter de définir la poésie propre au cinéma est une entreprise aussi ambitieuse que d’essayer de cerner l’essence de la poésie elle-même — et ce d’autant plus qu’il y a d’un côté les cinéastes qui se réclament (au moins lexicalement) de la poésie, et de l’autre les poètes qui évoquent le cinéma dans leurs œuvres1 ou qui tentent de faire de la poésie « cinématographique » (parmi les premiers ciné-poètes français, Christophe Wall-Romana — qui tente de reconsidérer la poésie française du xxe siècle à travers le prisme du cinéma, et qui souligne que l’appellation « ciné-poétique » existe dès 19082 — cite Jules Romains, Breton, Aragon et Segalen3).

2Notre champ d’investigation se limitera au cinéma poétique (également appelé cinéma de poésie, les deux locutions étant strictement synonymes). Comment le « poétique » et la « poésie » se manifestent-ils dans le domaine de l’art et des études cinématographiques ? Dans quel sens le terme « poétique » est-il utilisé dans le discours sur le cinéma ? Comment ce sens évolue-t-il en fonction des cinéastes, des époques, mais aussi des aires géographiques, politiques et culturelles ? Peut-on vraiment parler de « cinéma de poésie » au singulier, eu égard au fait que — même s’il existe une filiation explicite entre ses théoriciens successifs que furent Chklovski, Pasolini et Deleuze — cette catégorie subsume un corpus complexe, voire composite ? Quels sont par ailleurs les liens qui unissent, dans le champ cinématographique, poétique et politique d’une part, poésie et « réalisme » d’autre part ? Telles sont les questions qui nous occuperont, l’objet de la présente étude étant de mettre en lumière les similitudes et les dissemblances entre le cinéma de poésie des formalistes russes, celui de Pasolini et celui de la Nouvelle Vague.

Adidas Galaxy 3 Hommes Running Trainers Chaussures New AQ6544,

3Notre hypothèse est la suivante : le cinéma poétique est régi par une volonté de faire du cinéma un système ou un ensemble structuré par des caractéristiques qui lui sont propres (nous disons « caractéristiques » pour éviter les mots « règles » ou « lois », qui supposent une contrainte trop forte). Le cinéma poétique serait donc une « manière de faire un monde4 » (pour paraphraser Nelson Goodman), et constituerait par conséquent une objectivation du geste cinématographique, qui consiste à décomposer la « réalité » pour la recomposer, ou plutôt pour composer une « autre réalité » par le biais du montage. On peut considérer que le but, sinon du cinéma dit réaliste, du moins des cinéastes dits réalistes, est de monter une histoire et de la placer devant les yeux des spectateurs sans que sa production soit visible. Le cinéma poétique constituerait alors une déchirure non seulement mimétique, mais aussi épistémologique, dans la mesure où il amènerait au premier plan ce qui en principe ne doit pas se (sa)voir. C’est en ceci qu’il serait à la fois un cinéma de la réalité (puisqu’il montre une réalité réelle, et non une réalité feinte) et un cinéma politique (puisqu’il transgresse, dans un geste de dévoilement, les règles épistémologiques, qui, dans tout système politique, sont à la fois les plus discrètes et les plus contraignantes).

Nike Zoom SB Stefan Janoski Premium HT 854321-221 Hommes lifestyle Baskets NEW 854321-221 HT 866310

4The Routledge Encyclopedia of Film Theory comprend une entrée intitulée « Poetic Cinema », rédigée par Karla Oerler. L’article désigne les cinéastes suivants comme les représentants du cinéma poétique : Vertov, Pudovkin, Eisenstein, Pasolini, Antonioni, Bertolucci, Godard, Paradjanov, Illienko, Shamshiev, Griffith, Tarkovski et Dovzhenko5. Autrement dit, selon Karla Oerler, ont fait du cinéma poétique les réalisateurs qui ont puisé, d’une façon ou d’une autre, à la source formaliste, ou qui ont pris des libertés avec la narration, ou encore qui ont apporté des transformations importantes dans l’art du montage, tout en rendant au cinéma ce qu’il pouvait avoir de plus « mystique », de plus ténébreux en soi.

5Un élément est commun, mutatis mutandis, à tous ces cinéastes : c’est la manière dont ils représentent la foule, le peuple, comme dans un tourbillon6. Dans The Cinema of Poetry, Paul Adams Sitney explique que dans les années 1960, les termes « ciné-poème » et « film-poème » (qui étaient presque synonymes de « film expérimental ») désignaient les productions d’avant-garde, et en particulier le cinéma de Pasolini, ce dernier ayant mis en avant la double fonction communicative — « culturelle » et « animale » — du cinéma tout en posant la question de son rapport aux différentes classes sociales7. Pour le cinéaste italien, le cinéma de poésie permet une meilleure communication entre le réalisateur et le spectateur, puisque ce dernier décode le film regardé par le biais du répertoire poétique/mythique qu’il a à sa disposition en tant que membre de la communauté. Le cinéaste doit donc se référer au dictionnaire hypothétique de la communauté qui communique par le biais des images8. Mais en même temps, le langage des images que manie le cinéma est pré-grammatical, quasi animal, ce qui permet au réalisateur de jouer sur une forme de communication littéralement élémentaire — et d’une certaine façon universelle9.

6Toutefois, le cinéma de poésie, malgré la relative universalité de certains de ses ressorts, se divise en plusieurs « écoles » (elles-mêmes parfois peu homogènes). Il y a en particulier, on l’a compris, une poetic school soviétique. Dans Kinoglasnost: Soviet Cinema in Our Time, Anna Lawton, analysant certains films « soviétiques » des années 1960-1970, tente de préciser l’analogie entre cinéma et poésie : elle note que la structure de certains de ces films,

fondée sur des analogies entre les images plutôt que sur une logique narrative, ressemblait à celle d’un poème. En fait, cette tendance était connue sous le nom d’« école poétique ». On l’appelait aussi « école archaïque », parce que ces films étaient souvent fondés sur des contes et des légendes populaires10.

7Parmi les réalisateurs dont elle considère qu’ils appartiennent à l’« école poétique », la critique cite elle aussi Dovzhenko, Paradjanov, Illienko et Tarkovski (elle désigne le cinéma de ce dernier comme « une ramification nordique de l’école poétique11»).

8Une remarque s’impose au sujet du « cinéma poétique » soviétique : les études sur le cinéma écrites en russe ou par des critiques russes usent d’une terminologie intéressante pour parler du cinéma non narratif. Un film où l’image est davantage travaillée que l’enchaînement de la narration est appelé, dans un glissement métonymique, kartina, c’est-à-dire tableau. Ainsi, Jeanne Vronskaya, quand elle parle du cinéma poétique soviétique, le nomme « cinéma des images » ; elle souligne notamment que le spectateur d’un film poétique a l’impression de regarder « un beau tableau12 ». Cependant, les représentants de l’école poétique ont d’autres ambitions que de produire des images « pittoresques » ou « picturales » ; il s’agit pour eux d’exploiter une nouvelle machine à produire du sens : le montage — le cinéma poétique étant, dans la tradition formaliste « soviétique », un cinéma non simplement non narratif, mais antinarratif. Une étude du « concept » de « cinéma de poésie » proposé par Chklovski s’impose par conséquent.

Nike Zoom SB Stefan Janoski Premium HT 854321-221 Hommes lifestyle Baskets NEW 854321-221 HT 866310

État :
Neuf avec emballage : Objet neuf, jamais porté, vendu dans l'emballage d'origine (comme la boîte ou la pochette ... En savoir plussur l'état
Color: Brown
Brand: Nike Style: Athletic Sneakers
US Shoe Size (Men's): 8-13

9Fond/forme, narration/démonstration, prose/poésie — telles sont les distinctions dialectiques prônées par l’école des formalistes russes. Pour Chklovski (qui est d’abord fondateur de l’OPOYAZ, organisation dont le but est d’étudier les modalités du langage poétique, et dont les participants se fondent sur l’esthétique du futurisme) en particulier, la distinction cinéma de prose/cinéma de poésie se superpose à la distinction fable/composition. Dans l’ouvrage intitulé La Poétique du cinéma (1927), dirigé par Boris Eikhenbaum, le groupe des formalistes tente de poser les fondements théoriques du cinéma (en tant qu’art ou médium de communication, avec sa stylistique et ses procédés propres, mais aussi dans ses rapports à l’art pictural, au théâtre et à la littérature). Le terme « poétique » est bien employé dans le sens que lui donne Aristote — dont la Poétique traite de la production et de l’agencement des œuvres, et plus particulièrement d’une mimésis conçue non comme l’imitation d’une réalité statique, mais comme la réappropriation du geste créateur qui constitue le moteur des actes dont la succession construit une réalité dynamique —, mais les formalistes opèrent une sorte de syncrétisme entre poétique et poésie. Dans le « cinéma de poésie », il y a plus d’éléments formels que d’éléments de sens : « Le cinéma sans sujet est le cinéma de poésie13 ». Il existe une « fonction poétique du cinéma » comme il existe une « fonction poétique du langage » : si, dans le cas du langage, c’est — selon Jakobson du moins — l’absence relative de verbes14 qui manifeste la « poéticité » d’un discours, dans le cas du cinéma, c’est le refus de la fable et de son illusoire fluidité.

10Pour illustrer sa pensée, Chklovski donnera des exemples de films où les réalisateurs utilisent les « bases » du cinéma de poésie (les formes géométriques, les parallélismes — notamment sonores : assonances, allitérations —, la surexposition, les images « dialectiques ») : Shestaja chast’ mira (La Sixième Partie du monde, 1926) de Dziga Vertov et Mat’ (Mère, 1926) de Pudovkin notamment. En fait, pour Chklovski, ces moyens « géométriques » de mettre en parallèle des images constituent un principe poétique, puisqu’ils permettent de créer des rythmes visuels, et de la sorte de donner un sens non narratif au film. Dès lors, ce qui était caché se montre, ce qui incite le spectateur à prendre conscience de l’existence de l’œuvre cinématographique comme production : l’un des grands apports de Chklovksi dans l’art cinématographique est l’utilisation du principe proto-déconstructeur d’ostranenié (d’étrangéisation), que l’on retrouvera à l’œuvre dans les films de Paradjanov ou de Godard — le poétique étant alors le support et la manifestation d’une prise de distance critique15.

11La pensée de Chklovski ouvre des pistes non seulement aux théoriciens, mais aussi aux cinéastes, et notamment à Dziga Vertov16. Dans son manifeste intitulé Ciné-Œil, publié en 1923 dans le troisième numéro de la revue ЛЕФ : Левый фронт искусств17, éditée par Maïakovski, Vertov prétend faire du cinéma un instrument de résistance au passé, notamment littéraire. La littérature apparaît comme une institution de pouvoir, dont la poétique est un instrument de contrainte. Le générique du film L’Homme à la caméra (1929) expose la poétique cinématographique de Vertov. D’abord, le cinéma de Vertov sera indépendant des mots et du langage, l’image n’aura plus besoin du soutien des inscriptions écrites. Ensuite, le cinéma sera indépendant de la littérature, les images seront convaincantes sans l’aide du scénario. Enfin, le cinéma sera indépendant du théâtre, et renoncera aux décors. À la fin de ce générique-préface, Vertov écrit : « Ce travail expérimental est destiné à créer le véritable langage international absolu du cinéma, qui sera tout à fait distinct du langage du théâtre et de la littérature18. » Un art devient donc « poétique » quand il commence à ne plus travailler qu’avec ses propres « caractéristiques19 » — à telle enseigne que le cinéma ne peut être poétique qu’à condition de s’émanciper de la littérature.

Wmns Nike Free RN Motion FK 2018 Flyknit Rose Femme fonctionnement chaussures 880846-600,

12Mais l’essentiel, dans L’Homme à la caméra, n’est peut-être pas tant la réserve dont fait montre le cinéaste à l’égard des autres arts que la démonstration explicite de ce que peut faire le cinéma que constitue le film : le cinéma permet de saisir ce qui échappe à l’homme (et en premier lieu ce qui échappe au spectateur, c’est-à-dire les coulisses du cinéma), de telle sorte que le théâtre rempli de grands bourgeois (ou en d’autres termes de ceux qui, auparavant, « tiraient les ficelles ») se transforme en cinéma qui accueille les hommes « ordinaires » (c’est là l’une des scènes-clefs du film). L’homme à la caméra est celui qui peut entrer dans la foule, et qui peut (grâce à sa caméra) entrer dans l’espace intime des individus. Il y a donc une convergence possible (pour ne pas dire nécessaire) entre « cinéma-vérité » et « cinéma de poésie » : il s’agit, dans les deux cas, de refuser l’illusion scénique et d’aller voir ce qui se passe derrière.

  • NIB-150 Nike Shox Gravity Atmosphere Gris fonctionnement/Cross Training Chaussure Sz. 9.5
  • R83 femmes Nike Roshe Two Flyknit Trainers4 EUR 37.5 US6.5 / 844929-401
  • NIKE AIR Obliger 1 ’07 SZ 9.5 DARK STUCCO SUMMIT blanc noir AA4083 007
  • Puma Suede Hyper Embellished Wns 50th Floral Gris blanc femmes Baskets 366124-02
  • Nike Air Max Sequent 2 fonctionnement Chaussure 852465-401 UK6/EU40/US8.5 BNIB no lid
  • Nike Classic Cortez Nylon blanc noir (807472-100) Casual chaussures Baskets
  • BNIB New homme ADIDAS CONSORTIUM x Undefeated Prophere
  • Nike Femme Air Rift LIB QS Running Baskets 848476 Baskets Chaussures 101- Chaussures de sport pour hommes et femmes
  • 2012 Nike Air Penny V Miami Dolphins US11 Chaussures de sport pour hommes et femmes
  • 13De plus, le « cinéma de vérité » peut être « poétique » dans un autre sens encore. Au sujet des Trois chants sur Lénine de Vertov, Walter Benjamin écrit : « Chacun aujourd’hui peut légitimement revendiquer d’être filmé. » Le cinéma donne l’occasion aux passants « ordinaires » de figurer dans des films sans être acteurs, car ils y « jouent leur propre rôle20. » En conséquence, le cinéma est indissociable d’une certaine « banalité du quotidien » qui permet justement de penser selon un autre angle la « poésie » filmique.

    résumés

    L’objet de la présente étude est de mettre en lumière les similitudes et les dissemblances entre le cinéma de poésie des formalistes russes, celui de Pasolini et celui de la Nouvelle Vague. Le cinéma de poésie, théorisé successivement par Chklovski, Pasolini et Deleuze, et pratiqué par Vertov et Godard notamment, se distingue par son refus de l’artificielle fluidité de la fable, au profit du montage. Ce geste est puissamment politique : il s’agit d’amener au premier plan ce qui ne doit pas se (sa)voir. Mais la poésie du cinéma n’est pas exclusivement « formaliste » ; ainsi, certains réalisateurs jouent sur la poésie du mythe ou du folklore pour rendre au cinéma sa vertu rituelle, et pour le protéger de la sorte soit contre l’écrasante esthétique « soviétique » (Paradjanov), soit contre la menace « industrielle » (Pasolini, Kusturica).

    New Balance Hommes Mt620v2 Gore-Tex Running Chaussures Noir gris 8 UK,

    mots clés

    NIKE AIR JORDAN 2 RETRO JUST DON GG ARCTIC ORANGE Rose 7 Y 7 US 6 UK 40 EUR,ADIDAS YEEZY 500 CALABASAS LIMITED EDITION UTILITY noir HYPE SNEAKER F36640,Femme Nike Air Huarache Run Phantom Baskets 634835 018- Chaussures de sport pour hommes et femmes,Femme NIKE AIR MAX 95 PREMIUMS " LIGHT rougeWOOD" Taille5.5,New Balance MRL 247LN femmes Suede Navy blanc Trainers 3 - 6.5Puma Suede Classic Femme noir rose Suede Trainers - 4 UK,Nike homme Air Max 97/Bw fonctionnement chaussures,Nike Air Obliger 1 High Obsidian/Wolf Gris -blanc 315121-404,adidas originals ZX 900 WEAVE W Femme M20375 trainers Baskets SAMPLE,Nike Air Jordan Eclipse Leather PRM Banned 724010-0189 EU 44 US 10 noir rougeNike pour femmes ZOOM WINFLO BASKET COURSEtaille 4.5 5.5 GRAPHITE fuchsiaNike Metcon 2 Femme Crossfit / fonctionnement chaussures7.5 EUR 42 821913-001 noirNIKE WOMEN AIR MAX 90 HYP HYPERFUSE QS "MILAN PACK" Homme Chaussures de sport pour hommes et femmes,ADIDAS CLOUDFOAM ADVANTAGE NETTOYER BLANCHE ROSE uk-5,Nike PG 1 Paul George ID Gray-rouge-blanc-Navy SZ 11 [AQ2790-992]NIKE AIR HUARACHE RUN WOMEN'S RUNNING Chaussure 634835-023 Chaussures de sport pour hommes et femmesNike PG 1 Basketball Hommes Chaussures Navy Bleu Multi-color NWOB 878627-900,Nike Air Jordan IX 9 Retro Noir/Silver-Bleu Slim Jenkins 302370-045 Homme Chaussures de sport pour hommes et femmes,NIKE - Homme chaussure sneaker jordan ultra fly 2 897998 Chaussures de sport pour hommes et femmesNew Nike Air Jordan 1 Retro High Og Hommes Basketball Chaussures6.5 gris TRAINERS,NIKE AIR JORDAN 2 RETRO faible homme TRAINERS Taille.UK-7 -- 832819 606,Nike Air Max 97 Ultra Triple Noir Hommes Trainers 918356-002,NIKE AIR MAX 1 PREMIUM FLAX-SAIL-GUM BROWN "WHEAT" SZ 10.5Kobe lebron air jordan Nike Baskets 11 us 45 eu nba pistons grant hill fila 95,Nike FREE RN FLYKNIT 2018 EU 42.5 Running blanc / PlatinumAdidas Hardcourt " Gris - Gris -Hi " Hommes Trainers All,Guaranteed Free Shipping Nike Hommes Air Max Axis Chaussures,Nike Air Jordan Super.Fly 5 PO PE Player Edition Sample MARQUETTE 11 NOUVEAU DS RARE Chaussures de sport pour hommes et femmesNike Air Huarache Run Women's Running Chaussures 634835-108 Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike Air Max Sequent 2 fonctionnement Chaussure 852465-401 UK6/EU40/US8.5 BNIB no lid,

    Cinéma, Formalisme, Pasolini (Pier Paolo), Poésie, Politique

    auteur

    Nikol Dziub

    Voir ses autres contributions

    [NEU] Nike Air Max 95 GS Gr 38 38,5 midnight navy/photo Bleu /gym Bleu 307565 447,

    Adidas CrazyTrain Boost homme CrossTrainers,

    pour citer cet article

    Nikol Dziub, « Le « cinéma de poésie », ou l’identité du poétique et du politique », Fabula-LhT, n° 18, « Un je-ne-sais-quoi de « poétique » », avril 2017, page consultée le 12 octobre 2018.