Nike ZOOM STEFAN JANOSKI PR QS Turbo vert Bright Citron (D) (427) homme chaussures,
Article mis en ligne
le 15 avril 2017

  • New Balance Femme FuelCore Agility v2 Training Gym Fitness chaussures Orange rose,

Nike Air Baskets Odyssey Hommes Trainers 652989 Baskets Air Chaussures 012 df9ca0

DS 2018 NIKE AIR JORDAN 1 RETRO HIGH OG SHADOW SZ 12 BRED 555088-013 ROYAL TOP 3Chaussures Nike Tennis Femme Ballistec Advantage Noir,adidas Unisex Adults Kaiser 5 Team Footbal chaussures 6.5 UK,NIKE homme AIR MAX 90 ULTRA 2.0 FLYKNIT chaussures TEAM rouge RUST rose 875943 601 sz9.5,NIKE AIR HUARACHE RETRO LE OG UK9 blanc GAME ROYAL DYNAMIC rose 2018 RELEASE,adidas Eqt Support Rf Femme noir blanc Suede & Mesh Trainers - 7 UK,NEW NIKE femmes ZOOM PEGASUS 31 QS RUNNING Chaussures,Nike Mercurial Superfly VI Pro FG Hommes New Football Soccer Cleats AH7368-107,Nike Air ZOOM STRUCTURE 20 Wo Hommes Running Chaussures 849577-1015 EU 38.5 blanc,Wo Hommes Nike Air Max 2018 Print Running Orange Trainers 818101 800,Nike Free RN 2018 Femme trainers chaussures 880840 104 uk 6 eu 40 us 8.5 NEWBOX,Nike Air Max Plus Velvet Brown AH9697 212 Men Chaussures de sport pour hommes et femmes,adidas adizero Adios Running trainers femmes 5 US 6.5 EU 38 REF 5014=,Adidas Yeezy Boost 350 V2 Triple blanc Uk 6,neuf adidas Performance TERREX ax2r CW / Mi s80740 s80741 Bottes d'HIVER /SS18 ADIDAS Y3 Saikou Boost "Triple noir" PRIMEKNIT Trainer (AC7197)8 & 9HOMMES Air Jordan 1 Retro High - 332550404 - Triple Bleu Trainers,Men's Nike Air Jordan Jumpman Team II Retro 819175-003 Cool Grey/Blanc NIB Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike ZOOM STEFAN JANOSKI L Noir Anthracite Skate Discounted Hommes Chaussures,Skepta x Nike Air Max Deluxe SK BNIB UK8 DEADSTOCK IN HAND,adidas Hommes Kanadia 8.1 Tr Trail Running Chaussures Noir,NIKE AIR MAX 90 ID VOLT-Noir Homme Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike Zoom Spiridon 16 NIC QS SZ 5 One World Cup International Flag AO5121-100,Nike Flyknit Trainer blanc / Noir -whitr9 / US10,NIKE ROSHE ONE SE Special Edition Trainers Gym Casual -11 (EUR 46) blancNike Air Max 1 OG Ultra Flyknit Red Cool Gris 843387-1016 EU 40 US 8.5,Femme NIKE ZOOM STRUCTURE Violet fonctionnement Trainers 615588 535,Nike Air Jordan 12 Gym Red GS Homme Chaussures de sport pour hommes et femmesUK 13 Nike Air Max 90 Ultra 2.0 Flyknit homme fonctionnement Gym Casual Trainers EU 48.5,Adidas athlétiques Bounce Femme fonctionnement chaussures Fitness Gym Trainers Gris

Nike Air Baskets Odyssey Hommes Trainers 652989 Baskets Air Chaussures 012 df9ca0

Le « cinéma de poésie », ou l’identité du poétique et du politique

1Tenter de définir la poésie propre au cinéma est une entreprise aussi ambitieuse que d’essayer de cerner l’essence de la poésie elle-même — et ce d’autant plus qu’il y a d’un côté les cinéastes qui se réclament (au moins lexicalement) de la poésie, et de l’autre les poètes qui évoquent le cinéma dans leurs œuvres1 ou qui tentent de faire de la poésie « cinématographique » (parmi les premiers ciné-poètes français, Christophe Wall-Romana — qui tente de reconsidérer la poésie française du xxe siècle à travers le prisme du cinéma, et qui souligne que l’appellation « ciné-poétique » existe dès 19082 — cite Jules Romains, Breton, Aragon et Segalen3).

2Notre champ d’investigation se limitera au cinéma poétique (également appelé cinéma de poésie, les deux locutions étant strictement synonymes). Comment le « poétique » et la « poésie » se manifestent-ils dans le domaine de l’art et des études cinématographiques ? Dans quel sens le terme « poétique » est-il utilisé dans le discours sur le cinéma ? Comment ce sens évolue-t-il en fonction des cinéastes, des époques, mais aussi des aires géographiques, politiques et culturelles ? Peut-on vraiment parler de « cinéma de poésie » au singulier, eu égard au fait que — même s’il existe une filiation explicite entre ses théoriciens successifs que furent Chklovski, Pasolini et Deleuze — cette catégorie subsume un corpus complexe, voire composite ? Quels sont par ailleurs les liens qui unissent, dans le champ cinématographique, poétique et politique d’une part, poésie et « réalisme » d’autre part ? Telles sont les questions qui nous occuperont, l’objet de la présente étude étant de mettre en lumière les similitudes et les dissemblances entre le cinéma de poésie des formalistes russes, celui de Pasolini et celui de la Nouvelle Vague.

NIKE AIR FORCE 1 MID RETRO PRM JEWEL Hommes TRAINERS Baskets ChaussureS6 EUR 40,

3Notre hypothèse est la suivante : le cinéma poétique est régi par une volonté de faire du cinéma un système ou un ensemble structuré par des caractéristiques qui lui sont propres (nous disons « caractéristiques » pour éviter les mots « règles » ou « lois », qui supposent une contrainte trop forte). Le cinéma poétique serait donc une « manière de faire un monde4 » (pour paraphraser Nelson Goodman), et constituerait par conséquent une objectivation du geste cinématographique, qui consiste à décomposer la « réalité » pour la recomposer, ou plutôt pour composer une « autre réalité » par le biais du montage. On peut considérer que le but, sinon du cinéma dit réaliste, du moins des cinéastes dits réalistes, est de monter une histoire et de la placer devant les yeux des spectateurs sans que sa production soit visible. Le cinéma poétique constituerait alors une déchirure non seulement mimétique, mais aussi épistémologique, dans la mesure où il amènerait au premier plan ce qui en principe ne doit pas se (sa)voir. C’est en ceci qu’il serait à la fois un cinéma de la réalité (puisqu’il montre une réalité réelle, et non une réalité feinte) et un cinéma politique (puisqu’il transgresse, dans un geste de dévoilement, les règles épistémologiques, qui, dans tout système politique, sont à la fois les plus discrètes et les plus contraignantes).

Nike Air Baskets Odyssey Hommes Trainers 652989 Baskets Air Chaussures 012 df9ca0

4The Routledge Encyclopedia of Film Theory comprend une entrée intitulée « Poetic Cinema », rédigée par Karla Oerler. L’article désigne les cinéastes suivants comme les représentants du cinéma poétique : Vertov, Pudovkin, Eisenstein, Pasolini, Antonioni, Bertolucci, Godard, Paradjanov, Illienko, Shamshiev, Griffith, Tarkovski et Dovzhenko5. Autrement dit, selon Karla Oerler, ont fait du cinéma poétique les réalisateurs qui ont puisé, d’une façon ou d’une autre, à la source formaliste, ou qui ont pris des libertés avec la narration, ou encore qui ont apporté des transformations importantes dans l’art du montage, tout en rendant au cinéma ce qu’il pouvait avoir de plus « mystique », de plus ténébreux en soi.

5Un élément est commun, mutatis mutandis, à tous ces cinéastes : c’est la manière dont ils représentent la foule, le peuple, comme dans un tourbillon6. Dans The Cinema of Poetry, Paul Adams Sitney explique que dans les années 1960, les termes « ciné-poème » et « film-poème » (qui étaient presque synonymes de « film expérimental ») désignaient les productions d’avant-garde, et en particulier le cinéma de Pasolini, ce dernier ayant mis en avant la double fonction communicative — « culturelle » et « animale » — du cinéma tout en posant la question de son rapport aux différentes classes sociales7. Pour le cinéaste italien, le cinéma de poésie permet une meilleure communication entre le réalisateur et le spectateur, puisque ce dernier décode le film regardé par le biais du répertoire poétique/mythique qu’il a à sa disposition en tant que membre de la communauté. Le cinéaste doit donc se référer au dictionnaire hypothétique de la communauté qui communique par le biais des images8. Mais en même temps, le langage des images que manie le cinéma est pré-grammatical, quasi animal, ce qui permet au réalisateur de jouer sur une forme de communication littéralement élémentaire — et d’une certaine façon universelle9.

6Toutefois, le cinéma de poésie, malgré la relative universalité de certains de ses ressorts, se divise en plusieurs « écoles » (elles-mêmes parfois peu homogènes). Il y a en particulier, on l’a compris, une poetic school soviétique. Dans Kinoglasnost: Soviet Cinema in Our Time, Anna Lawton, analysant certains films « soviétiques » des années 1960-1970, tente de préciser l’analogie entre cinéma et poésie : elle note que la structure de certains de ces films,

fondée sur des analogies entre les images plutôt que sur une logique narrative, ressemblait à celle d’un poème. En fait, cette tendance était connue sous le nom d’« école poétique ». On l’appelait aussi « école archaïque », parce que ces films étaient souvent fondés sur des contes et des légendes populaires10.

7Parmi les réalisateurs dont elle considère qu’ils appartiennent à l’« école poétique », la critique cite elle aussi Dovzhenko, Paradjanov, Illienko et Tarkovski (elle désigne le cinéma de ce dernier comme « une ramification nordique de l’école poétique11»).

8Une remarque s’impose au sujet du « cinéma poétique » soviétique : les études sur le cinéma écrites en russe ou par des critiques russes usent d’une terminologie intéressante pour parler du cinéma non narratif. Un film où l’image est davantage travaillée que l’enchaînement de la narration est appelé, dans un glissement métonymique, kartina, c’est-à-dire tableau. Ainsi, Jeanne Vronskaya, quand elle parle du cinéma poétique soviétique, le nomme « cinéma des images » ; elle souligne notamment que le spectateur d’un film poétique a l’impression de regarder « un beau tableau12 ». Cependant, les représentants de l’école poétique ont d’autres ambitions que de produire des images « pittoresques » ou « picturales » ; il s’agit pour eux d’exploiter une nouvelle machine à produire du sens : le montage — le cinéma poétique étant, dans la tradition formaliste « soviétique », un cinéma non simplement non narratif, mais antinarratif. Une étude du « concept » de « cinéma de poésie » proposé par Chklovski s’impose par conséquent.

Nike Air Baskets Odyssey Hommes Trainers 652989 Baskets Air Chaussures 012 df9ca0

État :
Neuf avec emballage : Objet neuf, jamais porté, vendu dans l'emballage d'origine (comme la boîte ou la pochette ... En savoir plussur l'état
Brand: Nike
MPN: 652989-012 Upper Material: Synthetic
Sole: Rubber Product Line: Nike Air
Style: Running Shoes Product ID: 652989-012
Main Colour: pure platinum grey summit white 012

9Fond/forme, narration/démonstration, prose/poésie — telles sont les distinctions dialectiques prônées par l’école des formalistes russes. Pour Chklovski (qui est d’abord fondateur de l’OPOYAZ, organisation dont le but est d’étudier les modalités du langage poétique, et dont les participants se fondent sur l’esthétique du futurisme) en particulier, la distinction cinéma de prose/cinéma de poésie se superpose à la distinction fable/composition. Dans l’ouvrage intitulé La Poétique du cinéma (1927), dirigé par Boris Eikhenbaum, le groupe des formalistes tente de poser les fondements théoriques du cinéma (en tant qu’art ou médium de communication, avec sa stylistique et ses procédés propres, mais aussi dans ses rapports à l’art pictural, au théâtre et à la littérature). Le terme « poétique » est bien employé dans le sens que lui donne Aristote — dont la Poétique traite de la production et de l’agencement des œuvres, et plus particulièrement d’une mimésis conçue non comme l’imitation d’une réalité statique, mais comme la réappropriation du geste créateur qui constitue le moteur des actes dont la succession construit une réalité dynamique —, mais les formalistes opèrent une sorte de syncrétisme entre poétique et poésie. Dans le « cinéma de poésie », il y a plus d’éléments formels que d’éléments de sens : « Le cinéma sans sujet est le cinéma de poésie13 ». Il existe une « fonction poétique du cinéma » comme il existe une « fonction poétique du langage » : si, dans le cas du langage, c’est — selon Jakobson du moins — l’absence relative de verbes14 qui manifeste la « poéticité » d’un discours, dans le cas du cinéma, c’est le refus de la fable et de son illusoire fluidité.

10Pour illustrer sa pensée, Chklovski donnera des exemples de films où les réalisateurs utilisent les « bases » du cinéma de poésie (les formes géométriques, les parallélismes — notamment sonores : assonances, allitérations —, la surexposition, les images « dialectiques ») : Shestaja chast’ mira (La Sixième Partie du monde, 1926) de Dziga Vertov et Mat’ (Mère, 1926) de Pudovkin notamment. En fait, pour Chklovski, ces moyens « géométriques » de mettre en parallèle des images constituent un principe poétique, puisqu’ils permettent de créer des rythmes visuels, et de la sorte de donner un sens non narratif au film. Dès lors, ce qui était caché se montre, ce qui incite le spectateur à prendre conscience de l’existence de l’œuvre cinématographique comme production : l’un des grands apports de Chklovksi dans l’art cinématographique est l’utilisation du principe proto-déconstructeur d’ostranenié (d’étrangéisation), que l’on retrouvera à l’œuvre dans les films de Paradjanov ou de Godard — le poétique étant alors le support et la manifestation d’une prise de distance critique15.

11La pensée de Chklovski ouvre des pistes non seulement aux théoriciens, mais aussi aux cinéastes, et notamment à Dziga Vertov16. Dans son manifeste intitulé Ciné-Œil, publié en 1923 dans le troisième numéro de la revue ЛЕФ : Левый фронт искусств17, éditée par Maïakovski, Vertov prétend faire du cinéma un instrument de résistance au passé, notamment littéraire. La littérature apparaît comme une institution de pouvoir, dont la poétique est un instrument de contrainte. Le générique du film L’Homme à la caméra (1929) expose la poétique cinématographique de Vertov. D’abord, le cinéma de Vertov sera indépendant des mots et du langage, l’image n’aura plus besoin du soutien des inscriptions écrites. Ensuite, le cinéma sera indépendant de la littérature, les images seront convaincantes sans l’aide du scénario. Enfin, le cinéma sera indépendant du théâtre, et renoncera aux décors. À la fin de ce générique-préface, Vertov écrit : « Ce travail expérimental est destiné à créer le véritable langage international absolu du cinéma, qui sera tout à fait distinct du langage du théâtre et de la littérature18. » Un art devient donc « poétique » quand il commence à ne plus travailler qu’avec ses propres « caractéristiques19 » — à telle enseigne que le cinéma ne peut être poétique qu’à condition de s’émanciper de la littérature.

Puma Hommes Carson 2 X Knit Training Chaussures Puma Noir -asphalt 10.5.,

12Mais l’essentiel, dans L’Homme à la caméra, n’est peut-être pas tant la réserve dont fait montre le cinéaste à l’égard des autres arts que la démonstration explicite de ce que peut faire le cinéma que constitue le film : le cinéma permet de saisir ce qui échappe à l’homme (et en premier lieu ce qui échappe au spectateur, c’est-à-dire les coulisses du cinéma), de telle sorte que le théâtre rempli de grands bourgeois (ou en d’autres termes de ceux qui, auparavant, « tiraient les ficelles ») se transforme en cinéma qui accueille les hommes « ordinaires » (c’est là l’une des scènes-clefs du film). L’homme à la caméra est celui qui peut entrer dans la foule, et qui peut (grâce à sa caméra) entrer dans l’espace intime des individus. Il y a donc une convergence possible (pour ne pas dire nécessaire) entre « cinéma-vérité » et « cinéma de poésie » : il s’agit, dans les deux cas, de refuser l’illusion scénique et d’aller voir ce qui se passe derrière.

  • New Balance WL520TI B Bleu blanc Gum Femme fonctionnement chaussures Baskets WL520TIB
  • UK 5.5 Femme Nike Air Max 90 SE Bleu Floral Trainers EUR 39 US 8 881105-400
  • NIKE homme10 EU 45 KOBE 10 USA TRAINERS 145 Bleu rouge blanc STARS STRIPES
  • adidas Hommes Superstar Basketball Chaussures vert gris
  • bnib ADIDAS EQT SUPPORT 93/17 8 noir / Blanc femmes
  • Nike Kd VIII NSW Lifestlye Hommes Baskets Montantes 749637 003 Baskets Chaussures de sport pour hommes et femmes
  • 2008 NIKE HYPERDUNK KOBE USA OLYLMPIC BLANC Bleu RED SILVER 324820-141 NOUVEAU 9 Chaussures de sport pour hommes et femmes
  • NIKE KOBE A.D. - Hommes 922482-006 Noir /Sail/Light Brown Gum Bryan Chaussures c1
  • NIKE AIR MAX 90 PREMIUM LIGHT BONE-STRING SZ 10.5
  • 13De plus, le « cinéma de vérité » peut être « poétique » dans un autre sens encore. Au sujet des Trois chants sur Lénine de Vertov, Walter Benjamin écrit : « Chacun aujourd’hui peut légitimement revendiquer d’être filmé. » Le cinéma donne l’occasion aux passants « ordinaires » de figurer dans des films sans être acteurs, car ils y « jouent leur propre rôle20. » En conséquence, le cinéma est indissociable d’une certaine « banalité du quotidien » qui permet justement de penser selon un autre angle la « poésie » filmique.

    résumés

    L’objet de la présente étude est de mettre en lumière les similitudes et les dissemblances entre le cinéma de poésie des formalistes russes, celui de Pasolini et celui de la Nouvelle Vague. Le cinéma de poésie, théorisé successivement par Chklovski, Pasolini et Deleuze, et pratiqué par Vertov et Godard notamment, se distingue par son refus de l’artificielle fluidité de la fable, au profit du montage. Ce geste est puissamment politique : il s’agit d’amener au premier plan ce qui ne doit pas se (sa)voir. Mais la poésie du cinéma n’est pas exclusivement « formaliste » ; ainsi, certains réalisateurs jouent sur la poésie du mythe ou du folklore pour rendre au cinéma sa vertu rituelle, et pour le protéger de la sorte soit contre l’écrasante esthétique « soviétique » (Paradjanov), soit contre la menace « industrielle » (Pasolini, Kusturica).

    Nike Air Zoom Mariah Flyknit Racer Noir blanc Gris Sz 10 Uk 45 Eu,

    mots clés

    NEW BB5162 femmes -ADIDAS-STAN SMITH Glossy blanc ChaussuresNike SB Stefan Janoski Air Max L Skateboard noir7.5 EUR 42 685299 006Adidas Skateboarding Originals homme City Cup Trainers chaussures Gris blanc Gum,Nike dunk mid pro skate Chaussure trainers. Noir & Blanc .7. VGC. Unisex,Nike Flex 2018 RN homme fonctionnement Trainers8 US 9 EUR 42.5 CM 27 REF 1538,Chaussures Baskets Puma femme TSUGI Jun blanc Pearl taille Rose Textile LacetsWO Hommes NIKE AIR MAX 90 PREMIUM ROSE GOLD blanc UK4.5 EU38 US7 896497 902 TRAINER,adidas Duramo 8 Trainer M Carbon noir homme Cross Training chaussures Baskets CG3502,NIKE AIR MAX 1 PARRA US 10 PATTA AMSTERDAM PRESTO ACRONYM OFF blanc CURRY 93 DS,DS 2018 Nike Air Force 1 Low Premium DENIM Jeans QS Sz. 10.5 Oregon 318775-404,NIKE AIR PRESTO MID x ACRONYM Sneaker Jaune AH7832-100 US9 / EU42,5 / UK8 DSWT,Nike Air Jordan 11/XI Low Retro 45 2018 Midnight Navy/blanc -Light Gum BrownAdidas Skateboarding Hommes Busenitz Pure Boost Sole Primeknit Chaussures Gris Noir,Adidas ZX 500 RM Hommes Gris blanc Noir Boost Leather Chaussure Trainer Sport6-12,femmes Nike Air Max Thea KJCRD Gr. wählbar Neu & OVP 718646 401,Nike Lab Air Max 90 Royal-noir/Vachetta Tan- Chaussures de sport pour hommes et femmesNike WMNS PRIMO COURT MID PREM 768866-668 PARA MUJER Light breezy UK5.5 EU39 US8Hommes Nike Zoom HyperRev 2018 Basketball Chaussures Noir Baby Bleu SZ 12 820224 410Puma Suede Heart Celebrate Femme noir Suede Trainers - 4 UK,NIKE LUNAR Obliger 1 DUCKBOOT '176 US 7 EUR 40 916682 002 LF1 AF1 AIRNIKE FREE RN MOTION FLYKNIT 2018 courir SZ 11.5 noir Gris ANTHRACITE 880845 003NIKE AIR FORCE SF AF1 Hommes ATHLETIC Chaussure 864024400,Nike Free Flyknit Mercurial 805554-400 Royal Marathon Running Chaussures Hommes 9.5Nike Air Max 93 HOA og heat runners big bubble vintage,NIKE LUNAR ONESHOT SB WC SZ 13 GAME ROYAL Bleu blanc ONE SHOT 645019 401,NIKE AIR JORDAN 7 RETRO Bordeaux NRETRO Baskets Hommes,Adidas D.S 2004 35th Anniversary Superstar Ian Brown U.Kfemmes Nike Air Max 90 Ultra 2.0 Palm vert/ blanc UK,Adidas Superstar baskets de style rétro blanc Bold bleu Samba Foundation bz0197,bnib ADIDAS EQT SUPPORT 93/17 8 noir / Blanc femmes

    Cinéma, Formalisme, Pasolini (Pier Paolo), Poésie, Politique

    pour citer cet article

    Nikol Dziub, « Le « cinéma de poésie », ou l’identité du poétique et du politique », Fabula-LhT, n° 18, « Un je-ne-sais-quoi de « poétique » », avril 2017, page consultée le 12 octobre 2018.