Nike SFB 6” NSW “Bomber” Cognac Leather 862506-2006 EU 40 US 7 ACG,
Article mis en ligne
le 15 avril 2017

  • Puma Guard Demi homme faible-Top Baskets blanc - Wei&223; (blanc- Blanc 02) 11 UK,

Nike Lebron XI 11 Premium What The Multi 10 Color Noir Lava SZ 10 Multi bd006c

Puma Driver Wns Noir blanc Wo Hommes Running Chaussures Baskets 189062-03,femmes Nike Air Max 90 blanc SOLAR ouge Noir INFRARED OG 325213-132 sz 8Adidas Campus ll Baskets Hommestaille 7 8 9 10 11 g95528,Wmns Nike Internationalist JCRD WNTR Winter Metallic Dark Sea Women 859544-901 Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike Free Train Obliger Flyknit noir Gris Oreo US_8.5-10 Eur 42 - 44,Nike Air Jordan Horizon faible Basketball Trainers chaussures4.5ADIDAS PW TENNIS HU Baskets Homme Chaussures bleu glace NEUF Taille 8.5 9NIKE LUNARCHARGE ESSENTIAL noir OBSIDIAN TRAINING chaussures 923619 007 homme US 9,Nike Absente Tr 8 Chaussures pour Femmes Sport Loisir de Baskets 942888,NIKE KD V blanc -PHOTO Bleu-TEAM ORANGE SZ 10.5,Men's Nike Jordan Formule 23 Blanc Basketball Baskets 881465014- Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike Air Max 1 POMPIDOU 6,7,8,9,10,11,12 uk11/Us12 2018Nike nike air max AXIS Chaussures AA7060 400 bleu Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike Air Force 1 Grey Hyper Rose 314219 013 Junior School Homme Chaussures de sport pour hommes et femmes,adidas Gazelle Leather Trainers in blanc - classic retro,Nike HyperVenom Phantom II SG-PRO Homme Soccer Cleats 747489-109 275 Chaussures de sport pour hommes et femmesPuma femmes Basket Heart Patent Low-Top Baskets blanc gris,Nike Free RN 2018 Femme trainers chaussures 880840 002 uk 5 eu 38.5 us 7.5 NEWBOX,NIKE AIR JORDAN VI 6 RETRO BLANC/TEAM ORANGE/Noir LIKE MIKE Homme 10.5 Chaussures de sport pour hommes et femmes,Puma Hommes Roma Basic Low-Top Baskets Noir gris 3.5 UK,2018 Nike AIR MAX 90 SP PATCH 10 11 blanc gris INFRARED vintage am90 rouge 1 95,NIKE homme Jordan Formula 23 noir/Max Orange Taille 11,NIKE AIR HUMARA '17 Noir -VARSITY MAIZE-WOLF gris SZ 13,Nike Air Max 97 Metallic Gold Red Noir Olympic Homme Chaussures de sport pour hommes et femmesW NIKE WO Hommes AIR MAX THEA ULTRA FLYKNIT5 EUR 38.5 NEW/BOX MODEL 881175 500,Baskets Baskets Nike Air Vintage Taille 40,New Balance Ml373 Classic Hommes Dark Brown Suede & Synthetic Trainers - 6 UK,Nike Air Jordan XXXII PF CNY 32 Chinese New Year Ship Now Hommes AJ32 AJ6333-042,Nike Air Max 270 Atmosphere Gris /Volt EUR 45 US 1110 AH8050-012,Adidas Femme Girls Springblade Nanaya W Trainers fonctionnement chaussures AQ7542 UK4.5-7

Nike Lebron XI 11 Premium What The Multi 10 Color Noir Lava SZ 10 Multi bd006c

Le « cinéma de poésie », ou l’identité du poétique et du politique

1Tenter de définir la poésie propre au cinéma est une entreprise aussi ambitieuse que d’essayer de cerner l’essence de la poésie elle-même — et ce d’autant plus qu’il y a d’un côté les cinéastes qui se réclament (au moins lexicalement) de la poésie, et de l’autre les poètes qui évoquent le cinéma dans leurs œuvres1 ou qui tentent de faire de la poésie « cinématographique » (parmi les premiers ciné-poètes français, Christophe Wall-Romana — qui tente de reconsidérer la poésie française du xxe siècle à travers le prisme du cinéma, et qui souligne que l’appellation « ciné-poétique » existe dès 19082 — cite Jules Romains, Breton, Aragon et Segalen3).

2Notre champ d’investigation se limitera au cinéma poétique (également appelé cinéma de poésie, les deux locutions étant strictement synonymes). Comment le « poétique » et la « poésie » se manifestent-ils dans le domaine de l’art et des études cinématographiques ? Dans quel sens le terme « poétique » est-il utilisé dans le discours sur le cinéma ? Comment ce sens évolue-t-il en fonction des cinéastes, des époques, mais aussi des aires géographiques, politiques et culturelles ? Peut-on vraiment parler de « cinéma de poésie » au singulier, eu égard au fait que — même s’il existe une filiation explicite entre ses théoriciens successifs que furent Chklovski, Pasolini et Deleuze — cette catégorie subsume un corpus complexe, voire composite ? Quels sont par ailleurs les liens qui unissent, dans le champ cinématographique, poétique et politique d’une part, poésie et « réalisme » d’autre part ? Telles sont les questions qui nous occuperont, l’objet de la présente étude étant de mettre en lumière les similitudes et les dissemblances entre le cinéma de poésie des formalistes russes, celui de Pasolini et celui de la Nouvelle Vague.

NIKE AIR JORDAN 4 RETRO IV SZ 10.5 ALTERNATE 89 blanc Noir GYM rouge 308497 106,

3Notre hypothèse est la suivante : le cinéma poétique est régi par une volonté de faire du cinéma un système ou un ensemble structuré par des caractéristiques qui lui sont propres (nous disons « caractéristiques » pour éviter les mots « règles » ou « lois », qui supposent une contrainte trop forte). Le cinéma poétique serait donc une « manière de faire un monde4 » (pour paraphraser Nelson Goodman), et constituerait par conséquent une objectivation du geste cinématographique, qui consiste à décomposer la « réalité » pour la recomposer, ou plutôt pour composer une « autre réalité » par le biais du montage. On peut considérer que le but, sinon du cinéma dit réaliste, du moins des cinéastes dits réalistes, est de monter une histoire et de la placer devant les yeux des spectateurs sans que sa production soit visible. Le cinéma poétique constituerait alors une déchirure non seulement mimétique, mais aussi épistémologique, dans la mesure où il amènerait au premier plan ce qui en principe ne doit pas se (sa)voir. C’est en ceci qu’il serait à la fois un cinéma de la réalité (puisqu’il montre une réalité réelle, et non une réalité feinte) et un cinéma politique (puisqu’il transgresse, dans un geste de dévoilement, les règles épistémologiques, qui, dans tout système politique, sont à la fois les plus discrètes et les plus contraignantes).

Nike Lebron XI 11 Premium What The Multi 10 Color Noir Lava SZ 10 Multi bd006c

4The Routledge Encyclopedia of Film Theory comprend une entrée intitulée « Poetic Cinema », rédigée par Karla Oerler. L’article désigne les cinéastes suivants comme les représentants du cinéma poétique : Vertov, Pudovkin, Eisenstein, Pasolini, Antonioni, Bertolucci, Godard, Paradjanov, Illienko, Shamshiev, Griffith, Tarkovski et Dovzhenko5. Autrement dit, selon Karla Oerler, ont fait du cinéma poétique les réalisateurs qui ont puisé, d’une façon ou d’une autre, à la source formaliste, ou qui ont pris des libertés avec la narration, ou encore qui ont apporté des transformations importantes dans l’art du montage, tout en rendant au cinéma ce qu’il pouvait avoir de plus « mystique », de plus ténébreux en soi.

5Un élément est commun, mutatis mutandis, à tous ces cinéastes : c’est la manière dont ils représentent la foule, le peuple, comme dans un tourbillon6. Dans The Cinema of Poetry, Paul Adams Sitney explique que dans les années 1960, les termes « ciné-poème » et « film-poème » (qui étaient presque synonymes de « film expérimental ») désignaient les productions d’avant-garde, et en particulier le cinéma de Pasolini, ce dernier ayant mis en avant la double fonction communicative — « culturelle » et « animale » — du cinéma tout en posant la question de son rapport aux différentes classes sociales7. Pour le cinéaste italien, le cinéma de poésie permet une meilleure communication entre le réalisateur et le spectateur, puisque ce dernier décode le film regardé par le biais du répertoire poétique/mythique qu’il a à sa disposition en tant que membre de la communauté. Le cinéaste doit donc se référer au dictionnaire hypothétique de la communauté qui communique par le biais des images8. Mais en même temps, le langage des images que manie le cinéma est pré-grammatical, quasi animal, ce qui permet au réalisateur de jouer sur une forme de communication littéralement élémentaire — et d’une certaine façon universelle9.

6Toutefois, le cinéma de poésie, malgré la relative universalité de certains de ses ressorts, se divise en plusieurs « écoles » (elles-mêmes parfois peu homogènes). Il y a en particulier, on l’a compris, une poetic school soviétique. Dans Kinoglasnost: Soviet Cinema in Our Time, Anna Lawton, analysant certains films « soviétiques » des années 1960-1970, tente de préciser l’analogie entre cinéma et poésie : elle note que la structure de certains de ces films,

fondée sur des analogies entre les images plutôt que sur une logique narrative, ressemblait à celle d’un poème. En fait, cette tendance était connue sous le nom d’« école poétique ». On l’appelait aussi « école archaïque », parce que ces films étaient souvent fondés sur des contes et des légendes populaires10.

7Parmi les réalisateurs dont elle considère qu’ils appartiennent à l’« école poétique », la critique cite elle aussi Dovzhenko, Paradjanov, Illienko et Tarkovski (elle désigne le cinéma de ce dernier comme « une ramification nordique de l’école poétique11»).

8Une remarque s’impose au sujet du « cinéma poétique » soviétique : les études sur le cinéma écrites en russe ou par des critiques russes usent d’une terminologie intéressante pour parler du cinéma non narratif. Un film où l’image est davantage travaillée que l’enchaînement de la narration est appelé, dans un glissement métonymique, kartina, c’est-à-dire tableau. Ainsi, Jeanne Vronskaya, quand elle parle du cinéma poétique soviétique, le nomme « cinéma des images » ; elle souligne notamment que le spectateur d’un film poétique a l’impression de regarder « un beau tableau12 ». Cependant, les représentants de l’école poétique ont d’autres ambitions que de produire des images « pittoresques » ou « picturales » ; il s’agit pour eux d’exploiter une nouvelle machine à produire du sens : le montage — le cinéma poétique étant, dans la tradition formaliste « soviétique », un cinéma non simplement non narratif, mais antinarratif. Une étude du « concept » de « cinéma de poésie » proposé par Chklovski s’impose par conséquent.

Nike Lebron XI 11 Premium What The Multi 10 Color Noir Lava SZ 10 Multi bd006c

État :
Neuf avec emballage : Objet neuf, jamais porté, vendu dans l'emballage d'origine (comme la boîte ou la pochette ... En savoir plussur l'état
Brand: Nike
Width: Medium (D, M) Style: Basketball Shoes
Color: Multi-Color US Shoe Size (Men's): 10
Euro Size: 44 UPC: Does not apply

9Fond/forme, narration/démonstration, prose/poésie — telles sont les distinctions dialectiques prônées par l’école des formalistes russes. Pour Chklovski (qui est d’abord fondateur de l’OPOYAZ, organisation dont le but est d’étudier les modalités du langage poétique, et dont les participants se fondent sur l’esthétique du futurisme) en particulier, la distinction cinéma de prose/cinéma de poésie se superpose à la distinction fable/composition. Dans l’ouvrage intitulé La Poétique du cinéma (1927), dirigé par Boris Eikhenbaum, le groupe des formalistes tente de poser les fondements théoriques du cinéma (en tant qu’art ou médium de communication, avec sa stylistique et ses procédés propres, mais aussi dans ses rapports à l’art pictural, au théâtre et à la littérature). Le terme « poétique » est bien employé dans le sens que lui donne Aristote — dont la Poétique traite de la production et de l’agencement des œuvres, et plus particulièrement d’une mimésis conçue non comme l’imitation d’une réalité statique, mais comme la réappropriation du geste créateur qui constitue le moteur des actes dont la succession construit une réalité dynamique —, mais les formalistes opèrent une sorte de syncrétisme entre poétique et poésie. Dans le « cinéma de poésie », il y a plus d’éléments formels que d’éléments de sens : « Le cinéma sans sujet est le cinéma de poésie13 ». Il existe une « fonction poétique du cinéma » comme il existe une « fonction poétique du langage » : si, dans le cas du langage, c’est — selon Jakobson du moins — l’absence relative de verbes14 qui manifeste la « poéticité » d’un discours, dans le cas du cinéma, c’est le refus de la fable et de son illusoire fluidité.

10Pour illustrer sa pensée, Chklovski donnera des exemples de films où les réalisateurs utilisent les « bases » du cinéma de poésie (les formes géométriques, les parallélismes — notamment sonores : assonances, allitérations —, la surexposition, les images « dialectiques ») : Shestaja chast’ mira (La Sixième Partie du monde, 1926) de Dziga Vertov et Mat’ (Mère, 1926) de Pudovkin notamment. En fait, pour Chklovski, ces moyens « géométriques » de mettre en parallèle des images constituent un principe poétique, puisqu’ils permettent de créer des rythmes visuels, et de la sorte de donner un sens non narratif au film. Dès lors, ce qui était caché se montre, ce qui incite le spectateur à prendre conscience de l’existence de l’œuvre cinématographique comme production : l’un des grands apports de Chklovksi dans l’art cinématographique est l’utilisation du principe proto-déconstructeur d’ostranenié (d’étrangéisation), que l’on retrouvera à l’œuvre dans les films de Paradjanov ou de Godard — le poétique étant alors le support et la manifestation d’une prise de distance critique15.

11La pensée de Chklovski ouvre des pistes non seulement aux théoriciens, mais aussi aux cinéastes, et notamment à Dziga Vertov16. Dans son manifeste intitulé Ciné-Œil, publié en 1923 dans le troisième numéro de la revue ЛЕФ : Левый фронт искусств17, éditée par Maïakovski, Vertov prétend faire du cinéma un instrument de résistance au passé, notamment littéraire. La littérature apparaît comme une institution de pouvoir, dont la poétique est un instrument de contrainte. Le générique du film L’Homme à la caméra (1929) expose la poétique cinématographique de Vertov. D’abord, le cinéma de Vertov sera indépendant des mots et du langage, l’image n’aura plus besoin du soutien des inscriptions écrites. Ensuite, le cinéma sera indépendant de la littérature, les images seront convaincantes sans l’aide du scénario. Enfin, le cinéma sera indépendant du théâtre, et renoncera aux décors. À la fin de ce générique-préface, Vertov écrit : « Ce travail expérimental est destiné à créer le véritable langage international absolu du cinéma, qui sera tout à fait distinct du langage du théâtre et de la littérature18. » Un art devient donc « poétique » quand il commence à ne plus travailler qu’avec ses propres « caractéristiques19 » — à telle enseigne que le cinéma ne peut être poétique qu’à condition de s’émanciper de la littérature.

PUMA TSUGI APEX NOIR Baskets Homme noir Baskets 366090-01,

12Mais l’essentiel, dans L’Homme à la caméra, n’est peut-être pas tant la réserve dont fait montre le cinéaste à l’égard des autres arts que la démonstration explicite de ce que peut faire le cinéma que constitue le film : le cinéma permet de saisir ce qui échappe à l’homme (et en premier lieu ce qui échappe au spectateur, c’est-à-dire les coulisses du cinéma), de telle sorte que le théâtre rempli de grands bourgeois (ou en d’autres termes de ceux qui, auparavant, « tiraient les ficelles ») se transforme en cinéma qui accueille les hommes « ordinaires » (c’est là l’une des scènes-clefs du film). L’homme à la caméra est celui qui peut entrer dans la foule, et qui peut (grâce à sa caméra) entrer dans l’espace intime des individus. Il y a donc une convergence possible (pour ne pas dire nécessaire) entre « cinéma-vérité » et « cinéma de poésie » : il s’agit, dans les deux cas, de refuser l’illusion scénique et d’aller voir ce qui se passe derrière.

  • ADIDAS NMD_R1 "CORE Noir / FTWR WHIT" femmes Trainers All
  • NIKE MERCURIAL VAPOR XI CR7 FG SEAWEED-VOLT-HASTA-blanc SZ 12
  • Nike Flex 2018 RN Noir /Metallic Cool Gris -rose Blast- blanc 830751-006 SZ 6
  • Chaussures ADIDAS Femme BIANCO Cuir naturel S76540
  • Nike Air Max Wright 317551-111 blanc / blanc Hommes Running Chaussures
  • NIKE SB DUNK HIGH PRO LOGO PACK USA OBSIDIAN Bleu-blanc SZ 11.5
  • 819910-010 Nike Essentialist Casual chaussures noir/blanc
  • Puma Vikky Platform Ribbon S Bow Noir Bold femmes Chaussures Baskets 366418-01
  • NIKE AIR TRAINER SC HIGH SOA SZ 10 SPEED rouge noir blanc AQ5098-600
  • 13De plus, le « cinéma de vérité » peut être « poétique » dans un autre sens encore. Au sujet des Trois chants sur Lénine de Vertov, Walter Benjamin écrit : « Chacun aujourd’hui peut légitimement revendiquer d’être filmé. » Le cinéma donne l’occasion aux passants « ordinaires » de figurer dans des films sans être acteurs, car ils y « jouent leur propre rôle20. » En conséquence, le cinéma est indissociable d’une certaine « banalité du quotidien » qui permet justement de penser selon un autre angle la « poésie » filmique.

    résumés

    L’objet de la présente étude est de mettre en lumière les similitudes et les dissemblances entre le cinéma de poésie des formalistes russes, celui de Pasolini et celui de la Nouvelle Vague. Le cinéma de poésie, théorisé successivement par Chklovski, Pasolini et Deleuze, et pratiqué par Vertov et Godard notamment, se distingue par son refus de l’artificielle fluidité de la fable, au profit du montage. Ce geste est puissamment politique : il s’agit d’amener au premier plan ce qui ne doit pas se (sa)voir. Mais la poésie du cinéma n’est pas exclusivement « formaliste » ; ainsi, certains réalisateurs jouent sur la poésie du mythe ou du folklore pour rendre au cinéma sa vertu rituelle, et pour le protéger de la sorte soit contre l’écrasante esthétique « soviétique » (Paradjanov), soit contre la menace « industrielle » (Pasolini, Kusturica).

    Nike Air Flight Limited Edition rouge and Blanc Taille 9,

    mots clés

    Nike Air Max 1 Ultra JCRD Jacquard. 704999 500. U.K.,Nike Classic Cortez Leather Hommes lifestyle Baskets NEW Blanc noir 749571-100Nike Air Jordan 1 x Off blanc NRG Tripe blanc- U.Kadidas Femme Adizero Adios fonctionnement chaussures Trainers Baskets blanc Sports,Nike Lunar Control 4 Homme Chaussures De Golf 819037 001 7.5 EU 42 US 8.5 Neuf Boîte- Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike Air Pegasus 89 Noir Anthracite Hommes Vintage Chaussures Baskets 344082-035adidas Stan Smith PK homme Femme Trainer Chaussure3.5 4 4.5 5 5.5 6 noir blanc,705282-002 Nike homme Air Max 1 LTR Premium gray noir Blanc,adidas Wo Hommes Leistung 16 II Weightlifting Chaussures blanc Sports Breathable,adidas Men’s Galaxy 4 M fonctionnement chaussures noir (Core noir) 8 UK,Adidas Stan Smith Sneaker Rétro de Chaussures Noir M20327 Tennis Escarpins,Puma Basket Heart Wns Bow faible blanc Femme chaussures Baskets Trainers 365198-03New Balance U420 homme Suede Leather Trainers Uk Taille,WMNS NIKE AIR MAX PLUS SE TRAINER Tn 8622018 UK2.5/EU35.5/US5,Nike Air Jordan J23 faible Gym rouge/Gym rouge-Pure Platinum 905288-601 homme SZ 8.5,NIKE AIR MAX 1 PRM PREMIUM NRG blanc -ELECTRIC vert SZ 11.5Nike Air Presto Essential Blustery - Terra Orange EU 44 US10 UK9 848187-404 DSNIKE KOBE 6 VI PRELUDE AS MVP US 109 44 2018 1 2 4 5 7 8 MP ZOOM MASTERPIECEDS 2018 Nike Zoom KD III "Del Sol" Kevin Durant Taille 13 US / 47.5 EUR,Nike Air Humara 17 ACG Noir Varsity Maize Wolf Grey Homme Chaussures de sport pour hommes et femmes,femmes NIKE FREE TR 6 rose Blast Running Trainers 833413 600,NIKE Homme Tiempo Genio II Leather IC INDOOR SOCCER Chaussures Chaussures de sport pour hommes et femmesFemmes Nike air max 95 noir reflets argentés taille 3 Chaussures de sport pour hommes et femmesNike Air Max Infuriate Mid EP Noir BLANC Men Basketball Chaussure Sneaker AO7892-010 Chaussures de sport pour hommes et femmes,UK 12 Nike LunarEpic Flyknit Shield Hommes Running Gym Trainers EU 47.5 (843765 100,BNWoB Nike Magista X Football Boot Trainers IC9ADIDAS CHAUSSURE INIKI COUREURS - ROSE - 6 1/2 grisAdidas Yeezy 350 Boost V2 Cream blanc IN HAND UK9.5 US10 EU44 brouge zebra,Nike Lunar Restoa 2 KJCRD QS 777503-006 Marathon fonctionnement chaussures homme 10.5 new,Nike Air Max Wright 317551-111 blanc / blanc Hommes Running Chaussures,

    Cinéma, Formalisme, Pasolini (Pier Paolo), Poésie, Politique

    auteur

    Nikol Dziub

    Voir ses autres contributions

    NEW BALANCE M 770 GNO Gris Chaussures Baskets Hommes 601451-60-12,

    Nike Air Max Trax fonctionnement POUR FEMMES CHAUSSURE NOIRE ROSE ARGENT TAILLE 36,5;,

    pour citer cet article

    Nikol Dziub, « Le « cinéma de poésie », ou l’identité du poétique et du politique », Fabula-LhT, n° 18, « Un je-ne-sais-quoi de « poétique » », avril 2017, page consultée le 12 octobre 2018.