NikeLab Air Zoom Spiridon ‘16 UK11 849776-100 EUR46 US12 blanc Gris Nike 2018 16,

NIKE femmes FLEX CONTACT Femmes Free Chaussures Baskets Noir Gris Free Femmes Air 908995-001 76f2b3

Nike Ladies Femme Bleu Roshe Two Flyknit 365 Trainers Sz7 110,Adidas Equipment RACING 93 W F37616 EQT UK10 EQT BOOST EQUIPMENT 8000 NMD nmd,adidas CrazyTrain LT W Lightweight Turf Gris blancfemmes Training Chaussures CG3498,ADIDAS ORIGINALS LEATHER homme TRAINERS BERRY COLOUR SAMBA8.5 EU 42.7,Nike Flex Experience 7 Trainers Hommes Noir /blanc Athletic Baskets ChaussuresNike Air Max 90 Premium SE "Oil Gris /Light Cream/Th" homme Trainer Limited Stock,Nike Presto Fly Wolf Gris / Noir / Volt / blanc,Nike Air Max 1x Atmos animal pack DLX safari 9 US 10,Adidas NMD_R1 "FTWR blanc / FTWR blanc" homme Trainers All,NIKE LUNARBEAST PRO TD Football Cleats Hommes 833421 010 Anthracite NEWadidas Men’s X 15.3 Fg/Ag Footbal chaussures 9 UK,NIKE AIR JORDAN 1 RETRO LOW OG PREMIUM Noir VACHETTA TAN Hommes I 905136-010,NIKE MERCURIAL VICTORY V IC Hommes Indoor Soccer Chaussures Style 651635-580,Hommes NIKE KD VII Lime SyntheticBasketball Trainers 653996 304Chaussures Baskets Puma femme Fierce Metallic Heather Wn's taille Noir Noire,Nike Femmes Air Max Sequent Basket Course 719916 Baskets 503 Chaussures de sport pour hommes et femmesHommes Adidas NMD_R1 Primeknit Sesame Branch - AQ0929 - Core Noir Trainers,NIKE AIR MAX ZERO QS UK12 EUR47.5 US13 blanc PLATINUM 789695 102 GYM fonctionnement,Nike Zoom Stefan Janoski L QS Skateboarding Chaussures Hommes 10 Obsidian 708417 441,Adidas Violet Ultra Boost fonctionnement chaussures Trainers FemmeNIKE MAN SNEAKER Chaussures HERO OR SUEDE CODE BLAZER LUX 599464 400 - 600 Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike Air Max 1 Ultra PRM JCRD Femme fonctionnement Trainers 861656 Baskets chaussures 901,Nike Zoom KD 9 Basketball Triple noir9 EUR 44 843392 001,nike Femme Huarache Print running trainers 725076 400 Baskets chaussures CLEARANCE,Nike Air Huarache Run Ultra se Chaussures de sport pour hommes et femmes,BNIB NIKE METCON 3 gris Noir TRAINING GYM WO Hommes TRAINERS Chaussures SZ 3,Nike Hommes Air Max Motion Racer 2 Wolf Gris /Dark Gris /Cool Gris Running Chaussure 11,femmes Nike Metcon 3 DSX Flyknit Noir blanc CrossFit SZ 9.5 ( 849809-001 ),New Balance homme’s Mx577gf4-577 Training Fitness chaussures 8.5 UK,Femme Nike Air Huarache courir Print noir Cool Gris Trainers chaussures 725076003,

NIKE femmes FLEX CONTACT Femmes Free Chaussures Baskets Noir Gris Free Femmes Air 908995-001 76f2b3

Le « cinéma de poésie », ou l’identité du poétique et du politique

1Tenter de définir la poésie propre au cinéma est une entreprise aussi ambitieuse que d’essayer de cerner l’essence de la poésie elle-même — et ce d’autant plus qu’il y a d’un côté les cinéastes qui se réclament (au moins lexicalement) de la poésie, et de l’autre les poètes qui évoquent le cinéma dans leurs œuvres1 ou qui tentent de faire de la poésie « cinématographique » (parmi les premiers ciné-poètes français, Christophe Wall-Romana — qui tente de reconsidérer la poésie française du xxe siècle à travers le prisme du cinéma, et qui souligne que l’appellation « ciné-poétique » existe dès 19082 — cite Jules Romains, Breton, Aragon et Segalen3).

2Notre champ d’investigation se limitera au cinéma poétique (également appelé cinéma de poésie, les deux locutions étant strictement synonymes). Comment le « poétique » et la « poésie » se manifestent-ils dans le domaine de l’art et des études cinématographiques ? Dans quel sens le terme « poétique » est-il utilisé dans le discours sur le cinéma ? Comment ce sens évolue-t-il en fonction des cinéastes, des époques, mais aussi des aires géographiques, politiques et culturelles ? Peut-on vraiment parler de « cinéma de poésie » au singulier, eu égard au fait que — même s’il existe une filiation explicite entre ses théoriciens successifs que furent Chklovski, Pasolini et Deleuze — cette catégorie subsume un corpus complexe, voire composite ? Quels sont par ailleurs les liens qui unissent, dans le champ cinématographique, poétique et politique d’une part, poésie et « réalisme » d’autre part ? Telles sont les questions qui nous occuperont, l’objet de la présente étude étant de mettre en lumière les similitudes et les dissemblances entre le cinéma de poésie des formalistes russes, celui de Pasolini et celui de la Nouvelle Vague.

Nike homme Flex Experience RN 5 Gris /Bleu/noir fonctionnement chaussures- 8/8.5/10/13 NWB,

3Notre hypothèse est la suivante : le cinéma poétique est régi par une volonté de faire du cinéma un système ou un ensemble structuré par des caractéristiques qui lui sont propres (nous disons « caractéristiques » pour éviter les mots « règles » ou « lois », qui supposent une contrainte trop forte). Le cinéma poétique serait donc une « manière de faire un monde4 » (pour paraphraser Nelson Goodman), et constituerait par conséquent une objectivation du geste cinématographique, qui consiste à décomposer la « réalité » pour la recomposer, ou plutôt pour composer une « autre réalité » par le biais du montage. On peut considérer que le but, sinon du cinéma dit réaliste, du moins des cinéastes dits réalistes, est de monter une histoire et de la placer devant les yeux des spectateurs sans que sa production soit visible. Le cinéma poétique constituerait alors une déchirure non seulement mimétique, mais aussi épistémologique, dans la mesure où il amènerait au premier plan ce qui en principe ne doit pas se (sa)voir. C’est en ceci qu’il serait à la fois un cinéma de la réalité (puisqu’il montre une réalité réelle, et non une réalité feinte) et un cinéma politique (puisqu’il transgresse, dans un geste de dévoilement, les règles épistémologiques, qui, dans tout système politique, sont à la fois les plus discrètes et les plus contraignantes).

NIKE femmes FLEX CONTACT Femmes Free Chaussures Baskets Noir Gris Free Femmes Air 908995-001 76f2b3

4The Routledge Encyclopedia of Film Theory comprend une entrée intitulée « Poetic Cinema », rédigée par Karla Oerler. L’article désigne les cinéastes suivants comme les représentants du cinéma poétique : Vertov, Pudovkin, Eisenstein, Pasolini, Antonioni, Bertolucci, Godard, Paradjanov, Illienko, Shamshiev, Griffith, Tarkovski et Dovzhenko5. Autrement dit, selon Karla Oerler, ont fait du cinéma poétique les réalisateurs qui ont puisé, d’une façon ou d’une autre, à la source formaliste, ou qui ont pris des libertés avec la narration, ou encore qui ont apporté des transformations importantes dans l’art du montage, tout en rendant au cinéma ce qu’il pouvait avoir de plus « mystique », de plus ténébreux en soi.

5Un élément est commun, mutatis mutandis, à tous ces cinéastes : c’est la manière dont ils représentent la foule, le peuple, comme dans un tourbillon6. Dans The Cinema of Poetry, Paul Adams Sitney explique que dans les années 1960, les termes « ciné-poème » et « film-poème » (qui étaient presque synonymes de « film expérimental ») désignaient les productions d’avant-garde, et en particulier le cinéma de Pasolini, ce dernier ayant mis en avant la double fonction communicative — « culturelle » et « animale » — du cinéma tout en posant la question de son rapport aux différentes classes sociales7. Pour le cinéaste italien, le cinéma de poésie permet une meilleure communication entre le réalisateur et le spectateur, puisque ce dernier décode le film regardé par le biais du répertoire poétique/mythique qu’il a à sa disposition en tant que membre de la communauté. Le cinéaste doit donc se référer au dictionnaire hypothétique de la communauté qui communique par le biais des images8. Mais en même temps, le langage des images que manie le cinéma est pré-grammatical, quasi animal, ce qui permet au réalisateur de jouer sur une forme de communication littéralement élémentaire — et d’une certaine façon universelle9.

6Toutefois, le cinéma de poésie, malgré la relative universalité de certains de ses ressorts, se divise en plusieurs « écoles » (elles-mêmes parfois peu homogènes). Il y a en particulier, on l’a compris, une poetic school soviétique. Dans Kinoglasnost: Soviet Cinema in Our Time, Anna Lawton, analysant certains films « soviétiques » des années 1960-1970, tente de préciser l’analogie entre cinéma et poésie : elle note que la structure de certains de ces films,

fondée sur des analogies entre les images plutôt que sur une logique narrative, ressemblait à celle d’un poème. En fait, cette tendance était connue sous le nom d’« école poétique ». On l’appelait aussi « école archaïque », parce que ces films étaient souvent fondés sur des contes et des légendes populaires10.

7Parmi les réalisateurs dont elle considère qu’ils appartiennent à l’« école poétique », la critique cite elle aussi Dovzhenko, Paradjanov, Illienko et Tarkovski (elle désigne le cinéma de ce dernier comme « une ramification nordique de l’école poétique11»).

8Une remarque s’impose au sujet du « cinéma poétique » soviétique : les études sur le cinéma écrites en russe ou par des critiques russes usent d’une terminologie intéressante pour parler du cinéma non narratif. Un film où l’image est davantage travaillée que l’enchaînement de la narration est appelé, dans un glissement métonymique, kartina, c’est-à-dire tableau. Ainsi, Jeanne Vronskaya, quand elle parle du cinéma poétique soviétique, le nomme « cinéma des images » ; elle souligne notamment que le spectateur d’un film poétique a l’impression de regarder « un beau tableau12 ». Cependant, les représentants de l’école poétique ont d’autres ambitions que de produire des images « pittoresques » ou « picturales » ; il s’agit pour eux d’exploiter une nouvelle machine à produire du sens : le montage — le cinéma poétique étant, dans la tradition formaliste « soviétique », un cinéma non simplement non narratif, mais antinarratif. Une étude du « concept » de « cinéma de poésie » proposé par Chklovski s’impose par conséquent.

NIKE femmes FLEX CONTACT Femmes Free Chaussures Baskets Noir Gris Free Femmes Air 908995-001 76f2b3

État :
Neuf avec emballage : Objet neuf, jamais porté, vendu dans l'emballage d'origine (comme la boîte ou la pochette ... En savoir plussur l'état
Marque: Nike
Numéro de pièce fabricant: Non applicable

9Fond/forme, narration/démonstration, prose/poésie — telles sont les distinctions dialectiques prônées par l’école des formalistes russes. Pour Chklovski (qui est d’abord fondateur de l’OPOYAZ, organisation dont le but est d’étudier les modalités du langage poétique, et dont les participants se fondent sur l’esthétique du futurisme) en particulier, la distinction cinéma de prose/cinéma de poésie se superpose à la distinction fable/composition. Dans l’ouvrage intitulé La Poétique du cinéma (1927), dirigé par Boris Eikhenbaum, le groupe des formalistes tente de poser les fondements théoriques du cinéma (en tant qu’art ou médium de communication, avec sa stylistique et ses procédés propres, mais aussi dans ses rapports à l’art pictural, au théâtre et à la littérature). Le terme « poétique » est bien employé dans le sens que lui donne Aristote — dont la Poétique traite de la production et de l’agencement des œuvres, et plus particulièrement d’une mimésis conçue non comme l’imitation d’une réalité statique, mais comme la réappropriation du geste créateur qui constitue le moteur des actes dont la succession construit une réalité dynamique —, mais les formalistes opèrent une sorte de syncrétisme entre poétique et poésie. Dans le « cinéma de poésie », il y a plus d’éléments formels que d’éléments de sens : « Le cinéma sans sujet est le cinéma de poésie13 ». Il existe une « fonction poétique du cinéma » comme il existe une « fonction poétique du langage » : si, dans le cas du langage, c’est — selon Jakobson du moins — l’absence relative de verbes14 qui manifeste la « poéticité » d’un discours, dans le cas du cinéma, c’est le refus de la fable et de son illusoire fluidité.

10Pour illustrer sa pensée, Chklovski donnera des exemples de films où les réalisateurs utilisent les « bases » du cinéma de poésie (les formes géométriques, les parallélismes — notamment sonores : assonances, allitérations —, la surexposition, les images « dialectiques ») : Shestaja chast’ mira (La Sixième Partie du monde, 1926) de Dziga Vertov et Mat’ (Mère, 1926) de Pudovkin notamment. En fait, pour Chklovski, ces moyens « géométriques » de mettre en parallèle des images constituent un principe poétique, puisqu’ils permettent de créer des rythmes visuels, et de la sorte de donner un sens non narratif au film. Dès lors, ce qui était caché se montre, ce qui incite le spectateur à prendre conscience de l’existence de l’œuvre cinématographique comme production : l’un des grands apports de Chklovksi dans l’art cinématographique est l’utilisation du principe proto-déconstructeur d’ostranenié (d’étrangéisation), que l’on retrouvera à l’œuvre dans les films de Paradjanov ou de Godard — le poétique étant alors le support et la manifestation d’une prise de distance critique15.

11La pensée de Chklovski ouvre des pistes non seulement aux théoriciens, mais aussi aux cinéastes, et notamment à Dziga Vertov16. Dans son manifeste intitulé Ciné-Œil, publié en 1923 dans le troisième numéro de la revue ЛЕФ : Левый фронт искусств17, éditée par Maïakovski, Vertov prétend faire du cinéma un instrument de résistance au passé, notamment littéraire. La littérature apparaît comme une institution de pouvoir, dont la poétique est un instrument de contrainte. Le générique du film L’Homme à la caméra (1929) expose la poétique cinématographique de Vertov. D’abord, le cinéma de Vertov sera indépendant des mots et du langage, l’image n’aura plus besoin du soutien des inscriptions écrites. Ensuite, le cinéma sera indépendant de la littérature, les images seront convaincantes sans l’aide du scénario. Enfin, le cinéma sera indépendant du théâtre, et renoncera aux décors. À la fin de ce générique-préface, Vertov écrit : « Ce travail expérimental est destiné à créer le véritable langage international absolu du cinéma, qui sera tout à fait distinct du langage du théâtre et de la littérature18. » Un art devient donc « poétique » quand il commence à ne plus travailler qu’avec ses propres « caractéristiques19 » — à telle enseigne que le cinéma ne peut être poétique qu’à condition de s’émanciper de la littérature.

adidas Campus Stitch And Turn homme Pastel Bleu Suede Trainers - 7 UK,

12Mais l’essentiel, dans L’Homme à la caméra, n’est peut-être pas tant la réserve dont fait montre le cinéaste à l’égard des autres arts que la démonstration explicite de ce que peut faire le cinéma que constitue le film : le cinéma permet de saisir ce qui échappe à l’homme (et en premier lieu ce qui échappe au spectateur, c’est-à-dire les coulisses du cinéma), de telle sorte que le théâtre rempli de grands bourgeois (ou en d’autres termes de ceux qui, auparavant, « tiraient les ficelles ») se transforme en cinéma qui accueille les hommes « ordinaires » (c’est là l’une des scènes-clefs du film). L’homme à la caméra est celui qui peut entrer dans la foule, et qui peut (grâce à sa caméra) entrer dans l’espace intime des individus. Il y a donc une convergence possible (pour ne pas dire nécessaire) entre « cinéma-vérité » et « cinéma de poésie » : il s’agit, dans les deux cas, de refuser l’illusion scénique et d’aller voir ce qui se passe derrière.

  • BASKET NIKE AIR MAX 270 HOMMES AQ7982 -100 MODELE 2018
  • Nuevo Adidas D Rose 7 VII 8 11 US 41 1/3 45 1/3 EUR
  • Nike Air Vapormax Flyknit Pudding Khaki Noir 849558 2018
  • Men's Nike Odyssey React fonctionnement chaussures noir/noir
  • Nike Femmes Air Max Strass Basket Course 896194 Baskets 109
  • NIKE DUNK chaussures LUX LUNAR blanc LEATHER US 8 JORDAN AIR Obliger lot SUPREME
  • Adidas CONTINENTAL 80 "CHALK blanc / CARBON " Trainers All
  • adidas Wo Hommes Ace 17.4 Fg Football Bottes blanc
  • adidas homme Adizero Adios 3 fonctionnement chaussures Trainers Baskets blanc Sports
  • 13De plus, le « cinéma de vérité » peut être « poétique » dans un autre sens encore. Au sujet des Trois chants sur Lénine de Vertov, Walter Benjamin écrit : « Chacun aujourd’hui peut légitimement revendiquer d’être filmé. » Le cinéma donne l’occasion aux passants « ordinaires » de figurer dans des films sans être acteurs, car ils y « jouent leur propre rôle20. » En conséquence, le cinéma est indissociable d’une certaine « banalité du quotidien » qui permet justement de penser selon un autre angle la « poésie » filmique.

    résumés

    L’objet de la présente étude est de mettre en lumière les similitudes et les dissemblances entre le cinéma de poésie des formalistes russes, celui de Pasolini et celui de la Nouvelle Vague. Le cinéma de poésie, théorisé successivement par Chklovski, Pasolini et Deleuze, et pratiqué par Vertov et Godard notamment, se distingue par son refus de l’artificielle fluidité de la fable, au profit du montage. Ce geste est puissamment politique : il s’agit d’amener au premier plan ce qui ne doit pas se (sa)voir. Mais la poésie du cinéma n’est pas exclusivement « formaliste » ; ainsi, certains réalisateurs jouent sur la poésie du mythe ou du folklore pour rendre au cinéma sa vertu rituelle, et pour le protéger de la sorte soit contre l’écrasante esthétique « soviétique » (Paradjanov), soit contre la menace « industrielle » (Pasolini, Kusturica).

    Nike Free 5.0 Tr Fit 4 Prt Fitness femmes Chaussures,

    mots clés

    Nike Lunar Control Vapor 2 W Golf Chaussures Noir BLANC Wide Homme Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike Air Max Sasha Se Femmes Style : 916785 Chaussures de sport pour hommes et femmesNIKE HYPERLIVE UNIVERSITY RED Gr. 51,516 US 17 cm 35 819663 600 aie max 90 .,New NIKE homme blanc Zoom I Get Buckets Basketball chaussures athlétique Baskets 1158.5 homme NIKE Air Jordan Melo 1.5 SE AT5386 801 Hoodie ORANGE BASQUETBALL NEW,femmes NIKE AIR ZOOM FEARLESS FLYKNIT Bleu Trainers 850426 401,NIKE Hommes Zoom Stefan Janoski Canvas Trainers Violet grisNike Air Force 1 High SL – Vachetta Tan EUR 44,5NIKE FLYKNIT TRAINER SUNSET TINT- Noir -blanc Hommes SZ 8 // WMNS 9.5,Nike Wo Hommes Air Max 95 Running Trainers 307960 2018 Baskets Chaussures Taille 7.5 eur42,Nike Lunar Dunk High Lux SP Hightops BNIB,,MINT NIKE DUNK faible 6.0 Basketball chaussures 314142-200 HEMP Rasta colors sz. 7.5,ADIDAS EQT SUPPORT J BB2954 LE NOUVEAU CHAUSSURES NOIR,nike Femme air max 90 LTR trainers 768887 2018 chaussures CLEARANCENike Air Max 93 HOA og heat runners big bubble vintage,NIKE AIR FORCE 1 07 Noir / blanc / GOLD AA4083 014 8.5 10 11 11.5,Adidas Scarpe Limited Edition Firmate Marc Gonzales Num 46. Nuove Con Scatola,Nike Air Max 1 Flyknit blanc UNIVERSITY rouge 843384-101 sz 8.5 DAY 90 ZERO PLUS,2018 Nike Air Force 1 SF AF1 Mid SZ 10.5 Dark Gris Light Bone 917753-004,NIKE Tiempo Legend VI FG Hommes Soccer Cleats Style 819177-005 MSRP 210,NIKE KYRIE 3 UNIVERSITY rouge - Noir -TEAM rouge SZ 18Nike LeBron XIV TS TIME TO SHINE blanc MULTI COLOR 860631-900 sz 10,Nike Air Jordan Academy BG Hi Top Basketball Trainers 844520 001 Baskets Chaussures,New Balance Ml574 Core Plus Hommes Gris Navy Suede et Mesh BasketsNike Hommes Dualtone Racer River Rock/blanc 918227-004,Nike AIR ZOOM PEGASUS 347.5 EU 42 Running Gris / Bleu / rouge,ADIDAS STAN SMITH irisé " Dubaï BLEUS " toutes les tailles AQ6272 pas paillette,Nike Air Max 90 Mesh Midnight Fog Grey blanc 1 sneaker 36.5- Chaussures de sport pour hommes et femmes,NIKE ROSHE RUN 2 FLYKNIT 365 TWO - Noir /VOLT vert 859535 700 -6 7 8 9NIKE DUNK chaussures LUX LUNAR blanc LEATHER US 8 JORDAN AIR Obliger lot SUPREME,

    Cinéma, Formalisme, Pasolini (Pier Paolo), Poésie, Politique

    auteur

    Nikol Dziub

    Voir ses autres contributions

    ADIDAS CHAUSSURE STAN SMITH - WHTNVY - 7.5,

    adidas Hommes Vl Court 2.0 Fitness Chaussures Gris 7 UK,

    pour citer cet article

    Nikol Dziub, « Le « cinéma de poésie », ou l’identité du poétique et du politique », Fabula-LhT, n° 18, « Un je-ne-sais-quoi de « poétique » », avril 2017, page consultée le 12 octobre 2018.