Nike Hyperdunk 2018 faible LMTD QS SZ 9 noir Nubuck blanc Gum 897636-900,
Article mis en ligne
le 15 avril 2017

  • adidas Jeans Super homme Baskets Trainers chaussures Dark Navy noir Light vert Bleu,

Nike Air Chaussures Huarache Hommes Chaussures Air blanc /Pure Platinum 9c12ea

UK 8 Femme Nike Air Max 95 blanc Platinum Trainers EUR 42.5 US 10.5 307960-106,Adidas Yeezy renforcer 350 V2 cream triple Blanc FR43 1/3 NEUF,Adidas Yeezy Boost 350 V2 blanc / Triple blanc -7.5 - BNIBWT,BA1 Nike SB FC Classic10 EUR 45 US 11 Men’s Trainers Chaussures 909096-001,Nike Dunk High Premium SB Concepts Stained Glass Gym rouge / Noir -blanc 313171-606Nike Air Max Typha Bleu/blanc /Volt Hommes Training Chaussures - AssortedADIDAS TERREX AX2R BB1981 homme OUTDOOR Baskets TREKKING GENUINLY ORIGINAL NEW,Nike Jordan J23 faible noir blanc homme Casual chaussures Baskets Slip-On 905288-011,Puma Faas 1000 V1.5 Femme fonctionnement chaussures blanc (01 blanc/noir/Fluo rose) .,WOW NIKE METCON DSX Flyknit Hommes 9 trainer training crossfit volt oregon ducks,NIKE AIR FORCE 2 '07 PREMIUM blanc Hommes TRAINERS12 EU 47.5,Nike Men Romaleos 3 Weight Lifting Training Crossfit BLANC Men Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike Jordan Formula 23 Taille 43 Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike Hommes Match Classic Suede Tennis Chaussure,Nike Air Huarache Femme Baskets blanc 634835 108,Nike Air Zoom Strong Noir blanc Gym Fitness Training Trainers femmes s5 5.5,Puma Hommes Carson 2 Terrain Multisport Outdoor Chaussures Noir -Quiet Shade-Nrg... .,Adidas Yeezy Boost 700 Wave Runner -5.5 - US 6 - In Hand - B75571,bnib ADIDAS FOREST HILLS7 blanc / Gold / Yellow spezial CQ2083,WMNS NIKE AIR HUARACHE ULTRA BRIGHT CRIMSON 7,5 US 38,5 EUR 24,5 CM 318429 003Nike Wmns Air Jordan 1 Retro High Soh Season Of Her Sunblush Women AO1847-640 Chaussures de sport pour hommes et femmes,Wo Hommes Adidas Originals NMD_R2 Chaussures BA7260 Linen blanc Textile Ladies Trainers,RARE NIKE AIR MAX 90 UTILITY TRAINERS UK10 TRIPLE Noir /DARK gris 858956001,Nike LUNAREPIC faible Flyknit 2 X-Plore homme fonctionnement chaussures 9.5 blanc 904742 100,NIKE AIR MAX FLAIR 50 "ULTRA MARINE" (AA3824 101) homme TRAINERS7.5 EU 42,Nike Air Roshe courir One HYP 833125001 SALE,Nike Air Pegasus A/T PRM Premium Noir blanc Hommes Casual Chaussures Sneaker 924470-001,Nike Air Zoom Vomero 12 Noir Running Training Chaussures Hommes,PUMA Hommes Trainers Night Sky bleu Tsugi Blaze Hyper Lace Up Sport Casual Chaussures,NIKE AIR HUARACHE MINE GREY-MIDNIGHT FOG-POISON vert-Noir Homme Chaussures de sport pour hommes et femmes,

Nike Air Chaussures Huarache Hommes Chaussures Air blanc /Pure Platinum 9c12ea

Le « cinéma de poésie », ou l’identité du poétique et du politique

1Tenter de définir la poésie propre au cinéma est une entreprise aussi ambitieuse que d’essayer de cerner l’essence de la poésie elle-même — et ce d’autant plus qu’il y a d’un côté les cinéastes qui se réclament (au moins lexicalement) de la poésie, et de l’autre les poètes qui évoquent le cinéma dans leurs œuvres1 ou qui tentent de faire de la poésie « cinématographique » (parmi les premiers ciné-poètes français, Christophe Wall-Romana — qui tente de reconsidérer la poésie française du xxe siècle à travers le prisme du cinéma, et qui souligne que l’appellation « ciné-poétique » existe dès 19082 — cite Jules Romains, Breton, Aragon et Segalen3).

2Notre champ d’investigation se limitera au cinéma poétique (également appelé cinéma de poésie, les deux locutions étant strictement synonymes). Comment le « poétique » et la « poésie » se manifestent-ils dans le domaine de l’art et des études cinématographiques ? Dans quel sens le terme « poétique » est-il utilisé dans le discours sur le cinéma ? Comment ce sens évolue-t-il en fonction des cinéastes, des époques, mais aussi des aires géographiques, politiques et culturelles ? Peut-on vraiment parler de « cinéma de poésie » au singulier, eu égard au fait que — même s’il existe une filiation explicite entre ses théoriciens successifs que furent Chklovski, Pasolini et Deleuze — cette catégorie subsume un corpus complexe, voire composite ? Quels sont par ailleurs les liens qui unissent, dans le champ cinématographique, poétique et politique d’une part, poésie et « réalisme » d’autre part ? Telles sont les questions qui nous occuperont, l’objet de la présente étude étant de mettre en lumière les similitudes et les dissemblances entre le cinéma de poésie des formalistes russes, celui de Pasolini et celui de la Nouvelle Vague.

Adidas Ultra Bottes 2 M Triple blanc US 9,5 EU 43 1/3,

3Notre hypothèse est la suivante : le cinéma poétique est régi par une volonté de faire du cinéma un système ou un ensemble structuré par des caractéristiques qui lui sont propres (nous disons « caractéristiques » pour éviter les mots « règles » ou « lois », qui supposent une contrainte trop forte). Le cinéma poétique serait donc une « manière de faire un monde4 » (pour paraphraser Nelson Goodman), et constituerait par conséquent une objectivation du geste cinématographique, qui consiste à décomposer la « réalité » pour la recomposer, ou plutôt pour composer une « autre réalité » par le biais du montage. On peut considérer que le but, sinon du cinéma dit réaliste, du moins des cinéastes dits réalistes, est de monter une histoire et de la placer devant les yeux des spectateurs sans que sa production soit visible. Le cinéma poétique constituerait alors une déchirure non seulement mimétique, mais aussi épistémologique, dans la mesure où il amènerait au premier plan ce qui en principe ne doit pas se (sa)voir. C’est en ceci qu’il serait à la fois un cinéma de la réalité (puisqu’il montre une réalité réelle, et non une réalité feinte) et un cinéma politique (puisqu’il transgresse, dans un geste de dévoilement, les règles épistémologiques, qui, dans tout système politique, sont à la fois les plus discrètes et les plus contraignantes).

Nike Air Chaussures Huarache Hommes Chaussures Air blanc /Pure Platinum 9c12ea

4The Routledge Encyclopedia of Film Theory comprend une entrée intitulée « Poetic Cinema », rédigée par Karla Oerler. L’article désigne les cinéastes suivants comme les représentants du cinéma poétique : Vertov, Pudovkin, Eisenstein, Pasolini, Antonioni, Bertolucci, Godard, Paradjanov, Illienko, Shamshiev, Griffith, Tarkovski et Dovzhenko5. Autrement dit, selon Karla Oerler, ont fait du cinéma poétique les réalisateurs qui ont puisé, d’une façon ou d’une autre, à la source formaliste, ou qui ont pris des libertés avec la narration, ou encore qui ont apporté des transformations importantes dans l’art du montage, tout en rendant au cinéma ce qu’il pouvait avoir de plus « mystique », de plus ténébreux en soi.

5Un élément est commun, mutatis mutandis, à tous ces cinéastes : c’est la manière dont ils représentent la foule, le peuple, comme dans un tourbillon6. Dans The Cinema of Poetry, Paul Adams Sitney explique que dans les années 1960, les termes « ciné-poème » et « film-poème » (qui étaient presque synonymes de « film expérimental ») désignaient les productions d’avant-garde, et en particulier le cinéma de Pasolini, ce dernier ayant mis en avant la double fonction communicative — « culturelle » et « animale » — du cinéma tout en posant la question de son rapport aux différentes classes sociales7. Pour le cinéaste italien, le cinéma de poésie permet une meilleure communication entre le réalisateur et le spectateur, puisque ce dernier décode le film regardé par le biais du répertoire poétique/mythique qu’il a à sa disposition en tant que membre de la communauté. Le cinéaste doit donc se référer au dictionnaire hypothétique de la communauté qui communique par le biais des images8. Mais en même temps, le langage des images que manie le cinéma est pré-grammatical, quasi animal, ce qui permet au réalisateur de jouer sur une forme de communication littéralement élémentaire — et d’une certaine façon universelle9.

6Toutefois, le cinéma de poésie, malgré la relative universalité de certains de ses ressorts, se divise en plusieurs « écoles » (elles-mêmes parfois peu homogènes). Il y a en particulier, on l’a compris, une poetic school soviétique. Dans Kinoglasnost: Soviet Cinema in Our Time, Anna Lawton, analysant certains films « soviétiques » des années 1960-1970, tente de préciser l’analogie entre cinéma et poésie : elle note que la structure de certains de ces films,

fondée sur des analogies entre les images plutôt que sur une logique narrative, ressemblait à celle d’un poème. En fait, cette tendance était connue sous le nom d’« école poétique ». On l’appelait aussi « école archaïque », parce que ces films étaient souvent fondés sur des contes et des légendes populaires10.

7Parmi les réalisateurs dont elle considère qu’ils appartiennent à l’« école poétique », la critique cite elle aussi Dovzhenko, Paradjanov, Illienko et Tarkovski (elle désigne le cinéma de ce dernier comme « une ramification nordique de l’école poétique11»).

8Une remarque s’impose au sujet du « cinéma poétique » soviétique : les études sur le cinéma écrites en russe ou par des critiques russes usent d’une terminologie intéressante pour parler du cinéma non narratif. Un film où l’image est davantage travaillée que l’enchaînement de la narration est appelé, dans un glissement métonymique, kartina, c’est-à-dire tableau. Ainsi, Jeanne Vronskaya, quand elle parle du cinéma poétique soviétique, le nomme « cinéma des images » ; elle souligne notamment que le spectateur d’un film poétique a l’impression de regarder « un beau tableau12 ». Cependant, les représentants de l’école poétique ont d’autres ambitions que de produire des images « pittoresques » ou « picturales » ; il s’agit pour eux d’exploiter une nouvelle machine à produire du sens : le montage — le cinéma poétique étant, dans la tradition formaliste « soviétique », un cinéma non simplement non narratif, mais antinarratif. Une étude du « concept » de « cinéma de poésie » proposé par Chklovski s’impose par conséquent.

Nike Air Chaussures Huarache Hommes Chaussures Air blanc /Pure Platinum 9c12ea

État :
Neuf avec emballage : Objet neuf, jamais porté, vendu dans l'emballage d'origine (comme la boîte ou la pochette ... En savoir plussur l'état
Pattern: Plain
Country/Region of Manufacture: China Upper Material: Mesh
Style: Casual Shoes Trainers MPN: 318429 109
Product ID: 318429 109 Main Colour: White
Colourway: White/Pure Platinum/White Brand: Nike
Sole: Rubber EU Shoe Size: 42.5-46
Lining: Textile

9Fond/forme, narration/démonstration, prose/poésie — telles sont les distinctions dialectiques prônées par l’école des formalistes russes. Pour Chklovski (qui est d’abord fondateur de l’OPOYAZ, organisation dont le but est d’étudier les modalités du langage poétique, et dont les participants se fondent sur l’esthétique du futurisme) en particulier, la distinction cinéma de prose/cinéma de poésie se superpose à la distinction fable/composition. Dans l’ouvrage intitulé La Poétique du cinéma (1927), dirigé par Boris Eikhenbaum, le groupe des formalistes tente de poser les fondements théoriques du cinéma (en tant qu’art ou médium de communication, avec sa stylistique et ses procédés propres, mais aussi dans ses rapports à l’art pictural, au théâtre et à la littérature). Le terme « poétique » est bien employé dans le sens que lui donne Aristote — dont la Poétique traite de la production et de l’agencement des œuvres, et plus particulièrement d’une mimésis conçue non comme l’imitation d’une réalité statique, mais comme la réappropriation du geste créateur qui constitue le moteur des actes dont la succession construit une réalité dynamique —, mais les formalistes opèrent une sorte de syncrétisme entre poétique et poésie. Dans le « cinéma de poésie », il y a plus d’éléments formels que d’éléments de sens : « Le cinéma sans sujet est le cinéma de poésie13 ». Il existe une « fonction poétique du cinéma » comme il existe une « fonction poétique du langage » : si, dans le cas du langage, c’est — selon Jakobson du moins — l’absence relative de verbes14 qui manifeste la « poéticité » d’un discours, dans le cas du cinéma, c’est le refus de la fable et de son illusoire fluidité.

10Pour illustrer sa pensée, Chklovski donnera des exemples de films où les réalisateurs utilisent les « bases » du cinéma de poésie (les formes géométriques, les parallélismes — notamment sonores : assonances, allitérations —, la surexposition, les images « dialectiques ») : Shestaja chast’ mira (La Sixième Partie du monde, 1926) de Dziga Vertov et Mat’ (Mère, 1926) de Pudovkin notamment. En fait, pour Chklovski, ces moyens « géométriques » de mettre en parallèle des images constituent un principe poétique, puisqu’ils permettent de créer des rythmes visuels, et de la sorte de donner un sens non narratif au film. Dès lors, ce qui était caché se montre, ce qui incite le spectateur à prendre conscience de l’existence de l’œuvre cinématographique comme production : l’un des grands apports de Chklovksi dans l’art cinématographique est l’utilisation du principe proto-déconstructeur d’ostranenié (d’étrangéisation), que l’on retrouvera à l’œuvre dans les films de Paradjanov ou de Godard — le poétique étant alors le support et la manifestation d’une prise de distance critique15.

11La pensée de Chklovski ouvre des pistes non seulement aux théoriciens, mais aussi aux cinéastes, et notamment à Dziga Vertov16. Dans son manifeste intitulé Ciné-Œil, publié en 1923 dans le troisième numéro de la revue ЛЕФ : Левый фронт искусств17, éditée par Maïakovski, Vertov prétend faire du cinéma un instrument de résistance au passé, notamment littéraire. La littérature apparaît comme une institution de pouvoir, dont la poétique est un instrument de contrainte. Le générique du film L’Homme à la caméra (1929) expose la poétique cinématographique de Vertov. D’abord, le cinéma de Vertov sera indépendant des mots et du langage, l’image n’aura plus besoin du soutien des inscriptions écrites. Ensuite, le cinéma sera indépendant de la littérature, les images seront convaincantes sans l’aide du scénario. Enfin, le cinéma sera indépendant du théâtre, et renoncera aux décors. À la fin de ce générique-préface, Vertov écrit : « Ce travail expérimental est destiné à créer le véritable langage international absolu du cinéma, qui sera tout à fait distinct du langage du théâtre et de la littérature18. » Un art devient donc « poétique » quand il commence à ne plus travailler qu’avec ses propres « caractéristiques19 » — à telle enseigne que le cinéma ne peut être poétique qu’à condition de s’émanciper de la littérature.

NIKE AIR STEPBACK PREM Taille 8 WORN ONCE,RARE DESIGN,

12Mais l’essentiel, dans L’Homme à la caméra, n’est peut-être pas tant la réserve dont fait montre le cinéaste à l’égard des autres arts que la démonstration explicite de ce que peut faire le cinéma que constitue le film : le cinéma permet de saisir ce qui échappe à l’homme (et en premier lieu ce qui échappe au spectateur, c’est-à-dire les coulisses du cinéma), de telle sorte que le théâtre rempli de grands bourgeois (ou en d’autres termes de ceux qui, auparavant, « tiraient les ficelles ») se transforme en cinéma qui accueille les hommes « ordinaires » (c’est là l’une des scènes-clefs du film). L’homme à la caméra est celui qui peut entrer dans la foule, et qui peut (grâce à sa caméra) entrer dans l’espace intime des individus. Il y a donc une convergence possible (pour ne pas dire nécessaire) entre « cinéma-vérité » et « cinéma de poésie » : il s’agit, dans les deux cas, de refuser l’illusion scénique et d’aller voir ce qui se passe derrière.

  • Nike Women's Air Huarache Run Light Grey 634835-032 Chaussures de sport pour hommes et femmes
  • Nike Free RN 2018 Run Noir Bleu blanc Hommes Running Chaussures Baskets 880839-015
  • NIKE WMNS Air Max Command 397690 123 Chaussures de sport pour hommes et femmes
  • Nike Air Huarache Run Premium Desert Moss Cobblestone Uk
  • NIKE INTERNATIONALIST SE WOMENS Hommes TRAINERS Baskets Chaussures 8,5 EUR 43
  • adidas Originals homme ZX750 Trainers G96718 UK11 OG AQUA 8000 torsion eqt tr ds
  • Hommes Nike Flyknit Racer - 526628 100 - blancTrainers
  • NIKE ID AIR MAX NIKEiD noir [ 914123-991 ] US homme SZ 10
  • femmes Nike Free RN Flyknit Trainers Gym Running Noir UK4.5 Eur38 Newbox
  • 13De plus, le « cinéma de vérité » peut être « poétique » dans un autre sens encore. Au sujet des Trois chants sur Lénine de Vertov, Walter Benjamin écrit : « Chacun aujourd’hui peut légitimement revendiquer d’être filmé. » Le cinéma donne l’occasion aux passants « ordinaires » de figurer dans des films sans être acteurs, car ils y « jouent leur propre rôle20. » En conséquence, le cinéma est indissociable d’une certaine « banalité du quotidien » qui permet justement de penser selon un autre angle la « poésie » filmique.

    résumés

    L’objet de la présente étude est de mettre en lumière les similitudes et les dissemblances entre le cinéma de poésie des formalistes russes, celui de Pasolini et celui de la Nouvelle Vague. Le cinéma de poésie, théorisé successivement par Chklovski, Pasolini et Deleuze, et pratiqué par Vertov et Godard notamment, se distingue par son refus de l’artificielle fluidité de la fable, au profit du montage. Ce geste est puissamment politique : il s’agit d’amener au premier plan ce qui ne doit pas se (sa)voir. Mais la poésie du cinéma n’est pas exclusivement « formaliste » ; ainsi, certains réalisateurs jouent sur la poésie du mythe ou du folklore pour rendre au cinéma sa vertu rituelle, et pour le protéger de la sorte soit contre l’écrasante esthétique « soviétique » (Paradjanov), soit contre la menace « industrielle » (Pasolini, Kusturica).

    NIKE AIR VAPORMAX FLYKNIT ID Noir SZ 11.5,

    mots clés

    Wmns Nike Flex 2018 RN Run femmes Running Chaussure Baskets Trainer Pick 1Nike Kobe AD EP Bryant Baseline blanc Court Violet Hommes Basketball 922484-100,Nike Air Max Thea WMNS 718646-300 Gr.37,5,Genuine 2018 Nike Air Max 97 Ultra ® ( homme9.5 EUR 44.5 ) Iced Jade vert N,NWT femmes Nike Free TR 6 Training Running Chaussures 833413-502 Supreme,NIKE Air Max BW Premium Brown Ale Pack courir fonctionnement chaussures sz 9 819523-104 OG 95 1,Hommes Mayfly Tissé Tennis Hommes Chaussure Taille 9 Noir Blanc Neuf,MENS Nike Air Zoom Vomero 11 homme fonctionnement Trainers Crimson ORANGE6 EU39adidas Originals Superstar BW35 Slip-On W Ice rosefemmes Chaussures Baskets BY9138,Nike SB Check Cnvs Canvas Uk 6 noir blanc 705268001,scarpe adidas superstar con glitter blu e glitter argento piu' specchiato oro,NIKE AIR MAX 90 ESSENTIAL ANTHRACITE-GRANITE- Noir SZ 11,New Nike Ladies Wo Hommes Revolution 3 Running Gym Trainers rose Noir UK,Hommes Nike MD Runner 2 Mesh Noir Trainers 916774 002,Nike Air Huarache rouge / Noir /Anthracite Hommes TrainersNIKE FREE RN FLYKNIT 2018 homme TRAINERS Taille9.5 EUR 44.5Hommes Nike Air Jordan 7 VII Retro Bordeaux 304775-034,Nike Lunar Skyelux homme fonctionnement Trainers 855808 Baskets chaussures 001,Nike Hommes Mercurialx Pro Ic Urban Lilac/ Noir /Bright Mango Indoor Soccer ChaussureNIKE AIR FORCE 1 AF1 LOW UPSTEP BR BREATHE - blanc - 833123 100 -5.5,adidas Cloudfoam Ultimate Trainers8.5 US 9 EUR 42.2/3 REF 3997,adidas Seeley Hommes Noir blanc Canvas & Synthetic Trainers - 10 UKNIKE FREE FLYKNIT 5.0 ID MULTI COLOR SZ 11,Puma BMW Ms Pitlane Unisex Adults’ Low-Top Baskets 12.,Women's Nike Air Force 1 Hi Se Chaussures de sport pour hommes et femmes,ADIDAS ORIGINALS n-5923 Baskets pour femmes bleu,Nike Wmns AF1 Jester XX Bold Platform Baskets Femme Air Obliger 1 chaussures Pick 1,adidas PW Tennis HU Trainers in blanc & Bleu - Pharrell Williams Human Race,FEMMES ADIDAS STAN SMITH W - bb1434 - Rose Blanche Baskets OrNIKE INTERNATIONALIST SE WOMENS Hommes TRAINERS Baskets Chaussures 8,5 EUR 43

    Cinéma, Formalisme, Pasolini (Pier Paolo), Poésie, Politique

    auteur

    Nikol Dziub

    Voir ses autres contributions

    Nike | Air Jordan XXXI | Noir Starfish | Homme 10.5 Chaussures de sport pour hommes et femmes,

    NIKE FLYKNIT RACER OREO US UK7 8 9 10 11 12 noir blanc 526628-012 OG HTM 2015,

    pour citer cet article

    Nikol Dziub, « Le « cinéma de poésie », ou l’identité du poétique et du politique », Fabula-LhT, n° 18, « Un je-ne-sais-quoi de « poétique » », avril 2017, page consultée le 12 octobre 2018.