Nike homme Hyper Venom MID FC Light Gris 725128-001,
Article mis en ligne
le 15 avril 2017

  • Wmns Nike Downshifter 8 VIII Bordeaux BLANC Tea Berry Women Running 908994-600 Chaussures de sport pour hommes et femmes,

Puma Wo Fitness Hommes Pulse Ignite Xt Fitness Wo Chaussures Noir / blanc 6.5 UK 46d1a5

NIKE AIR MAX 1 blanc-blanc-GRANITE SZ 14 [308866-107],ADIDAS CLIMACOOL 02/17 Chaussures Homme de Course Baskets gris cg3346 Clima Cool,NIKE LAB AIR FORCE 1 LOW AF1 CONCORD bleu / blanc 555106 402 7 7.5 10New Balance homme Flash V2 Lightweight Speed fonctionnement chaussures Team rouge,Puma Suede Heart Bubble Femmes Pearl Cuir et Suede Baskets,Nike Air Presto Mid SP AA0868 006 Hommes TrainersDS 2018 NIKE AIR SPAN II UK10 EU45 VOLT OG STAB ICARUS MAX 1 90 BW 94 95 TN RARE,Nike Roshe One K Team rouge/noir-Pale Gris AJ0068-600 homme SZ 12,Nike Wmns Air Max Axis Noir blanc Wo Hommes Running Chaussures Baskets AA2168-002,Nike Air Jordan 9 Retro IX AJ9 OG Hommes Chaussures Baskets Trainers Pick 1,Adidas X Pharrel Williams HU Tennis Multicolor Wo Hommes Trainers5.5 EU 38 2/3,VINTAGE NIKE AIR METAL MAX IV "OG" sz.10.5 DEADSTOCKgris ADIDAS MARATHON TR 1992 TRUE VINTAGE - UK10 EU44 2/3 - MADE IN KOREA,NIKE AIR JORDAN VIII 8 THREE PEAT NOTHING BUT NET BLANC Noir CONCORD Homme Chaussures de sport pour hommes et femmesnike air force 1 AC homme trainers 630939 102 Baskets chaussures,Nike Hommes Zoom All Out Low Running Chaussures Trainers12 EU 47.5 US13 878670-303,898014-200Nike Air Max Plus BR Breathe trooper/ Blanc sz 13 Hommes retro,Nike Air Pegasus ‘89 UK11 AQ4276-100 EUR46 US12 blanc Bleu leather mesh 89 92 83,Nike Roshecourir Cool Gris blanc Volt fonctionnement roshe 511881-091NIKE KAISHI TRAINERS - blanc / Noir - 654845 103 - EU 39 40 -5.5 6,NIKE FREE TRAINER V7 WEEK ZERO Sz 10 Oregon State Beavers AA0881-801 Hommes ChaussuresNike Mercurial Superfly V NEYMAR JR Bleu 921499-400 sz 9.5 SOCCER CLEATS BOOTSNOUVEAU NIKE SF AIR FORCE 1 MID CASUAL SPORT Femmes Chaussures Dark Stucco Gum Brown 160 Chaussures de sport pour hommes et femmes,2018 Adidas ULTRA BOOST M blanc 2.0 PRIMEKNIT,Nike Roshe une Chaussures Homme Baskets de Course Rosheone Absente Flex V6 Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike Mercurial Superfly V AG-PRO Cool Gris Hematite Orange CR7 SZ 9,NEW Nike Hommes Air Max Typha 2 NFL Broncos Training Chaussures Navy Orange d1 metconNike Jordan Eclipse Chukka BG6 US 7 EU 40 Noir /Red,Nike femmes Lunarepic Low Flyknit 2 Running Trainers 863780 Baskets Chaussures 501,Nike Air Force 1 Low Retro QS "Light Bone/Sail/Lig" Hommes Trainers Limited Stock,

Puma Wo Fitness Hommes Pulse Ignite Xt Fitness Wo Chaussures Noir / blanc 6.5 UK 46d1a5

Le « cinéma de poésie », ou l’identité du poétique et du politique

1Tenter de définir la poésie propre au cinéma est une entreprise aussi ambitieuse que d’essayer de cerner l’essence de la poésie elle-même — et ce d’autant plus qu’il y a d’un côté les cinéastes qui se réclament (au moins lexicalement) de la poésie, et de l’autre les poètes qui évoquent le cinéma dans leurs œuvres1 ou qui tentent de faire de la poésie « cinématographique » (parmi les premiers ciné-poètes français, Christophe Wall-Romana — qui tente de reconsidérer la poésie française du xxe siècle à travers le prisme du cinéma, et qui souligne que l’appellation « ciné-poétique » existe dès 19082 — cite Jules Romains, Breton, Aragon et Segalen3).

2Notre champ d’investigation se limitera au cinéma poétique (également appelé cinéma de poésie, les deux locutions étant strictement synonymes). Comment le « poétique » et la « poésie » se manifestent-ils dans le domaine de l’art et des études cinématographiques ? Dans quel sens le terme « poétique » est-il utilisé dans le discours sur le cinéma ? Comment ce sens évolue-t-il en fonction des cinéastes, des époques, mais aussi des aires géographiques, politiques et culturelles ? Peut-on vraiment parler de « cinéma de poésie » au singulier, eu égard au fait que — même s’il existe une filiation explicite entre ses théoriciens successifs que furent Chklovski, Pasolini et Deleuze — cette catégorie subsume un corpus complexe, voire composite ? Quels sont par ailleurs les liens qui unissent, dans le champ cinématographique, poétique et politique d’une part, poésie et « réalisme » d’autre part ? Telles sont les questions qui nous occuperont, l’objet de la présente étude étant de mettre en lumière les similitudes et les dissemblances entre le cinéma de poésie des formalistes russes, celui de Pasolini et celui de la Nouvelle Vague.

Adidas - CH ROCKET BOOST M - SCARPA DA RUNNING - art. AQ6029,

3Notre hypothèse est la suivante : le cinéma poétique est régi par une volonté de faire du cinéma un système ou un ensemble structuré par des caractéristiques qui lui sont propres (nous disons « caractéristiques » pour éviter les mots « règles » ou « lois », qui supposent une contrainte trop forte). Le cinéma poétique serait donc une « manière de faire un monde4 » (pour paraphraser Nelson Goodman), et constituerait par conséquent une objectivation du geste cinématographique, qui consiste à décomposer la « réalité » pour la recomposer, ou plutôt pour composer une « autre réalité » par le biais du montage. On peut considérer que le but, sinon du cinéma dit réaliste, du moins des cinéastes dits réalistes, est de monter une histoire et de la placer devant les yeux des spectateurs sans que sa production soit visible. Le cinéma poétique constituerait alors une déchirure non seulement mimétique, mais aussi épistémologique, dans la mesure où il amènerait au premier plan ce qui en principe ne doit pas se (sa)voir. C’est en ceci qu’il serait à la fois un cinéma de la réalité (puisqu’il montre une réalité réelle, et non une réalité feinte) et un cinéma politique (puisqu’il transgresse, dans un geste de dévoilement, les règles épistémologiques, qui, dans tout système politique, sont à la fois les plus discrètes et les plus contraignantes).

Puma Wo Fitness Hommes Pulse Ignite Xt Fitness Wo Chaussures Noir / blanc 6.5 UK 46d1a5

4The Routledge Encyclopedia of Film Theory comprend une entrée intitulée « Poetic Cinema », rédigée par Karla Oerler. L’article désigne les cinéastes suivants comme les représentants du cinéma poétique : Vertov, Pudovkin, Eisenstein, Pasolini, Antonioni, Bertolucci, Godard, Paradjanov, Illienko, Shamshiev, Griffith, Tarkovski et Dovzhenko5. Autrement dit, selon Karla Oerler, ont fait du cinéma poétique les réalisateurs qui ont puisé, d’une façon ou d’une autre, à la source formaliste, ou qui ont pris des libertés avec la narration, ou encore qui ont apporté des transformations importantes dans l’art du montage, tout en rendant au cinéma ce qu’il pouvait avoir de plus « mystique », de plus ténébreux en soi.

5Un élément est commun, mutatis mutandis, à tous ces cinéastes : c’est la manière dont ils représentent la foule, le peuple, comme dans un tourbillon6. Dans The Cinema of Poetry, Paul Adams Sitney explique que dans les années 1960, les termes « ciné-poème » et « film-poème » (qui étaient presque synonymes de « film expérimental ») désignaient les productions d’avant-garde, et en particulier le cinéma de Pasolini, ce dernier ayant mis en avant la double fonction communicative — « culturelle » et « animale » — du cinéma tout en posant la question de son rapport aux différentes classes sociales7. Pour le cinéaste italien, le cinéma de poésie permet une meilleure communication entre le réalisateur et le spectateur, puisque ce dernier décode le film regardé par le biais du répertoire poétique/mythique qu’il a à sa disposition en tant que membre de la communauté. Le cinéaste doit donc se référer au dictionnaire hypothétique de la communauté qui communique par le biais des images8. Mais en même temps, le langage des images que manie le cinéma est pré-grammatical, quasi animal, ce qui permet au réalisateur de jouer sur une forme de communication littéralement élémentaire — et d’une certaine façon universelle9.

6Toutefois, le cinéma de poésie, malgré la relative universalité de certains de ses ressorts, se divise en plusieurs « écoles » (elles-mêmes parfois peu homogènes). Il y a en particulier, on l’a compris, une poetic school soviétique. Dans Kinoglasnost: Soviet Cinema in Our Time, Anna Lawton, analysant certains films « soviétiques » des années 1960-1970, tente de préciser l’analogie entre cinéma et poésie : elle note que la structure de certains de ces films,

fondée sur des analogies entre les images plutôt que sur une logique narrative, ressemblait à celle d’un poème. En fait, cette tendance était connue sous le nom d’« école poétique ». On l’appelait aussi « école archaïque », parce que ces films étaient souvent fondés sur des contes et des légendes populaires10.

7Parmi les réalisateurs dont elle considère qu’ils appartiennent à l’« école poétique », la critique cite elle aussi Dovzhenko, Paradjanov, Illienko et Tarkovski (elle désigne le cinéma de ce dernier comme « une ramification nordique de l’école poétique11»).

8Une remarque s’impose au sujet du « cinéma poétique » soviétique : les études sur le cinéma écrites en russe ou par des critiques russes usent d’une terminologie intéressante pour parler du cinéma non narratif. Un film où l’image est davantage travaillée que l’enchaînement de la narration est appelé, dans un glissement métonymique, kartina, c’est-à-dire tableau. Ainsi, Jeanne Vronskaya, quand elle parle du cinéma poétique soviétique, le nomme « cinéma des images » ; elle souligne notamment que le spectateur d’un film poétique a l’impression de regarder « un beau tableau12 ». Cependant, les représentants de l’école poétique ont d’autres ambitions que de produire des images « pittoresques » ou « picturales » ; il s’agit pour eux d’exploiter une nouvelle machine à produire du sens : le montage — le cinéma poétique étant, dans la tradition formaliste « soviétique », un cinéma non simplement non narratif, mais antinarratif. Une étude du « concept » de « cinéma de poésie » proposé par Chklovski s’impose par conséquent.

Puma Wo Fitness Hommes Pulse Ignite Xt Fitness Wo Chaussures Noir / blanc 6.5 UK 46d1a5

État :
Neuf avec emballage : Objet neuf, jamais porté, vendu dans l'emballage d'origine (comme la boîte ou la pochette ... En savoir plussur l'état
EAN: Does not apply
Colour: Blue (Nrgy Turquoise- White) MPN: 189455
Size: 6.5 UK Brand: Puma
UK Shoe Size (Women's): 6.5 UK UPC: Does not apply

9Fond/forme, narration/démonstration, prose/poésie — telles sont les distinctions dialectiques prônées par l’école des formalistes russes. Pour Chklovski (qui est d’abord fondateur de l’OPOYAZ, organisation dont le but est d’étudier les modalités du langage poétique, et dont les participants se fondent sur l’esthétique du futurisme) en particulier, la distinction cinéma de prose/cinéma de poésie se superpose à la distinction fable/composition. Dans l’ouvrage intitulé La Poétique du cinéma (1927), dirigé par Boris Eikhenbaum, le groupe des formalistes tente de poser les fondements théoriques du cinéma (en tant qu’art ou médium de communication, avec sa stylistique et ses procédés propres, mais aussi dans ses rapports à l’art pictural, au théâtre et à la littérature). Le terme « poétique » est bien employé dans le sens que lui donne Aristote — dont la Poétique traite de la production et de l’agencement des œuvres, et plus particulièrement d’une mimésis conçue non comme l’imitation d’une réalité statique, mais comme la réappropriation du geste créateur qui constitue le moteur des actes dont la succession construit une réalité dynamique —, mais les formalistes opèrent une sorte de syncrétisme entre poétique et poésie. Dans le « cinéma de poésie », il y a plus d’éléments formels que d’éléments de sens : « Le cinéma sans sujet est le cinéma de poésie13 ». Il existe une « fonction poétique du cinéma » comme il existe une « fonction poétique du langage » : si, dans le cas du langage, c’est — selon Jakobson du moins — l’absence relative de verbes14 qui manifeste la « poéticité » d’un discours, dans le cas du cinéma, c’est le refus de la fable et de son illusoire fluidité.

10Pour illustrer sa pensée, Chklovski donnera des exemples de films où les réalisateurs utilisent les « bases » du cinéma de poésie (les formes géométriques, les parallélismes — notamment sonores : assonances, allitérations —, la surexposition, les images « dialectiques ») : Shestaja chast’ mira (La Sixième Partie du monde, 1926) de Dziga Vertov et Mat’ (Mère, 1926) de Pudovkin notamment. En fait, pour Chklovski, ces moyens « géométriques » de mettre en parallèle des images constituent un principe poétique, puisqu’ils permettent de créer des rythmes visuels, et de la sorte de donner un sens non narratif au film. Dès lors, ce qui était caché se montre, ce qui incite le spectateur à prendre conscience de l’existence de l’œuvre cinématographique comme production : l’un des grands apports de Chklovksi dans l’art cinématographique est l’utilisation du principe proto-déconstructeur d’ostranenié (d’étrangéisation), que l’on retrouvera à l’œuvre dans les films de Paradjanov ou de Godard — le poétique étant alors le support et la manifestation d’une prise de distance critique15.

11La pensée de Chklovski ouvre des pistes non seulement aux théoriciens, mais aussi aux cinéastes, et notamment à Dziga Vertov16. Dans son manifeste intitulé Ciné-Œil, publié en 1923 dans le troisième numéro de la revue ЛЕФ : Левый фронт искусств17, éditée par Maïakovski, Vertov prétend faire du cinéma un instrument de résistance au passé, notamment littéraire. La littérature apparaît comme une institution de pouvoir, dont la poétique est un instrument de contrainte. Le générique du film L’Homme à la caméra (1929) expose la poétique cinématographique de Vertov. D’abord, le cinéma de Vertov sera indépendant des mots et du langage, l’image n’aura plus besoin du soutien des inscriptions écrites. Ensuite, le cinéma sera indépendant de la littérature, les images seront convaincantes sans l’aide du scénario. Enfin, le cinéma sera indépendant du théâtre, et renoncera aux décors. À la fin de ce générique-préface, Vertov écrit : « Ce travail expérimental est destiné à créer le véritable langage international absolu du cinéma, qui sera tout à fait distinct du langage du théâtre et de la littérature18. » Un art devient donc « poétique » quand il commence à ne plus travailler qu’avec ses propres « caractéristiques19 » — à telle enseigne que le cinéma ne peut être poétique qu’à condition de s’émanciper de la littérature.

Hommes Adidas Noir blanc Astro Turf Football Trainers,

12Mais l’essentiel, dans L’Homme à la caméra, n’est peut-être pas tant la réserve dont fait montre le cinéaste à l’égard des autres arts que la démonstration explicite de ce que peut faire le cinéma que constitue le film : le cinéma permet de saisir ce qui échappe à l’homme (et en premier lieu ce qui échappe au spectateur, c’est-à-dire les coulisses du cinéma), de telle sorte que le théâtre rempli de grands bourgeois (ou en d’autres termes de ceux qui, auparavant, « tiraient les ficelles ») se transforme en cinéma qui accueille les hommes « ordinaires » (c’est là l’une des scènes-clefs du film). L’homme à la caméra est celui qui peut entrer dans la foule, et qui peut (grâce à sa caméra) entrer dans l’espace intime des individus. Il y a donc une convergence possible (pour ne pas dire nécessaire) entre « cinéma-vérité » et « cinéma de poésie » : il s’agit, dans les deux cas, de refuser l’illusion scénique et d’aller voir ce qui se passe derrière.

  • Nike femmes Air Max 1 Mid Sneakerboot Reflect femmes winter Baskets NEW noir
  • Nike Air Vapormax Plus blanc Pure Platinum Hommes Running Chaussures Baskets 924453-100
  • Nike x Undercover React Element '87 US9 Volt/Bleu/Red DS
  • NIKE Wo Hommes AIR ZOOM STRUCTURE 18 Baskets RUNNING ChaussureS7,5 EUR 42
  • Men's Nike Air Max 1 Ultra Fly knit Athletic Fashion Casual Baskets 856958 566 Chaussures de sport pour hommes et femmes
  • Adidas Originals Loop Racer Femme trainers
  • Nike Rosherun NM QS SZ 9 Natural Motion Bleu Royal Summit blanc 631749-441
  • Nike Air Jordan Two3 Relay Light Graphite/ Noir 302369-002 Hommes SZ 9
  • NEW Nike SB Stefan Janoski Max homme Trainers Taille8.5 EU 43 ~ 95
  • 13De plus, le « cinéma de vérité » peut être « poétique » dans un autre sens encore. Au sujet des Trois chants sur Lénine de Vertov, Walter Benjamin écrit : « Chacun aujourd’hui peut légitimement revendiquer d’être filmé. » Le cinéma donne l’occasion aux passants « ordinaires » de figurer dans des films sans être acteurs, car ils y « jouent leur propre rôle20. » En conséquence, le cinéma est indissociable d’une certaine « banalité du quotidien » qui permet justement de penser selon un autre angle la « poésie » filmique.

    résumés

    L’objet de la présente étude est de mettre en lumière les similitudes et les dissemblances entre le cinéma de poésie des formalistes russes, celui de Pasolini et celui de la Nouvelle Vague. Le cinéma de poésie, théorisé successivement par Chklovski, Pasolini et Deleuze, et pratiqué par Vertov et Godard notamment, se distingue par son refus de l’artificielle fluidité de la fable, au profit du montage. Ce geste est puissamment politique : il s’agit d’amener au premier plan ce qui ne doit pas se (sa)voir. Mais la poésie du cinéma n’est pas exclusivement « formaliste » ; ainsi, certains réalisateurs jouent sur la poésie du mythe ou du folklore pour rendre au cinéma sa vertu rituelle, et pour le protéger de la sorte soit contre l’écrasante esthétique « soviétique » (Paradjanov), soit contre la menace « industrielle » (Pasolini, Kusturica).

    adidas CloudFoam Refine Adapt Footwear blanc femmes Slip On Running Chaussures DB1338,

    mots clés

    Nike ObraX Magista 2 Academy Dark Gris Noir Orange soccer AH7309-080 sz 8.5,adidas Originals NMD_R1 W Boost rose blanc noir Femme fonctionnement chaussures B37648,Nike Hommes Stefan Janoski Hyperfeel Xt Ankle-High Skateboarding Chaussure,adidas Crazymove CF W Cloadfoam blanc Noir Wo Hommes Cross Training Chaussures AQ2638,Nike Air Max Deluxe Skepta Never Sleep On Tour SkTaille 10.5 US 11.5 EUR 45NIKE AIR MAX 95 PREMIUM "PURPLE SMOKE" gris femmes TRAINERS5.5 EU 39,Hommes NIKE FREE RN FLYKNIT 2018 Running Trainer UK7.5/EU42/US8.5 880843-001,Nike Air Humara '17 Premium Dark Gris /Army Hommes SZ 8.5 NEW,NIKE AIR MAX 95 ESSENTIAL JPN Atmos Limited Model Very Rare US 8.5 JP 26.5 F/S,adidas X CP Company Samba Chaussures - Gris . UK8 / US8.5 [F33870]. In Hand,Nike Air Jordan Flightclub 91 Noir blanc Pewter Fltclb SZ 11.5,NOUVEAU WOMEN'S NIKE LUNAR BALLISTEC 1.5 TENNIS Chaussures 705291-102 Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike Air Zoom Vomero 12 TB (887030-003) Gr.40 US 8.5 NEUadidas pure Bottes Femme running trainers Baskets chaussuresNike Air Max 1 Ultra SE Coastal bleu Special Edition12 EUR 47.5 LAST ONE,adidas Originals Stan Smith CF blanc vert homme Srap chaussures Baskets S75187NOUVEAU Nike Air Max 2016 BLANC Femmes US Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike Air Max 90 Ultra Essential 474 Casual Chaussures Unisexe Sneaker- Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike Wmns Air Max plus se 95 Tuned volts Noir Hot Punch Chaussures de sport pour hommes et femmes,04 NIKE AIR JORDAN XIII 13 RETRO D CLEATS Noir rouge blanc PLAYOFF 309285-061 11,Nike Air Zoom Vomero 11 NEW3 Noir blanc 818100 001 femmes Running Pegasus,Adidas Consortium PW x HU Solar Glide noir6 /US 6.5 (In Hand BNIB),Nike Femme Free Tr Fit 3 fonctionnement Trainers 555158 Baskets chaussures 006,NIKE AIR MAX 97 SE PERFECT ILLUSION TRAINERS AQ4126 400 OBSIDIAN ALL Taille BNWBPuma Alexander McQueen Summer Joust Hommes Leather Trainers - blanc249.95,Puma Femme Mega Nrgy Knit Multisport Outdoor chaussures Violet (Smoky Grape- noir),Nike Air Max 1 Ultra Soi Chaussure de Course pour Homme 845038 001 Baskets,adidas x Kanye West Yeezy Boost 350 V2 Butter F36980. UK6.5 / US7. 100% Genuine,Puma Suede Bow Uprising Wo Hommes Orchid Suede Trainers - 6 UKMen's Nike Air Max 1 Ultra Fly knit Athletic Fashion Casual Baskets 856958 566 Chaussures de sport pour hommes et femmes

    Cinéma, Formalisme, Pasolini (Pier Paolo), Poésie, Politique

    auteur

    Nikol Dziub

    Voir ses autres contributions

    NIKE ZAPATILLAS DEPORTIVAS PARA HOMBRE ART. ROSHEcourir NM FB 685196 002 SIN CAJA,

    Nike Air Jordan CP3 IX 9 AE SZ 10 blanc Noir Speckle Chris Paul 833909-124,

    pour citer cet article

    Nikol Dziub, « Le « cinéma de poésie », ou l’identité du poétique et du politique », Fabula-LhT, n° 18, « Un je-ne-sais-quoi de « poétique » », avril 2017, page consultée le 12 octobre 2018.