adidas Questar TND Hommes Running Trainers7 US 7.5 EUR 40.2/3 REF 2675,
Article mis en ligne
le 15 avril 2017

  • Femme Nike Air Zoom Pegasus 34 Noir Rouge Running Sport AH7949 200- Chaussures de sport pour hommes et femmes,

NEW Nike Air Shake NDESTRUKT DENNIS 980869-100 RODMAN Retro Hommes Basketball 980869-100 DENNIS c1 bc316f

Adidas Terrex Solo M19515 homme Trainers Very Good Condition,Nike Air Max 90 iD blanc Noir Gris Infrared OG SZ 11.5,NIKE METCON 1 TRAINERS Hommes RUNNING GYM CROSS FIT TRAINING Chaussure7110,Puma Femme Eskiva Hi Evo Trainers blanc/Gold,5 EU 38 BNIB,bnib femmes Nike Lunar Tempo volt/rose/ noir / blanc trainers Taille5.5 EUR 39,adidas Originals Femme Flashback Trainers Ice Bleu/Pearl.Various Taille,NIKE AIR JORDAN TRAINER PRIME TRAINERS Baskets Hommes Chaussures 10 EUR 45,BNIB NIKE AIR MAX 90 LX PURPLE LACE UP femmes TRAINERS Chaussures SZ 4,NIKE AIR ZOOM SERTIG '16 blanc Taille7 US 8 EUR 41 904335 100,Nike Wmns Air Rift BR Gamma Bleu 848386-400 UK4.5 UK5.5 UK6.5 UK7.5 EUR 38 EUR39Adidas Superstar 80s homme Orginal Customised Trainers Sz:9.5 BNIB,UK 14 Men's Nike Jordan Super.Fly 4 PO CNY Trainers EUR 49.5 US 15 840476-060New NIKE homme LUNAR FINGERTRAP TR TRAINING chaussures Bleu blanc Gum Navy Finger Trap,NIKE AIR JORDAN SPIZIKE iD GREY-HOT rose-Blanc Homme Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike Hoodland SUEDE Manoa Unité Bottes Chaussures Neuf- Chaussures de sport pour hommes et femmes,adidas Cool TR Clima Navy rose femmes Training Trainers Chaussures BA7990,Nike SB Portmore Canvas6 Palm vert blanc 723874311,Nike Air Zoom Vomero 12 Noir Running Training Chaussures HommesNike Air Max'95 Femmes Sneaker Blanc 307960-107 Taille 37,5 à 41- Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike Free Flyknit NSW Hot lava/blanc homme fonctionnement chaussures Baskets 599459-800,Hommes Nike Zoom Kobe 7 Supreme Bryant 488244-001 Jaune Noir Sz 9 S153,Hommes Nike Air Huarache Run Ultra SE Running Chaussures Noir blanc Chaussures 875841-004,Nike Air Jordan X Converse Pack 917931-900Nike Kobe A.D. ‘Flip The Switch’ 852425-004 noir Hyper Violet9 EU 44 US 10NIKE SB KOSTON MAX homme TRAINERS Taille9 EUR 44,NIKE SB DUNK HIGH PRO SB SZ 11.5 GAME ROYAL Bleu noir JORDAN J PACK 305050 018,NIKE EXPLORER LEA homme TRAINERS Baskets GOLF chaussures12 EUR 47,5 US 13,W Nike Air Max 1 Premium SC Jewel P36,5/6us/3,5ukNew homme Puma noir Avid Evoknit Textile Trainers fonctionnement Style Lace Up,2004 Nike Air HUARACHE BURST MAX 1 AD21 NEON Jaune COOL gris PERSIAN VIOLET 10,

NEW Nike Air Shake NDESTRUKT DENNIS 980869-100 RODMAN Retro Hommes Basketball 980869-100 DENNIS c1 bc316f

Le « cinéma de poésie », ou l’identité du poétique et du politique

1Tenter de définir la poésie propre au cinéma est une entreprise aussi ambitieuse que d’essayer de cerner l’essence de la poésie elle-même — et ce d’autant plus qu’il y a d’un côté les cinéastes qui se réclament (au moins lexicalement) de la poésie, et de l’autre les poètes qui évoquent le cinéma dans leurs œuvres1 ou qui tentent de faire de la poésie « cinématographique » (parmi les premiers ciné-poètes français, Christophe Wall-Romana — qui tente de reconsidérer la poésie française du xxe siècle à travers le prisme du cinéma, et qui souligne que l’appellation « ciné-poétique » existe dès 19082 — cite Jules Romains, Breton, Aragon et Segalen3).

2Notre champ d’investigation se limitera au cinéma poétique (également appelé cinéma de poésie, les deux locutions étant strictement synonymes). Comment le « poétique » et la « poésie » se manifestent-ils dans le domaine de l’art et des études cinématographiques ? Dans quel sens le terme « poétique » est-il utilisé dans le discours sur le cinéma ? Comment ce sens évolue-t-il en fonction des cinéastes, des époques, mais aussi des aires géographiques, politiques et culturelles ? Peut-on vraiment parler de « cinéma de poésie » au singulier, eu égard au fait que — même s’il existe une filiation explicite entre ses théoriciens successifs que furent Chklovski, Pasolini et Deleuze — cette catégorie subsume un corpus complexe, voire composite ? Quels sont par ailleurs les liens qui unissent, dans le champ cinématographique, poétique et politique d’une part, poésie et « réalisme » d’autre part ? Telles sont les questions qui nous occuperont, l’objet de la présente étude étant de mettre en lumière les similitudes et les dissemblances entre le cinéma de poésie des formalistes russes, celui de Pasolini et celui de la Nouvelle Vague.

NOUVEAU Nike Hommes Rouge Cuir Synthétique JORDAN Retro XII 12 Baseball Crampons Chaussures de sport pour hommes et femmes,

3Notre hypothèse est la suivante : le cinéma poétique est régi par une volonté de faire du cinéma un système ou un ensemble structuré par des caractéristiques qui lui sont propres (nous disons « caractéristiques » pour éviter les mots « règles » ou « lois », qui supposent une contrainte trop forte). Le cinéma poétique serait donc une « manière de faire un monde4 » (pour paraphraser Nelson Goodman), et constituerait par conséquent une objectivation du geste cinématographique, qui consiste à décomposer la « réalité » pour la recomposer, ou plutôt pour composer une « autre réalité » par le biais du montage. On peut considérer que le but, sinon du cinéma dit réaliste, du moins des cinéastes dits réalistes, est de monter une histoire et de la placer devant les yeux des spectateurs sans que sa production soit visible. Le cinéma poétique constituerait alors une déchirure non seulement mimétique, mais aussi épistémologique, dans la mesure où il amènerait au premier plan ce qui en principe ne doit pas se (sa)voir. C’est en ceci qu’il serait à la fois un cinéma de la réalité (puisqu’il montre une réalité réelle, et non une réalité feinte) et un cinéma politique (puisqu’il transgresse, dans un geste de dévoilement, les règles épistémologiques, qui, dans tout système politique, sont à la fois les plus discrètes et les plus contraignantes).

NEW Nike Air Shake NDESTRUKT DENNIS 980869-100 RODMAN Retro Hommes Basketball 980869-100 DENNIS c1 bc316f

4The Routledge Encyclopedia of Film Theory comprend une entrée intitulée « Poetic Cinema », rédigée par Karla Oerler. L’article désigne les cinéastes suivants comme les représentants du cinéma poétique : Vertov, Pudovkin, Eisenstein, Pasolini, Antonioni, Bertolucci, Godard, Paradjanov, Illienko, Shamshiev, Griffith, Tarkovski et Dovzhenko5. Autrement dit, selon Karla Oerler, ont fait du cinéma poétique les réalisateurs qui ont puisé, d’une façon ou d’une autre, à la source formaliste, ou qui ont pris des libertés avec la narration, ou encore qui ont apporté des transformations importantes dans l’art du montage, tout en rendant au cinéma ce qu’il pouvait avoir de plus « mystique », de plus ténébreux en soi.

5Un élément est commun, mutatis mutandis, à tous ces cinéastes : c’est la manière dont ils représentent la foule, le peuple, comme dans un tourbillon6. Dans The Cinema of Poetry, Paul Adams Sitney explique que dans les années 1960, les termes « ciné-poème » et « film-poème » (qui étaient presque synonymes de « film expérimental ») désignaient les productions d’avant-garde, et en particulier le cinéma de Pasolini, ce dernier ayant mis en avant la double fonction communicative — « culturelle » et « animale » — du cinéma tout en posant la question de son rapport aux différentes classes sociales7. Pour le cinéaste italien, le cinéma de poésie permet une meilleure communication entre le réalisateur et le spectateur, puisque ce dernier décode le film regardé par le biais du répertoire poétique/mythique qu’il a à sa disposition en tant que membre de la communauté. Le cinéaste doit donc se référer au dictionnaire hypothétique de la communauté qui communique par le biais des images8. Mais en même temps, le langage des images que manie le cinéma est pré-grammatical, quasi animal, ce qui permet au réalisateur de jouer sur une forme de communication littéralement élémentaire — et d’une certaine façon universelle9.

6Toutefois, le cinéma de poésie, malgré la relative universalité de certains de ses ressorts, se divise en plusieurs « écoles » (elles-mêmes parfois peu homogènes). Il y a en particulier, on l’a compris, une poetic school soviétique. Dans Kinoglasnost: Soviet Cinema in Our Time, Anna Lawton, analysant certains films « soviétiques » des années 1960-1970, tente de préciser l’analogie entre cinéma et poésie : elle note que la structure de certains de ces films,

fondée sur des analogies entre les images plutôt que sur une logique narrative, ressemblait à celle d’un poème. En fait, cette tendance était connue sous le nom d’« école poétique ». On l’appelait aussi « école archaïque », parce que ces films étaient souvent fondés sur des contes et des légendes populaires10.

7Parmi les réalisateurs dont elle considère qu’ils appartiennent à l’« école poétique », la critique cite elle aussi Dovzhenko, Paradjanov, Illienko et Tarkovski (elle désigne le cinéma de ce dernier comme « une ramification nordique de l’école poétique11»).

8Une remarque s’impose au sujet du « cinéma poétique » soviétique : les études sur le cinéma écrites en russe ou par des critiques russes usent d’une terminologie intéressante pour parler du cinéma non narratif. Un film où l’image est davantage travaillée que l’enchaînement de la narration est appelé, dans un glissement métonymique, kartina, c’est-à-dire tableau. Ainsi, Jeanne Vronskaya, quand elle parle du cinéma poétique soviétique, le nomme « cinéma des images » ; elle souligne notamment que le spectateur d’un film poétique a l’impression de regarder « un beau tableau12 ». Cependant, les représentants de l’école poétique ont d’autres ambitions que de produire des images « pittoresques » ou « picturales » ; il s’agit pour eux d’exploiter une nouvelle machine à produire du sens : le montage — le cinéma poétique étant, dans la tradition formaliste « soviétique », un cinéma non simplement non narratif, mais antinarratif. Une étude du « concept » de « cinéma de poésie » proposé par Chklovski s’impose par conséquent.

NEW Nike Air Shake NDESTRUKT DENNIS 980869-100 RODMAN Retro Hommes Basketball 980869-100 DENNIS c1 bc316f

État :
Neuf avec emballage : Objet neuf, jamais porté, vendu dans l'emballage d'origine (comme la boîte ou la pochette ... En savoir plussur l'état
Modified Item: No
Color: White Style: Basketball Shoes
Brand: Nike Product Line: Dennis Rodman

9Fond/forme, narration/démonstration, prose/poésie — telles sont les distinctions dialectiques prônées par l’école des formalistes russes. Pour Chklovski (qui est d’abord fondateur de l’OPOYAZ, organisation dont le but est d’étudier les modalités du langage poétique, et dont les participants se fondent sur l’esthétique du futurisme) en particulier, la distinction cinéma de prose/cinéma de poésie se superpose à la distinction fable/composition. Dans l’ouvrage intitulé La Poétique du cinéma (1927), dirigé par Boris Eikhenbaum, le groupe des formalistes tente de poser les fondements théoriques du cinéma (en tant qu’art ou médium de communication, avec sa stylistique et ses procédés propres, mais aussi dans ses rapports à l’art pictural, au théâtre et à la littérature). Le terme « poétique » est bien employé dans le sens que lui donne Aristote — dont la Poétique traite de la production et de l’agencement des œuvres, et plus particulièrement d’une mimésis conçue non comme l’imitation d’une réalité statique, mais comme la réappropriation du geste créateur qui constitue le moteur des actes dont la succession construit une réalité dynamique —, mais les formalistes opèrent une sorte de syncrétisme entre poétique et poésie. Dans le « cinéma de poésie », il y a plus d’éléments formels que d’éléments de sens : « Le cinéma sans sujet est le cinéma de poésie13 ». Il existe une « fonction poétique du cinéma » comme il existe une « fonction poétique du langage » : si, dans le cas du langage, c’est — selon Jakobson du moins — l’absence relative de verbes14 qui manifeste la « poéticité » d’un discours, dans le cas du cinéma, c’est le refus de la fable et de son illusoire fluidité.

10Pour illustrer sa pensée, Chklovski donnera des exemples de films où les réalisateurs utilisent les « bases » du cinéma de poésie (les formes géométriques, les parallélismes — notamment sonores : assonances, allitérations —, la surexposition, les images « dialectiques ») : Shestaja chast’ mira (La Sixième Partie du monde, 1926) de Dziga Vertov et Mat’ (Mère, 1926) de Pudovkin notamment. En fait, pour Chklovski, ces moyens « géométriques » de mettre en parallèle des images constituent un principe poétique, puisqu’ils permettent de créer des rythmes visuels, et de la sorte de donner un sens non narratif au film. Dès lors, ce qui était caché se montre, ce qui incite le spectateur à prendre conscience de l’existence de l’œuvre cinématographique comme production : l’un des grands apports de Chklovksi dans l’art cinématographique est l’utilisation du principe proto-déconstructeur d’ostranenié (d’étrangéisation), que l’on retrouvera à l’œuvre dans les films de Paradjanov ou de Godard — le poétique étant alors le support et la manifestation d’une prise de distance critique15.

11La pensée de Chklovski ouvre des pistes non seulement aux théoriciens, mais aussi aux cinéastes, et notamment à Dziga Vertov16. Dans son manifeste intitulé Ciné-Œil, publié en 1923 dans le troisième numéro de la revue ЛЕФ : Левый фронт искусств17, éditée par Maïakovski, Vertov prétend faire du cinéma un instrument de résistance au passé, notamment littéraire. La littérature apparaît comme une institution de pouvoir, dont la poétique est un instrument de contrainte. Le générique du film L’Homme à la caméra (1929) expose la poétique cinématographique de Vertov. D’abord, le cinéma de Vertov sera indépendant des mots et du langage, l’image n’aura plus besoin du soutien des inscriptions écrites. Ensuite, le cinéma sera indépendant de la littérature, les images seront convaincantes sans l’aide du scénario. Enfin, le cinéma sera indépendant du théâtre, et renoncera aux décors. À la fin de ce générique-préface, Vertov écrit : « Ce travail expérimental est destiné à créer le véritable langage international absolu du cinéma, qui sera tout à fait distinct du langage du théâtre et de la littérature18. » Un art devient donc « poétique » quand il commence à ne plus travailler qu’avec ses propres « caractéristiques19 » — à telle enseigne que le cinéma ne peut être poétique qu’à condition de s’émanciper de la littérature.

NIKE AIR JORDAN ECLIPSE ROSHE HUARACHE Gris 13 Gray,

12Mais l’essentiel, dans L’Homme à la caméra, n’est peut-être pas tant la réserve dont fait montre le cinéaste à l’égard des autres arts que la démonstration explicite de ce que peut faire le cinéma que constitue le film : le cinéma permet de saisir ce qui échappe à l’homme (et en premier lieu ce qui échappe au spectateur, c’est-à-dire les coulisses du cinéma), de telle sorte que le théâtre rempli de grands bourgeois (ou en d’autres termes de ceux qui, auparavant, « tiraient les ficelles ») se transforme en cinéma qui accueille les hommes « ordinaires » (c’est là l’une des scènes-clefs du film). L’homme à la caméra est celui qui peut entrer dans la foule, et qui peut (grâce à sa caméra) entrer dans l’espace intime des individus. Il y a donc une convergence possible (pour ne pas dire nécessaire) entre « cinéma-vérité » et « cinéma de poésie » : il s’agit, dans les deux cas, de refuser l’illusion scénique et d’aller voir ce qui se passe derrière.

  • Femme NIKE AIR MAX 95 LX TRAINERSTaille 4.5 EU 38 noir HAIR AA1103001
  • Nike Air Max Plus Tuned 1 Tn “Olive vert” Unisex Trainer "All Tailles"
  • Nike Lunar Force 1 Duckboot ‘17 Olive Noir Uk
  • NIKE MATCH CLASSIC SUEDE 844611-004 noir SUMMIT blanc DS Taille: 10.5
  • NIKE AIR MAX MOTION LW femmes RUNNING Chaussures - femmes SZ 7
  • Adidas Yeezy Boost 350 V2 Butter7.5 US 8 F36980
  • Puma Unisex Adults' Carson 2 Molded Suede Multisport Outdoor Chaussures Noir /Whi...
  • 844793-001 Nike Air Max Invigor SL fonctionnement noir/noir-Anthracite
  • Nike Scarpe Baskets Sportive Grigio Sportswear SB CHECK SOLARSOFT
  • 13De plus, le « cinéma de vérité » peut être « poétique » dans un autre sens encore. Au sujet des Trois chants sur Lénine de Vertov, Walter Benjamin écrit : « Chacun aujourd’hui peut légitimement revendiquer d’être filmé. » Le cinéma donne l’occasion aux passants « ordinaires » de figurer dans des films sans être acteurs, car ils y « jouent leur propre rôle20. » En conséquence, le cinéma est indissociable d’une certaine « banalité du quotidien » qui permet justement de penser selon un autre angle la « poésie » filmique.

    résumés

    L’objet de la présente étude est de mettre en lumière les similitudes et les dissemblances entre le cinéma de poésie des formalistes russes, celui de Pasolini et celui de la Nouvelle Vague. Le cinéma de poésie, théorisé successivement par Chklovski, Pasolini et Deleuze, et pratiqué par Vertov et Godard notamment, se distingue par son refus de l’artificielle fluidité de la fable, au profit du montage. Ce geste est puissamment politique : il s’agit d’amener au premier plan ce qui ne doit pas se (sa)voir. Mais la poésie du cinéma n’est pas exclusivement « formaliste » ; ainsi, certains réalisateurs jouent sur la poésie du mythe ou du folklore pour rendre au cinéma sa vertu rituelle, et pour le protéger de la sorte soit contre l’écrasante esthétique « soviétique » (Paradjanov), soit contre la menace « industrielle » (Pasolini, Kusturica).

    Nike Zoom Fly WMNS Running Trainers Gris Sequoia UK7.5/EU42//US10 897821 004,

    mots clés

    Nike Air Max Sequent 3 Hommes Chaussures Trainers Uk 7.5 Eur 42,femmes Nike Air Jordan 1 Retro Low NS SZ 9 blanc Metallic Gold AH7232-100,Supreme X Nike SB Air Obliger 2 - OrangeNike SF AIR FORCE 1 MID QS Chaussures Hommes aa7345-300 neuf T. 40- Chaussures de sport pour hommes et femmesNike Hommes Revolution 3 Sneaker chaussures Taille 10,10.5,11.5 new with box,Nike Cortez Ultra Hommes Trainers Baskets Chaussures NEW,Nike Blazer Studio Low Men's Trainers- Desert Ochre Alligator - UK,2J70 Femme Air Zoom Fearless Flyknit fonctionnement chaussures6.5 EUR 40.5 850426-001,PUMA BASKET HEART DE NOIR Baskets Femmes noir Baskets 364082-01Nike Air Max 90 Mesh Gr. wählbar Neu & OVP 724824 101Hommes ADIDAS ZX FLUX PK Running Trainers S82162NIKE LUNAREPIC faible FLYKNIT 2 863780 500 Femme fonctionnement TRAINERS TailleS UK5/5.5,Nike Air Max Command Flex gris Cool Gris / Noir blanc,Puma Heritage Court Star NM blanc Casual TrainersAdidas Originals Zx Flux Em homme fonctionnement Trainers Baskets S80325,NIKE FLYKNIT RACER OREO Noir -blanc Hommes SZ 9.5 //WOHOMMES SZ 11,NIKE AIR PRESTO FLYKNIT ULTRA homme fonctionnement TRAINER Bleu Chaussure Taille 7 10 125Nike Air Max Plus Tuned 1 Reflective “Taupe Gris -Siltstone rouge ” Limited Edition,NIKE AIR ZOOM SPIRIDON 16 OG 7,5US 849776001 max 97 atmos 1 safari master 98 red,Nike Air Max 90 Essential Noir Hommes Leather Chaussure Trainers,Nike Air Jordan Retro 1 High OG Noir/Metallic Gold Homme Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike Air Max Prime Obsidian homme fonctionnement chaussures 876068 403,Nike Tennis Classic noir/blanc 312495-011 homme SZ 9WMNS NIKE AIR MAX ONE LIBERTY rouge 5,5 US 36 EUR 22,5 CM 540855 600 1 BURGUNDY,Wo Hommes Adidas Pure Bottes W - 21350 - blanc Noir Multi Trainers,nike air zoom vomero 11 homme running trainers 818099 600 Baskets chaussures,Nike Air Max Sequent 3 921694-010 Sneaker Classic 90 BW Running LaufenDEADSTOCK BNBT NIKE FLYKNIT ROSHE RUN gris Noir 6,5Nike Air Tech Challenge III homme trainers Leather blanc 7 EU 41,NIKE AIR MAX MOTION LW femmes RUNNING Chaussures - femmes SZ 7,

    Cinéma, Formalisme, Pasolini (Pier Paolo), Poésie, Politique

    auteur

    Nikol Dziub

    Voir ses autres contributions

    NOUVEAU Women's Nike Air Max Zero Chaussures Baskets Chaussures de sport pour hommes et femmes,

    Nike Air Jordan Legacy 312 x Just Don US9 Comand Obliger DS,

    pour citer cet article

    Nikol Dziub, « Le « cinéma de poésie », ou l’identité du poétique et du politique », Fabula-LhT, n° 18, « Un je-ne-sais-quoi de « poétique » », avril 2017, page consultée le 12 octobre 2018.