femmes NIKE AIR MAX ZERO PRM Noir Trainers 903837 003,

femmes Nike Zoom Cage 2 Tennis 705260 Chaussures Bleached Lilac/Hyper Violet 705260 Tennis 550 44a3e7

Adidas Yeezy Calabasas Powerphase OG Gris G3422 Gr. 36 US4,Nike Air Max Sequent 2 Chaussure de Course pour Homme 852461 009 Baskets,NIKE AIR HUARACHE WOMEN'S RUNNING Chaussure 634835-108 Chaussures de sport pour hommes et femmesNike Wo Hommes Air Max Jewell5 Noir Dark Gris blanc 896194001,Adidas Originals Tubular Runner Wo Hommes Running Trainers B25087 Baskets Chaussures,NIKE AIR MAX 90 SE BINARY bleu-MUSLIN Homme Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike Air Duel Racer Hommes Running Chaussures 11 EUR 46,adidas Originals Superstar Mesh Girls/Femme Trainer (Variable Tailles) blanc BN,Nike Air Max 90 Ultra SE Night Maroon Noir Bordeaux 845039 600 Men,Adidas Yeezy Boost 350 V2 Beluga 2.0 Gris Orange AH2203 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12,adidas Originals femmes Tubular Invader 2.0 Trainers Hi Top Baskets Gris 7COLE HAAN/NIKE AIR Khaki vert Knee High Lace Engineer Bottes w Sock Lining 6 M Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike Air Huarache Taille 9.5 Entièrement neuf dans sa boîte- Chaussures de sport pour hommes et femmes,NIKE femmes FREE FLYKNIT ID MULTI-COLOR SZ 11.5 // Hommes SZ 10 [858071-994],NIKE femmes LODEN SZ 9 DARK STUCCO RIVER ROCK GUM blanc OLIVE ROSHE 896298 006New Balance 670v5 Hommes Fitness Chaussures Multicolor gris 10 UK,Nike Air Huarache Ultra Jacquard Premium New Femme homme Trainers chaussures Uk 9,Nike Air Trainer 1 "Book of One's" UK6.5 US7.5 RARE VVNDS MAX FORCE 180 90 95 97,Femme Adidas FLB noir/blanc Trainers . 69.99 (TGF12)adidas Originals Wo Hommes Superstar 80s Cork Trainers femmesPuma Court Star Suede Unisex Adults’ Low-Top Baskets Peacoat 5.5.,NIKE AIR PRESTO X OFF-blanc OFF blanc Baskets9 Colour: blanc,Nike Air Huarache Print femmes Trainers in Plum Flog Brown Safari Pack 819011 500,PHARRELL WILLIAMS ADIDAS HU SOLAR ULTRA BOOST NMD blanc rouge WEISS 46 11 11.5 NEU,2018 Nike Air Footscape Woven Chukka PRM QS 'Rainbow' -8.5 / US 9.5 / EUR 43,Nike Air Jordan Retro 7 VII 15 Marvin The Martian OG Raptors 304775 029 J2k Bred,NIKE ACG AIR REVADERCHI OG AR0479-001 mowabb terra outdoor umara lava,Nike Dual Fusion Hills Cuir Montantes Baskets Montés pour Hommes 695784 Chaussures de sport pour hommes et femmes,Adidas X Sneakerboy X Wish X Sneaker Exchange Pure Boost blanc Uk 8.5 Glow X,Chaussures NEW BALANCE Femme BEIGE Tissu WL574CHG

femmes Nike Zoom Cage 2 Tennis 705260 Chaussures Bleached Lilac/Hyper Violet 705260 Tennis 550 44a3e7

Le « cinéma de poésie », ou l’identité du poétique et du politique

1Tenter de définir la poésie propre au cinéma est une entreprise aussi ambitieuse que d’essayer de cerner l’essence de la poésie elle-même — et ce d’autant plus qu’il y a d’un côté les cinéastes qui se réclament (au moins lexicalement) de la poésie, et de l’autre les poètes qui évoquent le cinéma dans leurs œuvres1 ou qui tentent de faire de la poésie « cinématographique » (parmi les premiers ciné-poètes français, Christophe Wall-Romana — qui tente de reconsidérer la poésie française du xxe siècle à travers le prisme du cinéma, et qui souligne que l’appellation « ciné-poétique » existe dès 19082 — cite Jules Romains, Breton, Aragon et Segalen3).

2Notre champ d’investigation se limitera au cinéma poétique (également appelé cinéma de poésie, les deux locutions étant strictement synonymes). Comment le « poétique » et la « poésie » se manifestent-ils dans le domaine de l’art et des études cinématographiques ? Dans quel sens le terme « poétique » est-il utilisé dans le discours sur le cinéma ? Comment ce sens évolue-t-il en fonction des cinéastes, des époques, mais aussi des aires géographiques, politiques et culturelles ? Peut-on vraiment parler de « cinéma de poésie » au singulier, eu égard au fait que — même s’il existe une filiation explicite entre ses théoriciens successifs que furent Chklovski, Pasolini et Deleuze — cette catégorie subsume un corpus complexe, voire composite ? Quels sont par ailleurs les liens qui unissent, dans le champ cinématographique, poétique et politique d’une part, poésie et « réalisme » d’autre part ? Telles sont les questions qui nous occuperont, l’objet de la présente étude étant de mettre en lumière les similitudes et les dissemblances entre le cinéma de poésie des formalistes russes, celui de Pasolini et celui de la Nouvelle Vague.

Nike Hyperfeel Koston 3 XT Hommes Hi Top Trainers 860627 010 Baskets Chaussures,

3Notre hypothèse est la suivante : le cinéma poétique est régi par une volonté de faire du cinéma un système ou un ensemble structuré par des caractéristiques qui lui sont propres (nous disons « caractéristiques » pour éviter les mots « règles » ou « lois », qui supposent une contrainte trop forte). Le cinéma poétique serait donc une « manière de faire un monde4 » (pour paraphraser Nelson Goodman), et constituerait par conséquent une objectivation du geste cinématographique, qui consiste à décomposer la « réalité » pour la recomposer, ou plutôt pour composer une « autre réalité » par le biais du montage. On peut considérer que le but, sinon du cinéma dit réaliste, du moins des cinéastes dits réalistes, est de monter une histoire et de la placer devant les yeux des spectateurs sans que sa production soit visible. Le cinéma poétique constituerait alors une déchirure non seulement mimétique, mais aussi épistémologique, dans la mesure où il amènerait au premier plan ce qui en principe ne doit pas se (sa)voir. C’est en ceci qu’il serait à la fois un cinéma de la réalité (puisqu’il montre une réalité réelle, et non une réalité feinte) et un cinéma politique (puisqu’il transgresse, dans un geste de dévoilement, les règles épistémologiques, qui, dans tout système politique, sont à la fois les plus discrètes et les plus contraignantes).

femmes Nike Zoom Cage 2 Tennis 705260 Chaussures Bleached Lilac/Hyper Violet 705260 Tennis 550 44a3e7

4The Routledge Encyclopedia of Film Theory comprend une entrée intitulée « Poetic Cinema », rédigée par Karla Oerler. L’article désigne les cinéastes suivants comme les représentants du cinéma poétique : Vertov, Pudovkin, Eisenstein, Pasolini, Antonioni, Bertolucci, Godard, Paradjanov, Illienko, Shamshiev, Griffith, Tarkovski et Dovzhenko5. Autrement dit, selon Karla Oerler, ont fait du cinéma poétique les réalisateurs qui ont puisé, d’une façon ou d’une autre, à la source formaliste, ou qui ont pris des libertés avec la narration, ou encore qui ont apporté des transformations importantes dans l’art du montage, tout en rendant au cinéma ce qu’il pouvait avoir de plus « mystique », de plus ténébreux en soi.

5Un élément est commun, mutatis mutandis, à tous ces cinéastes : c’est la manière dont ils représentent la foule, le peuple, comme dans un tourbillon6. Dans The Cinema of Poetry, Paul Adams Sitney explique que dans les années 1960, les termes « ciné-poème » et « film-poème » (qui étaient presque synonymes de « film expérimental ») désignaient les productions d’avant-garde, et en particulier le cinéma de Pasolini, ce dernier ayant mis en avant la double fonction communicative — « culturelle » et « animale » — du cinéma tout en posant la question de son rapport aux différentes classes sociales7. Pour le cinéaste italien, le cinéma de poésie permet une meilleure communication entre le réalisateur et le spectateur, puisque ce dernier décode le film regardé par le biais du répertoire poétique/mythique qu’il a à sa disposition en tant que membre de la communauté. Le cinéaste doit donc se référer au dictionnaire hypothétique de la communauté qui communique par le biais des images8. Mais en même temps, le langage des images que manie le cinéma est pré-grammatical, quasi animal, ce qui permet au réalisateur de jouer sur une forme de communication littéralement élémentaire — et d’une certaine façon universelle9.

6Toutefois, le cinéma de poésie, malgré la relative universalité de certains de ses ressorts, se divise en plusieurs « écoles » (elles-mêmes parfois peu homogènes). Il y a en particulier, on l’a compris, une poetic school soviétique. Dans Kinoglasnost: Soviet Cinema in Our Time, Anna Lawton, analysant certains films « soviétiques » des années 1960-1970, tente de préciser l’analogie entre cinéma et poésie : elle note que la structure de certains de ces films,

fondée sur des analogies entre les images plutôt que sur une logique narrative, ressemblait à celle d’un poème. En fait, cette tendance était connue sous le nom d’« école poétique ». On l’appelait aussi « école archaïque », parce que ces films étaient souvent fondés sur des contes et des légendes populaires10.

7Parmi les réalisateurs dont elle considère qu’ils appartiennent à l’« école poétique », la critique cite elle aussi Dovzhenko, Paradjanov, Illienko et Tarkovski (elle désigne le cinéma de ce dernier comme « une ramification nordique de l’école poétique11»).

8Une remarque s’impose au sujet du « cinéma poétique » soviétique : les études sur le cinéma écrites en russe ou par des critiques russes usent d’une terminologie intéressante pour parler du cinéma non narratif. Un film où l’image est davantage travaillée que l’enchaînement de la narration est appelé, dans un glissement métonymique, kartina, c’est-à-dire tableau. Ainsi, Jeanne Vronskaya, quand elle parle du cinéma poétique soviétique, le nomme « cinéma des images » ; elle souligne notamment que le spectateur d’un film poétique a l’impression de regarder « un beau tableau12 ». Cependant, les représentants de l’école poétique ont d’autres ambitions que de produire des images « pittoresques » ou « picturales » ; il s’agit pour eux d’exploiter une nouvelle machine à produire du sens : le montage — le cinéma poétique étant, dans la tradition formaliste « soviétique », un cinéma non simplement non narratif, mais antinarratif. Une étude du « concept » de « cinéma de poésie » proposé par Chklovski s’impose par conséquent.

femmes Nike Zoom Cage 2 Tennis 705260 Chaussures Bleached Lilac/Hyper Violet 705260 Tennis 550 44a3e7

État : Neuf sans emballage :
Objet neuf, jamais porté, vendu sans l'emballage d'origine ou dont une partie du matériel d'emballage d'origine est manquante (comme la boîte ou la pochette d'origine). Les étiquettes d'origine peuvent ne pas être attachées. Par exemple, une paire de chaussures neuves (sans aucune marque d'usure) sans sa boîte d'origine appartient à cette catégorie.
Commentaires du vendeur : Brand New! 100% Authentic. Never Worn
Fastening: Lace Up Width: Medium (B, M)
Style: Tennis Shoes Color: Purple
Product Line: Nike Zoom Brand: Nike
Material: Synthetic

9Fond/forme, narration/démonstration, prose/poésie — telles sont les distinctions dialectiques prônées par l’école des formalistes russes. Pour Chklovski (qui est d’abord fondateur de l’OPOYAZ, organisation dont le but est d’étudier les modalités du langage poétique, et dont les participants se fondent sur l’esthétique du futurisme) en particulier, la distinction cinéma de prose/cinéma de poésie se superpose à la distinction fable/composition. Dans l’ouvrage intitulé La Poétique du cinéma (1927), dirigé par Boris Eikhenbaum, le groupe des formalistes tente de poser les fondements théoriques du cinéma (en tant qu’art ou médium de communication, avec sa stylistique et ses procédés propres, mais aussi dans ses rapports à l’art pictural, au théâtre et à la littérature). Le terme « poétique » est bien employé dans le sens que lui donne Aristote — dont la Poétique traite de la production et de l’agencement des œuvres, et plus particulièrement d’une mimésis conçue non comme l’imitation d’une réalité statique, mais comme la réappropriation du geste créateur qui constitue le moteur des actes dont la succession construit une réalité dynamique —, mais les formalistes opèrent une sorte de syncrétisme entre poétique et poésie. Dans le « cinéma de poésie », il y a plus d’éléments formels que d’éléments de sens : « Le cinéma sans sujet est le cinéma de poésie13 ». Il existe une « fonction poétique du cinéma » comme il existe une « fonction poétique du langage » : si, dans le cas du langage, c’est — selon Jakobson du moins — l’absence relative de verbes14 qui manifeste la « poéticité » d’un discours, dans le cas du cinéma, c’est le refus de la fable et de son illusoire fluidité.

10Pour illustrer sa pensée, Chklovski donnera des exemples de films où les réalisateurs utilisent les « bases » du cinéma de poésie (les formes géométriques, les parallélismes — notamment sonores : assonances, allitérations —, la surexposition, les images « dialectiques ») : Shestaja chast’ mira (La Sixième Partie du monde, 1926) de Dziga Vertov et Mat’ (Mère, 1926) de Pudovkin notamment. En fait, pour Chklovski, ces moyens « géométriques » de mettre en parallèle des images constituent un principe poétique, puisqu’ils permettent de créer des rythmes visuels, et de la sorte de donner un sens non narratif au film. Dès lors, ce qui était caché se montre, ce qui incite le spectateur à prendre conscience de l’existence de l’œuvre cinématographique comme production : l’un des grands apports de Chklovksi dans l’art cinématographique est l’utilisation du principe proto-déconstructeur d’ostranenié (d’étrangéisation), que l’on retrouvera à l’œuvre dans les films de Paradjanov ou de Godard — le poétique étant alors le support et la manifestation d’une prise de distance critique15.

11La pensée de Chklovski ouvre des pistes non seulement aux théoriciens, mais aussi aux cinéastes, et notamment à Dziga Vertov16. Dans son manifeste intitulé Ciné-Œil, publié en 1923 dans le troisième numéro de la revue ЛЕФ : Левый фронт искусств17, éditée par Maïakovski, Vertov prétend faire du cinéma un instrument de résistance au passé, notamment littéraire. La littérature apparaît comme une institution de pouvoir, dont la poétique est un instrument de contrainte. Le générique du film L’Homme à la caméra (1929) expose la poétique cinématographique de Vertov. D’abord, le cinéma de Vertov sera indépendant des mots et du langage, l’image n’aura plus besoin du soutien des inscriptions écrites. Ensuite, le cinéma sera indépendant de la littérature, les images seront convaincantes sans l’aide du scénario. Enfin, le cinéma sera indépendant du théâtre, et renoncera aux décors. À la fin de ce générique-préface, Vertov écrit : « Ce travail expérimental est destiné à créer le véritable langage international absolu du cinéma, qui sera tout à fait distinct du langage du théâtre et de la littérature18. » Un art devient donc « poétique » quand il commence à ne plus travailler qu’avec ses propres « caractéristiques19 » — à telle enseigne que le cinéma ne peut être poétique qu’à condition de s’émanciper de la littérature.

New homme adidas noir Tubular Shadow Suede Trainers fonctionnement Style Lace Up,

12Mais l’essentiel, dans L’Homme à la caméra, n’est peut-être pas tant la réserve dont fait montre le cinéaste à l’égard des autres arts que la démonstration explicite de ce que peut faire le cinéma que constitue le film : le cinéma permet de saisir ce qui échappe à l’homme (et en premier lieu ce qui échappe au spectateur, c’est-à-dire les coulisses du cinéma), de telle sorte que le théâtre rempli de grands bourgeois (ou en d’autres termes de ceux qui, auparavant, « tiraient les ficelles ») se transforme en cinéma qui accueille les hommes « ordinaires » (c’est là l’une des scènes-clefs du film). L’homme à la caméra est celui qui peut entrer dans la foule, et qui peut (grâce à sa caméra) entrer dans l’espace intime des individus. Il y a donc une convergence possible (pour ne pas dire nécessaire) entre « cinéma-vérité » et « cinéma de poésie » : il s’agit, dans les deux cas, de refuser l’illusion scénique et d’aller voir ce qui se passe derrière.

  • Sneaker adidas Articolo: Y-3 Stan Zip Codice: CG3208 Colore: Antracite -40%
  • Nike Wo Hommes Flex Bijoux Running Trainers 881863 005 Baskets Chaussures
  • NIKE SHOX GRAVITY LUXE TURBO NZ Noir - Noir -vert STRIKE SZ 10.5
  • DS NIKE AIR JORDAN 12 RETRO FRENCH Bleu SZ 9.5 TAXI MASTER PLAYOFF 130690-113
  • Nike Zoom Strike Hommes Running Trainers 8 US 9 EUR 42.5 REF 5751
  • Nike Hommes Chaussures De Sport Chaussures Loisirs Sneaker Nike Air Max 1 Ultra Essential- Chaussures de sport pour hommes et femmes
  • Nike Vapor Pro Low D Florida State Seminoles Football Cleats FSU Sample MISMATCH
  • NIKE FREESOCFLY Colore blanc- Gris codice 724851-111
  • Puma homme New AVID Lux Suede chaussures Puma noir Vanchetta Tan Leather
  • NIKE AIR MAX HYPERPOSITE HYPER Bleu ENERGY GLOW IN THE DARK SZ 8
  • 13De plus, le « cinéma de vérité » peut être « poétique » dans un autre sens encore. Au sujet des Trois chants sur Lénine de Vertov, Walter Benjamin écrit : « Chacun aujourd’hui peut légitimement revendiquer d’être filmé. » Le cinéma donne l’occasion aux passants « ordinaires » de figurer dans des films sans être acteurs, car ils y « jouent leur propre rôle20. » En conséquence, le cinéma est indissociable d’une certaine « banalité du quotidien » qui permet justement de penser selon un autre angle la « poésie » filmique.

    résumés

    L’objet de la présente étude est de mettre en lumière les similitudes et les dissemblances entre le cinéma de poésie des formalistes russes, celui de Pasolini et celui de la Nouvelle Vague. Le cinéma de poésie, théorisé successivement par Chklovski, Pasolini et Deleuze, et pratiqué par Vertov et Godard notamment, se distingue par son refus de l’artificielle fluidité de la fable, au profit du montage. Ce geste est puissamment politique : il s’agit d’amener au premier plan ce qui ne doit pas se (sa)voir. Mais la poésie du cinéma n’est pas exclusivement « formaliste » ; ainsi, certains réalisateurs jouent sur la poésie du mythe ou du folklore pour rendre au cinéma sa vertu rituelle, et pour le protéger de la sorte soit contre l’écrasante esthétique « soviétique » (Paradjanov), soit contre la menace « industrielle » (Pasolini, Kusturica).

    Nike femmes Air Footscape Woven Mujer Calzado Zapatilla Baja Rosado 917698-600,

    mots clés

    NIKE DUNK SB PRO US 10 BRAZIL NAS 4UADRAS QUADRAS huf max what medicom EMB,New Balance Ml373 Classic Hommes Tan Suede & Synthetic Trainers - 8 UKNike Zoom KD 10 KP Aunt Pearl rose blanc Sail,ADIDAS femmes ULTRA BOOST X CORE Noir GLOW ORANGE BA8278 US W 6,Nike Hommes Zoom Train Command Training ChaussureNike Air Jordan Flight Flex Trainer 2 768911-01010 EU 45 US 11 noir out,New Nike Hommes Flex Experience RN 6 Premium Running Chaussures,NOUVEAU Girl's Nike Air Max 90 Chaussures Chaussures de sport pour hommes et femmes,NIKE ZOOM KD IV CT16 QS RETRO "THUNDERSTRUCK" blanc -Bleu SZ 10.5,Nike LUNAR FORCE 1 DUCK BOOT PRM CLEAR blanc SOLE 806402 100 Hommes 8~13,Nike Air Max 2018 Chaussure de Course pour Homme 806771 Baskets 040,NIKE FREE SB SZ 9 Bleu Obliger noir Bleu LAGOON SKATEBOARDING 704936 404,Nike SF AF1 Mid Special Obligers Air Obliger 1 noir 917753-005 US9,5,Nike X Kevin Lyons „Air U Breathe“ Pack Air Max 360 US 9.58.5 EU 432000 Nike Air Huarache LE 'Slate' -7 / US 8 / EUR 41 / CM 26 stussy escapeNew Balance MRL 420NG femmes Trainers 3 - 8New homme chaussures Trainers Baskets NEW BALANCE MSX90CREWmns Nike Lunarsolo Femme Lifestyle fonctionnement chaussures Baskets Pick 1,NIKE AIR MAX THEA ULTRA FLYKNIT7 EUR 41 noir IVORY Violet 881175 006,NEW BALANCE ML1550 CB TEAL homme,S sz..8,5..9..9,5..10..11,5..BNIB 1115 84.99,Nike Femme lunarcharge Essential Running Baskets 923620 Baskets Chaussures 001- Chaussures de sport pour hommes et femmes,adidas Energy Boost 2 ESM homme’s Gymnastics chaussures 8.5 UK,NIB homme Nike ZOOM MAMBA Track & Field Track Orange Spikes (317573) Taille 13Nike Metcon 4 IV Hommes training train gym crossfit NEW Blanc noir bone AH7453-100,adidas Originals Gazelle Baskets Chaussures de sport femmes & enfantsNike Tuned 1 Air Max Plus Ultra TN Hommes Trainers UKBNIB Men's NIKE AIR MAX 95 ULTRA SE Obsidian9 100%Auth A09082 022,Nike Femme Air Presto Mid Utility Night Maroon,Nike M2K TEKNO Running Ugly Chaussures AV4789-002 100% Authentique Hommes Homme Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike Hommes Chaussures De Sport Chaussures Loisirs Sneaker Nike Air Max 1 Ultra Essential- Chaussures de sport pour hommes et femmes,

    Cinéma, Formalisme, Pasolini (Pier Paolo), Poésie, Politique

    auteur

    Nikol Dziub

    Voir ses autres contributions

    NIKE Baskets Air Max 90 SE maille pour femmes chaussures Sport Summit Blanc,

    PUMA Hommes FTR TRN Slipstream Lite Fluo Fashion Sneaker Noir /bleu UK,

    pour citer cet article

    Nikol Dziub, « Le « cinéma de poésie », ou l’identité du poétique et du politique », Fabula-LhT, n° 18, « Un je-ne-sais-quoi de « poétique » », avril 2017, page consultée le 12 octobre 2018.