UK 8.5 Hommes NIKE AIR JORDAN 1 MID CASUAL RETRO TRAINERS - EU 43 gris,

Adidas Hommes Superstar 80s Originals Trefoil Hommes Adidas Sneaker Chaussures sport Noir/Vert 6eae93

Nike homme Lunar Fingertrap TR athlétique Chaussure noir/blanc 898066-001Nike ID Air Max 90 EM ENGINEERED Hyper FUSE Baskets 653605 991 Chaussures de sport pour hommes et femmes,Adidas PHARRELL WILLIAMS 8.5bleu Gris rose TENNIS HU chaussures BY2671,Nike Wmns LunarGlide 9 IX Femme running Baskets NOUVEAU gunsmokerouge904716-006 Chaussures de sport pour hommes et femmes,NIKE AIR MAX 90 homme FULL noir TRAINERS Taille7 / EU 41 MADE IN VIETNAMNIKE LUNAREPIC LOW FK 2 X-PLORE Hommes Chaussures WHT/BLK/MTLLC BR 904742-100NIKE AIR VAPORMAX GS Youth Dusty Cactus 917963-011,Nike JR Hypervenom Phantom 3 Academy DF FG Kid's Football Chaussures AH7287-090 1804 Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike Air Foamposite One Concord 2014 Homme Chaussures de sport pour hommes et femmes,adidas x Undefeated Ultra Boost BB22480 UK9 / US9.5. In Hand. Immediate Ship,Nike homme Air Zoom Mariah Flyknit Racer Trainers,Nike Air Presto Mid x Acronym Racer Rose EU 42,5 / US 9,Puma homme’s 365 Nf Ct Football Bottes Fizzy Yelfaible-red Blast-puma noir 13.,NIKE NFL CHICAGO BEARS FREE TRAINER V7 Bleu AA1948 402 Hommes Chaussures US 8 NEW,adidas Originals Stan Smith Triple blanc Hommes Casual Chaussures Baskets CQ2469,Nike Air Jordan 1 Retro Hi Og G8Rd homme Trainers Aj5997 Baskets chaussures 880,NOUVEAU NIKE Air Max 90 Essential Mensrougevelvet blanc sneaker all Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike Air Max 2018 Men`s Running Chaussures Obsidian Bleu / Gris 698902 405,NIKE FS Lite courir 4 homme fonctionnement Chaussure (D) (002) FREE AUS DELIVERY,Nike Air Max 1 Jewell Noir and Chrome Chaussures de sport pour hommes et femmes,Adidas Yeezy Powerphase Calabasas Noir Leather Gold Hommes Trainers CG6420 6-13,femmes Nike Flex Supreme TR 4 gris blanc vert 819026-403 5 CROSSFIT TRAINING,adidas Originals Wo Hommes Superstar Metal Toe Trainers Tactile Rose/blanc .UK 4,UK5,Nike Air Max 1 Ultra SE Coastal bleu Special Edition12 EUR 47.5 LAST ONE,Nike Cortez Ultra noir blanc VOLT 833142-002 sz 12 fonctionnement chaussures Forrest GumpWMNS NIKE ROSHE ONE FLYKNIT fonctionnement Trainers chaussures Gym Fashion-6.5 (EU 40.5),Nike Air Max 1 Ultra Flyknit Femme chaussures Ocean FogNIKE AIR JORDAN CP3. VIII AE Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike Air Max 90 Essential Chaussures Hommes Noir/Blanc- Chaussures de sport pour hommes et femmes,Puma Match 74 Tumbled faible Leather noir blanc homme chaussures Baskets 363884-02,

Adidas Hommes Superstar 80s Originals Trefoil Hommes Adidas Sneaker Chaussures sport Noir/Vert 6eae93

Le « cinéma de poésie », ou l’identité du poétique et du politique

1Tenter de définir la poésie propre au cinéma est une entreprise aussi ambitieuse que d’essayer de cerner l’essence de la poésie elle-même — et ce d’autant plus qu’il y a d’un côté les cinéastes qui se réclament (au moins lexicalement) de la poésie, et de l’autre les poètes qui évoquent le cinéma dans leurs œuvres1 ou qui tentent de faire de la poésie « cinématographique » (parmi les premiers ciné-poètes français, Christophe Wall-Romana — qui tente de reconsidérer la poésie française du xxe siècle à travers le prisme du cinéma, et qui souligne que l’appellation « ciné-poétique » existe dès 19082 — cite Jules Romains, Breton, Aragon et Segalen3).

2Notre champ d’investigation se limitera au cinéma poétique (également appelé cinéma de poésie, les deux locutions étant strictement synonymes). Comment le « poétique » et la « poésie » se manifestent-ils dans le domaine de l’art et des études cinématographiques ? Dans quel sens le terme « poétique » est-il utilisé dans le discours sur le cinéma ? Comment ce sens évolue-t-il en fonction des cinéastes, des époques, mais aussi des aires géographiques, politiques et culturelles ? Peut-on vraiment parler de « cinéma de poésie » au singulier, eu égard au fait que — même s’il existe une filiation explicite entre ses théoriciens successifs que furent Chklovski, Pasolini et Deleuze — cette catégorie subsume un corpus complexe, voire composite ? Quels sont par ailleurs les liens qui unissent, dans le champ cinématographique, poétique et politique d’une part, poésie et « réalisme » d’autre part ? Telles sont les questions qui nous occuperont, l’objet de la présente étude étant de mettre en lumière les similitudes et les dissemblances entre le cinéma de poésie des formalistes russes, celui de Pasolini et celui de la Nouvelle Vague.

Nike Air Max Mercurial 98 Hommes Running Trainers 818675 003 Baskets Chaussures,

3Notre hypothèse est la suivante : le cinéma poétique est régi par une volonté de faire du cinéma un système ou un ensemble structuré par des caractéristiques qui lui sont propres (nous disons « caractéristiques » pour éviter les mots « règles » ou « lois », qui supposent une contrainte trop forte). Le cinéma poétique serait donc une « manière de faire un monde4 » (pour paraphraser Nelson Goodman), et constituerait par conséquent une objectivation du geste cinématographique, qui consiste à décomposer la « réalité » pour la recomposer, ou plutôt pour composer une « autre réalité » par le biais du montage. On peut considérer que le but, sinon du cinéma dit réaliste, du moins des cinéastes dits réalistes, est de monter une histoire et de la placer devant les yeux des spectateurs sans que sa production soit visible. Le cinéma poétique constituerait alors une déchirure non seulement mimétique, mais aussi épistémologique, dans la mesure où il amènerait au premier plan ce qui en principe ne doit pas se (sa)voir. C’est en ceci qu’il serait à la fois un cinéma de la réalité (puisqu’il montre une réalité réelle, et non une réalité feinte) et un cinéma politique (puisqu’il transgresse, dans un geste de dévoilement, les règles épistémologiques, qui, dans tout système politique, sont à la fois les plus discrètes et les plus contraignantes).

Adidas Hommes Superstar 80s Originals Trefoil Hommes Adidas Sneaker Chaussures sport Noir/Vert 6eae93

4The Routledge Encyclopedia of Film Theory comprend une entrée intitulée « Poetic Cinema », rédigée par Karla Oerler. L’article désigne les cinéastes suivants comme les représentants du cinéma poétique : Vertov, Pudovkin, Eisenstein, Pasolini, Antonioni, Bertolucci, Godard, Paradjanov, Illienko, Shamshiev, Griffith, Tarkovski et Dovzhenko5. Autrement dit, selon Karla Oerler, ont fait du cinéma poétique les réalisateurs qui ont puisé, d’une façon ou d’une autre, à la source formaliste, ou qui ont pris des libertés avec la narration, ou encore qui ont apporté des transformations importantes dans l’art du montage, tout en rendant au cinéma ce qu’il pouvait avoir de plus « mystique », de plus ténébreux en soi.

5Un élément est commun, mutatis mutandis, à tous ces cinéastes : c’est la manière dont ils représentent la foule, le peuple, comme dans un tourbillon6. Dans The Cinema of Poetry, Paul Adams Sitney explique que dans les années 1960, les termes « ciné-poème » et « film-poème » (qui étaient presque synonymes de « film expérimental ») désignaient les productions d’avant-garde, et en particulier le cinéma de Pasolini, ce dernier ayant mis en avant la double fonction communicative — « culturelle » et « animale » — du cinéma tout en posant la question de son rapport aux différentes classes sociales7. Pour le cinéaste italien, le cinéma de poésie permet une meilleure communication entre le réalisateur et le spectateur, puisque ce dernier décode le film regardé par le biais du répertoire poétique/mythique qu’il a à sa disposition en tant que membre de la communauté. Le cinéaste doit donc se référer au dictionnaire hypothétique de la communauté qui communique par le biais des images8. Mais en même temps, le langage des images que manie le cinéma est pré-grammatical, quasi animal, ce qui permet au réalisateur de jouer sur une forme de communication littéralement élémentaire — et d’une certaine façon universelle9.

6Toutefois, le cinéma de poésie, malgré la relative universalité de certains de ses ressorts, se divise en plusieurs « écoles » (elles-mêmes parfois peu homogènes). Il y a en particulier, on l’a compris, une poetic school soviétique. Dans Kinoglasnost: Soviet Cinema in Our Time, Anna Lawton, analysant certains films « soviétiques » des années 1960-1970, tente de préciser l’analogie entre cinéma et poésie : elle note que la structure de certains de ces films,

fondée sur des analogies entre les images plutôt que sur une logique narrative, ressemblait à celle d’un poème. En fait, cette tendance était connue sous le nom d’« école poétique ». On l’appelait aussi « école archaïque », parce que ces films étaient souvent fondés sur des contes et des légendes populaires10.

7Parmi les réalisateurs dont elle considère qu’ils appartiennent à l’« école poétique », la critique cite elle aussi Dovzhenko, Paradjanov, Illienko et Tarkovski (elle désigne le cinéma de ce dernier comme « une ramification nordique de l’école poétique11»).

8Une remarque s’impose au sujet du « cinéma poétique » soviétique : les études sur le cinéma écrites en russe ou par des critiques russes usent d’une terminologie intéressante pour parler du cinéma non narratif. Un film où l’image est davantage travaillée que l’enchaînement de la narration est appelé, dans un glissement métonymique, kartina, c’est-à-dire tableau. Ainsi, Jeanne Vronskaya, quand elle parle du cinéma poétique soviétique, le nomme « cinéma des images » ; elle souligne notamment que le spectateur d’un film poétique a l’impression de regarder « un beau tableau12 ». Cependant, les représentants de l’école poétique ont d’autres ambitions que de produire des images « pittoresques » ou « picturales » ; il s’agit pour eux d’exploiter une nouvelle machine à produire du sens : le montage — le cinéma poétique étant, dans la tradition formaliste « soviétique », un cinéma non simplement non narratif, mais antinarratif. Une étude du « concept » de « cinéma de poésie » proposé par Chklovski s’impose par conséquent.

Adidas Hommes Superstar 80s Originals Trefoil Hommes Adidas Sneaker Chaussures sport Noir/Vert 6eae93

9Fond/forme, narration/démonstration, prose/poésie — telles sont les distinctions dialectiques prônées par l’école des formalistes russes. Pour Chklovski (qui est d’abord fondateur de l’OPOYAZ, organisation dont le but est d’étudier les modalités du langage poétique, et dont les participants se fondent sur l’esthétique du futurisme) en particulier, la distinction cinéma de prose/cinéma de poésie se superpose à la distinction fable/composition. Dans l’ouvrage intitulé La Poétique du cinéma (1927), dirigé par Boris Eikhenbaum, le groupe des formalistes tente de poser les fondements théoriques du cinéma (en tant qu’art ou médium de communication, avec sa stylistique et ses procédés propres, mais aussi dans ses rapports à l’art pictural, au théâtre et à la littérature). Le terme « poétique » est bien employé dans le sens que lui donne Aristote — dont la Poétique traite de la production et de l’agencement des œuvres, et plus particulièrement d’une mimésis conçue non comme l’imitation d’une réalité statique, mais comme la réappropriation du geste créateur qui constitue le moteur des actes dont la succession construit une réalité dynamique —, mais les formalistes opèrent une sorte de syncrétisme entre poétique et poésie. Dans le « cinéma de poésie », il y a plus d’éléments formels que d’éléments de sens : « Le cinéma sans sujet est le cinéma de poésie13 ». Il existe une « fonction poétique du cinéma » comme il existe une « fonction poétique du langage » : si, dans le cas du langage, c’est — selon Jakobson du moins — l’absence relative de verbes14 qui manifeste la « poéticité » d’un discours, dans le cas du cinéma, c’est le refus de la fable et de son illusoire fluidité.

10Pour illustrer sa pensée, Chklovski donnera des exemples de films où les réalisateurs utilisent les « bases » du cinéma de poésie (les formes géométriques, les parallélismes — notamment sonores : assonances, allitérations —, la surexposition, les images « dialectiques ») : Shestaja chast’ mira (La Sixième Partie du monde, 1926) de Dziga Vertov et Mat’ (Mère, 1926) de Pudovkin notamment. En fait, pour Chklovski, ces moyens « géométriques » de mettre en parallèle des images constituent un principe poétique, puisqu’ils permettent de créer des rythmes visuels, et de la sorte de donner un sens non narratif au film. Dès lors, ce qui était caché se montre, ce qui incite le spectateur à prendre conscience de l’existence de l’œuvre cinématographique comme production : l’un des grands apports de Chklovksi dans l’art cinématographique est l’utilisation du principe proto-déconstructeur d’ostranenié (d’étrangéisation), que l’on retrouvera à l’œuvre dans les films de Paradjanov ou de Godard — le poétique étant alors le support et la manifestation d’une prise de distance critique15.

11La pensée de Chklovski ouvre des pistes non seulement aux théoriciens, mais aussi aux cinéastes, et notamment à Dziga Vertov16. Dans son manifeste intitulé Ciné-Œil, publié en 1923 dans le troisième numéro de la revue ЛЕФ : Левый фронт искусств17, éditée par Maïakovski, Vertov prétend faire du cinéma un instrument de résistance au passé, notamment littéraire. La littérature apparaît comme une institution de pouvoir, dont la poétique est un instrument de contrainte. Le générique du film L’Homme à la caméra (1929) expose la poétique cinématographique de Vertov. D’abord, le cinéma de Vertov sera indépendant des mots et du langage, l’image n’aura plus besoin du soutien des inscriptions écrites. Ensuite, le cinéma sera indépendant de la littérature, les images seront convaincantes sans l’aide du scénario. Enfin, le cinéma sera indépendant du théâtre, et renoncera aux décors. À la fin de ce générique-préface, Vertov écrit : « Ce travail expérimental est destiné à créer le véritable langage international absolu du cinéma, qui sera tout à fait distinct du langage du théâtre et de la littérature18. » Un art devient donc « poétique » quand il commence à ne plus travailler qu’avec ses propres « caractéristiques19 » — à telle enseigne que le cinéma ne peut être poétique qu’à condition de s’émanciper de la littérature.

Genuine Adidas - TUBULAR RUNNER blanc Trainers - B25087 - FREE PP,

12Mais l’essentiel, dans L’Homme à la caméra, n’est peut-être pas tant la réserve dont fait montre le cinéaste à l’égard des autres arts que la démonstration explicite de ce que peut faire le cinéma que constitue le film : le cinéma permet de saisir ce qui échappe à l’homme (et en premier lieu ce qui échappe au spectateur, c’est-à-dire les coulisses du cinéma), de telle sorte que le théâtre rempli de grands bourgeois (ou en d’autres termes de ceux qui, auparavant, « tiraient les ficelles ») se transforme en cinéma qui accueille les hommes « ordinaires » (c’est là l’une des scènes-clefs du film). L’homme à la caméra est celui qui peut entrer dans la foule, et qui peut (grâce à sa caméra) entrer dans l’espace intime des individus. Il y a donc une convergence possible (pour ne pas dire nécessaire) entre « cinéma-vérité » et « cinéma de poésie » : il s’agit, dans les deux cas, de refuser l’illusion scénique et d’aller voir ce qui se passe derrière.

  • Nike W Air Max Zero-noir/voile noire Baskets dans toutes les tailles- Chaussures de sport pour hommes et femmes
  • NIKE AIR WILD homme chaussures LIFESTYLE SNEAKER noir
  • Nike Zoom Ascention homme noir/blanc-Anthracite-Dark Gris 832234-001
  • NIKE AIR JORDAN XXXI "Shattered BACKBOARD" taille Chaussures de sport pour hommes et femmes
  • Nike Air Max Torch 4 Gris /blanc / Noir Hommes Running Chaussures - Assorted
  • 2018 Nike Zoom Mercurial XI Flyknit SZ 13 Sail College Navy Pale 844626-101
  • Nike Air Jordan 8 Retro Three Peat 305368 142 Gradeschool Chaussures de sport pour hommes et femmes
  • 312544-121 Nike Hommes Air Max Huarache 2K4
  • Chaussures Femme Puma en daim compensées - 36222302-Bleu Blanc Baskets- Chaussures de sport pour hommes et femmes
  • 13De plus, le « cinéma de vérité » peut être « poétique » dans un autre sens encore. Au sujet des Trois chants sur Lénine de Vertov, Walter Benjamin écrit : « Chacun aujourd’hui peut légitimement revendiquer d’être filmé. » Le cinéma donne l’occasion aux passants « ordinaires » de figurer dans des films sans être acteurs, car ils y « jouent leur propre rôle20. » En conséquence, le cinéma est indissociable d’une certaine « banalité du quotidien » qui permet justement de penser selon un autre angle la « poésie » filmique.

    résumés

    L’objet de la présente étude est de mettre en lumière les similitudes et les dissemblances entre le cinéma de poésie des formalistes russes, celui de Pasolini et celui de la Nouvelle Vague. Le cinéma de poésie, théorisé successivement par Chklovski, Pasolini et Deleuze, et pratiqué par Vertov et Godard notamment, se distingue par son refus de l’artificielle fluidité de la fable, au profit du montage. Ce geste est puissamment politique : il s’agit d’amener au premier plan ce qui ne doit pas se (sa)voir. Mais la poésie du cinéma n’est pas exclusivement « formaliste » ; ainsi, certains réalisateurs jouent sur la poésie du mythe ou du folklore pour rendre au cinéma sa vertu rituelle, et pour le protéger de la sorte soit contre l’écrasante esthétique « soviétique » (Paradjanov), soit contre la menace « industrielle » (Pasolini, Kusturica).

    Vintage 2015 Nike Air Max 90 PREM Mesh GS Chaussures de sport pour hommes et femmes,

    mots clés

    NIKE ELITE VNTG VINTAGE RETRO 70s OG : Bleu / YELfaible : AJ2565 400 :9 10 11,adidas Originals EQT Cushion ADV Gris blanc homme fonctionnement chaussures Baskets DA9533,Nike PG 1 EP Paul George Neon Volt blanc Men Basketball Chaussures Sneaker 878628-700,New Balance WRL247SQ femmes Miscellaneous bleu blanc TrainersNike Air Zoom Structure 20 Running Chaussures Athletic Baskets Trainers,BNWB Genuine Adidas ® EQT Equipment Support Adv 91/17 Crystal blanc UK,2018 NIKE AIR MAX 95 Premium "Monarch" Light bleu-Fire gris 8 & 9,NIKE AIR VAPORMAX CHUKKA SLIP PURE PLATINUM Hommes Chaussures TRAINERS AO9326 001,Puma Fenty Creeper Patent Pointy Trainers/Baskets,NIKE HYPERVENOMX PROXIMO NJR IC NEYMAR Noir -CRIMSON-blanc SZ 9,Adidas Originals Gazelle Femme Trainers (Taille: 4 EUR 36.5 ) Lint vert NEW,Baskets alte Adidas Y-3 in tessuto tecnico nero,Nike Zoom Stefan Janoski OG Skateboarding Chaussures Hommes 9.5 Noir Camo 833603 002,NIKE LEBRON X 10 PS ELITE "KNICKS" HYPER Bleu-PURE PLATINUM SZ 9,DS 2018 NIKE AIR JORDAN 5 V RETRO Laney Blanc /maize-royal 136027-189 sz 11.5,Air Max Penny half CENT Foamposit Chaussures de sport pour hommes et femmesNIKE AIR BAKIN POSITE BOOT Noir -ANTHRACITE- Noir - Noir SZ 8.5,Nike Air Force 1 07 315122111 Blanc half chaussuresNike free huarache carnivore SP homme running trainers 801759 350 Baskets chaussures,NIKE AIRMAX 90 ESSENTIAL SOUH BEACH WATERMELON MIAMI {AJ1285-100} homme SZ 8-13,adidas Originals Superstar Mesh Girls/femmes Trainer blanc BN,Nike Wmns Air Max Plus Dark Stucco Vintage vert Sail Women Running 605112-053 Chaussures de sport pour hommes et femmesNIKE CLASSIC CORTEZ NYLON PREM UK4/EU37.5/US6.5 BNIB no lid 882258-001,Nike Air Force 1 Mid Blanc Taille 8- Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike LunarEpic Low Flyknit 2 Bleu Fox Running Trainer 863779 404 BNIB,Nike Free RN Distance 2 Hommes Running Trainers 863775 Baskets Chaussures 401New homme 8.5 NIKE Air Max Go Strong noir Sport Turquoise chaussures 75 418115-017Nike Blazer faible SP / Pedro Lourenco noir Metallic Gold SZ 10.5 (718798-008),Nike SB Stefan Janoski Max baskets homme 631303 008 Baskets Chaussures- Chaussures de sport pour hommes et femmesNike Air Max Torch 4 Gris /blanc / Noir Hommes Running Chaussures - Assorted,

    Cinéma, Formalisme, Pasolini (Pier Paolo), Poésie, Politique

    auteur

    Nikol Dziub

    Voir ses autres contributions

    Nike Classic Cortez Nylon ~ 807472 006 ~ Uk,

    Nike FS Lite Run 4 Running Chaussure Fountain Bleu/Ghost vert 8.5,

    pour citer cet article

    Nikol Dziub, « Le « cinéma de poésie », ou l’identité du poétique et du politique », Fabula-LhT, n° 18, « Un je-ne-sais-quoi de « poétique » », avril 2017, page consultée le 12 octobre 2018.