Femme NIKE AIR ZOOM ULTRAFLY CLAY QS Bleu TRAINERS6.5 EU40.5 US9,

adidas Adizero Trainers Adios 3 Hommes Running Trainers Adizero 7 US 7.5 EUR 40.2/3 REF 1659 413f86

NIKE AIR HUARACHE UTILITY BASE Gris LIGHT ASH 806807 003 SZ 9,DS UK7.5 Reigning Champ X Adidas Ultra Boost,Nike SB Stefan Janoski Max baskets homme 631303 008 Baskets Chaussures- Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike femmes Air Zoom Fearless Flyknit Running Trainers 850426 Baskets 104,New Nike homme Flyknit Max athlétique chaussures Bleu/noir/Volt 620469-402,ADIDAS CHAUSSURE QUESTAR BYD - BLKANTWHT - 10.5,Nike Air Max 1 Sail rose Taille 5 euro 38.5 Id 599820 101,SHIP NOW Nike Air Jordan 13 XIII Retro Altitude 4Y-13 Noir vert 414571-042 Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike Air Max Sunset Running Training Hommes Athletic Baskets,Nike Air Jordan 1 Mid Triple BLANC Homme Basketball Chaussures AJ1 Baskets 554724-110 Chaussures de sport pour hommes et femmes,New Balance 365 Hommes Fishing Chaussures Noir gris 8 UK,adidas Energy renforcer 2 ESM M homme fonctionnement chaussures Orange 7.5 EU 41.3 NH07 59,hommes Nike Air Max 2018 - 849559 101 - Gris Baskets Blanc,Nike Air Max 97 SOI blé Or Terra Blush Bordeaux Filles Femmes Baskets,NIKE AIR MAX 1 PREMIUM QS "SNOW BEACH" NAVY Bleu-RED-SULFUR SZ 13,Nike Tanjun blanc/noir homme fonctionnement chaussures 812654 101 Sz7-13 Fast shipping K,NEW Hommes Nike Air Huarache Run 318429-111 Running Chaussures blanc /Pure Platinum c1,Nike Air Presto Hommes Basket Course 848132 611 Baskets,Nike MercurialX Proximo II IC Indoor Soccer 831976-888 Athletic Hommes Chaussure,Nike Femmes Air Max Thea Jrcrd Basket Course 718646 007 Baskets,Nike Air Solarsoft Moccasin “Nightshade”8 Eur 42.5 Very Rare TrainerNike femmes Air Zoom Mariah F/K Racer TRIPLE Noir 6 EU 40 Ref AA0521-001,New Balance MRL247BK Hommes Mesh Noir Trainers,Nike Zoom Streak LT 3 III Orange bleu Hommes Running Chaussures Baskets 819038-804,New Balance Wo Hommes Vazee Pace v2 Wo Hommes Speed Chaussure Fabric Low Top Lace Up Run...,Nike homme Air Max 2018 fonctionnement Training chaussures Trainers,Nike Air Force 1 Hi Premium CB 76 Trainers by Charles Barkley -,New Balance Hommes New MSX90WG Suede Synthetic Mesh Chaussures Noir vert bleuNike Air Huarache Ultra ® ( hommeizes: 7 -12 ) Mushroom / Khaki / Brown Gris,Puma Basket Platform Wo Hommes Rose Gold Canvas Trainers - 5.5 UK

adidas Adizero Trainers Adios 3 Hommes Running Trainers Adizero 7 US 7.5 EUR 40.2/3 REF 1659 413f86

Le « cinéma de poésie », ou l’identité du poétique et du politique

1Tenter de définir la poésie propre au cinéma est une entreprise aussi ambitieuse que d’essayer de cerner l’essence de la poésie elle-même — et ce d’autant plus qu’il y a d’un côté les cinéastes qui se réclament (au moins lexicalement) de la poésie, et de l’autre les poètes qui évoquent le cinéma dans leurs œuvres1 ou qui tentent de faire de la poésie « cinématographique » (parmi les premiers ciné-poètes français, Christophe Wall-Romana — qui tente de reconsidérer la poésie française du xxe siècle à travers le prisme du cinéma, et qui souligne que l’appellation « ciné-poétique » existe dès 19082 — cite Jules Romains, Breton, Aragon et Segalen3).

2Notre champ d’investigation se limitera au cinéma poétique (également appelé cinéma de poésie, les deux locutions étant strictement synonymes). Comment le « poétique » et la « poésie » se manifestent-ils dans le domaine de l’art et des études cinématographiques ? Dans quel sens le terme « poétique » est-il utilisé dans le discours sur le cinéma ? Comment ce sens évolue-t-il en fonction des cinéastes, des époques, mais aussi des aires géographiques, politiques et culturelles ? Peut-on vraiment parler de « cinéma de poésie » au singulier, eu égard au fait que — même s’il existe une filiation explicite entre ses théoriciens successifs que furent Chklovski, Pasolini et Deleuze — cette catégorie subsume un corpus complexe, voire composite ? Quels sont par ailleurs les liens qui unissent, dans le champ cinématographique, poétique et politique d’une part, poésie et « réalisme » d’autre part ? Telles sont les questions qui nous occuperont, l’objet de la présente étude étant de mettre en lumière les similitudes et les dissemblances entre le cinéma de poésie des formalistes russes, celui de Pasolini et celui de la Nouvelle Vague.

WOMAN NIKE AIR MAX PLUS SE BARELY GREY/BARELY GREY 862201-005 Chaussures de sport pour hommes et femmes,

3Notre hypothèse est la suivante : le cinéma poétique est régi par une volonté de faire du cinéma un système ou un ensemble structuré par des caractéristiques qui lui sont propres (nous disons « caractéristiques » pour éviter les mots « règles » ou « lois », qui supposent une contrainte trop forte). Le cinéma poétique serait donc une « manière de faire un monde4 » (pour paraphraser Nelson Goodman), et constituerait par conséquent une objectivation du geste cinématographique, qui consiste à décomposer la « réalité » pour la recomposer, ou plutôt pour composer une « autre réalité » par le biais du montage. On peut considérer que le but, sinon du cinéma dit réaliste, du moins des cinéastes dits réalistes, est de monter une histoire et de la placer devant les yeux des spectateurs sans que sa production soit visible. Le cinéma poétique constituerait alors une déchirure non seulement mimétique, mais aussi épistémologique, dans la mesure où il amènerait au premier plan ce qui en principe ne doit pas se (sa)voir. C’est en ceci qu’il serait à la fois un cinéma de la réalité (puisqu’il montre une réalité réelle, et non une réalité feinte) et un cinéma politique (puisqu’il transgresse, dans un geste de dévoilement, les règles épistémologiques, qui, dans tout système politique, sont à la fois les plus discrètes et les plus contraignantes).

adidas Adizero Trainers Adios 3 Hommes Running Trainers Adizero 7 US 7.5 EUR 40.2/3 REF 1659 413f86

4The Routledge Encyclopedia of Film Theory comprend une entrée intitulée « Poetic Cinema », rédigée par Karla Oerler. L’article désigne les cinéastes suivants comme les représentants du cinéma poétique : Vertov, Pudovkin, Eisenstein, Pasolini, Antonioni, Bertolucci, Godard, Paradjanov, Illienko, Shamshiev, Griffith, Tarkovski et Dovzhenko5. Autrement dit, selon Karla Oerler, ont fait du cinéma poétique les réalisateurs qui ont puisé, d’une façon ou d’une autre, à la source formaliste, ou qui ont pris des libertés avec la narration, ou encore qui ont apporté des transformations importantes dans l’art du montage, tout en rendant au cinéma ce qu’il pouvait avoir de plus « mystique », de plus ténébreux en soi.

5Un élément est commun, mutatis mutandis, à tous ces cinéastes : c’est la manière dont ils représentent la foule, le peuple, comme dans un tourbillon6. Dans The Cinema of Poetry, Paul Adams Sitney explique que dans les années 1960, les termes « ciné-poème » et « film-poème » (qui étaient presque synonymes de « film expérimental ») désignaient les productions d’avant-garde, et en particulier le cinéma de Pasolini, ce dernier ayant mis en avant la double fonction communicative — « culturelle » et « animale » — du cinéma tout en posant la question de son rapport aux différentes classes sociales7. Pour le cinéaste italien, le cinéma de poésie permet une meilleure communication entre le réalisateur et le spectateur, puisque ce dernier décode le film regardé par le biais du répertoire poétique/mythique qu’il a à sa disposition en tant que membre de la communauté. Le cinéaste doit donc se référer au dictionnaire hypothétique de la communauté qui communique par le biais des images8. Mais en même temps, le langage des images que manie le cinéma est pré-grammatical, quasi animal, ce qui permet au réalisateur de jouer sur une forme de communication littéralement élémentaire — et d’une certaine façon universelle9.

6Toutefois, le cinéma de poésie, malgré la relative universalité de certains de ses ressorts, se divise en plusieurs « écoles » (elles-mêmes parfois peu homogènes). Il y a en particulier, on l’a compris, une poetic school soviétique. Dans Kinoglasnost: Soviet Cinema in Our Time, Anna Lawton, analysant certains films « soviétiques » des années 1960-1970, tente de préciser l’analogie entre cinéma et poésie : elle note que la structure de certains de ces films,

fondée sur des analogies entre les images plutôt que sur une logique narrative, ressemblait à celle d’un poème. En fait, cette tendance était connue sous le nom d’« école poétique ». On l’appelait aussi « école archaïque », parce que ces films étaient souvent fondés sur des contes et des légendes populaires10.

7Parmi les réalisateurs dont elle considère qu’ils appartiennent à l’« école poétique », la critique cite elle aussi Dovzhenko, Paradjanov, Illienko et Tarkovski (elle désigne le cinéma de ce dernier comme « une ramification nordique de l’école poétique11»).

8Une remarque s’impose au sujet du « cinéma poétique » soviétique : les études sur le cinéma écrites en russe ou par des critiques russes usent d’une terminologie intéressante pour parler du cinéma non narratif. Un film où l’image est davantage travaillée que l’enchaînement de la narration est appelé, dans un glissement métonymique, kartina, c’est-à-dire tableau. Ainsi, Jeanne Vronskaya, quand elle parle du cinéma poétique soviétique, le nomme « cinéma des images » ; elle souligne notamment que le spectateur d’un film poétique a l’impression de regarder « un beau tableau12 ». Cependant, les représentants de l’école poétique ont d’autres ambitions que de produire des images « pittoresques » ou « picturales » ; il s’agit pour eux d’exploiter une nouvelle machine à produire du sens : le montage — le cinéma poétique étant, dans la tradition formaliste « soviétique », un cinéma non simplement non narratif, mais antinarratif. Une étude du « concept » de « cinéma de poésie » proposé par Chklovski s’impose par conséquent.

adidas Adizero Trainers Adios 3 Hommes Running Trainers Adizero 7 US 7.5 EUR 40.2/3 REF 1659 413f86

État : Occasion  :
Objet ayant été porté. Consulter la description du vendeur pour avoir plus de détails sur les éventuelles imperfections.
Commentaires du vendeur : USED IN GOOD CONDITION
EU Shoe Size: EU 42 Sole: Rubber
Country/Region of Manufacture: Indonesia Brand: adidas
Shoe Size: UK 8 Lining: Leather
Upper Material: Suede EAN: Does not apply

9Fond/forme, narration/démonstration, prose/poésie — telles sont les distinctions dialectiques prônées par l’école des formalistes russes. Pour Chklovski (qui est d’abord fondateur de l’OPOYAZ, organisation dont le but est d’étudier les modalités du langage poétique, et dont les participants se fondent sur l’esthétique du futurisme) en particulier, la distinction cinéma de prose/cinéma de poésie se superpose à la distinction fable/composition. Dans l’ouvrage intitulé La Poétique du cinéma (1927), dirigé par Boris Eikhenbaum, le groupe des formalistes tente de poser les fondements théoriques du cinéma (en tant qu’art ou médium de communication, avec sa stylistique et ses procédés propres, mais aussi dans ses rapports à l’art pictural, au théâtre et à la littérature). Le terme « poétique » est bien employé dans le sens que lui donne Aristote — dont la Poétique traite de la production et de l’agencement des œuvres, et plus particulièrement d’une mimésis conçue non comme l’imitation d’une réalité statique, mais comme la réappropriation du geste créateur qui constitue le moteur des actes dont la succession construit une réalité dynamique —, mais les formalistes opèrent une sorte de syncrétisme entre poétique et poésie. Dans le « cinéma de poésie », il y a plus d’éléments formels que d’éléments de sens : « Le cinéma sans sujet est le cinéma de poésie13 ». Il existe une « fonction poétique du cinéma » comme il existe une « fonction poétique du langage » : si, dans le cas du langage, c’est — selon Jakobson du moins — l’absence relative de verbes14 qui manifeste la « poéticité » d’un discours, dans le cas du cinéma, c’est le refus de la fable et de son illusoire fluidité.

10Pour illustrer sa pensée, Chklovski donnera des exemples de films où les réalisateurs utilisent les « bases » du cinéma de poésie (les formes géométriques, les parallélismes — notamment sonores : assonances, allitérations —, la surexposition, les images « dialectiques ») : Shestaja chast’ mira (La Sixième Partie du monde, 1926) de Dziga Vertov et Mat’ (Mère, 1926) de Pudovkin notamment. En fait, pour Chklovski, ces moyens « géométriques » de mettre en parallèle des images constituent un principe poétique, puisqu’ils permettent de créer des rythmes visuels, et de la sorte de donner un sens non narratif au film. Dès lors, ce qui était caché se montre, ce qui incite le spectateur à prendre conscience de l’existence de l’œuvre cinématographique comme production : l’un des grands apports de Chklovksi dans l’art cinématographique est l’utilisation du principe proto-déconstructeur d’ostranenié (d’étrangéisation), que l’on retrouvera à l’œuvre dans les films de Paradjanov ou de Godard — le poétique étant alors le support et la manifestation d’une prise de distance critique15.

11La pensée de Chklovski ouvre des pistes non seulement aux théoriciens, mais aussi aux cinéastes, et notamment à Dziga Vertov16. Dans son manifeste intitulé Ciné-Œil, publié en 1923 dans le troisième numéro de la revue ЛЕФ : Левый фронт искусств17, éditée par Maïakovski, Vertov prétend faire du cinéma un instrument de résistance au passé, notamment littéraire. La littérature apparaît comme une institution de pouvoir, dont la poétique est un instrument de contrainte. Le générique du film L’Homme à la caméra (1929) expose la poétique cinématographique de Vertov. D’abord, le cinéma de Vertov sera indépendant des mots et du langage, l’image n’aura plus besoin du soutien des inscriptions écrites. Ensuite, le cinéma sera indépendant de la littérature, les images seront convaincantes sans l’aide du scénario. Enfin, le cinéma sera indépendant du théâtre, et renoncera aux décors. À la fin de ce générique-préface, Vertov écrit : « Ce travail expérimental est destiné à créer le véritable langage international absolu du cinéma, qui sera tout à fait distinct du langage du théâtre et de la littérature18. » Un art devient donc « poétique » quand il commence à ne plus travailler qu’avec ses propres « caractéristiques19 » — à telle enseigne que le cinéma ne peut être poétique qu’à condition de s’émanciper de la littérature.

Nike Air Max 1 Flyknit Arthur Huang 8 923005 001 Royal Noir Lab Parra Atmos,

12Mais l’essentiel, dans L’Homme à la caméra, n’est peut-être pas tant la réserve dont fait montre le cinéaste à l’égard des autres arts que la démonstration explicite de ce que peut faire le cinéma que constitue le film : le cinéma permet de saisir ce qui échappe à l’homme (et en premier lieu ce qui échappe au spectateur, c’est-à-dire les coulisses du cinéma), de telle sorte que le théâtre rempli de grands bourgeois (ou en d’autres termes de ceux qui, auparavant, « tiraient les ficelles ») se transforme en cinéma qui accueille les hommes « ordinaires » (c’est là l’une des scènes-clefs du film). L’homme à la caméra est celui qui peut entrer dans la foule, et qui peut (grâce à sa caméra) entrer dans l’espace intime des individus. Il y a donc une convergence possible (pour ne pas dire nécessaire) entre « cinéma-vérité » et « cinéma de poésie » : il s’agit, dans les deux cas, de refuser l’illusion scénique et d’aller voir ce qui se passe derrière.

  • NIKE AIR VAPORMAX PLUS 924453-012 COOL Gris UNIVERSITY GOLD ANTHRACITE ORANGE
  • Nike W Blazer Low LX SZ 12 Cider Cider Sail AA2017-200
  • 2018 NIKE FLYKNIT TRAINER OG ELECTRIC vert Noir blanc 532984 301 SZ 6
  • Femme Nike Air Zoom Odyssey noir fonctionnement Trainers 749339 001
  • 2018 Nike Zoom KOBE XI 11 ELITE LOW 4KB blanc HORSE MULTI-COLOR 824463-199 DS 14
  • femmes 2018 Nike Air Max 1 Premium Metallic Luster QS Sz 9 Liquid Metal 454746-102
  • adidas pure Bottes Femme running trainers M21350 Baskets chaussures
  • Nike Jordan Fly '89 homme Basketball Trainers Baskets chaussures UK
  • 2005 NIKE SHOX VINCE CARTER 4 SZ 15 ALL STAR GAME 310379-141 Toronto Raptors
  • 13De plus, le « cinéma de vérité » peut être « poétique » dans un autre sens encore. Au sujet des Trois chants sur Lénine de Vertov, Walter Benjamin écrit : « Chacun aujourd’hui peut légitimement revendiquer d’être filmé. » Le cinéma donne l’occasion aux passants « ordinaires » de figurer dans des films sans être acteurs, car ils y « jouent leur propre rôle20. » En conséquence, le cinéma est indissociable d’une certaine « banalité du quotidien » qui permet justement de penser selon un autre angle la « poésie » filmique.

    résumés

    L’objet de la présente étude est de mettre en lumière les similitudes et les dissemblances entre le cinéma de poésie des formalistes russes, celui de Pasolini et celui de la Nouvelle Vague. Le cinéma de poésie, théorisé successivement par Chklovski, Pasolini et Deleuze, et pratiqué par Vertov et Godard notamment, se distingue par son refus de l’artificielle fluidité de la fable, au profit du montage. Ce geste est puissamment politique : il s’agit d’amener au premier plan ce qui ne doit pas se (sa)voir. Mais la poésie du cinéma n’est pas exclusivement « formaliste » ; ainsi, certains réalisateurs jouent sur la poésie du mythe ou du folklore pour rendre au cinéma sa vertu rituelle, et pour le protéger de la sorte soit contre l’écrasante esthétique « soviétique » (Paradjanov), soit contre la menace « industrielle » (Pasolini, Kusturica).

    LATEST RELEASE Nike Downshifter 8 femmes Running Chaussures (B) (001),

    mots clés

    Nike Air Zoom Gimme homme chaussures Cargo Khaki noir-Light Bone 849955-301Nike homme Free RN 2018 Solstice 883294 001 noir blanc Barely Volt,Nike femmes Free RN Flyknit 2018 Run5.5 Noir blanc Volt Oreo 880844003,Nike Air Force 1 Ultra Flyknit Mid 'Multicolor' Volt/blanc -BrightCrimson,Nike Lebron 8 417098 002 2018 Noir blanc -Sport rouge -Metallic Gold,Nike Air Max 95 Essential Hommes Trainers,Nike SB Zoom Stefan Janoski chaussures Trainers - noir / blanc (021)Adidas YEEZY 700 Bottes Wave Runner OG UK9.5 US10 DS 350 500 750 2,Nike Femme Free RN Motion Flykknit 2018 fonctionnement Trainers 880846 Baskets 402,adidas Originals Superstar Mesh Girls/Femme Trainer (Variable Tailles) blanc BN,NIKE KAWS AIR JORDAN 4 RETRO KAWS 930155 003 sneaker GRAY US 7.5,Nike Air Flyknit Trainer SZ 5 Golden Beige Noir Gum Light Brown AH8396-203,Nike Air Jordan 5 Retro Bleu SUEDE GAME ROYAL TAKE FLIGHT rouge 136027-401 sz 15,Adidas Consortium Sneaker Exchange Packer x Solebox Energy renforcer8.5 US 9,NIKE TIEMPO VETTA FC Hommes TRAINERS - Noir / ANTHRACITE 832685-0016 EUR 39adidas Originals FLB W Flashback Raw rose Off blanc Gumfemmes Baskets BY9301,adidas Femme UltraBOOST fonctionnement chaussures Trainers Baskets rose Sand Sports,NIKE INITIATOR noir DARK Gris WOLF Gris 394055-023 homme US TailleSNIKE Hommes AIR HUARACHE ID Hommes MULTICOLOR SZ 9 NEWHommes Nike Roshe One Jacquard Casual ChaussuresADIDAS CHAUSSURE SUPER STAR UNISEXE - WHTBLK - 8 gris,adidas homme Supernova fonctionnement chaussures Trainers Baskets Bleu vert SportsNike Court Borough Mid SE Hommes Trainers High-Top Sneaker 916759-10012New Nike Zoom Victory Elite 2 Track chaussures Style 835998-413 homme’sNike Lunarcharge Premium LE 9 US 8 Uk 42,5 EU Hommes Sneaker,Nike Sock Dart Olive - Cargo Khaki/noir 741 EUR 8 US,Nike md runner 2 br wolf gris6.5 EUR 40.5 (902858 002),Nike pour femmes Zoom Tous Dehors bas taille3 - 5.5 BASKETS SPORT CHAUSSURE,Nike KD 4 Weatherman9.5 jordan yeezy Bottes,2018 Nike Zoom KOBE XI 11 ELITE LOW 4KB blanc HORSE MULTI-COLOR 824463-199 DS 14,

    Cinéma, Formalisme, Pasolini (Pier Paolo), Poésie, Politique

    auteur

    Nikol Dziub

    Voir ses autres contributions

    Nike Roshe Deux Chaussure de Course pour Homme 844656 Baskets 400,

    Adidas W ZX 700 Leather Noir Bold rose Trainers,

    pour citer cet article

    Nikol Dziub, « Le « cinéma de poésie », ou l’identité du poétique et du politique », Fabula-LhT, n° 18, « Un je-ne-sais-quoi de « poétique » », avril 2017, page consultée le 12 octobre 2018.