Nike Air Jordan 5 V Toro Bravo noir Noir Retro,

NIKE femmes AIR SZ HUARACHE RUN CS SUEDE SZ AIR 5 COBBLESTONE gris MUSHROOM 918411 001 3efbc7

Nike Metcon 4 IV Noir BLANC Gum Men Cross Training Chaussures Baskets AH7453-006 Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike Air Jordan 14 Retro BG Desert Sand Kid femmes Basketball Chaussures 487524-021Nike Air Huarache Run Ultra Chaussures Hommes Loisirs Sneaker Chaussures De Course 819685- Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike Zoom Rev II TB Promo homme Basketball Chaussure rose Kay Yow AJ7718 605 Taille,NIKE AIR FORCE 1 HIGH '07 Hommes Chaussures PURE PLATINUM blanc 315121 041,adidas Matchcourt Hommes Baskets blanc blanc Nouvelles ChaussuresUK 10 Men's Nike Jordan J23 blanc Trainers EUR 45 US 11 854557-101,Nike Wmns MD Runner 2 Mid Top Noir / Gris Trainers Chaussures Bottes6_6.5_7,Nike Air Max Flair Uk 11 homme Trainers noir fonctionnement chaussures Bnib 942236 002,NIKE MAX AIR TWENTY 7blanc/RED TRAINERS ChaussureS RARE CLASSICS LIMITED EDITION,Nike Dunk Cmft Prm Qs homme Salut Baskets 716714 101 BasketsNike Air Max Vision Navy blanc Hommes New In Box 918230 402 100% Original,New Wo Hommes New Balance Gris 420 Textile Trainers Retro Lace Up,NIKE Femmes AIR MAX 90 ULTRA LOTC QS Baskets MAROON 847154 600 Homme Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike femmes Flex 2018 RN Running Trainers 830751 600 Baskets Chaussures,Nike Air Huarache Run Ultra Hommes 819685-012,Nike Roshe One Flight Weight GS rose Bleu Kid Youth Running Chaussures 705486-602,Nike Ambassador IX 9 Lebron James Navy Orange homme Basketball chaussures 852413-441Nike Air Max 1 Ultra 2.0 SE homme Casual chaussures Sz. 10.5,RARE NIKE AIR HUARACHE RUN PRM TRAINERS UK9 Noir /DARK gris -blanc 704830001,Puma Femme Basket Platform De chaussures - noir - BNWOB - UK5/US7.5/EU38,Nike homme Lunar Magista II FK FC noir/blanc 876385-001,NIKE AIR HUARACHE RUN PREMIUM Hommes RUNNING ANTHRACITE - Noir - LIGHT BONE NEW,Nike Free RN Flyknit 2018 homme fonctionnement Trainers 880843 Baskets chaussures 400,2018 NIKE AIR JORDAN VI 6 RETRO noir INFRARED RARETaille 8.5UK (43EU),Nike Prime Hype DF 2018 844787001 noir over-the-ankle,NIke Air Obliger 1 Mamba snake Kobe Supreme Del Sol Undftd Travis Jordan elite,Nike Jordan XXX 30 Quai 54 Taille: UK14-US15-EU49.5,DS Nike Air Max Correlate Sz -10 noir/blanc/ Gris 1 90 95 97 98 Atmos 511416 011BNIB New Femme Emerald Brown Nike Air Max Thea KJCRD

NIKE femmes AIR SZ HUARACHE RUN CS SUEDE SZ AIR 5 COBBLESTONE gris MUSHROOM 918411 001 3efbc7

Le « cinéma de poésie », ou l’identité du poétique et du politique

1Tenter de définir la poésie propre au cinéma est une entreprise aussi ambitieuse que d’essayer de cerner l’essence de la poésie elle-même — et ce d’autant plus qu’il y a d’un côté les cinéastes qui se réclament (au moins lexicalement) de la poésie, et de l’autre les poètes qui évoquent le cinéma dans leurs œuvres1 ou qui tentent de faire de la poésie « cinématographique » (parmi les premiers ciné-poètes français, Christophe Wall-Romana — qui tente de reconsidérer la poésie française du xxe siècle à travers le prisme du cinéma, et qui souligne que l’appellation « ciné-poétique » existe dès 19082 — cite Jules Romains, Breton, Aragon et Segalen3).

2Notre champ d’investigation se limitera au cinéma poétique (également appelé cinéma de poésie, les deux locutions étant strictement synonymes). Comment le « poétique » et la « poésie » se manifestent-ils dans le domaine de l’art et des études cinématographiques ? Dans quel sens le terme « poétique » est-il utilisé dans le discours sur le cinéma ? Comment ce sens évolue-t-il en fonction des cinéastes, des époques, mais aussi des aires géographiques, politiques et culturelles ? Peut-on vraiment parler de « cinéma de poésie » au singulier, eu égard au fait que — même s’il existe une filiation explicite entre ses théoriciens successifs que furent Chklovski, Pasolini et Deleuze — cette catégorie subsume un corpus complexe, voire composite ? Quels sont par ailleurs les liens qui unissent, dans le champ cinématographique, poétique et politique d’une part, poésie et « réalisme » d’autre part ? Telles sont les questions qui nous occuperont, l’objet de la présente étude étant de mettre en lumière les similitudes et les dissemblances entre le cinéma de poésie des formalistes russes, celui de Pasolini et celui de la Nouvelle Vague.

Nike Air Footscape NM homme 852629-500 Court Violet Taupe athlétique chaussures,

3Notre hypothèse est la suivante : le cinéma poétique est régi par une volonté de faire du cinéma un système ou un ensemble structuré par des caractéristiques qui lui sont propres (nous disons « caractéristiques » pour éviter les mots « règles » ou « lois », qui supposent une contrainte trop forte). Le cinéma poétique serait donc une « manière de faire un monde4 » (pour paraphraser Nelson Goodman), et constituerait par conséquent une objectivation du geste cinématographique, qui consiste à décomposer la « réalité » pour la recomposer, ou plutôt pour composer une « autre réalité » par le biais du montage. On peut considérer que le but, sinon du cinéma dit réaliste, du moins des cinéastes dits réalistes, est de monter une histoire et de la placer devant les yeux des spectateurs sans que sa production soit visible. Le cinéma poétique constituerait alors une déchirure non seulement mimétique, mais aussi épistémologique, dans la mesure où il amènerait au premier plan ce qui en principe ne doit pas se (sa)voir. C’est en ceci qu’il serait à la fois un cinéma de la réalité (puisqu’il montre une réalité réelle, et non une réalité feinte) et un cinéma politique (puisqu’il transgresse, dans un geste de dévoilement, les règles épistémologiques, qui, dans tout système politique, sont à la fois les plus discrètes et les plus contraignantes).

NIKE femmes AIR SZ HUARACHE RUN CS SUEDE SZ AIR 5 COBBLESTONE gris MUSHROOM 918411 001 3efbc7

4The Routledge Encyclopedia of Film Theory comprend une entrée intitulée « Poetic Cinema », rédigée par Karla Oerler. L’article désigne les cinéastes suivants comme les représentants du cinéma poétique : Vertov, Pudovkin, Eisenstein, Pasolini, Antonioni, Bertolucci, Godard, Paradjanov, Illienko, Shamshiev, Griffith, Tarkovski et Dovzhenko5. Autrement dit, selon Karla Oerler, ont fait du cinéma poétique les réalisateurs qui ont puisé, d’une façon ou d’une autre, à la source formaliste, ou qui ont pris des libertés avec la narration, ou encore qui ont apporté des transformations importantes dans l’art du montage, tout en rendant au cinéma ce qu’il pouvait avoir de plus « mystique », de plus ténébreux en soi.

5Un élément est commun, mutatis mutandis, à tous ces cinéastes : c’est la manière dont ils représentent la foule, le peuple, comme dans un tourbillon6. Dans The Cinema of Poetry, Paul Adams Sitney explique que dans les années 1960, les termes « ciné-poème » et « film-poème » (qui étaient presque synonymes de « film expérimental ») désignaient les productions d’avant-garde, et en particulier le cinéma de Pasolini, ce dernier ayant mis en avant la double fonction communicative — « culturelle » et « animale » — du cinéma tout en posant la question de son rapport aux différentes classes sociales7. Pour le cinéaste italien, le cinéma de poésie permet une meilleure communication entre le réalisateur et le spectateur, puisque ce dernier décode le film regardé par le biais du répertoire poétique/mythique qu’il a à sa disposition en tant que membre de la communauté. Le cinéaste doit donc se référer au dictionnaire hypothétique de la communauté qui communique par le biais des images8. Mais en même temps, le langage des images que manie le cinéma est pré-grammatical, quasi animal, ce qui permet au réalisateur de jouer sur une forme de communication littéralement élémentaire — et d’une certaine façon universelle9.

6Toutefois, le cinéma de poésie, malgré la relative universalité de certains de ses ressorts, se divise en plusieurs « écoles » (elles-mêmes parfois peu homogènes). Il y a en particulier, on l’a compris, une poetic school soviétique. Dans Kinoglasnost: Soviet Cinema in Our Time, Anna Lawton, analysant certains films « soviétiques » des années 1960-1970, tente de préciser l’analogie entre cinéma et poésie : elle note que la structure de certains de ces films,

fondée sur des analogies entre les images plutôt que sur une logique narrative, ressemblait à celle d’un poème. En fait, cette tendance était connue sous le nom d’« école poétique ». On l’appelait aussi « école archaïque », parce que ces films étaient souvent fondés sur des contes et des légendes populaires10.

7Parmi les réalisateurs dont elle considère qu’ils appartiennent à l’« école poétique », la critique cite elle aussi Dovzhenko, Paradjanov, Illienko et Tarkovski (elle désigne le cinéma de ce dernier comme « une ramification nordique de l’école poétique11»).

8Une remarque s’impose au sujet du « cinéma poétique » soviétique : les études sur le cinéma écrites en russe ou par des critiques russes usent d’une terminologie intéressante pour parler du cinéma non narratif. Un film où l’image est davantage travaillée que l’enchaînement de la narration est appelé, dans un glissement métonymique, kartina, c’est-à-dire tableau. Ainsi, Jeanne Vronskaya, quand elle parle du cinéma poétique soviétique, le nomme « cinéma des images » ; elle souligne notamment que le spectateur d’un film poétique a l’impression de regarder « un beau tableau12 ». Cependant, les représentants de l’école poétique ont d’autres ambitions que de produire des images « pittoresques » ou « picturales » ; il s’agit pour eux d’exploiter une nouvelle machine à produire du sens : le montage — le cinéma poétique étant, dans la tradition formaliste « soviétique », un cinéma non simplement non narratif, mais antinarratif. Une étude du « concept » de « cinéma de poésie » proposé par Chklovski s’impose par conséquent.

NIKE femmes AIR SZ HUARACHE RUN CS SUEDE SZ AIR 5 COBBLESTONE gris MUSHROOM 918411 001 3efbc7

État :
Neuf avec emballage : Objet neuf, jamais porté, vendu dans l'emballage d'origine (comme la boîte ou la pochette ... En savoir plussur l'état
Brand: Nike
Product Line: Air Huarache US Shoe Size (Women's): 5
Color: Gray Style: Athletic Sneakers
Material: Suede UPC: Does not apply

9Fond/forme, narration/démonstration, prose/poésie — telles sont les distinctions dialectiques prônées par l’école des formalistes russes. Pour Chklovski (qui est d’abord fondateur de l’OPOYAZ, organisation dont le but est d’étudier les modalités du langage poétique, et dont les participants se fondent sur l’esthétique du futurisme) en particulier, la distinction cinéma de prose/cinéma de poésie se superpose à la distinction fable/composition. Dans l’ouvrage intitulé La Poétique du cinéma (1927), dirigé par Boris Eikhenbaum, le groupe des formalistes tente de poser les fondements théoriques du cinéma (en tant qu’art ou médium de communication, avec sa stylistique et ses procédés propres, mais aussi dans ses rapports à l’art pictural, au théâtre et à la littérature). Le terme « poétique » est bien employé dans le sens que lui donne Aristote — dont la Poétique traite de la production et de l’agencement des œuvres, et plus particulièrement d’une mimésis conçue non comme l’imitation d’une réalité statique, mais comme la réappropriation du geste créateur qui constitue le moteur des actes dont la succession construit une réalité dynamique —, mais les formalistes opèrent une sorte de syncrétisme entre poétique et poésie. Dans le « cinéma de poésie », il y a plus d’éléments formels que d’éléments de sens : « Le cinéma sans sujet est le cinéma de poésie13 ». Il existe une « fonction poétique du cinéma » comme il existe une « fonction poétique du langage » : si, dans le cas du langage, c’est — selon Jakobson du moins — l’absence relative de verbes14 qui manifeste la « poéticité » d’un discours, dans le cas du cinéma, c’est le refus de la fable et de son illusoire fluidité.

10Pour illustrer sa pensée, Chklovski donnera des exemples de films où les réalisateurs utilisent les « bases » du cinéma de poésie (les formes géométriques, les parallélismes — notamment sonores : assonances, allitérations —, la surexposition, les images « dialectiques ») : Shestaja chast’ mira (La Sixième Partie du monde, 1926) de Dziga Vertov et Mat’ (Mère, 1926) de Pudovkin notamment. En fait, pour Chklovski, ces moyens « géométriques » de mettre en parallèle des images constituent un principe poétique, puisqu’ils permettent de créer des rythmes visuels, et de la sorte de donner un sens non narratif au film. Dès lors, ce qui était caché se montre, ce qui incite le spectateur à prendre conscience de l’existence de l’œuvre cinématographique comme production : l’un des grands apports de Chklovksi dans l’art cinématographique est l’utilisation du principe proto-déconstructeur d’ostranenié (d’étrangéisation), que l’on retrouvera à l’œuvre dans les films de Paradjanov ou de Godard — le poétique étant alors le support et la manifestation d’une prise de distance critique15.

11La pensée de Chklovski ouvre des pistes non seulement aux théoriciens, mais aussi aux cinéastes, et notamment à Dziga Vertov16. Dans son manifeste intitulé Ciné-Œil, publié en 1923 dans le troisième numéro de la revue ЛЕФ : Левый фронт искусств17, éditée par Maïakovski, Vertov prétend faire du cinéma un instrument de résistance au passé, notamment littéraire. La littérature apparaît comme une institution de pouvoir, dont la poétique est un instrument de contrainte. Le générique du film L’Homme à la caméra (1929) expose la poétique cinématographique de Vertov. D’abord, le cinéma de Vertov sera indépendant des mots et du langage, l’image n’aura plus besoin du soutien des inscriptions écrites. Ensuite, le cinéma sera indépendant de la littérature, les images seront convaincantes sans l’aide du scénario. Enfin, le cinéma sera indépendant du théâtre, et renoncera aux décors. À la fin de ce générique-préface, Vertov écrit : « Ce travail expérimental est destiné à créer le véritable langage international absolu du cinéma, qui sera tout à fait distinct du langage du théâtre et de la littérature18. » Un art devient donc « poétique » quand il commence à ne plus travailler qu’avec ses propres « caractéristiques19 » — à telle enseigne que le cinéma ne peut être poétique qu’à condition de s’émanciper de la littérature.

NIKE AIR JORDAN 3 III RETRO KATRINA HALL OF FAME 136064-116 cement thinker seoul Chaussures de sport pour hommes et femmes,

12Mais l’essentiel, dans L’Homme à la caméra, n’est peut-être pas tant la réserve dont fait montre le cinéaste à l’égard des autres arts que la démonstration explicite de ce que peut faire le cinéma que constitue le film : le cinéma permet de saisir ce qui échappe à l’homme (et en premier lieu ce qui échappe au spectateur, c’est-à-dire les coulisses du cinéma), de telle sorte que le théâtre rempli de grands bourgeois (ou en d’autres termes de ceux qui, auparavant, « tiraient les ficelles ») se transforme en cinéma qui accueille les hommes « ordinaires » (c’est là l’une des scènes-clefs du film). L’homme à la caméra est celui qui peut entrer dans la foule, et qui peut (grâce à sa caméra) entrer dans l’espace intime des individus. Il y a donc une convergence possible (pour ne pas dire nécessaire) entre « cinéma-vérité » et « cinéma de poésie » : il s’agit, dans les deux cas, de refuser l’illusion scénique et d’aller voir ce qui se passe derrière.

  • Nike Tennis classic ultra QS homme trainers 807175 400 Baskets CLEARANCE
  • NEW NIKE W Air Huarache courir Ultra Femme Baskets Orange6.5 819151 800
  • Hommes Nike Lebron Soldier XII Basketball Summit blanc
  • Nike Air Max 270 homme chaussures Brown Punch noir10.5 EUR 45.5 AH8050 003
  • Adidas yeezy 500 Bottes 700 blush DB2908 us 12 uk 11.5 46 supreme
  • adizero crazy light chaussures scarpa adidas
  • Nike Air Max 2016 ~ 806771 008 ~ Royaume-Uni Taille 9- Chaussures de sport pour hommes et femmes
  • NIKE AIR JORDAN 1 FAMILY FOREVER GS 4Y US 36 EUR 23 CM 682782 415 GS BRED ROYAL
  • Nike Zoom Span 2 Hommes Running Trainers 908990 Baskets Chaussures 006
  • 13De plus, le « cinéma de vérité » peut être « poétique » dans un autre sens encore. Au sujet des Trois chants sur Lénine de Vertov, Walter Benjamin écrit : « Chacun aujourd’hui peut légitimement revendiquer d’être filmé. » Le cinéma donne l’occasion aux passants « ordinaires » de figurer dans des films sans être acteurs, car ils y « jouent leur propre rôle20. » En conséquence, le cinéma est indissociable d’une certaine « banalité du quotidien » qui permet justement de penser selon un autre angle la « poésie » filmique.

    résumés

    L’objet de la présente étude est de mettre en lumière les similitudes et les dissemblances entre le cinéma de poésie des formalistes russes, celui de Pasolini et celui de la Nouvelle Vague. Le cinéma de poésie, théorisé successivement par Chklovski, Pasolini et Deleuze, et pratiqué par Vertov et Godard notamment, se distingue par son refus de l’artificielle fluidité de la fable, au profit du montage. Ce geste est puissamment politique : il s’agit d’amener au premier plan ce qui ne doit pas se (sa)voir. Mais la poésie du cinéma n’est pas exclusivement « formaliste » ; ainsi, certains réalisateurs jouent sur la poésie du mythe ou du folklore pour rendre au cinéma sa vertu rituelle, et pour le protéger de la sorte soit contre l’écrasante esthétique « soviétique » (Paradjanov), soit contre la menace « industrielle » (Pasolini, Kusturica).

    Baskets NEUVES Running ADIDAS Mana Bounce Taille 43 Chaussures,

    mots clés

    NIKE "REACT" HYPERDUNK 2018 TB 897808-401 UNIVERSITY Bleu :140,adidas Wo Hommes PureBOOST X TR Zip Chaussures BA8038 Running Trainers femmesNike Air Max Plus Soi Hommes Basket Course 918420 Baskets 300,Nike Air Max Lunar1 JCRD Winter Noir /Flash Lime-Hyper Cobalt 684494-003 SZ 11.5,Nike homme Tech Trainer chaussures fonctionnement noir Training Baskets Boot Chaussure AQ4775-003,Nike Wmns Air Zoom Pegasus 34 noir blanc Femme fonctionnement Chaussure Sneaker 880560-001,Nike Air Zoom Fearless Flyknit Gris Bleu blanc Gym Fitness Trainers femmes 6.5NIKE AIR MAX 97 OG UNDFTD UNDEFEATED 5,5US 5UK 38EU noir aj1986001 supreme 98Nike Air Max 1 V SP 'Patch" Steel vert 704901-300 Nikelab,Nike Hommes Air Force 1 Ultraforce Leather Basketball Chaussure,Nike Femme’s Air Obliger 1 Flyknit faible Trainers Style Chaussure 820256 Gym Fitness,NIKE INTERNATIONALIST homme TRAINERS Taille9.5 EUR 44.5,Nike Air Force 1 '07 PRM Split Noir blanc Scarface 905345-004,adidas Wo Hommes Pure Boost ZG Zero Gravity 104.993.5 Eur 36New homme 18 Nike Kyrie 2 Pro Basketball chaussures TEAM rouge 819583 600 ~ROLL TIDE~,Nike Internationalist Hommes Noir blanc Chaussure Trainer Sport Run UK,Barely worn NIKE FLYKNIT LUNAR2 homme chaussures 9.5 620465 300 airmax Bleu Blanc 150,Nike Air Zoom Grade Light Bone Navy BLANC Men Running Chaussures Baskets 924465-005 Chaussures de sport pour hommes et femmes,Hommes New Balance 247 Baskets Olive Baskets,adidas homme Crazy Train Elite Training chaussures noir,HOMMES ADIDAS tubulaire NOVA PRIMEKNIT - s80109 - TRIPLE NOIR baskets,Nike Air Jordan III 3 Retro 2018 Katrina US 10/UK 9 Elephant/Atmos/blanc Cement,Sneaker adidas Articolo: Y-3 Stan Zip Codice: CG3208 Colore: Antracite -40%Nike SB Retro Baskets Homme Taille 9- Chaussures de sport pour hommes et femmes,NIKE AIR JORDAN FORMULA 23 WOLF gris 9 EU 44 JS42 71,311090-301 Nike Hommes Air Max Uptempo Urban Haze,NIKE MERCURIAL VELOCE III DF CR7 FG [852518 401] Bleu TINT noir blanc SZ 12.5Nike Air Obliger 1 hommeânoir/Fireberry 488298 015,Nike PG 1 Paul George ID Noir - Violet -Orange croc SZ 10,Adidas yeezy 500 Bottes 700 blush DB2908 us 12 uk 11.5 46 supreme,

    Cinéma, Formalisme, Pasolini (Pier Paolo), Poésie, Politique

    auteur

    Nikol Dziub

    Voir ses autres contributions

    Adidas Hyke Aoh-005 Chaussure de Course pour Homme Baskets S79344,

    Adidas Adizero fou clair basketball sport fitness Baskets salut-dessus,

    pour citer cet article

    Nikol Dziub, « Le « cinéma de poésie », ou l’identité du poétique et du politique », Fabula-LhT, n° 18, « Un je-ne-sais-quoi de « poétique » », avril 2017, page consultée le 12 octobre 2018.