NIKE DUALTONE RACER PREM SZ 9.5 Noir blanc PALE gris RUNNING Chaussure 924448 001,

Nike Air Zoom Streak LT 4 Chaussures Bright Citron/Bright Crimson Running Chaussures 4 924514-706 92c409

Nike Flex Control II 2 Thunder bleu Light Carbon Men Cross Training 924204-400,NIKE AIR MAX 1 ULTRA ESSENTIAL PREMIUM NFL SUPER BOWL 90 Noir GOLD blanc 11 9.5,New Balance CRT300SV D 300 Court noir blanc Ivory homme chaussures Baskets CRT300SVD,NIKE - Femme chaussure sneaker air max 1 ultra essential Chaussures de sport pour hommes et femmesadidas Originals Femme Flashback Trainers Ice Bleu/Pearl.Various Taille,NIKE AIR MAX 95 ESSENTIAL LIGHT BONE-SPORT TURQUOISE- Noir SZ 13,Nike Air Jordan Mouche 89 Baskets Hommes 940267 601 Baskets Enlèvement,Nike Air Max 95 PRM Premium Exotic Skin Noir blanc Gum Running Chaussures 538416-016,Nike Air Presto Acronym Mid Racer rose UK9 / US10,Nike Jordan XI Retro TD Football Cleats AO1561-011 Noir blanc Hommes sz 8 freshies,Nike Wo Hommes Lunarstelos Running Trainers 844736 001 Baskets Chaussures,Nike Free RN 2017 Hommes Chaussures De Course Chaussures Running Baskets Chaussures De Sport 880839- Chaussures de sport pour hommes et femmes,NIKE AIR PRECISION homme BASKETBALL chaussures noir blanc POLARIZED Bleu 898455 003,NIKE NIKELAB DUNK LUX faible 857587-800 ARCTIC ORANGE DS Taille: 9.5,NIKE femmes DUAL FUSION TR HIT PRINT 844667 500 Training Running Chaussures US 10 EU 42,Nike Cortez Basic Jewel homme fonctionnement Trainers 833238 Baskets chaussures 600,Hommes NIKE FREE RN FLYKNIT Noir Running Trainers 831069 001,Adidas X Neighborhood Chop Shop - DA8839 -,Puma Tahara OG Trainers in Bleu & Yelfaible. Retro classic nylon & suede gum soleAdidas Terrex Solo M19515 homme Trainers Very Good Condition,NIKE JORDAN SUPER FLY 5 PO Taille7.5 / EUR 42,HOMMES Nike Air Max 1 - Pure Platinum/Total Orange/ Noir /blanc - AT0043-001Nike homme Zoom Stefan Janoski Cnvs Prm Hazelnut/Baroque Brown blanc Skate Chaussure,Femme NIKE AIR ZOOM ODYSSEY Teal Textile fonctionnement Trainers 844546 301,Femme NIKE ZOOM SPAN SHIELD fonctionnement Trainers 852451 300,adidas Wo Hommes Stan Smith W Trainers Noir gris 5 UK,Nike Air Huarache Run PRM LOW QS Varsity Royal Suede 704830-400,adidas Terrex Swift Solo Unisex Adult Cross Trainers Noir,Nike PG 2 ACG Olive Canvas Paul George Hommes Basketball Chaussures AJ2039-300 NIB,NIKE AIR FLIGHT HUARACHE ULTRA SZ 8 TROOPER blanc 880856 200

Nike Air Zoom Streak LT 4 Chaussures Bright Citron/Bright Crimson Running Chaussures 4 924514-706 92c409

Le « cinéma de poésie », ou l’identité du poétique et du politique

1Tenter de définir la poésie propre au cinéma est une entreprise aussi ambitieuse que d’essayer de cerner l’essence de la poésie elle-même — et ce d’autant plus qu’il y a d’un côté les cinéastes qui se réclament (au moins lexicalement) de la poésie, et de l’autre les poètes qui évoquent le cinéma dans leurs œuvres1 ou qui tentent de faire de la poésie « cinématographique » (parmi les premiers ciné-poètes français, Christophe Wall-Romana — qui tente de reconsidérer la poésie française du xxe siècle à travers le prisme du cinéma, et qui souligne que l’appellation « ciné-poétique » existe dès 19082 — cite Jules Romains, Breton, Aragon et Segalen3).

2Notre champ d’investigation se limitera au cinéma poétique (également appelé cinéma de poésie, les deux locutions étant strictement synonymes). Comment le « poétique » et la « poésie » se manifestent-ils dans le domaine de l’art et des études cinématographiques ? Dans quel sens le terme « poétique » est-il utilisé dans le discours sur le cinéma ? Comment ce sens évolue-t-il en fonction des cinéastes, des époques, mais aussi des aires géographiques, politiques et culturelles ? Peut-on vraiment parler de « cinéma de poésie » au singulier, eu égard au fait que — même s’il existe une filiation explicite entre ses théoriciens successifs que furent Chklovski, Pasolini et Deleuze — cette catégorie subsume un corpus complexe, voire composite ? Quels sont par ailleurs les liens qui unissent, dans le champ cinématographique, poétique et politique d’une part, poésie et « réalisme » d’autre part ? Telles sont les questions qui nous occuperont, l’objet de la présente étude étant de mettre en lumière les similitudes et les dissemblances entre le cinéma de poésie des formalistes russes, celui de Pasolini et celui de la Nouvelle Vague.

Nike Wo Hommes Free RN Flyknit 2018 Running Trainers 880844 Baskets Chaussures 001,

3Notre hypothèse est la suivante : le cinéma poétique est régi par une volonté de faire du cinéma un système ou un ensemble structuré par des caractéristiques qui lui sont propres (nous disons « caractéristiques » pour éviter les mots « règles » ou « lois », qui supposent une contrainte trop forte). Le cinéma poétique serait donc une « manière de faire un monde4 » (pour paraphraser Nelson Goodman), et constituerait par conséquent une objectivation du geste cinématographique, qui consiste à décomposer la « réalité » pour la recomposer, ou plutôt pour composer une « autre réalité » par le biais du montage. On peut considérer que le but, sinon du cinéma dit réaliste, du moins des cinéastes dits réalistes, est de monter une histoire et de la placer devant les yeux des spectateurs sans que sa production soit visible. Le cinéma poétique constituerait alors une déchirure non seulement mimétique, mais aussi épistémologique, dans la mesure où il amènerait au premier plan ce qui en principe ne doit pas se (sa)voir. C’est en ceci qu’il serait à la fois un cinéma de la réalité (puisqu’il montre une réalité réelle, et non une réalité feinte) et un cinéma politique (puisqu’il transgresse, dans un geste de dévoilement, les règles épistémologiques, qui, dans tout système politique, sont à la fois les plus discrètes et les plus contraignantes).

Nike Air Zoom Streak LT 4 Chaussures Bright Citron/Bright Crimson Running Chaussures 4 924514-706 92c409

4The Routledge Encyclopedia of Film Theory comprend une entrée intitulée « Poetic Cinema », rédigée par Karla Oerler. L’article désigne les cinéastes suivants comme les représentants du cinéma poétique : Vertov, Pudovkin, Eisenstein, Pasolini, Antonioni, Bertolucci, Godard, Paradjanov, Illienko, Shamshiev, Griffith, Tarkovski et Dovzhenko5. Autrement dit, selon Karla Oerler, ont fait du cinéma poétique les réalisateurs qui ont puisé, d’une façon ou d’une autre, à la source formaliste, ou qui ont pris des libertés avec la narration, ou encore qui ont apporté des transformations importantes dans l’art du montage, tout en rendant au cinéma ce qu’il pouvait avoir de plus « mystique », de plus ténébreux en soi.

5Un élément est commun, mutatis mutandis, à tous ces cinéastes : c’est la manière dont ils représentent la foule, le peuple, comme dans un tourbillon6. Dans The Cinema of Poetry, Paul Adams Sitney explique que dans les années 1960, les termes « ciné-poème » et « film-poème » (qui étaient presque synonymes de « film expérimental ») désignaient les productions d’avant-garde, et en particulier le cinéma de Pasolini, ce dernier ayant mis en avant la double fonction communicative — « culturelle » et « animale » — du cinéma tout en posant la question de son rapport aux différentes classes sociales7. Pour le cinéaste italien, le cinéma de poésie permet une meilleure communication entre le réalisateur et le spectateur, puisque ce dernier décode le film regardé par le biais du répertoire poétique/mythique qu’il a à sa disposition en tant que membre de la communauté. Le cinéaste doit donc se référer au dictionnaire hypothétique de la communauté qui communique par le biais des images8. Mais en même temps, le langage des images que manie le cinéma est pré-grammatical, quasi animal, ce qui permet au réalisateur de jouer sur une forme de communication littéralement élémentaire — et d’une certaine façon universelle9.

6Toutefois, le cinéma de poésie, malgré la relative universalité de certains de ses ressorts, se divise en plusieurs « écoles » (elles-mêmes parfois peu homogènes). Il y a en particulier, on l’a compris, une poetic school soviétique. Dans Kinoglasnost: Soviet Cinema in Our Time, Anna Lawton, analysant certains films « soviétiques » des années 1960-1970, tente de préciser l’analogie entre cinéma et poésie : elle note que la structure de certains de ces films,

fondée sur des analogies entre les images plutôt que sur une logique narrative, ressemblait à celle d’un poème. En fait, cette tendance était connue sous le nom d’« école poétique ». On l’appelait aussi « école archaïque », parce que ces films étaient souvent fondés sur des contes et des légendes populaires10.

7Parmi les réalisateurs dont elle considère qu’ils appartiennent à l’« école poétique », la critique cite elle aussi Dovzhenko, Paradjanov, Illienko et Tarkovski (elle désigne le cinéma de ce dernier comme « une ramification nordique de l’école poétique11»).

8Une remarque s’impose au sujet du « cinéma poétique » soviétique : les études sur le cinéma écrites en russe ou par des critiques russes usent d’une terminologie intéressante pour parler du cinéma non narratif. Un film où l’image est davantage travaillée que l’enchaînement de la narration est appelé, dans un glissement métonymique, kartina, c’est-à-dire tableau. Ainsi, Jeanne Vronskaya, quand elle parle du cinéma poétique soviétique, le nomme « cinéma des images » ; elle souligne notamment que le spectateur d’un film poétique a l’impression de regarder « un beau tableau12 ». Cependant, les représentants de l’école poétique ont d’autres ambitions que de produire des images « pittoresques » ou « picturales » ; il s’agit pour eux d’exploiter une nouvelle machine à produire du sens : le montage — le cinéma poétique étant, dans la tradition formaliste « soviétique », un cinéma non simplement non narratif, mais antinarratif. Une étude du « concept » de « cinéma de poésie » proposé par Chklovski s’impose par conséquent.

Nike Air Zoom Streak LT 4 Chaussures Bright Citron/Bright Crimson Running Chaussures 4 924514-706 92c409

État :
Neuf avec emballage : Objet neuf, jamais porté, vendu dans l'emballage d'origine (comme la boîte ou la pochette ... En savoir plussur l'état
EAN: Does Not Apply
Brand: Nike UPC: Does Not Apply
Style: Athletic MPN: Does Not Apply
Sub Style: Running / Racing

9Fond/forme, narration/démonstration, prose/poésie — telles sont les distinctions dialectiques prônées par l’école des formalistes russes. Pour Chklovski (qui est d’abord fondateur de l’OPOYAZ, organisation dont le but est d’étudier les modalités du langage poétique, et dont les participants se fondent sur l’esthétique du futurisme) en particulier, la distinction cinéma de prose/cinéma de poésie se superpose à la distinction fable/composition. Dans l’ouvrage intitulé La Poétique du cinéma (1927), dirigé par Boris Eikhenbaum, le groupe des formalistes tente de poser les fondements théoriques du cinéma (en tant qu’art ou médium de communication, avec sa stylistique et ses procédés propres, mais aussi dans ses rapports à l’art pictural, au théâtre et à la littérature). Le terme « poétique » est bien employé dans le sens que lui donne Aristote — dont la Poétique traite de la production et de l’agencement des œuvres, et plus particulièrement d’une mimésis conçue non comme l’imitation d’une réalité statique, mais comme la réappropriation du geste créateur qui constitue le moteur des actes dont la succession construit une réalité dynamique —, mais les formalistes opèrent une sorte de syncrétisme entre poétique et poésie. Dans le « cinéma de poésie », il y a plus d’éléments formels que d’éléments de sens : « Le cinéma sans sujet est le cinéma de poésie13 ». Il existe une « fonction poétique du cinéma » comme il existe une « fonction poétique du langage » : si, dans le cas du langage, c’est — selon Jakobson du moins — l’absence relative de verbes14 qui manifeste la « poéticité » d’un discours, dans le cas du cinéma, c’est le refus de la fable et de son illusoire fluidité.

10Pour illustrer sa pensée, Chklovski donnera des exemples de films où les réalisateurs utilisent les « bases » du cinéma de poésie (les formes géométriques, les parallélismes — notamment sonores : assonances, allitérations —, la surexposition, les images « dialectiques ») : Shestaja chast’ mira (La Sixième Partie du monde, 1926) de Dziga Vertov et Mat’ (Mère, 1926) de Pudovkin notamment. En fait, pour Chklovski, ces moyens « géométriques » de mettre en parallèle des images constituent un principe poétique, puisqu’ils permettent de créer des rythmes visuels, et de la sorte de donner un sens non narratif au film. Dès lors, ce qui était caché se montre, ce qui incite le spectateur à prendre conscience de l’existence de l’œuvre cinématographique comme production : l’un des grands apports de Chklovksi dans l’art cinématographique est l’utilisation du principe proto-déconstructeur d’ostranenié (d’étrangéisation), que l’on retrouvera à l’œuvre dans les films de Paradjanov ou de Godard — le poétique étant alors le support et la manifestation d’une prise de distance critique15.

11La pensée de Chklovski ouvre des pistes non seulement aux théoriciens, mais aussi aux cinéastes, et notamment à Dziga Vertov16. Dans son manifeste intitulé Ciné-Œil, publié en 1923 dans le troisième numéro de la revue ЛЕФ : Левый фронт искусств17, éditée par Maïakovski, Vertov prétend faire du cinéma un instrument de résistance au passé, notamment littéraire. La littérature apparaît comme une institution de pouvoir, dont la poétique est un instrument de contrainte. Le générique du film L’Homme à la caméra (1929) expose la poétique cinématographique de Vertov. D’abord, le cinéma de Vertov sera indépendant des mots et du langage, l’image n’aura plus besoin du soutien des inscriptions écrites. Ensuite, le cinéma sera indépendant de la littérature, les images seront convaincantes sans l’aide du scénario. Enfin, le cinéma sera indépendant du théâtre, et renoncera aux décors. À la fin de ce générique-préface, Vertov écrit : « Ce travail expérimental est destiné à créer le véritable langage international absolu du cinéma, qui sera tout à fait distinct du langage du théâtre et de la littérature18. » Un art devient donc « poétique » quand il commence à ne plus travailler qu’avec ses propres « caractéristiques19 » — à telle enseigne que le cinéma ne peut être poétique qu’à condition de s’émanciper de la littérature.

NEW homme NIKE MARXMAN PREMIUM PURE PLATINUMTaille 8 NEW IN BOX WITH TAGS 95,

12Mais l’essentiel, dans L’Homme à la caméra, n’est peut-être pas tant la réserve dont fait montre le cinéaste à l’égard des autres arts que la démonstration explicite de ce que peut faire le cinéma que constitue le film : le cinéma permet de saisir ce qui échappe à l’homme (et en premier lieu ce qui échappe au spectateur, c’est-à-dire les coulisses du cinéma), de telle sorte que le théâtre rempli de grands bourgeois (ou en d’autres termes de ceux qui, auparavant, « tiraient les ficelles ») se transforme en cinéma qui accueille les hommes « ordinaires » (c’est là l’une des scènes-clefs du film). L’homme à la caméra est celui qui peut entrer dans la foule, et qui peut (grâce à sa caméra) entrer dans l’espace intime des individus. Il y a donc une convergence possible (pour ne pas dire nécessaire) entre « cinéma-vérité » et « cinéma de poésie » : il s’agit, dans les deux cas, de refuser l’illusion scénique et d’aller voir ce qui se passe derrière.

  • Nike femmes Air Zoom Vomero 11 Running Chaussures Violet Violet VIOLET 818100-5018
  • Nike SB Stefan Janoski Max SUEDE Chaussures De Sport Sneaker Daim Noir- Chaussures de sport pour hommes et femmes
  • Puma King Allround Turf Hommes Football Competition Chaussures 9 UK
  • 8 Hommes Nike Zoom Vapor 9.5 Tour RF Federer Tennis Chaussures blanc Bleu 631458-104
  • Nike Air VaporMax Plus “ Noir rouge " Hommes Trainer All
  • ADIDAS ZX FLUX SPORTS TRAINERS WO Hommes LADIES Chaussures CASUAL GYM blanc Noir B25482
  • MEN,S NIKE AIR MAX 90 ULTRA 2.0 FLYKNIT OLIVE 875943-200 BNIB 47
  • Nike homme Roshe One- Midnight Navy/blanc/noir 11881405
  • Nike femmes AIR FORCE 1 MID PRM '07 Metallic Gris 805292 002 SZ 6.5 NEW
  • 13De plus, le « cinéma de vérité » peut être « poétique » dans un autre sens encore. Au sujet des Trois chants sur Lénine de Vertov, Walter Benjamin écrit : « Chacun aujourd’hui peut légitimement revendiquer d’être filmé. » Le cinéma donne l’occasion aux passants « ordinaires » de figurer dans des films sans être acteurs, car ils y « jouent leur propre rôle20. » En conséquence, le cinéma est indissociable d’une certaine « banalité du quotidien » qui permet justement de penser selon un autre angle la « poésie » filmique.

    résumés

    L’objet de la présente étude est de mettre en lumière les similitudes et les dissemblances entre le cinéma de poésie des formalistes russes, celui de Pasolini et celui de la Nouvelle Vague. Le cinéma de poésie, théorisé successivement par Chklovski, Pasolini et Deleuze, et pratiqué par Vertov et Godard notamment, se distingue par son refus de l’artificielle fluidité de la fable, au profit du montage. Ce geste est puissamment politique : il s’agit d’amener au premier plan ce qui ne doit pas se (sa)voir. Mais la poésie du cinéma n’est pas exclusivement « formaliste » ; ainsi, certains réalisateurs jouent sur la poésie du mythe ou du folklore pour rendre au cinéma sa vertu rituelle, et pour le protéger de la sorte soit contre l’écrasante esthétique « soviétique » (Paradjanov), soit contre la menace « industrielle » (Pasolini, Kusturica).

    Nike Air Force 1 '07 blanc /Cool Rose-Aubergine 315115-161 femmes SZ 6,

    mots clés

    Adidas Jake 2.0 Hommes Winter Bottes,8 Noir/vert,adidas homme trainers 8.5 triple Blanc yeezy,Nike Air Max 90 Essential Hommes New Medium Olive Lifestyle Baskets AJ1285-201Nike Air Jordan I Retro 1 KO HIGH OG AJKO noir SPORT ROYAL Bleu blanc Brouge 11,Nike WoHOMMES Air Max Plus SE Running Trainers 830768 331 Baskets Chaussure CLEARANCE,X16 NIKE AIR JORDAN ECLIPSE CHUKKA BASKETBALL TRAINERS10 EU 45 881453-006,NIKE deux couleurs Débardeur course hommes Baskets 7 - 10 river rockWMNS NIKE MAYFLY WOVEN QS chaussures Taille5NIKE AIR JORDAN V 5 RETRO DARK STUCCO GREY/UNIVERSITY RED CAMO Homme 10.5 Chaussures de sport pour hommes et femmesNike Jordan XI Retro TD Football Cleats AO1561-011 Noir blanc Hommes sz 8 freshies,Nike Air Max 1 819476 essentiel Ultra 401 Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike Air Max Trax fonctionnement POUR FEMMES CHAUSSURE NOIRE ROSE ARGENT TAILLE 36,5;New Balance W1080P07 Femme athlétique chaussures Violet /noir/Peach-blanc 5.5 US / 3.,Nike Tanjun homme fonctionnement Trainers 812654 Baskets chaussures 010,Nike KD 8 Ext "motif floral rouge" ~ 806393 004 ~ Taille Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike Blazer High LEATHER femmes FUSION ouge,Nike Cortez Ultra SD Binary bleu Game Royal blanc Hommes Classic Chaussures 903893-402,Nike Air Trainer Victor Cruz 777535-004 noir Blanc Taille 7 EU 41Nike MercurialX Finale II TF Hommes Turf Soccer Cleats 831975-801 MSRP 100,Nike Air Zoom FC Midnight Navy Denim Gold US 13 2006 Bleu Jeans 308173-472Nike Free RN flyknit homme trainers Baskets 831069 003 uk 8.5 eu 43 us 9.5 NEW,Nike Air Max Plus TN Tuned 1 " Noir -Orange-Jaune" Unisex Trainer Limited Stock,Nike lunar forever 4 Femme trainers Baskets chaussures 704932 600 NEW,Nike Wo Hommes Zoom All Out Flyknit Running Trainers 845361 600 Baskets Chaussures,Nike Air Max 90 Essential 537384-427 Hommes Baskets,Nike femmes Court Borough Mid Prem Trainers 844907 Baskets Chaussures 005,2018 Nike AIR Ffaible 10 11 Bleu CHERRY blanc max flyknit 1 90 95 97 racer lunar ds,Nike LeBron Soldier X 10 SFG homme Sz 9.5 noir Gum Basketball chaussures IX XI NEW,Adidas Zx 800 Limited Edition zx 750 700 8000 850 trainer superstar stan,Lebron Soldier IX Premium Nike Deep Garnet Metallic Gold homme chaussures,

    Cinéma, Formalisme, Pasolini (Pier Paolo), Poésie, Politique

    auteur

    Nikol Dziub

    Voir ses autres contributions

    Nike Air Max 90 Utility Infrared Weather Resistant Men Running Chaussures 858956-002 Chaussures de sport pour hommes et femmes,

    NIKE AIR MAX INFURIATE MID noir/noir-UNIVERSITY rouge homme 13 [AA4438 006],

    pour citer cet article

    Nikol Dziub, « Le « cinéma de poésie », ou l’identité du poétique et du politique », Fabula-LhT, n° 18, « Un je-ne-sais-quoi de « poétique » », avril 2017, page consultée le 12 octobre 2018.