New Femme Puma noir Muse Maia Neoprene Trainers Sports Luxe Lace Up Pull On,

Nike Air Presto Flyknit Ultra Volt Wo Hommes Uk 6 Volt Ultra vert c13506

Nike Mercurial Vapor 12 Academy MG Hommes Soccer Cleats Chaussures AH7375-810 1803NIKE JORDAN ECLIPSE homme BASKETBALL TRAINERS Taille9 EUR 44,adidas Originals Femme ZX Flux ADV Verve Trainers 79.997.5 Euro 41.3,nike Femme free RN flyknit running trainers 831070 404 Baskets chaussures,Nike Air Vapor III Leather femmes trainers 318251 171 uk 5 eu 38.5 us 7.5 NEWBOXNIKE FREE HUARACHE CARNIVORE SP OBSIDIAN NAVY Bleu-blanc SZ 12,New Balance Hommes 840 Suede Trainers Noir,Nike Air Max Plus 97 Orewood Brown Hommes Running Chaussures Baskets AH8143-100Chaussure Adidas VRX Mid Footwear Blanc-Gum4Nike Air Jordan 1 “Best Hand In The Game” (Yelfaible Ochre) US 10.5,106737-1594 Adidas BB5159 Stan Smith W Sneaker silber grau EUR 41,Nike X Concepts Dunk Low SB Pro "Holy Grail" Bleu/Red Sz 8.5 Cement box 1 Of 50,Nike METCON DSX FLYKNIT CROSSFIT GYM/fonctionnement chaussures homme8.5 EUR 43 130,Nike Air Presto Mid SP x Acronym homme Chaussure UK8 US9 EU42.5 Rose Bleu blanc noir,NIKE AIR MAX 95 SNEAKERBOOT "MEDIUM OLIVE" Hommes 9.5 EU 44.5,Chaussures Baskets adidas femme Gazelle W taille Beige Cuir Lacets,NIKE SOCK DART BR BREATHE TRAINERS TRIPLE noir 909551 001 ALL TailleS BNWB,Nike Wmns Free Transform Fk Sun 844818-900,Nike Air Jordan 8 Retro C&C US 11 Off blanc Yeezy Supreme Max Force OVO DrakeNike JR Mercurial Victory VI DF Njr Agpro Puro Fenomeno 921484407 Bleu halfchaussures Chaussures de sport pour hommes et femmesadidas Stan Smith W Femme blanc Leather Trainers - 8 UK,Nike Homme Air Force 1 High '07 LV8 Noir 806403-006 Chaussures de sport pour hommes et femmesNike SB Stefan Janoski Max 'Cherry Blossom' Trainers7.5 EUR 42,Nike Air Max Flair fonctionnement chaussures Olive vert noir SZ 10.5 ( 942236-200 ),Vintage 2009 NIKE AIR MAX ST Chaussures de sport pour hommes et femmes,New Balance Ml373 Classic Hommes Noir Gris Suede & Synthetic Trainers - 10 UK,Puma Hommes Vigor Mono Running Chaussures Gris gris 10.5 UK,2018 ADIDAS ALPHABOUNCE RD homme Dark Gris Heather Trainers11/EU 46,Nike Sb Zoom Blazer Mi Baskets Hommes 864349 Baskets 311New Balance Ml574 Essential Classic homme Olive Suede & Mesh Trainers - 8.5 UK,

Nike Air Presto Flyknit Ultra Volt Wo Hommes Uk 6 Volt Ultra vert c13506

Le « cinéma de poésie », ou l’identité du poétique et du politique

1Tenter de définir la poésie propre au cinéma est une entreprise aussi ambitieuse que d’essayer de cerner l’essence de la poésie elle-même — et ce d’autant plus qu’il y a d’un côté les cinéastes qui se réclament (au moins lexicalement) de la poésie, et de l’autre les poètes qui évoquent le cinéma dans leurs œuvres1 ou qui tentent de faire de la poésie « cinématographique » (parmi les premiers ciné-poètes français, Christophe Wall-Romana — qui tente de reconsidérer la poésie française du xxe siècle à travers le prisme du cinéma, et qui souligne que l’appellation « ciné-poétique » existe dès 19082 — cite Jules Romains, Breton, Aragon et Segalen3).

2Notre champ d’investigation se limitera au cinéma poétique (également appelé cinéma de poésie, les deux locutions étant strictement synonymes). Comment le « poétique » et la « poésie » se manifestent-ils dans le domaine de l’art et des études cinématographiques ? Dans quel sens le terme « poétique » est-il utilisé dans le discours sur le cinéma ? Comment ce sens évolue-t-il en fonction des cinéastes, des époques, mais aussi des aires géographiques, politiques et culturelles ? Peut-on vraiment parler de « cinéma de poésie » au singulier, eu égard au fait que — même s’il existe une filiation explicite entre ses théoriciens successifs que furent Chklovski, Pasolini et Deleuze — cette catégorie subsume un corpus complexe, voire composite ? Quels sont par ailleurs les liens qui unissent, dans le champ cinématographique, poétique et politique d’une part, poésie et « réalisme » d’autre part ? Telles sont les questions qui nous occuperont, l’objet de la présente étude étant de mettre en lumière les similitudes et les dissemblances entre le cinéma de poésie des formalistes russes, celui de Pasolini et celui de la Nouvelle Vague.

Adidas NMD_XR1 PK Primeknit Triple blanc OG 2018 BB1967 BNIB Free Post,

3Notre hypothèse est la suivante : le cinéma poétique est régi par une volonté de faire du cinéma un système ou un ensemble structuré par des caractéristiques qui lui sont propres (nous disons « caractéristiques » pour éviter les mots « règles » ou « lois », qui supposent une contrainte trop forte). Le cinéma poétique serait donc une « manière de faire un monde4 » (pour paraphraser Nelson Goodman), et constituerait par conséquent une objectivation du geste cinématographique, qui consiste à décomposer la « réalité » pour la recomposer, ou plutôt pour composer une « autre réalité » par le biais du montage. On peut considérer que le but, sinon du cinéma dit réaliste, du moins des cinéastes dits réalistes, est de monter une histoire et de la placer devant les yeux des spectateurs sans que sa production soit visible. Le cinéma poétique constituerait alors une déchirure non seulement mimétique, mais aussi épistémologique, dans la mesure où il amènerait au premier plan ce qui en principe ne doit pas se (sa)voir. C’est en ceci qu’il serait à la fois un cinéma de la réalité (puisqu’il montre une réalité réelle, et non une réalité feinte) et un cinéma politique (puisqu’il transgresse, dans un geste de dévoilement, les règles épistémologiques, qui, dans tout système politique, sont à la fois les plus discrètes et les plus contraignantes).

Nike Air Presto Flyknit Ultra Volt Wo Hommes Uk 6 Volt Ultra vert c13506

4The Routledge Encyclopedia of Film Theory comprend une entrée intitulée « Poetic Cinema », rédigée par Karla Oerler. L’article désigne les cinéastes suivants comme les représentants du cinéma poétique : Vertov, Pudovkin, Eisenstein, Pasolini, Antonioni, Bertolucci, Godard, Paradjanov, Illienko, Shamshiev, Griffith, Tarkovski et Dovzhenko5. Autrement dit, selon Karla Oerler, ont fait du cinéma poétique les réalisateurs qui ont puisé, d’une façon ou d’une autre, à la source formaliste, ou qui ont pris des libertés avec la narration, ou encore qui ont apporté des transformations importantes dans l’art du montage, tout en rendant au cinéma ce qu’il pouvait avoir de plus « mystique », de plus ténébreux en soi.

5Un élément est commun, mutatis mutandis, à tous ces cinéastes : c’est la manière dont ils représentent la foule, le peuple, comme dans un tourbillon6. Dans The Cinema of Poetry, Paul Adams Sitney explique que dans les années 1960, les termes « ciné-poème » et « film-poème » (qui étaient presque synonymes de « film expérimental ») désignaient les productions d’avant-garde, et en particulier le cinéma de Pasolini, ce dernier ayant mis en avant la double fonction communicative — « culturelle » et « animale » — du cinéma tout en posant la question de son rapport aux différentes classes sociales7. Pour le cinéaste italien, le cinéma de poésie permet une meilleure communication entre le réalisateur et le spectateur, puisque ce dernier décode le film regardé par le biais du répertoire poétique/mythique qu’il a à sa disposition en tant que membre de la communauté. Le cinéaste doit donc se référer au dictionnaire hypothétique de la communauté qui communique par le biais des images8. Mais en même temps, le langage des images que manie le cinéma est pré-grammatical, quasi animal, ce qui permet au réalisateur de jouer sur une forme de communication littéralement élémentaire — et d’une certaine façon universelle9.

6Toutefois, le cinéma de poésie, malgré la relative universalité de certains de ses ressorts, se divise en plusieurs « écoles » (elles-mêmes parfois peu homogènes). Il y a en particulier, on l’a compris, une poetic school soviétique. Dans Kinoglasnost: Soviet Cinema in Our Time, Anna Lawton, analysant certains films « soviétiques » des années 1960-1970, tente de préciser l’analogie entre cinéma et poésie : elle note que la structure de certains de ces films,

fondée sur des analogies entre les images plutôt que sur une logique narrative, ressemblait à celle d’un poème. En fait, cette tendance était connue sous le nom d’« école poétique ». On l’appelait aussi « école archaïque », parce que ces films étaient souvent fondés sur des contes et des légendes populaires10.

7Parmi les réalisateurs dont elle considère qu’ils appartiennent à l’« école poétique », la critique cite elle aussi Dovzhenko, Paradjanov, Illienko et Tarkovski (elle désigne le cinéma de ce dernier comme « une ramification nordique de l’école poétique11»).

8Une remarque s’impose au sujet du « cinéma poétique » soviétique : les études sur le cinéma écrites en russe ou par des critiques russes usent d’une terminologie intéressante pour parler du cinéma non narratif. Un film où l’image est davantage travaillée que l’enchaînement de la narration est appelé, dans un glissement métonymique, kartina, c’est-à-dire tableau. Ainsi, Jeanne Vronskaya, quand elle parle du cinéma poétique soviétique, le nomme « cinéma des images » ; elle souligne notamment que le spectateur d’un film poétique a l’impression de regarder « un beau tableau12 ». Cependant, les représentants de l’école poétique ont d’autres ambitions que de produire des images « pittoresques » ou « picturales » ; il s’agit pour eux d’exploiter une nouvelle machine à produire du sens : le montage — le cinéma poétique étant, dans la tradition formaliste « soviétique », un cinéma non simplement non narratif, mais antinarratif. Une étude du « concept » de « cinéma de poésie » proposé par Chklovski s’impose par conséquent.

Nike Air Presto Flyknit Ultra Volt Wo Hommes Uk 6 Volt Ultra vert c13506

État :
Occasion : Objet ayant été porté. Consulter la description du vendeur pour avoir plus de détails sur les ... En savoir plussur l'état
Product Line: Flyknit
Main Colour: Green UK Shoe Size (Women's): UK 8.5
Brand: Nike

9Fond/forme, narration/démonstration, prose/poésie — telles sont les distinctions dialectiques prônées par l’école des formalistes russes. Pour Chklovski (qui est d’abord fondateur de l’OPOYAZ, organisation dont le but est d’étudier les modalités du langage poétique, et dont les participants se fondent sur l’esthétique du futurisme) en particulier, la distinction cinéma de prose/cinéma de poésie se superpose à la distinction fable/composition. Dans l’ouvrage intitulé La Poétique du cinéma (1927), dirigé par Boris Eikhenbaum, le groupe des formalistes tente de poser les fondements théoriques du cinéma (en tant qu’art ou médium de communication, avec sa stylistique et ses procédés propres, mais aussi dans ses rapports à l’art pictural, au théâtre et à la littérature). Le terme « poétique » est bien employé dans le sens que lui donne Aristote — dont la Poétique traite de la production et de l’agencement des œuvres, et plus particulièrement d’une mimésis conçue non comme l’imitation d’une réalité statique, mais comme la réappropriation du geste créateur qui constitue le moteur des actes dont la succession construit une réalité dynamique —, mais les formalistes opèrent une sorte de syncrétisme entre poétique et poésie. Dans le « cinéma de poésie », il y a plus d’éléments formels que d’éléments de sens : « Le cinéma sans sujet est le cinéma de poésie13 ». Il existe une « fonction poétique du cinéma » comme il existe une « fonction poétique du langage » : si, dans le cas du langage, c’est — selon Jakobson du moins — l’absence relative de verbes14 qui manifeste la « poéticité » d’un discours, dans le cas du cinéma, c’est le refus de la fable et de son illusoire fluidité.

10Pour illustrer sa pensée, Chklovski donnera des exemples de films où les réalisateurs utilisent les « bases » du cinéma de poésie (les formes géométriques, les parallélismes — notamment sonores : assonances, allitérations —, la surexposition, les images « dialectiques ») : Shestaja chast’ mira (La Sixième Partie du monde, 1926) de Dziga Vertov et Mat’ (Mère, 1926) de Pudovkin notamment. En fait, pour Chklovski, ces moyens « géométriques » de mettre en parallèle des images constituent un principe poétique, puisqu’ils permettent de créer des rythmes visuels, et de la sorte de donner un sens non narratif au film. Dès lors, ce qui était caché se montre, ce qui incite le spectateur à prendre conscience de l’existence de l’œuvre cinématographique comme production : l’un des grands apports de Chklovksi dans l’art cinématographique est l’utilisation du principe proto-déconstructeur d’ostranenié (d’étrangéisation), que l’on retrouvera à l’œuvre dans les films de Paradjanov ou de Godard — le poétique étant alors le support et la manifestation d’une prise de distance critique15.

11La pensée de Chklovski ouvre des pistes non seulement aux théoriciens, mais aussi aux cinéastes, et notamment à Dziga Vertov16. Dans son manifeste intitulé Ciné-Œil, publié en 1923 dans le troisième numéro de la revue ЛЕФ : Левый фронт искусств17, éditée par Maïakovski, Vertov prétend faire du cinéma un instrument de résistance au passé, notamment littéraire. La littérature apparaît comme une institution de pouvoir, dont la poétique est un instrument de contrainte. Le générique du film L’Homme à la caméra (1929) expose la poétique cinématographique de Vertov. D’abord, le cinéma de Vertov sera indépendant des mots et du langage, l’image n’aura plus besoin du soutien des inscriptions écrites. Ensuite, le cinéma sera indépendant de la littérature, les images seront convaincantes sans l’aide du scénario. Enfin, le cinéma sera indépendant du théâtre, et renoncera aux décors. À la fin de ce générique-préface, Vertov écrit : « Ce travail expérimental est destiné à créer le véritable langage international absolu du cinéma, qui sera tout à fait distinct du langage du théâtre et de la littérature18. » Un art devient donc « poétique » quand il commence à ne plus travailler qu’avec ses propres « caractéristiques19 » — à telle enseigne que le cinéma ne peut être poétique qu’à condition de s’émanciper de la littérature.

New Wo Hommes adidas blanc Samba Rose Leather Trainers Retro Lace Up,

12Mais l’essentiel, dans L’Homme à la caméra, n’est peut-être pas tant la réserve dont fait montre le cinéaste à l’égard des autres arts que la démonstration explicite de ce que peut faire le cinéma que constitue le film : le cinéma permet de saisir ce qui échappe à l’homme (et en premier lieu ce qui échappe au spectateur, c’est-à-dire les coulisses du cinéma), de telle sorte que le théâtre rempli de grands bourgeois (ou en d’autres termes de ceux qui, auparavant, « tiraient les ficelles ») se transforme en cinéma qui accueille les hommes « ordinaires » (c’est là l’une des scènes-clefs du film). L’homme à la caméra est celui qui peut entrer dans la foule, et qui peut (grâce à sa caméra) entrer dans l’espace intime des individus. Il y a donc une convergence possible (pour ne pas dire nécessaire) entre « cinéma-vérité » et « cinéma de poésie » : il s’agit, dans les deux cas, de refuser l’illusion scénique et d’aller voir ce qui se passe derrière.

  • Nike Zoom Vaporfly 4% Flyknit Bright Crimson9.5 US 10.5 EU 44.5
  • chaussures ADIDAS EQT SUPPORT MID ADV PK (CQ2999) num. 40 EU 6.5 7 US
  • Nike Air Hurache Run Premium Suede Trainers Charcoal Gris
  • Nike Air Jordan Retro 10 Cool Gris Sz 6Y Cement Chicago DB Hornets 1,3,4,11
  • Adidas Crazylight Boost Primeknit Premium Fitness Basketball Chaussures Trainers Red
  • Nike Air Zoom Ultra React HC homme Tennis Training chaussures -6.5
  • NIKE LUNARBEAST ELITE TD Football Cleats homme 779422 007 130 Nikeskin NEW
  • NIKE AIR MAX BW ULTRA TERMOSALDATE novità primavera estate 2016
  • Nike Air Max Thea Premium femmes vert Leather Trainers5 / 38.5 Running
  • 13De plus, le « cinéma de vérité » peut être « poétique » dans un autre sens encore. Au sujet des Trois chants sur Lénine de Vertov, Walter Benjamin écrit : « Chacun aujourd’hui peut légitimement revendiquer d’être filmé. » Le cinéma donne l’occasion aux passants « ordinaires » de figurer dans des films sans être acteurs, car ils y « jouent leur propre rôle20. » En conséquence, le cinéma est indissociable d’une certaine « banalité du quotidien » qui permet justement de penser selon un autre angle la « poésie » filmique.

    résumés

    L’objet de la présente étude est de mettre en lumière les similitudes et les dissemblances entre le cinéma de poésie des formalistes russes, celui de Pasolini et celui de la Nouvelle Vague. Le cinéma de poésie, théorisé successivement par Chklovski, Pasolini et Deleuze, et pratiqué par Vertov et Godard notamment, se distingue par son refus de l’artificielle fluidité de la fable, au profit du montage. Ce geste est puissamment politique : il s’agit d’amener au premier plan ce qui ne doit pas se (sa)voir. Mais la poésie du cinéma n’est pas exclusivement « formaliste » ; ainsi, certains réalisateurs jouent sur la poésie du mythe ou du folklore pour rendre au cinéma sa vertu rituelle, et pour le protéger de la sorte soit contre l’écrasante esthétique « soviétique » (Paradjanov), soit contre la menace « industrielle » (Pasolini, Kusturica).

    ADIDAS CHAUSSURES N-5923 - grisBLKWHT - 11,

    mots clés

    Nike Hommes Air Huarache Run PRM Laser Orange 704830-602,Nike Air Max 93 Hommes blanc Noir Bleu Orange Chaussure Trainer Sport Run UK,adidas Neo Questar BYD W rose Orchid Tint blanc Femme fonctionnement chaussures DB1688,Nike SB Air Force II Low 2 Midnight vert Gum Men Skate Boarding Chaussure AO0300-364,adidas adizero Ambition Hommes Running Spikes9.5 US 10 EUR 44 REF 4392-,Adidas Originals Los Angeles Girls/Femme Trainers (UK 4/EUR 36.5/US 4.5)-BNIBChaussures Baskets Nike homme Huarache Run taille Noir Noire Textile LacetsOriginal Femme Adidas ZX Flux Torsion Core noir blanc Trainers AQ3231,Nike Air Max 1 Ultra 2.0 SE Anthracite/Blk/Wh homme fonctionnement chaussures-Asst,Nike Air Jordan Retro 3 BasketBall Chaussures Baskets Crimson Cyan Violet 11,adidas Springblade Solyce M Hommes Running Chaussures 9 UKNIKE AIR MAX ZERO ID BLANC-INFRARED Homme Chaussures de sport pour hommes et femmes,1710 Nike Air Zoom Structure 21 homme Training fonctionnement chaussures 904695-402,Adidas homme Cloudfoam Ultimate Low Top Lace Up fonctionnement Sneaker,Nike Zoom Victory Elite 2 Volt Noir rose Hommes Sz 11 Track & Field Spikes NEW,Hommes Iniki Runner W - BY9727 - Noir blanc TrainersNike Air Force 1 Low Harlem Laser AF1-HARLMLSR - 2005,Adidas Orignals Matchcourt Mi Baskets Hommes Baskets BB8572Nike femmes Free RN Run 2018 Shield4.5 Noir Obsidian AA3761-001,Nike Air Max Zero ESSENTIEL NOIR Baskets Homme Plusieurs Tailles Nouveau Chaussures de sport pour hommes et femmesNike Air Force 1 High 07 NBA Chaussures bleu6 EUR 39 315121 414adidas Yeezy Boost 350 V2 Cream blanc9 EU 43 1/2,Nike Hommes Air Max 97 Desert Dust/ BlancWo Hommes Nike Air Max Thea Print Running Trainers 599408 402Nike Air Huarache 'Triple Bleu’ Boys/Girls/Femme Trainer All Tailles 654275-405NIKE PG 1 PAUL GEORGE "TENNIS BALL" VOLT-VOLT- Noir -blanc SZ 14,NIKE AIR MAX 97 "GUAVA ICE-CRIMSON TINT" (921733 801) TRAINERS6-7,Puma Basket Platform Wo Hommes Rose Gold Canvas TrainersNew balance mrl 420 sc Hommes uk 12.5 USA 13 eur 47.5 New new balance,Nike Air Hurache Run Premium Suede Trainers Charcoal Gris,

    Cinéma, Formalisme, Pasolini (Pier Paolo), Poésie, Politique

    auteur

    Nikol Dziub

    Voir ses autres contributions

    Baskets noires 247 CK New Balance pour hommes New Balance MRL 247CK,

    Adidas Originals EQT 91/17 Support homme Trainers blanc renforcer BB058611,

    pour citer cet article

    Nikol Dziub, « Le « cinéma de poésie », ou l’identité du poétique et du politique », Fabula-LhT, n° 18, « Un je-ne-sais-quoi de « poétique » », avril 2017, page consultée le 12 octobre 2018.