Nike Blazer MID VNTG Liberty QS Deep Burgundy QS Eur_43 44,

NIKE ZOOM FIT AGILITY GYM TRAINERS WO Hommes NEW RUNNING GYM AGILITY Chaussure7.5130 2daacc

Nike Jordan 13 Retro XIII Hyper Royal BLANC Noir AJ13 PE Family Chaussures de sport pour hommes et femmesNike Air Max Hyperaggressor Tb Hommes Chaussures,Adidas homme ORIGINALS TUBULAR DOOM PRIMEKNIT chaussures uk Taille 12 offer 1,Nike Zoom Rev EP 2017 Hyperrev Kay Yow Breast Cancer Rose Men Chaussures 852423-616 Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike Air Obliger 1 faible NBA blanc noir VNDSNIKE FREE TRAINER 3.0 G: 40 Baskets Free MAX Run,New Wo Hommes adidas rose Flashback Textile Trainers Retro Lace Up,NEW Hommes NIKE AIR FORCE MAX 2018 555105-101,NIKE DUNK faible CL Baskets 8.5 US 42 FR DEADSTOCK,New Balance Hommes 420v4 Running Chaussures Trainers Baskets Noir Sports BreathableNIKE LUNAR FORCE 1 SNEAKERBOOT BARKROOT BROWN-Noir Homme Chaussures de sport pour hommes et femmes,Adidas Alphabounce RC W Wo Hommes Athletic Chaussures Noir / blanc 9 US / 7 UK,Nike Air Jordan Blanc leather high top trainers Uk Taille 9.5 Eur 44.5(28.5 cm )adidas PW Tennis HU Trainers in blanc & Sky - Pharrell Williams Human Race SALE,Nike Air Force 1 AF1 Ultraforce CRISTIANO RONALDO CR7 PE CHROME 865306-001 sz 8,BASKET NIKE AIR MAX 270 HOMMES AH8050-107 MODELE 2018,nike air jordan SPIZIKE gris hi top trainers 317321 407 Baskets chaussures,Nike Hommes blanc Lace Up Low Court Borough Trainers Uk 10BNIB Nike Air Max Flair Summit blanc/ Noir UK9 EU44 US10 942236 101,ADIDAS CONSORTIUM X MASTERMIND JAPAN MMJ6 US 6.5 39 Noir blanc LEATHER 2014,Nike Air Max 270 noir ORANGE homme Baskets Trainers chaussures 6 7 8 9 10 11 12,NIKE AIR MAX 1 WE "BY DAY" CENTRE POMPIDOU Hommes SZ 9.5 - NEW IN BOX - SOLD OUT,J11 NIKE ZOOM ALL OUT faible Gris GYM Femme fonctionnement TRAINERS chaussures5 EUR 38.5Nike Special Field Air Force 1 Golden Beige Chaussures de sport pour hommes et femmesNike Air Max Deluxe Photo Bleu Airmax AJ7831 401,Kd 9 ix rouge nmd 14 13 12 penny nike air max jordan I xi iii lebron iv Kobe lot,NIKE femmes ZOOM ALL OUT LOW 2 II RUNNING TRAINING Chaussures ROSE AJ0036 602 US 8.5,New Balance Hommes 574 Leather Trainers Gris,Nike Supreme Air Max 98 Snakeskin US 11,5 45,510,5 Presto off blanc 1 Pattaadidas Femme Superstar 80s Cork Low-Top Baskets noir 6 UK,

NIKE ZOOM FIT AGILITY GYM TRAINERS WO Hommes NEW RUNNING GYM AGILITY Chaussure7.5130 2daacc

Le « cinéma de poésie », ou l’identité du poétique et du politique

1Tenter de définir la poésie propre au cinéma est une entreprise aussi ambitieuse que d’essayer de cerner l’essence de la poésie elle-même — et ce d’autant plus qu’il y a d’un côté les cinéastes qui se réclament (au moins lexicalement) de la poésie, et de l’autre les poètes qui évoquent le cinéma dans leurs œuvres1 ou qui tentent de faire de la poésie « cinématographique » (parmi les premiers ciné-poètes français, Christophe Wall-Romana — qui tente de reconsidérer la poésie française du xxe siècle à travers le prisme du cinéma, et qui souligne que l’appellation « ciné-poétique » existe dès 19082 — cite Jules Romains, Breton, Aragon et Segalen3).

2Notre champ d’investigation se limitera au cinéma poétique (également appelé cinéma de poésie, les deux locutions étant strictement synonymes). Comment le « poétique » et la « poésie » se manifestent-ils dans le domaine de l’art et des études cinématographiques ? Dans quel sens le terme « poétique » est-il utilisé dans le discours sur le cinéma ? Comment ce sens évolue-t-il en fonction des cinéastes, des époques, mais aussi des aires géographiques, politiques et culturelles ? Peut-on vraiment parler de « cinéma de poésie » au singulier, eu égard au fait que — même s’il existe une filiation explicite entre ses théoriciens successifs que furent Chklovski, Pasolini et Deleuze — cette catégorie subsume un corpus complexe, voire composite ? Quels sont par ailleurs les liens qui unissent, dans le champ cinématographique, poétique et politique d’une part, poésie et « réalisme » d’autre part ? Telles sont les questions qui nous occuperont, l’objet de la présente étude étant de mettre en lumière les similitudes et les dissemblances entre le cinéma de poésie des formalistes russes, celui de Pasolini et celui de la Nouvelle Vague.

Hommes Nike Air 98 Miami South Beach10.5 Navy rose BNIB,

3Notre hypothèse est la suivante : le cinéma poétique est régi par une volonté de faire du cinéma un système ou un ensemble structuré par des caractéristiques qui lui sont propres (nous disons « caractéristiques » pour éviter les mots « règles » ou « lois », qui supposent une contrainte trop forte). Le cinéma poétique serait donc une « manière de faire un monde4 » (pour paraphraser Nelson Goodman), et constituerait par conséquent une objectivation du geste cinématographique, qui consiste à décomposer la « réalité » pour la recomposer, ou plutôt pour composer une « autre réalité » par le biais du montage. On peut considérer que le but, sinon du cinéma dit réaliste, du moins des cinéastes dits réalistes, est de monter une histoire et de la placer devant les yeux des spectateurs sans que sa production soit visible. Le cinéma poétique constituerait alors une déchirure non seulement mimétique, mais aussi épistémologique, dans la mesure où il amènerait au premier plan ce qui en principe ne doit pas se (sa)voir. C’est en ceci qu’il serait à la fois un cinéma de la réalité (puisqu’il montre une réalité réelle, et non une réalité feinte) et un cinéma politique (puisqu’il transgresse, dans un geste de dévoilement, les règles épistémologiques, qui, dans tout système politique, sont à la fois les plus discrètes et les plus contraignantes).

NIKE ZOOM FIT AGILITY GYM TRAINERS WO Hommes NEW RUNNING GYM AGILITY Chaussure7.5130 2daacc

4The Routledge Encyclopedia of Film Theory comprend une entrée intitulée « Poetic Cinema », rédigée par Karla Oerler. L’article désigne les cinéastes suivants comme les représentants du cinéma poétique : Vertov, Pudovkin, Eisenstein, Pasolini, Antonioni, Bertolucci, Godard, Paradjanov, Illienko, Shamshiev, Griffith, Tarkovski et Dovzhenko5. Autrement dit, selon Karla Oerler, ont fait du cinéma poétique les réalisateurs qui ont puisé, d’une façon ou d’une autre, à la source formaliste, ou qui ont pris des libertés avec la narration, ou encore qui ont apporté des transformations importantes dans l’art du montage, tout en rendant au cinéma ce qu’il pouvait avoir de plus « mystique », de plus ténébreux en soi.

5Un élément est commun, mutatis mutandis, à tous ces cinéastes : c’est la manière dont ils représentent la foule, le peuple, comme dans un tourbillon6. Dans The Cinema of Poetry, Paul Adams Sitney explique que dans les années 1960, les termes « ciné-poème » et « film-poème » (qui étaient presque synonymes de « film expérimental ») désignaient les productions d’avant-garde, et en particulier le cinéma de Pasolini, ce dernier ayant mis en avant la double fonction communicative — « culturelle » et « animale » — du cinéma tout en posant la question de son rapport aux différentes classes sociales7. Pour le cinéaste italien, le cinéma de poésie permet une meilleure communication entre le réalisateur et le spectateur, puisque ce dernier décode le film regardé par le biais du répertoire poétique/mythique qu’il a à sa disposition en tant que membre de la communauté. Le cinéaste doit donc se référer au dictionnaire hypothétique de la communauté qui communique par le biais des images8. Mais en même temps, le langage des images que manie le cinéma est pré-grammatical, quasi animal, ce qui permet au réalisateur de jouer sur une forme de communication littéralement élémentaire — et d’une certaine façon universelle9.

6Toutefois, le cinéma de poésie, malgré la relative universalité de certains de ses ressorts, se divise en plusieurs « écoles » (elles-mêmes parfois peu homogènes). Il y a en particulier, on l’a compris, une poetic school soviétique. Dans Kinoglasnost: Soviet Cinema in Our Time, Anna Lawton, analysant certains films « soviétiques » des années 1960-1970, tente de préciser l’analogie entre cinéma et poésie : elle note que la structure de certains de ces films,

fondée sur des analogies entre les images plutôt que sur une logique narrative, ressemblait à celle d’un poème. En fait, cette tendance était connue sous le nom d’« école poétique ». On l’appelait aussi « école archaïque », parce que ces films étaient souvent fondés sur des contes et des légendes populaires10.

7Parmi les réalisateurs dont elle considère qu’ils appartiennent à l’« école poétique », la critique cite elle aussi Dovzhenko, Paradjanov, Illienko et Tarkovski (elle désigne le cinéma de ce dernier comme « une ramification nordique de l’école poétique11»).

8Une remarque s’impose au sujet du « cinéma poétique » soviétique : les études sur le cinéma écrites en russe ou par des critiques russes usent d’une terminologie intéressante pour parler du cinéma non narratif. Un film où l’image est davantage travaillée que l’enchaînement de la narration est appelé, dans un glissement métonymique, kartina, c’est-à-dire tableau. Ainsi, Jeanne Vronskaya, quand elle parle du cinéma poétique soviétique, le nomme « cinéma des images » ; elle souligne notamment que le spectateur d’un film poétique a l’impression de regarder « un beau tableau12 ». Cependant, les représentants de l’école poétique ont d’autres ambitions que de produire des images « pittoresques » ou « picturales » ; il s’agit pour eux d’exploiter une nouvelle machine à produire du sens : le montage — le cinéma poétique étant, dans la tradition formaliste « soviétique », un cinéma non simplement non narratif, mais antinarratif. Une étude du « concept » de « cinéma de poésie » proposé par Chklovski s’impose par conséquent.

NIKE ZOOM FIT AGILITY GYM TRAINERS WO Hommes NEW RUNNING GYM AGILITY Chaussure7.5130 2daacc

État :
Neuf avec emballage : Objet neuf, jamais porté, vendu dans l'emballage d'origine (comme la boîte ou la pochette ... En savoir plussur l'état
Shoe Size: UK 7.5
Style: Trainers Brand: Nike
EAN: Does not apply

9Fond/forme, narration/démonstration, prose/poésie — telles sont les distinctions dialectiques prônées par l’école des formalistes russes. Pour Chklovski (qui est d’abord fondateur de l’OPOYAZ, organisation dont le but est d’étudier les modalités du langage poétique, et dont les participants se fondent sur l’esthétique du futurisme) en particulier, la distinction cinéma de prose/cinéma de poésie se superpose à la distinction fable/composition. Dans l’ouvrage intitulé La Poétique du cinéma (1927), dirigé par Boris Eikhenbaum, le groupe des formalistes tente de poser les fondements théoriques du cinéma (en tant qu’art ou médium de communication, avec sa stylistique et ses procédés propres, mais aussi dans ses rapports à l’art pictural, au théâtre et à la littérature). Le terme « poétique » est bien employé dans le sens que lui donne Aristote — dont la Poétique traite de la production et de l’agencement des œuvres, et plus particulièrement d’une mimésis conçue non comme l’imitation d’une réalité statique, mais comme la réappropriation du geste créateur qui constitue le moteur des actes dont la succession construit une réalité dynamique —, mais les formalistes opèrent une sorte de syncrétisme entre poétique et poésie. Dans le « cinéma de poésie », il y a plus d’éléments formels que d’éléments de sens : « Le cinéma sans sujet est le cinéma de poésie13 ». Il existe une « fonction poétique du cinéma » comme il existe une « fonction poétique du langage » : si, dans le cas du langage, c’est — selon Jakobson du moins — l’absence relative de verbes14 qui manifeste la « poéticité » d’un discours, dans le cas du cinéma, c’est le refus de la fable et de son illusoire fluidité.

10Pour illustrer sa pensée, Chklovski donnera des exemples de films où les réalisateurs utilisent les « bases » du cinéma de poésie (les formes géométriques, les parallélismes — notamment sonores : assonances, allitérations —, la surexposition, les images « dialectiques ») : Shestaja chast’ mira (La Sixième Partie du monde, 1926) de Dziga Vertov et Mat’ (Mère, 1926) de Pudovkin notamment. En fait, pour Chklovski, ces moyens « géométriques » de mettre en parallèle des images constituent un principe poétique, puisqu’ils permettent de créer des rythmes visuels, et de la sorte de donner un sens non narratif au film. Dès lors, ce qui était caché se montre, ce qui incite le spectateur à prendre conscience de l’existence de l’œuvre cinématographique comme production : l’un des grands apports de Chklovksi dans l’art cinématographique est l’utilisation du principe proto-déconstructeur d’ostranenié (d’étrangéisation), que l’on retrouvera à l’œuvre dans les films de Paradjanov ou de Godard — le poétique étant alors le support et la manifestation d’une prise de distance critique15.

11La pensée de Chklovski ouvre des pistes non seulement aux théoriciens, mais aussi aux cinéastes, et notamment à Dziga Vertov16. Dans son manifeste intitulé Ciné-Œil, publié en 1923 dans le troisième numéro de la revue ЛЕФ : Левый фронт искусств17, éditée par Maïakovski, Vertov prétend faire du cinéma un instrument de résistance au passé, notamment littéraire. La littérature apparaît comme une institution de pouvoir, dont la poétique est un instrument de contrainte. Le générique du film L’Homme à la caméra (1929) expose la poétique cinématographique de Vertov. D’abord, le cinéma de Vertov sera indépendant des mots et du langage, l’image n’aura plus besoin du soutien des inscriptions écrites. Ensuite, le cinéma sera indépendant de la littérature, les images seront convaincantes sans l’aide du scénario. Enfin, le cinéma sera indépendant du théâtre, et renoncera aux décors. À la fin de ce générique-préface, Vertov écrit : « Ce travail expérimental est destiné à créer le véritable langage international absolu du cinéma, qui sera tout à fait distinct du langage du théâtre et de la littérature18. » Un art devient donc « poétique » quand il commence à ne plus travailler qu’avec ses propres « caractéristiques19 » — à telle enseigne que le cinéma ne peut être poétique qu’à condition de s’émanciper de la littérature.

PUMA CHAUSSURE ENZO TISSAGE - CONSEIL - 9.5 gris,

12Mais l’essentiel, dans L’Homme à la caméra, n’est peut-être pas tant la réserve dont fait montre le cinéaste à l’égard des autres arts que la démonstration explicite de ce que peut faire le cinéma que constitue le film : le cinéma permet de saisir ce qui échappe à l’homme (et en premier lieu ce qui échappe au spectateur, c’est-à-dire les coulisses du cinéma), de telle sorte que le théâtre rempli de grands bourgeois (ou en d’autres termes de ceux qui, auparavant, « tiraient les ficelles ») se transforme en cinéma qui accueille les hommes « ordinaires » (c’est là l’une des scènes-clefs du film). L’homme à la caméra est celui qui peut entrer dans la foule, et qui peut (grâce à sa caméra) entrer dans l’espace intime des individus. Il y a donc une convergence possible (pour ne pas dire nécessaire) entre « cinéma-vérité » et « cinéma de poésie » : il s’agit, dans les deux cas, de refuser l’illusion scénique et d’aller voir ce qui se passe derrière.

  • 2018 Nike Air Jordan 1 Retro High OG NRG SZ 11.5 Gold Toe blanc Noir 861428-007
  • Femme New Balance 574 Trainers TOASTED COCONUT Trainers chaussures
  • Nike Air Max Plus VT Hommes Running Trainers 505819 300 Baskets Chaussures
  • femmes Nike Air Huarache Run PRM Premium blanc vert femmes Running 683818-101
  • NIKE AIR ZOOM FEARLESS FK BIONIC CHROME BLUSH8 EUR 42.5 (904643 600)
  • Nike Lunarcharge BR homme trainers 942059 001 uk 5.5 eu 38.5 us 6 NEWBOX
  • Nike Lebron XVI 16 LMTD What The "1 Thru 5" BQ6580-900
  • Nike Air Max 95 Ultra Trainers 749212-002,5.5 EUR 39 USA 8 BNIB (no lid)
  • BNIB femmes Nike Air Max Thea Prm Sports Runners Sneaker Chaussures Bleu/ blanc 8.5
  • 13De plus, le « cinéma de vérité » peut être « poétique » dans un autre sens encore. Au sujet des Trois chants sur Lénine de Vertov, Walter Benjamin écrit : « Chacun aujourd’hui peut légitimement revendiquer d’être filmé. » Le cinéma donne l’occasion aux passants « ordinaires » de figurer dans des films sans être acteurs, car ils y « jouent leur propre rôle20. » En conséquence, le cinéma est indissociable d’une certaine « banalité du quotidien » qui permet justement de penser selon un autre angle la « poésie » filmique.

    résumés

    L’objet de la présente étude est de mettre en lumière les similitudes et les dissemblances entre le cinéma de poésie des formalistes russes, celui de Pasolini et celui de la Nouvelle Vague. Le cinéma de poésie, théorisé successivement par Chklovski, Pasolini et Deleuze, et pratiqué par Vertov et Godard notamment, se distingue par son refus de l’artificielle fluidité de la fable, au profit du montage. Ce geste est puissamment politique : il s’agit d’amener au premier plan ce qui ne doit pas se (sa)voir. Mais la poésie du cinéma n’est pas exclusivement « formaliste » ; ainsi, certains réalisateurs jouent sur la poésie du mythe ou du folklore pour rendre au cinéma sa vertu rituelle, et pour le protéger de la sorte soit contre l’écrasante esthétique « soviétique » (Paradjanov), soit contre la menace « industrielle » (Pasolini, Kusturica).

    Nike LF1 duckboot 17 Homme Bottes Brit 7 UE 41 Force Aérienne AF1 916682203 Marron- Chaussures de sport pour hommes et femmes,

    mots clés

    Nike Air Jordan XXXII PF XDR 32 Pure Platinum Gris Hommes Basketball AH3348-007,ADIDAS CHAUSSURE N-5923 - BLKWHT - 12 (4059322622090),Nike ACG Athletic Hiking Trail Chaussures Suede Leather Men’sMen's Nike Air Force 1 High '07 LV8 "Noir Gum Athletic Fashion 806403 004 Nice Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike Air Sockracer Flyknit Noir /Anthracite- Noir -blanc 898022-001 Hommes SZ 10,NIKE AIR JORDAN 1 MID WINTERIZED homme chaussures Taille 10 noir/ANTHRACITE AA3992-002,Nike Flyknit Air Max Chaussure de Course pour Homme 620469 011 Baskets,Nike Air Jordan 1 I faible 553558 120 homme,nike air foamposite pro PRM homme hi top basketball trainers 616750 002 Baskets,Nike Air Max 2018 Bio Beige Noir blanc Uk 9 Bnib 849559 200 Running ChaussuresNike Dunk Flyknit Casual Hommes Chaussures blanc Noir Gris 917746-100,Nike Air Zoom Spiridon 16 homme chaussures Bleu6 EUR 40 926955 400Wo Hommes Adidas Court Vantage Trainers ASH rose Trainers Chaussuresadidas Consortium UltraBOOST AKOG "A Kind Of Guise Collaboration" 43 1/3,Nike Hyperlive TB homme Basketball chaussures Baskets 834488 802 faible Orange US 17,Adidas Neo Cloudfoam Hommes Chaussures Triple Noir,Nike Air Jordan 1 Retro High GG Uk 6.5 Eur 40.5 Unisex Wolf Gris blanc noir 025nike zoom speed TR homme fonctionnement trainers 630855 001 Baskets chaussures CLEARANCE,Nike Zoom Rival Bowerman Spike Chaussures femmes,Nike Zoom train Incredibly presque complete Chaussures Sneaker Sport chaussure chaussures de course- Chaussures de sport pour hommes et femmesNike Roshecourir (Gs) Baskets 599728 412 Baskets,adidas yeezy Bottes 350 v2 cream blanc US 10 9.5 EU 44,Nike KEVIN DURANT KD VII 7 Bleu LACQUER blanc CLEARWATER ORANGE Noir gris 11.5Nike Lunartempo 2 II bleu blanc Hommes Running Training Chaussures Baskets 818097-410Adidas Deerupt Runner Gris One Gris One Transparent Rechange HOMME,684724-001 Nike Lunarfresh Sneakerboot Noir /Grey Last Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike SB Dunk High Boot noir Leather homme,Adidas Originaux Superstar BB4308 Baskets pour Femme Baskets,Nike Dunk Low femmes Girls Trainers Chaussures,Nike Air Max Plus VT Hommes Running Trainers 505819 300 Baskets Chaussures,

    Cinéma, Formalisme, Pasolini (Pier Paolo), Poésie, Politique

    auteur

    Nikol Dziub

    Voir ses autres contributions

    NEW Hommes Nike Free Train Instinct Noir /blanc,

    Nike Air Vapormax x Off blanc Virgil Abloh Noir blanc OG8 US 9,

    pour citer cet article

    Nikol Dziub, « Le « cinéma de poésie », ou l’identité du poétique et du politique », Fabula-LhT, n° 18, « Un je-ne-sais-quoi de « poétique » », avril 2017, page consultée le 12 octobre 2018.