Nike Magista X Proximo II IC Junior Girls/Wo Hommes Trainer gris Blk,

Nike Air VaporMax 8 Flyknit Utility AH6834-402 US 8 VaporMax - 11 1eeea7

adidas Originals NMD_R1 STLT PK Primeknit Boost blanc Orange femmes Chaussures B37655,2018 ADIDAS ALPHABOUNCE RD homme Dark Gris Heather Trainers11/EU 46,Adidas Hardcourt Defender noir homme Trainers chaussures Tailles:UK- 7_9,WMNS NIKE AIR MAX JEWELL PURE blanc Taille UK/6 EU 40Nike Air Zoom Pegasus 34 Running Homme Chaussures NWOB Royal Bleu 880555-409 Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike Presto Mouche Jdi blanc Total Orange Noir Hommes Baskets Toutes les Taillesnike free trainer 3.0 V4 homme running trainers 749361 066 Baskets chaussures,Puma Evospeed 3.5 Fg homme Leather athlétique Football Bottes chaussures uk7 eu40.5,Nike Air Jordan Reveal Baskets Hommes 834064 601 Baskets Chaussures de sport pour hommes et femmesNIKE AIR MAX ZERO SE Hommes CASUAL Chaussures LIGHT BONE Noir 918232 003,Nike Wmns Zoom Winflo 5 V Grey Rose BLANC Women Running Chaussures Sneaker AA7414-004 Chaussures de sport pour hommes et femmes,NIKE ROSHE TWO FLYKNIT 365 Running Trainers Gym Casual8 (EU 42.5) vert Glow,Nike Air Max 90 Ultra Essential 2.0 Sneaker Hommes Bleu/Wolf Grey- Chaussures de sport pour hommes et femmesNike Air Max Plus GPX Premium SP 899595-300,Nike Air Cruz Trainer (Victor Cruz) Premium Wheat homme Sz 10,Puma Flare bleu Noir blanc Hommes Running Casual Chaussures Baskets Runner 188625-01,Nike Air Huarache Bleu Jay blanc Hyper Violet homme fonctionnement 318429-415,2009 Nike BLAZER HIGH LA LAKERS noir Violet MAIZE YELfaible GOLD 316664-052 DS 13Chaussures NEW BALANCE Femme BLU en daim,Tissu W991DB,Nike Air Huarache Running Hommes Chaussures Gris Jaune NWOB 318429-305,NIKE AIR JORDAN 1 MID Noir /ORANGE 554724 081 US Hommes SZ 7-13adidas Tubular Invader STR BB5041 Hommes Bottes~Originals~UK 7 to 11.5 OnlyNike Air Jordan 8 Retro BG Homme Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike Zoom KD 11 EP XI Kevin Durant Men Basketball Chaussures Baskets Pick 1,Puma Suede Classic Trainers- Birch blanc7 EU 40.5 JS46 39,NIKE femmes AIR MAX THEA TXT 819639 005 Noir /DARK gris- blanc femmes US SZ 8Puma Basket Heart Ns Femme noir Leather & Suede Casual Trainers Lace-up,Nike Air Max Tissé Boot "édition spéciale" AH8139-400 Taille 8.5 Chaussures de sport pour hommes et femmesNike Air Max 1 Cool Gris blanc Noir Sz 9.5 819476-008NIKE AIR MAX KANTARA chaussures for Femme Style 908992 NEW US Taille 8,

Nike Air VaporMax 8 Flyknit Utility AH6834-402 US 8 VaporMax - 11 1eeea7

Le « cinéma de poésie », ou l’identité du poétique et du politique

1Tenter de définir la poésie propre au cinéma est une entreprise aussi ambitieuse que d’essayer de cerner l’essence de la poésie elle-même — et ce d’autant plus qu’il y a d’un côté les cinéastes qui se réclament (au moins lexicalement) de la poésie, et de l’autre les poètes qui évoquent le cinéma dans leurs œuvres1 ou qui tentent de faire de la poésie « cinématographique » (parmi les premiers ciné-poètes français, Christophe Wall-Romana — qui tente de reconsidérer la poésie française du xxe siècle à travers le prisme du cinéma, et qui souligne que l’appellation « ciné-poétique » existe dès 19082 — cite Jules Romains, Breton, Aragon et Segalen3).

2Notre champ d’investigation se limitera au cinéma poétique (également appelé cinéma de poésie, les deux locutions étant strictement synonymes). Comment le « poétique » et la « poésie » se manifestent-ils dans le domaine de l’art et des études cinématographiques ? Dans quel sens le terme « poétique » est-il utilisé dans le discours sur le cinéma ? Comment ce sens évolue-t-il en fonction des cinéastes, des époques, mais aussi des aires géographiques, politiques et culturelles ? Peut-on vraiment parler de « cinéma de poésie » au singulier, eu égard au fait que — même s’il existe une filiation explicite entre ses théoriciens successifs que furent Chklovski, Pasolini et Deleuze — cette catégorie subsume un corpus complexe, voire composite ? Quels sont par ailleurs les liens qui unissent, dans le champ cinématographique, poétique et politique d’une part, poésie et « réalisme » d’autre part ? Telles sont les questions qui nous occuperont, l’objet de la présente étude étant de mettre en lumière les similitudes et les dissemblances entre le cinéma de poésie des formalistes russes, celui de Pasolini et celui de la Nouvelle Vague.

adidas ORIGINALS INIKI RUNNER gris Hommes RETRO VINTAGE RUNNING FASHION B GRADE,

3Notre hypothèse est la suivante : le cinéma poétique est régi par une volonté de faire du cinéma un système ou un ensemble structuré par des caractéristiques qui lui sont propres (nous disons « caractéristiques » pour éviter les mots « règles » ou « lois », qui supposent une contrainte trop forte). Le cinéma poétique serait donc une « manière de faire un monde4 » (pour paraphraser Nelson Goodman), et constituerait par conséquent une objectivation du geste cinématographique, qui consiste à décomposer la « réalité » pour la recomposer, ou plutôt pour composer une « autre réalité » par le biais du montage. On peut considérer que le but, sinon du cinéma dit réaliste, du moins des cinéastes dits réalistes, est de monter une histoire et de la placer devant les yeux des spectateurs sans que sa production soit visible. Le cinéma poétique constituerait alors une déchirure non seulement mimétique, mais aussi épistémologique, dans la mesure où il amènerait au premier plan ce qui en principe ne doit pas se (sa)voir. C’est en ceci qu’il serait à la fois un cinéma de la réalité (puisqu’il montre une réalité réelle, et non une réalité feinte) et un cinéma politique (puisqu’il transgresse, dans un geste de dévoilement, les règles épistémologiques, qui, dans tout système politique, sont à la fois les plus discrètes et les plus contraignantes).

Nike Air VaporMax 8 Flyknit Utility AH6834-402 US 8 VaporMax - 11 1eeea7

4The Routledge Encyclopedia of Film Theory comprend une entrée intitulée « Poetic Cinema », rédigée par Karla Oerler. L’article désigne les cinéastes suivants comme les représentants du cinéma poétique : Vertov, Pudovkin, Eisenstein, Pasolini, Antonioni, Bertolucci, Godard, Paradjanov, Illienko, Shamshiev, Griffith, Tarkovski et Dovzhenko5. Autrement dit, selon Karla Oerler, ont fait du cinéma poétique les réalisateurs qui ont puisé, d’une façon ou d’une autre, à la source formaliste, ou qui ont pris des libertés avec la narration, ou encore qui ont apporté des transformations importantes dans l’art du montage, tout en rendant au cinéma ce qu’il pouvait avoir de plus « mystique », de plus ténébreux en soi.

5Un élément est commun, mutatis mutandis, à tous ces cinéastes : c’est la manière dont ils représentent la foule, le peuple, comme dans un tourbillon6. Dans The Cinema of Poetry, Paul Adams Sitney explique que dans les années 1960, les termes « ciné-poème » et « film-poème » (qui étaient presque synonymes de « film expérimental ») désignaient les productions d’avant-garde, et en particulier le cinéma de Pasolini, ce dernier ayant mis en avant la double fonction communicative — « culturelle » et « animale » — du cinéma tout en posant la question de son rapport aux différentes classes sociales7. Pour le cinéaste italien, le cinéma de poésie permet une meilleure communication entre le réalisateur et le spectateur, puisque ce dernier décode le film regardé par le biais du répertoire poétique/mythique qu’il a à sa disposition en tant que membre de la communauté. Le cinéaste doit donc se référer au dictionnaire hypothétique de la communauté qui communique par le biais des images8. Mais en même temps, le langage des images que manie le cinéma est pré-grammatical, quasi animal, ce qui permet au réalisateur de jouer sur une forme de communication littéralement élémentaire — et d’une certaine façon universelle9.

6Toutefois, le cinéma de poésie, malgré la relative universalité de certains de ses ressorts, se divise en plusieurs « écoles » (elles-mêmes parfois peu homogènes). Il y a en particulier, on l’a compris, une poetic school soviétique. Dans Kinoglasnost: Soviet Cinema in Our Time, Anna Lawton, analysant certains films « soviétiques » des années 1960-1970, tente de préciser l’analogie entre cinéma et poésie : elle note que la structure de certains de ces films,

fondée sur des analogies entre les images plutôt que sur une logique narrative, ressemblait à celle d’un poème. En fait, cette tendance était connue sous le nom d’« école poétique ». On l’appelait aussi « école archaïque », parce que ces films étaient souvent fondés sur des contes et des légendes populaires10.

7Parmi les réalisateurs dont elle considère qu’ils appartiennent à l’« école poétique », la critique cite elle aussi Dovzhenko, Paradjanov, Illienko et Tarkovski (elle désigne le cinéma de ce dernier comme « une ramification nordique de l’école poétique11»).

8Une remarque s’impose au sujet du « cinéma poétique » soviétique : les études sur le cinéma écrites en russe ou par des critiques russes usent d’une terminologie intéressante pour parler du cinéma non narratif. Un film où l’image est davantage travaillée que l’enchaînement de la narration est appelé, dans un glissement métonymique, kartina, c’est-à-dire tableau. Ainsi, Jeanne Vronskaya, quand elle parle du cinéma poétique soviétique, le nomme « cinéma des images » ; elle souligne notamment que le spectateur d’un film poétique a l’impression de regarder « un beau tableau12 ». Cependant, les représentants de l’école poétique ont d’autres ambitions que de produire des images « pittoresques » ou « picturales » ; il s’agit pour eux d’exploiter une nouvelle machine à produire du sens : le montage — le cinéma poétique étant, dans la tradition formaliste « soviétique », un cinéma non simplement non narratif, mais antinarratif. Une étude du « concept » de « cinéma de poésie » proposé par Chklovski s’impose par conséquent.

Nike Air VaporMax 8 Flyknit Utility AH6834-402 US 8 VaporMax - 11 1eeea7

État :
Neuf avec emballage : Objet neuf, jamais porté, vendu dans l'emballage d'origine (comme la boîte ou la pochette ... En savoir plussur l'état
Produktnummer: AH6834-402
Obermaterial: Flyknit Marke: Nike
Sohle: Full-length VaporMax Stil: Limited Edition
Modifizierter Artikel: Nein UK-Schuhgröße: 7 - 10
Farbe: Racer Blue/Muted Bronze-Moon Particle-Light Cream Produktlinie: Nike VaporMax

9Fond/forme, narration/démonstration, prose/poésie — telles sont les distinctions dialectiques prônées par l’école des formalistes russes. Pour Chklovski (qui est d’abord fondateur de l’OPOYAZ, organisation dont le but est d’étudier les modalités du langage poétique, et dont les participants se fondent sur l’esthétique du futurisme) en particulier, la distinction cinéma de prose/cinéma de poésie se superpose à la distinction fable/composition. Dans l’ouvrage intitulé La Poétique du cinéma (1927), dirigé par Boris Eikhenbaum, le groupe des formalistes tente de poser les fondements théoriques du cinéma (en tant qu’art ou médium de communication, avec sa stylistique et ses procédés propres, mais aussi dans ses rapports à l’art pictural, au théâtre et à la littérature). Le terme « poétique » est bien employé dans le sens que lui donne Aristote — dont la Poétique traite de la production et de l’agencement des œuvres, et plus particulièrement d’une mimésis conçue non comme l’imitation d’une réalité statique, mais comme la réappropriation du geste créateur qui constitue le moteur des actes dont la succession construit une réalité dynamique —, mais les formalistes opèrent une sorte de syncrétisme entre poétique et poésie. Dans le « cinéma de poésie », il y a plus d’éléments formels que d’éléments de sens : « Le cinéma sans sujet est le cinéma de poésie13 ». Il existe une « fonction poétique du cinéma » comme il existe une « fonction poétique du langage » : si, dans le cas du langage, c’est — selon Jakobson du moins — l’absence relative de verbes14 qui manifeste la « poéticité » d’un discours, dans le cas du cinéma, c’est le refus de la fable et de son illusoire fluidité.

10Pour illustrer sa pensée, Chklovski donnera des exemples de films où les réalisateurs utilisent les « bases » du cinéma de poésie (les formes géométriques, les parallélismes — notamment sonores : assonances, allitérations —, la surexposition, les images « dialectiques ») : Shestaja chast’ mira (La Sixième Partie du monde, 1926) de Dziga Vertov et Mat’ (Mère, 1926) de Pudovkin notamment. En fait, pour Chklovski, ces moyens « géométriques » de mettre en parallèle des images constituent un principe poétique, puisqu’ils permettent de créer des rythmes visuels, et de la sorte de donner un sens non narratif au film. Dès lors, ce qui était caché se montre, ce qui incite le spectateur à prendre conscience de l’existence de l’œuvre cinématographique comme production : l’un des grands apports de Chklovksi dans l’art cinématographique est l’utilisation du principe proto-déconstructeur d’ostranenié (d’étrangéisation), que l’on retrouvera à l’œuvre dans les films de Paradjanov ou de Godard — le poétique étant alors le support et la manifestation d’une prise de distance critique15.

11La pensée de Chklovski ouvre des pistes non seulement aux théoriciens, mais aussi aux cinéastes, et notamment à Dziga Vertov16. Dans son manifeste intitulé Ciné-Œil, publié en 1923 dans le troisième numéro de la revue ЛЕФ : Левый фронт искусств17, éditée par Maïakovski, Vertov prétend faire du cinéma un instrument de résistance au passé, notamment littéraire. La littérature apparaît comme une institution de pouvoir, dont la poétique est un instrument de contrainte. Le générique du film L’Homme à la caméra (1929) expose la poétique cinématographique de Vertov. D’abord, le cinéma de Vertov sera indépendant des mots et du langage, l’image n’aura plus besoin du soutien des inscriptions écrites. Ensuite, le cinéma sera indépendant de la littérature, les images seront convaincantes sans l’aide du scénario. Enfin, le cinéma sera indépendant du théâtre, et renoncera aux décors. À la fin de ce générique-préface, Vertov écrit : « Ce travail expérimental est destiné à créer le véritable langage international absolu du cinéma, qui sera tout à fait distinct du langage du théâtre et de la littérature18. » Un art devient donc « poétique » quand il commence à ne plus travailler qu’avec ses propres « caractéristiques19 » — à telle enseigne que le cinéma ne peut être poétique qu’à condition de s’émanciper de la littérature.

BNIB Nike Air Max LD-Zero Wolf Gris /Cool Gris 896495 001 fonctionnement unisex trainers,

12Mais l’essentiel, dans L’Homme à la caméra, n’est peut-être pas tant la réserve dont fait montre le cinéaste à l’égard des autres arts que la démonstration explicite de ce que peut faire le cinéma que constitue le film : le cinéma permet de saisir ce qui échappe à l’homme (et en premier lieu ce qui échappe au spectateur, c’est-à-dire les coulisses du cinéma), de telle sorte que le théâtre rempli de grands bourgeois (ou en d’autres termes de ceux qui, auparavant, « tiraient les ficelles ») se transforme en cinéma qui accueille les hommes « ordinaires » (c’est là l’une des scènes-clefs du film). L’homme à la caméra est celui qui peut entrer dans la foule, et qui peut (grâce à sa caméra) entrer dans l’espace intime des individus. Il y a donc une convergence possible (pour ne pas dire nécessaire) entre « cinéma-vérité » et « cinéma de poésie » : il s’agit, dans les deux cas, de refuser l’illusion scénique et d’aller voir ce qui se passe derrière.

  • AJ7695 104 NIKE AIR 90/1 blanc gris Noir Bleu 8-14
  • W Nike Air Max Thea Ultra PRM 36 37 38 40 42 CLASSIC 90 BW Roshe Run 848279 600 Chaussures de sport pour hommes et femmes
  • NIKE TENNIS CLASSIC ULTRA LEATHER homme Taille 9.0 SUMMIT blanc NEW RARE
  • Nike Air Max 270 TRIPLE blanc homme Baskets Trainers chaussures7 - 12 EU 41 - 47
  • NIKE AIR MAX 90 LEATHER TRIPLE blanc PURE TRUE 302519 113 SZ 11.5
  • Nike Femme Lunarsolo fonctionnement Trainers Aa4080 Baskets chaussures 001
  • NIKE SB FC CLASSIC 909096-111 SUMIT blanc MSRP 70 F
  • Adidas Originals Campus homme Causal Fashion Retro Trainers vert
  • Puma Blaze Of Glory NU X Stampd Forest vert/blanc
  • 13De plus, le « cinéma de vérité » peut être « poétique » dans un autre sens encore. Au sujet des Trois chants sur Lénine de Vertov, Walter Benjamin écrit : « Chacun aujourd’hui peut légitimement revendiquer d’être filmé. » Le cinéma donne l’occasion aux passants « ordinaires » de figurer dans des films sans être acteurs, car ils y « jouent leur propre rôle20. » En conséquence, le cinéma est indissociable d’une certaine « banalité du quotidien » qui permet justement de penser selon un autre angle la « poésie » filmique.

    résumés

    L’objet de la présente étude est de mettre en lumière les similitudes et les dissemblances entre le cinéma de poésie des formalistes russes, celui de Pasolini et celui de la Nouvelle Vague. Le cinéma de poésie, théorisé successivement par Chklovski, Pasolini et Deleuze, et pratiqué par Vertov et Godard notamment, se distingue par son refus de l’artificielle fluidité de la fable, au profit du montage. Ce geste est puissamment politique : il s’agit d’amener au premier plan ce qui ne doit pas se (sa)voir. Mais la poésie du cinéma n’est pas exclusivement « formaliste » ; ainsi, certains réalisateurs jouent sur la poésie du mythe ou du folklore pour rendre au cinéma sa vertu rituelle, et pour le protéger de la sorte soit contre l’écrasante esthétique « soviétique » (Paradjanov), soit contre la menace « industrielle » (Pasolini, Kusturica).

    Nike Wo Hommes Free RN 2018 Running Trainers 880840 401 Baskets Chaussures,

    mots clés

    Nike Air Max Motion Lightweight Training Chaussures Hommes Noir /Wht Trainers Baskets,Nike NikeLab ACG 07 KMTR "Obsidienne/Noir/Kaki" 902776-401 Taille 11 Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike femmes FREE RN CMTR 2018 PREM Running Chaussure Trainers AA1622 300 uk4 eu37.5,adidas Originals Hommes ZX750 Trainers G96718 UK8 OG AQUA 8000 torsion eqt bravo,NOUVEAU Women's Nike Air Max Thea Ultra Chaussures Baskets Chaussures de sport pour hommes et femmes2018 Nike Air Vapormax FK MOC 2 Acronym Volt Light Bone AQ0996 001,NIKE CTR360 MAESTRI III 3 FG LEGEND blanc -CRIMSON SZ 8.5 VERY RARE,ADIDAS TUBULAR KNIT DOOM Noir US 5 5.5 6 7 8 9 10 11 PRIMEKNIT Bottes S74921,Nike Kobe XI 11 Mamba Day QS iD Noir Gold SZ 8.5,NEW homme NIKE AIR TRAINER 1 faible ST 637995-003 LT MGNT GRY/BLK DRK CNCRD-HYPR,Nike Air Max Plus Hommes Running Trainers 852630 Baskets Chaussures 010Nike Wmns Air Max 90 LX 2018 Classic Running Chaussures Gunsmoke/Gunsmoke 898512-007 Chaussures de sport pour hommes et femmes,New NIKE homme AIR VORTEX VAST Gris / blanc 903896-011 US 7 - 10 TAKSEADIDAS VICE CENTURY LOW P3 Hommes TRAINERS blanc BNIB8 US 8.5 EU 42 RARE,ADIDAS ORIGINALS FLB COUREUR Baskets pour femmes VertNike x Riccardo Tisci Air Zoom Legend/RT ~ 908458 001 ~ Royaume-Uni Taille 3.5 ~ Chaussures de sport pour hommes et femmes,Men's Nike Kwazi Mid Basketball Chaussure blanc/Platinum,Nike Wmns Air Max 97 SE Tea Berry Panache Pack Femme fonctionnement chaussures AQ4137-100,New Puma Clyde NYC Suede Classic Trainers Hommes Sports Casual Chaussures75 Salenike lunar swingtip LEA homme golf chaussures 533092 001 Baskets trainers,Nike Hyperdunk 08 OG Retro9.5 EU44.5 Triple noir 130.00Hommes NIKE STEFAN JANOSKI MAX PRM Chaussures obsidian Blanc 807497 446 MSRP 120,adidas Originals homme Equipment EQT UK5 fonctionnement GUIDANCE 93 M25500 ZX 8000 OG,NIKE - AIR MAX 95 / DW SZ 9 ALBION PACK RABBIT QS,Nike Air Jordan 1 Mid AJ1 BLANC Pure Platinum Men Chaussures Baskets 554724-104 Chaussures de sport pour hommes et femmesNike Flex 2018 RN Femme chaussures trainers 830751 600 uk 4.5 eu 38 us 7 NEWBOX,nike air max 90 premium sequoia-wool (taille 41),ADIDAS SUPERSTAR W RIZE TRAINERS Taille 5.5noir AND blanc STUNNING ON,Nike Marxman PRM homme sneakerboot 832766 400 uk 8.5 eu 43 us 9.5 NEWBOX,W Nike Air Max Thea Ultra PRM 36 37 38 40 42 CLASSIC 90 BW Roshe Run 848279 600 Chaussures de sport pour hommes et femmes

    Cinéma, Formalisme, Pasolini (Pier Paolo), Poésie, Politique

    auteur

    Nikol Dziub

    Voir ses autres contributions

    adidas Femme UltraBOOST ST Stability fonctionnement chaussures University Violet /Shock,

    Nike SB Stefan Janoski Max L - Sz6 / US 6.5 / EU 39 - 685299-441 - Navy,

    pour citer cet article

    Nikol Dziub, « Le « cinéma de poésie », ou l’identité du poétique et du politique », Fabula-LhT, n° 18, « Un je-ne-sais-quoi de « poétique » », avril 2017, page consultée le 12 octobre 2018.