Nike Air Zoom Ultra Femme trainers chaussures 845046 610 uk 6.5 eu 40.5 us 9 NEWBOX,

Nike Air Max 97 Ultra '17 LX ' Trainers Gris /Rose/Summit blanc" Femme Trainers ' All Tailles 55bb29

Nike Classic Cortez AW QS Forrest Gump Homme Chaussures de sport pour hommes et femmesNIKE AF1 FLYKNIT AIR Obliger 1 TRAINERS - blanc / noir - 818018 101-5.5 6 7Nike Tanjun Trainers Wo Hommes blanc/ blanc Baskets Sports Chaussures Footwearadidas Element Refresh Trainers homme Royal athlétique Baskets chaussures,921210-014 Nike Jordan Hommes Jordan Trainer 2 Flyknit Noir /Cool Gris /Hyper Jadeadidas Originals ZX Flux ADV Virtue W noir blanc Femme fonctionnement chaussures CG4090,nike air max 95 ultra jcrd homme trainers Taille uk 9 / eu 44 made in vietnam,NIKE AIR MAX 90 VT QS DEEP ROYAL bleu 831114 400 8 9,Nike Air Jordan 1 mid prem hi top basketball baskets 852542 001 baskets chaussures- Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike Air Max 90 Ultra 2.0 BR Breathe Baskets Gym Casual Trooper-Différentes Tailles- Chaussures de sport pour hommes et femmes,Kevin durant 6 vl gumbo league Nike Baskets 11 us 45 eu nba warriors okc Chaussures de sport pour hommes et femmes,Adidas Yeezy Boost 350 V2 "vert" US 10.5/UK 10/EUR 44 2/3,adidas AlphaBounce Ladies Trainers 5.5 US 7 EUR 38 2/3 REF 3057-,Nike Air Max Plus Fuse TN Tuned Hyperfuse homme Trainers8 EU 42.5 LN40 62,New Balance Wo Hommes WLD5Kv5 Long Distance Running Sports Chaussures Trainers Baskets,Nike SB Dunk High "FAMILIA "Bleu OX Hommes 7.5 Skateboarding chaussures,Nike Air Vortex homme Violet blanc noir Chaussure Trainer Sport courir UKAdidas Terrex homme Casual Hiking Walking Mesh noir Lace Up Trainers chaussures8,Nike Hyperdunk. faible Basketball Orange Gris fonctionnement Trainers.Nike Wmns Air Zoom Structure 21 Vast Grey Red Women Running Chaussures 904701-006 Chaussures de sport pour hommes et femmes,New Femme Puma blanc Basket Maze Leather Trainers Court Lace Up,New Balance MRL420SJ D Retro blanc Hommes Running Chaussures Baskets MRL420SJD,04 NIKE AIR BURST PREMIUM CREPE PACK MAX 1 BIRCH BROWN GULF Bleu 308615-221 11.5,X Adidas x Pharrell Williams Hu Holi Stan Smith - bleu / blancScarpe Baskets Nike Air Obliger 1 Mid 07 "All noir" vari numeri cod.315123-001,Nike Free RN Flyknit 2018 Run8 Noir blanc 880843001Nike Jordan Trainer 2 Flyknit II Gris Cement Bleu homme Cross Training 921210-008Nike Air Force 1 Ultraforce Hi Dark Stucco8 8.5 9 9.5,Nike Hyperchase Premium PRM homme basketball Baskets faible NEW soar Bleu,adidas Harden Vol.2 II Traffic Jam James noir blanc homme Basketball Chaussure AH2217,

Nike Air Max 97 Ultra '17 LX ' Trainers Gris /Rose/Summit blanc" Femme Trainers ' All Tailles 55bb29

Le « cinéma de poésie », ou l’identité du poétique et du politique

1Tenter de définir la poésie propre au cinéma est une entreprise aussi ambitieuse que d’essayer de cerner l’essence de la poésie elle-même — et ce d’autant plus qu’il y a d’un côté les cinéastes qui se réclament (au moins lexicalement) de la poésie, et de l’autre les poètes qui évoquent le cinéma dans leurs œuvres1 ou qui tentent de faire de la poésie « cinématographique » (parmi les premiers ciné-poètes français, Christophe Wall-Romana — qui tente de reconsidérer la poésie française du xxe siècle à travers le prisme du cinéma, et qui souligne que l’appellation « ciné-poétique » existe dès 19082 — cite Jules Romains, Breton, Aragon et Segalen3).

2Notre champ d’investigation se limitera au cinéma poétique (également appelé cinéma de poésie, les deux locutions étant strictement synonymes). Comment le « poétique » et la « poésie » se manifestent-ils dans le domaine de l’art et des études cinématographiques ? Dans quel sens le terme « poétique » est-il utilisé dans le discours sur le cinéma ? Comment ce sens évolue-t-il en fonction des cinéastes, des époques, mais aussi des aires géographiques, politiques et culturelles ? Peut-on vraiment parler de « cinéma de poésie » au singulier, eu égard au fait que — même s’il existe une filiation explicite entre ses théoriciens successifs que furent Chklovski, Pasolini et Deleuze — cette catégorie subsume un corpus complexe, voire composite ? Quels sont par ailleurs les liens qui unissent, dans le champ cinématographique, poétique et politique d’une part, poésie et « réalisme » d’autre part ? Telles sont les questions qui nous occuperont, l’objet de la présente étude étant de mettre en lumière les similitudes et les dissemblances entre le cinéma de poésie des formalistes russes, celui de Pasolini et celui de la Nouvelle Vague.

Chaussures Baskets Puma femme Vikky Platform Ribbon taille Noir Noire,

3Notre hypothèse est la suivante : le cinéma poétique est régi par une volonté de faire du cinéma un système ou un ensemble structuré par des caractéristiques qui lui sont propres (nous disons « caractéristiques » pour éviter les mots « règles » ou « lois », qui supposent une contrainte trop forte). Le cinéma poétique serait donc une « manière de faire un monde4 » (pour paraphraser Nelson Goodman), et constituerait par conséquent une objectivation du geste cinématographique, qui consiste à décomposer la « réalité » pour la recomposer, ou plutôt pour composer une « autre réalité » par le biais du montage. On peut considérer que le but, sinon du cinéma dit réaliste, du moins des cinéastes dits réalistes, est de monter une histoire et de la placer devant les yeux des spectateurs sans que sa production soit visible. Le cinéma poétique constituerait alors une déchirure non seulement mimétique, mais aussi épistémologique, dans la mesure où il amènerait au premier plan ce qui en principe ne doit pas se (sa)voir. C’est en ceci qu’il serait à la fois un cinéma de la réalité (puisqu’il montre une réalité réelle, et non une réalité feinte) et un cinéma politique (puisqu’il transgresse, dans un geste de dévoilement, les règles épistémologiques, qui, dans tout système politique, sont à la fois les plus discrètes et les plus contraignantes).

Nike Air Max 97 Ultra '17 LX ' Trainers Gris /Rose/Summit blanc" Femme Trainers ' All Tailles 55bb29

4The Routledge Encyclopedia of Film Theory comprend une entrée intitulée « Poetic Cinema », rédigée par Karla Oerler. L’article désigne les cinéastes suivants comme les représentants du cinéma poétique : Vertov, Pudovkin, Eisenstein, Pasolini, Antonioni, Bertolucci, Godard, Paradjanov, Illienko, Shamshiev, Griffith, Tarkovski et Dovzhenko5. Autrement dit, selon Karla Oerler, ont fait du cinéma poétique les réalisateurs qui ont puisé, d’une façon ou d’une autre, à la source formaliste, ou qui ont pris des libertés avec la narration, ou encore qui ont apporté des transformations importantes dans l’art du montage, tout en rendant au cinéma ce qu’il pouvait avoir de plus « mystique », de plus ténébreux en soi.

5Un élément est commun, mutatis mutandis, à tous ces cinéastes : c’est la manière dont ils représentent la foule, le peuple, comme dans un tourbillon6. Dans The Cinema of Poetry, Paul Adams Sitney explique que dans les années 1960, les termes « ciné-poème » et « film-poème » (qui étaient presque synonymes de « film expérimental ») désignaient les productions d’avant-garde, et en particulier le cinéma de Pasolini, ce dernier ayant mis en avant la double fonction communicative — « culturelle » et « animale » — du cinéma tout en posant la question de son rapport aux différentes classes sociales7. Pour le cinéaste italien, le cinéma de poésie permet une meilleure communication entre le réalisateur et le spectateur, puisque ce dernier décode le film regardé par le biais du répertoire poétique/mythique qu’il a à sa disposition en tant que membre de la communauté. Le cinéaste doit donc se référer au dictionnaire hypothétique de la communauté qui communique par le biais des images8. Mais en même temps, le langage des images que manie le cinéma est pré-grammatical, quasi animal, ce qui permet au réalisateur de jouer sur une forme de communication littéralement élémentaire — et d’une certaine façon universelle9.

6Toutefois, le cinéma de poésie, malgré la relative universalité de certains de ses ressorts, se divise en plusieurs « écoles » (elles-mêmes parfois peu homogènes). Il y a en particulier, on l’a compris, une poetic school soviétique. Dans Kinoglasnost: Soviet Cinema in Our Time, Anna Lawton, analysant certains films « soviétiques » des années 1960-1970, tente de préciser l’analogie entre cinéma et poésie : elle note que la structure de certains de ces films,

fondée sur des analogies entre les images plutôt que sur une logique narrative, ressemblait à celle d’un poème. En fait, cette tendance était connue sous le nom d’« école poétique ». On l’appelait aussi « école archaïque », parce que ces films étaient souvent fondés sur des contes et des légendes populaires10.

7Parmi les réalisateurs dont elle considère qu’ils appartiennent à l’« école poétique », la critique cite elle aussi Dovzhenko, Paradjanov, Illienko et Tarkovski (elle désigne le cinéma de ce dernier comme « une ramification nordique de l’école poétique11»).

8Une remarque s’impose au sujet du « cinéma poétique » soviétique : les études sur le cinéma écrites en russe ou par des critiques russes usent d’une terminologie intéressante pour parler du cinéma non narratif. Un film où l’image est davantage travaillée que l’enchaînement de la narration est appelé, dans un glissement métonymique, kartina, c’est-à-dire tableau. Ainsi, Jeanne Vronskaya, quand elle parle du cinéma poétique soviétique, le nomme « cinéma des images » ; elle souligne notamment que le spectateur d’un film poétique a l’impression de regarder « un beau tableau12 ». Cependant, les représentants de l’école poétique ont d’autres ambitions que de produire des images « pittoresques » ou « picturales » ; il s’agit pour eux d’exploiter une nouvelle machine à produire du sens : le montage — le cinéma poétique étant, dans la tradition formaliste « soviétique », un cinéma non simplement non narratif, mais antinarratif. Une étude du « concept » de « cinéma de poésie » proposé par Chklovski s’impose par conséquent.

Nike Air Max 97 Ultra '17 LX ' Trainers Gris /Rose/Summit blanc" Femme Trainers ' All Tailles 55bb29

9Fond/forme, narration/démonstration, prose/poésie — telles sont les distinctions dialectiques prônées par l’école des formalistes russes. Pour Chklovski (qui est d’abord fondateur de l’OPOYAZ, organisation dont le but est d’étudier les modalités du langage poétique, et dont les participants se fondent sur l’esthétique du futurisme) en particulier, la distinction cinéma de prose/cinéma de poésie se superpose à la distinction fable/composition. Dans l’ouvrage intitulé La Poétique du cinéma (1927), dirigé par Boris Eikhenbaum, le groupe des formalistes tente de poser les fondements théoriques du cinéma (en tant qu’art ou médium de communication, avec sa stylistique et ses procédés propres, mais aussi dans ses rapports à l’art pictural, au théâtre et à la littérature). Le terme « poétique » est bien employé dans le sens que lui donne Aristote — dont la Poétique traite de la production et de l’agencement des œuvres, et plus particulièrement d’une mimésis conçue non comme l’imitation d’une réalité statique, mais comme la réappropriation du geste créateur qui constitue le moteur des actes dont la succession construit une réalité dynamique —, mais les formalistes opèrent une sorte de syncrétisme entre poétique et poésie. Dans le « cinéma de poésie », il y a plus d’éléments formels que d’éléments de sens : « Le cinéma sans sujet est le cinéma de poésie13 ». Il existe une « fonction poétique du cinéma » comme il existe une « fonction poétique du langage » : si, dans le cas du langage, c’est — selon Jakobson du moins — l’absence relative de verbes14 qui manifeste la « poéticité » d’un discours, dans le cas du cinéma, c’est le refus de la fable et de son illusoire fluidité.

10Pour illustrer sa pensée, Chklovski donnera des exemples de films où les réalisateurs utilisent les « bases » du cinéma de poésie (les formes géométriques, les parallélismes — notamment sonores : assonances, allitérations —, la surexposition, les images « dialectiques ») : Shestaja chast’ mira (La Sixième Partie du monde, 1926) de Dziga Vertov et Mat’ (Mère, 1926) de Pudovkin notamment. En fait, pour Chklovski, ces moyens « géométriques » de mettre en parallèle des images constituent un principe poétique, puisqu’ils permettent de créer des rythmes visuels, et de la sorte de donner un sens non narratif au film. Dès lors, ce qui était caché se montre, ce qui incite le spectateur à prendre conscience de l’existence de l’œuvre cinématographique comme production : l’un des grands apports de Chklovksi dans l’art cinématographique est l’utilisation du principe proto-déconstructeur d’ostranenié (d’étrangéisation), que l’on retrouvera à l’œuvre dans les films de Paradjanov ou de Godard — le poétique étant alors le support et la manifestation d’une prise de distance critique15.

11La pensée de Chklovski ouvre des pistes non seulement aux théoriciens, mais aussi aux cinéastes, et notamment à Dziga Vertov16. Dans son manifeste intitulé Ciné-Œil, publié en 1923 dans le troisième numéro de la revue ЛЕФ : Левый фронт искусств17, éditée par Maïakovski, Vertov prétend faire du cinéma un instrument de résistance au passé, notamment littéraire. La littérature apparaît comme une institution de pouvoir, dont la poétique est un instrument de contrainte. Le générique du film L’Homme à la caméra (1929) expose la poétique cinématographique de Vertov. D’abord, le cinéma de Vertov sera indépendant des mots et du langage, l’image n’aura plus besoin du soutien des inscriptions écrites. Ensuite, le cinéma sera indépendant de la littérature, les images seront convaincantes sans l’aide du scénario. Enfin, le cinéma sera indépendant du théâtre, et renoncera aux décors. À la fin de ce générique-préface, Vertov écrit : « Ce travail expérimental est destiné à créer le véritable langage international absolu du cinéma, qui sera tout à fait distinct du langage du théâtre et de la littérature18. » Un art devient donc « poétique » quand il commence à ne plus travailler qu’avec ses propres « caractéristiques19 » — à telle enseigne que le cinéma ne peut être poétique qu’à condition de s’émanciper de la littérature.

Nike Duel Racer Running Hommes Chaussures Dark Mushroom Brown 918228-202,

12Mais l’essentiel, dans L’Homme à la caméra, n’est peut-être pas tant la réserve dont fait montre le cinéaste à l’égard des autres arts que la démonstration explicite de ce que peut faire le cinéma que constitue le film : le cinéma permet de saisir ce qui échappe à l’homme (et en premier lieu ce qui échappe au spectateur, c’est-à-dire les coulisses du cinéma), de telle sorte que le théâtre rempli de grands bourgeois (ou en d’autres termes de ceux qui, auparavant, « tiraient les ficelles ») se transforme en cinéma qui accueille les hommes « ordinaires » (c’est là l’une des scènes-clefs du film). L’homme à la caméra est celui qui peut entrer dans la foule, et qui peut (grâce à sa caméra) entrer dans l’espace intime des individus. Il y a donc une convergence possible (pour ne pas dire nécessaire) entre « cinéma-vérité » et « cinéma de poésie » : il s’agit, dans les deux cas, de refuser l’illusion scénique et d’aller voir ce qui se passe derrière.

  • Nike Kobe VII 7 Poison Dart Frog Violet Jaune Noir 488371-500 Sz. 9.5
  • Nike Court Force Hi blanc / Noir -Lime-Laser rose 311206-101 Hommes SZ 4
  • Nike Force 1 Crib 844103100 beige halfchaussures Chaussures de sport pour hommes et femmes
  • 315180-002 Nike Air Obliger 1 07 faible Premium Bone Voltage
  • NIKE AIR MAX TN PLUS BREEZE TUNED 1 TRAINERS SNEAKER Noir blanc 898014001
  • Nike Air Max 90 Premium 700155-008 Noir /blanc
  • Hommes Nike Air Max 95 Premium Se Synthetic & Textile Gris Chaussures Trainers7
  • Nike MD Runner 2 Running Trainers 807316 002 Baskets Chaussures
  • NEW Nike Air Force 1 Ultraforce Mid Force is Female femmes Chaussures Vintage Wine 7.5
  • 13De plus, le « cinéma de vérité » peut être « poétique » dans un autre sens encore. Au sujet des Trois chants sur Lénine de Vertov, Walter Benjamin écrit : « Chacun aujourd’hui peut légitimement revendiquer d’être filmé. » Le cinéma donne l’occasion aux passants « ordinaires » de figurer dans des films sans être acteurs, car ils y « jouent leur propre rôle20. » En conséquence, le cinéma est indissociable d’une certaine « banalité du quotidien » qui permet justement de penser selon un autre angle la « poésie » filmique.

    résumés

    L’objet de la présente étude est de mettre en lumière les similitudes et les dissemblances entre le cinéma de poésie des formalistes russes, celui de Pasolini et celui de la Nouvelle Vague. Le cinéma de poésie, théorisé successivement par Chklovski, Pasolini et Deleuze, et pratiqué par Vertov et Godard notamment, se distingue par son refus de l’artificielle fluidité de la fable, au profit du montage. Ce geste est puissamment politique : il s’agit d’amener au premier plan ce qui ne doit pas se (sa)voir. Mais la poésie du cinéma n’est pas exclusivement « formaliste » ; ainsi, certains réalisateurs jouent sur la poésie du mythe ou du folklore pour rendre au cinéma sa vertu rituelle, et pour le protéger de la sorte soit contre l’écrasante esthétique « soviétique » (Paradjanov), soit contre la menace « industrielle » (Pasolini, Kusturica).

    Nike Air Max 270 JDI Hommes Chaussures Lifestyle AH8050-014 Noir Orange NEW In Box,

    mots clés

    Nike Air Jordan 1 mid prem hi top basketball baskets 852542 001 baskets chaussures- Chaussures de sport pour hommes et femmes,NIKE AIR PENNY IV blanc - Noir -TRUE rouge SZ 12.5,NIKE femmes AIR VAPORMAX FLYKNIT MOC 2 AJ6599-2018 TERRA BLUSH Noir ouge Jaune,NIKE W femmes ZOOM TENNIS CLASSIC AC / FGMT FRAGMENT 864295-001 Noir SZ: 10,2018 Nike Air Max Deluxe QS SZ 6 Triple Noir Reflective 3M OG AV2589-001,New femmes chaussures Trainers Baskets NEW BALANCE WR996LCB,Nike SF AF1 Mid Special Field Noir Gum Light Brown Men Air Force 1 917753-003 Chaussures de sport pour hommes et femmes,adidas Originals Continental 80 rose Scarlet Navy homme Femme Casual chaussures B41679,Nike Air Max Flair 50 Chaussures de Sport Hommes Sneaker Loisir NeufNike Air Pippen Homme Style : 325001 Chaussures de sport pour hommes et femmesNike femmes Roshe One Print femmes lifestyle Baskets rosherun NEW noir rose,Puma Fenty The Trainer femmes Chaussures Noir / Noir,Hommes Adidas MC X 1 - M19843 - blanc Gris TrainersNike Air Max Mercurial 98 R9 Edition Homme Running Baskets Sneak Noir Toutes Tailles- Chaussures de sport pour hommes et femmes,NIKE ZOOM TRAIN Hommes Running TRAINERS7 US 8 EUR 41 REF 6209^,Nike courirallday Lightweight Femme Adult Gym fonctionnement chaussures Trainers Triple noir,Nike Flyknit Racer Noir /blanc -Volt Lightweight Sports Running Chaussures 526628-011Nike Phantom VSN Academy TF Chaussures de foot- Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike Air Max 97 Glitter Pack Wolf Gris blanc FemmeNew Nike homme Magista Onda ll FG Soccer Cleats noir/blanc/Bleu 844411-015,Nike Jumpman Air Jordan Pure Vintage OG original Chaussures de sport pour hommes et femmesNew homme adidas noir Tubular X Pk Textile Trainers Court Lace UpNike SB FLATSPOT Matte Seaweed w/ vert Ion Free Express Post Chaussures de sport pour hommes et femmesAO1745-004 Nike Men Air Max 90 EZ Grey Noir Laser bleu Chaussures de sport pour hommes et femmesNike Zoom Train Command 922478-4007 EUR 41 CM 26 US 8Nike Air Jordan 6 Retro comme chaussures Noir Chaussures de sport pour hommes et femmes,Adidas VL NEO 3 Stripes Lo braun Leder Gr. 40 NEUNike Roshe Run NM W SP 652804-010 tech fleece pack sz 6 6.5 7.5 12,Nike Air Max 2018 Bright Crimson Total Crimson Noir SZ 10,Nike Force 1 Crib 844103100 beige halfchaussures Chaussures de sport pour hommes et femmes,

    Cinéma, Formalisme, Pasolini (Pier Paolo), Poésie, Politique

    pour citer cet article

    Nikol Dziub, « Le « cinéma de poésie », ou l’identité du poétique et du politique », Fabula-LhT, n° 18, « Un je-ne-sais-quoi de « poétique » », avril 2017, page consultée le 12 octobre 2018.