Nike Air Jordan 1 Mid AJ1 blanc Pure Platinum Hommes Chaussures Baskets 554724-104,

Nike Air EXT Max LEBRON X 10 EXT Air QS Noir SUEDE MINT vert blanc BROWN 607078-001 DS f5cd2e

bnib NIKE AIR Humara '17 Premium10 ' bleu / Noir / Crimson ' AO2606-001adidas Y3 Qasa High Tripple noir8 /us 8.5 - Triple noirNIKE AIR MAX SEQUENT 3 femmes RUNNING Chaussures Dark Gris STORM Noir CAMO 5 - 12,New Balance MFLTBDBK D Trailbuster noir blanc homme Outdoors chaussures MFLTBDBKD,NIKE AIR MAX THEA PRINT LIMITED noir Femme TRAINERS Taille5.5 EU 39 chaussures,Adidas Sneaker EQT SUPPORT RF BY9616 BeigeNike mercurial victory VI DF FG homme football boots 903609 002 soccer CLEARANCENIKE AIR MAX 1 blanc / KHAKI SKU: 319986-105 homme UK6,5 / Wmns UK6 25,5cm,Nike Air Jordan Horizon Low US 10,5 Lab Off blanc Boost Air Max Force Future 97RARE ADIDAS ORIGINALS STAN SMITH COLOUR CHANGE WO Hommes TRAINERS blanc / vertPUMA CHAUSSURE MÉGA ENERGY - 07vert - 11 (4059504769339),NIKE ZOOM TALARIA 2018 SOAR Bleu VIVID SULFUR RAINBOW ACG 844695 401 SZ 10.5Nike femmes Juvenate femmes lifestyle casual Baskets NEW photo Bleu Blancadidas Adi Ease Hommes Noir Camouflage Canvas & Synthetic Trainers - 9.5 UK,Nike Wmns Free Focus Flyknit 2 II bleu blanc vert femmes Training 880630-400,adidas Originals homme zx 8000 D67636 UK9.5 OG MITA 9000 7000 6000 ADV NMD OG,Nike Jordan Eclipse Chukka Hommes Chaussures Noir /Dark Gris,Nike Air More Money Noir blanc Dollar Hommes Basketball Chaussures Baskets AJ2998-001,Raf Simons x Adidas Stan Smith Night Marine Bleu,2018 Air Footscape Woven Chukka Motion Granite limited edition supreme quality,NIKE AIR WILDE chaussures TRAINERS Taille6 US 6.5 (917547-200)1803 Nike Air Max 270 Hommes Training Running Chaussures AH8050-008Adidas Stan Smith Argento Blu Brillantini [Prodotto Customizzato] Scarpe ORIGINANike Air Max Flair 50 Light Bone Sport Turquoise blanc noir Sz 10 AA3824-004,ADIDAS ORIGINALS ZX FLUX Baskets pour femmes rose,Nike Air Max 97 Miami South Beach Watermelon vert / rose GS JuniorNew Femme New Balance Gris Metallic 574 Nubuck Trainers Prints Lace UpNike Air Jordan Retro 10 NYC City Pack Noir Gold 310805-012 8-14 11 12 x paris,HOMMES NIKE PRESTO SE TRAINERS10 EU 45 gris WOVEN 848186002 RUNNING GYM,Nike Zoom All Out Flyknit homme fonctionnement Trainers 844134 Baskets chaussures 407

Nike Air EXT Max LEBRON X 10 EXT Air QS Noir SUEDE MINT vert blanc BROWN 607078-001 DS f5cd2e

Le « cinéma de poésie », ou l’identité du poétique et du politique

1Tenter de définir la poésie propre au cinéma est une entreprise aussi ambitieuse que d’essayer de cerner l’essence de la poésie elle-même — et ce d’autant plus qu’il y a d’un côté les cinéastes qui se réclament (au moins lexicalement) de la poésie, et de l’autre les poètes qui évoquent le cinéma dans leurs œuvres1 ou qui tentent de faire de la poésie « cinématographique » (parmi les premiers ciné-poètes français, Christophe Wall-Romana — qui tente de reconsidérer la poésie française du xxe siècle à travers le prisme du cinéma, et qui souligne que l’appellation « ciné-poétique » existe dès 19082 — cite Jules Romains, Breton, Aragon et Segalen3).

2Notre champ d’investigation se limitera au cinéma poétique (également appelé cinéma de poésie, les deux locutions étant strictement synonymes). Comment le « poétique » et la « poésie » se manifestent-ils dans le domaine de l’art et des études cinématographiques ? Dans quel sens le terme « poétique » est-il utilisé dans le discours sur le cinéma ? Comment ce sens évolue-t-il en fonction des cinéastes, des époques, mais aussi des aires géographiques, politiques et culturelles ? Peut-on vraiment parler de « cinéma de poésie » au singulier, eu égard au fait que — même s’il existe une filiation explicite entre ses théoriciens successifs que furent Chklovski, Pasolini et Deleuze — cette catégorie subsume un corpus complexe, voire composite ? Quels sont par ailleurs les liens qui unissent, dans le champ cinématographique, poétique et politique d’une part, poésie et « réalisme » d’autre part ? Telles sont les questions qui nous occuperont, l’objet de la présente étude étant de mettre en lumière les similitudes et les dissemblances entre le cinéma de poésie des formalistes russes, celui de Pasolini et celui de la Nouvelle Vague.

NIKE AIR VORTEX Bleu RECALL/blanc homme chaussures TRAINERS Baskets 903896 402,

3Notre hypothèse est la suivante : le cinéma poétique est régi par une volonté de faire du cinéma un système ou un ensemble structuré par des caractéristiques qui lui sont propres (nous disons « caractéristiques » pour éviter les mots « règles » ou « lois », qui supposent une contrainte trop forte). Le cinéma poétique serait donc une « manière de faire un monde4 » (pour paraphraser Nelson Goodman), et constituerait par conséquent une objectivation du geste cinématographique, qui consiste à décomposer la « réalité » pour la recomposer, ou plutôt pour composer une « autre réalité » par le biais du montage. On peut considérer que le but, sinon du cinéma dit réaliste, du moins des cinéastes dits réalistes, est de monter une histoire et de la placer devant les yeux des spectateurs sans que sa production soit visible. Le cinéma poétique constituerait alors une déchirure non seulement mimétique, mais aussi épistémologique, dans la mesure où il amènerait au premier plan ce qui en principe ne doit pas se (sa)voir. C’est en ceci qu’il serait à la fois un cinéma de la réalité (puisqu’il montre une réalité réelle, et non une réalité feinte) et un cinéma politique (puisqu’il transgresse, dans un geste de dévoilement, les règles épistémologiques, qui, dans tout système politique, sont à la fois les plus discrètes et les plus contraignantes).

Nike Air EXT Max LEBRON X 10 EXT Air QS Noir SUEDE MINT vert blanc BROWN 607078-001 DS f5cd2e

4The Routledge Encyclopedia of Film Theory comprend une entrée intitulée « Poetic Cinema », rédigée par Karla Oerler. L’article désigne les cinéastes suivants comme les représentants du cinéma poétique : Vertov, Pudovkin, Eisenstein, Pasolini, Antonioni, Bertolucci, Godard, Paradjanov, Illienko, Shamshiev, Griffith, Tarkovski et Dovzhenko5. Autrement dit, selon Karla Oerler, ont fait du cinéma poétique les réalisateurs qui ont puisé, d’une façon ou d’une autre, à la source formaliste, ou qui ont pris des libertés avec la narration, ou encore qui ont apporté des transformations importantes dans l’art du montage, tout en rendant au cinéma ce qu’il pouvait avoir de plus « mystique », de plus ténébreux en soi.

5Un élément est commun, mutatis mutandis, à tous ces cinéastes : c’est la manière dont ils représentent la foule, le peuple, comme dans un tourbillon6. Dans The Cinema of Poetry, Paul Adams Sitney explique que dans les années 1960, les termes « ciné-poème » et « film-poème » (qui étaient presque synonymes de « film expérimental ») désignaient les productions d’avant-garde, et en particulier le cinéma de Pasolini, ce dernier ayant mis en avant la double fonction communicative — « culturelle » et « animale » — du cinéma tout en posant la question de son rapport aux différentes classes sociales7. Pour le cinéaste italien, le cinéma de poésie permet une meilleure communication entre le réalisateur et le spectateur, puisque ce dernier décode le film regardé par le biais du répertoire poétique/mythique qu’il a à sa disposition en tant que membre de la communauté. Le cinéaste doit donc se référer au dictionnaire hypothétique de la communauté qui communique par le biais des images8. Mais en même temps, le langage des images que manie le cinéma est pré-grammatical, quasi animal, ce qui permet au réalisateur de jouer sur une forme de communication littéralement élémentaire — et d’une certaine façon universelle9.

6Toutefois, le cinéma de poésie, malgré la relative universalité de certains de ses ressorts, se divise en plusieurs « écoles » (elles-mêmes parfois peu homogènes). Il y a en particulier, on l’a compris, une poetic school soviétique. Dans Kinoglasnost: Soviet Cinema in Our Time, Anna Lawton, analysant certains films « soviétiques » des années 1960-1970, tente de préciser l’analogie entre cinéma et poésie : elle note que la structure de certains de ces films,

fondée sur des analogies entre les images plutôt que sur une logique narrative, ressemblait à celle d’un poème. En fait, cette tendance était connue sous le nom d’« école poétique ». On l’appelait aussi « école archaïque », parce que ces films étaient souvent fondés sur des contes et des légendes populaires10.

7Parmi les réalisateurs dont elle considère qu’ils appartiennent à l’« école poétique », la critique cite elle aussi Dovzhenko, Paradjanov, Illienko et Tarkovski (elle désigne le cinéma de ce dernier comme « une ramification nordique de l’école poétique11»).

8Une remarque s’impose au sujet du « cinéma poétique » soviétique : les études sur le cinéma écrites en russe ou par des critiques russes usent d’une terminologie intéressante pour parler du cinéma non narratif. Un film où l’image est davantage travaillée que l’enchaînement de la narration est appelé, dans un glissement métonymique, kartina, c’est-à-dire tableau. Ainsi, Jeanne Vronskaya, quand elle parle du cinéma poétique soviétique, le nomme « cinéma des images » ; elle souligne notamment que le spectateur d’un film poétique a l’impression de regarder « un beau tableau12 ». Cependant, les représentants de l’école poétique ont d’autres ambitions que de produire des images « pittoresques » ou « picturales » ; il s’agit pour eux d’exploiter une nouvelle machine à produire du sens : le montage — le cinéma poétique étant, dans la tradition formaliste « soviétique », un cinéma non simplement non narratif, mais antinarratif. Une étude du « concept » de « cinéma de poésie » proposé par Chklovski s’impose par conséquent.

Nike Air EXT Max LEBRON X 10 EXT Air QS Noir SUEDE MINT vert blanc BROWN 607078-001 DS f5cd2e

État :
Neuf avec emballage : Objet neuf, jamais porté, vendu dans l'emballage d'origine (comme la boîte ou la pochette ... En savoir plussur l'état
Brand: Nike
Color: Black Style: Basketball Shoes
Shade: Black US Shoe Size (Men's): 10
FTG NUMBER: AP-0514-48220 Width: Medium (D, M)
UPC: Does not apply

9Fond/forme, narration/démonstration, prose/poésie — telles sont les distinctions dialectiques prônées par l’école des formalistes russes. Pour Chklovski (qui est d’abord fondateur de l’OPOYAZ, organisation dont le but est d’étudier les modalités du langage poétique, et dont les participants se fondent sur l’esthétique du futurisme) en particulier, la distinction cinéma de prose/cinéma de poésie se superpose à la distinction fable/composition. Dans l’ouvrage intitulé La Poétique du cinéma (1927), dirigé par Boris Eikhenbaum, le groupe des formalistes tente de poser les fondements théoriques du cinéma (en tant qu’art ou médium de communication, avec sa stylistique et ses procédés propres, mais aussi dans ses rapports à l’art pictural, au théâtre et à la littérature). Le terme « poétique » est bien employé dans le sens que lui donne Aristote — dont la Poétique traite de la production et de l’agencement des œuvres, et plus particulièrement d’une mimésis conçue non comme l’imitation d’une réalité statique, mais comme la réappropriation du geste créateur qui constitue le moteur des actes dont la succession construit une réalité dynamique —, mais les formalistes opèrent une sorte de syncrétisme entre poétique et poésie. Dans le « cinéma de poésie », il y a plus d’éléments formels que d’éléments de sens : « Le cinéma sans sujet est le cinéma de poésie13 ». Il existe une « fonction poétique du cinéma » comme il existe une « fonction poétique du langage » : si, dans le cas du langage, c’est — selon Jakobson du moins — l’absence relative de verbes14 qui manifeste la « poéticité » d’un discours, dans le cas du cinéma, c’est le refus de la fable et de son illusoire fluidité.

10Pour illustrer sa pensée, Chklovski donnera des exemples de films où les réalisateurs utilisent les « bases » du cinéma de poésie (les formes géométriques, les parallélismes — notamment sonores : assonances, allitérations —, la surexposition, les images « dialectiques ») : Shestaja chast’ mira (La Sixième Partie du monde, 1926) de Dziga Vertov et Mat’ (Mère, 1926) de Pudovkin notamment. En fait, pour Chklovski, ces moyens « géométriques » de mettre en parallèle des images constituent un principe poétique, puisqu’ils permettent de créer des rythmes visuels, et de la sorte de donner un sens non narratif au film. Dès lors, ce qui était caché se montre, ce qui incite le spectateur à prendre conscience de l’existence de l’œuvre cinématographique comme production : l’un des grands apports de Chklovksi dans l’art cinématographique est l’utilisation du principe proto-déconstructeur d’ostranenié (d’étrangéisation), que l’on retrouvera à l’œuvre dans les films de Paradjanov ou de Godard — le poétique étant alors le support et la manifestation d’une prise de distance critique15.

11La pensée de Chklovski ouvre des pistes non seulement aux théoriciens, mais aussi aux cinéastes, et notamment à Dziga Vertov16. Dans son manifeste intitulé Ciné-Œil, publié en 1923 dans le troisième numéro de la revue ЛЕФ : Левый фронт искусств17, éditée par Maïakovski, Vertov prétend faire du cinéma un instrument de résistance au passé, notamment littéraire. La littérature apparaît comme une institution de pouvoir, dont la poétique est un instrument de contrainte. Le générique du film L’Homme à la caméra (1929) expose la poétique cinématographique de Vertov. D’abord, le cinéma de Vertov sera indépendant des mots et du langage, l’image n’aura plus besoin du soutien des inscriptions écrites. Ensuite, le cinéma sera indépendant de la littérature, les images seront convaincantes sans l’aide du scénario. Enfin, le cinéma sera indépendant du théâtre, et renoncera aux décors. À la fin de ce générique-préface, Vertov écrit : « Ce travail expérimental est destiné à créer le véritable langage international absolu du cinéma, qui sera tout à fait distinct du langage du théâtre et de la littérature18. » Un art devient donc « poétique » quand il commence à ne plus travailler qu’avec ses propres « caractéristiques19 » — à telle enseigne que le cinéma ne peut être poétique qu’à condition de s’émanciper de la littérature.

Wo Hommes adidas Originals Gazelle Trainers In Tactile vert,

12Mais l’essentiel, dans L’Homme à la caméra, n’est peut-être pas tant la réserve dont fait montre le cinéaste à l’égard des autres arts que la démonstration explicite de ce que peut faire le cinéma que constitue le film : le cinéma permet de saisir ce qui échappe à l’homme (et en premier lieu ce qui échappe au spectateur, c’est-à-dire les coulisses du cinéma), de telle sorte que le théâtre rempli de grands bourgeois (ou en d’autres termes de ceux qui, auparavant, « tiraient les ficelles ») se transforme en cinéma qui accueille les hommes « ordinaires » (c’est là l’une des scènes-clefs du film). L’homme à la caméra est celui qui peut entrer dans la foule, et qui peut (grâce à sa caméra) entrer dans l’espace intime des individus. Il y a donc une convergence possible (pour ne pas dire nécessaire) entre « cinéma-vérité » et « cinéma de poésie » : il s’agit, dans les deux cas, de refuser l’illusion scénique et d’aller voir ce qui se passe derrière.

  • femmes Nike Baskets Platinum Gris /rose Revolution NEW femmes
  • New Balance Wr996 Sport Style Wide Wo Hommes Off blanc Beige Trainers - 4 UK
  • Nike air zoom turf jet running chaussures Bleu Taille 10.5 us men
  • Nike LeBron X ELITE SERIES SUPER HERO NWDS 2018
  • Nike Air Huarache Run Ultra Classic Running Chaussures blanc /blanc -blanc 819685-101
  • NIKE LAB SOCK DART MID STONE ISLAND Noir SAIL DS SZ 8 910090 001
  • NIKE DAMON BARRETT - Taille 11 - rouge/noir
  • Nike Air Max 1 OG Bleu Anniversary UK9/US10/EU44 DS BNIB Bleu
  • New Balance Mrl247 Decon Hommes Noir Noir Mesh & Synthetic Trainers
  • NIKE femmes AIR FORCE 1 MID 07 001 (36,5) Damskie Basketsy
  • 13De plus, le « cinéma de vérité » peut être « poétique » dans un autre sens encore. Au sujet des Trois chants sur Lénine de Vertov, Walter Benjamin écrit : « Chacun aujourd’hui peut légitimement revendiquer d’être filmé. » Le cinéma donne l’occasion aux passants « ordinaires » de figurer dans des films sans être acteurs, car ils y « jouent leur propre rôle20. » En conséquence, le cinéma est indissociable d’une certaine « banalité du quotidien » qui permet justement de penser selon un autre angle la « poésie » filmique.

    résumés

    L’objet de la présente étude est de mettre en lumière les similitudes et les dissemblances entre le cinéma de poésie des formalistes russes, celui de Pasolini et celui de la Nouvelle Vague. Le cinéma de poésie, théorisé successivement par Chklovski, Pasolini et Deleuze, et pratiqué par Vertov et Godard notamment, se distingue par son refus de l’artificielle fluidité de la fable, au profit du montage. Ce geste est puissamment politique : il s’agit d’amener au premier plan ce qui ne doit pas se (sa)voir. Mais la poésie du cinéma n’est pas exclusivement « formaliste » ; ainsi, certains réalisateurs jouent sur la poésie du mythe ou du folklore pour rendre au cinéma sa vertu rituelle, et pour le protéger de la sorte soit contre l’écrasante esthétique « soviétique » (Paradjanov), soit contre la menace « industrielle » (Pasolini, Kusturica).

    Femmes nike dunk retro qs basket hi top sport gym bleu marine/jaune baskets- Chaussures de sport pour hommes et femmes,

    mots clés

    Nike Air VaporMax Flyknit College Navy Ice Light Bleu Hommes Trainers 849558 405Nike Zoom Winflo 4 IV blanc Bleu Noir Hommes Running Chaussures Trainers 898466-010,Nike Air Huarache courir Print Femme Ladies Trainers chaussures Baskets Obsidian/noir,NIKE TRAIN SPEED 4 TRAINING chaussures homme US Taille 13 noir blanc NEW 843937 009,Nike Jordan 3 Retro Tinker Hatfield NRG US 11/10 / EU 45 - AQ3835-160,NIKE LUNARObliger 1 DUCKBOOT faible homme TRAINERS Baskets chaussures6 EUR 40,NIKE WMNS AIR MAX 24-7 BLANC-VIVID Rose Homme Chaussures de sport pour hommes et femmesNike Women's Air Max 1 PRM Noir 454746-014 Chaussures de sport pour hommes et femmes,819803-444 Hommes Nike Darwin Royal Bleu/Racer Bleu/blanc,PUMA Femme Rock Gris Muse X-Strap EP Trainers UK,Nike Femme Metcon 3 Metallic fonctionnement Trainers 922880 Baskets chaussures 001,Adidas CH Rocket Boost Hommes Superior Running Chaussures Fitness Gym Trainers GrisScarpe Baskets Nike Air Pippen 1 "Desert Ochre" vari numeri cod.325001-700 Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nouveau Chaussures Femmes Trainers Baskets NIKE ROSHE ONE 844994-001,Nike Court Borough MID SE 916793 700 Hommes Trainers,Nike Hommes Vapormax '97 blanc /Aqua-Varsity Violet AJ7291-100,NIKE Roshe One Wo Hommes trainers Light Weight Bleu Taille3 EUR 36 cm 22.5 BNIB,Femme Nike Air Max Motion faible SE Pale Gris,Nike Air Jordan 1 I Retro KO HI Bred 638471-001 Hommes,New Balance WLPROPLA B Pro Court noir Suede Femme chaussures Baskets WLPROPLAB,Nike air max modern essential Taille 1045 EUR grisNike Lebron XI Low Hommes basketball chaussures Baskets Taille 11 Khaki Volt Olive,NIKE AIR MAX 2015 CRIMSON Noir YOUTH Homme Chaussures de sport pour hommes et femmes,NIKE AIR JORDAN XX Noir -STEALTH-VARSITY rouge SZ 14,NIKE AQUA SOCK 360 WATER chaussures noir blanc 885105-001 homme US 9,Entièrement neuf dans sa boîte Hommes Nike NikeLab x RT Dunk Lux Ch Chaussures de sport pour hommes et femmes,New Balance homme 574 Suede Trainers noirAdidas Yeezy Boost 350 V2 Triple blanc7.5,adidas Springblade Solyce M Hommes Running Chaussures 9 UK,Nike air zoom turf jet running chaussures Bleu Taille 10.5 us men

    Cinéma, Formalisme, Pasolini (Pier Paolo), Poésie, Politique

    auteur

    Nikol Dziub

    Voir ses autres contributions

    Nike Air Max 2018 Femme Trainers blanc Concord Laser rose running gym sport new,

    Nouveau Chaussures HommesTrainers Baskets ADIDAS SUPERSTAR FOUNDATION B27140,

    pour citer cet article

    Nikol Dziub, « Le « cinéma de poésie », ou l’identité du poétique et du politique », Fabula-LhT, n° 18, « Un je-ne-sais-quoi de « poétique » », avril 2017, page consultée le 12 octobre 2018.