Men's Nike Air Zoom Sertig 2018 Trainers Taxi/Chile rouge/noir/blanc,
Article mis en ligne
le 15 avril 2017

  • Nike Air Max 97 OG QS Bullet Gold / blanc UK8 Off BNIB 100% GENUINE,

Hommes Nike Air Force 1 '07 Low LTHR Lifestyle Noir AJ7280-001 /blanc Sz 8-12 NIB AJ7280-001 Noir cfb03c

adidas - NMD_R1 STLT Primeknit W Ash rose / Orchid Tint / Footwear blanc CQ2028,New Balance Femme Wrl247d1 Trainers Multicolour (Cerise) 6.5 UK,ADIDAS POD-S3.1 CLEAR ORANGE CORE noir GIRLS Femme TRAINERS ALL TailleS,Nike Son Of Force blanc / Noir 616775-101 Hommes SZ 11.5Nike Air Max 90 DMB QS City Shanghai UK8 US10.5 Jordan Tokyo London Milan ParraMen's Nike Air Jordan Comfort 11 Viz Cherry blancNike Air Max Infuriate II PRM 2 blanc bleu Men Basketball Baskets AJ1933-140CHAUSSURES HOMMES TRAINERS SPORT ADIDAS DEERUPT RUNNER B28075Nike W Air Max 97 LX Swarovski7.5 US 10 DS W/ Receipt,Nike Air Zoom Mariah Flyknit Racer “ Noir / gris ” Trainers6 EUR 40 US 7 CM 25,[654170-500] NIKE femmes NIKE AIR MAX THEA JCRD femmes Baskets NIKEHYPER GRAPE/,Adidas Femme Violet noir blanc Falcon Elite 3 Trainers [D67159]4 EU 36.6,Nike Femme Dualtone Racer Se fonctionnement Trainers 940418 Baskets chaussures 006,Nike Air Zoom Elite 9 IX Hommes running run Baskets chaussures NEW rouge Blanc 863769-600Nike Air Obliger 1 faible Digi Camo Sand 3M Reflective,Nike Tanjun GS 818381-001 Chaussures Femmes/Junior,Nike Air Jordan 12 Retro GG Purple Dust 510815-418 US 4y - 6y- Chaussures de sport pour hommes et femmes,NIKE BLAZER MID THE 10 OFF blanc VANILLA AA3832 700 10 US 44 EUR 28 CMNIKE CLASSIC CORTEZ NYLON DARK PURPLE DUST BRIHGT MANDARINE ORANGE 807472-500 Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike Dunk Low blanc / blanc -Engine 1-Medium Gris 317813-113 femmes SZ 12NIKE FREE RN 2018 GIRLS5 blanc / Noir (AH3451-100) YOUTH / femmes RUN,Nike Air Max Plus TN EF Velvet Brown Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike Air Python Premium Team rouge/Team rouge-blanc-Gum Light Brown 705066-601 SZ 9,Nike Tuned 1 / Air Max 97 Obsidienne Crimson Verts pour Hommes,Nike Wo Hommes Air Max 1 ULTRA 2.0 'blanc/University Red' 908489 1016 EUR 40,Nike Zoom Fly WMNS fonctionnement Trainers Hot Punch UK8/EU42.5/US10.5 897821 600,Nike FREE RN FLYKNIT 2018 EU 40.5 femmes Running Noir / Gris Oreo,Adidas TERREX SKYCHASER "CORE noir / CORE noir" Trainers All,NIKE MAYFLY WOVEN QS "PASTEL PACK" (919749 500) femmes TRAINERS5-6.5,Puma Basket Heart Lunar Lux JR Cream Tan Kid Youth Junior Casual chaussures 365993-02,

Hommes Nike Air Force 1 '07 Low LTHR Lifestyle Noir AJ7280-001 /blanc Sz 8-12 NIB AJ7280-001 Noir cfb03c

Le « cinéma de poésie », ou l’identité du poétique et du politique

1Tenter de définir la poésie propre au cinéma est une entreprise aussi ambitieuse que d’essayer de cerner l’essence de la poésie elle-même — et ce d’autant plus qu’il y a d’un côté les cinéastes qui se réclament (au moins lexicalement) de la poésie, et de l’autre les poètes qui évoquent le cinéma dans leurs œuvres1 ou qui tentent de faire de la poésie « cinématographique » (parmi les premiers ciné-poètes français, Christophe Wall-Romana — qui tente de reconsidérer la poésie française du xxe siècle à travers le prisme du cinéma, et qui souligne que l’appellation « ciné-poétique » existe dès 19082 — cite Jules Romains, Breton, Aragon et Segalen3).

2Notre champ d’investigation se limitera au cinéma poétique (également appelé cinéma de poésie, les deux locutions étant strictement synonymes). Comment le « poétique » et la « poésie » se manifestent-ils dans le domaine de l’art et des études cinématographiques ? Dans quel sens le terme « poétique » est-il utilisé dans le discours sur le cinéma ? Comment ce sens évolue-t-il en fonction des cinéastes, des époques, mais aussi des aires géographiques, politiques et culturelles ? Peut-on vraiment parler de « cinéma de poésie » au singulier, eu égard au fait que — même s’il existe une filiation explicite entre ses théoriciens successifs que furent Chklovski, Pasolini et Deleuze — cette catégorie subsume un corpus complexe, voire composite ? Quels sont par ailleurs les liens qui unissent, dans le champ cinématographique, poétique et politique d’une part, poésie et « réalisme » d’autre part ? Telles sont les questions qui nous occuperont, l’objet de la présente étude étant de mettre en lumière les similitudes et les dissemblances entre le cinéma de poésie des formalistes russes, celui de Pasolini et celui de la Nouvelle Vague.

NIKE AIR FOOTSCAPE DESERT CHUKKA QS noir-noir SZ 11 [637162-001],

3Notre hypothèse est la suivante : le cinéma poétique est régi par une volonté de faire du cinéma un système ou un ensemble structuré par des caractéristiques qui lui sont propres (nous disons « caractéristiques » pour éviter les mots « règles » ou « lois », qui supposent une contrainte trop forte). Le cinéma poétique serait donc une « manière de faire un monde4 » (pour paraphraser Nelson Goodman), et constituerait par conséquent une objectivation du geste cinématographique, qui consiste à décomposer la « réalité » pour la recomposer, ou plutôt pour composer une « autre réalité » par le biais du montage. On peut considérer que le but, sinon du cinéma dit réaliste, du moins des cinéastes dits réalistes, est de monter une histoire et de la placer devant les yeux des spectateurs sans que sa production soit visible. Le cinéma poétique constituerait alors une déchirure non seulement mimétique, mais aussi épistémologique, dans la mesure où il amènerait au premier plan ce qui en principe ne doit pas se (sa)voir. C’est en ceci qu’il serait à la fois un cinéma de la réalité (puisqu’il montre une réalité réelle, et non une réalité feinte) et un cinéma politique (puisqu’il transgresse, dans un geste de dévoilement, les règles épistémologiques, qui, dans tout système politique, sont à la fois les plus discrètes et les plus contraignantes).

Hommes Nike Air Force 1 '07 Low LTHR Lifestyle Noir AJ7280-001 /blanc Sz 8-12 NIB AJ7280-001 Noir cfb03c

4The Routledge Encyclopedia of Film Theory comprend une entrée intitulée « Poetic Cinema », rédigée par Karla Oerler. L’article désigne les cinéastes suivants comme les représentants du cinéma poétique : Vertov, Pudovkin, Eisenstein, Pasolini, Antonioni, Bertolucci, Godard, Paradjanov, Illienko, Shamshiev, Griffith, Tarkovski et Dovzhenko5. Autrement dit, selon Karla Oerler, ont fait du cinéma poétique les réalisateurs qui ont puisé, d’une façon ou d’une autre, à la source formaliste, ou qui ont pris des libertés avec la narration, ou encore qui ont apporté des transformations importantes dans l’art du montage, tout en rendant au cinéma ce qu’il pouvait avoir de plus « mystique », de plus ténébreux en soi.

5Un élément est commun, mutatis mutandis, à tous ces cinéastes : c’est la manière dont ils représentent la foule, le peuple, comme dans un tourbillon6. Dans The Cinema of Poetry, Paul Adams Sitney explique que dans les années 1960, les termes « ciné-poème » et « film-poème » (qui étaient presque synonymes de « film expérimental ») désignaient les productions d’avant-garde, et en particulier le cinéma de Pasolini, ce dernier ayant mis en avant la double fonction communicative — « culturelle » et « animale » — du cinéma tout en posant la question de son rapport aux différentes classes sociales7. Pour le cinéaste italien, le cinéma de poésie permet une meilleure communication entre le réalisateur et le spectateur, puisque ce dernier décode le film regardé par le biais du répertoire poétique/mythique qu’il a à sa disposition en tant que membre de la communauté. Le cinéaste doit donc se référer au dictionnaire hypothétique de la communauté qui communique par le biais des images8. Mais en même temps, le langage des images que manie le cinéma est pré-grammatical, quasi animal, ce qui permet au réalisateur de jouer sur une forme de communication littéralement élémentaire — et d’une certaine façon universelle9.

6Toutefois, le cinéma de poésie, malgré la relative universalité de certains de ses ressorts, se divise en plusieurs « écoles » (elles-mêmes parfois peu homogènes). Il y a en particulier, on l’a compris, une poetic school soviétique. Dans Kinoglasnost: Soviet Cinema in Our Time, Anna Lawton, analysant certains films « soviétiques » des années 1960-1970, tente de préciser l’analogie entre cinéma et poésie : elle note que la structure de certains de ces films,

fondée sur des analogies entre les images plutôt que sur une logique narrative, ressemblait à celle d’un poème. En fait, cette tendance était connue sous le nom d’« école poétique ». On l’appelait aussi « école archaïque », parce que ces films étaient souvent fondés sur des contes et des légendes populaires10.

7Parmi les réalisateurs dont elle considère qu’ils appartiennent à l’« école poétique », la critique cite elle aussi Dovzhenko, Paradjanov, Illienko et Tarkovski (elle désigne le cinéma de ce dernier comme « une ramification nordique de l’école poétique11»).

8Une remarque s’impose au sujet du « cinéma poétique » soviétique : les études sur le cinéma écrites en russe ou par des critiques russes usent d’une terminologie intéressante pour parler du cinéma non narratif. Un film où l’image est davantage travaillée que l’enchaînement de la narration est appelé, dans un glissement métonymique, kartina, c’est-à-dire tableau. Ainsi, Jeanne Vronskaya, quand elle parle du cinéma poétique soviétique, le nomme « cinéma des images » ; elle souligne notamment que le spectateur d’un film poétique a l’impression de regarder « un beau tableau12 ». Cependant, les représentants de l’école poétique ont d’autres ambitions que de produire des images « pittoresques » ou « picturales » ; il s’agit pour eux d’exploiter une nouvelle machine à produire du sens : le montage — le cinéma poétique étant, dans la tradition formaliste « soviétique », un cinéma non simplement non narratif, mais antinarratif. Une étude du « concept » de « cinéma de poésie » proposé par Chklovski s’impose par conséquent.

Hommes Nike Air Force 1 '07 Low LTHR Lifestyle Noir AJ7280-001 /blanc Sz 8-12 NIB AJ7280-001 Noir cfb03c

État :
Neuf avec emballage : Objet neuf, jamais porté, vendu dans l'emballage d'origine (comme la boîte ou la pochette ... En savoir plussur l'état
Color: Black / White
Material: Leather Modified Item: No
Width: Medium (D, M) Style: Lifestyle
Brand: Nike

9Fond/forme, narration/démonstration, prose/poésie — telles sont les distinctions dialectiques prônées par l’école des formalistes russes. Pour Chklovski (qui est d’abord fondateur de l’OPOYAZ, organisation dont le but est d’étudier les modalités du langage poétique, et dont les participants se fondent sur l’esthétique du futurisme) en particulier, la distinction cinéma de prose/cinéma de poésie se superpose à la distinction fable/composition. Dans l’ouvrage intitulé La Poétique du cinéma (1927), dirigé par Boris Eikhenbaum, le groupe des formalistes tente de poser les fondements théoriques du cinéma (en tant qu’art ou médium de communication, avec sa stylistique et ses procédés propres, mais aussi dans ses rapports à l’art pictural, au théâtre et à la littérature). Le terme « poétique » est bien employé dans le sens que lui donne Aristote — dont la Poétique traite de la production et de l’agencement des œuvres, et plus particulièrement d’une mimésis conçue non comme l’imitation d’une réalité statique, mais comme la réappropriation du geste créateur qui constitue le moteur des actes dont la succession construit une réalité dynamique —, mais les formalistes opèrent une sorte de syncrétisme entre poétique et poésie. Dans le « cinéma de poésie », il y a plus d’éléments formels que d’éléments de sens : « Le cinéma sans sujet est le cinéma de poésie13 ». Il existe une « fonction poétique du cinéma » comme il existe une « fonction poétique du langage » : si, dans le cas du langage, c’est — selon Jakobson du moins — l’absence relative de verbes14 qui manifeste la « poéticité » d’un discours, dans le cas du cinéma, c’est le refus de la fable et de son illusoire fluidité.

10Pour illustrer sa pensée, Chklovski donnera des exemples de films où les réalisateurs utilisent les « bases » du cinéma de poésie (les formes géométriques, les parallélismes — notamment sonores : assonances, allitérations —, la surexposition, les images « dialectiques ») : Shestaja chast’ mira (La Sixième Partie du monde, 1926) de Dziga Vertov et Mat’ (Mère, 1926) de Pudovkin notamment. En fait, pour Chklovski, ces moyens « géométriques » de mettre en parallèle des images constituent un principe poétique, puisqu’ils permettent de créer des rythmes visuels, et de la sorte de donner un sens non narratif au film. Dès lors, ce qui était caché se montre, ce qui incite le spectateur à prendre conscience de l’existence de l’œuvre cinématographique comme production : l’un des grands apports de Chklovksi dans l’art cinématographique est l’utilisation du principe proto-déconstructeur d’ostranenié (d’étrangéisation), que l’on retrouvera à l’œuvre dans les films de Paradjanov ou de Godard — le poétique étant alors le support et la manifestation d’une prise de distance critique15.

11La pensée de Chklovski ouvre des pistes non seulement aux théoriciens, mais aussi aux cinéastes, et notamment à Dziga Vertov16. Dans son manifeste intitulé Ciné-Œil, publié en 1923 dans le troisième numéro de la revue ЛЕФ : Левый фронт искусств17, éditée par Maïakovski, Vertov prétend faire du cinéma un instrument de résistance au passé, notamment littéraire. La littérature apparaît comme une institution de pouvoir, dont la poétique est un instrument de contrainte. Le générique du film L’Homme à la caméra (1929) expose la poétique cinématographique de Vertov. D’abord, le cinéma de Vertov sera indépendant des mots et du langage, l’image n’aura plus besoin du soutien des inscriptions écrites. Ensuite, le cinéma sera indépendant de la littérature, les images seront convaincantes sans l’aide du scénario. Enfin, le cinéma sera indépendant du théâtre, et renoncera aux décors. À la fin de ce générique-préface, Vertov écrit : « Ce travail expérimental est destiné à créer le véritable langage international absolu du cinéma, qui sera tout à fait distinct du langage du théâtre et de la littérature18. » Un art devient donc « poétique » quand il commence à ne plus travailler qu’avec ses propres « caractéristiques19 » — à telle enseigne que le cinéma ne peut être poétique qu’à condition de s’émanciper de la littérature.

adidas Hommes Gazelle Fitness Chaussures bleu Verde gris,

12Mais l’essentiel, dans L’Homme à la caméra, n’est peut-être pas tant la réserve dont fait montre le cinéaste à l’égard des autres arts que la démonstration explicite de ce que peut faire le cinéma que constitue le film : le cinéma permet de saisir ce qui échappe à l’homme (et en premier lieu ce qui échappe au spectateur, c’est-à-dire les coulisses du cinéma), de telle sorte que le théâtre rempli de grands bourgeois (ou en d’autres termes de ceux qui, auparavant, « tiraient les ficelles ») se transforme en cinéma qui accueille les hommes « ordinaires » (c’est là l’une des scènes-clefs du film). L’homme à la caméra est celui qui peut entrer dans la foule, et qui peut (grâce à sa caméra) entrer dans l’espace intime des individus. Il y a donc une convergence possible (pour ne pas dire nécessaire) entre « cinéma-vérité » et « cinéma de poésie » : il s’agit, dans les deux cas, de refuser l’illusion scénique et d’aller voir ce qui se passe derrière.

  • Nike femmes Classic Cortez Leather Lifestyle Chaussures Noir / blanc - blanc 807471-010
  • New homme chaussures Baskets Trainers NIKE AIR HUARACHE 634835-012
  • Y34 NIKE AIR JORDAN FLY '89 CASUAL BASKETBALL TRAINERS6 EU 40 940267-100
  • Puma Trinomic R698 Neon Bright tennis ball BNIB -
  • NIKE ROSHERUN TEAM REDUK 12/ US 13/ EU 47
  • NIKE AIR FOOTSCAPE MAGISTA FLYKNIT SZ 11 noir BRIGHT CRIMSON rouge 816560 002
  • New NIKE Air Huarache Drift Chaussures Hommes Bleu crimson all Tailles
  • Vintage Nike Air Max2 Max CB 94 Barkley 305440 141 blanc Bleu 2003 SZ 9
  • Hommes NIKE Flight Luxe BASKETBALL CASUAL Chaussures 919715-637 Sz:10
  • Wmns Nike Sock Dart BR Breeze Gradient Bleu blanc Femme fonctionnement chaussures 896446-400
  • 13De plus, le « cinéma de vérité » peut être « poétique » dans un autre sens encore. Au sujet des Trois chants sur Lénine de Vertov, Walter Benjamin écrit : « Chacun aujourd’hui peut légitimement revendiquer d’être filmé. » Le cinéma donne l’occasion aux passants « ordinaires » de figurer dans des films sans être acteurs, car ils y « jouent leur propre rôle20. » En conséquence, le cinéma est indissociable d’une certaine « banalité du quotidien » qui permet justement de penser selon un autre angle la « poésie » filmique.

    résumés

    L’objet de la présente étude est de mettre en lumière les similitudes et les dissemblances entre le cinéma de poésie des formalistes russes, celui de Pasolini et celui de la Nouvelle Vague. Le cinéma de poésie, théorisé successivement par Chklovski, Pasolini et Deleuze, et pratiqué par Vertov et Godard notamment, se distingue par son refus de l’artificielle fluidité de la fable, au profit du montage. Ce geste est puissamment politique : il s’agit d’amener au premier plan ce qui ne doit pas se (sa)voir. Mais la poésie du cinéma n’est pas exclusivement « formaliste » ; ainsi, certains réalisateurs jouent sur la poésie du mythe ou du folklore pour rendre au cinéma sa vertu rituelle, et pour le protéger de la sorte soit contre l’écrasante esthétique « soviétique » (Paradjanov), soit contre la menace « industrielle » (Pasolini, Kusturica).

    Wo Hommes adidas Energy Boost 3 Running Chaussures In Midnight Gris,

    mots clés

    NOUVEAU NIKE METCON 4 VERSATILE TRAINING CASUAL Chaussures WOMEN RED METALLIC SILVER 5-12 Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike Zoom Fly HYPER ROYAL Bleu blanc 880848-411 sz 8 fonctionnement chaussures Training Lab,New Balance MS247TN D Beige Orange Hommes Running Casual Chaussures Baskets MS247TND,Nike femmes SF AF1 Mid Special Field Quartz Pale Gris AA3966-800,Puma Enzo Mesh courirners Trainers homme blanc athlétique Baskets chaussures,Nike WMNS M2K Tekno - UK4.5- RAREST beige rose Footlocker ExclusiveNIKE AIR ZOOM ULTRA homme TRAINERS fonctionnement chaussures Taille7.5 SPORTS FITNESS NEW,NEW homme NIKE AIR JORDAN 1 PHAT faible 338145-001,Jordan Trunner Lx High Nrg uk-12 eur-47.5,NEW homme Nike Air Max Fury chaussures Baskets Taille: 11 Color: Wolf Gris,Adidas - CLIMACHILL ROCKET BOOST M - SCARPA RUNNING - art. M25978NIKE AIR JORDAN TRUNNER LX Hommes TRAINERS Baskets ChaussureS9 EUR 44,Nike homme Air Max Infuriate 2 faible noir Basketball Chaussure 908975-001NIKE ZOOM KOBE VI 6 CHRISTMAS GRINCH VOLT Noir APPLE CRIMSON 429659-701 10.5,Nike MagistaX Proximo II IC Hommes Indoor Competition Football Bottes 843957 777,Men's Nike Odyssey React Running Chaussures Noir/Blanc Chaussures de sport pour hommes et femmesNike Air Force 1 07 LV8 43 44 44,5 45 46 Jordan Dunk Flight Baskets 718152 701 Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike Femme Air Max Invigor BR fonctionnement Trainers 833658 441 Baskets chaussures,Nike Air Max 1 Ultra Moire Violet Persian Noir Grape Violet NSW AM1 7 8 9 10 12,Adidas PUREBOOST DPR "Gris / CORE noir / FTWR blanc" Trainers All,Original New Arrival Official Nike Hommes Hooded Jacket Breathable SportswearNike Air Span 2 ... unisex sports trainers Taille 7 uk eur-41,Nike Hommes Flex 2018 RN Anthracite/Volt/ Gris Running Chaussures -Assorted,Nike Metcon Dsx Flyknit 2 homme fonctionnement Trainers 924423 Baskets chaussures 006,NIKE 819685-411 AIR HUARACHE courir ULTRA homme fonctionnement chaussures,Nike Hommes Noir blanc Court Force Low Trainers 6 EU 40NIKE AIR VAPORMAX PLUS VM "TRIPLE Noir " gris Hommes TRAINERS8-11,adidas Originals homme Equipment EQT UK5.5 fonctionnement GUIDANCE 93 M25500 ZX AQUA chaAdidas femmes Girls M Attitude Revive Hi Top Trainers Chaussures S75795 vert3.5-7,Y34 NIKE AIR JORDAN FLY '89 CASUAL BASKETBALL TRAINERS6 EU 40 940267-100

    Cinéma, Formalisme, Pasolini (Pier Paolo), Poésie, Politique

    auteur

    Nikol Dziub

    Voir ses autres contributions

    Nike Air Jordan 4 Retro Toro Bravo 2018 ~ 308497 603 ~ Uk 7~ Only Worn Twice,

    NIKE EGOLI FG blanc noir SIXE homme UNISEX Taille7 354719,

    pour citer cet article

    Nikol Dziub, « Le « cinéma de poésie », ou l’identité du poétique et du politique », Fabula-LhT, n° 18, « Un je-ne-sais-quoi de « poétique » », avril 2017, page consultée le 12 octobre 2018.