Adidas Originals homme Beckenbauer All Round UK9.5 JEANS MUNCHIN STAN SMITH ZX TR,
Article mis en ligne
le 15 avril 2017

  • NIKE AIR MAX 1 ID Noir-RED-SILVER Homme Chaussures de sport pour hommes et femmes,

Nike homme Court Borough Mid Winter AA0547 700 homme Nike wheat basketball chaussures Baskets 1e5eab

Nike Air Max Plus GPX Premium SP 899595-300,Nike Free 5.0 Tr Fit Brthe Running Training rose Bleu femmes SZ 5.5 SZ 9 SZ 10.5,Nike Wo Hommes Rosherun Flyknit Running Trainers 704927 Baskets Chaussures 400,Nike Homme Air Huarache Drift Baskets Bleu Nebula/Noir-Noir-Blanc AH7334-403 Chaussures de sport pour hommes et femmes,NIKE femmes FLYKNIT MAX UK5 EUR38.5 US7.5 100% GENUINE 620659 508,NIKE AIR MAX 1 LTR PREMIUM 'WHEAT' [705282 700]6 US 6.5 EU 39 Leather,Nike homme Air Jordan MELO M10 Basketball chaussures homme’s US,Nike Air Huarache Men NOUVEAU Baskets Homme Noir BLANC Lifestyle Chaussures 318429-003 Chaussures de sport pour hommes et femmes,Puma Blaze Hommes Running Trainers 360135 Baskets Chaussures 03WMNS NIKE ZOOM FLY PROVENCE PURPLE-Noir Homme Chaussures de sport pour hommes et femmesNike Air Max Prime 876068-006 Hommes Baskets,NIKE AIR VAPORMAX FLYKNIT/NEUF SOUS EMBALLAGE/DU 39 AU 45 EU/CHOIX COULEUR,Nike Tiempo Legend Flyknit VII 7 FG noir Laser Orange SZ US 8 ( 897752-009 ),Nike Hyperdunk 2018 faible Limited noir/blanc Basketball chaussures Sz 12,Nike Air Force 1 07 Mid Navy & Blanc 315123-412,8 EU 42.5 US 9 AF-1,Nike Tiempo Ligera IV homme FG Soccer Cleats Football chaussures rouge-noir-blanc 1801NIKE PREMIER II FG TIEMPO FG KANGAROO/GOAT LEATHER blanc -GLD SZ 6.5,New Balance MRL420SD Femme Suede Fabric noir blanc Trainers,Adidas Superstar Glossy Toe Triple noir Leather Femme Trainers BB0684Nike Air Max Uptempo ~ 311090 005 ~ U.K. 11- Chaussures de sport pour hommes et femmes,Hommes Air Jordan 1 Brown Tan blanc Off NikeADIDAS ULTRABOOST homme Taille 8.5 noir fonctionnement TRAINERS Baskets chaussuresNIKE homme Gris & Bleu Air Max 1 Essential Lace Up Trainers chaussures UK11 EU46,Nike Zoom Lebron athlétique Akron chaussures 921084-051 For homme New,NIKE AIR MAX 2018 Taille8 US 9 EUR 42.5 849559 200 BINARY Bleu fonctionnementNike Free Hypervenom 2 Hyper Turquoise/noir-blanc 747139-300 SZ 10Nike Air Max 1 Ultra 2.0 SE Special homme noir/blanc Trainers Various Tailles,Nike Air Force 180 Hommes 10.5 Charles Barkley 1992,NIKE AIR JORDAN XII 12 RETRO FLU GAME BRED Noir VARSITY rouge BANNED 130690-002 8,Nike Air Max 95 OUTDOOR PACK MONARCH BROWN TAN GRAPE Bleu PURPLE 538416-800 sz 8,

Nike homme Court Borough Mid Winter AA0547 700 homme Nike wheat basketball chaussures Baskets 1e5eab

Le « cinéma de poésie », ou l’identité du poétique et du politique

1Tenter de définir la poésie propre au cinéma est une entreprise aussi ambitieuse que d’essayer de cerner l’essence de la poésie elle-même — et ce d’autant plus qu’il y a d’un côté les cinéastes qui se réclament (au moins lexicalement) de la poésie, et de l’autre les poètes qui évoquent le cinéma dans leurs œuvres1 ou qui tentent de faire de la poésie « cinématographique » (parmi les premiers ciné-poètes français, Christophe Wall-Romana — qui tente de reconsidérer la poésie française du xxe siècle à travers le prisme du cinéma, et qui souligne que l’appellation « ciné-poétique » existe dès 19082 — cite Jules Romains, Breton, Aragon et Segalen3).

2Notre champ d’investigation se limitera au cinéma poétique (également appelé cinéma de poésie, les deux locutions étant strictement synonymes). Comment le « poétique » et la « poésie » se manifestent-ils dans le domaine de l’art et des études cinématographiques ? Dans quel sens le terme « poétique » est-il utilisé dans le discours sur le cinéma ? Comment ce sens évolue-t-il en fonction des cinéastes, des époques, mais aussi des aires géographiques, politiques et culturelles ? Peut-on vraiment parler de « cinéma de poésie » au singulier, eu égard au fait que — même s’il existe une filiation explicite entre ses théoriciens successifs que furent Chklovski, Pasolini et Deleuze — cette catégorie subsume un corpus complexe, voire composite ? Quels sont par ailleurs les liens qui unissent, dans le champ cinématographique, poétique et politique d’une part, poésie et « réalisme » d’autre part ? Telles sont les questions qui nous occuperont, l’objet de la présente étude étant de mettre en lumière les similitudes et les dissemblances entre le cinéma de poésie des formalistes russes, celui de Pasolini et celui de la Nouvelle Vague.

Nike homme Ballistic Advantage Tennis Chaussure,

3Notre hypothèse est la suivante : le cinéma poétique est régi par une volonté de faire du cinéma un système ou un ensemble structuré par des caractéristiques qui lui sont propres (nous disons « caractéristiques » pour éviter les mots « règles » ou « lois », qui supposent une contrainte trop forte). Le cinéma poétique serait donc une « manière de faire un monde4 » (pour paraphraser Nelson Goodman), et constituerait par conséquent une objectivation du geste cinématographique, qui consiste à décomposer la « réalité » pour la recomposer, ou plutôt pour composer une « autre réalité » par le biais du montage. On peut considérer que le but, sinon du cinéma dit réaliste, du moins des cinéastes dits réalistes, est de monter une histoire et de la placer devant les yeux des spectateurs sans que sa production soit visible. Le cinéma poétique constituerait alors une déchirure non seulement mimétique, mais aussi épistémologique, dans la mesure où il amènerait au premier plan ce qui en principe ne doit pas se (sa)voir. C’est en ceci qu’il serait à la fois un cinéma de la réalité (puisqu’il montre une réalité réelle, et non une réalité feinte) et un cinéma politique (puisqu’il transgresse, dans un geste de dévoilement, les règles épistémologiques, qui, dans tout système politique, sont à la fois les plus discrètes et les plus contraignantes).

Nike homme Court Borough Mid Winter AA0547 700 homme Nike wheat basketball chaussures Baskets 1e5eab

4The Routledge Encyclopedia of Film Theory comprend une entrée intitulée « Poetic Cinema », rédigée par Karla Oerler. L’article désigne les cinéastes suivants comme les représentants du cinéma poétique : Vertov, Pudovkin, Eisenstein, Pasolini, Antonioni, Bertolucci, Godard, Paradjanov, Illienko, Shamshiev, Griffith, Tarkovski et Dovzhenko5. Autrement dit, selon Karla Oerler, ont fait du cinéma poétique les réalisateurs qui ont puisé, d’une façon ou d’une autre, à la source formaliste, ou qui ont pris des libertés avec la narration, ou encore qui ont apporté des transformations importantes dans l’art du montage, tout en rendant au cinéma ce qu’il pouvait avoir de plus « mystique », de plus ténébreux en soi.

5Un élément est commun, mutatis mutandis, à tous ces cinéastes : c’est la manière dont ils représentent la foule, le peuple, comme dans un tourbillon6. Dans The Cinema of Poetry, Paul Adams Sitney explique que dans les années 1960, les termes « ciné-poème » et « film-poème » (qui étaient presque synonymes de « film expérimental ») désignaient les productions d’avant-garde, et en particulier le cinéma de Pasolini, ce dernier ayant mis en avant la double fonction communicative — « culturelle » et « animale » — du cinéma tout en posant la question de son rapport aux différentes classes sociales7. Pour le cinéaste italien, le cinéma de poésie permet une meilleure communication entre le réalisateur et le spectateur, puisque ce dernier décode le film regardé par le biais du répertoire poétique/mythique qu’il a à sa disposition en tant que membre de la communauté. Le cinéaste doit donc se référer au dictionnaire hypothétique de la communauté qui communique par le biais des images8. Mais en même temps, le langage des images que manie le cinéma est pré-grammatical, quasi animal, ce qui permet au réalisateur de jouer sur une forme de communication littéralement élémentaire — et d’une certaine façon universelle9.

6Toutefois, le cinéma de poésie, malgré la relative universalité de certains de ses ressorts, se divise en plusieurs « écoles » (elles-mêmes parfois peu homogènes). Il y a en particulier, on l’a compris, une poetic school soviétique. Dans Kinoglasnost: Soviet Cinema in Our Time, Anna Lawton, analysant certains films « soviétiques » des années 1960-1970, tente de préciser l’analogie entre cinéma et poésie : elle note que la structure de certains de ces films,

fondée sur des analogies entre les images plutôt que sur une logique narrative, ressemblait à celle d’un poème. En fait, cette tendance était connue sous le nom d’« école poétique ». On l’appelait aussi « école archaïque », parce que ces films étaient souvent fondés sur des contes et des légendes populaires10.

7Parmi les réalisateurs dont elle considère qu’ils appartiennent à l’« école poétique », la critique cite elle aussi Dovzhenko, Paradjanov, Illienko et Tarkovski (elle désigne le cinéma de ce dernier comme « une ramification nordique de l’école poétique11»).

8Une remarque s’impose au sujet du « cinéma poétique » soviétique : les études sur le cinéma écrites en russe ou par des critiques russes usent d’une terminologie intéressante pour parler du cinéma non narratif. Un film où l’image est davantage travaillée que l’enchaînement de la narration est appelé, dans un glissement métonymique, kartina, c’est-à-dire tableau. Ainsi, Jeanne Vronskaya, quand elle parle du cinéma poétique soviétique, le nomme « cinéma des images » ; elle souligne notamment que le spectateur d’un film poétique a l’impression de regarder « un beau tableau12 ». Cependant, les représentants de l’école poétique ont d’autres ambitions que de produire des images « pittoresques » ou « picturales » ; il s’agit pour eux d’exploiter une nouvelle machine à produire du sens : le montage — le cinéma poétique étant, dans la tradition formaliste « soviétique », un cinéma non simplement non narratif, mais antinarratif. Une étude du « concept » de « cinéma de poésie » proposé par Chklovski s’impose par conséquent.

Nike homme Court Borough Mid Winter AA0547 700 homme Nike wheat basketball chaussures Baskets 1e5eab

État :
Neuf avec emballage : Objet neuf, jamais porté, vendu dans l'emballage d'origine (comme la boîte ou la pochette ... En savoir plussur l'état
Brand: Nike
Main Colour: Wheat Shoe Size: Men's
Upper Material: Synthetic Style: Basketball

9Fond/forme, narration/démonstration, prose/poésie — telles sont les distinctions dialectiques prônées par l’école des formalistes russes. Pour Chklovski (qui est d’abord fondateur de l’OPOYAZ, organisation dont le but est d’étudier les modalités du langage poétique, et dont les participants se fondent sur l’esthétique du futurisme) en particulier, la distinction cinéma de prose/cinéma de poésie se superpose à la distinction fable/composition. Dans l’ouvrage intitulé La Poétique du cinéma (1927), dirigé par Boris Eikhenbaum, le groupe des formalistes tente de poser les fondements théoriques du cinéma (en tant qu’art ou médium de communication, avec sa stylistique et ses procédés propres, mais aussi dans ses rapports à l’art pictural, au théâtre et à la littérature). Le terme « poétique » est bien employé dans le sens que lui donne Aristote — dont la Poétique traite de la production et de l’agencement des œuvres, et plus particulièrement d’une mimésis conçue non comme l’imitation d’une réalité statique, mais comme la réappropriation du geste créateur qui constitue le moteur des actes dont la succession construit une réalité dynamique —, mais les formalistes opèrent une sorte de syncrétisme entre poétique et poésie. Dans le « cinéma de poésie », il y a plus d’éléments formels que d’éléments de sens : « Le cinéma sans sujet est le cinéma de poésie13 ». Il existe une « fonction poétique du cinéma » comme il existe une « fonction poétique du langage » : si, dans le cas du langage, c’est — selon Jakobson du moins — l’absence relative de verbes14 qui manifeste la « poéticité » d’un discours, dans le cas du cinéma, c’est le refus de la fable et de son illusoire fluidité.

10Pour illustrer sa pensée, Chklovski donnera des exemples de films où les réalisateurs utilisent les « bases » du cinéma de poésie (les formes géométriques, les parallélismes — notamment sonores : assonances, allitérations —, la surexposition, les images « dialectiques ») : Shestaja chast’ mira (La Sixième Partie du monde, 1926) de Dziga Vertov et Mat’ (Mère, 1926) de Pudovkin notamment. En fait, pour Chklovski, ces moyens « géométriques » de mettre en parallèle des images constituent un principe poétique, puisqu’ils permettent de créer des rythmes visuels, et de la sorte de donner un sens non narratif au film. Dès lors, ce qui était caché se montre, ce qui incite le spectateur à prendre conscience de l’existence de l’œuvre cinématographique comme production : l’un des grands apports de Chklovksi dans l’art cinématographique est l’utilisation du principe proto-déconstructeur d’ostranenié (d’étrangéisation), que l’on retrouvera à l’œuvre dans les films de Paradjanov ou de Godard — le poétique étant alors le support et la manifestation d’une prise de distance critique15.

11La pensée de Chklovski ouvre des pistes non seulement aux théoriciens, mais aussi aux cinéastes, et notamment à Dziga Vertov16. Dans son manifeste intitulé Ciné-Œil, publié en 1923 dans le troisième numéro de la revue ЛЕФ : Левый фронт искусств17, éditée par Maïakovski, Vertov prétend faire du cinéma un instrument de résistance au passé, notamment littéraire. La littérature apparaît comme une institution de pouvoir, dont la poétique est un instrument de contrainte. Le générique du film L’Homme à la caméra (1929) expose la poétique cinématographique de Vertov. D’abord, le cinéma de Vertov sera indépendant des mots et du langage, l’image n’aura plus besoin du soutien des inscriptions écrites. Ensuite, le cinéma sera indépendant de la littérature, les images seront convaincantes sans l’aide du scénario. Enfin, le cinéma sera indépendant du théâtre, et renoncera aux décors. À la fin de ce générique-préface, Vertov écrit : « Ce travail expérimental est destiné à créer le véritable langage international absolu du cinéma, qui sera tout à fait distinct du langage du théâtre et de la littérature18. » Un art devient donc « poétique » quand il commence à ne plus travailler qu’avec ses propres « caractéristiques19 » — à telle enseigne que le cinéma ne peut être poétique qu’à condition de s’émanciper de la littérature.

818137-001 Nike homme Hyperdunk Lux noir Metallic Gold Sail,

12Mais l’essentiel, dans L’Homme à la caméra, n’est peut-être pas tant la réserve dont fait montre le cinéaste à l’égard des autres arts que la démonstration explicite de ce que peut faire le cinéma que constitue le film : le cinéma permet de saisir ce qui échappe à l’homme (et en premier lieu ce qui échappe au spectateur, c’est-à-dire les coulisses du cinéma), de telle sorte que le théâtre rempli de grands bourgeois (ou en d’autres termes de ceux qui, auparavant, « tiraient les ficelles ») se transforme en cinéma qui accueille les hommes « ordinaires » (c’est là l’une des scènes-clefs du film). L’homme à la caméra est celui qui peut entrer dans la foule, et qui peut (grâce à sa caméra) entrer dans l’espace intime des individus. Il y a donc une convergence possible (pour ne pas dire nécessaire) entre « cinéma-vérité » et « cinéma de poésie » : il s’agit, dans les deux cas, de refuser l’illusion scénique et d’aller voir ce qui se passe derrière.

  • nike DUNK CMFT PRM QS homme hi top trainers 716714 101 Baskets chaussures
  • Nike Air Jordan Fly 89 Hommes Trainers 940267 Baskets Chaussures 004
  • NIKE AIR FORCE 1 Noir -GOLD-DARK LODEN vert SZ 11.5
  • Nike Air Force 1 One High LV8 Gym Red BLANC Bleu Varsity AF1 Homme Chaussures de sport pour hommes et femmes
  • New Balance M 790 Hommes Running Chaussures12.5 US 13 EUR 47.5 CM 31 W-D REF 983-
  • Hommes Nike Air Max Vision Triple Noir Élégant Baskets 918230 001
  • Nike Roshe run Premium Dark Mica vert sz 10.5 Hommes 525234-301 Flyknit Racer
  • NIKE AIR MAX 1 ANNIVERSARY BLANC AQUA GREY Noir vert Bleu Homme Chaussures de sport pour hommes et femmes
  • The Ten: Nike x Off-blanc Air Vapormax Fk blanc Orange Noir SZ 10
  • 13De plus, le « cinéma de vérité » peut être « poétique » dans un autre sens encore. Au sujet des Trois chants sur Lénine de Vertov, Walter Benjamin écrit : « Chacun aujourd’hui peut légitimement revendiquer d’être filmé. » Le cinéma donne l’occasion aux passants « ordinaires » de figurer dans des films sans être acteurs, car ils y « jouent leur propre rôle20. » En conséquence, le cinéma est indissociable d’une certaine « banalité du quotidien » qui permet justement de penser selon un autre angle la « poésie » filmique.

    résumés

    L’objet de la présente étude est de mettre en lumière les similitudes et les dissemblances entre le cinéma de poésie des formalistes russes, celui de Pasolini et celui de la Nouvelle Vague. Le cinéma de poésie, théorisé successivement par Chklovski, Pasolini et Deleuze, et pratiqué par Vertov et Godard notamment, se distingue par son refus de l’artificielle fluidité de la fable, au profit du montage. Ce geste est puissamment politique : il s’agit d’amener au premier plan ce qui ne doit pas se (sa)voir. Mais la poésie du cinéma n’est pas exclusivement « formaliste » ; ainsi, certains réalisateurs jouent sur la poésie du mythe ou du folklore pour rendre au cinéma sa vertu rituelle, et pour le protéger de la sorte soit contre l’écrasante esthétique « soviétique » (Paradjanov), soit contre la menace « industrielle » (Pasolini, Kusturica).

    Nike Femmes Lunarglide 9 Basket Course 904716 Baskets 001,

    mots clés

    Nike AIR MAX 1 DLX 7 8 9 10 11 12 13 ATMOS ANIMAL WHEAT LEOPARD wotherspoon am1,Nike Air Jordan 3 Retro Katrina9.5 US 10.5Nike sock dart tech fleece mulberry 9US 834669-006 nikelab fragment,NIKE AIR MAX 90 ULTRA 2.0 FLYKNIT.Taille UK-4.5,New homme adidas KAMANDA 01 - Clear Brown / Gum Suede,Nike Air Max 90 Ultra 2.0 Flyknit College Navy Wolf Gris Uk,Nike Hyperdunk 08 OG Retro9.5 EU44.5 Triple noir 130.00,NIKE AIR Obliger 1 GYM rouge-SAIL-Bleu SZ 9 [488298-626],Nike femmes Air Huarache City femmes lifestyle kicks NEW neutral olive AH6787-200,Nike Blazer Low Hommes Trainers 371760 Baskets Chaussures 109Nike Air Jordan 1 Retro High OG US 11,5 Off BLANC Kith Supreme Yeezy Fieg Boost- Chaussures de sport pour hommes et femmesAdidas - ENERGY BOOST 3 M- SCARPA RUNNING - art. AQ5959,Nike Air Zoom Generation AS QS SZ 8.5 Vachetta Tan 308214-200Nike KD Trey 5 VI EP 6 Kevin Durant noir Gris homme Basketball chaussures AA7070-010,AO3835 400 NIKE AIR Obliger 1 faible 07 SUEDE ASHEN SLATE SAIL 8-14NIKE Hommes Free RN Flyknit 2018 Running Chaussure Noir /Anthracite 880843-010,ADIDAS Originals Boost NMD_R1 Bedwin Hommes Trainers BB3124,,Nike Air Jordan 1 SBB shattered backboard Satin 10 Top 3 Chicago 8,5 Men,Nike AIR JORDAN 13 Retro GG Wolf Gris blanc Deadly rose Uk 3.5Nike Flex TR7 Print Training Trainers Ladies6 US 8.5 EUR 40 REF 2603,AJ2998 600 NIKE AIR MORE MONEY GYM rouge noir blanc UPTEMPO 8-13,Nike Air Jordan 1 Retro High Nouveau blanc Noir 819176-104 Men’s,ADIDAS EQT CUSHION ADV NERE - EUR 42 - [CQ2377],adidas Pure Bottes Zero Gravity LTD Tailles 5.5 6.5 blanc /Red 105 BNIB AQ2926,femmes NIKE FLYKNIT MAX TRAINERS6.5 EU 40.5 Noir GHOST 620659007 AIR 90 95,Wo Hommes New Balance bleu Suede Lace Up Trainers7 Ex DisplayNike Women's Air Max 1 PRM Noir 454746-014 Chaussures de sport pour hommes et femmes,NIKE AIR HUARACHE Noir - Noir -blanc SZ 9.5,Wo Hommes NIKE AIR MAX 1 SD Prism rose Running Trainers 919484 600,Nike Air Jordan Fly 89 Hommes Trainers 940267 Baskets Chaussures 004

    Cinéma, Formalisme, Pasolini (Pier Paolo), Poésie, Politique

    auteur

    Nikol Dziub

    Voir ses autres contributions

    nike air max 90 premium “Rebel skulls” 700155-009 sz.10US gris Noir /Chrome-Off,

    NIKE Air Max Grigora Hommes Running Chaussures 916767 001 Sz8-11 L,

    pour citer cet article

    Nikol Dziub, « Le « cinéma de poésie », ou l’identité du poétique et du politique », Fabula-LhT, n° 18, « Un je-ne-sais-quoi de « poétique » », avril 2017, page consultée le 12 octobre 2018.